Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Rando à cheval en Andalousie

Andalousie Secrète

8 jours (6 à cheval) à partir de 1490€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en auberge, gîte, chambre d'hôte ou chez l'habitant. Chambres doubles avec salle de bains.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

ESPAGNE-Andalousie Secrète

8 jours (6 à cheval) à partir de 1490€


Activité :

Niveau :

Confort :

Entre le Parc Naturel de la Sierra Nevada et la province d'Almeria, vous parcourez à cheval en Andalousie des villages aux façades blanches typiques, des chemins bordés de grenadiers en fleur et d'orangers. Une randonnée à cheval en Andalousie magique se concluant dans les canyons et la poussière du désert de Tabernas, l'étonnant décor des westerns-spaghettis.

Points forts

• Grande variété de paysages, des flancs verdoyants du Parc Naturel de la Sierra Navada au Parc Naturel du désert de Tabernas
• Des chevaux andalous vifs pour bons cavaliers
• Beaux villages des Alpujarras, typiques de l'architecture andalouse (Caipileria, Bubion, Cadiar...)
• Des reliefs accidentés pour les cavaliers aventuriers
• Promesse de lumière, de soleil, d'ambiance orientale et méditerranéenne

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - GRENADE - CAPILEIRA -

Hébergement : HOTEL FINCA LOS LLANOS

Accueil à l'aéroport vers 18h30 (adaptation de cet horaire en fonction des vols des cavaliers) et présentation du guide. Vous êtes transféré à Capileira (1436m d'altitude), un petit village blanc andalou typique au cœur du Parc Naturel de la Sierra Nevada. Dîner et hébergement à l'hôtel Finca Los Llanos***. Détente au bord de la piscine pour ceux qui le souhaitent.

Jour 2 : BUBION - TREVELEZ - 5H à cheval

Hébergement : HOTEL LA FRAGUA

Court trajet (2km) pour le centre équestre de Bubión (1300m d'altitude) où vous attendent vos montures. Première mise en selle. La chevauchée emprunte un chemin de halage jusqu'au Ravin de la Sangre. Puis vous partez au galop avant de rejoindre Trevélez. Collation en cours de route puis tapas dans un bar local. Trevélez est réputé pour ses jambons et ses 1700m d'altitude, le plus haut village d'Espagne. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : TREVELEZ - CADIAR - 5H à cheval

Hébergement : HOTEL ALQUERIA DE MORAYMA

Ce matin, vous traversée à cheval du pont qui enjambe le fleuve Trevélez, puis vous débutez l'ascension en longeant le barranco. De merveilleuses vues panoramiques sur les chaînes de montagne Contraviesa, Lújar et Gádor, cette dernière appartenant à la province d'Almeria vous attendent. Descente par un chemin plus paisible jusqu'à Juviles, où vous vous arrêtez pour déjeuner. L'après-midi, la chevauchée longe un petit canyon et continue jusqu'au petit village de Timar que vous traversez. Poursuite à cheval vers le village de Càdiar (919m). Avec son quartier Bajo, le village est un ensemble architectural du plus pur style alpujarreño. Installation à la Alquerìa de Morayama**, un petit hôtel de charme. Dîner sur place.

Jour 4 : CADIAR - PICENA - 6H à cheval

Vous montez en selle afin de suivre votre guide par les coteaux qui vous offrent de splendides vues sur la Sierra Nevada et à nouveau sur les chaînes de montagne Contraviesa, Lujar et Gador. Vous chevauchez par le vallon jusqu'à Ugíjar, l'un des villages les plus pittoresques de l'Alpujarras, où vous faites une halte pour le pique-nique. L'après-midi, vous montez à Mairena et à Júbar, puis au village de Picena. Transfert puis dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : PICENA - LAROLES - BENECID - 6H à cheval

Hébergement : HOTEL LA MARMITA DE AHLAM

Ce matin, vous descendez à cheval vers le fleuve et vous traversez le fleuve Bayarcal. Vous êtes à l'extrême Est de les Alpujarras et pénétrez dans la province d'Almeria. Piquenique à Guarros. Départ vers Benecid (860m), au pied de la Sierra Nevada, en passant par Laujar de Andarax, important centre vinicole et ancienne résidence du Boabdil, le dernier roi maure. Dîner et nuit à l'hôtel La Marmita de Ahlam***.

Jour 6 : BENECID - ALCORA - RAGOL - 5H à cheval

Vous quittez le Parc Naturel de la Sierra Nevada pour rejoindre la Sierra Gador, bordée au Sud par la Mer Méditerranée. Après le village de Benecid et la traversée de la rivière d'Andarax, vue superbe sur la Sierra Nevada et ses petits villages blancs. Vous arrivez à la vieille "Venta" d'Alcora pour le pique-nique puis vous chevauchez jusqu'au village de Ragol. Fin d'étape à cheval avec un vaste panorama sur la Sierra Nevada et le désert de Tabernas. Transfert jusqu'à Canjayar. Dîner et hébergement à la pension La Posada d'Eustaquino.

Jour 7 : ALCORA - ALBOLODUY - GRENADE - 4H à cheval

Descente à cheval vers le Rio Andarax. La rivière relie Rágol à la Rambla (lit de rivière asséchée) de Guadix où vous profitez d'un superbe galop avant de gravir les coteaux de Montenegro à travers un panorama de roches colorées. Descente vers la Rambla d‘Alboloduy, très colorée, et vue panoramique sur les paysages désertiques du désert de Tabernas. En raison de ses similitudes avec le Far-West de l'Ouest Américain, ce labyrinthe de canyons a jadis servi de décors à de nombreux westerns spaghetti. Poursuite vers la Rambla de Los Yesos et Alboloduy, point final de votre randonnée. Déjeuner typique à base de "tapas". Adieux aux chevaux et route pour Grenade (2H). Dîner dans un restaurant typique et hébergement à l'hôtel Maciá Plaza**. En soirée, balade au Mirador de San Nicolas dans le vieux quartier pour la vue spectaculaire sur la ville de Grenade et l'Alhambra ou Hammam pour prendre un relaxant bain arabe (réserver le à votre inscription à la randonnée avec votre conseiller).

Jour 8 : GRENADE - EUROPE -

Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport et envol pour la France.

Extension à Grenade - nous pouvons réserver un hôtel pour vous, nous consulter. Pour visiter l'Alhambra, comptez environ 20 à 40 euros l'entrée - ATTENTION l'entrée est à réserver de votre côté et largement en avance (https://www.alhambradegranada.org/fr/info/billeterie.asp).


Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre/tente double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composé de 4 à 10 cavaliers internationaux. L'accompagnement est francophone.

• Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager votre hébergement, un supplément chambre individuelle de 135€ vous sera facturé sur place. Ce supplément vous sera remboursé à condition que vous soyez disposé à partager votre hébergement et que nous trouvions un autre cavalier de même sexe pour ce partage.

• Le supplément chambre individuelle est de 200€ si vous souhaitez absolument une chambre individuelle.

• Le transfert depuis et vers l'aéroport de Malage est à régler sur place (75€ A/R par personne et en liquide pour 2 personne ; sinon 170€ A/R par trajet pour une seule personne et en liquide)

• En cas d'arrivée ou départ en dehors des horaires de vols mentionnés (arrivée avant 18h à l'aéroport de Grenande et départ après 10h), un transfert privatif en taxi est à régler sur place.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 14 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90 kg.
Au delà de 90 kg, nous consulter.

• Pas d'équitation les jours d'arrivée et de départ.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

L'encadrement par un guide accompagnateur local francophone

Equipe logistique

1 cheval par cavalier
1 véhicule d'assistance
1 intendant à partir de 8-10 cavaliers

Transports intérieurs

Minibus
Transferts aéroport aller et retour de la gare ou de l'aéroport de Grenade (sauf dates de voyage différentes du reste du groupe)

Mode d'hébergement

Hôtel local de standard 2/3* base 2 personnes par chambre
Gîte rural

Repas

Pension complète selon programme du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8

Matériel divers

Pharmacie collective

Divers

Hammam de Grenade (à réserver dès votre inscription avec votre conseiller)

OPTION

Hébergement

Chambre individuelle, voir remarque sur nos prix.
Extension à Grenade : visite de l'Alhambra (voir remarques sur nos prix)

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Divers

Pourboires équipes locales (à votre discrétion)

Repas

Boissons et extras personnels
2 déjeuners libres les jours 1 et 8 en fonction de vos horaires de vol.

Divers

Visite d'un séchoir à jambons (optionnel)

POURBOIRES

Il est d'habitude de laisser un pourboire. Bien sur le pourboire reste à votre discrétion.

CAVALERIE

L'Andalousie est le terroir d'une race magnifique : le cheval andalou ou pure race espagnole. Les chevaux de la randonnée ont tous du sang espagnol, le plus souvent croisé avec de l'arabe. Ils sont équilibrés, habitués à la randonnée, en avant et sûrs. Ce sont des chevaux vifs qu'il faut savoir tenir. Ils ne peuvent être monté que par des bons cavaliers d'où le niveau de la randonnée 4 étriers.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Il faut être un bon cavalier d'extérieur, à l'aise aux 3 allures en terrain varié voir accidenté. Le respect des distances de sécurité est primordiale dans cette randonnée, chaque cavalier doit savoir les tenir à cheval et à pied.

Poids maximum des cavaliers équipés : 90kg

ALLURES

Du pas surtout, mais aussi des trots et de beaux galops quand le terrain le permet.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

La participation de chacun est demandé pour panser, seller et desseller les chevaux ainsi que pour distribuer l'eau et la nourriture.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Randonnée en terrain varié avec des passages difficiles en descente nécessitant des temps de marche à pied, cheval en main. Des passages sont très pentus, cette randonnée ne correspond pas aux cavaliers qui ont le vertige.

Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Selle de randonnée de type anglaise, très confortable.
Les bombes ou casques ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Le climat de Grenade est de type méditerranéen continental, avec des étés chauds et secs (maximales : 35 °C), du fait que la ville soit protégée des vents par la Sierra Nevada et des hivers froids (minimales : -4°C) du fait de l'altitude de la commune dans la montagne (738 m).

L'amplitude thermique est très notable à Grenade entre ces 2 saisons. La température maximale moyenne annuelle est de 23°C, la température minimale moyenne annuelle est de 10°C et la température moyenne annuelle est de 15 °C.
Les précipitations sont fréquente hors de l'été. L'ensoleillement est de 3 000 h par an en moyenne. La neige tombe souvent en hiver.

CONFORT

Hôtels confortables et gîte rural en chambre double avec salle de bain privative.

REPAS

Les repas lors de la randonnée sont typiques de la région andalouse.
Selon les hôtels, les menus diffèrent.
Le petit-déjeuner est composé de fruits, de pain grillé, de charcuterie et de boissons chaudes et froides.
Le pique-nique est organisé pour le déjeuner avec des sandwichs et des fruits.
Lors du dîner, soupes de légumes ou soupes locales suivies de viandes ou poissons en finissant toujours par un dessert.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Encadrement francophone.
C'est diplômé d'une licence en Sciences Politiques, que Rafaël quitte Madrid, sa ville natale. Alors âgé de 22 ans, il part en quête de son lieu de vie idéal. Il s'installe donc dans un petit village de montagnes andalouses, niché au coeur du Parc Naturel de la Sierra Nevada, où il décide de débuter son aventure équestre pour rassembler ses passions : les chevaux, la nature, la bonne musique et la gastronomie...

GUIDE EQUESTRE

  • Rafael

    Rafael

    C'est diplômé d'une licence en Sciences Politiques, que Rafaël quitte Madrid, sa ville natale. Alors âgé de 22 ans, il part en quête de son lieu de vie idéal. Il s'installe donc dans un petit village des montagnes andalouses, niché au coeur du Parc Naturel de la Sierra Nevada, où il décide de débuter son aventure équestre pour rassembler ses passions : les chevaux, la nature, la bonne musique et la gastronomie... D'origine cubaine, il vous accompagne également sur cette magnifique île des caraibes pour un dépaysement total !
    Région d'origine : MADRID

LISTE D'EQUIPEMENT

ATTENTION, cette liste est à adapter en fonction de la météo prévue.

Tête
• Un casque d'équitation : Il est fortement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Une paire de lunettes de soleil
• Un foulard pour la poussière

Buste
• Tee-shirts/débardeur en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil)
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 veste imperméable

Jambes
• 2 culottes d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 maillot de bain et une serviette
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifiques pour l'équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale : stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes…
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• Sac/valise de voyage (de préférence souple)
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti-diarrhéique
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti-moustiques
• Des Compeed pour les ampoules

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser 20kg, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

Equipement fourni
• Pharmacie collective

FORMALITÉS

Pour ce pays :
Les ressortissants de l'Union Européenne doivent disposer d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité. Prenez, en cas de vol, une photocopie de vos documents d'identité ou enregistrer vos papiers et documents importants dans votre boîte mail de manière à y avoir accès facilement.
Pas besoin de visa dans l'espace Schengen.

PASSEPORT POUR UN MINEUR
Passeport d'un mineur - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml


IMPORTANT
Autorisation de sortie du territoire obligatoire pour les mineurs à partir du 15 Janvier 2017:
L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
-Pièce d'identité du mineur : carte d'identité ou passeport
-Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922 )
-Photocopie du titre d'identité du parent signataire

Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport ou votre carte nationale d'identité et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays. En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous ne pouvez pas partir pour absence de documents d'identité en règle.

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

Adresses des consulats

  • Paris | Ambassade d'Espagne
    22, avenue Marceau
    75381 Paris Cédex 08
    Tél. : 01.44.43.18.00
    Fax :
    emb.paris@maec.es
  • Ambassade de France en Espagne
    Calle Salustiano Olozaga 9
    28001 Madrid
    Tél. : +34 91 423 89 00

    Fax :
    presse.madrid-amba@diplomatie.gouv.fr

SANTÉ

Pour ce pays : Aucune vaccination obligatoire n'est demandée mais nous vous recommandons d'être à jour des
vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio). Pour faciliter la prise en charge d'éventuels soins sur place,
il est conseillé de se munir de sa carte européenne d'assuré social délivré par la Sécurité Sociale.

Il est conseillé de se munir de la carte européenne d'assurance maladie à demander à votre caisse d'assurance maladie au moins 15 jours avant le départ

Vous devez vous préoccuper de votre santé :
Vérifiez que vous êtes à jour des vaccinations habituelles (tétanos, diphtérie, coqueluche, poliomyélite, rougeole,
oreillons, rubéole, hépatite A et B, BCG)

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr


En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous devez rentrer en France à cause du non-respect de ces obligations personnelles de santé.


ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

Entre le Parc Naturel de la Sierra Nevada et la province d'Almeria, vous parcourez à cheval en Andalousie des villages aux façades blanches typiques, des chemins bordés de grenadiers en fleur et d'orangers. Une randonnée à cheval en Andalousie magique se concluant dans les canyons et la poussière du désert de Tabernas, l'étonnant décor des westerns-spaghettis.

  • L'Andalousie à cheval
    L'Andalousie à cheval
  • Cavalière en Andalousie
    L'Andalousie à cheval
  • Rando à cheval en Andalousie
    Andalousie à cheval
  • Cavaliers dans un canyon en Andalousie
    Andalousie à cheval
  • Cavalier en Andalousie
    Andalousie à cheval
  • Passage de montagne à cheval en Andalousie
    Rando à cheval en Andalousie
  • Chevaux dans un village andalou
    Andalousie à cheval
  • Sentier équestre en Andalousie
    Andalousie à cheval
  • Rando à cheval en Andalousie
    Fleurs, chevaux et Andalousie

Points forts

• Grande variété de paysages, des flancs verdoyants du Parc Naturel de la Sierra Navada au Parc Naturel du désert de Tabernas
• Des chevaux andalous vifs pour bons cavaliers
• Beaux villages des Alpujarras, typiques de l'architecture andalouse (Caipileria, Bubion, Cadiar...)
• Des reliefs accidentés pour les cavaliers aventuriers
• Promesse de lumière, de soleil, d'ambiance orientale et méditerranéenne

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - GRENADE - CAPILEIRA -

Hébergement : HOTEL FINCA LOS LLANOS

Accueil à l'aéroport vers 18h30 (adaptation de cet horaire en fonction des vols des cavaliers) et présentation du guide. Vous êtes transféré à Capileira (1436m d'altitude), un petit village blanc andalou typique au cœur du Parc Naturel de la Sierra Nevada. Dîner et hébergement à l'hôtel Finca Los Llanos***. Détente au bord de la piscine pour ceux qui le souhaitent.

Jour 2 : BUBION - TREVELEZ - 5H à cheval

Hébergement : HOTEL LA FRAGUA

Court trajet (2km) pour le centre équestre de Bubión (1300m d'altitude) où vous attendent vos montures. Première mise en selle. La chevauchée emprunte un chemin de halage jusqu'au Ravin de la Sangre. Puis vous partez au galop avant de rejoindre Trevélez. Collation en cours de route puis tapas dans un bar local. Trevélez est réputé pour ses jambons et ses 1700m d'altitude, le plus haut village d'Espagne. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : TREVELEZ - CADIAR - 5H à cheval

Hébergement : HOTEL ALQUERIA DE MORAYMA

Ce matin, vous traversée à cheval du pont qui enjambe le fleuve Trevélez, puis vous débutez l'ascension en longeant le barranco. De merveilleuses vues panoramiques sur les chaînes de montagne Contraviesa, Lújar et Gádor, cette dernière appartenant à la province d'Almeria vous attendent. Descente par un chemin plus paisible jusqu'à Juviles, où vous vous arrêtez pour déjeuner. L'après-midi, la chevauchée longe un petit canyon et continue jusqu'au petit village de Timar que vous traversez. Poursuite à cheval vers le village de Càdiar (919m). Avec son quartier Bajo, le village est un ensemble architectural du plus pur style alpujarreño. Installation à la Alquerìa de Morayama**, un petit hôtel de charme. Dîner sur place.

Jour 4 : CADIAR - PICENA - 6H à cheval

Vous montez en selle afin de suivre votre guide par les coteaux qui vous offrent de splendides vues sur la Sierra Nevada et à nouveau sur les chaînes de montagne Contraviesa, Lujar et Gador. Vous chevauchez par le vallon jusqu'à Ugíjar, l'un des villages les plus pittoresques de l'Alpujarras, où vous faites une halte pour le pique-nique. L'après-midi, vous montez à Mairena et à Júbar, puis au village de Picena. Transfert puis dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : PICENA - LAROLES - BENECID - 6H à cheval

Hébergement : HOTEL LA MARMITA DE AHLAM

Ce matin, vous descendez à cheval vers le fleuve et vous traversez le fleuve Bayarcal. Vous êtes à l'extrême Est de les Alpujarras et pénétrez dans la province d'Almeria. Piquenique à Guarros. Départ vers Benecid (860m), au pied de la Sierra Nevada, en passant par Laujar de Andarax, important centre vinicole et ancienne résidence du Boabdil, le dernier roi maure. Dîner et nuit à l'hôtel La Marmita de Ahlam***.

Jour 6 : BENECID - ALCORA - RAGOL - 5H à cheval

Vous quittez le Parc Naturel de la Sierra Nevada pour rejoindre la Sierra Gador, bordée au Sud par la Mer Méditerranée. Après le village de Benecid et la traversée de la rivière d'Andarax, vue superbe sur la Sierra Nevada et ses petits villages blancs. Vous arrivez à la vieille "Venta" d'Alcora pour le pique-nique puis vous chevauchez jusqu'au village de Ragol. Fin d'étape à cheval avec un vaste panorama sur la Sierra Nevada et le désert de Tabernas. Transfert jusqu'à Canjayar. Dîner et hébergement à la pension La Posada d'Eustaquino.

Jour 7 : ALCORA - ALBOLODUY - GRENADE - 4H à cheval

Descente à cheval vers le Rio Andarax. La rivière relie Rágol à la Rambla (lit de rivière asséchée) de Guadix où vous profitez d'un superbe galop avant de gravir les coteaux de Montenegro à travers un panorama de roches colorées. Descente vers la Rambla d‘Alboloduy, très colorée, et vue panoramique sur les paysages désertiques du désert de Tabernas. En raison de ses similitudes avec le Far-West de l'Ouest Américain, ce labyrinthe de canyons a jadis servi de décors à de nombreux westerns spaghetti. Poursuite vers la Rambla de Los Yesos et Alboloduy, point final de votre randonnée. Déjeuner typique à base de "tapas". Adieux aux chevaux et route pour Grenade (2H). Dîner dans un restaurant typique et hébergement à l'hôtel Maciá Plaza**. En soirée, balade au Mirador de San Nicolas dans le vieux quartier pour la vue spectaculaire sur la ville de Grenade et l'Alhambra ou Hammam pour prendre un relaxant bain arabe (réserver le à votre inscription à la randonnée avec votre conseiller).

Jour 8 : GRENADE - EUROPE -

Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport et envol pour la France.

Extension à Grenade - nous pouvons réserver un hôtel pour vous, nous consulter. Pour visiter l'Alhambra, comptez environ 20 à 40 euros l'entrée - ATTENTION l'entrée est à réserver de votre côté et largement en avance (https://www.alhambradegranada.org/fr/info/billeterie.asp).

retour haut de page

Votre conseiller

Le saviez-vous ?

Village western de Fort Bravo

Au cœur du désert de Tabernas en Andalousie se trouve un étonnant village western, celui de Fort Bravo. Anciennement appelé Texas Holllywood, il est un des trois villages-décors de western encore debout et le seul toujours en activité pour le cinéma, avec notamment un village mexicain, indien ainsi qu'un village de l'Ouest.

Abandonné par ses créateurs pour des histoires de concurrence et de famille, il est racheté en 1974 par Rafael Molina, ancien cascadeur local, et Francisco Ardura, un fan de western et un loueur de chevaux et de chariots pour le cinéma, tous les deux dépités de voir que ces studios tombaient en ruine.

Le village western de Fort Bravo accueille depuis 2008 un événement particulier : l'Ultime Western, un jeu de rôle grandeur nature. Il invite les participants à vivre une aventure dans l'ouest américain au rythme d'un scénario fictif durant quatre jours.

Cow-boy, indiens, chevaux, western... Le grand ouest américain s'invite en Espagne !