Superficie : 2333 km2
Le saviez-vous ? : le Pico (2350m), sommet des Açores et du Portugal, voyage adapté aux familles, cadre de vie apaisant, évasion et dépaysement sur des sentiers peu fréquentés.
Le saviez-vous ? : Depuis 1902, le « café sport » à Horta sur l’île de Faial appartient à la famille Azevedo. De Tabarly à Hélen Mac Artur, il a vu défiler tout les coureurs d’Océan. C’est le bistro le plus fréquenté de l’Atlantique.
Population : 250 018 habitants sur les Açores en 2014
Langue : Portugais
Capitale : du Portugal: Lisbonne
Président : de la région: Vasco Cordeiro
Statut Politique : Région autonome
Religion : 95% de catholiques au Portugal
Régime Politique : du Portugal: République unitaire semi-présidentielle
Habitants : açoréen, açoréenne
PIB : 232 milliards de $US
PIB/Hab : 21 800 $US
Croissance annuelle: -3,2%
Inflation : 2,4%
Principales activités : textile, tourisme, élevage et agriculture
Principaux partenaires : Espagne, Allemagne, France et Royaume-Uni
Membre de l'union européenne: oui
Entre 1432 et 1452: La reconnaissance des îles s’effectue par le navigateur Diogo de Teive. Les portugais cherchaient à cette époque de nouveaux territoires à coloniser, notamment sous la direction de Dom Henrique, 3e fils du roi Jean Ier du Portugal. Au retour de son premier voyage au nouveau monde, Christophe Colomb effectue une escale aux Açores pour se reposer.
Milieu du XVe siècle: Un gentilhomme flamand nommé Jácome de Bruges reçoit de Dom Henrique la mission d’installer des familles flamandes sur l’île de Terceira. Dans les siècles qui suivirent, des colons flamands et français vinrent s’établir sur ces îles.
De 1580 à 1640: Suite à la bataille des Açores, les îles sont sous domination espagnole comme le reste du Portugal, et servent de relais d'approvisionnement pour les navires revenant de l’Amérique et des Antilles.
En 1583: Philippe II d'Espagne envoie la flotte hispano-portugaise chasser les marchands français installés aux Açores et pend les prisonniers aux vergues des bateaux. Après la guerre de restauration, les îles redevinrent portugaises.
En 1836: L’archipel est divisé arbitrairement en trois districts, un découpage qui ne respecte pas les trois groupes naturels d'îles.
Entre 1976 et 1978: Les Açores deviennent une région autonome et les trois anciens districts sont dissous.
GEOGRAPHIE
Les Açores font partie des îles de la Macaronésie, à l'instar de Madère, les Canaries et le Cap-Vert. Ces îles présentent toutes des similitudes géologique, faunale et florale; les anciens géographes grecs les nommèrent les Iles Fortunées, "makaron nesos", selon le mythe où les morts séjournent sur une île au-delà des Colonnes d'Hercule.
L’archipel volcanique des Açores est situé dans l’Atlantique nord, à près de 1 600 km à l’ouest du Portugal. Sa superficie totale est de 2 333 km² avec ses 9 îles : Santa Maria, Sao Miguel, Flores, Corvo, Pico, Faial, Terceira, Graciosa et Sao Jorge. Le plus haut sommet est le volcan Ponta do Pico, culminant à 2351 m d’altitude.
Les îles des Açores ont un relief marqué par leur origine volcanique (coulées de lave, cônes de scories, caldeira, pics culminant à plus de 1 000 m…). Elles se situent sur la branche latérale de la dorsale médio-atlantique, proche du point de jonction de trois zones tectoniques : la plaque nord-américaine, la plaque eurasienne et la plaque africaine. De fait, elles ont toujours une activité sismique.
FAUNE ET FLORE
Grâce à la douceur et l'humidité du climat, la végétation y est luxuriante et l'archipel reste vert toute l'année - on y recense plus de 800 plantes, dont 60 endémiques! L'homme y a introduit de nombreuses sortes qui bordent les routes de couleurs: hortensias, camélias, belladone ou azalées... L'élevage et l'agriculture étant des piliers de l'économie locale, les pâturages et les cultures subtropicales sont des paysages récurrents. On y visite des plantations de canne à sucre, de thé, d'ananas, voire de fruits de la passion ou de pastèque...
L'archipel se trouve être sur l’une des routes migratoires des grands mammifères marins, et par conséquent devient un véritable sanctuaire de baleines! Des organismes proposent également l'observation des dauphins, poissons et tortues de mer... Des oiseaux aux plumes colorées enrichissent encore ces îles: milan, bouvreuil des Açores, cagarro, sternes, océanite de Monterio, goéland, merle noir, pigeon ramier ou encore puffin du Cap-Vert. L'homme a introduit le lapin, la belette, le furet, le chien, des chèvres et des vaches pour l'élevage... et le cheval bien sûr.
ARCHITECTURE :
Les Açores possèdent un patrimoine architectural qui rappelle celui du Portugal continental, mêlant les styles de la Renaissance, du baroque et du manuélin. Le développement de l’urbanisation aux XVIIe et XVIIIe siècles a laissé de superbes édifices en pierres volcaniques. La ville Angra do Heroismo sur Terceira est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Plus récent, le festival Walk n'Talk, fondé par deux artistes locaux à Ponta Delgada, a lieu chaque année en juillet et invite des graffeurs et des designers internationaux à démontrer leur street art.
GASTRONOMIE :
Les plats typiques sont des potées et des soupes à base de viande de porc ou de boeuf, de poissons ou de fruits de mer. Souvent les viandes sont accompagnées d'igname, de patate douce, de carotte, pomme de terre, riz ou chou. Le pain est de chaque repas. Les fruits tropicaux (ananas, banane, fruits de la passion) sont cultivés dans plusieurs plantations, on en tire des jus de fruit et eaux de vies, ou la célèbre confiture d'ananas. Les deux plantations de thé des Açores sont ouvertes à la visite des touristes. Deux autres spécialités: le bolo lêvedo, un muffin sucré à tartiner comme les anglais avec du beurre et de la confiture, et l'Ilha São Jorge, un fromage de lait de vache. Moins connu, la culture du café à Sao Jorge, les vins blancs fruités des vignes açoréennes et la bière blonde de Sao Miguel.
COUTUMES :
Question d'honneur national, après des siècles de conflits avec l'Espagne, les Portugais n'aiment pas du tout entendre parler espagnol. Mieux vaut parler l'anglais ou le français, que beaucoup d'açoréens comprennent sans problème. La politesse est une valeur particulièrement estimée. Le simple fait de vous adresser à un homme ou à une femme par senhor ou senhora (senhora dona suivi de son nom de famille s'il s'agit d'une personne âgée), vous vaudra une précieuse reconnaissance. Souriants et chaleureux, les habitants affichent une nonchalance qui peut parfois agacer, mais manifester votre énervement ne vous mènera nulle part. Même lorsqu'il n'a pas de réponse à votre question, un Portugais préférera souvent sauver la face en improvisant une information fantaisiste ; s'il s'agit d'une question importante, vérifiez la réponse à deux fois. Dans les régions rurales, surtout du Nord, évitez de porter une tenue excentrique, ce qui ne manquerait pas de choquer.
RELIGION :
Les Açoréens sont majoritairement catholiques et la religion - plus encore: le culte du Saint-Esprit, qui compte une chapelle dédié dans chaque village - tient une grande place dans la vie sociale et culturelle, comme on peut l'observer lors de la procession du Christ des Miracles à Ponta Delgada.
Bonjour : bom dia
Bonsoir : boa tarde
Au revoir : adeus
Comment allez-vous ? : como está ?
Bien, merci : bem, obrigado/a
S'il vous plaît : se faz favor/por favor
Merci : obrigado/a
Excusez-moi : desculpe
Comment allez à...? : como vou para...?
Guide
"Petit Futé Açores" collectif d'auteurs, édition Petit Futé, 2014
Cartographie
"Carte détaillée des Açores" Freytag & Berndt, édition 2012
Littérature