Que viva Cuba !

Découvrez l'île emblématique de Cuba à cheval. Trois cavaleries pour découvrir trois régions différentes : Viñales, Trinidad et Moron. Une immersion totale dans le Cuba d'aujourd'hui avec hébergements chez l'habitant et trajets en vieilles voitures américaines. Participez à ce voyage exclusif à cheval à Cuba qui allie randonnées équestres, patrimoine culturel, immersion culturelle, plages de rêve, le tout saupoudré d'ambiances cubaines inoubliables.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Randonnée Équestre
15 jours (8 à cheval)
À partir de 2 440 €
En famille
à partir de 12 ans

L'avis des cavaliers

  • Que viva Cuba !
    décembre 2019 Nicole 42 ans
    Ce voyage a dépassé toutes mes attentes. Cela m'a laissé avec une grande envie d'y retourner. Le guide qui nous a accompagnés pendant tout le voyage, Orly, est l'un des meilleurs guides que je connaisse. Il est super compétent sur tous les plans: maîtrise des langues (français & anglais), compétences humaines, bon... Lire en entier
  • Que viva Cuba !
    décembre 2019 DENISE 68 ans
    Nous avons été enchantés par la qualités des prestations. Le voyage est très bien préparé (temps à cheval, repos, découvertes touristiques). Le fait d'avoir un chauffeur et une voiture est un plus bien que la voiture soit un peu petite pour 5 personnes plus les bagages. j'ai monté Négrito, puis Lobo (qui ne me... Lire en entier
  • Que viva Cuba !
    décembre 2019 Bernard 74 ans
    Cavalerie extraordinaire , mais attention se sont des Criollos et il faut bien préciser qu'ils sont à majorité au trot . Il est important de faire le trot assis . 1° Finca SALSA , 2° Finca MANCHAO ,3° Finca MULATO
  • Que viva Cuba !
    décembre 2019 ALICE 28 ans
    Un superbe voyage diversifié. Des paysages splendides, des cubains charmants qui se démènent pour nous, des supers chevaux et notre guide, Orly, très sympathique, patient et calme. Cependant, je déconseille ce voyage aux personnes qui ne sont pas habituées au confort rustique et rudimentaire. Diablo à Vinales : extra... Lire en entier
  • Que viva Cuba !
    avril 2019 Sophie 49 ans
    Cuba est très dépaysant et j'ai eu l'impression de faire un voyage dans le temps entre les carrioles à cheval toutes différentes et les voitures américaines. J'ai beaucoup aimé mes chevaux, moins les étriers ronds (douloureux pour les pieds surtout avec des bottines pas assez rigides. Orly est un guide formidable qui... Lire en entier

Itinéraire

Les points forts

• Exclusivité Cheval d'Aventure,
• Dates modulables et groupes privatifs,
• L'omniprésence des chevaux à Cuba,
• Logement en casa particular et trajets en vieilles voitures américaines : immersion garantie !
• La variété des paysages pour une découverte complète du pays : villes coloniales, forêt tropicale, plages paradisiaques, collines verdoyantes, rivières, cascades, etc...
• Visite de sites culturels et naturels incontournables et classés par l'UNESCO : PN de Viñales, Trinidad, La Havane, Baie des Cochons...
  • Jour 1 EUROPE - LA HAVANE

    Départ d'une ville d'Europe et vol à destination de La Havane.

    VOLS NON INCLUS dans notre tarif. Consultez nous pour tout devis personnalisé.

    Accueil par votre guide et transfert à votre casa particular (chez l'habitant). L'horaire du transfert est fixé sur les horaires de vols des premiers participants. Si vous arrivez avec un autre vol, un transfert privatif est à prévoir (environ 30 CUC soit 27 euros à régler sur place).

    Dîner libre et nuit à la Havane.
  • Jour 2 LA HAVANE - VIÑALES - 3-4 h de route et 2h à cheval

    Votre première journée à Cuba commence avec 3 à 4h de voiture en direction de l’ouest et la fameuse vallée de Vinales, classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Installation chez votre hôte Rosi, et vous voilà déjà en selle pour une chevauchée d’exploration de la vallée. Les paysages ont radicalement changé : de grandes plantations de tabac, des fermes et surtout des mogotes, ces collines verdoyantes caractéristiques de la région de Vinales. Premiers galops...
    Dîner et Nuit chez votre hôte ou dans sa famille, en casa particular.
    Possibilité de prendre un verre le soir dans le village au rythme des sons cubains.
  • Jour 3 VIÑALES - 5 à 6h à cheval

    Aujourd'hui vous retrouvez après une bonne nuit de repos vos petits criollos et votre guide pour une nouvelle journée à travers la Sierra del Infierno. Votre chevauchée au fil des sentiers montagneux et de quelques galops entre les cultures cubaines vous mène à la rencontre de la communauté des Acuaticos qui se soignent ... à l'eau de source !
    Déjeuner tiré des sacoches et retour vers la casa pour le dîner et la nuit
  • Jour 4 VIÑALES - 6 à 7h à cheval

    Après le petit-déjeuner, vous chevauchez dans la vallée de Vinales et sur les plateaux surplombant l'ensemble des mogotes. De là-haut, vous profitez d'une vue panoramique sur ces buttes qui donnent à la vallée un air de baie d'Halong terrestre. Le terrain est idéal pour lancer un galop endiablé. C'est un voyage dans le temps d'avant le cheval vapeur que vous faites au fil des rencontres avec les habitants des campagnes de la vallée. Baignade rafraîchissante dans le rio Resbaloso.
    Déjeuner dans un paladar, gargotte typique.
    Le soir, si le cœur vous en dit, vous pourrez aller écouter les groupes de salsa ou de reggaeton qui se produisent sur la place du village en sirotant un mojito.
    Nuit dans votre casa particular, chez votre hôte cubain.
  • Jour 5 VINALES - PLAYA LARGA - 6h de route

    Ce matin, vous prenez la route à bord de votre voiture américaine pour rejoindre Playa Larga, sur la côte sud-centre de l'île. Playa Larga est un petit village, anciennement dédié à la pêche, qui se trouve au cœur du Parc National de la péninsule de Zapata, classé Réserve de la Biosphère par l'Unesco en 2001.
    Le village est situé tout près de la Baie des Cochons, théâtre de la glorieuse histoire cubaine. C'est ici que l'armée populaire cubaine guidé par Fidel Castro, a repoussé le 17 Avril 1961, une tentative de débarquement des forces contre révolutionnaires, soutenues par la CIA.
    Le cadre est idyllique : belles plages de sable blanc, plongée, balade à pied, baignades, mojito...
    Installation dans votre casa particular.
    Temps libre puis dîner et nuit dans votre casa.
  • Jour 6 PLAYA LARGA - CIENFUEGOS - 2h de route

    Ce matin route de la Baie des Cochons jusqu’à Giron et Caletta Buena, qui sont des lieux privilégiés pour faire du snorkeling.
    Déjeuner en route avant d'arriver à la plus française des villes cubaines, Cienfuegos.
    Installation en casa particular et balade sur le malécon le long de la baie.
    Dîner libre en centre ville.
  • Jour 7 CIENFUEGOS - TRINIDAD - 6h à cheval + 1h30 de route

    Vous quittez la ville pour le pied du massif où nous attendent les chevaux pour une randonnée entre forêt et fermes traditionnelles. Déjeuner chez des amis paysans avec les produits du terroir, une immersion à la fois paysanne et sauvage.
    Retour vers la casa en fin de d’après midi et départ pour la belle ville de Trinidad.
    Dîner et soirée libre en ville.
  • Jour 8 TRINIDAD - MYAJIGUA - 3h de route

    Visite de la ville le matin, passage dans la vallée de los Ingenios et les anciennes installations du temps de l’esclavage.
    Repas de midi sur la route 3 heures de route pour arriver en pleine nature sur ce ranch exceptionnel, la ferme de Marbel et Yalianis.
    Chez Marbel, on vit au milieu des chevaux, des troupeaux de buffles et de taureaux.
    Vous aurez tous les détails de la culture et du séchage de ce tabac exclusivement réservé à la cape, la feuille qui enveloppe la tripe et donne toutes sa force au cigare. Repas et nuit à la finca
  • Jour 9 FINCA SANTA RUBIA - 6h à cheval

    Petit-déjeuner et départ à cheval à travers la forêt. Vous grimpez jusqu'à Boqueron où vous visitez des grottes et pique-niquez. Poursuite de la chevauchée vers le rio Jatibonico. Belles possibilités de galops sur les berges et sur les sentiers forestiers.
    Vous vous arrêtez en chemin pour une délicieuse baignade. Soirée et nuit à la ferme équestre.
  • Jour 10 FINCA SANTA RUBIA - 6 h à cheval

    C'est parti pour une nouvelle journée de randonnée à cheval. Vous traversez la montagne pour Mauricio et un affluent du rio Jatibonico. Pique-nique à Rincon et descente par la Loma de la Campana (montagne de la cloche) afin de rejoindre votre ferme équestre. Possibilité de baignade dans la rivière.
    Dîner et nuit à la finca.
  • Jour 11 FINCA SANTA RUBIA - PARC NATIONAL DE CAGUANES - FINCA SANTA RUBIA - 6 h à cheval

    De bonne heure, départ pour la Picadora, une ferme voisine. Titi et Ester qui en sont les propriétaires vous présenterons votre nouvelle cavalerie pour partir à travers champs de cannes à sucre, yuccas, café et aussi rizières.
    Ces valeureux petits chevaux vous mèneront jusqu'à la mangrove de bord de mer et les grottes de Caguanes.
    Après la visite des gouffres et des cristallisations, pique-nique sur place et retour vers à la Picadora.
    Vous partagez un rafraîchissement de fin de journée à la ferme avant de repartir pour la Finca Santa Rubia où Yalianis et le dîner vous attendent.
  • Jour 12 MAYAJIGUA - 4 à 5 h à cheval

    Journée consacrée à différentes activités équestres et jeux traditionnels cubains. Le matin, vous visitez la bufflerie et les élevages de chevaux. Regroupement des troupeaux, l'occasion idéale pour vous essayer au lasso. Pendant ce temps, on prépare du cochon ou de la chèvre rôtie pour le soir. Beaucoup d'amis cubains vous rejoignent pour un après-midi de jeux d'adresse à cheval, jeux des anneaux, javelot, lasso, etc... Titi et Marbel seront les maîtres de cérémonie et le soir, concert et repas champêtre achèveront cette journée haute en couleurs.
    Nuit à la finca.
  • Jour 13 SANTA CLARA - LA HAVANE - environ 7 h de route

    Direction la capitale aujourd'hui. Vous vous arrêtez en route au Mausolée de Camillo Cienfuégo, compatriote révolutionnaire du Che, puis sur celui-ci Che lui-même à Santa Clara.
    Arrivée en milieu d'après midi à la Havane pour vous installer dans votre casa.
    Dîner libre. Profitez le soir venu de l'activité des rues de la Vieille Havane.
    Nuit dans votre casa.
  • Jour 14 LA HAVANE

    Derniers instants libres pour profiter de la magie de La Havane, un éternel mélange de modernité et d'histoire, de splendeur et de décrépitude, de sonorités et de rencontres. Déjeuner libre. Dans l'après-midi, transfert à l’aéroport et vol retour pour l'Europe. Nuit à bord.
  • Jour 15 LA HAVANE - EUROPE

    Arrivée en Europe dans l'après-midi ou en fin de journée.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Les dates ci-dessus sont données à titre indicatif. Les départs sont possibles toute l'année en fonction des disponibilités et de vos souhaits. Nous vous conseillons toutefois d'éviter la période de début juin à fin septembre correspondant à la saison des pluies.

• Le groupe est composé de 4 à 8 cavaliers internationaux. L'accompagnement est francophone.

• IMPORTANT : Les départs peuvent également être assurés à partir de 2 cavaliers moyennant un supplément de 865 € par personne , et de 260 € pour 3 cavaliers.
Il vous sera remboursé si nous trouvons d'autres cavaliers pour compléter le voyage.

• Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager votre hébergement, un supplément chambre individuelle de 370 € vous sera facturé à l'inscription. Ce supplément vous sera remboursé à condition que vous soyez disposé à partager votre hébergement et que nous trouvions un autre cavalier de même sexe pour ce partage.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 12 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90 kg.
Au delà de 90 kg, nous consulter.

• Caisse de bord à prévoir en USD, par personne et à donner à l’accompagnateur en arrivant.
2 personnes: 850 USD
3 personnes : 780 USD
4 personnes: 600 USD
5 personnes et plus : 530 USD
Pourquoi une caisse de bord ? Cette cagnotte permettra à l'équipe de régler directement les repas, visites et autres prestations qui ne sont pas gérées par l'état cubain.
Les établissements gérés par l'état cubain sont peu fiables et offrent des services de qualité médiocre.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnateurs

1 accompagnateur francophone pendant tout le voyage
1 à 2 guide(s) équestre(s) local pendant les randonnées à cheval

Equipe logistique

1 véhicule avec chauffeur pour tous les transferts. En vieille voiture américaine.
1 cheval par cavalier

Mode d'hébergement

Casa particular et gîte chez l'habitant

Repas

Pension complète excepté 4 repas libre : 2 à Cienfuegos, 1 à Trinidad et 1 ou 2 à la Havane (de 8 à 15 euros par repas)

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques pandémie" : 4,6% du prix de votre voyage.
Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Repas

Boissons et extras personnels
Repas mentionnés comme libre dans le programme

Transports

Vols internationaux

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion) - environ 60 €

Divers

La carte de tourisme obligatoire pour entrer à Cuba (à obtenir avant le départ) : 30€.
Caisse de bord (cf. remarques sur nos prix)

En option

Hébergement

Chambre individuelle (cf.remarque sur nos prix)
  • Départ Retour Prix hors vol Prix vol inclus Statut
    08/10/2022 22/10/2022 2 440 € 2 123 £ 2 440 $ Ouvert S'inscrire
    15/10/2022 29/10/2022 2 440 € 2 123 £ 2 440 $ Ouvert S'inscrire
    22/10/2022 05/11/2022 2 440 € 2 123 £ 2 440 $ Ouvert S'inscrire
    29/10/2022 12/11/2022 2 440 € 2 123 £ 2 440 $ Ouvert S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Prix vol inclus Statut
    05/11/2022 19/11/2022 2 440 € 2 123 £ 2 440 $ Ouvert S'inscrire
    12/11/2022 26/11/2022 2 440 € 2 123 £ 2 440 $ Ouvert S'inscrire
    19/11/2022 03/12/2022 2 440 € 2 123 £ 2 440 $ Ouvert S'inscrire
    26/11/2022 10/12/2022 2 440 € 2 123 £ 2 440 $ Ouvert S'inscrire
    03/12/2022 17/12/2022 2 440 € 2 123 £ 2 440 $ Ouvert S'inscrire
    10/12/2022 24/12/2022 2 440 € 2 123 £ 2 440 $ Ouvert S'inscrire
    17/12/2022 31/12/2022 2 440 € 2 123 £ 2 440 $ Ouvert S'inscrire
    24/12/2022 07/01/2023 2 440 € 2 123 £ 2 440 $ Ouvert S'inscrire
    31/12/2022 14/01/2023 2 440 € 2 123 £ 2 440 $ Ouvert S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

Vous montez successivement trois cavaleries différentes. Sur les trois cavaleries, il y a plusieurs types de chevaux: les chevaux typiques de Cuba comme les Pinto Cubano et Criollos. Il y a aussi des Apaloosas, Quarter horse et demi sang Quarters. Ils sont sûrs et en bonne condition, adaptés au climat et aux reliefs de l’île.
Sellerie cubaine / western partout.
Les chevaux sont très présents à Cuba. A la campagne, vous les croiserez partout, montés à cru ou un avec un tapis de paille ou tractant une carriole chargée de canne à sucre. En ville, tractant leur carriole, ils sont taxis, marchands de légumes, éboueurs, déménageurs.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

A l'aise aux trois allures en extérieur (trot enlevé, galop en équilibre) et en terrain varié.

Allures

L'allure de base de la randonnée est le pas. Trots et galops lorsque le terrain le permet.

Autonomie et participation

Les équipes des différentes fincas se chargent des soins et de la nourriture des chevaux. Ils s'occupent également de seller et de desseller les chevaux, mais votre participation sera toujours la bienvenue.

Niveau et expérience requise

Ouvert aux cavaliers intermédiaires et confirmés. Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire.
Concernant les enfants, un certain niveau est également recquis pour pouvoir suivre la randonnée ( maitrise en extérieur).

Equipement Equestre

Sellerie cubaine. La sellerie cubaine a de fortes similitudes avec la sellerie western.

Sacoches s'adaptant à la sellerie western à prévoir. Une protection sur-selle sera aussi la bienvenue pour votre confort en selle.

Casque ou bombe fortement conseillé. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

A Trinidad, La Havane, Viñales et Cienfuegos, nuits chez l'habitant (casa particular), type Bed and Breakfast avec salle de bain privative.
A Santa Rubia, nuits dans un ranch au confort très basique mais avec salle de bain privative.
Les cavaliers peuvent être répartis entre différentes casa selon les disponibilités.
Les activités et les repas sont partagés avec l'équipe locale.

IMPORTANT : Le tourisme est en plein développement à Cuba et les infrastructures ne sont pas encore à la hauteur, aussi les logements peuvent être de qualité inégale.
Une découverte réussie du pays ne se fait qu'au prix d'une ouverture d'esprit sur les conditions de vie de ses habitants.

Repas

Les produits sont frais et la plupart du temps issu de l'agriculture locale.
La plupart des repas du midi se font chez l'habitant.
Le repas cubain est composé de crudités en entrée, de riz avec des haricots noir ( Arroz Moro) et de la viande ou du poisson, d'un fruit et d'un dessert. Les cubains ne prennent pas les repas avec vous car le partage d'un repas à table n'est pas dans leurs traditions et qu'ils préfèrent manger en 15 min sur le pouce.
Prenez garde à ne pas boire l’eau provenant d’une source dont vous n’êtes pas sûrs. Munissez vous d’eau minérale.

Climat

Le climat est tropical. Mais Cuba est une île, elle a donc ses spécificités. Les tropiques comptent seulement deux saisons vraiment distinctes : une sèche (en hiver) et une humide (en été). La saison sèche court grosso modo de fin novembre à mai. La moyenne des températures à Cuba est alors de 25 °C.
La saison des pluies démarre en juin et dure jusqu'en octobre - novembre. Elle se caractérise par des pluies violentes mais de courte durée. Il fait aussi plus chaud, la moyenne des températures est de 27-28 °C.

Guide Equipe Locale

Le voyage est accompagné par un guide équestre depuis La Havane qui sera votre interprète et passerelle culturelle lors de vos échanges avec les locaux. Pour chaque randonnée à cheval, l’encadrement est assuré en doublon par un guide équestre cubain.

TIPS

Le pourboire est une pratique assez courante.
Souvent on attend de vous 10 CUC alors que le pourboire raisonnable devrait se limiter à la moitié. Compter 50 euros.
Certains restaurants inclus directement le pourboire soit 10% de la note.

Liste Equipement

Tête
• Un casque d'équitation : il est fortement recommandé. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.
Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes.
Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
• Chemises manches longues ou T-shirts manches longues en coton (protection contre le soleil)
• 1 polaire légère ou un pull
• Veste coupe-vent et étanche

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 maillot de bain et une serviette.
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l’équitation
• Sandales
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé
• Les cavaliers de 1m90 et + apprécieront une paire d'étrivière réglable (étrivières des selles locales sont réglables mais parfois limitées en longueur)

Divers
• Sac de voyage 80 - 100 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Nécessaire de toilette
• Sac à dos de 25-30 (pour les excursions hors équestres)
• Appareil photo avce une carte mémoire haute capacité et une autonomie en batterie.
• Une paire de jumelles éventuellement
• Paire de sacoches ou fontes peuvent être utile.
• Une paire de palmes, un masque et tuba seront appréciés pour les moments baignade.
• Des cadeaux pour les cubains qui manquent de tout et qui ont fait quelque chose de gentil pour vous (pas d'argent pour éviter d'encourager la mendicité). Exemple : jouets, parfum, après-rasage, savon, shampoing, dentifrice, crayons,...
• Barres de céréale.
• Petit sac plastique pour vos déchets.

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l’eau
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules
• 1 tire-tique

Informations générales
- La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser 20kg, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, ...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Visa & santé

Formalités

La carte touristique est l’équivalent du visa d’entrée pour Cuba.
Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique de 30 jours maximum doit être en possession d’un passeport d’une durée de validité supérieure à celle du séjour envisagé, d’un billet de retour/de sortie de Cuba, et d’une carte touristique (nominative) pour Cuba délivrée, à titre payant, par le consulat de Cuba à Paris et les tours opérateurs français agréés par les autorités cubaines.
Le voyageur doit veiller à ne pas dépasser la durée maximum de séjour (30 jours), sous risque de détention par les services de l’immigration au moment du départ.

Depuis le 1er janvier 2022, un nouveau formulaire digital doit être rempli dans les 72 heures précédant l’arrivée à Cuba. Il peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée.

Voyages vers Cuba en provenance des États-Unis / entrée en vigueur de mesures restrictives
Les voyages touristiques à Cuba depuis les États-Unis (même en transit) restent, en principe, interdits, quelle que soit la nationalité de la personne. Toutefois, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor américain a délivré des autorisations générales pour 12 catégories de voyageurs qui n’ont pas à lui demander d’autorisation supplémentaire pour se rendre à Cuba (voir les catégories de voyages autorisés sur le site de l’OFAC.

Les voyageurs se rendant à Cuba depuis les États-Unis (y compris un transit par un aéroport américain) doivent ainsi se conformer aux règles restrictives mises en place par les États-Unis et compléter le formulaire remis par les autorités américaines avant de pouvoir embarquer.

Dans le cadre de la préparation d’un voyage à Cuba depuis les États-Unis, il est vivement conseillé de consulter au préalable des représentants des autorités américaines et/ou cubaines dans son pays de résidence.

Voyages aux États-Unis après un séjour à Cuba / obligation de visa
Tout voyageur qui a séjourné à Cuba est désormais soumis à un visa pour entrer aux États-Unis, quelle que soit sa provenance (Cuba ou pays tiers).

Ainsi, les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 et qui désirent se rendre aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations, consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

Il convient de noter que l’ambassade des États-Unis à Cuba n’est pas en mesure actuellement de traiter et de recevoir les demandes de visas (hors motifs familiaux), qui devront donc être déposées dans un pays tiers.

source : conseils aux voyageurs > cuba

Conseils pour l'obtention du visa

Pour l'obtention de votre carte de tourisme veuillez prendre contact avec l'un des organismes suivant:

CONSULAT GENERAL DE CUBA EN FRANCE
14, rue de Presles
75015 Paris
Tel : 01.45.67.98.81 ou 01.45.67.55.35
Courriel : conscu@ambacuba.fr
Site Web : http://misiones.minrex.gob.cu/fr/france/services-consulaires

Novela Cuba - https://www.novelacuba.com/fr/
Visa express - http://visas-express.fr
Visa services - http://www.lyonvisa.com

Adresses des consulats

  • Consulat de Cuba
    14 rue de Presles
    75015 Paris
    Tél. : 01 45 67 55 35
    Fax :
  • Office du tourisme de Cuba
    280 boulevard Raspail
    75014 Paris
    Tél. : 01 45 38 90 10
    Fax : 01 45 38 99 30
  • Ambassade de France à Cuba
    Calle 14, N° 312, entre 3a y 5a avenida
    MIRAMAR
    Tél. : (00 537) 201 31 31
    Fax : (00 537) 201 31 07

Santé

ATTESTATION D'ASSURANCE OBLIGATOIRE:
L'attestation de votre contrat d'assurance / assistance rapatriement devra être présentée au contrôle des douanes, à votre arrivée sur le sol cubain. A défaut de pouvoir fournir un justificatif d’assurance-voyage à votre arrivée à Cuba, vous devrez souscrire une police d’assurance-voyage sur place, directement auprès des services cubains concernés, présents dans les aéroports, ports du pays. Le montant de cette assurance-voyage cubaine variera entre 2 et 3 CUC / jour / personne, selon la formule choisie par le voyageur (rapatriement, responsabilité civile, frais médicaux, bagages…).
Note : Quel que soit l'accident, il faut contacter l'assurance avant d’engager toute procédure. Les médecins du pays et les médecins de l'assurance décident de la suite à donner : c'est important car toute décision non conforme à la leur implique une non responsabilité de l'assureur (donc un non remboursement des frais engagés).

Pour ce pays :
Aucune vaccination n’est exigée ; toutefois être à jour des vaccinations courantes, DTP. Les vaccins contre l’hépatite A, B et la fièvre typhoïde sont souhaitables. Cuba offre, dans le domaine de la santé, de bons soins et de bons établissements hospitaliers. Le traitement anti-Paludéen n’est pas nécessaire.

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ, ainsi que des informations concernant les vaccinations:

O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Assurance

Une assurance médicale est exigée par les autorités cubaines pour les voyageurs se rendant à Cuba. Il est fortement recommandé de vérifier qu’une telle assurance a bien été souscrite, et qu’une attestation a été produite. Les voyageurs qui ne seront pas en mesure de produire cette attestation devront souscrire cette assurance à leur arrivée à Cuba, auprès d’une agence cubaine. Une attestation d’assurance demandée par Internet liée à une carte de crédit Visa ou Mastercard suffit.

Nous vous proposons une assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT et ANNULATION. En cas d’incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les processus de rapatriement ou d’assistance et leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.
Si vous ne souscrivez pas à notre assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT, nous vous demanderons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs.
Vous devez absolument être assuré en ASSISTANCE et RAPATRIEMENT pour participer à nos voyages.
Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, et emportez avec vous le NUMERO DE TELEPHONE d’URGENCE de votre assurance.
Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Pinto Cubano, le criollo cubain

Lors de votre rando à cheval à Cuba, vous montez le criollo cubain. Les origines du Pinto Cubano proviennent initialement de chevaux d'Espagne. Après le triomphe de la révolution de 1959, une harde de juments pie sont rassemblées dans la région de Manicaragua, dans la province de Santa Clara, pour améliorer leur sang. Le développement musculaire de la race est amélioré par des croisements de chevaux quarter. Généralement caractérisé par une robe overo ou tobiano, le pinto cubano est un cheval compact, de taille moyenne, avec une musculature bien définie. Le pinto cubano est une des déclinaisons du criollo cubain comme les trois autres qui sont le cubano de paso, le trotteur cubain et le patibarcino. Chacun d'entre eux possède du sang de différentes races de chevaux espagnols.

Sur notre blog

A lire sur le Mag des cavaliers voyageurs :

Imprégnez-vous de l'ambiance du voyage avant votre départ. Cette île des Caraïbes interpelle. Partir pour un premier voyage à cheval à Cuba et rencontrer ses habitants a quelque chose d'irréel.

Avis cavaliers

Fonctionnement des avis

Tous les avis affichés proviennent uniquement de cavaliers qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos cavaliers reçoivent un email qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.
  • Nicole 42 ans BADEN 9 voyages
    décembre 2019
    Ce voyage a dépassé toutes mes attentes. Cela m'a laissé avec une grande envie d'y retourner. Le guide qui nous a accompagnés pendant tout le voyage, Orly, est l'un des meilleurs guides que je connaisse. Il est super compétent sur tous les plans: maîtrise des langues (français & anglais), compétences humaines, bon... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • DENISE 68 ans VALROMEY / SERAN 1 voyage
    décembre 2019
    Nous avons été enchantés par la qualités des prestations. Le voyage est très bien préparé (temps à cheval, repos, découvertes touristiques). Le fait d'avoir un chauffeur et une voiture est un plus bien que la voiture soit un peu petite pour 5 personnes plus les bagages. j'ai monté Négrito, puis Lobo (qui ne me... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Bernard 74 ans ARVIERE EN VALROMEY 1 voyage
    décembre 2019
    Cavalerie extraordinaire , mais attention se sont des Criollos et il faut bien préciser qu'ils sont à majorité au trot . Il est important de faire le trot assis . 1° Finca SALSA , 2° Finca MANCHAO ,3° Finca MULATO
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • ALICE 28 ans PARIS 4 voyages
    décembre 2019
    Un superbe voyage diversifié. Des paysages splendides, des cubains charmants qui se démènent pour nous, des supers chevaux et notre guide, Orly, très sympathique, patient et calme. Cependant, je déconseille ce voyage aux personnes qui ne sont pas habituées au confort rustique et rudimentaire. Diablo à Vinales : extra... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Sophie 49 ans PARIS 19 voyages
    avril 2019
    Cuba est très dépaysant et j'ai eu l'impression de faire un voyage dans le temps entre les carrioles à cheval toutes différentes et les voitures américaines. J'ai beaucoup aimé mes chevaux, moins les étriers ronds (douloureux pour les pieds surtout avec des bottines pas assez rigides. Orly est un guide formidable qui... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Sandrine 50 ans Custinne 2 voyages
    février 2019
    Un très beau voyage très contrasté qui nous a permis de découvrir Cuba autrement. Une bonne alternance randonnées/visite/transferts, des équipes locales aux petits soins. Mention toute particulière à notre guide local francophone Orly dont la gentillesse et la disponibilité a fait beaucoup pour la réussite du séjour.... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Angelique 45 ans LE MUY 2 voyages
    février 2019
    Cuba est un voyage plein de belles surprises où vos guides et hôtes sont prêts à se plier en 4 pour vous faire plaisir. Les chevaux sont des amours autant que les gens. Le guide principal parle Français, ce qui est primordial pour la richesse des visites car personne ne parle autre chose que l'espagnol. Prévoir un... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Laurence 57 ans MONS 6 voyages
    mars 2018
    Des gens accueillants accompagnateur, chauffeur, guide impeccables, chevaux exceptionnels. Les paysages sont variés... bref... je ne regrette pas le choix de ma fille, cuba est dans le top 3 de mes voyages.
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Christine 64 ans PARIS 15 voyages
    février 2018
    Extrêmement dépaysant. Superbe expérience dans la découverte du pays. Globalement les chevaux sont en bonne forme . Un peu lents pour certains toutefois
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Xavier 56 ans ST ALBAN DE ROCHE 1 voyage
    août 2017
    Fabuleux voyage dans le temps, dans un pays où le cheval est omniprésent. Accueil chaleureux et sympathique des cubains, malgré un dénuement total. Chevaux adaptés à la randonnée, aux pieds sûrs et absolument pas peureux
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Sylvie 55 ans PARIS 19 voyages
    juillet 2017
    Très belle randonnée dans un pays à découvrir rapidement. Paysages très variés et accueil chaleureux des Cubains. Ce voyage permet de découvrir 3 régions très différentes ce qui est un vrai plus, malgré la longueur des transferts. Super guide pendant tout le séjour et chevaux adorables, qui passent absolument partout.... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local