Chevaux en liberté aux USA

Voyage et Covid-19 : des nouvelles

A travers cette page, nous vous tiendrons informé au fur et à mesure des décisions que nous serons amenées à prendre face à cette crise exceptionnelle.
Et dès que possible, nous préparerons vos prochaines chevauchées.
Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous.

04 Mai 2020

Chers Cavaliers et Cavalières,
Toute l’équipe de Cheval d’Aventure reste à votre disposition pendant cette période troublée.
Nous travaillons progressivement au report de vos randonnées, en fonction des informations venant des compagnies aériennes et de celles concernant l'accessibilité des destinations, et bien sur des obligations gouvernementales sur notre immobilité …
Toute l’équipe continue son travail à temps partiel et en télétravail.
Vous  pouvez joindre vos conseillers habituels par téléphone uniquement de 10h à 12h et de préférence pour les urgences.
Pour tout autre question, merci de préférer la communication par email. Retrouvez sur notre page "notre équipe", les adresses email de vos conseillers.
Prenez soin de vous et à très bientôt pour de nouvelles randonnées.
Nous n’avons qu’une hâte, repartir à cheval !

26 Mars 2020

A nos Cavalières et Cavaliers,
Comme vous le savez le secteur du tourisme est particulièrement touché par la crise sanitaire du Covid-19 et aucune destination n’est épargnée par la fermeture des frontières et le confinement des populations. Seule la planète se réjouit…
Confrontés à l’infaisabilité de nos chevauchées, nous avons taché d’apporter des réponses justes à vos attentes, dans le respect économique de nos guides et partenaires locaux. La solidarité entre nous tous est forte, et doit le rester.

Dans cet esprit, le 14 Mars 2020, nous avons participé à une conférence téléphonique avec plus de 80 Tour Operator (de TUI à Cheval d’Aventure !), tous membres du SETO. Il a été décidé par tous les membres de ce syndicat professionnel que les départs jusqu’au 31 Mars inclus seraient reportés sans frais avec émission d’un « A Valoir » valable jusqu’au 31 Décembre inclus. Cette idée, a été soumise le lendemain au ministre de l’Economie et des Finances qui a déclaré vouloir intégrer « le report sous la forme d’un à valoir » dans la loi d’urgence sanitaire.
Dimanche 22 mars 2020, la commission mixte paritaire, constituée de 7 députés et de 7 sénateurs s'est accordée sur l'instauration de l'état d'urgence sanitaire. La loi est publiée au Journal officiel depuis le mardi 24 mars et ce, "pour une durée de deux mois" à compter de sa date d'entrée en vigueur.
« L’ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure » a été prise en application par le conseil des ministres du 25 Mars 2020.

En résumé

« La présente ordonnance modifie les obligations des professionnels pour leur permettre de proposer à leurs clients, pour une période strictement déterminée et limitée dans le temps, un remboursement sous la forme d’une proposition de prestation identique ou équivalente, ou par le biais d’un avoir valable sur une longue période, de dix-huit mois, dans le but d’équilibrer le soutien aux entreprises du secteur en cette période de crise avec le respect du droit des consommateurs. Cette modalité de remboursement permet en effet de sauvegarder la trésorerie des opérateurs. Les modalités du présent dispositif ont été définies après des échanges avec les services de la Commission européenne, les principales organisations professionnelles et les associations de consommateurs. »
Cet extrait de l’ordonnance vous donne la philosophie du texte plus complet.

Voici quelques premières informations utiles :

  • Cet avoir, valable 18 mois, concerne les contrats annulés entre le 1er mars et le 15 septembre 2020. Cette validité de 18 mois englobe 2 étés, ce qui vous permet aisément de réorganiser votre chevauchée.
  • Dans le cas où vous ne réussissiez pas à utiliser cet avoir, son montant vous sera remboursé 18 mois après votre date de départ initiale.
Pour les reports et remboursements au bout de 18 mois, il reste quelques points en suspens concernant les tarifs saisonniers de certaines destinations, la volatilité des tarifs aériens, la gestion des assurances pour ceux qui les ont souscrites via Cheval d’Aventure. Dès que nous avons tous ces détails précisés, vous recevrez pour ceux qui sont concernés, un A Valoir précis et personnalisé.
Et pour terminer, nous aimerions vous engager à soutenir, avec nous, nos équipes locales, dont certains, leur chevaux inclus, sont dans une situation précaire. Et pour cela repartir sur votre destination initiale.
Nous sommes à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.
Prenez grand soin de vous et de vos proches.


24 Mars 2020

Nous restons mobilisés et joignables, depuis nos domiciles, par e-mail et téléphone.
Nous avons finalisé Samedi 21 Mars le dernier rapatriement de deux cavalières.
Depuis 15 jours nous contactons ceux d’entre vous dont les départs sont d’ici au 30 Avril. Puis en fonction de l’évolution de la situation, nous traiterons les départs du mois de Mai.
Nous vous  remercions de vos messages d’encouragement et de votre compréhension de la situation impensable que traversent Cheval d’Aventure et ses partenaires à travers le monde. C’est un soutien pour le moral de toute l’équipe en ces temps difficiles.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous de rester confiné et en bonne santé.