Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Rando à cheval en Camargue

Au galop sur les plages de Camargue

5 jours (4 à cheval) à partir de 619£

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en refuge, en dortoir ou habitat sommaire. Salle de bains à partager.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

- PROVENCE - ALPES - COTE AZUR-Au galop sur les plages de Camargue

5 jours (4 à cheval) à partir de 619£


Activité :

Niveau :

Confort :

famille à partir de 8 ans

Partez à cheval à la découverte de la Camargue, région ô combien emblématique pour tous cavaliers et terre de cheval. Sillonnez à cheval les sentiers de Camargue à travers marais et prairies, appréciez les embruns marins de la Méditerranée pendant vos galops sur la plage. Vivez au rythme des foulées de votre compagnon de route, et découvrez l'accueil du sud. Bienvenue en Camargue !

Points forts

• La découverte du cheval Camarguais et du Parc Naturel Régional de Camargue
• Une randonnée dynamique avec de beaux galops sur la plage
• Repas faits maison, intégrant au maximum les produits de terroir Camarguais.
• Baignade dans la Méditerranée
• Un parcours à cheval entre terre et mer

Itinéraire

Jour 1 : MAS CAMARGUAIS - 2h à cheval

Vous avez rendez-vous au Mas à 9h00 pour un café de bienvenue. Des transferts peuvent être organiser depuis certaines gares et aéroports (en supplément) - prévoir une nuit supplémentaire pour arriver la veille. Explication du déroulé des prochains jours de la randonnée dans le Parc Naturel Régional de Camargue et départ à cheval vers 9h30. Belle balade matinale en monte traditionnelle camarguaise pour découvrir les environs : l'intérieur des terres, ses cultures, les taureaux, les nombreux marais et bien d'autres merveilles… Retour au mas pour le déjeuner. Après-midi et dîner libre. Nous vous conseillons de venir en voiture pour profiter, durant les temps libres, de la région - votre guide propose toutefois un transfert gratuits à 14h30 et retour à 20h pour les Stes Maries de la Mer et Aigues Mortes. Nuit au Mas.

En 2020:
Vous avez rendez-vous au Mas à 14h00 pour un café de bienvenue. Des transferts peuvent être organiser depuis certaines gares et aéroports (en supplément) - prévoir une nuit supplémentaire pour arriver la veille. Explication du déroulé des prochains jours de la randonnée dans le Parc Naturel Régional de Camargue et départ à cheval vers 14h30. Belle balade matinale en monte traditionnelle camarguaise pour découvrir les environs : l'intérieur des terres, ses cultures, les taureaux, les nombreux marais et bien d'autres merveilles… Retour au mas. Dîner libre. Nous vous conseillons de venir en voiture pour profiter, durant les temps libres, de la région.Nuit au Mas.

Jour 2 : MAS - CACHAREL - AUBANEL - MAS - 5h à cheval

Aujourd'hui, c'est parti pour une journée de randonnée. Le départ est prévu en camion vers 09h30 après le petit-déjeuner. Votre journée de randonnée commence au lieu dit Cacharel, ou vous chevauchez en direction des Stes Maries de la mer par les bords de l'Étang de Gines, puis par celui de Launes. Vous continuez votre chevauchée matinale en passant par le tombeau du Marquis de Baroncelli, dont l'histoire originale vous sera contée par votre accompagnateur, et rejoignez ensuite l'embouchure du Petit Rhône. La pause de midi bien méritée vous attend au "Bouvau d'Aubanel". Un petit tour sur la plage avant de rejoindre le camion pour rentrer au mas. . Apéritif, dîner et nuit au Mas.

Jour 3 : MAS CAMARGUAIS - 2h à cheval

Après le petit déjeuner, vous partez à cheval pour une matinée de randonnée et poursuivre votre découverte des richesses de la région… Roselières, constructions traditionnelles camarguaises (cabanes de gardians), manades, et vignes n'auront plus de secret pour vous. Vous retournez au Mas pour le repas de midi. Après midi libre - votre guide propose un transfert gratuits (sur demande) à 14h30 et retour à 20h pour les Stes Maries de la Mer et Aigues Mortes. Nuit au Mas.

Jour 4 : MAS - LE GRAND RADEAU - MAS - 5h à cheval

Aujourd'hui, chevauchée au bord du Petit Rhône, endigué pour la protection de la Camargue. Vous traversez le Petit Rhône avec les chevaux par le "Bac du Sauvage", un ferry reliant les deux rives. Votre cap du jour : le Domaine du Grand Radeau, une propriété privée, dont l'histoire vous sera contée par votre accompagnateur ! Visite de ce lieu sauvage, découverte de sa plage et de la pinède ainsi que de la faune et la flore camarguaise. Joli pique-nique sur la plage où vous pouvez profitez de la pause pour vous baigner (sans les chevaux) ! Dans l'après-midi vous repartez en direction du Mas par l'intérieur de terres. Après un temps bien à vous, vous partagerez un apéritif et un dîner bien local, avant de passer la nuit au Mas.

Jour 5 : MAS - STES MARIES DE LA MER - DEPART - 6h à cheval

Ce matin, départ pour la dernière journée de randonnée, en direction des Saintes Maries de la Mer. Par les pistes cavalières, entre terres et étangs, partez à la découverte des différents environnements de la Camargue jusqu'à atteindre le littoral… Pique-nique au "Bouvau d'Aubanel", à l'ombre de la Laupio… Parcourez la plage à l'Est des Saintes Maries de la Mer et la Réserve Départementale des Impériaux durant l'après-midi… Ouvrez les yeux, car vous pourrez y admirer marais et sansouïres, ainsi que la faune et la flore locale… Une multitude d'oiseaux seront au rendez-vous selon la période de l'année (350 espèces d'oiseaux migrateurs sont recensées en Camargue…). Vous finissez cette semaine de randonnée à la pointe de Cacharel. Transfert en minibus jusqu'au Mas, avant de tous vous regrouper avant votre départ. Départ individuel des cavaliers ou transferts vers gares et aéroports (en supplément) - prévoir une nuit supplémentaire pour repartir le lendemain.

En 2020, retour au Mas en fin de journée, dîner libre. Nuit au Mas.

Jour 6 : DEPART -

En 2020, départ individuel des cavaliers après le petit déjeuner.


Remarques sur nos prix

- Les tarifs indiqués sont HORS TRANSFERTS par personne, en chambre 2 à 3 personnes.

- Groupes constitués de 2 à 5 cavaliers.
Des cavaliers de passage peuvent se joindre au groupe, mais le nombre total n'excède pas 10 cavaliers.

- Pour les cavaliers de plus de 100 kg, merci de nous informer rapidement afin de vous proposer une monture adaptée.

- Supplément chambre individuelle
Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers(-ères) pour partager votre chambre, un supplément chambre individuelle de 160€ sera facturé. Si vous êtes prêt à partager et que nous trouvons un(e) cavalier(ière) pour partager avec vous, alors ce supplément vous sera remboursé.
En 2020 le partage de la chambre est automatique et obligatoire. Dans le cas d'une inscription individuelle et si nous ne trouvons personne pour partager votre chambre, un supplément de 45€ par jour sera demandé sur place.

- Jeunes cavaliers : 640 €
Les mineurs accompagnés d'un parent cavalier, sont acceptés à partir de 8 ans et à partir de 12 ans pour les mineurs seuls, sous réserve d'un niveau équestre et de la condition physique nécessaire.
=> Une autorisation parentale vous sera remise avec le dossier départ de votre enfant.

- Nuit supplémentaire sur demande : 40 € (80€ en chambre individuelle ; chambre individuelle non disponible en 2020) en pension petit-déjeuner uniquement (hors dîner), et chambre à partager - à demander à l'inscription, à régler sur place.


- Les non-cavaliers sont les bienvenus sur ce séjour.
Tarif : 255 € - hors repas du midi laissés libres.
Nous vous recommandons fortement d'être munis d'un véhicule dans le cas où vous soyez non cavalier. L'arrêt de bus le plus proche est à 5km, avec seulement 5 bus dans la journée.
Il est possible de louer des vélo sur demande, sur place.

- Transferts gratuits depuis l'arrêt de car Pioch-Badet - Horaires de car
Ailleurs, transferts en supplément (par personne et par trajet) à régler sur place depuis l'aéroport ou les gares de Nimes (~90€), ou Montpellier (~100€).

- Nos amis les chiens sont les bienvenus sur le séjour, à condition qu'un non-cavalier l'accompagne.
En effet, ils ne sont pas accepté à cheval, et ne peuvent pas rester dans les chambres, sans surveillance. Supplément - à régler sur place : 6€/jour/chien.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

2 guides équestre francophones et anglophones

Mode d'hébergement

Hébergement en chambre 2 à 4 personnes. Les draps sont fournis, pensez à prendre votre linge de toilette.

Repas

Pension complète du déjeuner du J1 au déjeuner du J5, sauf pour les dîners des J1 et J3.

OPTION

Hébergement

Supplément chambre individuelle
Nuit supplémentaire, en pension petit-déjeuner.

Divers

La licence FFE : 36 € par adulte, 25 € pour les moins de 18 ans

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

2 dîners libres; les jours 1 et 3
Boissons (hors eau et vin) et extras personnels

Transports

Acheminement sur place pour les voyages en France
Transferts depuis l'aéroport de Nimes ou Montpellier, et depuis la gare de Nimes ou Arles, en minibus 8 places.

Divers

Les entrées payantes dans les parcs, sites et musées
Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

POURBOIRES

En France le pourboire est de coutume dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie notamment lors d'une demande particulière. Concernant les équipes d'encadrement équestre, les pourboires sont également appréciés mais ils restent à votre entière discrétion et ne sont pas obligatoires.

CAVALERIE

Chevaux d'élevage de race Camarguaise, dociles et parfaitement adaptés aux cavaliers confirmés, des plus aguerris aux plus anxieux. Ils vivent au pré toute l'année ce qui les maintient dans un état d'esprit optimal pour la randonnée. Chevaux très polyvalents, endurants, au pied sûr et dociles.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Voyage adressé aux cavaliers confirmés pouvant monter en extérieur et en terrain varié pendant plusieurs heures.
Le port du casque ou de la bombe est fortement recommandé pour les adultes, et obligatoire pour les mineurs.

ALLURES

Comme pour toute randonnée, le pas reste l'allure de référence. Cette randonnée est ponctuée de galops lorsque le terrain le permet.
Le trot n'est pas une allure répandue dans l'équitation Camargue - vous montez généralement en position assise, même au galop.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Il vous sera demandé de panser, seller et desseller votre cheval. Vous pourrez les nourrir et les abreuver tous les jours si vous le souhaitez.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Terrain varié, alternant terrain ouvert, prairies, pistes sablonneuses, marécages et traversée de cours d'eau. 2 à 6h de cheval selon le jour.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Selles de randonnée confortables, avec sacoches.
Le port du casque est obligatoire. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

La Camargue est soumise au climat méditerranéen avec une longue période estivale, chaude et sèche, des hivers doux, un ensoleillement important et des précipitations irrégulières.
Son climat comporte des particularités liées à sa situation géographique au sud du couloir rhodanien entre les Cévennes et les Alpes du Sud.

Ainsi les automnes, et la période d'avril et début mai, sont arrosés par des précipitations brèves, mais importantes.
Les hivers sont parfois rigoureux à cause du mistral, les températures descendent fréquemment sous zéro sur des périodes pouvant dépasser parfois plusieurs semaines. Les températures varient entre 3 et 12°C.

Des orages se produisent généralement en automne et peuvent provoquer des précipitations de 200 mm par jour et parfois plus. De durée de quelques heures, ils sont en souvent violents. Les températures varient entre 6 et 24°C.

Au printemps les températures varient entre 6 et 26°C.

En été les températures varient entre 16 et 30°C.

CONFORT

Hébergement dans un gîte de France 2 épis, en chambre de 2 à 3 personnes, avec salle de bain privative.
Linge de lit (couette, draps, oreillers...), chauffage, ventilateur, moustiquaire et volet sont prévus pour votre confort... Les serviettes de toilette et draps de bain ne sont pas fournis.
WIFI disponible
Nos amis les chiens sont les bienvenus, mais ne sont pas autorisés à accompagner la randonnée ou à rester seuls dans les chambres.

REPAS

Petit déjeuner complet typiquement français : pain, beurre confiture, et boissons chaudes. le déjeuner est soit sorti des sacoches soit pris à la table d'hôte de Mas, où l'on vous servira des spécialités camarguaises. Le vin est compris dans les repas. Le dîner est pris également au Mas, entré, plat et dessert. Apéritif et autres boissons en supplément aux dîners.
Les dîners des jours 1 et 3 sont libres.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Accompagnateur, guide équestre.

LISTE D'EQUIPEMENT

Les informations sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à la saison.

Tête
• Un casque d'équitation : Il est fortement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
En cas de besoin, la manade possède une dizaine de bombe qu'elle peut mettre à votre disposition, mais toute les tailles ne sont pas disponibles.
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou pull équivalent ou 1 polaire chaude ou équivalent
• 1 veste imperméable/ciré. Le poncho est à éviter absolument !

Jambes
• 1 ou 2 culotte(s) d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant en cas de pluie
• 1 maillot de bain
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères de préférence imperméable, avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans une veste multi-poches ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• 1 gourde de 1,5 litres
• Nécessaire de toilette, dont serviette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
Ceci est une pharmacie type, à adapter selon vos habitudes de voyage
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.


FORMALITÉS


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

Activité :Séjour Equestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

famille à partir de 8 ans

Partez à cheval à la découverte de la Camargue, région ô combien emblématique pour tous cavaliers et terre de cheval. Sillonnez à cheval les sentiers de Camargue à travers marais et prairies, appréciez les embruns marins de la Méditerranée pendant vos galops sur la plage. Vivez au rythme des foulées de votre compagnon de route, et découvrez l'accueil du sud. Bienvenue en Camargue !

  • Chevaux sur la plage en Camargue
    La Camargue à cheval
  • Chevaux en Camargue
    A cheval en Camargue
  • Galop sur la plage en Camargue
    Cavaliers en Camargue
  • Repos des chevaux en Camargue
    Chevaux en Camargue
  • Troupeau de chevaux en Camargue
    Rando à cheval en Camargue
  • Rando à cheval en Camargue
    Cavalière en Camargue
  • Rando équestre en Camargue
    Camargue à cheval

Avis client


Moyenne sur 9 avis

09/10/2019 - GWENDOLINE, 31 ans - SAVIGNY SUR ORGE

Sa note

J'ai adoré le séjour, il a fait un temps parfait et la Camargue offre de beaux paysages à découvrir ! Magnifiques galops sur la plage !! J'ai hâte de repartir pour une autre destination, l'organisation était à la hauteur et encore merci à ma conseillère pour sa réactivité à mes demandes !

30/08/2019 - MANON, 26 ans - Paris

Sa note

Un super accueil dans le Centre de randonnée/gîte, 2 guides au top et de belles balades avec des chevaux supers! Un très beau souvenir de cette semaine en Camargue.

28/08/2019 - HELENE, 24 ans - Pamiers

Sa note

Super séjour en Camargue. Très bons chevaux et guides au top pour découvrir la région !

09/10/2018 - Christiane, 65 ans - Epalinges

Sa note

Première découverte de la Camargue à cheval. Une jolie façon d'approcher les taureaux, les chevaux et les paysages.

09/10/2018 - NORA, 56 ans - targon

Sa note

Excellent bon séjour.

09/10/2018 - Marion, 41 ans - Colmar

Sa note

Nous rentrons ravis de notre séjour équestre en Camargue. Des chevaux sympas, une ambiance détendue, un guide pro, des paysages magnifiques. A recommander !

06/09/2018 - Aurélie, 33 ans - Pierrelatte

Sa note

Globalement très satisfaite par ce séjour! Chevaux bien entretenus et respectés ! Paysages magnifiques.

12/08/2018 - Noemie, 33 ans - Evette Salbert

Sa note

Une très belle découverte de la Camargue, des chevaux et de la monte camarguaise !

19/05/2018 - FLORENCE, 32 ans - Saint-Pierre d'Albigny

Sa note

Un séjour très sympa, les chevaux sont top (bien équilibrés, bien dressés et très bien entretenus) et l'accueil a été chaleureux et l'ambiance familiale. La région est jolie et les balades très agréables. Les guides sont pros mais dans la décontraction et la bonne humeur. Les chambres sont confortables et les repas à la table d'hôte bien préparés et copieux.

retour haut de page