Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Rando équestre en Picardie

Aventure dans la Baie de Somme

5 jours (5 à cheval) à partir de 579£

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit sous tente, repas en extérieur ou sous tente mess.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

- NORD - PICARDIE-Aventure dans la Baie de Somme

5 jours (5 à cheval) à partir de 579£


Activité :

Niveau :

Confort :

Partez à la découverte de la baie de Somme à cheval, nature et chevaux garantis ! En selle pour une randonnée équestre en Picardie en autonomie totale, avec cheval et chien de bât. Ponctuée par de grands galops dans la Baie de Somme, vous découvrez la côte Picarde et son arrière pays. Vous chevauchez en Picardie à travers le patrimoine historique d'une attachante région où la faune et la flore sont exceptionnelles.

Points forts

• Une randonnée en totale autonomie avec cheval et chien de bât.
• Grands galops sur la baie de Somme.
• L'expérience d'une guide passionnée et accompagnatrice de randonnées depuis plus de 25 ans.
• Des repas au feu de bois, préparés par votre guide.

Itinéraire

Jour 1 : NAOURS - CAOURS - 7h à cheval

Possibilité d'arriver la veille et de loger en mobilhome chez votre guide (en supplément à demander à la réservation).
Accueil au centre équestre à 7 h, présentation de la randonnée, préparation du matériel et attribution de votre monture. C'est le grand départ du convoi en direction de la Côte Picarde en passant par le Ponthieu. Vous quittez le pays des "muches" (refuges sous terrain) de Naours édifiées au III siècle pour prendre la direction d'autres muches situées à Domqueur qui servirent de cachette jusqu'en 1942. Sur la route, vous découvrez également Berteaucourt-les-Dames et son abbaye du XVI siècle. Avec votre cheval, vous parcourez les petits chemins de campagne et traversez le bourg de Domart-en-Ponthieu ancien village fortifiée au XIII siècle. Il se trouve dans la vallée marécageuse et verdoyante d'un sous-affluent de la Somme, la Domart. Il y existe une «tour ronde», vestige du château, et l'église Saint-Médard des XII et XVII siècles dont la silhouette domine le bourg avec son imposant clocher. Vous poursuivez votre périple à travers monts et vallées et traversez Saint-Riquier en passant devant son beffroi, son abbaye du XIII siècle où Charlemagne fut couronné et son Hôtel-Dieu bâti entre 1688 et 1704. Dîner et nuit en chambres d'hôtes à Caours.

Jour 2 : CAOURS - BAIE DE SOMME - 7h à cheval

Après un bon petit déjeuner, vous chargez vos compagnons pour effectuer la traversée du Ponthieu et d'Abbeville. Cette ville est située sur les bords de la Somme, fleuve dénommé Samara par les romains, à quarante-cinq kilomètres en aval d'Amiens. A vol d'oiseau vous êtes seulement à dix kilomètres de la Baie de Somme et de la Manche! Abbeville, qui n'a jamais été prise pendant les invasions au moyen âge possède le beffroi le plus ancien de France (1209).Vous chevauchez vers le canal de la Somme qui vous emmène au cœur de la baie où vous pouvez admirer toute la beauté de la flore et la faune locale... Arrivés dans la baie, vous profitez d'un panorama à couper le souffle: A l'ouest Saint-Valery-sur-Somme et à l'est Le Crotoy comme dans une carte postale. Vous arrivez enfin sur la plage où vous attend un grand et long galop! Pour finir la journée, avant de rejoindre votre halte du soir, vous aurez le plaisir de tremper les sabots de votre cheval et de tenter quelques incursions dans les vagues. Dîner Barbecue. Nuit sous tentes au camping des Aubépines.

Jour 3 : BAIE DE SOMME - 3h30 à cheval

Matinée consacrée au repos et aux soins des chevaux, après les émotions de la veille. Pendant que votre guide effectue le «ravitaillement», vous pouvez profiter de la piscine chauffée du camping... Après le déjeuner, vous partez à cheval pour découvrir la côte et la réserve naturelle, le banc de l'ilette où les oiseaux migrateurs reviennent d'Afrique pour nidifier. Il correspond à un ancien banc de sable, autrefois submergé par les marées hautes, mais qui, du fait de la dynamique sédimentaire très active (ensablement) est aujourd'hui couvert d'une végétation herbacée (chiendent, oyats, chardon des sables, ...) ou arbustive (argousiers, en particulier). Le banc de l'Ilette offre une vue sur une grande partie de la baie de Somme et, vers le nord, sur un paysage de marais arrière-littoraux et de dunes : le massif dunaire du Marquenterre, pour partie couvert de pins, et qui s'étend sur plusieurs milliers d'hectares. On entend parfois du banc de l'Ilette les « hurlements » des phoques gris, désormais bien présents dans la baie à côté de l'importante colonie de phoques veaux marins. On peut aussi y observer, avec de la chance, mouflons, sangliers et chevreuils. L'intérêt ornithologique du site pour l'observation de la migration active est majeur. Une très grande variété d'espèces peut en effet y être notée : des passereaux aux rapaces en passant par des Limicoles (Vanneaux, Pluviers dorés, Bécassines des marais, etc.), des Grands Echassiers (Hérons cendrés, Cigognes noires, Spatules blanches, etc.). Les effectifs qui transitent par le site pendant le jour s'élèvent à plusieurs centaines de milliers d'oiseaux. Retour au camping vers 19h00. Dîner Barbecue et nuit sous tente.

Jour 4 : BAIE DE SOMME - CAOURS - 7h à cheval

Après le petit déjeuner vous partez sur la plage pour vous diriger vers le marais de Dien, parmi les plus réputés dans le monde des "sauvaginiers" pour la chasse à la bécassine. Elles y vivent en effet, grâce à la tourbe noire, qui reste humide en permanence. À vol d'oiseau il se trouve à environ deux kilomètres de la Baie de Somme. Il a pour particularité d'être traversé par deux rivières, le Dien et la rivière des Iles, qui se jettent toutes les deux dans la baie. Après le déjeuner, vous continuez votre chevauchée par la forêt domaniale de Crécy, le premier massif forestier de la Somme. Vous arpentez les sentiers, bordés de chênes, de charmes et de hêtres. Ici et là, vous trouvez quelques mares qui ont été creusées de main d'homme. Il n'existe ni source permanente, ni point d'eau. Vous sortez de cette forêt pour vous diriger vers votre halte du soir. Dîner et nuit en chambres d'hôtes.

Jour 5 : CAOURS - NAOURS - 7h à cheval

Ce matin, retour à Naours par les sentiers via Saint-Riquier lieu de croisement de votre itinéraire. Vous découvrirez, entre autre, les rampes de lancements construites lors de la seconde guerre mondiale. Vous passez par la vallée de la Nièvre où sur cette rivière beaucoup de moulins à eau fonctionnaient pour la farine. Vous passez non loin de la chapelle dédiée à Saint-Gauthier où après avoir planté son bâton une source jaillit à cet endroit. Le retour est plus actif, beaucoup de chemins de trots et de galops, car vos sacoches sont maintenant vides! C'est déjà la fin de cette belle randonnée, ou vous revenez la tête pleine d'images et de souvenirs. Retour au centre équestre a 19h00. Départ des cavaliers, ou transfert vers la gare d'Amiens. Possibilité de nuit supplémentaire en mobilhome chez votre guide sur demande et avec supplément.


Remarques sur nos prix


- Les tarifs indiqués sont HORS TRANSFERTS par personne, en chambre 3 à 5 personnes.



- Nous vous conseillons fortement de réserver la nuit supplémentaire en mobilhome la veille de la randonnée pour plus de confort (réservation par nos soins mais supplément à régler sur place : 29 euros/pers en chambre double en formule petit déjeuner + 24 euros le dîner)

- Les randonnées sont composés de 4 à 8 cavaliers maximum.

- Pour les cavaliers de plus de 80kg, merci de nous informer rapidement afin de vous proposer une monture adaptée

- Jeunes cavaliers acceptés à partir de 13 ans avec au moins un des parents (sous réserve de leur niveau équestre)

- Transferts possibles depuis la gare SNCF d'Amiens, la veille et le lendemain de la randonnée - sur demande (~20€ A/R par personne - à régler sur place).

- Pas de chambre individuelle possible

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

L'encadrement par un guide accompagnateur local francophone.

Equipe logistique

1 cheval équipé par cavalier

Mode d'hébergement

L'hebergement en chambres d'hotes (2 nuits-chambre de 3 à 5 personnes) ou mobilhome (2 nuits)

OPTION

Hébergement

Nuit en mobilhome la veille et/ou le lendemain de la randonnée Prix par personne en chambre double et formule petit déjeuner - 29€

Divers

La licence FFE (36 euros par adulte, 25 euros par enfant jusqu'a 18 ans) que vous pouvez prendre chez Cheval d'Aventure. Elle est obligatoire pour les randonnées en France.

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons hors repas et extras personnels

Divers

Les entrées payantes dans les parcs, sites et musées

POURBOIRES

En France le pourboire est de coutume dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie notamment lors d'une demande particulière. Concernant les équipes d'encadrement équestre, les pourboires sont également appréciés mais ils restent à votre entière discrétion et ne sont pas obligatoires.

CAVALERIE

La cavalerie est variée, composée d'Appaloosa, Haflinger, Mérens, Irish cob... tous d'excellents chevaux de randonnées, aux pieds surs, calmes, gentils et robustes. Ils vivent au pré toute l'année et sont rentrés au boxe la nuit pendant l'hiver.
Pour les cavaliers au dessus de 80kg, merci de nous contacter avant de vous inscrire.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Maîtrise des 3 allures (pas, trot enlevé, galop en équilibre) en terrain varié.
Poids maximum : 80kg, nous contacter pour trouver une monture adaptée au delà.

ALLURES

L'allure de base est le pas ponctué de bons trots et galops. Le terrain est propice à de longs galops.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Il vous sera demandé de seller et desseller, panser, vérifier et signaler toute plaie ou problème du cheval à l'accompagnateur et nourrir les
chevaux. Une aide pour la préparation des repas sera appréciée.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Pour cavaliers confirmés ayant une pratique régulière de l'équitation. Il faut être en bonne forme physique et monter sans fatigue plusieurs jours durant.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie de randonnée Malibaud - Hackamores au licol ou mors verdun
Le port du casque est obligatoire. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.
Les sacoches et les boudins sont fournis et servent à transporter l'équipement personnel nécessaire à la randonnée ainsi que le matériel de dépannage (fer, trousse de secours...) - Pas d'intendance, tout est sur le cheval.

CLIMAT

Le climat de la baie de Somme, comme celui de la Picardie, est de type océanique, c'est à dire relativement doux et humide, avec des pluies au Printemps et en Automne.

En hiver les températures varient entre 3 et 11°C.
Au printemps les températures varient entre 7 et 16°C.
En été les temperatures varient entre 15 et 22°C.
En automne les températures varient entre 7 et 16°C.

CONFORT

2 nuits en chambres d'hôtes, en chambre de 3 à 5 personnes. 2 nuits sous tentes en camping , avec accès aux sanitaires et à la piscine chauffée. Repas au feu de bois.

REPAS

Repas froids ou au feu de bois le midi, à base de produits locaux. Repas chauds, barbecue ou au feu de bois le soir. Ravitaillement en milieu de randonnée.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Isabelle, guide équestre et nature depuis plus de 25 ans connaît la faune et la flore parfaitement, ainsi que l'histoire de sa région. Elle a également un diplôme de secourisme, est assez "à cheval" sur le déroulement et le respect mais toujours à l'écoute des chevaux et des cavaliers.

LISTE D'EQUIPEMENT

Les informations sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à la saison.

Cette randonnée se fait en autonomie - merci de faire le nécessaire pour voyager le plus léger possible.

Tête
• Un casque d'équitation : Il est obligatoire.
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent
• 1 veste imperméable/ciré. Le poncho est à éviter absolument !

Jambes
• 1 culottes d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant en cas de pluie
• 1 maillot de bain peut-être utile
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères de préférence imperméable, avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste multi-poches ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• 1 Duvet éventuellement doublé d'un sac à viande
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Couteau suisse ou équivalent
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
Ceci est une pharmacie type, à adapter selon vos habitudes de voyage
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.

FORMALITÉS


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

Partez à la découverte de la baie de Somme à cheval, nature et chevaux garantis ! En selle pour une randonnée équestre en Picardie en autonomie totale, avec cheval et chien de bât. Ponctuée par de grands galops dans la Baie de Somme, vous découvrez la côte Picarde et son arrière pays. Vous chevauchez en Picardie à travers le patrimoine historique d'une attachante région où la faune et la flore sont exceptionnelles.

  • Baignage à cheval dans la baie de Somme
    Chevaux et baie de Somme
  • Forêt à cheval dans la forêt en Picardie
    Picardie à cheval
  • Sentier à cheval en Picardie
    Chevaux en Picardie
  • Chevaux en Picardie
    La Picardie à cheval
  • Pause à cheval dans la baie de Somme
    Chevaux dans la baie de Somme
  • Traversée à cheval de la baie de Somme
    Chevaux dans la baie de Somme
  • Chevaux de la baie de Somme
    A cheval dans la baie de Somme
  • Cheval dans la baie de Somme
    baie de Somme et cheval

Avis client


Moyenne sur 3 avis

20/07/2019 - Marianne, 16 ans - Rouen

Sa note

Très bonne randonnée avec de beaux paysages, beaucoup de galops et baignade avec les chevaux. Isabelle est une très bonne guide, elle connait très bien sa région, aime ses chevaux, a un grand sens de l'humour et une multitude d'anecdotes à raconter ...On ne s'ennuie jamais ! Merci à toute l'équipe pour tout ces beaux souvenirs !

11/05/2018 - Patrice, 60 ans - NANTERRE

Sa note

Isabelle est avant tout un défenseur des animaux. Elle aime ses chevaux comme on aime ses enfants. Les 6 chevaux étaient parfaits et la mule qui portait le matériel de cuisine s'organisait en autonomie pour toujours être au milieu de la colonne de chevaux. Un voyage varié entre campagne et bord de mer. Un hébergement confortable en gite et camping (mobile home à Pâques). Des étapes assez longues avec beaucoup de trots et de galops (pensez à prendre une moumoute pour mettre sur la selle, ou des sous-vêtements sans coutures pour protéger votre postérieur des frottements importants). Isabelle connait sa rando par cœur, vous filme en plein galop, et fait tout ce qu'elle peut pour que vous gardiez un souvenir formidable de cette très belle semaine au milieu des fleurs du printemps. A faire sans hésiter si vous aimez l'activité physique soutenue.

21/08/2017 - Coralie, 30 ans - poissy

Sa note

Ce fût une très belle aventure! J'ai passé une superbe semaine, la guide était très sympathique! Les journées sont passées super vite! Je n'ai qu'une envie c'est de repartir!

retour haut de page

Votre conseiller

Le saviez-vous ?

Le cheval Henson

Le Henson est une race toute neuve en France, puisqu'elle est officiellement reconnue par les Haras nationaux depuis 2003 !

Vers la fin des années 70, les picards n'ont qu'un seul rêve : créer le cheval de leur rêve. C'est avec des croisements de la race fjord et des chevaux de selle qu'ils font naître le henson, cheval polyvalent, robuste et agréable à monter.

Uniquement élevé en extérieur, les saillies et les naissances de la race se font en liberté afin de garder le plus possible son naturel. Sa robe peut être baie ou isabelle avec des crins noirs ou bicolores noir et or. Il ressemble beaucoup au cheval fjord, mais possède une taille plus haute et une allure plus élancée. Docile et sociable, le henson est un cheval parfait pour le loisir ou la balade.

Pour observer des chevaux henson en liberté et montés, la Transhenson est le meilleur rendez-vous. La transhumance se déroule autour du 1er novembre et accueille plus de 2 000 spectateurs pour le rapatriement de juments et leur poulains vers le centre équestre du Marquenterre.