Les Princes du Marwar

Entre Jodhpur et Udaïpur, nous vous proposons une randonnée équestre en Inde sur des chevaux marwaris, qui combine belles chevauchées, visites culturelles et nuits romanesques dans les palais de campagne des Maharajas. Vous chevauchez à travers le Rajasthan depuis les plaines semi-désertiques du Thar, essaimées de villages vishnois, jusqu'aux temples de marbre de Ranakpur et la forteresse de Kumbhalgarh, qui domine la jungle des monts Aravalli.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Randonnée Équestre
12 jours (7 à cheval) -
À partir de 0 €

L'avis des cavaliers

  • Les Princes du Marwar
    février 2013 Sophie 43 ans
    Le nombre d'heures à cheval ne correspondait pas à ce qui avait été annoncé (il y en avait moins à chaque étape).
  • Les Princes du Marwar
    février 2013 Sylvie 51 ans
    Très beau voyage dans l'Inde des Maharajas. Palais magnifiques au charme incroyable. Marwaris adorables au caractère bien trempé. Dépaysement total.
  • Les Princes du Marwar
    décembre 2012 Nathalie 49 ans
    Ce voyage a été la combinaison parfaite entre le plaisir équestre, le confort de l'hébergement et le contact avec la population locale. Chevaux étonnants. Selles particulièrement confortables. Equipe locale charmante et efficace. J'ai aimé : Les hébergements dans ou près des villages qui permettent d'aller rencontrer... Lire en entier

Itinéraire

Les points forts

• L'hébergement dans des palais de campagne somptueux et des maisons chargées d'histoire appartenant aux familles royales des maharajas de Jodhpur et d'Udaïpur.
• La variété des paysages : semi-arides, cultures irriguées, rochers de granit, chaîne de montagne des Aravalli et sa forêt, sanctuaire de vie sauvage.
• L'incroyable foire aux chameaux et aux chevaux de Pushkar en novembre, rassemblement haut en couleur qui accueille des éleveurs de tout le Rajasthan - <a hrefhttp://www.cheval-daventure.com/id/50024/randonnee-cheval-voyage-inde-rajasthan-les-princes-du-marwar-foire-de-pushkar-ficheproduit-18052.html/ch/voyage/47319?currency=EUR#voyage>voir le voyage spécifique</a>.
• La citée bleue de Jodhpur, et sa forteresse de grès rouge, la plus imposante du Rajasthan.
• Udaïpur la blanche, ses scènes de rues et son palais flottant.
• Nombreuses haltes et rencontres dans les petits villages colorés des vishnoïs ou des rebaris, les femmes arborent saris chatoyants et bijoux, les hommes de larges turbans de couleurs vives.
• La forteresse de Kumbhalgarh, dernier bastion de résistance rajput fâce à l'envahisseur Moghol.
  • Jour 1 EUROPE - JODHPUR

    Vol international de nuit. Les vols ne sont pas inclus mais nous nous chargeons des réservations sur simple demande.
  • Jour 2 JODHPUR

    Jodhpur Ranbanka Palace
    Arrivée à Jodhpur puis transfert à votre hôtel le Ranbanka Palace ou similaire.

    Si vous arrivez assez tôt, vous pourrez partir pour une visite du Fort de Mehrangarh. La forteresse de Merhangarh surplombe de 122 mètres la ville de Jodhpur. C'est l'un des plus grands forts en Inde construit en pierres rouges au XVème siècle par Rao Jodha, fondateur de la ville. Il abrite une magnifique collection de howdah (une sorte de nacelle qui était posée à dos d'éléphants) et de palanquins richement ornés. Une fois à l'intérieur, les salles se succèdent, une des plus remarquables est la Phul Mahal, qui était la salle des plaisirs du souverain où il pouvait écouter de la musique et regarder des danseuses.
    En fonction du temps disponible, visite petit palais de marbre blanc de "Jaswant Thada" qui est un cénotaphe dédié au Maharaja Jaswant Singh II, tout proche de la gigantesque statue du Maharajah de Jodhpur à cheval qui pointe du doigt la forteresse.

    Déjeuner et dîner non inclus.
  • Jour 3 JODHPUR - LUNI - KHANDI - 2h à cheval

    Khandi Camp
    Ce matin, visite du Fort de Mehrangarh si cela n'a pas été fait la veille. Vous êtes ensuite transféré au départ de votre randonnée où vous rencontrez les chevaux et votre guide équestre, notre partenaire de longue date. Issu d'une famille noble Rajput, il perpétue les traditions équestres des Singh en entretenant avec son cousin une petite cavalerie de chevaux Marwaris. Départ à cheval pour quelques heures et retour jusqu'au campement luxueux du désert de Khandi, de belles tentes somptueusement aménagées.
  • Jour 4 KHANDI - ROHET - 3h30 à cheval

    Rohet Garh
    Aujourd'hui, vous passez la matinée à chevaucher dans le territoire semi-désertique des Bishnoïs et traversez quelques villages. Premier aperçu de la vie quotidienne des habitants des campagnes. Arrivée pour le déjeuner au gros village de Rohet dans un palais de campagne magnifiquement restauré. L'après-midi, vous pourrez découvrir la vie du village à pied et profiter de la piscine ou du Spa.
  • Jour 5 ROHET - SARDAR SAMAND - 5h30 à cheval

    Sardar Samand
    Empruntant des chemins sablonneux propices aux allures vives, vous chevauchez dans une région non irriguée et peu habitée : c'est le domaine de la tribu des Bishnoïs, des bergers pacifiques qui ne chassent pas ; un havre de paix pour les troupeaux de gazelles chinkara, antilopes et cervicapres aux belles cornes noires. Arrivée au somptueux palais art-déco de Sardar Samand pour le déjeuner. Ce palais étonnant, propriété du Maharaja de Jodhpur, domine un vaste lac et offre une vue magnifique. Après-midi libre pour se reposer, se balader, observer les nombreux oiseaux qui colonisent le lac lorsqu'il est en eau, ou tout simplement profiter des lieux.
    Pendant ce temps les chevaux sont déplacés à notre point de départ du lendemain.
  • Jour 6 SADAR SAMAND - KOTRI - 2h à cheval

    Kotri Rawla
    Départ matinal en véhicule pour rejoindre Rawla Narlai (2h30 de transfert) pour le déjeuner. Après celui-ci, vous vous mettez à cheval et partez en direction de Kotri. Le paysage devient plus aride et sauvage. Vous aurez l'opportunité d'observer grues, antilopes et gazelles dans un paysage de collines de granit rose. Arrivée à Kotri et découverte du village et de la vie quotidienne de ses habitants très communicatifs. Nuit dans un palais du XVIIIème siècle de la famille de Khem.
  • Jour 7 KOTRI - RAWLA NARLAI - 3h30 à cheval

    Rawla Narlai
    Chevauchée d'environ 3-4 heures à travers des régions tantôt irriguées (récoltes) et tantôt semi-aride (troupeaux d'animaux) jusqu'aux premières collines granitiques des Monts Aravalli. Arrivée à Rawla Narlaï pour le déjeuner et visite du village pittoresque et de ses nombreux temples. Impressionnant puits antique et vieux cénotaphes avec leurs stèles à la mémoire des défunts incinérés. Ils sont représentés avec leurs épouses et à cheval s’ils sont morts au combat.
    Pour ceux qui veulent se reposer, l'après midi peut être consacrée au farniente, à des massages, à la découverte libre des environs du village de Narlaï, à l'ascension facile du Mont sacré de Narad qui domine la ville.
    Nuit dans un hôtel-palais plein de charme.
  • Jour 8 RAWLA NARLAI - SADRI - 3h à cheval

    Maharani Bagh Orchard retreat
    Vos chevaux vous emmènent à travers les petits villages de pierre avec l'animation de la récolte du coton, du colza et du blé, les labours et l'irrigation, les attelages de bœufs...
    Vous êtes transféré pour le déjeuner à Ranakpur puis visite de son célèbre temple. Le Temple Jain de Ranakpur est un temple complexe du XIVème siècle, de conception sophistiquée avec son intérieur de marbre blanc où s'harmonisent grandeur et délicatesse, une merveille !
  • Jour 9 BHARIJA - KUMBHALGARH - 4h à cheval

    Aodhi hotel
    Chevauchée à travers la forêt des Aravalli par un chemin empierré qui serpente dans la forêt, autrefois jungle épaisse et promue “Sanctuaire de vie sauvage” ; nous y délogerons certainement singes langours, écureuils palmistes, voire lynx ou panthères. Fin de la randonnée au charmant hôtel d'Aodhi que vous atteignez à l'heure du déjeuner. Après le déjeuner, visite de la forteresse de Kumbhalgarh, 35 km de fortifications sur lesquelles 8 chevaux peuvent marcher de front. Avec ses énormes bastions, ses 9 portes et ses 36 km de mur ininterrompu, ce fort historique construit par Rana Kumbha était si solide qu'il a résisté aux attaques presque continues des Mughals pendant 350 ans.
  • Jour 10 KUMBHALGARH - UDAIPUR

    Hotel Lake Pichola Palace
    Départ matinal pour Udaïpur (2h30 de route). L'après-midi vous partez à la découverte de la ville la plus romantique du Rajasthan : le palais du maharaja enchâsse la colline, l'animation au pied du temple Jagdish (XVIIème) dans les ruelles du bazar bordées d'échoppes d'artisans... Vues inoubliables sur le lac Pichola et ses îles-palais de marbre.
  • Jour 11 UDAIPUR - EUROPE

    Matinée libre pour flâner dans les rues de la vieille ville blanche où les boutiques alternent avec temples et maisons aux façades décorées de fresques naïves ; dans les rues étroites on peut croiser des chevaux parés pour un mariage ou un éléphant transportant des marchandises. Transfert pour l'aéroport pour votre vol retour en Europe.
  • Jour 12 EUROPE

    Arrivée en Europe.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

Aucun départ prévu sur cette destination. Pour plus d’information contacter un de nos conseillers.
• Les tarifs ci-dessus correspondent au TARIF HORS AÉRIEN par adulte en chambre double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composé de 4 à 12 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone.

• Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager votre hébergement, un supplément de 700€ vous sera facturé. Celui-ci vous sera facturé à l'inscription et vous sera remboursé par la suite si nous trouvons quelqu'un pour partager votre chambre.

• Déjeuners et dîners libres à Jodhpur et Udaipur.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 85kg. Au-delà, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnateurs

Hors randonnée : 1 guide-interprète anglophone
En randonnée : 1 guide Rajpoute anglophone

Equipe logistique

1 cheval par cavalier
Une équipe de palefreniers en charge des chevaux
Une équipe d'intendance

Transports intérieurs

Transferts aéroport aller et retour à Jodphur et Udaipur (sauf dates de voyages différentes du reste du groupe)
Tous les transferts mentionnés au programme en minibus climatisé.

Mode d'hébergement

Chambres doubles ou twins dans des palais et hôtels selon notre descriptif.

Repas

Pension complète durant la randonnée à cheval, en B&B à Jodhpur et Udaipur.
Eau minérale comprise pendant la randonnée

Divers

Les visites ou activités figurant au programme, et les entrées sur les sîtes.

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Divers

Pourboires équipes locales (à votre discrétion)
Visa pour l'Inde

Repas

Boissons et extras personnels

Transports

Les vols internationaux

Hébergement

Chambre individuelle : 700€ si nous ne trouvons personne pour partager votre chambre

En option

Hébergement

Supplément chambre individuelle : 700 €
Nos dates et prix seront à jour prochainement. Si vous avez envie de partir sur ce voyage, n'hésitez pas à nous contacter.

Infos équestres

Cavalerie

Toutes nos randonnées à cheval au Rajasthan sont réalisées avec des chevaux Marwaris, dont les qualités sont exceptionnelles.
Le Marwari d’aujourd’hui descend des fabuleux chevaux de guerre élevés par les Maharajas et les guerriers Rajputes. Il se reconnaît à son port de tête altier et ses oreilles en croissant de lune.
Ses origines, comme celle de son ancêtre le Kathiawari, sont à la fois romanesques et controversées. Pour certains, ces fiers chevaux indiens du Rajasthan, descendent de pur-sang arabes rescapés d’un naufrage sur les côtes indiennes. Pour d’autres, ces pur-sang indiens sont le fruit des amours, sous un croissant de lune, d’un étalon noir du désert et d’une jument blonde venue d’ailleurs… Peut être avec des caravaniers. Indubitablement on retrouve dans le mental de ce cheval agile, intelligent, puissant et vif celui des chevaux arabes ou barbes. On évoque aussi un cousinage possible avec l’Akal-teke avec un corps longiligne, une peau fine et un port de tête altier.
Ils sont également beaux, courageux au combat, et seuls les princes (rajah) et les guerriers appartenant aux castes les plus élevées (les Marwari qui leur ont donné leur nom) étaient autorisés à les monter.
Le Marwari n'est pas seulement un cheval. C'est d'abord une caste et une langue, variante du hindi, parlée dans le Rajasthan (nom qui signifie le pays des rois).
Cet État récent (créé officiellement en 1949) s'étale au nord-ouest de l'Inde, vers le Pakistan. Il présente la particularité d'être divisé en deux régions, dont l'une, le désert de Thar, est particulièrement inhospitalière. Il s'agit de l'un des 7 plus grands déserts au Monde ; sa surface totale Pakistan inclus, avoisine les 200 000 km2 .

Guide & équipe locale

Khem est notre partenaire historique au Rajasthan. Il accueille chaque année nos cavaliers depuis 1995. Descendant d'une grande famille rajput, défortunée à la fin des privilèges princiers au Rajasthan, il perpétue l'histoire de sa famille en utilisant les chevaux des anciennes écuries royales de son père. Proche des familles des Maharajahs de Jodhpur et Udaïpur, il nous ouvre les portes de leurs propres demeures à chaque étape de la randonnée.
Shiv accompagne régulièrement nos cavaliers pour tout ou partie des visites avant et après la randonnée à cheval.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Être à l'aise aux trois allures (trot enlevé, galop en équilibre). Savoir agir sur son cheval aux allures vives (frein, direction) en terrain ouvert et de manière indépendante.
Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 85kg.

Allures

L'allure de base en randonnée est le pas. De bons trots réguliers et de nombreux galops lorsque le terrain le permet.

Autonomie et participation

Une équipe de palefrenier s'occupe de panser, seller et desseller les chevaux ainsi que de la distribution d'eau et de nourriture. Vous pouvez demander à y participer.

Niveau et expérience requise

Bonne endurance et condition physique. Il faut également être préparé aux températures chaudes du Rajasthan.
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.
Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes impliquent une acceptation de ces différences et leur respect.

Equipement Equestre

La sellerie est composée de selles de l'armée indienne, assez confortable qu'une peau de mouton rendra encore plus confortable, ainsi que de filet simple, parfois une bride, et souvent un joli drapé de couleur fait office de martingale.

Infos pratiques

Confort

Les hébergements sont incontestablement le point fort de ce voyage. Pendant la randonnée, les palais de campagne, luxueux ou plus modestes, qui nous ouvrent leurs portes appartiennent aux familles des Maharajas de Jodhpur et d'Udaipur ou des anciens administrateurs locaux. Plusieurs disposent de très belles piscines fortes agréables du fait du climat. Les nuitées se font en chambre double avec salle de bain privative. Hors randonnée, nous choisissons des hôtels de très bonne catégorie dans même esprit.

Repas

Les repas sont pris dans les différents palais et hôtels où vous êtes hébergé. C'est un mixte entre une cuisine internationale et indienne. Les cuisiniers vous rassureront avec un souriant "no spicy". Nous vous recommandons de goûter la cuisine indienne, assez sophistiquée et originale.

Climat

L’hiver, d’octobre à février, est une saison idéale au Rajasthan, le ciel clair, le temps sec ; les températures varient de 25 à 35° la journée pour descendre parfois à 8 ou 12° la nuit. Il fait très chaud à partir de mars.
La saison des moussons se situe entre juillet et septembre.

TIPS

Le pourboire est une institution en Inde. Il est d’usage de donner un pourboire aux membres de votre équipe (guides, chauffeurs, cuisiniers ...) mais aussi aux personnels des hôtels et restaurants. C’est pourquoi, certains de nos guides vous proposeront de faire une caisse commune en début de voyage afin qu’ils puissent gérer eux mêmes la distribution.
Prévoir un budget d’environ 50 euros par participant. ceci n’est en rien une obligation et est laissé à l’appréciation de chacun.

Liste Equipement

Vos journées se partageant entre des heures à cheval et des heures de visites culturelles, vos hébergements étant pour la plupart des lieux élégants prévoyez des vêtements adaptés à chaque situation.
Vous pouvez aussi toujours faire laver votre linge dans les différents hébergements où vous séjournez.
Le choix de votre tenue vestimentaire doit s’adapter aux contextes culturels, religieux et traditionnels (il est impératif de rester épaules et genoux couverts pour respecter la population locale, particulièrement dans les temples).

Tête
• Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Tee shirts en coton ou chemises à manches longues (utiles pour la protection contre le soleil)
• 2 pulls légers ou équivalent.
• Une veste légère.
• Un sari ou châle léger pour couvrir les épaules des femmes dans les temples.

Jambes
• 1 ou 2 culottes d'équitation selon votre convenance personnelle.
• 1 ou 2 pantalons de rechange.
• 1 bermuda éventuel.
• Un maillot de bain pour profiter des piscines de plusieurs hôtels.
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant.

Pieds et Mains
• Une paire de chaussures de randonnée légères ou de boots d'équitation.
• Une paires de chaps
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir. Ces chaussures doivent être confortables pour les visites des forts, musées et temples.
• Plusieurs paires de chaussettes
• Une paire de gants fins pour se protéger aussi les mains du soleil

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• Sac de voyage 80 - 100 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Sac à dos de 25-30 litres.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
• Une crème et un spray anti moustique
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l’eau
• Des Compeed pour les ampoules.


Informations générales
• Pour les vols intérieurs, la compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager.
• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• Pendant la randonnée, nous vous demandons cependant d'essayer de ne pas excéder 15 Kg de bagage par personne de manière à ne pas trop encombrer la logistique.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, ...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Tourisme responsable

Voici nos 6 conseils pour un voyage responsable :

  1. Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
  2. Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
  3. Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
  4. Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
  5. Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
  6. Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable

Pour plus d’informations, retrouvez notre article détaillé sur le Mag.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Des castes chez les chevaux

Les chevaux indiens étaient autrefois répartis en trois castes.

Les chevaux brahmines, capricieux, ne buvaient que de l'eau très propre et refusaient de se laisser monter par un mangeur de viande.

Les chevaux rajputs ne se laissaient monter que par un seul et unique cavalier. Si l'eau était sale, ils la nettoyaient avec leur nez.

Enfin, il existait des spécimens de basse caste que n'importe qui pouvait monter. Ils buvaient l'eau sale et lorsqu'elle ne l'était pas, la souillaient.

Avis cavaliers

Fonctionnement des avis

Tous les avis affichés proviennent uniquement de cavaliers qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos cavaliers reçoivent un email qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.
  • Sophie 43 ans Menton 1 voyage
    février 2013
    Le nombre d'heures à cheval ne correspondait pas à ce qui avait été annoncé (il y en avait moins à chaque étape).
  • Sylvie 51 ans PARIS 19 voyages
    février 2013
    Très beau voyage dans l'Inde des Maharajas. Palais magnifiques au charme incroyable. Marwaris adorables au caractère bien trempé. Dépaysement total.
  • Nathalie 49 ans PARIS 4 voyages
    décembre 2012
    Ce voyage a été la combinaison parfaite entre le plaisir équestre, le confort de l'hébergement et le contact avec la population locale. Chevaux étonnants. Selles particulièrement confortables. Equipe locale charmante et efficace. J'ai aimé : Les hébergements dans ou près des villages qui permettent d'aller rencontrer... Lire en entier