Montagnes et Peuple du Caucase

Partez pour une randonnée à cheval en Géorgie. Une expérience équestre pour des cavaliers montagnards et sportifs. Ce voyage équestre en Géorgie est une découverte de la culture et du patrimoine géorgiens. C'est aussi une aventure humaine à la rencontre du peuple Tush chez qui vous passez plusieurs nuits. Au cœur des montagnes caucassiennes, vous approchez à cheval les sommets de Géorgie.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Randonnée Équestre
11 jours (5 à cheval)
À partir de 1 970 €

L'avis des cavaliers

  • Montagnes et Peuple du Caucase
    juin 2017 Christine 60 ans
    La Touchetie est un lieu merveilleusement à part et il faut une guide bien implantée et pleine de ressources comme Audrey et une excellente cavalerie locale pour nous en faire apercevoir les inestimables richesses humaines et naturelles. Chachlik est un cheval jeune et plein de bonne volonté, confortable (ce qui n'est... Lire en entier
  • Montagnes et Peuple du Caucase
    juin 2017 Severine 25 ans
    J'ai vécu de loin l'expérience la plus inattendue et la plus incroyable. Audrey est une guide à l'écoute qui communique à merveille son amour pour la région et transmets ces connaissances avec plaisir. Les paysages étaient incroyables et l'organisation parfaite. Dépaysement assuré ! Zaza est un cheval très proche de... Lire en entier
  • Montagnes et Peuple du Caucase
    juin 2017 Elsa 29 ans
    Notre voyage en Touchétie a été bien au-delà de mes espérances. Cette région est absolument magnifique et la guide Audrey a été parfaite : passionnée, à l'écoute, hyper positive... Sans parler des chevaux hyper rassurants, le combo était parfait. Je n'ai qu'une envie ... y retourner ! Trotsky était un cheval parfait,... Lire en entier

Itinéraire

Les points forts

• Randonnée en autonomie complète avec le cheval comme seul moyen d'accès dans les hautes vallées du Caucase.
• Région de la Touchétie, un monde à part où le temps s'est arrêté.
• Découverte du patrimoine et rencontres authentiques.
• Guide équestre francophone Audrey.
• Passage de cols offrant de splendides panoramas.
• Les nuits chez l'habitant pour une découverte complète et intimiste de la region
  • Jour 1 EUROPE - TBILISI

    Vol international pour Tbilissi où vous arrivez pendant la nuit. Vous êtes accueillis à l'aéroport par votre chauffeur et vous partez pour l'hôtel. Nuit.
  • Jour 2 TBLISSI - KAKHETIE - LALISKHURI

    Chez l'habitant
    Aujourd'hui, entre 2 et 3 heures de route.
    Dans la matinée, vous avez rendez vous à 10h30 dans le lobby de l'hôtel puis vous partez en véhicule pour la région de la Kakhétie et la visite de la nouvelle église de Shumta. Celle-ci date du 16ème siècle avec ses fresques bien préservées. Vous continuez vers Telavi, la plus grande ville de la Kakhétie. Vous avez du temps libre pour faire un petit tour afin de découvrir son marché, ses rues étroites et sa forteresse. Pique-nique dans cette petite ville. Route pour le village de Tsinandali, afin de découvrir ses vignobles, jardins et maisons. Vous continuez vers Alaverdi, ancien petit village païen aux paysages de collines striées de vignes produisant un cépage qui fait la fierté de la région et de Géorgie. Au coeur de ce village, est construit une célèbre cathédrale, la deuxième plus haute et la plus vénérée de Géorgie. Son clocher culminant à plus de 50 mètres, fait partie du monastère d'Alaverdi qui est une des plus belles structures religieuses du pays. Enfin, après une belle journée de visite, vous arrivez dans le petit village de Laliskhuri au pied des montagnes du Caucase. Dîner et nuit chez l'habitant (avec douches !).
  • Jour 3 LALISKHURI - TOUCHETIE

    Maison Touch
    Transfert en véhicule 4x4 pour la Touchétie. Traversée des magnifiques paysages de la Kakhétie et de la Touchétie. Vous passez le Col Abano à 2926m. Le col marque la frontière entre la Touchétie et les régions de Kakheti et offre de splendides
    panoramas.
    En route vous passez par le village d'Omalo, ses tours de défense et sa forteresse avant de repartir pour Dotchuvotre point final en véhicule. Vous rencontrez les chevaux et Audrey, la guide, qui fait l'attribution des montures. Départ à cheval pour le village de Gogrulta qui n'est pas accessible en véhicule.
    Après 2 à 3 heures en selle et à pied vous atteignez le village qui est situé au sommet d'un petit sommet qui offre des vues spectaculaires.
    Dîner et nuit dans une maison traditionnelle touch (aucunes commodités)
    Progression : Environ 30 min à pied, cheval en main.
    Pas de trot et galop possibles.
  • Jour 4 GOGRULTA ET SON HERITAGE - 6H à cheval + 30 min à pied

    Maison Touch
    Le paganisme dans la région du Caucase était toujours présent jusqu'au milieu du XXe siècle. De nombreux autels subsistent en Touchétie et certaines de leurs divinités comme Otchopintre (dieu de la nature) ou Elia (dieu du temps) sont encore honoré. Jusqu'à ce que la route que vous avez emprunté la veille ne soit construite, la majorité des Tush vivaient dans ces villages à l'année.
    Selon la météo et les conditions de montagne, vous chevauchez soit vers les villages perdus, soit plus dans la montagne.
    En fin de journée, vous rentrez à Gogrulta pour y passer la nuit.

    Compte tenu du terrain aujourd'hui une seule occasion de trot net de galop possibles.
  • Jour 5 GOGRULTA ET SES SOMMETS - 6h/7h à cheval + 1h15 à pied

    Maison Touch
    Aujourd'hui, objectif à 000 mètres d'altitude pour les cavaliers et les chevaux.
    Ascension lente et contemplative jusqu'à la crête d'où vous avez une vue splendide sur la région de la Touchétie. Vous poursuivez sur le "toit" du Caucase à environ 3000 mètres d'altitude d'où vous surplombez les nuages. En fin de journée, retour au village pour le dîner et la nuit.

    Compte tenu du terrain aujourd'hui aucun trot ni galop possibles.
  • Jour 6 GOGRULTA - KOKLOTA - 5h/7h à cheval + 1h à pied

    Chez l'habitant
    Ce matin, vous quittez le village de Gogrulta en direction de celui de Iliurta où une des seules églises de la région a été construite !
    Continuation de votre progression en entrant dans le vallée de Gometsari et ascension jusqu'à Koklata qui offre de magnifiques panoramas sur la vallée.
    Ce soir profitez d'une maison d'hôte avec toutes les commodités !

    Compte tenu du terrain aujourd'hui quelques occasions de trot et de galop possibles.
  • Jour 7 KOKLOTA - VALLEE PIRIKITI - DARTLO - 6H / 8H à cheval + 1h30 à pied

    Chez l'habitant
    Aujourd'hui une étape physique pour chevaux et cavaliers.
    Vous remontez à 3000 m d'altitude pour passer le col de Naraicho et en profitez une dernière fois pour admirer les panoramas de la vallée.
    Ensuite descente technique dans la vallée de Pirikiti, principalement à pieds, pour rejoindre le village magnifique village fortifié de Dartlo, à flanc de montagne à 2000 m d'altitude et inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
    Ce soir profitez du confort d'une nuit en maison d'hôte avec douche chaude !

    Compte tenu du terrain aujourd'hui aucune occasion de trot ni de galop.
  • Jour 8 VALLEE DE PIRIKITI - SHENAKO - 6H à cheval + 1h à pied

    Chez l'habitant
    Retour en selle pour cette dernière journée. Vous poursuivez votre route jusqu'au fond de la vallée en traversant plusieurs villages, plus ou moins occupés. Arrivée à Shenako pour la nuit en maison d'hôte.
    Fin de cette aventure équestre et humaine.

    Compte tenu du terrain, quelques occasions de trot et de galop.
  • Jour 9 SHENAKO / GORGULTA - OMALO - LALISKHURI

    Chez l'habitant
    Vous êtes conduits à Gogrulta où vous récupérez vos affaires en fin d'après-midi et continuez votre route vers Laliskhuri où vous profitez d'une bonne douche bien méritée.
  • Jour 10 LALISKURBI - TBILISI

    Ce matin, départ pour la capitale de Géorgie où vous avez une après-midi libre dans cette grande ville. Vous découvrez ses nombreux styles architecturaux, de l'ancien au moderne et ses habitants chaleureux.
    Ce soir, dîner d'adieu tous ensemble au restaurant. Vous faites vos adieux à l'équipe. Nuit à l'hôtel.
  • Jour 11 TBILISI - EUROPE

    Transfert aéroport tôt le matin et envol vers l'Europe.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs indiqués sont HORS VOLS par personne en chambre/tente double. Nous nous chargeons des réservations aériennes sur simple demande.

• Le groupe est composé de 4 à 8 cavaliers internationaux maximum. L'encadrement est francophone et anglophone.

• Pas de supplément pour une logement individuel sur ce voyage sauf pour la nuit à Tbilissi : 80 euros / nuit à régler à l'inscription.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 100 kg.
Au delà de 100 kg, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnateurs

L'encadrement par une accompagnatrice française vivant sur place
L'encadrement par un guide-accompagnateur touch

Equipe logistique

Chevaux de bâts pour l'intendance (1 cheval pour 2 cavaliers)
1 cheval de monte par cavalier
1 aide logistique de 4 à 5 cavaliers, 2 aides logistique de 6 à 8 cavaliers

Transports intérieurs

4x4 Landrover et 4x4 russe
Transferts aéroport aller et retour

Mode d'hébergement

Gîte ou chez l'habitant à Laliskurbi en chambre à partager
Hôtel 3* local à Tbilissi en chambre double ou triple

Repas

Pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 11, eau comprise

Matériel divers

Pharmacie collective

Divers

Visites de sites

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Repas

Autres boissons et extras personnels

Transports

Vols internationaux jusqu'à Tbilissi

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

En option

Hébergement

Supplément chambre individuelle à Tbilissi : voir remarques sur nos prix
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    04/06/2024 14/06/2024 1 970 € 1 714 £ 2 167 $
    Ouvert
    S'inscrire
    16/06/2024 26/06/2024 1 970 € 1 714 £ 2 167 $
    Dernières places
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    22/09/2024 02/10/2024 1 970 € 1 714 £ 2 167 $
    Ouvert
    S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

Depuis sont installation dans le pays, Audrey a sélectionnés ses chevaux touches, de race locale, pour en faire des compagnons d'exception dans ses expéditions. Ils ont le pied sûr et la rusticité nécessaire pour vivre en extérieur dans les alpages touches. La moitié de l'année en semi-liberté, ils n'en sont pas moins dociles et patients avec les cavaliers.

Guide & équipe locale

Audrey, elle est guide équestre française et amie de Cheval d'Aventure depuis longtemps. Elle a commencé la randonnée à cheval en Géorgie il y a de nombreuse années, a construit seule sa cavalerie et s'est intégrée parmi les Touch. Ce pays la passionne, elle le voit évoluer d'année en année et c'est pour ça qu'elle prend beaucoup de plaisir à le faire découvrir aux cavaliers du monde entier.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Être à l'aise aux trois allures et en terrain varié. Savoir garder la main légère car les chevaux ont la bouche sensible (souvent monté qu'en licol). Les cavaliers de plus de 100 Kgs doivent nous prévenir avant inscription.

Allures

Quelques étapes se déroulent entièrement au pas, du fait du terrain et des chevaux de bât. Des occasions de trots et de galops quand le terrain le permet.

Autonomie et participation

La participation de chacun est demandée pour toutes les tâches du camp (monter sa tente...). L'équipe touch se charge de seller les chevaux (type de sanglage particulier), vous pouvez participer si vous le souhaitez à la préparation des repas et l'alimentation des chevaux.

Niveau et expérience requise

Bonne condition physique pour cette randonnée en montagne. Des grandes descentes à pied, cheval en main, dans un terrain difficile. Quelques passages vertigineux. Etapes de 5 à 7 heures à cheval selon les conditions de terrain et de climat. Être prêt à un fort isolement. Expérience de montagne à cheval et à pied requise.

Equipement Equestre

Selle de type caucasienne à l'assise confortable.

Infos pratiques

Confort

A Tblissi en hôtel *** en chambre double ou triple avec salle de bain privative.
Durant la randonnée, logement chez l'habitant mais sans commodités à Gogrulta : pas de toilettes, pas d'eau courante ni d'électricité. Logement à partager. Sac de couchage à prévoir.
Les autres nuits en maison d'hôte vous pourrez bénéficier de douches et de sanitaires.

Repas

Petit déjeuner : thé et café, du fromage, du miel, du beure, du pain et des fruits.
Déjeuner : des légumes crus ou cuits, du pain, du fromage, du poisson ou du poulet ou de la viande (pas à tous les repas).
Dîner : des spécialités Touch comme le kotori (sorte de pain au fromage chaud), lobio (plat à base de légumes), adjabsandali (sorte de ratatouille), shashliks (brochette d'agneau)... et du vin maison.
Les boissons ne sont pas incluses au restaurant à Tbilissi

Climat

Les mois de juin et septembre sont plutôt doux dans le Caucase, avec une température moyenne de 25 °C la journée et de 10 °C la nuit.

TIPS

Le pourboire reste à votre discrétion.

Liste Equipement

Votre voyage se déroule en complète autonomie, des chevaux de bât assurant le portage de vos affaires.
Nous vous demandons donc de limiter le poids de votre équipement au minimum. L'excédant de vos bagages pourra être laissé en toute sécurité au camp de base.

Tête
• Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil et/ou bonnet contre le froid
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
• 1 veste de pluie, chaude de type Goretex (imperméable et respirante)

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 pantalon de pluie type Goretex (imperméable et respirant)
• 1 collant ou équivalent pour les nuits
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en rivière)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de montagne (obligatoire) avec chaps
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir et pour la partie acheminement
• Plusieurs paires de chaussettes épaisses
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste : stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes, plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos ou la banane ventrale à cheval ne sont pas autorisées

Dormir
• Sac de couchage confort 0°C / -5°. Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire.

Divers
• Sac/valise de voyage, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• 1 gourde
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau)
• Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
• Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!)
• Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation sous tente
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
ATTENTION, tous les médicaments à base de codéine sont strictement interdits en Géorgie et les sanctions pour une personne prise avec de la codéine peuvent être lourdes. Si ce médicament vous est INDISPENSABLE, vous devez avoir en votre procession une ordonnance médicale avec le nombre précis de pilules que vous avez.
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.

• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti-diarrhéique
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l'eau (non obligatoire)
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• IMPORTANT - Une crème et un spray anti-moustiques

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.
• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• Pendant la randonnée, nous vous demandons cependant de ne pas excéder 12Kg de bagage par personne de manière à ne pas trop encombrer la logistique.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Tourisme responsable

Voici nos 6 conseils pour un voyage responsable :

  1. Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
  2. Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
  3. Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
  4. Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
  5. Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
  6. Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable

Pour plus d’informations, retrouvez notre article détaillé sur le Mag.

Avis cavaliers

Fonctionnement des avis

Tous les avis affichés proviennent uniquement de cavaliers qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos cavaliers reçoivent un email qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.
  • Christine 60 ans PLOUGASTEL DAOULAS 1 voyage
    juin 2017
    La Touchetie est un lieu merveilleusement à part et il faut une guide bien implantée et pleine de ressources comme Audrey et une excellente cavalerie locale pour nous en faire apercevoir les inestimables richesses humaines et naturelles. Chachlik est un cheval jeune et plein de bonne volonté, confortable (ce qui n'est... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Severine 25 ans Combs la Ville 1 voyage
    juin 2017
    J'ai vécu de loin l'expérience la plus inattendue et la plus incroyable. Audrey est une guide à l'écoute qui communique à merveille son amour pour la région et transmets ces connaissances avec plaisir. Les paysages étaient incroyables et l'organisation parfaite. Dépaysement assuré ! Zaza est un cheval très proche de... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Elsa 29 ans PARIS 4 voyages
    juin 2017
    Notre voyage en Touchétie a été bien au-delà de mes espérances. Cette région est absolument magnifique et la guide Audrey a été parfaite : passionnée, à l'écoute, hyper positive... Sans parler des chevaux hyper rassurants, le combo était parfait. Je n'ai qu'une envie ... y retourner ! Trotsky était un cheval parfait,... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local