Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Convoyage à cheval de troupeaux au Montana

Convoyage de bétail dans les Pryor mountains

11 jours (6 à cheval) à partir de 1411£

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit sous tente, repas en extérieur ou sous tente mess.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

USA RANCH-Convoyage de bétail dans les Pryor mountains

11 jours (6 à cheval) à partir de 1411£


Activité :

Niveau :

Confort :

De longues journées à cheval dans les Pryor mountains, stetson vissé sur la tête. Chaque printemps et chaque automne, 1 200 vaches et plus de 100 chevaux sont convoyés entre ranch d'hiver et immenses pâtures, à la frontière du Montana et du Wyoming. Une randonnée équestre aux États-Unis intense pour les inconditionnels de l'Ouest Américain.

Points forts

• 1200 têtes de bétail à rassembler et convoyer depuis ou vers un campement sauvage en pleine montagne.
• L'apprentissage du travail de cowboy dans des conditions de vie simple et de très bons chevaux.
• L'accueil chaleureux de la famille Tylett, rancher depuis 5 générations.
• La beauté des paysages des Pryor Mountains : Big Horn Canyon, Pryor Mountain Wild Horse Range.

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - BILLINGS -

Hébergement : BEST WESTERN CLOCK TOWER INN

Vol depuis l'Europe pour Billings au Montana (vol à votre charge, réservé par nos soins sur simple demande). Arrivée en fin d'après-midi. Installation à votre hôtel. (transfert non inclus, navette ou taxi possible)

Jour 2 : BILLINGS - LOVELL - PRYOR MOUTAINS -

Hébergement : CAMPEMENT MONTANA

Journée libre à Billings, repas libres. Rendez-vous à l'hôtel Best Western Clock Tower Inn avec notre équipe entre 16H30 et 17H pour un transfert vers le ranch (3H de route). Jusqu'au 22 juin, arrêt en route dans un magasin western pour d'éventuels derniers achats (à partir de fin juin l'emplacement du campement ne le permet pas). Installation au campement et premier contact avec les chevaux, les cow-boys et la famille.

Jour 3 : CONVOYAGE A CROOKED CREEK - 8H de cheval

Hébergement : CAMPEMENT MONTANA

Le programme qui suit n'est pas exhaustif et est fonction de la saison et du travail à effectuer. Il vous donnera par contre une bonne idée du rythme des semaines de convoyage.

Au printemps, il est temps pour les vaches et chevaux de quitter le ranch d'hiver. Il s'agit alors de rassembler les animaux en fonction des besoins du ranch, de les conduire vers le campement de base de printemps, puis de les disperser dans les pâturages. Par troupeaux de centaines de bêtes et plus vous les convoyez au pied des Pryor Mountains et du canyon de Big Horn, en compagnie de la famille Tylett et des voisins venus aider : canyons, plaines à perte de vue, hauts alpages et sommets enneigés. Le camp est installé au creux d'une plaine à la lisère d'une forêt.
À l'automne depuis le campement d'été plus haut dans les montagnes, le travail consiste à aller chercher les troupeaux dans les différents pâturages, de séparer les veaux de leurs mères puis de les convoyer vers le ranch d'hiver.

Ce matin vous redescendez à Crooked Creek, le ranch d'hiver qui se trouve à environ 40 km de votre campement. Vous êtes une bonne quinzaine de cavaliers pour rassembler une partie du troupeau. Les déjeuners dans les sacoches, les imperméables sur les selles, vous entamez la route pour conduire le troupeau jusqu'à votre campement. Il s'agit de pousser les vaches et de les encadrer pour qu'elles ne s'enfuient pas. Les paysages de plaines vallonnées laissent place à des prairies de plus en plus vastes, l'enchaînement de plusieurs canyons avant d'atteindre le plateau du Big Horn que longe la chaîne des Pryors Mountains. Il vous faudra la journée entière pour atteindre Dead Man et votre campement où vous parquez les animaux pour la nuit. Un bon repas chaud vous attend, nuit au camp.

Jour 4 : CONVOYAGE A CROOKED CREEK - 7 à 8h de cheval

Hébergement : CAMPEMENT MONTANA

Tout commence par un petit-déjeuner de cow-boy : œufs, bacon grillé, pancakes et sirop d'érable, cassoulet façon western, pain perdu, le tout arrosé de grandes tasses de café bien chaud. Puis vous avez de nouveau rendez vous à Crooked Creek pour conduire une seconde partie du troupeau. Vous avez maintenant acquis les bons réflexes, vous êtes à l'aise avec votre cheval et votre selle et êtes efficaces dans la conduite des vaches! Longue journée en selle rythmée par de longs trots et de beaux galops dans les plaines des Pryor Mountains. Le soir au campement vous pourrez commencer à apprendre à manier le lasso.

Jour 5 : CONVOYAGE A CROOKED CREEK - 6 à 7h de cheval

Hébergement : CAMPEMENT MONTANA

Plus de 300 vaches sont maintenant gardées au niveau de Dead Man et de votre campement. L'objectif à partir d'aujourd'hui est de commencer à marquer les veaux qui seront ensuite conduits avec leurs mères, par petits troupeaux, dans les pâturages de plaines et montagnes autour du campement. Vous commencez la journée par rassembler une trentaine de vaches dans un fond de vallée. Un feu est lancé, les fers commencent à rougir et il est l'heure de sortir les jeunes veaux du troupeau. Aujourd'hui ce sont les cowboys qui manient le lasso. De votre côté, vous êtes soit à cheval pour encadrer le troupeau, soit à terre pour coucher les veaux et les maintenir au sol pendant qu'ils sont marqués et vaccinés. L'après-midi, vous conduisez les bêtes dans leurs premiers pâturages de la saison. Le soir, entraînement au lasso avant de dîner.

Jour 6 : CONVOYAGE A CROOKED CREEK - 6 à 7h de cheval

Hébergement : CAMPEMENT MONTANA

Ce matin, vous rassemblez une seconde partie du troupeau et, si vous le souhaitez, vous pouvez commencer à manier le lasso pour sortir les veaux. Vos chevaux Quarter Horses, parfaitement dressés pour ce travail, vous aident avec patience. Dans l'après-midi, vous conduisez les troupeaux dans les alpages en direction du Big Horn canyon. Très belle traversée des hautes plaines, ancien territoire des bisons, pour arriver en bordure du canyon du Big Horn où vous laissez les vaches. Retour au camp en fin de journée.

Jour 7 : CONVOYAGE A CROOKED CREEK - 6 à 7h de cheval

Hébergement : CAMPEMENT MONTANA

Grande journée de convoyage du reste du troupeau vers les pâturages d'altitude. Les hautes plaines laissent place à une montée d'abord douce à travers les pins et les champs de sauge sauvage. La pente se fait de plus en plus raide à mesure que vous montez jusqu'à atteindre les alpages qui dominent le campement, dévoilant un panorama sur la chaîne des Pryor Mountains et du canyon. Une fois les animaux dans leurs près, vous rentrez au camp.

Jour 8 : CONVOYAGE A CROOKED CREEK - 7 à 8h de cheval

Hébergement : CAMPEMENT MONTANA

Nouvelle grande journée de convoyage de plus de 200 vaches depuis le ranch d'hiver. Vous alternez entre la queue du troupeau pour pousser les vaches et les plus jeunes veaux qui n'ont pas l'habitude des longues distances, puis les côtés où il s'agit de faire rentrer dans le convoi les vaches réticentes qui tentent souvent de prendre la fuite. Vos Quarter Horses vous aident dans ces têtes à têtes avec les vaches. Leur vivacité et leur sûreté de pied sur tous les terrains vous surprendra! Une fois les vaches dans leurs pâturages, retour à votre campement pour une soirée d'adieu autour du feu si le temps le permet et qui sait, quelques chansons folk sur des accords de guitare...

Jour 9 : PRYOR MOUTAINS - BILLINGS -

Hébergement : BEST WESTERN CLOCK TOWER INN

Petit déjeuner et vers 9h30 vous laissez le camp et êtes transférés vers Billings.

D'avril à juin, vous arrivez à Billings vers 13h.
De juillet à septembre, vous arrivez à Billings vers 11h30.

Vous êtes déposés à l'hôtel Best Western Clock Tower Inn ou à l'aéroport.

Installation à votre hôtel, fin de journée libre et dîner libre.

Jour 10 : BILLINGS - EUROPE -

Journée et repas libres avant votre vol de retour pour l'Europe.

Vous souhaitez prolonger votre voyage?
Le Ranch est situé à quelques heures de route de nombreuses attractions: Yellowstone, Grand Teton, Cody, etc. Profitez-en pour prendre quelques jours pour visiter la région. Nous nous chargeons des réservations d'hôtel et de la voiture de location.

Jour 11 : ARRIVEE EN EUROPE -

Arrivée en Europe dans la matinée.


Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au TARIF HORS AÉRIEN par adulte en tente double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composée de 2 à 18 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone.

• Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager votre hébergement, un supplément chambre individuelle pour les nuits d'hôtel à Billings de 90€ vous sera facturé à l'inscription. Ce supplément vous sera remboursé à condition que vous soyez disposé à partager votre hébergement et que nous trouvions un autre cavalier de même sexe pour ce partage.

• Pas de tente individuelle possible au ranch, sauf cas exceptionnel et sous réserve de disponibilité.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90 kg. Au delà de 90 kg, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

Encadrement à cheval par le propriétaire du ranch
L'équipe de cowboys du ranch

Equipe logistique

Plusieurs chevaux par cavalier

Transports intérieurs

Transferts Billings - Ranch aller et retour

Mode d'hébergement

Campements/bivouacs : tentes pour 2 personnes avec lits de camp
Nuits d'hôtel à Billings les J1 et J9

Repas

Pension complète du dîner du J2 au petit-déjeuner du J9

OPTION

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons et extras personnels
Les repas à Billings

Transports

Transport aérien aller-retour depuis la France
La taxe d'entrée sur le territoire américain de $14 (à régler en ligne avec le formulaire ESTA)

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

POURBOIRES

Le pourboire est une institution aux États-Unis.
Dans tous les restaurants (sauf certains snacks avec self-service), il est d'usage de laisser 10 à 12% de "tip". Certains établissements touristiques vous le rajouteront d'office.De même, il est bien vu de laisser 1 ou 2$ supplémentaire aux taxis.
L'équipe du ranch s'attend à recevoir un pourboire d'au moins 50 à 100$ par cavalier, mais la somme dépends évidemment de votre degré d'appréciation. Vous pouvez laisser une enveloppe au cowboy principal, qui répartira à l'équipe.

CAVALERIE

Le ranch de travail dans le Montana possède une centaine de Quarter Horse. Cheval mythique de l'Ouest américain, compagnon d'aventure des cowboys, le Quarter Horse est un cheval en or : polyvalent, endurant, au pied sûr et résistant. Habitué à la vie en extérieur, au pré toute l'année, le Quarter Horse est le cheval le plus utilisé dans les disciplines loisirs comme le reining, le pleasure, le trail ou encore le barrel racing. Mais c'est avant tout un cheval de travail, né pour trier et convoyer le bétail. Sa robustesse et son mental en or en font également un excellent cheval de randonnée, au pied sûr et à l'écoute de son cavalier, fiable sur tout terrain! Il sera votre partenaire pour trier et rassembler le bétail dans les collines du Montana, son terrain de jeu favori. Très endurant au "jog", petit trot utilisé pour parcourir l'immense territoire du ranch, et rarement peureux, vous tisserez avec lui un lien de confiance et de respect mutuel.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Voyage qui s'adresse aux cavaliers confirmés, à l'aise à cheval, pouvant monter en extérieur et en terrain varié pendant plusieurs heures.
Il n'est pas nécessaire d'être un cavalier western confirmé ni d'avoir pratiqué le travail du bétail. Les montures et les rôles sont attribués à chacun en fonction de son niveau et de son expérience.

ALLURES

Toutes les allures sont adoptées : pas, trot, galop. Autour des vaches, le pas est de mise, avec quelques accélérations pour bloquer les récalcitrantes. Le terrain est varié et montagnard, alpages, forêts, crêtes, lacs et rivières.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Chaque cavalier est en charge de sa monture : panser, seller, desseller. Vous pouvez les nourrir et les abreuver si vous le souhaitez. Une aide au campement est toujours appréciée.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Aucune expérience requise particulière. Bonne condition physique indispensable ! Il faut par contre aimer la vie en pleine air et en collectivité ! Pour que l'expérience soit plus authentique, il n'y a aucun encadrement assuré depuis Paris. Une maîtrise basique de l'anglais est donc nécessaire.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Les casques ou bombes sont fortement conseillés.
Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Matériel fourni :
- Sellerie et monte western

Matériel à prévoir : (facultatif)
- Sacoches avant sur le pommeau
- lacets de cuir pour attacher un vêtement roulé ou une gourde
- Éperons
- Une paire de gants (indispensables pour manier le lasso)

CLIMAT

Le climat est continental et montagnard, donc chaud l'été tout en bénéficiant de l'air en altitude, froid à l'automne à très froid et enneigé l'hiver. C'est pourquoi la saison touristique est courte.
Le risque de précipitation est réparti sur toute l'année mais est le plus important en Mai et en Juin. Il faut noter que l'altitude rend le temps imprévisible, mais le soleil peut aussi être très généreux.
Au printemps et à l'automne, les températures moyennes restent fraîches, compter environ 5-10°C en journée en Avril et en Octobre, avec chutes de neige encore possibles, prenez donc un bon manteau d'hiver pour le convoyage de printemps. Mai et Septembre tourne plus autour de 10-15°C, avec des pointes à 20°C. De mi-juin à fin-août, c'est l'été, avec une température moyenne de 20-25°C. Attention, quelle que soit la saison, les nuits restent fraîches

CONFORT

Tentes "pionnier" pour 2 personnes, chauffées au poêle à bois au printemps et en septembre, avec lits de camps, autour d'une cabane en rondins où sont préparés les repas. Pas d'eau courante, l'eau est chauffée tous les soirs à l'énergie solaire ou au feu de bois. Douche solaire et toilettes dans des cabanes extérieures. Une cabane salle à manger fait office de lieu de détente et de convivialité quand le temps n'est pas au rendez vous.

REPAS

Repas copieux.
Petit déjeuner à l'américaine : thé, café, toasts, œufs, salé, sucré.
Déjeuner à cheval, pique nique tiré des sacoches ou apporté par un véhicule d'assistance.
Repas chaud bien consistant pour le dîner.
L'eau au campement est potable vous pouvez y remplir vos gourdes.
Les boissons alcoolisées ne sont pas comprises dans les repas, en revanche vous pouvez faire le plein à Billings avant le début de la randonnée.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Guides et ranchers anglophones, Loretta et Hip ont repris l'activité du ranch. Simples et généreux, ils vous mettront à l'aise tout de suite afin de partager leur vie dans les meilleures conditions.
Lors des rassemblements et convoyages des troupeaux, les voisins et amis viennent prêter main forte.

GUIDE EQUESTRE

  • Hip

    Hip TILETT

    Hip fait vivre ce ranch avec sa famille depuis 4 générations. Comme tout cowboy qui se respecte il est droit, honnête, et franc de caractère. Ne vous attendez pas un guide touristique... et découvrez sa vie de cowboy parfois directif ou impertinent, au fort accent ! Hip et son équipe vous mettront à l'aise tout de suite, vous partagez leur quotidien comme si vous étiez de la maison. Pas de folklore, les cavaliers sont plongés dans le vif du sujet et tout de suite très autonomes. Leur équipe réduite offre aux cavaliers une implication totale, et on aime ça ! Nombreux sont les cavaliers qui reviennent d'année en année pour convoyer les troupeaux, marquer et vacciner les jeunes veaux qui naissent au cours de la saison, manier le lasso, aller chercher les chevaux dans les plaines au petit jour avant de boire un bon café devant le feu chaque matin... Hip et sa famille font de ce ranch un endroit unique dans l'Amérique d'aujourd'hui.

LISTE D'EQUIPEMENT

Prévoir des vêtements chauds pour les périodes intersaisons, le temps peut être très variable, le vent frais, et les intempéries sont toujours possibles.

Tête
• Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• En équitation western, il est souvent d'usage de monter en chapeau. Vous pouvez généralement acheter celui-ci sur place, en début de randonnée, pour coller à la mode locale (compter entre $50 et $120 pour un stetson). Attention, il doit tenir sur votre tête en toutes circonstances ( même au galop!). Faites ajouter une lanière si besoin.
• Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection
• Un bonnet

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues) pour l'inter-saison
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
• 1 manteau chaud de type Goretex (imperméable et respirant) OU 1 manteau de pluie imperméable et long, couvrant les cuisses. Éviter absolument les ponchos, le manteau doit être bien ajusté.
• Au printemps en avril les chutes de neige sont encore possibles, un manteau chaud d'hiver est recommandé

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou jeans d'équitation (sans coutures à l'intérieur)
• Éventuellement 1 paire de chaps ou chinks (utile pour le travail du bétail)
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 sur-pantalon imperméable d'équitation ou de moto, indispensable si vous n'avez pas un manteau de pluie long + mini-chaps.
• 1 collant ou équivalent pour les nuits
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en rivière)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères ou boots (semelle lisse possible, avec un petit talon) avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation OU Une paire de bottes de cowboy (possibilité d'en acheter sur place), des chaps longues si vous le souhaitez
• 1 paire de chaussures imperméables ou bottes (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante)
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes épaisses et hautes
• Éventuellement une paire de sandales ou tongs (pratique pour aller faire sa toilette)
• 1 paire d'éperons, simples et bon marchés
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements (indispensable pour le travail du bétail, maniement du lasso, etc)

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Dormir
• Sac de couchage chaud confort -5° au minimum, mieux si le confort est de -8° ou -10° (prêt possible sur place, sous réserve de disponibilité, bien réserver en amont)
Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire.
• Oreiller gonflable ou de voyage
• Éventuellement, une couverture
• Éventuellement, un drap pour couvrir le matelas du lit de camp

Divers
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes si possible avec système d'attache (mousqueton, lanière)
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange, éventuellement bougies, et allumettes ou briquet)
• Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau, kleenex...)
• Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
• Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation sous tente
• Appareil photo (avec plusieurs batteries de rechange), dans une housse, bien protégé
• Sacs ziploc de congélation pour protéger les objets fragiles.
• Une paire de jumelles éventuellement
• Serviette de toilette et gant de toilette, savon, dentifrice, shampoing, petit miroir si vous le souhaitez
• Une paire de sacoches de selle ou une paire de fontes avant en nylon, à accrocher au pommeau.
• Scotch épais argenté ( toujours pratique, multi-usage)
• Douche solaire (prêt possible sur place, sous réserve de disponibilité)

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désinfecter l'eau
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Chaque compagnie possède ses propres consignes de poids ( en général 20 kg/personne). Il est de votre responsabilité de vérifier ce poids et de ne pas le dépasser, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont généralement limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm, ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

ATTENTION:
A la suite de l'interdiction du Département américain des Transports, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note7 sont interdits à bord des avions à destination et en provenance des Etats-Unis. En considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) est interdit sur beaucoup de compagnies.
Pour éviter toute mauvaise surprise et désagrément, quelque soit la compagnie, merci de noter que tout Samsung Galaxy Note7 doit être laissé à la maison afin d'éviter sa saisie.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.
Vous pouvez éventuellement scanner vos documents importants ( billets d'avions, passeport...) et les enregistrer dans votre boîte mail, de manière à y avoir accès facilement.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

• Lorsqu'il y a peu de possibilité de recharge de batterie, prévoir des batteries de rechange ou éventuellement un chargeur solaire ou un chargeur sur allume cigare. Afin de conserver vos batteries au maximum, éviter d'utiliser l'écran de visée, de consulter les photos prises, et d'utiliser le flash.

Équipement fourni
• Pharmacie collective
• Tentes 2 personnes
• Lit de camp avec matelas
• Douche (cabane en bois) - sans eau - prévoir une douche solaire
• Toilette sèche

Suggestion : Si vous n'avez pas d'équipement vous pouvez le trouver dans les magasins de Billings.

FORMALITÉS

Un passeport en cours de validité est indispensable dans presque tous les pays du monde pour les ressortissants français, belges et suisses. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Pour entrer et séjourner aux Etats-Unis, les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours.

Par ailleurs, les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan depuis le 1er mars 2011 ne peuvent plus bénéficier du régime d'exemption de visa. Ces personnes devront dorénavant solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines.

Vous devez cependant :

1/ Détenir un type précis de passeport :
• Soit un passeport BIOMETRIQUE en cours de validité et valable 6 mois après votre retour
• Soit un passeport à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE, délivré en France depuis 2001), dont la couverture laisse apparaître le symbole universel de passeport à données biométriques, émis avant le 26 octobre 2005, en cours de validité et valable 6 mois après votre retour
Par conséquent, seront soumis à visa les porteurs de passeports ancien modèle, quelle que soit leur date de délivrance, ou de passeports à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE) délivrés le 26 octobre 2005 ou après cette date. IMPORTANT, dans ce cas, il est préférable de changer de passeport plutôt que d'entreprendre les démarches pour obtenir un visa, les démarches étant beaucoup plus longues et fastidieuses.

2/ Remplir une autorisation préalable sur Internet : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ (Faites obligatoirement un copier-coller de ce lien, ne taper pas directement ESTA dans une barre de recherche web)
• OBLIGATOIRE : tous les voyageurs à destination des Etats-Unis par air ou par mer, devront remplir un formulaire, 1 semaine avant la date du départ minimum, identique à celui distribué dans les avions et remis à l'arrivée à l'agent de l'immigration. IMPORTANT : L'autorisation est à imprimer et devra être présentée avant l'embarquement et à l'arrivée sur le territoire américain, afin de faciliter le passage en douane. Depuis le 8/09/2010, cette demande est payante (14$/pers)

IMPORTANT : Quel NOM doit être utilisé ?

IL CONVIENT DE FAIRE CONCORDER LE MEME NOM QUE SUR VOTRE PASSEPORT SUR TOUS LES DOCUMENTS : ESTA, RESERVATIONS AERIENNES....

Pour les femmes mariées voyageant aux Etats Unis, il est impératif de nous communiquer lors de la demande d'option vol le nom exact de votre passeport. Votre autorisation de voyage électronique, passeport et billet d'avion doivent impérativement être au même nom (en général: nom de jeune fille suivi parfois du nom d'épouse). Dans le cas où une option serait posée à un nom inexact il serait nécessaire de changer le billet et tout supplément tarifaire ne pourrait être imputé à Cheval d'Aventure.

Pour plus de precisions, consultez le site du ministère des affaires étrangères aux USA :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis-12311/

Sortie de territoire des mineurs

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

Pièce d'identité valide du mineur : passeport + ESTA +
Photocopie du titre d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d'identité ou passeport
+ Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
Lien pour télécharger le formulaire d'autorisation du territoire CERFA:
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do


IMPORTANT :
Avant votre départ, vous devez remplir une autorisation préalable d'entrée sur le territoire des Etats Unis sur Internet : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ (Faites obligatoirement un copier-coller de ce lien, ne taper pas directement ESTA dans une barre de recherche web)
Cette autorisation préalable est OBLIGATOIRE. Attention, utilisez uniquement ce site officiel et ne payez pas plus de 14$.
Pour les femmes mariées, le nom déclaré auprès de l'ESTA doit être rigoureusement le même que celui indiqué sur votre billet d'avion.

Pour les USA, vous devez obligatoirement récupérer vos bagages à la première escale américaine même si les bagages sont enregistrés jusqu'au bout (pour le passage des douanes).

ATTENTION:
A la suite de l'interdiction du Département américain des Transports, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note7 sont interdits à bord des avions. En considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) est interdit sur beaucoup de compagnies.
Pour éviter toute mauvaise surprise et désagrément, quelque soit la compagnie, merci de noter que tout Samsung Galaxy Note7 doit être laissé à la maison afin d'éviter sa saisie.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Conseils pour l'obtention du visa

A compter du 1er avril 2016, afin d'être éligible à un ESTA il vous faut détenir un passeport contenant une puce intégrée et dont la couverture laisse apparaître le symbole universel de passeport à données biométriques.

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Pour plus d'informations, nous vous conseillons de vous adresser à un organisme spécialisé type :
Visa express - http://visas-express.fr
Visa services - http://www.lyonvisa.com

Adresses des consulats

  • Paris | Ambassade des Etats-Unis
    2, avenue Gabriel
    75008 paris
    Tél. : 01.43.12.22.22
    Fax :
  • Ambassade de France aux Etats-Unis
    4101 Reservoir Road, N.W.
    20007 Washington D.C.
    Tél. : +1 (202) 944 60 00
    Fax :
    info@ambafrance-us.org
  • US Embassy
    24 Grosvenor Square
    W1A 2LQ London
    Tél. : 020 7499-9000
    Fax :

SANTÉ

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Aucune vaccination obligatoire n'est demandée pour l'entrée aux USA, mais nous vous recommandons d'être à jour des vaccinations courantes (tetanos notamment)

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Convoyage de Troupeaux

Niveau :Aide

Confort :Aide

De longues journées à cheval dans les Pryor mountains, stetson vissé sur la tête. Chaque printemps et chaque automne, 1 200 vaches et plus de 100 chevaux sont convoyés entre ranch d'hiver et immenses pâtures, à la frontière du Montana et du Wyoming. Une randonnée équestre aux États-Unis intense pour les inconditionnels de l'Ouest Américain.

  • Séjour en ranch de travail au Montana avec Cheval d'Aventure
    Séjour en ranch de travail au Montana avec Cheval d'Aventure
  • Convoyage à cheval dans le Montana
    Séjour transhumance dans le Montana
  • Ranch équestre aux Etas-Unis
    Etats-Unis à cheval
  • Travail à cheval dans le Montana
    Séjour en ranch travail au montana
  • Rando à cheval dans le Montana
    Le Montana à cheval
  • Cavalière dans le Montana
    Vivre comme un cow-boy dans le Montana
  • Essai au lasso pour un cowboy aux Etats-Unis
    Cow-boy aux USA
  • Canyon - A cheval dans le Montana
    A cheval dans le Montana
  • Travail au lasso dans le Montana
    Ranch dans le Montana
  • Bivouac équestre dans le Montana
    Montana à cheval

Consulter nos prix en : $ £

Voir les remarques sur nos prix
Départ Retour Prix hors vol Prix Vol inclus statut      
24/04/2020 04/05/2020 1411 £ départ garanti s'inscrire
01/05/2020 11/05/2020 1411 £ départ garanti s'inscrire
15/05/2020 25/05/2020 1411 £ départ garanti s'inscrire
11/09/2020 21/09/2020 1566 £ complet
18/09/2020 28/09/2020 1566 £ complet

Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au TARIF HORS AÉRIEN par adulte en tente double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composée de 2 à 18 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone.

• Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager votre hébergement, un supplément chambre individuelle pour les nuits d'hôtel à Billings de 90€ vous sera facturé à l'inscription. Ce supplément vous sera remboursé à condition que vous soyez disposé à partager votre hébergement et que nous trouvions un autre cavalier de même sexe pour ce partage.

• Pas de tente individuelle possible au ranch, sauf cas exceptionnel et sous réserve de disponibilité.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90 kg. Au delà de 90 kg, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

OPTION

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

retour haut de page

Votre conseiller

Prolongez votre voyage

  • USA RANCH

    Extension dans le parc de Yellowstone

    Prix nous consulter

    Prolongez votre séjour en Ranch par une virée magique à Yellowstone! Pour sa faune abondante et ses geysers, le Parc National de Yellowstone mérite vraiment le détour. A ses portes, ne manquez pas la ville western de Cody et son rodéo, ainsi que le parc national de Grand Teton et ses rivières sauvages.

    TARIF : CONSULTEZ-NOUS POUR UN SEJOUR SUR MESURE !
    Vous êtes aux portes des Parcs Nationaux de Yellowstone et de Grand Teton. Une région extrêmement riche en faune sauvage ( bisons, wapitis, ours, loups) et à l'activité géothermale exceptionnelle. De geysers fumants, aux bassins d'eau chaude multicolores, en passant par les lacs d'eau pure, les glaciers, les canyons vertigineux, et les bisons couchés en travers de la route: Yellowstone mérite vraiment le détour.
    Le parc de Grand Teton, collé au Sud de Yellowstone, offre des panoramas à couper le souffle sur les plus hauts sommets des rocheuses. Un peu moins visité que son voisin, il offre de magnifiques trekkings hors des sentiers battus.
    A l'Est de Yellowstone, la ville historique de Cody vous entraîne dans le Far West grâce à ses vieux saloons et son musée passionnant. Tous les soirs, en été, la ville retentit des cris des cowboys lors du rodéo quotidien.





    Extension dans le parc de Yellowstone

Le saviez-vous ?

Mustang, le cheval sauvage d'Amérique du Nord

Cheval sauvage du Nord-Ouest américain, le mustang est le descendant des chevaux domestiques revenus à l'état sauvage du fait du phénomène du marronnage. Leurs ancêtres les plus lointains sont issus des chevaux espagnols amenés par les conquistadors lors de la conquête de l'Amérique, puis retournés à l'état sauvage après s'être enfuis ou avoir été relâchés.

Les mustangs possèdent des origines européennes avec notamment des apports de sang majoritairement espagnol, un mélange de barbe et d'arabe. Certains se sont également mélangés avec des chevaux domestiques sur le sol américain, donnant finalement des chevaux aux caractéristiques uniques.

C'est dans les Pryor Mountains dans le Montana, que l'on retrouve les descendants les plus proches génétiquement des mustangs du XVIIe siècle.

Dans la culture populaire, le mustang est un symbole important. Rattaché aux Indiens, aux cow-boys, aux territoires du grand Ouest américain et à l’univers du western en général, il a inspiré de nombreux livres et films.