Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Séjour équestre en Argentine

Estancia Los Potreros

10 jours (7 à cheval) à partir de 2400€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en hébergement de charme ou luxueux. Chambres doubles avec salle de bain privative.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

ARGENTINE-Estancia Los Potreros

10 jours (7 à cheval) à partir de 2400€


Activité :

Niveau :

Confort :

famille à partir de 10 ans

Partez pour un séjour équestre en Argentine, plongez au coeur des traditions équestres gauchas, au centre de la pampa. Participez à de belles chevauchées en Argentine, au travail du bétail avec maniement du lasso ou à une partie de polo effrénée...

Points forts

• Vivez au rythme des gauchos, partageant avec eux les tâches quotidiennes
• Une séance d'initiation ou de perfectionnement au polo, un sport grisant (l'estancia organise également des semaines "spéciales polo")
• Profitez du haut niveau de confort et de raffinement de l'estancia
• Evoluez dans un environnement privilégié pour l'observation de la faune et de la flore
• Découvrez les autres activités possibles depuis l'estancia : golf (3 parcours 18 trous dans un périmètre de 35km autour de l'estancia), trekking, wine testing...

Itinéraire

Jour 1 : FRANCE - BUENOS AIRES -

Décollage de France à destination de Cordoba via Buenos Aires.

VOLS NON INCLUS dans nos tarifs. Contactez-nous pour tout devis personnalisé.

Jour 2 : BUENOS AIRES - CORDOBA - 2H à cheval

Hébergement : ESTANCIA LOS POTREROS

Arrivée à Buenos Aires et transfert libre entre l'aéroport international et domestique pour votre vol vers Cordoba.

Accueil à l'aéroport de Cordoba entre 8h00 et 20h00 par notre équipe et route pour l'estancia (50 min).
En dehors de ces horaires, un supplément sera à régler pour un transfert privatif ( Nous consulter).

Installation dans votre chambre et première visite de l'estancia. Après une présentation de l'équipe et de la cavalerie, vous chevauchez au soleil couchant vers les contreforts de la cordillère des Andes, domaine des majestueux condors. Le soir venu, votre hôte vous invitent à une dégustation de vin produit par l'estancia et quelques uns des meilleurs vins argentins. Dîner au coin de la cheminée.

Attention : Les vols internationaux et domestiques ne sont pas tous opérés du même aéroport. Le transit est possible entre les deux aéroports est possible en navette pour un coût modique (env. 10 eur/pers) ou en taxi (env.20 eur/voiture). En fonction de la circulation, le trajet peut durer 1h30. Prévoyez suffisamment de temps pour assurer ce trajet et les formalités d'embarquement.

Jour 3 : CORDOBA - 3H à cheval

Hébergement : ESTANCIA LOS POTREROS

Aujourd'hui, départ pour Chiviquin, la partie de l'estancia où est élevé le bétail. Vous avez tout le loisir de voir les gauchos travailler, et même de prendre part à ce travail. Il s'agit alors d'isoler certains bovins, de les soigner si nécessaire, de les marquer. De retour à l'estancia, dégustez un "asado", délicieux barbecue traditionnel. Après-midi libre pour vous détendre au bord de la piscine. Dîner au coin du feu.

Jour 4 : CORDOBA - 4 à 6H à cheval

Hébergement : ESTANCIA LOS POTREROS

Départ à cheval pour la journée, à la découverte des villages environnants. Vous découvrez les églises dominicaines et l'architecture coloniale de la région de Cordoba, et vous vous enthousiasmerez des allures confortables et dynamiques des chevaux Paso Peruano. Retour à l'estancia en fin d'après-midi.

Jour 5 : CORDOBA - 4 à 6H à cheval

Hébergement : ESTANCIA LOS POTREROS

Aucun séjour équestre en Argentine ne serait complet sans une partie de polo, le "sport des rois" ! Rendez-vous au terrain de polo de l'estancia pour une courte initiation et quelques tirs d'essais. C'est parti pour un match de polo endiablé ! La partie se joue à 6 cavaliers maximum. Attention, une fois pris dans ce jeu excitant, on ne s'arrête plus. Pause barbecue sur le terrain, puis départ pour une visite d'El Vergel, le plus ancien bâtiment de l'estancia, datant de 1639. Retour au jeu en milieu d'après-midi. Si vous n'êtes pas rassasiés, les gauchos se feront un plaisir de vous initier à la "sortija", qui consiste à enfiler une perche dans un petit anneau, lancé en plein galop.
Un dîner soigné et abondant vous attend en soirée.

Jour 6 : CORDOBA - 4 à 6H à cheval

Hébergement : ESTANCIA LOS POTREROS

Vous chevauchez aujourd'hui jusqu'à la partie nord de l'estancia, Potrero de Niz, un lieu imprégné d'histoire. Superbes galops en chemin le long des plaines verdoyantes, avant de traverser des ruisseaux tumultueux. Il est courant de croiser des renards et des lièvres, détalant à votre approche. Vous aurez cependant plus de difficultés à apercevoir les pumas, sangliers et chevreuils, bien présents mais insaisissables. Rendez vous aux corrals dans l'après-midi pour apprendre à manier le lasso comme un vrai gaucho, puis observez les dresseurs au travail. Les gauchos de l'estancia sont tous originaires de la région, certaines familles travaillent ici depuis plusieurs générations.

Jour 7 : CORDOBA - 4 à 6H à cheval

Hébergement : ESTANCIA LOS POTREROS

Départ pour une seconde journée complète à cheval, sur les terres au sud de l'estancia. Vous chevauchez vers les collines rocailleuses où vivent vautours et aigles. Pique-nique au bord d'un ruisseau, et poursuite à cheval vers le musée de Guido Buffo, un peintre, musicien, astronome, sismologue, scientifique, philosophe, écrivain, et pour beaucoup, le dernier des humanistes. Ce musée était auparavant sa maison, où il construisit une chapelle à la mémoire de sa femme et de sa fille. Retour à l'estancia pour un délicieux dîner.

Jour 8 : CORDOBA - 4 à 6H à cheval

Hébergement : ESTANCIA LOS POTREROS

Après un copieux petit déjeuner, départ à cheval à travers la pampa verdoyante et les forêts denses jusqu'aux chutes d'eau. Profitez d'un plongeon rafraîchissant dans les bassins d'eau naturels. Retour à l'estancia pour un déjeuner sous la véranda. Après la sieste, vous participez au travail des gauchos et au rassemblement des jeunes chevaux. Somptueux dîner d'adieu avec l'équipe des gauchos.

Jour 9 : CORDOBA - BUENOS AIRES - FRANCE -

Après un copieux petit-déjeuner, transfert à l'aéroport et vol retour via Buenos Aires.
Dîner et nuit en vol.

Attention : Les vols internationaux et domestiques ne sont pas tous opérés du même aéroport. Le transit est possible entre les deux aéroports est possible en navette pour un coût modique (env. 10 eur/pers) ou en taxi (env.20 eur/voiture). En fonction de la circulation, le trajet peut durer 1h30. Prévoyez suffisamment de temps pour assurer ce trajet et les formalités d'embarquement.

Jour 10 : FRANCE -

Arrivée en France dans la matinée.


Remarques sur nos prix

• TARIFS pour l'année 2020 disponibles. Contactez nous !

• Les tarifs ci-dessus sont HORS VOLS. Nous nous chargeons des réservations de vol sur simple demande. Consultez nous.

• L'estancia est ouverte toute l'année sauf en Mai et Juin.
Les dates du 13 octobre et 1er décembre sont consacrées à des stages de Polo. Garanti à 2 cavaliers. Consultez nous pour tout complément.
Aucune activité équestre n'est prévu le Dimanche après-midi.

• Durée minimum de séjour : 3 nuits. Le travail de bétail et l'essai au polo n'est possible qu'à partir d'un minimum de 5 nuits.
Nous vous conseillons un séjour de 7 nuits pour profiter au mieux des activités sur l'Estancia.
Si vous voyagez sur deux périodes de tarification différente, nous serons amenés à réajuster le prix de votre séjour.

• A cheval, les groupes sont composés de 4 à 6 cavaliers de même niveau.

• L'accompagnement est anglophone ou hispanophone.

• Les enfants et ados (- de 16 ans) bénéficient d'une remise de 15%.

• Logement individuel : l'estancia dispose de 3 chambres individuelles qui sont données sans supplément. Lorsque celles-ci sont déjà occupées, vous serez invité(e)s à partager votre chambre avec une personne du même sexe sans surcoût.
Si vous ne souhaitez pas partager votre chambre, un supplément d'occupation individuelle s'applique : + 30 % (à calculer en fonction de la saisonnalité).

• Ce séjour n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 95kg et 90kg pour la semaine spéciale Polo.

• Enfants de 10 ans et moins, contactez-nous.

• Transferts en dehors des horaires prévus depuis et vers l'aéroport de Cordoba (8h/20h) : + 45 € / trajet / personne.

• Possibilité de privatiser l'estancia à partir de 6 personnes - 1 gratuité offerte sur un séjour de minimum 6 nuits.

Tarifs non-applicables aux ressortissants argentins.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

Vos hôtes, les propriétaires de l'estancia
Un guide gaucho anglophone lors des randonnées
L'équipe de gauchos de l'estancia

Equipe logistique

1 cheval par cavalier

Transports intérieurs

Transferts de l'aéroport de Cordoba à l'estancia A/R

Mode d'hébergement

Chambres doubles avec salle de bain privative

Repas

Pension complète du dîner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 9
Toutes les boissons (y compris vins et apéritifs) aux repas

OPTION

Hébergement

Supplément chambre individuelle

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons (hors repas) et extras personnels

Transports

Les vols internationaux et nationaux (nous nous chargeons des réservations sur simple demande)

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

POURBOIRES

Il est toujours bien perçu de donner des pourboires quand vous êtes satisfaits du service auprès des guides locaux et du chauffeur du circuit.
Ceux-ci sont à discrétion mais qu'ils restent tout de même en cohérence avec le niveau de vie du pays.

CAVALERIE

L'écurie est composée de plus 80 chevaux, la plupart élevés à l'estancia. Criollos, Poney de polo et Paso Peruanos (cheval aux 5 allures), tous ont le pied sûr, sont volontaires et dynamiques.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

L'estancia accueille des cavaliers de tous niveaux équestres, de intermédiaires à très expérimentés. Chacun se fera plaisir à son rythme. L'équipe peut accueillir des cavaliers débutants avec un encadrement adapté. Poids maximum autorisé : 95kg (90kg pour les semaines spéciales Polo).

ALLURES

Le rythme est varié et dosé selon vos envies. Les parties de polo sont en générale endiablée !
Vous découvrirez les chevaux Paso Peruano qui ont conservé une allure spécifique : Le llano de paso. Le llano de paso est une allure harmonieuse et rythmée dans lequel le cheval a un mouvement alternatif latéral. C'est une allure rapide et extrêmement confortable, dans laquelle le centre de gravité du cheval reste presque immobile.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Les cavaliers sont invités à partager un maximum d'activité avec l'équipe de gauchos de l'estancia. L'équipe vous aide à seller et panser votre monture avec plaisir.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Les cavaliers en bonne condition physique en profiteront pleinement.
Pas d'expérience spécifique obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement en profiteront d'autant plus s'ils se remettent en selle avant le séjour.
Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie gaucha (type western) et brides traditionnelles.
Casque ou bombe fortement conseillé. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Le climat de Córdoba, comme celui de la plus grande partie de la province, est subtropical humide avec quatre saisons bien marquées.
La température annuelle moyenne est de 18 °C. Le séjour est possible à toute époque de l'année.
En janvier, mois le plus chaud de l'été austral, les températures oscillent entre 17 °C et 31 °C, avec de fortes différences thermiques entre le jour et la nuit. C'est une période tout de même assez orageuse.
En juillet, mois le plus froid de l'hiver austral, les températures moyennes oscillent entre 4 °C et 19 °C, avec des gelées fréquentes et, occasionnellement mais rarement, des chutes de neige, même en plein centre ville.

CONFORT

L'estancia qui appartient à la même famille depuis plusieurs générations a été rénovée dans le respect des matériaux de construction d'origine. La propriété accueille jusqu'à 12 cavaliers maximum répartis dans 7 chambres doubles ou individuelles qui disposent tous d'une salle de bain privative et d'un poêle bien pratiques lors des nuits fraîches !
Décorées avec goût, elles sont en accord avec l'histoire et le style de l'estancia.
Une piscine est à la disposition des cavaliers et le wi-fi est disponible dans le bâtiment principal même si le signal n'est pas toujours excellent.
Une éolienne et des panneaux solaires approvisionnent la propriété en électricité.

REPAS

La cuisine d'influence européenne s'inspire des spécialités locales. Le chef utilise des produits frais, pour la plupart provenant de l'estancia suivant les principes de l'agriculture et de l'élevage biologique. Vous goûterez, parmi d'autre, au vin produit à l'estancia.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Louisa et Kevin sont anglophones et hispanophone.
L'équipe de gauchos est essentiellement hispanophone.

EQUIPE LOCALE

LISTE D'EQUIPEMENT

Tête
• Un casque d'équitation : il est fortement recommandé.
Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection
• Un bonnet chaud ou une cagoule

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
• 1 veste chaude de type Goretex (imperméable et respirante)
• 1 veste chaude pour les veillées

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant)
• 1 collant ou équivalent pour les nuits
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en rivière)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
• 1 paire de chaussures imperméables ou bottes (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante)
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes épaisses
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé
• Les cavaliers de 1m90 et + apprécieront une paire d'étrivière réglable (étrivières des selles locales sont réglables mais parfois limitées en longueur)

Divers
• Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Thermos (facultatif)
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Sac à dos de 25-30.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l'eau
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.

Spécifique altitude : Aspegic 1000, Duxil… pour maux de tête persistants dus à l'altitude, somnifère léger, Diamox ou Aldactazine en comprimés (sur prescription médicale, à n'utiliser que sur l'avis de votre médecin).

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Equipement fourni
• Pharmacie collective

FORMALITÉS

Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable dans presque tous les pays du monde pour les ressortissants français, belges et suisses. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Pour ce pays :
Pas de visa requis pour les ressortissants Français. Prenez, en cas de vol, une photocopie des premières pages. Nous avons besoin pour les autorités locales argentines de communiquer des renseignements de votre passeport. Au moment de votre inscription, merci de nous envoyer une photocopie des 4 premières pages de votre passeport.

SI VOUS VOYAGEZ VIA LES ETATS-UNIS

1/ Détenir un type précis de passeport :
- Soit un passeport BIOMETRIQUE en cours de validité et valable 6 mois après votre retour
- Soit un passeport à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE, délivré en France depuis 2001), émis avant le 26 octobre 2005, en cours de validité et valable 6 mois après votre retour
Par conséquent, seront soumis à visa les porteurs de passeports ancien modèle, quelle que soit leur date de délivrance, ou de passeports à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE) délivrés le 26 octobre 2005 ou après cette date. IMPORTANT, dans ce cas, il est préférable de changer de passeport plutôt que d'entreprendre les démarches pour obtenir un visa, les démarches étant beaucoup plus longues et fastidieuses.

2/ Remplir une autorisation préalable sur Internet : https://esta.cbp.dhs.gov
- OBLIGATOIRE : tous les voyageurs à destination des Etats-Unis par air ou par mer, devront remplir un formulaire, 1 semaine avant la date du départ minimum, identique à celui distribué dans les avions et remis à l'arrivée à l'agent de l'immigration. IMPORTANT : L'autorisation est à imprimer et devra être présentée avant l'embarquement et à l'arrivée sur le territoire américain, afin de faciliter le passage en douane. Depuis le 8/09/2010, cette demande est payante (14$/pers)

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Adresses des consulats

  • Ambassade d'Argentine en France
    6, rue Cimarosa
    75116 Paris
    Tél. : 01.44.05.27.00
    Fax :
  • Ambassade de France en Argentine
    Cerrito 1399
    C1010ABC Buenos aires
    Tél. : 54 11 4515 7030
    Fax :
  • Embassy of Argentina
    65 Brook Street
    W1K 4AH London
    Tél. : +44 020 7318 1300
    Fax :

SANTÉ

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Pour ce pays :
La mise à jour de la vaccination Diphtérie-tétanos-poliomyélite (DT-Polio) est indispensable. Les vaccinations contre l'hépatite A et la typhoïde sont recommandées. De même, la vaccination contre l'hépatite B peut être conseillée par votre médecin. Enfin, plusieurs cas de fièvre jaune ayant été recensés au Paraguay et dans le sud du Brésil (dans la zone frontalière avec l'Argentine) la vaccination contre la fièvre jaune est conseillée, notamment pour les déplacements dans la province de Misiones (nord du pays), où se trouve notamment la zone touristique des chutes d'Iguazu.
La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée, et nous vous recommandons également d'être à jour des vaccinations courantes (Diphtérie, polyomyélite, tétanos, Hépatites A, Typhoide).

Le nord du pays est classé en zone 1 concernant le paludisme.

La dengue :
Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques et se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). Il convient donc de respecter les mesures individuelles de protection et ce, y compris la journée : vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques. La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre. La prise d'aspirine est déconseillée. Par ailleurs, il n'existe pas de traitement médicamenteux préventif contre la dengue.

Plus de 1 500 cas de syndrome pulmonaire par Hantavirus ont été recensés en Amérique du Sud entre 1993 et 2004. Ce virus, véhiculé par un petit rongeur et transmis par voie aérienne ou par contact, est présent en Patagonie notamment dans le sud de la région de San Carlos de Bariloche.

Pour lutter contre le mal d'altitude (Nord Argentin uniquement), l'aspirine et le Diamox en vente dans toutes les pharmacies sont efficaces.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Séjour Equestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

famille à partir de 10 ans

Partez pour un séjour équestre en Argentine, plongez au coeur des traditions équestres gauchas, au centre de la pampa. Participez à de belles chevauchées en Argentine, au travail du bétail avec maniement du lasso ou à une partie de polo effrénée...

  • Estancia Los Potreros
    Estancia Los Potreros
  • Cavalière en Argentine
    Chevaux sauvages en Argentine
  • Gaucho en Argentine
    Argentine à cheval
  • Rassemblement de chevaux en Argentine
    Argentine à cheval
  • Estancia en Argentine
    Rando équestre en Argentine
  • Partie de polo en Argentine
    Cavalier et polo
  • Fin de journée à l'estancia en Argentine
    Argentine à cheval
  • Rando à cheval en Argentine
    Argentine et cavaliers
  • Gauchos de l'estancia
    Estancia Los Potreros en Argentine

Points forts

• Vivez au rythme des gauchos, partageant avec eux les tâches quotidiennes
• Une séance d'initiation ou de perfectionnement au polo, un sport grisant (l'estancia organise également des semaines "spéciales polo")
• Profitez du haut niveau de confort et de raffinement de l'estancia
• Evoluez dans un environnement privilégié pour l'observation de la faune et de la flore
• Découvrez les autres activités possibles depuis l'estancia : golf (3 parcours 18 trous dans un périmètre de 35km autour de l'estancia), trekking, wine testing...

Itinéraire

Jour 1 : FRANCE - BUENOS AIRES -

Décollage de France à destination de Cordoba via Buenos Aires.

VOLS NON INCLUS dans nos tarifs. Contactez-nous pour tout devis personnalisé.

Jour 2 : BUENOS AIRES - CORDOBA - 2H à cheval

Hébergement : ESTANCIA LOS POTREROS

Arrivée à Buenos Aires et transfert libre entre l'aéroport international et domestique pour votre vol vers Cordoba.

Accueil à l'aéroport de Cordoba entre 8h00 et 20h00 par notre équipe et route pour l'estancia (50 min).
En dehors de ces horaires, un supplément sera à régler pour un transfert privatif ( Nous consulter).

Installation dans votre chambre et première visite de l'estancia. Après une présentation de l'équipe et de la cavalerie, vous chevauchez au soleil couchant vers les contreforts de la cordillère des Andes, domaine des majestueux condors. Le soir venu, votre hôte vous invitent à une dégustation de vin produit par l'estancia et quelques uns des meilleurs vins argentins. Dîner au coin de la cheminée.

Attention : Les vols internationaux et domestiques ne sont pas tous opérés du même aéroport. Le transit est possible entre les deux aéroports est possible en navette pour un coût modique (env. 10 eur/pers) ou en taxi (env.20 eur/voiture). En fonction de la circulation, le trajet peut durer 1h30. Prévoyez suffisamment de temps pour assurer ce trajet et les formalités d'embarquement.

Jour 3 : CORDOBA - 3H à cheval

Hébergement : ESTANCIA LOS POTREROS

Aujourd'hui, départ pour Chiviquin, la partie de l'estancia où est élevé le bétail. Vous avez tout le loisir de voir les gauchos travailler, et même de prendre part à ce travail. Il s'agit alors d'isoler certains bovins, de les soigner si nécessaire, de les marquer. De retour à l'estancia, dégustez un "asado", délicieux barbecue traditionnel. Après-midi libre pour vous détendre au bord de la piscine. Dîner au coin du feu.

Jour 4 : CORDOBA - 4 à 6H à cheval

Hébergement : ESTANCIA LOS POTREROS

Départ à cheval pour la journée, à la découverte des villages environnants. Vous découvrez les églises dominicaines et l'architecture coloniale de la région de Cordoba, et vous vous enthousiasmerez des allures confortables et dynamiques des chevaux Paso Peruano. Retour à l'estancia en fin d'après-midi.

Jour 5 : CORDOBA - 4 à 6H à cheval

Hébergement : ESTANCIA LOS POTREROS

Aucun séjour équestre en Argentine ne serait complet sans une partie de polo, le "sport des rois" ! Rendez-vous au terrain de polo de l'estancia pour une courte initiation et quelques tirs d'essais. C'est parti pour un match de polo endiablé ! La partie se joue à 6 cavaliers maximum. Attention, une fois pris dans ce jeu excitant, on ne s'arrête plus. Pause barbecue sur le terrain, puis départ pour une visite d'El Vergel, le plus ancien bâtiment de l'estancia, datant de 1639. Retour au jeu en milieu d'après-midi. Si vous n'êtes pas rassasiés, les gauchos se feront un plaisir de vous initier à la "sortija", qui consiste à enfiler une perche dans un petit anneau, lancé en plein galop.
Un dîner soigné et abondant vous attend en soirée.

Jour 6 : CORDOBA - 4 à 6H à cheval

Hébergement : ESTANCIA LOS POTREROS

Vous chevauchez aujourd'hui jusqu'à la partie nord de l'estancia, Potrero de Niz, un lieu imprégné d'histoire. Superbes galops en chemin le long des plaines verdoyantes, avant de traverser des ruisseaux tumultueux. Il est courant de croiser des renards et des lièvres, détalant à votre approche. Vous aurez cependant plus de difficultés à apercevoir les pumas, sangliers et chevreuils, bien présents mais insaisissables. Rendez vous aux corrals dans l'après-midi pour apprendre à manier le lasso comme un vrai gaucho, puis observez les dresseurs au travail. Les gauchos de l'estancia sont tous originaires de la région, certaines familles travaillent ici depuis plusieurs générations.

Jour 7 : CORDOBA - 4 à 6H à cheval

Hébergement : ESTANCIA LOS POTREROS

Départ pour une seconde journée complète à cheval, sur les terres au sud de l'estancia. Vous chevauchez vers les collines rocailleuses où vivent vautours et aigles. Pique-nique au bord d'un ruisseau, et poursuite à cheval vers le musée de Guido Buffo, un peintre, musicien, astronome, sismologue, scientifique, philosophe, écrivain, et pour beaucoup, le dernier des humanistes. Ce musée était auparavant sa maison, où il construisit une chapelle à la mémoire de sa femme et de sa fille. Retour à l'estancia pour un délicieux dîner.

Jour 8 : CORDOBA - 4 à 6H à cheval

Hébergement : ESTANCIA LOS POTREROS

Après un copieux petit déjeuner, départ à cheval à travers la pampa verdoyante et les forêts denses jusqu'aux chutes d'eau. Profitez d'un plongeon rafraîchissant dans les bassins d'eau naturels. Retour à l'estancia pour un déjeuner sous la véranda. Après la sieste, vous participez au travail des gauchos et au rassemblement des jeunes chevaux. Somptueux dîner d'adieu avec l'équipe des gauchos.

Jour 9 : CORDOBA - BUENOS AIRES - FRANCE -

Après un copieux petit-déjeuner, transfert à l'aéroport et vol retour via Buenos Aires.
Dîner et nuit en vol.

Attention : Les vols internationaux et domestiques ne sont pas tous opérés du même aéroport. Le transit est possible entre les deux aéroports est possible en navette pour un coût modique (env. 10 eur/pers) ou en taxi (env.20 eur/voiture). En fonction de la circulation, le trajet peut durer 1h30. Prévoyez suffisamment de temps pour assurer ce trajet et les formalités d'embarquement.

Jour 10 : FRANCE -

Arrivée en France dans la matinée.

retour haut de page

Votre conseiller

Traditions équestres

Le saviez-vous ?

Le polo

Le polo, des immigrants anglais chez les gauchos.

Auncun pays latin ne s'est aussi bien illustré que l'Argentine dans ce sport anglo-saxon. Le polo est arrivé avec les immigrants anglais à la fin du 19ième siècle, notamment dans la province de Santa Fe.

David Shennen organisa le premier match dans son estancia en 1875. Puis d'autres estancias se sont prises au jeu. Pendant votre séjour équestre à l'estancia, vous pourrez vous initiez à ce jeu.

Des clubs se créent et le polo finit par sortir des cercles anlog-saxons pour attirer des Argentins d'autres origines. Il s'intègre alors parfaitement aux grands espaces des estancias et aux traditions équestres des gauchos. après les Etats-Unis et l'Angleterre, l'Argentine est le pays qui délivre le plus de licences aux joueurs.