Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Safari à cheval du Zimbabwe au Botswana

Entre le parc de Hwange et l'Okavango

10 jours (6.5 à cheval) à partir de 5590€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en campement de toile équipé de literie. Douche et toilettes de brousse aménagées.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

ZIMBABWE-Entre le parc de Hwange et l'Okavango

10 jours (6.5 à cheval) à partir de 5590€


Activité :

Niveau :

Confort :

Au cœur de l'Afrique Australe, choisissez ce safari à cheval entre Zimbabwe et Botswana. Partez à cheval au Zimbabwe, dans le parc national du Hwange, où vous passez quatre jours en itinérance. Puis poursuivez votre safari à cheval au Botswana par un séjour de trois jours dans le delta de l'Okavango dans le camp chic de Macatoo. Ces deux lieux offrent d'excellentes conditions d'observations, avec une forte concentration d'animaux et notamment d'éléphants.

Points forts

• Des chevaux endurants et adaptés à l'observation des animaux sauvages
• L’ambiance des campements sauvages autour d’un feu de camp à Hwange
• L'approche à cheval de la grande faune africaine
• Encadrement par un guide professionnel reconnu depuis plus de 25 ans à Hwange.
• Une expérience du safari la plus intimiste qui soit dans le camp de Macatoo qui accueille au maximum 14 cavaliers sur une concession privée de plus de 200 000ha
• Confort et accueil exceptionnel du campement de Macatoo (entièrement rénové en 2013) au cœur de l'Okavango qui lui ont valu de nombreuses distinctions.
• Superbe survol du delta pour rejoindre le camp (45 min de vol).
• Le mixte de 4 nuits en itinérance à Hwange, et les 3 nuits du séjour à Macatoo.

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - JOHANNESBURG -

Vol international de nuit depuis une ville d'Europe pour Johannesburg (vols non inclus, mais nous nous chargeons des réservations sur simple demande lors de votre inscription).
Si vous souhaitez réserver vos vols par vous même, il est important de trouver un vol qui arrive le lendemain matin tôt à Johannesburg, afin de vous laisser suffisamment de temps d'escale (2h30 à 3h00) pour changer de terminal, parfois récupérer votre bagage et prendre votre vol sur Victoria Falls.

Jour 2 : JOHANNESBURG - VICTORIA FALLS - HWANGE - 1h à cheval

Hébergement : Camp mobile Hwange

A votre arrivée à l'aéroport de Victoria Falls, vous êtes accueillis par notre équipe. Départ immédiat en véhicule pour le parc national de Hwange. A la porte du parc vous retrouvez votre guide équestre afin de rejoindre votre camp mobile installé au cœur de la brousse. Première découverte du parc en voiture. Une fois arrivé au camp, vous vous installez rapidement avant de prendre le thé et assister au briefing du séjour. Une courte randonnée à cheval est organisée afin de faire connaissance avec la cavalerie. Au coucher du soleil, retour au camp pour le dîner autour du feu de camp et aux sons permanents de la nature.

L'itinéraire est donné à titre indicatif, il peut varier en fonction des déplacements de la faune, du pâturage pour les chevaux, de la période de l'année.

Jour 3 : HWANGE - 5 à 6h à cheval

Hébergement : Camp mobile Hwange

Premier réveil matinal, l'équipe vient vous réveiller avec une bassine d'eau chaude pour une petite toilette avant de rejoindre lle petit déjeuner autour du feu.
Départ pour votre première journée de safari dans cet immense parc où la concentration des animaux est importante. A travers le bush vous rejoignez dans un premier temps"Caterpillar Pan" puis en fonction des déplacements de la faune les alentours du pan.
Ce premier déjeuner est pris au camp, suivi d'une petite sieste. Pour les jours suivants tout dépendra des déplacements de la faune. En effet si le camp mobile est démonté alors le pique-nique est tiré des sacoches, si au contraire le camp reste en place alors les déjeuners se font au camp afin de profiter également d'une période de repos.
Dîner et nuit au camp.

Jour 4 : HWANGE - 5 à 6h à cheval

Hébergement : Camp mobile Hwange

Vous commencez la journée de la même façon qu'hier avant de remonter en selle et de partir aujourd'hui pour une journée complète à cheval. L'itinéraire n'est pas défini et il est déterminé en fonction de la faune et des nombreuses observations. Vous traversez de grandes étendues herbeuses avant de rejoindre les pans en suivant les chemins ancestraux des éléphants.
La description de la faune de Hwange serait trop longue, mais vous avez l'occasion chaque jour de croiser la grande faune Africaine, ainsi que de nombreux oiseaux. Arrivée au camp juste à temps pour donner à manger aux chevaux, faire une courte toilette avant l'apéritif et le dîner puis de vous installer autour du feu sous le ciel étoilé.

Jour 5 : HWANGE - 5 à 6h à cheval

Hébergement : Camp mobile Hwange

Une nouvelle journée commence au cœur de l'Afrique. Petite toilette chaude avec le lever du soleil, thé ou café fort autour du feu et départ vers de nouvelles rencontres. Vous êtes seuls à travers les forêts d'acacias, de nombreux points d'eau ponctuent le terrain, souvent l'occasion de retrouver des espèces venues s'abreuver. Retour au camp dans la soirée pour le dîner.

Jour 6 : HWANGE - VIC FALLS - OKAVANGO - 1,5 h à cheval

Hébergement : MACATOO CAMP

Après le rituel matinal, un adieu à l'équipe et aux chevaux et départ pour Vic Falls en véhicule, puis Kasane. De là, avion de brousse en direction du camp de Macatoo dans le Delta de l'Okavango, après un survol de 45'. A l'arrivée transfert en véhicule jusqu'au camp. En général, votre heure d'arrivée vous permet un premier safari à cheval en fin de journée jusqu'au coucher du soleil. C'est le moyen de rencontrer votre cheval du lendemain.

Jour 7 : DELTA DE L'OKAVANGO - 5-6H de safari à cheval

Hébergement : MACATOO CAMP

Fantastiques galops dans les plaines inondées, terrain de jeu des girafes, des zèbres et une multitude d'oiseaux. Vous longez les innombrables cours d'eau bordés de palmier et de mopanes jusqu'au camp de Macatoo. Soirée au camp alors que s'élèvent les chants et les appels des animaux de la nuit, impatient de vivre à leur tour, et que s'inscrivent dans le ciel le Scorpion ou Alpha du Centaure.

Jour 8 : DELTA DE L'OKAVANGO - 5-6H de safari à cheval

Hébergement : MACATOO CAMP

Dernière journée complète de safari à cheval. Lieux magiques et galops inoubliables dans les plaines peu profondes et inondées du delta. Ici et là des lagunes d'eau claire nourrissent une flore aquatique de joncs et nénuphars. Vous observez souvent les buffles en grand nombre. Dernière chevauchée au coucher du soleil jusqu'à un lieu surprenant où vous savourez de succulents cocktails.

Jour 9 : DELTA DE L'OKAVANGO - MAUN - JOHANNESBURG -

Si vos horaires de vol retour le permettent, dernière matinée de safari à cheval jusqu'aux îlots de palmier d'où la vue s'étend sur tous les environs. Un dernier galop enivrant aux côtés des troupeaux. Retour au camp. Déjeuner et transfert à la piste d'atterrissage de brousse. Avion-taxi pour Maun (inclus), puis vol régulier pour Johannesburg et connexion à destination de l'Europe.

Jour 10 : ARRIVEE EN EUROPE -

En général arrivée tôt le matin.


Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au TARIF HORS VOLS par adulte en chambre double standard transferts aéroports inclus à partir de Maun. Nous pouvons réserver vos vols internationaux jusqu'à Vic Falls (Zimbabawe) et retour depuis Maun (Botswana).

• Le supplément tente individuelle est de 50% du prix par nuit. Il n'est pas facturé si vous acceptez de partager votre tente avec un(-e) autre cavalier(-ère).

• Les groupes sont composés de 2 à 8 cavaliers maximum.

• L'age minimum est de 14 ans.

• Le poids maximum des cavaliers : 90 kg. Pour les cavaliers de plus de 90 kg, merci de nous contacter avant inscription.

• Vous aurez à payer en espèces au Zimbabwe des taxes d'entrée (40 usd) et de camping (92 usd) pour 4 nuits dans le parc de Hwange à payer en liquide sur place (prévoir les petites coupures). Attention ces taxes, qui sont décidées par les service des Parcs Nationaux, peuvent changer à tout moment.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

Un guide équestre anglophone et un back up guide.

Equipe logistique

Palefrenier et cuisinier
1 cheval équipé par cavalier

Transports intérieurs

Transferts aéroport aller et retour selon le descriptif
2 vols en avion de brousse Kasane - Cement airstrip, puis retour sur Maun

Mode d'hébergement

4 nuits en camp mobile de Hwange: tentes de safari aménagées pour 2 personnes avec lit et matelas
3 nuits en camp luxe de Safari dans l'Okavango à Macatoo

Repas

Pension complète du dîner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 9 (boissons comprises)

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Divers

Pourboires équipes locales (à votre discrétion)

Repas

Déjeuner et dîner libre le jour 9

Transports

Frais de visa au Zimbabwe (35 USD/pers. pour une entrée simple - susceptibles de réajustement)

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
Les taxes d'entrée(40 usd) et de camping (92usd) pour 4 nuits dans le parc de Hwange à payer en liquide sur place (prévoir les petites coupures)

POURBOIRES

Il est d'usage de donner des pourboires au Zimbabwe, prévoyez pour l'ensemble de l'équipe environ 15 euros par jour et par personne.
Bien sur le pourboire reste à votre discrétion.

CAVALERIE

Au Zimbabwe, les chevaux, de races différentes (Boerpeds, Thoroughbreds, Shire et Frison Croisés), sont habitués aux animaux sauvages. Ils sont sélectionnés pour leurs bons tempéraments et dressés par notre partenaire.

Au Botswana, la cavalerie composée de 50 à 60 chevaux en très bonne condition qui toisent de 140 à 170 cm au garrot : Hanovriens namibiens, trakehners, Pur-sang, anglo-arabes, croisements Kalahari-arabes, percherons énergiques et sûrs, qui n'hésitent jamais à galoper dans les lagunes ou à approcher la faune. Il y a toujours un cheval adapté à chaque cavalier et vous monterez 2 chevaux différents et plus.

IMPORTANT : Les cavaliers de plus de 90 kg doivent nous contacter avant inscription.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Cavalier à l'aise en extérieur, gardant son équilibre en terrain parfois difficile (trous, branches, forêt,), et ayant le réflexe de retrouver son assiette si le cheval fait un écart. Il est essentiel de pouvoir galoper en suspension afin d'anticiper des écarts.
IMPORTANT : Les cavaliers de plus de 90 kg doivent nous contacter avant inscription.

ALLURES

Au Zimbabwe toutes les allures sont pratiquées, les observations se font au pas.
Au Botswana , Le matin, 4 heures durant, toutes les allures sont largement pratiquées. De beaux et longs galops dans le delta inondé. Parfois même quelques nages avec les chevaux pour traverser un bras de delta. Prévoir d'être largement trempé. L'après midi, une sortie plus courte, et "à sec" où seul le pas et le trot sont pratiqués. C'est la bonne période de la journée pour l'observation, les couleurs sont belles et la faune active.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Un Staff anglophone très efficace prend soin de préparer et nourrir les chevaux.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Une bonne condition physique est nécessaire.
Une expérience de randonnée équestre sur quelques jours est obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement à cheval doivent se remettre en selle avant la randonnée afin de profiter au mieux de celle-ci.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Petites sacoches fournies.
Sellerie composée de selles Australienne, anglaise wintec ou selles de randonnées sud africaine faites à la main.
Les bombes ou casques sont obligatoires. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Novembre et décembre:
Les mois d'été sont plus chauds et humides avec des pluies continuelles ou des orages dans l'après-midi qui se terminent avant le départ du safari. Les moustiques et autres insectes sont également plus présents durant cette période de l'année par rapport aux mois d'hiver.

De janvier à mars:
Ces mois sont normalement plus secs avec des journées très chaudes. Les excursions du matin finissent plus tôt afin d'éviter la chaleur. Les moustiques et autres insectes sont plus présents à cette période de l'année par rapport aux mois d'hiver.

Avril:
La végétation commence à changer, la brousse verdoyante devient clairsemée et marron durant cette période de l'automne. Les températures baissent durant la nuit mais il fait encore chaud pendant la journée avec des orages possibles dans l'après-midi.

De mai à juin:
Les températures sont basses pendant la nuit et tôt le matin pendant les mois d'hiver. La végétation devient brune et les arbres perdent leurs feuilles. La visibilité est accrue par la végétation clairsemée.

De juillet à septembre:
Cette période est très sèche dans la brousse, avec des nuits très froides, il fait également frais durant les excursions du matin et en fin d'après-midi.

D'octobre à novembre:
Le printemps est le pic de la saison sèche avec des vents chauds et une végétation clairsemée. Les premières pluies arrivent à la fin du mois d'octobre.

CONFORT

4 nuits en camp en tente double avec tout le nécessaire comprenant les tentes 2 places avec moustiquaire, une table de pique-nique, des toilettes et une douche de brousse à partager.
3 nuits dans le camp de Macatoo au cœur de l'Okavango.

REPAS

Le petit-déjeuner est composé d'œufs, bacon, toast et saucisse.
Le déjeuner comprend de la viande froide, salade, tomate, concombre et du fromage.
Le dîner comporte de la viande, des légumes et des féculents.
Les boissons et l'eau minérales ou traitée sont incluse au camp.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Equipe anglophone.
James Varden, guide de safari reconnu depuis plus de 25 ans, il a guidé les plus grands à travers la savane. Passionné, il vous contera l'histoire du pays au fil de votre randonnée.

LISTE D'EQUIPEMENT

Pour les safaris à cheval, utilisez des vêtements de couleurs neutres (vert, marron, beige ou gris) qui se fondent un minimum dans le paysage, prévoir tout de même une tenue un peu élégante et simple pour le soir.

Tête
• Un casque d'équitation: obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un foulard type bandana ou Buff pour se protéger de la poussière, du soleil, parfois des insectes.
• Une paire de lunettes de soleil de haute protection.

Buste
• 4 à 6 polos en coton ou chemises à manches longues (protection contre le soleil)
• 1 ou 2 chemise de rechange pour le soir.
• 1 polaire légère ou équivalent. (de septembre à juin)
• 1 polaire chaude ou équivalent (de juin à septembre pendant l'hiver austral).
• 1 veste chaude ou légère en fonction de la saison. Il est très pratique à cheval de porter une veste avec de nombreuses poches pour y glisser votre petit fourbis de cavalier.

Jambes
• 1 culotte d'équitation avec chaps
• 1 pantalon (jean, tissu, ou équivalent)
• Le confort de l'assiette privilégie des sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant, et parfois une peau de mouton pour la selle.
• 1 maillot de bain.

Pieds et Mains
• Chaussures de randonnée légères ou boots d'équitation et mini chaps.
• 1 paire de chaussures légères pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes.
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil et évite les ampoules, qui doivent être plus chauds de juin à septembre pendant l'hiver austral.

Petits trucs à cheval…
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• Sac de voyage 70 à 100 litres
• Sacoche double disponible sur demande
• Gourde pendant les chevauchées 1,5L
• Sac à dos de 25-30 litres comme bagage de cabine.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation

Pharmacie
• Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie premiers soins dans laquelle vous pouvez prévoir :
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• 1 Antibiotique à large spectre
• Sprays anti-moustique pour la peau et pour les tissus

Informations générales :

• Les bagages cabines (25x30 cm), ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

FORMALITÉS

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. En complément, il faut que le passeport comporte deux ou trois pages vierges (selon les vols avec escale), pour recevoir les cachets d'entrée et de sortie. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Pour les passeports français, pour l'entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés.

Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d'autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d'autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Il est important de le noter que si vous faîtes escale et êtes en transit par l'Afrique du Sud et si vous voyagez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d'entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d'Orsay accessible depuis le lien suivant. Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l'embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations suivantes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Visa obligatoire pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Il est possible d'obtenir un visa sur place (entrée simple, 30 dollars US ; deux entrées, 45 dollars US ; règlement en dollars et en espèces).

Conseils pour l'obtention du visa

Le visa peut être délivré soit à l'Ambassade du Zimbabwe à Paris, soit au point d'entrée (aéroport d'Harare, Bulawayo ou de Victoria Falls notamment). Les visas à entrées multiples peuvent être obtenus à l'Ambassade du Zimbabwe à Paris ou au service de l'immigration à Harare. Il n'est délivré, aux points d'entrée, que des visas pour une ou deux entrées. Le visa coûte 35 USD pour une simple entrée, 45 USD pour deux entrées et 55 USD pour un visa à entrées multiples. Les enfants mineurs porteurs d'un passeport ordinaire individuel sont également soumis à l'obligation de visa, ceux figurant sur le passeport de leurs parents en sont dispensés. Il convient de prévoir le montant exact en billets de banque en cas de paiement à l'aéroport.

Adresses des consulats

  • Ambassade du Zimbabwe en France
    10 Rue Jacques Bingen
    75017 Paris
    Tél. : 01 56 88 16 00
    Fax :


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

SANTÉ

Attention au risque de paludisme : prenez un traitement préventif et utilisez des répulsifs, surtout si vous vous rendez dans les zones chaudes et humides du pays (lac Kariba, vallée du Zambeze).
Concernant les vaccinations, un certificat de vaccination de la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs en provenance d'une zone infectée ; la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite est recommandée en incluant Rubéole Oreillons et Rougeole chez l'enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

Il y a une présence (très circonscrite) de la mouche Tsé-Tsé sur le site touristique de Mana Pools (moyenne vallée du Zambèze) mais le risque de contracter la maladie du sommeil reste toutefois infime.

Attention à votre alimentation et ne buvez pas l'eau du robinet ! Évitez les baignades dans les eaux stagnantes, de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides et ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.

ASSURANCES

Si vous ne souscrivez pas notre assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT et ANNULATION, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs.

Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, et emportez avec vous le NUMERO DE TELEPHONE d'URGENCE de votre assurance.

Activité :Safari à Cheval

Niveau :Aide

Confort :Aide

Au cœur de l'Afrique Australe, choisissez ce safari à cheval entre Zimbabwe et Botswana. Partez à cheval au Zimbabwe, dans le parc national du Hwange, où vous passez quatre jours en itinérance. Puis poursuivez votre safari à cheval au Botswana par un séjour de trois jours dans le delta de l'Okavango dans le camp chic de Macatoo. Ces deux lieux offrent d'excellentes conditions d'observations, avec une forte concentration d'animaux et notamment d'éléphants.

  • Eléphants et cavaliers au Zimbabwe
    Zimbabwe et safari à cheval
  • Observation à cheval des éléphants dans le Hwange
    A cheval au Zimbabwe
  • Galop avec une girafe dans le delta de l'Okavango
    Cavaliers dans l'Okavango
  • Cavaliers au Zimbabwe
    Safari équestre au Zimbabwe
  • Safari équestre dans le Hwange
    Hwange à cheval
  • Galop dans le delta de l'Okavango
    Okavango à cheval
  • Séjour équestre à Macatoo au Botswana
    Botswana à cheval
  • Safari équestre au Botswana
    Botswana à cheval
  • Eléphants et cavaliers dans le delta de l'Okavango
    L'Okavango à cheval

Points forts

• Des chevaux endurants et adaptés à l'observation des animaux sauvages
• L’ambiance des campements sauvages autour d’un feu de camp à Hwange
• L'approche à cheval de la grande faune africaine
• Encadrement par un guide professionnel reconnu depuis plus de 25 ans à Hwange.
• Une expérience du safari la plus intimiste qui soit dans le camp de Macatoo qui accueille au maximum 14 cavaliers sur une concession privée de plus de 200 000ha
• Confort et accueil exceptionnel du campement de Macatoo (entièrement rénové en 2013) au cœur de l'Okavango qui lui ont valu de nombreuses distinctions.
• Superbe survol du delta pour rejoindre le camp (45 min de vol).
• Le mixte de 4 nuits en itinérance à Hwange, et les 3 nuits du séjour à Macatoo.

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - JOHANNESBURG -

Vol international de nuit depuis une ville d'Europe pour Johannesburg (vols non inclus, mais nous nous chargeons des réservations sur simple demande lors de votre inscription).
Si vous souhaitez réserver vos vols par vous même, il est important de trouver un vol qui arrive le lendemain matin tôt à Johannesburg, afin de vous laisser suffisamment de temps d'escale (2h30 à 3h00) pour changer de terminal, parfois récupérer votre bagage et prendre votre vol sur Victoria Falls.

Jour 2 : JOHANNESBURG - VICTORIA FALLS - HWANGE - 1h à cheval

Hébergement : Camp mobile Hwange

A votre arrivée à l'aéroport de Victoria Falls, vous êtes accueillis par notre équipe. Départ immédiat en véhicule pour le parc national de Hwange. A la porte du parc vous retrouvez votre guide équestre afin de rejoindre votre camp mobile installé au cœur de la brousse. Première découverte du parc en voiture. Une fois arrivé au camp, vous vous installez rapidement avant de prendre le thé et assister au briefing du séjour. Une courte randonnée à cheval est organisée afin de faire connaissance avec la cavalerie. Au coucher du soleil, retour au camp pour le dîner autour du feu de camp et aux sons permanents de la nature.

L'itinéraire est donné à titre indicatif, il peut varier en fonction des déplacements de la faune, du pâturage pour les chevaux, de la période de l'année.

Jour 3 : HWANGE - 5 à 6h à cheval

Hébergement : Camp mobile Hwange

Premier réveil matinal, l'équipe vient vous réveiller avec une bassine d'eau chaude pour une petite toilette avant de rejoindre lle petit déjeuner autour du feu.
Départ pour votre première journée de safari dans cet immense parc où la concentration des animaux est importante. A travers le bush vous rejoignez dans un premier temps"Caterpillar Pan" puis en fonction des déplacements de la faune les alentours du pan.
Ce premier déjeuner est pris au camp, suivi d'une petite sieste. Pour les jours suivants tout dépendra des déplacements de la faune. En effet si le camp mobile est démonté alors le pique-nique est tiré des sacoches, si au contraire le camp reste en place alors les déjeuners se font au camp afin de profiter également d'une période de repos.
Dîner et nuit au camp.

Jour 4 : HWANGE - 5 à 6h à cheval

Hébergement : Camp mobile Hwange

Vous commencez la journée de la même façon qu'hier avant de remonter en selle et de partir aujourd'hui pour une journée complète à cheval. L'itinéraire n'est pas défini et il est déterminé en fonction de la faune et des nombreuses observations. Vous traversez de grandes étendues herbeuses avant de rejoindre les pans en suivant les chemins ancestraux des éléphants.
La description de la faune de Hwange serait trop longue, mais vous avez l'occasion chaque jour de croiser la grande faune Africaine, ainsi que de nombreux oiseaux. Arrivée au camp juste à temps pour donner à manger aux chevaux, faire une courte toilette avant l'apéritif et le dîner puis de vous installer autour du feu sous le ciel étoilé.

Jour 5 : HWANGE - 5 à 6h à cheval

Hébergement : Camp mobile Hwange

Une nouvelle journée commence au cœur de l'Afrique. Petite toilette chaude avec le lever du soleil, thé ou café fort autour du feu et départ vers de nouvelles rencontres. Vous êtes seuls à travers les forêts d'acacias, de nombreux points d'eau ponctuent le terrain, souvent l'occasion de retrouver des espèces venues s'abreuver. Retour au camp dans la soirée pour le dîner.

Jour 6 : HWANGE - VIC FALLS - OKAVANGO - 1,5 h à cheval

Hébergement : MACATOO CAMP

Après le rituel matinal, un adieu à l'équipe et aux chevaux et départ pour Vic Falls en véhicule, puis Kasane. De là, avion de brousse en direction du camp de Macatoo dans le Delta de l'Okavango, après un survol de 45'. A l'arrivée transfert en véhicule jusqu'au camp. En général, votre heure d'arrivée vous permet un premier safari à cheval en fin de journée jusqu'au coucher du soleil. C'est le moyen de rencontrer votre cheval du lendemain.

Jour 7 : DELTA DE L'OKAVANGO - 5-6H de safari à cheval

Hébergement : MACATOO CAMP

Fantastiques galops dans les plaines inondées, terrain de jeu des girafes, des zèbres et une multitude d'oiseaux. Vous longez les innombrables cours d'eau bordés de palmier et de mopanes jusqu'au camp de Macatoo. Soirée au camp alors que s'élèvent les chants et les appels des animaux de la nuit, impatient de vivre à leur tour, et que s'inscrivent dans le ciel le Scorpion ou Alpha du Centaure.

Jour 8 : DELTA DE L'OKAVANGO - 5-6H de safari à cheval

Hébergement : MACATOO CAMP

Dernière journée complète de safari à cheval. Lieux magiques et galops inoubliables dans les plaines peu profondes et inondées du delta. Ici et là des lagunes d'eau claire nourrissent une flore aquatique de joncs et nénuphars. Vous observez souvent les buffles en grand nombre. Dernière chevauchée au coucher du soleil jusqu'à un lieu surprenant où vous savourez de succulents cocktails.

Jour 9 : DELTA DE L'OKAVANGO - MAUN - JOHANNESBURG -

Si vos horaires de vol retour le permettent, dernière matinée de safari à cheval jusqu'aux îlots de palmier d'où la vue s'étend sur tous les environs. Un dernier galop enivrant aux côtés des troupeaux. Retour au camp. Déjeuner et transfert à la piste d'atterrissage de brousse. Avion-taxi pour Maun (inclus), puis vol régulier pour Johannesburg et connexion à destination de l'Europe.

Jour 10 : ARRIVEE EN EUROPE -

En général arrivée tôt le matin.

retour haut de page