Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée équestre en Uruguay

Chevauchée dans la Rocha

10 jours (7 à cheval) à partir de 2110€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit sous tente, repas en extérieur ou sous tente mess.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

URUGUAY-Chevauchée dans la Rocha

10 jours (7 à cheval) à partir de 2110€


Activité :

Niveau :

Confort :

Partez pour une chevauchée en Uruguay, ce pays oublié d'Amérique du Sud. Découvrez le mélange de la culture de la terre des gauchos et de la culture de la mer des pêcheurs de l'Atlantique. Ce combiné est unique et authentique. Le pas des robustes et généreux criollos vous mène à travers des paysages variés et inattendus, vous observez une faune riche et préservée. L'hébergement dans de confortables bivouacs n'est qu'un atout supplémentaire pour vivre au plus près de votre cheval lors de cette randonnée à cheval en Uruguay hors du temps.

Points forts

• Grande variété des paysages : bord de mer, forêts de palmiers, marais..
• Les robustes et vigoureux chevaux criollos
• Les bivouacs confortables pour rester au plus près de la nature
• Une destination encore confidentielle
• Un guide professionnel et chaleureux

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - MONTEVIDEO -

Départ d'une ville d'Europe et vol à destination de Montevideo, capitale de l'Uruguay. Dîner et nuit en vol.

Jour 2 : MONTEVIDEO - BARRA DE VALIZAS - LOS MOROS - 3h de bus - 2h à cheval

Accueil à l'aéroport international et transfert libre pour le centre ville où vous avez rendez vous avec votre guide à 9h00. Vous prenez alors le bus pour 4 heures en direction de Barra de Valizas. Il faut peu de temps pour que vous aperceviez les premières grandes prairies où paissent les grands troupeaux de bétail, souvent guidés par les gauchos à cheval. Arrivé au point de départ de la chevauchée, vous rencontrez vos autres compagnons de voyage et le reste de l'équipe. Après déjeuner, vous préparez vos chevaux et partez pour une première sortie à travers les bois du Hidden Lagoon. C'est d'ores et déjà l'occasion pour vous de tester la docilité et la vivacité des chevaux criollos de votre guide. Dès que vous avez passé Aguas Dulces, le village côtier le plus proche, vous entamez une magnifique chevauchée sur une plage immense et déserte en direction de Los Moros. C'est ici que vous montez votre campement, tout à côté des chevaux. Dîner au coin du feu et première nuit sous le ciel uruguayen.

Jour 3 : LOS MOROS - BLACK LAGOON - CERRO DE LA VIRGEN - 5h à cheval

Après le petit déjeuner, vous démontez le camp et préparez vos chevaux pour entamer votre première journée de randonnée. En direction du Black Lagoon, vous traversez une palmeraie. Avec plus de 7000 arbres par hectare, cette forêt naturelle est dense ! Déjeuner pique-nique à l'ombre de ces grands palmiers.Vous continuez votre parcours pour atteindre les rives du Black Lagoon depuis lesquelles vous voyez le Cerro de la Virgen et sa belle forêt d'Higuerones, une espèce de ficus géant! C'est dans les environs que vous installez le camp pour la nuit.

Jour 4 : CERRO DE LA VIRGEN - EL MIRADOR - 5h à cheval

Ce matin, vous entrez dans les terres, laissant la côte Atlantique derrière vous. Vous avez de fortes chances d'observer de nombreuses espèces de piverts, de passereaux et d'ibis. Dans l'après-midi vous arrivez dans la réserve naturelle privée d'El Mirador, située sur l'une des plus hautes collines de la région. D'ici, vous avez un magnifique panorama sur lequel vous pouvez distinguer votre parcours de ces premiers jours et où vos guide vous indiquent celui des jours à venir. Le site de camping est tout près de la célèbre Tiger Cave. Vos guides vous comptent alors les légendes liées à ce lieu autour du feu de camp.

Jour 5 : EL MIRADOR - ESTANCIA TRES LUNAS - 4h à cheval

Les plus matinaux apprécieront le lever du soleil depuis le haut de la colline. Vous remontez en selle et commencez par traverser les terres cultivables et réputées pour leur fertilité dont les maraîchers locaux tirent profit.
Vous pique-niquez à proximité d'une des maisons les plus anciennes dans la région avec une magnifique vue sur la vallée et la palmeraie. Dans l'après midi vous arrivez à Tres Lunas, une estancia de travail où vous pourrez assister ou même participer au travail du bétail avec les gauchos. Cela dépend toutefois des besoins au moment de votre visite. Dans tous les cas, vous êtes les bienvenus sur l'estancia et pour célébrer votre venue, les gauchos vous préparent un grand asado !

Jour 6 : ESTANCIA TRES LUNAS - ESTANCIA GUARDIA DEL MONTE - 6h à cheval

Une journée très intense vous attend aujourd'hui ! Vous partez ce matin à travers une forêt d'eucalyptus et des collines rocheuses. A midi, vous arrivez à la Barra Grande, une réserve privée à l'orée de la Réserve de la Biosphère Bañados del Este, classée à l'UNESCO. Après un déjeuner spécial, c'est Mario un gaucho local qui vous mène à travers les marais bordant le Castillos Lagoon. Plus de 250 espèces d'oiseaux résidents et migrateurs peuvent y être observés en saison parmi lesquels des flamants, des kamichis, le nandou d'Amérique (une sorte d'émeu), des cygnes à cou noir.
Ce soir, vous campez juste à côté de l'Estancia Guardia del Monte, la plus vieille estancia dans la région. Ce fut un point d'observation de choix pour les espagnols sur la route reliant Montevideo et Rio Grande, qui étaient alors deux territoires coloniaux.

Jour 7 : ESTANCIA GUARDIA DEL MONTE - LOS CHAJA - 5 à 6h à cheval

Après un petit déjeuner particulier en observant les cygnes à cou noir, vous partez en direction de la Côte Atlantique. Dans la matinée vous traversez les terres d'anciennes estancias, des prairies et des marais avant de découvrir l'unique forêt d'Ombu. C'est encore l'occasion de faire de belles observations animalières : spatule rosée, capibara ou encore les tatous autour du lagon !
A travers d'ancienne prairies bordant la rivière Valizas qui fait le lien entre le Castillos Lagoon et l'océan, vous arrivez à Barra de Valizas. Le panneau à l'entrée du village indique "Simple et Naturel". Une légende parfaite pour ce bourg de pêcheurs. Continuation vers Los Chajá, chez vos guides pour le dîner et la nuit en bungalow.

Jour 8 : LOS CHAJA - CABO POLONIO - MONTEVIDEO - 5H à cheval

Hébergement : HOTEL DON BOUTIQUE

Pour cette dernière journée à cheval vous traversez le petit estuaire, soit à gué, soit en embarquant les chevaux en bateau en fonction de la marée, pour rejoindre le Parc National de Cabol Polonio. Dans le petit village du même nom, qui n'est accessible qu'en traversant les immenses dunes de sables qui le bordent ce qui en fait une adresse encore confidentielle, vous déjeunez de poisson frais et de paella dans un restaurant local. Derniers instants à cheval à travers la pinède pour rejoindre Valizas et si le temps le permet, baignade avec les chevaux. Adieu aux chevaux et transfert vers Montevideo. Installation et nuit à en hôtel.

Jour 9 : MONTEVIDEO - EUROPE -

Petit déjeuner et matinée de visite libre de Montevideo. Déjeuner et transfert libres vers l'aéroport pour votre vol de nuit à destination de l'Europe.
Vous pouvez également continuer votre séjour en Uruguay ou en Amérique du Sud. Contactez nous pour tout conseil.

Jour 10 : EUROPE -

Arrivée en Europe en fin de matinée.


Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Les dates ci-dessus sont données à titre indicatif. Les départs sont possibles toute l'année en fonction des disponibilités et de vos souhaits.

• Le groupe est composé de 4 à 10 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone/hispanophone.

• IMPORTANT : Les départs peuvent également être assurés à partir de 2 ou 3 cavaliers moyennant un supplément de 360 € par personne.
Il vous sera remboursé si nous trouvons d'autres cavaliers pour compléter le voyage.

• Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager votre hébergement, un supplément chambre individuelle de 230 € vous sera facturé à l'inscription. Ce supplément vous sera remboursé à condition que vous soyez disposé à partager votre hébergement et que nous trouvions un autre cavalier de même sexe pour ce partage.

• Le transfert depuis l'aéroport vers la station de bus Tres Cruces et retour n'est pas inclus. Comptez environ 10 € en bus aller-retour par personne.

• Le transfert privatif direct depuis et vers l'aéroport de Montevideo est possible. Consultez nous pour plus d'informations.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 8 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 100 kg. Au delà de 100 kg, un second cheval sera mis à disposition moyennant un supplément de 360 €.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

L'encadrement par deux guides anglophone / hispanophone

Equipe logistique

1 cheval par cavalier
1 véhicule d'assistance
1 cheval supplémentaire pour 4 cavaliers

Transports intérieurs

Transfert en bus entre la station centrale de Tres Cruces et le début de la randonnée

Mode d'hébergement

1 nuit en chambre double à partager
Campements/bivouacs : tentes pour 2 personnes, matelas de sol et sac de couchage

Repas

Pension complète du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 9

Matériel divers

Pharmacie collective

Divers

Entrée au Parc National de Cabo Polonio

OPTION

Hébergement

Chambre individuelle lors des nuits des jours 7 et 8 :180 €

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Divers

Pourboires équipes locales (nous conseillons 50 € par cavalier)

Repas

Boissons et extras personnels

Transports

Taxes locales d'aéroport
Vols internationaux

Divers

Divers

Supplément pour les groupes de 2 ou 3 participants

POURBOIRES

Il est d'usage de laisser un pourboire si vous êtes satisfait de votre randonnée et de l'encadrement. Nous conseillons 70 € par cavalier.
Évidemment, le pourboire reste à votre discrétion.

CAVALERIE

Sur cette randonnée vous monterez des Criollos uruguayens et des croisements. Ils sont soient nés sur chez vos guides ou les ont rejoint plus tard. Ce sont des chevaux qui s'adaptent à toutes sortes de terrain, des profondes dunes de sable, aux traversées de rivières et de marais aussi bien qu'aux collines escarpées. Ils possèdent donc toutes les caractéristiques pour vous emmener sur cette randonnée !
Vos hôtes aiment vraiment leurs chevaux et les ont sélectionnés et entraînés avec soin. Chacun d'entre eux à sa propre personnalité et ils les considèrent comme leurs collègues.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Bonne habitude de l'équitation d'extérieur aux trois allures et en terrain varié. Les galops sur la plage peuvent être soutenus.
Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90 kg.
Au delà de 90 kg, un supplément de 360 € s'appliquer pour mettre un second cheval à disposition.

ALLURES

La qualité du terrain et des chevaux invitent à de belles allures.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

La participation de chacun est appréciée pour panser, seller et desseller les chevaux.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire.
Un véhicule de logistique assure le transport de vos bagages.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie western avec sur-selles en peau.
Sacoches prévues.
Casque ou bombe fortement conseillé. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Le climat est de type tempéré, même en hiver, et le gel est quasiment inconnu. L'hiver (de Juin à Septembre), les températures s'échelonnent entre 10 et 16°C tandis que l'été (de Décembre à Mars), elles vont de 21 à 28°C. Les précipitations, réparties tout au long de l'année, atteignent une moyenne de 1 mètre environ sur l'ensemble du territoire.

CONFORT

• 5 nuits en tente 2 places avec matelas et sac de couchage fourni.
Commodités a proximité des campement sauf pour une nuit.
• 2 nuits en bungalow en base chambre double à partager.
Supplément pour le logement individuel à prévoir.

REPAS

Les petits déjeuners sont complets avec thé / café, jus de fruit, pain, beurre, confiture, dulce de leche, gâteau, fromage et œufs sur demande.
Le déjeuner est sous forme de pique-nique et se compose généralement d'empanadas, quiche, sandwiches (sauf les jours 6 et 8 au restaurant)
Le dîner, préparé par vos guides autour du feu : asado bien sûr, ou plus simplement parfois des pâtes bolognaise.

L'eau est fournie lors de la randonnée et des repas.
Si vous souhaitez consommer de l'alcool, il faudra en avertir le guide pour en faire l'achat avant le début de la randonnée (à vos frais)

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Mauro qui est vétérinaire, et sa sœur Macarena, vous accueillent au cœur de la culture gaucha en Uruguay. Ils ont été rejoints par Laura qui est arrivée d'Italie il y a quelques années et n'est jamais repartie !
L'équipe locale est très investie aussi dans la préservation de l'environnement et participe régulièrement aux recensement des mammifères marins.
Ils sont bien entendus épaulés par une équipe de gauchos du cru.

LISTE D'EQUIPEMENT

Tête
• Un casque d'équitation : il est fortement recommandé. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
• 1 veste chaude de type Goretex (imperméable et respirante)

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant)
• 1 collant ou équivalent
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé
• Les cavaliers de 1m90 et + apprécieront une paire d'étrivière réglable (étrivières des selles locales sont réglables mais parfois limitées en longueur)

Divers
• Sac de voyage 80 - 100 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Thermos (facultatif)
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette
• Sac à dos de 25-30.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désinfecter l'eau
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, ...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Equipement fourni
• Pharmacie collective
• 1 paire de sacoches de taille moyenne

FORMALITÉS

Pour ce pays :
Seul le passeport en cours de validité 6 mois après le retour est nécessaire pour les ressortissants Français.
Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable dans presque tous les pays du monde. Vérifiez impérativement votre passeport. Prenez, en cas de vol, une photocopie des premières pages.

Un visa n'est pas exigé pour les ressortissants français dont le séjour est inférieur ou égal à trois mois. La simple présentation d'un passeport en cours de validité suffit pour entrer sur le territoire uruguayen.

PASSEPORT POUR UN MINEUR
Sauf pour se rendre ou transiter aux Etats-Unis, les inscriptions d'enfants qui figurent d'ores et déjà sur les passeports des parents en cours de validité, demeurent valables sous réserve que l'enfant soit âgé de moins de 15 ans.
Dorénavant, les parents ne peuvent plus inscrire leurs enfants sur les nouveaux passeports. Pour toutes les destinations, un mineur, quel que soit son âge, doit désormais posséder un passeport, dont la validité est de 5 ans.
À partir de 13 ans, le passeport doit être signé par son titulaire.
passeport d'un mineur - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml
AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE
Tout mineur Français qui doit quitter la métropole sans être accompagné de ses parents, et qui ne possède pas de passeport valide personnel, doit être muni d'une CNI en cours de validité, ainsi que d'une autorisation de sortie du territoire délivrée par la mairie du domicile. Cette autorisation est obligatoire pour franchir la frontière. Elle doit être accompagnée d'une carte d'identité. Les mineurs Français en possession d'un passeport n'ont pas à être munis d'une autorisation de sortie du territoire, cette autorisation étant recueillie lors de la demande de passeport.
Pour faire une demande d'autorisation de sortie du territoire, la personne qui détient l'autorité parentale doit se présenter à l'antenne de police administrative de son arrondissement afin de signer un formulaire d'autorisation.

Autorisation parentale - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1359.xhtml

Si vous transitez par les Etats Unis :
Pour entrer et séjourner aux Etats-Unis, les ressortissants des 27 pays membres du programme de dispense de visa, dont la France, n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Vous devez cependant détenir un type précis de passeport :
• Soit un passeport BIOMETRIQUE
• Soit un passeport à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE, délivré en France depuis 2001), émis avant le 26 octobre 2005. Par conséquent, seront soumis à visa les porteurs de passeports ancien modèle, quelle que soit leur date de délivrance, ou de passeports à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE) délivrés le 26 octobre 2005 ou après cette date. IMPORTANT, dans ce cas, il est préférable de changer de passeport plutôt que d'entreprendre les démarches pour obtenir un visa, les démarches étant beaucoup plus longues et fastidieuses.

Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays. En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous ne pouvez pas partir pour absence de documents d'identité en règle.

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.


Voici les coordonnées des organismes pouvant s'occuper de l'obtention de vos visas :
Visa express - http://visas-express.fr
Visa services - http://www.lyonvisa.com

Adresses des consulats

  • Paris | Ambassade d'Uruguay
    15, rue Le Sueur
    75116 PARIS
    Tél. : 01.45.00.81.37
    Fax :
    amburuguay.urugalia@fr.oleane.com
  • Ambassade de France en Uruguay
    Avenida Uruguay 853
    CC 290 Montevideo
    Tél. : +598 21705 0000
    Fax :
    cad.montevideo-amba@diplomatie.gouv.fr
  • Uruguayan embassy
    125 Kensington High Street
    W8 5SF London
    Tél. : 020 7937 4170
    Fax : 020 7376 0502


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

SANTÉ

Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste des pays étrangers pour faire un point sur les
recommandations pouvant vous concerner et sur les vaccinations conseillées.

Les risques de dengue (infection virale par piqûre de moustique) en Uruguay sont limités. Il est cependant recommandé aux voyageurs de prendre les précautions d'usage pour éviter les piqûres de moustiques, notamment dans les régions limitrophes du Rio Uruguay (Départements de Colonia, Soriano, Rio Negro, Paysandú, Salto et Artigas).

Vérifiez que vous êtes à jour des vaccinations habituelles (tétanos, diphtérie, coqueluche, poliomyélite, rougeole,
oreillons, rubéole, hépatite A et B, BCG)

Certaines vaccinations sont conseillées hors d'Europe : Fièvre jaune, hépatite A, typhoïde, méningite (A+C), rage.
Le traitement contre le paludisme est parfois nécessaire.
Seul un médecin peut vous donner des indications en fonction des obligations de chaque destination et de votre état de
santé général.

Vous pouvez également consulter l'institut PASTEUR (01.40.61.38.00 à PARIS) ou l'I.S.B.A. centre pasteurien
(04.72.72.25.20 à LYON).
Nous vous conseillons vivement de vous référer aux informations très fiables et actualisées sur les sites suivants :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous devez rentrer en France à cause du non respect
de ces obligations personnelles de santé

ASSURANCES

Nous vous proposons une assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT et ANNULATION. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les processus de rapatriement ou d'assistance et leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.
Si vous ne souscrivez pas à notre assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT, nous vous demanderons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vous devez absoluement être assuré en ASSISTANCE et RAPATRIEMENT pour participer à nos voyages.
Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, et emportez avec vous le NUMERO DE TELEPHONE d'URGENCE de votre assurance.
Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

Partez pour une chevauchée en Uruguay, ce pays oublié d'Amérique du Sud. Découvrez le mélange de la culture de la terre des gauchos et de la culture de la mer des pêcheurs de l'Atlantique. Ce combiné est unique et authentique. Le pas des robustes et généreux criollos vous mène à travers des paysages variés et inattendus, vous observez une faune riche et préservée. L'hébergement dans de confortables bivouacs n'est qu'un atout supplémentaire pour vivre au plus près de votre cheval lors de cette randonnée à cheval en Uruguay hors du temps.

  • Galop sur la plage en Uruguay
    Uruguay à cheval
  • Cavalier en Uruguay
    Uruguay à cheval
  • Rando équestre en Uruguay
    Cavaliers en Uruguay
  • Traversée pour les chevaux en Uruguay
    Uruguay et chevaux
  • Cavaliers en Uruguay
    Uruguay à cheval
  • Phoques - Uruguay à cheval
    Uruguay à cheval
  • Cavaliers et chevaux en Uruguay
    Rando à cheval en Uruguay
  • Cavalier en Uruguay
    Uruguay à cheval

Points forts

• Grande variété des paysages : bord de mer, forêts de palmiers, marais..
• Les robustes et vigoureux chevaux criollos
• Les bivouacs confortables pour rester au plus près de la nature
• Une destination encore confidentielle
• Un guide professionnel et chaleureux

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - MONTEVIDEO -

Départ d'une ville d'Europe et vol à destination de Montevideo, capitale de l'Uruguay. Dîner et nuit en vol.

Jour 2 : MONTEVIDEO - BARRA DE VALIZAS - LOS MOROS - 3h de bus - 2h à cheval

Accueil à l'aéroport international et transfert libre pour le centre ville où vous avez rendez vous avec votre guide à 9h00. Vous prenez alors le bus pour 4 heures en direction de Barra de Valizas. Il faut peu de temps pour que vous aperceviez les premières grandes prairies où paissent les grands troupeaux de bétail, souvent guidés par les gauchos à cheval. Arrivé au point de départ de la chevauchée, vous rencontrez vos autres compagnons de voyage et le reste de l'équipe. Après déjeuner, vous préparez vos chevaux et partez pour une première sortie à travers les bois du Hidden Lagoon. C'est d'ores et déjà l'occasion pour vous de tester la docilité et la vivacité des chevaux criollos de votre guide. Dès que vous avez passé Aguas Dulces, le village côtier le plus proche, vous entamez une magnifique chevauchée sur une plage immense et déserte en direction de Los Moros. C'est ici que vous montez votre campement, tout à côté des chevaux. Dîner au coin du feu et première nuit sous le ciel uruguayen.

Jour 3 : LOS MOROS - BLACK LAGOON - CERRO DE LA VIRGEN - 5h à cheval

Après le petit déjeuner, vous démontez le camp et préparez vos chevaux pour entamer votre première journée de randonnée. En direction du Black Lagoon, vous traversez une palmeraie. Avec plus de 7000 arbres par hectare, cette forêt naturelle est dense ! Déjeuner pique-nique à l'ombre de ces grands palmiers.Vous continuez votre parcours pour atteindre les rives du Black Lagoon depuis lesquelles vous voyez le Cerro de la Virgen et sa belle forêt d'Higuerones, une espèce de ficus géant! C'est dans les environs que vous installez le camp pour la nuit.

Jour 4 : CERRO DE LA VIRGEN - EL MIRADOR - 5h à cheval

Ce matin, vous entrez dans les terres, laissant la côte Atlantique derrière vous. Vous avez de fortes chances d'observer de nombreuses espèces de piverts, de passereaux et d'ibis. Dans l'après-midi vous arrivez dans la réserve naturelle privée d'El Mirador, située sur l'une des plus hautes collines de la région. D'ici, vous avez un magnifique panorama sur lequel vous pouvez distinguer votre parcours de ces premiers jours et où vos guide vous indiquent celui des jours à venir. Le site de camping est tout près de la célèbre Tiger Cave. Vos guides vous comptent alors les légendes liées à ce lieu autour du feu de camp.

Jour 5 : EL MIRADOR - ESTANCIA TRES LUNAS - 4h à cheval

Les plus matinaux apprécieront le lever du soleil depuis le haut de la colline. Vous remontez en selle et commencez par traverser les terres cultivables et réputées pour leur fertilité dont les maraîchers locaux tirent profit.
Vous pique-niquez à proximité d'une des maisons les plus anciennes dans la région avec une magnifique vue sur la vallée et la palmeraie. Dans l'après midi vous arrivez à Tres Lunas, une estancia de travail où vous pourrez assister ou même participer au travail du bétail avec les gauchos. Cela dépend toutefois des besoins au moment de votre visite. Dans tous les cas, vous êtes les bienvenus sur l'estancia et pour célébrer votre venue, les gauchos vous préparent un grand asado !

Jour 6 : ESTANCIA TRES LUNAS - ESTANCIA GUARDIA DEL MONTE - 6h à cheval

Une journée très intense vous attend aujourd'hui ! Vous partez ce matin à travers une forêt d'eucalyptus et des collines rocheuses. A midi, vous arrivez à la Barra Grande, une réserve privée à l'orée de la Réserve de la Biosphère Bañados del Este, classée à l'UNESCO. Après un déjeuner spécial, c'est Mario un gaucho local qui vous mène à travers les marais bordant le Castillos Lagoon. Plus de 250 espèces d'oiseaux résidents et migrateurs peuvent y être observés en saison parmi lesquels des flamants, des kamichis, le nandou d'Amérique (une sorte d'émeu), des cygnes à cou noir.
Ce soir, vous campez juste à côté de l'Estancia Guardia del Monte, la plus vieille estancia dans la région. Ce fut un point d'observation de choix pour les espagnols sur la route reliant Montevideo et Rio Grande, qui étaient alors deux territoires coloniaux.

Jour 7 : ESTANCIA GUARDIA DEL MONTE - LOS CHAJA - 5 à 6h à cheval

Après un petit déjeuner particulier en observant les cygnes à cou noir, vous partez en direction de la Côte Atlantique. Dans la matinée vous traversez les terres d'anciennes estancias, des prairies et des marais avant de découvrir l'unique forêt d'Ombu. C'est encore l'occasion de faire de belles observations animalières : spatule rosée, capibara ou encore les tatous autour du lagon !
A travers d'ancienne prairies bordant la rivière Valizas qui fait le lien entre le Castillos Lagoon et l'océan, vous arrivez à Barra de Valizas. Le panneau à l'entrée du village indique "Simple et Naturel". Une légende parfaite pour ce bourg de pêcheurs. Continuation vers Los Chajá, chez vos guides pour le dîner et la nuit en bungalow.

Jour 8 : LOS CHAJA - CABO POLONIO - MONTEVIDEO - 5H à cheval

Hébergement : HOTEL DON BOUTIQUE

Pour cette dernière journée à cheval vous traversez le petit estuaire, soit à gué, soit en embarquant les chevaux en bateau en fonction de la marée, pour rejoindre le Parc National de Cabol Polonio. Dans le petit village du même nom, qui n'est accessible qu'en traversant les immenses dunes de sables qui le bordent ce qui en fait une adresse encore confidentielle, vous déjeunez de poisson frais et de paella dans un restaurant local. Derniers instants à cheval à travers la pinède pour rejoindre Valizas et si le temps le permet, baignade avec les chevaux. Adieu aux chevaux et transfert vers Montevideo. Installation et nuit à en hôtel.

Jour 9 : MONTEVIDEO - EUROPE -

Petit déjeuner et matinée de visite libre de Montevideo. Déjeuner et transfert libres vers l'aéroport pour votre vol de nuit à destination de l'Europe.
Vous pouvez également continuer votre séjour en Uruguay ou en Amérique du Sud. Contactez nous pour tout conseil.

Jour 10 : EUROPE -

Arrivée en Europe en fin de matinée.

retour haut de page