Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Rando équestre en Turquie

Cavalcades dans les montagnes d'Antalya

8 jours (6 à cheval) à partir de 1602£

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit sous tente, repas en extérieur ou sous tente mess.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

TURQUIE-Cavalcades dans les montagnes d'Antalya

8 jours (6 à cheval) à partir de 1602£


Activité :

Niveau :

Confort :

Traversant la chaîne du Taurus du nord au sud, cette randonnée sportive itinérante en Turquie commence en Anatolie par d'incroyables galops au bord du lac de Beysehir et s'achève dans l'arrière-pays méditerranéen par un large passage à gué sur la rivière de Koprulu. Vous découvrez à cheval en Turquie à un rythme soutenu une grande variété de paysages, des plages de sable, des forêts de chênes et de pins parasols, des champs de roseaux, des vallées rocheuses, des alpages sans oublier l'impressionnant canyon de Koprulu, qui a donné son nom au parc.

Points forts

• Un parcours au cœur du parc naturel de Koprulu canyon.
• Les paysages de la chaîne du Taurus et du lac de Beysehir.
• L'accueil chaleureux des habitants et la découverte de leurs traditions
• Guide français installé sur place
• Randonnée en petit groupe de 8 cavaliers maximum
• Les nombreuses opportunités de galops.

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - ISTANBUL - KONYA -

Vol pour Istanbul et connexion pour Konya. Accueil à l'aéroport et route (1h30) pour votre hôtel sur les bords du lac de Beysehir. Dîner vers 21h avec vos guides.
Remarque : Arrivée prévue sur le vol de 18h55 (TK2038). Il existe des vols qui arrivent plus tôt dans la journée mais cela vous oblige soit à attendre le reste du groupe à 18h55 soit de prendre un taxi (prévoir 120€ pour le trajet de 1 à 3 passagers)

Jour 2 : KONYA - YESILBAG - 5h30 à 6H à cheval

Matinée très équestre, belle et rapide, avec de nombreux galops en bordure du lac, sur des pistes de terre, bordées de petits chênes. Déjeuner coloré par les barques des pêcheurs, le bleu du lac et le jaune des roseaux ! L'après-midi, vous remontez le delta sud du lac, où des centaines de vaches sont lâchées sur ces espaces plats et herbeux. Vous rejoignez la route et traversez un village typé où se côtoient modernité et tradition. Marche dans l'oued jusqu'à ce que le canyon vous oblige à bifurquer dans une forêt de chênes. Le camp vous attend au milieu d'une clairière.

Jour 3 : YESILBAG - DUMANLI - 5h30 à 6H à cheval

Par un large sentier qui servait autrefois aux transhumances, vous montez vers une forêt de hêtres et de chênes. Changement de décor rapide car après un galop en sous bois vous arrivez au bas des premiers alpages du Taurus. Sur les pistes de terre, vous croisez des chevaux en liberté. Marche de 20 minutes dans un étroit canyon pierreux et remise en selle pour un galop dans un décor exceptionnel : des deux côtés d'un oued très large, des pins parfois gigantesques poussent sur un tapis de verdure parsemé d'énormes blocs rocheux. L'après-midi, vous passez un col très minéral avant de redescendre par une longue piste offrant une vue entière sur la vallée. De pins parasols en sous-bois, vous retrouvez votre campement sur un vert pâturage bordé d'une montagne et d'un ruisseau.

Jour 4 : DUMANLI - KESME - 5H30 à 6h à cheval

Vous commencez la journée par une descente dans un magnifique ravin, sculpté par un ruisseau au milieu de ronds blocs de roche où le sol est entièrement recouvert d'aiguilles de pins. Descente au pas, parfois en main, sur un sentier de cailloux et de galets, traversant les champs en terrasses d'un village, une garrigue puis une forêt. Après un long galop au bord d'un canal, vous déjeunez au bord d'une rivière d'où l'on aperçoit des tombes romaines sculptées dans la falaise. Ce court après-midi est un régal pour les amateurs de monte rapide et ludique : 9 km en bord de rivière alternant sable, gravier et piste de bord de champ : cadence alternée, slalom entre les buissons... C'est avec le sourire que vous arrivez à la seule maison d'hôtes des environs : chez Erdins, une famille adorable qui vous accueille avec un repas traditionnel.

Jour 5 : KESME - CALTEPE - 5h30 à 6H à cheval

Vous quittez le village et la brume matinale du cours de la rivière, pour vous engager sur un sentier muletier parfois escarpé qui domine le canyon de Koprulu. Après le passage d'un pont traversant le canyon, vous entamez une montée sur une piste asphaltée très peu empruntée. Déjeuner à la sortie d'un curieux village construit entre roches et châtaigniers. Le paysage est enchanteur; réalité ou sort jeté par un de ces lutins des forêts ? Les roches de Selge, le cratère du météore, le canyon sont visibles au pas et au galop, depuis une piste en altitude...

Jour 6 : CALTEPE - SELGE - 5h30 à 6H à cheval

Vous quittez Selge et son théâtre antique par une piste forestière qui invite au galop pour vous amener à l'un des passages les plus étonnants de ce parcours : une piste creusée sur le fan d'une falaise quasiment verticale. Relativement large, nous serons à plusieurs centaines de mètres au dessus de la vallée ! Après 40 minutes de bonheur et quelques passages à pied plus tard, déjeuner sous d'immenses platanes abritant une fontaine. Vous entamez la demi-journée la plus physique sans doute, pour les chevaux comme pour les cavaliers. Une forte montée dans les champs puis la forêt vous amène à l'un des endroits les plus sauvages et escarpés de cette randonnée. Magnifiques alpages, inaccessibles autrement qu'à pied ou à cheval. Après de courts galops, descente à pied, les chevaux en main sur un sentier muletier. Pas de danger de chute, mais une concentration nécessaire pour les chevaux comme pour les hommes pour franchir ces 3 pierriers de 400 m en une bonne heure. Traversée d' une forêt avant de rejoindre le camp situé dans une large clairière.

Jour 7 : SELGE - AKKOY - ANTALYA - 5h30 à 6H à cheval

vous descendez de votre montagne par une large piste en lacet bordée de surprenantes roches granitiques, d'une forêt de pins et d'arbousiers, pour déboucher dans la plaine. Le tempo de l'après-midi est actif avec des séries de galops de champs en champs, un passage de rivière à gué pour arriver au camp posé sur une plage en bord de rivière. Transfert à votre hôtel par véhicule (1h).

Jour 8 : ANTALYA - ISTANBUL - EUROPE -

Transfert à l'aéroport d'Antalya et vol retour vers Istanbul puis l'Europe.


Remarques sur nos prix

• Le groupe est composé de 4 à 8 cavaliers internationaux maximum.

• Pas de supplément chambre individuelle si vous vous inscrivez seul(e) et que vous êtes d'accord pour partager votre chambre/Tipi.

• Supplément chambre individuelle: 245€ ( selon disponibilité).

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

L'encadrement par un guide accompagnateur local francophone.

Equipe logistique

1 4x4 d'assistance avec chauffeur
1 cuisinier pour 8 personnes
1 cheval par cavalier

Mode d'hébergement

Auberge, Hôtel en chambre double ou triple et campement.

Repas

Eau minérale, thé aux déjeuners pendant la randonnée
Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J8

Matériel divers

Pharmacie collective
Sacoches doubles à cheval

OPTION

Hébergement

Chambre simple : Voir notre rubrique " Remarques sur nos prix"

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Divers

Pourboires équipes locales (à votre discrétion)

Repas

Autres boissons et extras personnels.
2 déjeuners libres les jours 1 et 8 en fonction de vos horaires de vol

POURBOIRES

Le pourboire n'est pas obligatoire en Turquie ; il représente vraiment l'appréciation d'un bon service au restaurant, mais il est d'usage de laisser près de 10 % du total de l'addition. Quelques restaurants incluent déjà « le frais de service - 10 % » dans l'addition, dans ce cas ce n'est pas impoli si vous ne laissez pas de pourboire.
Bien sur le pourboire reste à votre discrétion.
Concernant les équipes d'encadrement équestre, les pourboires sont également appréciés mais ils restent à votre entière discrétion et ne sont pas obligatoires.

CAVALERIE

Les chevaux sont de race Arabe et croisés Arabe . Seule une jument est de type Anatolienne Turque ( Ancêtre du Pur Sang Arabe). Ce sont en grande majorité des juments et quelques jeunes hongres nés à la ferme. Leurs origines en font des chevaux avec des tempéraments vifs avec un pied sûr et une excellente endurance.
Leur taille moyenne varie entre 1,50 et 1,65 mètre au garrot selon les chevaux.

Poids maximum cavalier: 90 kg

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Une bonne maîtrise des trois allures (trot en levé, galop en équilibre) est indispensable. Il faut savoir contrôler son cheval (frein, direction) lorsque vous galopez en groupe.

ALLURES

L'allure de base en randonnée est le pas. Peu de trots, mais de nombreux galops. Des petits galops rassemblés toujours gérés, dès que le terrain le permet.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Au camp, il vous sera demander de :
- seller/desseller votre cheval, l'attacher pour la nuit, l'abreuver soir et matin, aider à le nourrir.
- monter/démonter votre tente et remettre le matériel en place dans le véhicule logistique.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Vous devez être en mesure de vous mettre en selle et mettre pied à terre sans assistance. Le terrain est varié, alternant pistes sablonneuses, chemins plus étroits de montagne et steppes ouvertes. Le parcours comporte des passages difficiles et il faudra plusieurs fois mettre pied à terre pour gravir des pentes abruptes (Maximum 1 heure de marche).
Les étapes sont de 5 à 6 heures à cheval par jour (25 à 40km)
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est réellement nécessaire.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie de randonnée légère de type McClellan avec sacoches.
Les bombes ou casques ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

La région jouit d'un climat continental avec des étés chauds et secs mais jamais torrides, grâce à l'altitude, et des hivers froids et enneigés. Les nuits sont toujours assez fraîches, même en été.

CONFORT

4 nuits sous tente tipi deux places avec tapis de sol et matelas individuels (prévoir le sac de couchage). Tente douche avec bassine.
3 nuits (arrivée, départ et en milieu de séjour) en hôtel ou maison d'hôtes.
Nos lieux de bivouac exclusifs sont tous situés dans le parc national de Beysehir et dans le parc de Koprulu Canyon.Le camp comporte une grande tente circulaire, identique à celles qu'utilisent encore les
dernières familles nomades de Turquie. Les repas se prennent "à la turque", c'est-à-dire assis par terre sur le tapis, autour d'un plateau posé au sol, sous la tente commune ou dehors près du feu de bois. Le camp possède également un coin WC et une tente de douche, comprenant un grand pichet d'eau que vous ferez chauffer sur un réchaud à gaz.


REPAS

Petit-déjeuner (turc et continental) sont pris à l'hôtel ou au camp.
A midi, pique nique emporté par les cavaliers.
Le dîner comporte généralement un plat traditionnel cuit sur le feu, une salade et des fruits. Boissons alcoolisées (vin de Cappadoce, bière) disponibles en option. L'eau Minérale, le thé et le café sont offerts. Les autres boissons sont à régler sur place.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Votre guide Nicolas est installé en Cappadoce depuis une quinzaine d'année. Il vous fera découvrir avec Hélène, les magnifiques paysages de la région.

LISTE D'EQUIPEMENT

Important: Nous vous conseillons de venir avec des chaussures de randonnées car les passages à pied peuvent être escarpés et les bottines d'équitation ne sont pas adaptées car trop glissantes.

Si vous souhaitez prendre un appareil photo, il vous faut prendre un appareil que vous pouvez utiliser avec une seule main pour permettre au groupe de continuer à avancer et vous permettre une totale autonomie à cheval.
Tête
• Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou chaude en fonction de la saison.
• 1 veste chaude (imperméable et respirante en début de saison)

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 pantalon (imperméable et respirant pas obligatoire)
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en rivière)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
• 1 paire de chaussures imperméables ou bottes (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante)
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes épaisses
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• Sac de voyage, de préférence un sac souple pour faciliter l'intendance
• 1 gourde de 1,5 litres
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Sac de couchage
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti-diarrhéique
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.





FORMALITÉS

Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable dans presque tous les pays du monde pour les ressortissants français, belges et suisses. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays avant la date de votre départ.

Par ailleurs, afin d'éviter tout problème d'entrée ou de sortie du territoire turc, les mineurs voyageant non-accompagnés par leurs parents :
- doivent être munis d'un passeport dont la durée de validité devra dépasser d'au moins 150 jours la date de l'entrée en Turquie.
- doivent être munis, à défaut de passeport, d'une carte nationale d'identité dont la durée de validité devra dépasser d'au moins 150 jours la date de l'entrée en Turquie, d'une part, et d'une autorisation de voyage établie sous seing privé par le(s) parent(s) et comportant une signature légalisée ou, en cas de voyage scolaire, d'une attestation délivrée par le chef d'établissement, d'autre part.

Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Conseils pour l'obtention du visa

Pas de visa nécessaire pour la Turquie pour les ressortissants français pour les durées de voyages inférieures à 90 jours.
Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Adresses des consulats

  • Consulats de Turquie
    184 bd de Malsherbes
    75017 Paris
    Tél. : 01 56 33 33 33
    Fax : 01.42.27.58.18
    parisbsk@wanadoo.fr
  • Consulat de Turquie
    87 rue de Sèze
    69006 Lyon
    Tél. : 04 72 83 98 40
    Fax : 04 78 24 86 75
    tclyonkonsolos@wanadoo.fr
  • Consulat de Turquie
    363 avenue du Prado
    13008 Marseille
    Tél. : 04.91.29.00.20
    Fax : 04.91.22.78.21
    marsilyabk@wanadoo.fr
  • Ambassade de Turquie
    16 avenue de Lamballe
    75016 Paris
    Tél. : 01 53 92 71 12
    Fax : 01 45 20 41 91
    paris.be@mfa.gov.tr
  • Ambassade de Turquie
    Case postale 34, Lombachweg 33
    3000 Berne 15
    Tél. : 031/359 70 70
    Fax : 031/352 88 19
    tcbern@tr-botschaft.ch
  • Ambassade de Turquie
    Rue Montoyer 4
    1000 BRUXELLES
    Tél. : +32 (0) 2 513 40 95
    Fax : +32 (0) 2 514 07 48
    info@turkey.be


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

SANTÉ

Pour ce pays : Pas de vaccination obligatoire. Il est recommandé d'être à jour des vaccinations courantes : diphtérie, tétanos, typhoïde, polio, coqueluche, hépatites virales A et B.

Recommandations sanitaires :
Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Le pays connaît, dans le sud-est, des cas sporadiques de transmission de paludisme. Durant votre séjour, et durant le mois qui suit votre retour, un avis médical doit être pris rapidement en cas de fièvre.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ, ainsi que des informations concernant les vaccinations:

O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

Traversant la chaîne du Taurus du nord au sud, cette randonnée sportive itinérante en Turquie commence en Anatolie par d'incroyables galops au bord du lac de Beysehir et s'achève dans l'arrière-pays méditerranéen par un large passage à gué sur la rivière de Koprulu. Vous découvrez à cheval en Turquie à un rythme soutenu une grande variété de paysages, des plages de sable, des forêts de chênes et de pins parasols, des champs de roseaux, des vallées rocheuses, des alpages sans oublier l'impressionnant canyon de Koprulu, qui a donné son nom au parc.

  • Cavalière dans les montagnes du Taurus
    La Turquie à cheval
  • Randonnée équestre en Turquie
    La Turquie à cheval
  • A cheval dans les monatgnes du Taurus
    Le Taurus à cheval
  • Galop en Turquie
    La Turquie à cheval
  • Bivouac - Rando équestre en Turquie
    Rando équestre en Turquie
  • Traversée à cheval de rivière en Turquie
    Rando équestre en Turquie
  • Chevaux dans les montagnes du Taurus
    Chevaux en Turquie
  • A cheval sur un sentier en Turquie
    Turquie et cavalière
  • Cavaliers traversant une rivière en Turquie
    Rando à cheval en Turquie
  • Canyon de Koprulu - A cheval en Turquie
    A cheval en Turquie

Points forts

• Un parcours au cœur du parc naturel de Koprulu canyon.
• Les paysages de la chaîne du Taurus et du lac de Beysehir.
• L'accueil chaleureux des habitants et la découverte de leurs traditions
• Guide français installé sur place
• Randonnée en petit groupe de 8 cavaliers maximum
• Les nombreuses opportunités de galops.

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - ISTANBUL - KONYA -

Vol pour Istanbul et connexion pour Konya. Accueil à l'aéroport et route (1h30) pour votre hôtel sur les bords du lac de Beysehir. Dîner vers 21h avec vos guides.
Remarque : Arrivée prévue sur le vol de 18h55 (TK2038). Il existe des vols qui arrivent plus tôt dans la journée mais cela vous oblige soit à attendre le reste du groupe à 18h55 soit de prendre un taxi (prévoir 120€ pour le trajet de 1 à 3 passagers)

Jour 2 : KONYA - YESILBAG - 5h30 à 6H à cheval

Matinée très équestre, belle et rapide, avec de nombreux galops en bordure du lac, sur des pistes de terre, bordées de petits chênes. Déjeuner coloré par les barques des pêcheurs, le bleu du lac et le jaune des roseaux ! L'après-midi, vous remontez le delta sud du lac, où des centaines de vaches sont lâchées sur ces espaces plats et herbeux. Vous rejoignez la route et traversez un village typé où se côtoient modernité et tradition. Marche dans l'oued jusqu'à ce que le canyon vous oblige à bifurquer dans une forêt de chênes. Le camp vous attend au milieu d'une clairière.

Jour 3 : YESILBAG - DUMANLI - 5h30 à 6H à cheval

Par un large sentier qui servait autrefois aux transhumances, vous montez vers une forêt de hêtres et de chênes. Changement de décor rapide car après un galop en sous bois vous arrivez au bas des premiers alpages du Taurus. Sur les pistes de terre, vous croisez des chevaux en liberté. Marche de 20 minutes dans un étroit canyon pierreux et remise en selle pour un galop dans un décor exceptionnel : des deux côtés d'un oued très large, des pins parfois gigantesques poussent sur un tapis de verdure parsemé d'énormes blocs rocheux. L'après-midi, vous passez un col très minéral avant de redescendre par une longue piste offrant une vue entière sur la vallée. De pins parasols en sous-bois, vous retrouvez votre campement sur un vert pâturage bordé d'une montagne et d'un ruisseau.

Jour 4 : DUMANLI - KESME - 5H30 à 6h à cheval

Vous commencez la journée par une descente dans un magnifique ravin, sculpté par un ruisseau au milieu de ronds blocs de roche où le sol est entièrement recouvert d'aiguilles de pins. Descente au pas, parfois en main, sur un sentier de cailloux et de galets, traversant les champs en terrasses d'un village, une garrigue puis une forêt. Après un long galop au bord d'un canal, vous déjeunez au bord d'une rivière d'où l'on aperçoit des tombes romaines sculptées dans la falaise. Ce court après-midi est un régal pour les amateurs de monte rapide et ludique : 9 km en bord de rivière alternant sable, gravier et piste de bord de champ : cadence alternée, slalom entre les buissons... C'est avec le sourire que vous arrivez à la seule maison d'hôtes des environs : chez Erdins, une famille adorable qui vous accueille avec un repas traditionnel.

Jour 5 : KESME - CALTEPE - 5h30 à 6H à cheval

Vous quittez le village et la brume matinale du cours de la rivière, pour vous engager sur un sentier muletier parfois escarpé qui domine le canyon de Koprulu. Après le passage d'un pont traversant le canyon, vous entamez une montée sur une piste asphaltée très peu empruntée. Déjeuner à la sortie d'un curieux village construit entre roches et châtaigniers. Le paysage est enchanteur; réalité ou sort jeté par un de ces lutins des forêts ? Les roches de Selge, le cratère du météore, le canyon sont visibles au pas et au galop, depuis une piste en altitude...

Jour 6 : CALTEPE - SELGE - 5h30 à 6H à cheval

Vous quittez Selge et son théâtre antique par une piste forestière qui invite au galop pour vous amener à l'un des passages les plus étonnants de ce parcours : une piste creusée sur le fan d'une falaise quasiment verticale. Relativement large, nous serons à plusieurs centaines de mètres au dessus de la vallée ! Après 40 minutes de bonheur et quelques passages à pied plus tard, déjeuner sous d'immenses platanes abritant une fontaine. Vous entamez la demi-journée la plus physique sans doute, pour les chevaux comme pour les cavaliers. Une forte montée dans les champs puis la forêt vous amène à l'un des endroits les plus sauvages et escarpés de cette randonnée. Magnifiques alpages, inaccessibles autrement qu'à pied ou à cheval. Après de courts galops, descente à pied, les chevaux en main sur un sentier muletier. Pas de danger de chute, mais une concentration nécessaire pour les chevaux comme pour les hommes pour franchir ces 3 pierriers de 400 m en une bonne heure. Traversée d' une forêt avant de rejoindre le camp situé dans une large clairière.

Jour 7 : SELGE - AKKOY - ANTALYA - 5h30 à 6H à cheval

vous descendez de votre montagne par une large piste en lacet bordée de surprenantes roches granitiques, d'une forêt de pins et d'arbousiers, pour déboucher dans la plaine. Le tempo de l'après-midi est actif avec des séries de galops de champs en champs, un passage de rivière à gué pour arriver au camp posé sur une plage en bord de rivière. Transfert à votre hôtel par véhicule (1h).

Jour 8 : ANTALYA - ISTANBUL - EUROPE -

Transfert à l'aéroport d'Antalya et vol retour vers Istanbul puis l'Europe.

retour haut de page