Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Voyage à cheval en Tanzanie

Chevauchée au sud d'Amboseli

10 jours (6 1/2 à cheval) à partir de 3872£

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en campement de toile équipé de literie. Douche et toilettes de brousse aménagées.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

TANZANIE-Chevauchée au sud d'Amboseli

10 jours (6 1/2 à cheval) à partir de 3872£


Activité :

Niveau :

Confort :

Ce safari à cheval au sud d'Amboseli vous emmène à travers la grande plaine de Ngasurai, depuis les contreforts du Kilimandjaro jusqu'aux confins du parc d'Amboseli. Pour cavaliers confirmés cette randonnée à cheval en Tanzanie est une rencontre avec le peuple masaï, et une chance de belles observations animales notamment dans les périodes de migration.

Points forts

• Une randonnée sportive réservée aux cavaliers confirmés
• La vie du bush avec les camps sauvages éclairés à la lueur des lanternes et du feu de camp, les bruits de la savane au loin...
• Un mini groupe de 2 à 8 cavaliers.
• Excellent encadrement par 2 anciens cavaliers d'endurance professionnels, vétérinaires, et passionnés par l'Afrique sauvage.
• Rencontres avec les pasteurs Masaï.
• Suivant les dates et les années la chance vous est donnée de rencontrer la migration de zèbres, gnous et antilopes qui se déplace depuis Amboseli (Kenya) vers les plaines de Ngasurai.

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - KILIMANDJARO AIRPORT - MOSHI -

Départ d'Europe et vol pour Kilimandjaro Airport. Cette randonnée est programmée avec un vol de nuit entre l'Europe et la Tanzanie. Si les vols de nuit ne sont plus disponibles, un vol de jour est toujours envisageable. Dans ce cas une nuit supplémentaire sur place est à envisager avec un supplément de 185€ par personne sur une base de chambre double.

Jour 2 : MOSHI - WEST KILIMANDJARO - 1-2H à cheval

Hébergement : MAKOA FARM

Accueil à l'aéroport et transfert vers votre lodge situé dans une propriété sur les pentes du Kilimandjaro (40 mn de route environ).
En fonction de votre heure d'arrivée, vous pourrez rencontrer les chevaux avant de partir pour une première promenade d'initiation dans la plantation. En fin de journée apéritif avec vue sur le Mont Kilimandjaro.

Jour 3 : WEST KILIMANDJARO - 5H à cheval

Après le petit-déjeuner, transfert vers la réserve de West Kilimandjaro où vous retrouvez votre guide. La journée commence sur une plate-forme dans les arbres surplombant un point d'eau d'où vous pouvez observer le spectacle fascinant de la savane. Après le déjeuner et un peu de repos, c'est l'heure de retrouver vos chevaux et début du safari à cheval à travers les plaines de Narco parsemées d'acacias parasol où l'on observe les premiers animaux. Arrivée au campement privatif de Mgunga pour deux nuits. Le paysage vallonné couvert de savane s'étend entre le Mont Meru, le Kilimandjaro derrière vous et les montagnes de Longido et Namanga.

Jour 4 : WEST KILIMANDJARO - 5H à cheval

Belle matinée de safari au cœur de la savane. Vous approchez des éléphants, zèbres, gnous, gazelles Thomson et Grant, impalas, élands et occasionnellement des buffles. Retour pour le déjeuner en pleine brousse. L'après-midi, vous partez en 4X4, à la rencontre des pasteurs Masaï de la région et de leurs traditions. Retour en véhicule au camp à la tombée de la nuit pour observer quelques espèces nocturnes.

Jour 5 : PLAINE DE NGASURAI - 5 à 6H à cheval

Réveil de bonne heure avec une tasse de thé ou de café servi dans votre tente. Départ pour une longue matinée de safari à cheval en direction du campement de Ngasurai. Les collines rocailleuses cèdent la place au bush épais. C'est ici le royaume des girafes et des éléphants. Gardez un œil ouvert pour localiser des traces d'autres géants de la faune. Bien que la région soit habitée par les pasteurs masaï, il y a de nombreux prédateurs dans la région. Une vigilance constante est nécessaire. Lorsque le soleil se cache, on entend au loin les chants et les appels des bergers masaï qui conduisent leurs troupeaux jusqu'au point d'eau tout en éloignant les félins.

Jour 6 : PLAINE DE NGASURAI - SINYA CAMP - 5 à 6H à cheval

Après les premières pluies, la plaine de Ngasurai devient particulièrement dense en faune sauvage. Les troupeaux traversent ces plaines à la recherche d'une herbe plus grasse et plus fraîche qu'au Kenya voisin. Attendez-vous à de superbes galops avec les gnous et les zèbres, voir avec quelques girafes. Arrivée en fin de journée au campement privatif de Sinya. Repas au feu de bois, servis sous les étoiles. Les tentes utilisées sont légères, il s'agit même parfois d'une simple moustiquaire sous un magnifique acacia entouré par les bruits de l'Afrique...

Jour 7 : SINYA MINES - 5H à cheval

Safari à cheval en direction de la frontière kényane, tout près du Parc National d'Amboseli. Les paysages changent complètement. Les mines de Sinya extrayaient jadis la craie, de nombreux étangs témoignent de son exploitation, certains sont maintenant occupés par des hippopotames en chemin vers le Sud. Étonnant, malgré un sol pauvre, la région accueille de nombreux troupeaux d'éléphant. Après un déjeuner tardif et un peux de repos, vous repartez en véhicule 4x4 pour un apéritif aérien avant un safari nocturne au retour vers le camp.

Jour 8 : TINGATINGA CAMP - 5 à 6H à cheval

Hébergement : MAKOA FARM

Ce matin, vous mettez le cap vers l'Ouest, vers le Mont Longido. La savane se déroule à l'infini, idéale pour de belles allures à cheval avec quelques galops que nous espérons accompagnés par les girafes. Après le pique-nique, nous retrouvons les véhicules. Nous quittons les chevaux et retour à la ferme de nos hôtes.

Jour 9 : TINGATINGA - MACHAME -

Après une bonne nuit de récupération et un copieux petit déjeuner, nous vous proposons quelques activités avant de reprendre l'avion. Rencontre avec les nombreux résidents de la ferme, un refuge pour de nombreux animaux domestiqués et sauvages, le plus souvent des animaux orphelins ou blessés qui ont besoin de soins vétérinaires. Ceux qui n'ont pas pu retourner à la vie sauvage vivent paisiblement ici. Possibilité de faire du cheval dans la propriété ou de vous rendre à Moshi petite ville au pied du Kilimandjaro, pour découvrir la ville et l'achat de quelque souvenirs.Transfert pour l'aéroport en fin de journée.

Jour 10 : EUROPE -

Arrivée en Europe dans la matinée.


Remarques sur nos prix

• TARIFS HORS AÉRIEN : Nous nous chargeons des réservations aériennes sur simple demande.

• Les groupes sont composés de 2 à 8 cavaliers maximum.

• Les taxes d'entrée dans les parcs et réserves ne sont pas incluses : 700€ pour l'ensemble du safari.

• Cette randonnée est programmée avec un vol de nuit entre l'Europe et la Tanzanie. Si les vols de nuit ne sont plus disponibles, un vol de jour est toujours envisageable, dans ce cas un supplément de 185€ par personne sur une base de chambre double vous sera facturé ou 250€ sur une base individuelle.

• L'assurance "Flying Doctor" en Tanzanie pendant le safari est incluse dans nos tarifs en cas d'accident en brousse.

• Si vous souhaitez être seule dans une grande tente spacieuse un supplément de 450€ vous sera facturé. Si vous voyagez seule et ne souhaitez pas payer de supplément, vous dormirez dans une plus petite tente pour une personne.

• A partir de 2 cavaliers, nous pouvons en fonction des disponibilités prévoir d'autres départs. N'hésitez pas à nous contacter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Divers

Assurance "Flying Doctor"

OPTION

Supplément chambre et tente individuelle pour l'ensemble du voyage.
Vols internationaux : nous consulter

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Divers

Lessive, appels téléphoniques, extra personnels
Les entrées payantes dans les parcs : voir détail des prix.

POURBOIRES

Il est d'usage de donner des pourboires en Tanzanie, prévoyez pour l'ensemble de l'équipe environ 15 euros par jour et par personne.
Bien sur le pourboire reste à votre discrétion.

CAVALERIE

Demi-sang Anglo Arabe, Pur -Sang, demi-sang Bavarois, Brumby Australien, Trakehner, etc . Chevaux énergiques, sûrs et confortables, parfaits pour le safari. Ils sont très aimés, très bien entrenus et bien entraînés (nos hôtes sont vétérinaires) Ils se nomment Kili, Pumucki, Bagira, Petite Blanche, Sanjan, Talisman, Tonino, Danya, Narcolino, Shilling, Akrobat...

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Il est indispensable d'être parfaitement à l'aise aux trois allures (trot enlevé, galop en groupe et en équilibre). Être capable de conserver trot et petit galop pendant environs 10 minutes tout en gardant le contrôle de sa monture en terrain varié. Certains chevaux sont plus vifs que d'autres. Une expérience du saut d'obstacle est un plus.
Les cavaliers de plus de 90kg doivent impérativement nous prévenir et nous consulter avant inscription.

ALLURES

Le pas est l'allure de base du safari à cheval. Cependant de bons trots et de longs galops souples et cadencés sont adoptés lorsque le terrain le permet. Les chevaux répondent parfaitement, avec des rênes le plus souvent relâchées.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

La participation de chacun est demandée pour le soin des chevaux (seller, desseller, pansage).

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Être en bonne forme physique et avoir une bonne endurance.

Les cavaliers même expérimentés qui ne montent pas régulièrement à cheval doivent absolument se remettre en selle avant le safari.
Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Très bonnes selles sans arçon de type Barefoot ou Torsion s'adaptent à l'épaule de chaque cheval. La forme anatomique de la selle laisse le garrot bien dégagé et élimine le point de pression sur l'épaule. Des selles d'endurance et de randonnée sont aussi disponibles
L'esprit est le minimum de mors, donc les chevaux sont montés en Hackamore ou Sidepull, ce qui peut demander une petite acclimatation.
Les bombes ou casques ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

La Tanzanie possède grosso modo deux zones climatiques bien distinctes :
- l'intérieur, avec les hauts plateaux (plus de 1 500 m d'altitude), subissant un climat tropical tempéré.
- la côte, au climat équatorial humide.
Plus vous montez, plus la température décroît. Plus vous descendez (vers l'océan Indien), plus il fait chaud (parfois très chaud).

Les saisons :

- La saison sèche est de mai à octobre. Les mois les plus chauds vont de décembre à février.
- La saison des pluies :
La « grande saison des pluies » s'étend de la mi-mars à début mai, mais l'essentiel des pluies est concentré sur avril. Les soirées peuvent être fraîches, voire froides.
La « petite saison des pluies » dure de début novembre à mi-décembre. Durant cette période, il ne pleut pas toute la journée, seulement à certaines heures.
Le mont Kilimandjaro : chutes de neige la nuit en janvier et février. Nuits glaciales en juillet-août.

CONFORT

Ce safari comporte différent modes d'hébergement : 1 nuit à l'hôtel, 1 nuits en cottage privatif à la ferme de vos hôtes et 5 nuits sous tente en campement sauvage. Chaque tente dispose de deux lits simples (lit de camp, matelas, drap et couvertures fournis). Une tente douche à partager. L'essentiel des repas est fait maison à base des produits de la ferme.

REPAS

Petit déjeuner copieux : thé, café, salé, sucré.
Déjeuner, pique nique tiré des sacoches
Dîner, salades, viandes, légumes, fruits.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Excellent encadrement par 2 anciens cavaliers d'endurance professionnels, vétérinaires, et passionnés par l'Afrique sauvage.

LISTE D'EQUIPEMENT

Pour les safaris à cheval, utilisez des vêtements de couleurs neutres (vert, marron, beige ou gris) qui se fondent un minimum dans le paysage, prévoir tout de même une tenue correcte pour le soir.

Tête
• Un casque d'équitation: il est sérieusement recommandé. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable) avec une jugulaire.
• Un foulard type bandana ou Buff pour se protéger de la poussière, du soleil, parfois des insectes.
• Une paire de lunettes de soleil de haute protection.

Buste
• 4 à 6 polos ou chemises à manches longues qui sont une très bonne protection contre le soleil et les insectes.
• 1 ou 2 chemise de rechange pour le soir.
• 1 polaire légère ou équivalent pour la journée (Mt Meru et Kilimanjaro et suivant les saisons)
• 1 polaire chaude ou équivalent pour le soir et matin tôt avant de partir à cheval.
• 1 veste de safari. Il est très pratique à cheval de porter une veste avec de nombreuses poches pour y glisser votre petit fourbis de cavalier.
• Eventuellement un coupe vent imperméable si votre veste ne l'est pas.

Jambes
• 2 culottes d'équitation en coton avec mini chaps ou longues chaps en cuir ou synthétique sur pantalon que nous recommandons lorsque la végétation est épineuse !
• 1 pantalon (jean, tissu, ou équivalent)
• Le confort de l'assiette privilégie des sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant, et parfois une peau de mouton pour la selle.
• 1 maillot de bain.

Pieds et Mains
• Chaussures de randonnée légères ou boots d'équitation et mini chaps.
• 1 paire de chaussures légères pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes.
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil et évite les ampoules.

Petits trucs à cheval…
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes. Le tout doit être solidement fixé contre votre corps.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• Sac de voyage 70 à 100 litres, maxi 20 kg.
• Sacoche double disponible sur demande
• Gourde pendant les chevauchées 1,5L
• Sac à dos de 25-30 litres comme bagage de cabine.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables...)
• Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
• Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!)
• Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation

Photos.
• Objectifs : un zoom jusqu'à 200 mm ou 300 mm pour les prises de vue animalières, grand angle pour les paysages.
• Batteries de rechange et un adaptateur sur allume cigare des véhicules afin de connecter votre recharge. Nous vous recommandons d'être autonome en batteries et cartes mémoire.
• Une paire de jumelles.
• Avant de prendre une photo d'une personne, demandez toujours la permission à la personne concernée. D'une manière plus générale, il s'agit afin de s'épanouir dans une relation de respect, de toujours se mettre à la place de son interlocuteur.
Comme partout dans le monde, et particulièrement en Afrique, les installations militaires et administratives sont interdites à la photographie.

Pharmacie
• Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie premiers soins dans laquelle vous pouvez prévoir :
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l'eau
• 1 Antibiotique à large spectre
• Sprays anti-moustique pour la peau et pour les tissus

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Les bagages cabines sont limités à 7 kg au format maximum de 56 cm x 45 cm x 25 cm. Ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

FORMALITÉS

Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable dans presque tous les pays du monde pour les ressortissants français, belges et suisses. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays avant la date de votre départ. Il doit comporter deux pages vierges minimum.

Vous pouvez maintenant (fortement recommandé) faire vos demandes de visa en ligne sur le site de la Tanzanie : www.immigration.go.tz
Délais environ 10 jours.

Important :
A compter du 1er juin 2019, les sacs en plastique seront interdits en Tanzanie.
L'utilisation de sacs en plastique, y compris les sacs à ordures et les sacs à provisions, sera désormais illégale. Les voyageurs peuvent être condamnés à de très lourdes amendes.
Afin d'éviter toute discussion et éventuels problèmes, nous vous conseillons d'éviter de mettre des sacs en plastique dans vos valises ou bagages à main avant de vous envoler pour la Tanzanie.
Les articles achetés à l'aéroport avant d'embarquer dans l'avion doivent être retirés des sacs en plastique. De même, les sacs en plastique transparents «à fermeture à glissière» autorisés par les compagnies aériennes pour garder les produits, les liquides ou les cosmétiques, ne sont pas non plus autorisés.
Vérifiez bien vos bagages avant de débarquer aux points d'entrée et laissez les sacs en plastique dans l'avion.


Mineurs:
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Visa
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses.

La demande de visa doit être formulée auprès de l'Ambassade de Tanzanie de son pays de résidence.
1. Formulaire de demande de visa (complété, signé et daté)
2. Un passeport original en cours de validité (Passeport impérativement valable au moins 6 mois à partir de la date d'entrée en Tanzanie)
3. Une (1) photo. (Noir et blanc ou couleur)
4. Photocopies d'une preuve de réservation, du titre de voyage aller-retour ou une preuve détaillée d'inscription à un circuit organisé. Votre facture convient.
5. Le frais: 50 Euros (une entrée uniquement, valable pour 3 à partir de la date d'émission). Montant payables en espèce ou par mandat-cash à l'ordre de l'Ambassade de Tanzanie
6. Pour une demande par courrier : veuillez joindre une enveloppe timbrée au tarif recommandé pour le retour du passeport.
7. Le délai: (3) trois jours ouvrables.
8. Les Horaires de l'Ambassade à Paris 16ème. 10H00 à 13H00, du Lundi au Vendredi.

Il est possible de l'obtenir à l'arrivée en Tanzanie, aux points d'entrée suivants : aéroport Dar es Salaam, Arusha, Zanzibar, Kilimandjaro Airport. Tarifs : 50 dollars US : payables en liquide (pas d'euros). Désormais, en plus de l'habituelle Arrival Declaration Card, le voyageur doit compléter un formulaire de demande de visa au guichet des services d'immigration.

En cas de transit par le Kenya par voie aérienne, avec un vol en continuation sur Kilimanjaro Airport, vous restez en zone de transit dans l'aéroport de Nairobi et vous n'avez pas besoin de visa Kenyan.

Seuls les dollars américains postérieurs à 2004 sont acceptés pour le paiement des frais de visa à l'entrée de la Tanzanie.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Pour faciliter l'obtention de votre visa, nous vous conseillons de vous adresser à un organisme spécialisé type :
Visa express - http://visas-express.fr
Visa services - http://www.lyonvisa.com

Adresses des consulats

  • Paris | Ambassade de Tanzanie
    7 ter rue de Leonard de Vinci
    75116 Paris
    Tél. : 01.53.70.63.66
    Fax :
    ambtanzanie@wanadoo.fr
  • Ambassade de France en Tanzanie
    Ali Hassan Mwinyi Road
    PO Box 2349
    Dar es Salaam
    Tél. : +255 22 219 88 00
    Fax :
    contact@ambafrance-tz.org
  • Tanzanian High Commission
    3 Stratford Place
    W1C 1AS London
    Tél. : +44 (0) 207 569 1470
    Fax :
    balozi@tanzania-online.gov.uk


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

SANTÉ

- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
- Autres vaccinations conseillées (selon conditions d'hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B et méningite à méningocoque A + C.
- Le gouvernement tanzanien a assoupli sa réglementation concernant la vaccination contre la fièvre jaune. Cette dernière n'est désormais en principe exigée que pour les personnes en provenance d'un pays où cette fièvre est endémique, ou pour les personnes qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays.
Ces pays sont : Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, République centrafricaine, Congo, Congo (RDC), Côte d'Ivoire, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissao, Guinée équatoriale, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tchad, Togo. Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane, Guyana, Panama, Paraguay, Pérou, Surinam, Trinidad et Tobago, Vénézuela.
- La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

PALUDISME
Cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques impose le recours à des mesures de protection individuelle (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, moustiquaires…). A ces mesures, doit s'ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s'adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé.
Classification : zone 3.
Durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.
On signale une nette augmentation du nombre de cas de paludisme depuis quelques années, notamment dans la région de Dar Es Salam. La plus grande vigilance est recommandée en ce qui concerne le respect des mesures de prévention.

Dengue :
La dengue est présente en Tanzanie depuis quelques années. Cette maladie est transmise par simple piqûre de moustique.
Les symptômes de la maladie s'apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). La dengue pouvant prendre une forme dangereuse, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre (la prise d'aspirine est formellement déconseillée).
Il convient par conséquent de se protéger systématiquement des moustiques, de jour comme de nuit (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, moustiquaires), en particulier à Dar-Es-Salaam et ses environs, ainsi que sur l'archipel de Zanzibar.

La fièvre de la vallée du Rift
Des cas de fièvre de la vallée du Rift ont été signalés dans le Nord du pays (région d'Arusha). Cette maladie du bétail peut être transmise par contact direct avec le sang ou le lait de l'animal ou par une piqûre de moustique. Afin de réduire les risques de contracter cette maladie potentiellement grave, il est recommandé d'éviter tout contact avec des produits crus d'origine animale, de veiller à une cuisson suffisante des aliments (en particulier du lait) et de se protéger soigneusement des piqûres de moustiques, de jour comme de nuit.

Quelques cas de Trypanosomiase Humaine Africaine (maladie du sommeil) ont été rapportés ces dernières années chez des touristes ayant séjourné dans les grands parcs animaliers du pays. La maladie demeure pourtant assez rare et ne touche que les zones où sont présents des animaux sauvages. Sa prévention repose sur des mesures permettant de diminuer ou d'éviter le contact avec la mouche Tsé-tsé (qui pique dans la journée) : port de vêtements clairs et longs, utilisation de répulsifs sur la peau et les vêtements. Toute personne ayant séjourné dans les réserves animalières et présentant des troubles, notamment des lésions cutanées et/ou de la fièvre, doit consulter d'urgence un médecin.

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr


La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Nous vous recommandons de souscrire en complément de toutes vos assurances, une assurance Flying Doctors qui permet un rapatriement facile sur Nairobi où les soins sont meilleurs qu'en Tanzanie. Le coût est de 15 à 50 USD en fonction de la durée de votre séjour. Vous pouvez faire cela en ligne :
Flying Doctors - http://www.flydoc.org/


Activité :Safari à Cheval

Niveau :Aide

Confort :Aide

Ce safari à cheval au sud d'Amboseli vous emmène à travers la grande plaine de Ngasurai, depuis les contreforts du Kilimandjaro jusqu'aux confins du parc d'Amboseli. Pour cavaliers confirmés cette randonnée à cheval en Tanzanie est une rencontre avec le peuple masaï, et une chance de belles observations animales notamment dans les périodes de migration.

  • Chevauchée dans les contreforts du Kilimandjaro
    A cheval près du Kilimandjaro
  • Safari à cheval près du Kilimandjaro
    Chevauchée au Kilimandjaro
  • Gnous - Safari à cheval en Tanzanie
    Tanzanie à cheval
  • Rencontre à cheval avec les girafes en Tanzanie
    Girafes et chevaux en Tanzanie
  • Safari équestre en Tanzanie
    Safari à cheval en Tanzanie
  • Troupeau d'éléphants à cheval en Tanzanie
    Tanzanie à cheval
  • Journée à cheval en Tanzanie
    Tanzanie à cheval
  • Faune sauvage - Guépard
    Tanzanie et Guépard

Points forts

• Une randonnée sportive réservée aux cavaliers confirmés
• La vie du bush avec les camps sauvages éclairés à la lueur des lanternes et du feu de camp, les bruits de la savane au loin...
• Un mini groupe de 2 à 8 cavaliers.
• Excellent encadrement par 2 anciens cavaliers d'endurance professionnels, vétérinaires, et passionnés par l'Afrique sauvage.
• Rencontres avec les pasteurs Masaï.
• Suivant les dates et les années la chance vous est donnée de rencontrer la migration de zèbres, gnous et antilopes qui se déplace depuis Amboseli (Kenya) vers les plaines de Ngasurai.

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - KILIMANDJARO AIRPORT - MOSHI -

Départ d'Europe et vol pour Kilimandjaro Airport. Cette randonnée est programmée avec un vol de nuit entre l'Europe et la Tanzanie. Si les vols de nuit ne sont plus disponibles, un vol de jour est toujours envisageable. Dans ce cas une nuit supplémentaire sur place est à envisager avec un supplément de 185€ par personne sur une base de chambre double.

Jour 2 : MOSHI - WEST KILIMANDJARO - 1-2H à cheval

Hébergement : MAKOA FARM

Accueil à l'aéroport et transfert vers votre lodge situé dans une propriété sur les pentes du Kilimandjaro (40 mn de route environ).
En fonction de votre heure d'arrivée, vous pourrez rencontrer les chevaux avant de partir pour une première promenade d'initiation dans la plantation. En fin de journée apéritif avec vue sur le Mont Kilimandjaro.

Jour 3 : WEST KILIMANDJARO - 5H à cheval

Après le petit-déjeuner, transfert vers la réserve de West Kilimandjaro où vous retrouvez votre guide. La journée commence sur une plate-forme dans les arbres surplombant un point d'eau d'où vous pouvez observer le spectacle fascinant de la savane. Après le déjeuner et un peu de repos, c'est l'heure de retrouver vos chevaux et début du safari à cheval à travers les plaines de Narco parsemées d'acacias parasol où l'on observe les premiers animaux. Arrivée au campement privatif de Mgunga pour deux nuits. Le paysage vallonné couvert de savane s'étend entre le Mont Meru, le Kilimandjaro derrière vous et les montagnes de Longido et Namanga.

Jour 4 : WEST KILIMANDJARO - 5H à cheval

Belle matinée de safari au cœur de la savane. Vous approchez des éléphants, zèbres, gnous, gazelles Thomson et Grant, impalas, élands et occasionnellement des buffles. Retour pour le déjeuner en pleine brousse. L'après-midi, vous partez en 4X4, à la rencontre des pasteurs Masaï de la région et de leurs traditions. Retour en véhicule au camp à la tombée de la nuit pour observer quelques espèces nocturnes.

Jour 5 : PLAINE DE NGASURAI - 5 à 6H à cheval

Réveil de bonne heure avec une tasse de thé ou de café servi dans votre tente. Départ pour une longue matinée de safari à cheval en direction du campement de Ngasurai. Les collines rocailleuses cèdent la place au bush épais. C'est ici le royaume des girafes et des éléphants. Gardez un œil ouvert pour localiser des traces d'autres géants de la faune. Bien que la région soit habitée par les pasteurs masaï, il y a de nombreux prédateurs dans la région. Une vigilance constante est nécessaire. Lorsque le soleil se cache, on entend au loin les chants et les appels des bergers masaï qui conduisent leurs troupeaux jusqu'au point d'eau tout en éloignant les félins.

Jour 6 : PLAINE DE NGASURAI - SINYA CAMP - 5 à 6H à cheval

Après les premières pluies, la plaine de Ngasurai devient particulièrement dense en faune sauvage. Les troupeaux traversent ces plaines à la recherche d'une herbe plus grasse et plus fraîche qu'au Kenya voisin. Attendez-vous à de superbes galops avec les gnous et les zèbres, voir avec quelques girafes. Arrivée en fin de journée au campement privatif de Sinya. Repas au feu de bois, servis sous les étoiles. Les tentes utilisées sont légères, il s'agit même parfois d'une simple moustiquaire sous un magnifique acacia entouré par les bruits de l'Afrique...

Jour 7 : SINYA MINES - 5H à cheval

Safari à cheval en direction de la frontière kényane, tout près du Parc National d'Amboseli. Les paysages changent complètement. Les mines de Sinya extrayaient jadis la craie, de nombreux étangs témoignent de son exploitation, certains sont maintenant occupés par des hippopotames en chemin vers le Sud. Étonnant, malgré un sol pauvre, la région accueille de nombreux troupeaux d'éléphant. Après un déjeuner tardif et un peux de repos, vous repartez en véhicule 4x4 pour un apéritif aérien avant un safari nocturne au retour vers le camp.

Jour 8 : TINGATINGA CAMP - 5 à 6H à cheval

Hébergement : MAKOA FARM

Ce matin, vous mettez le cap vers l'Ouest, vers le Mont Longido. La savane se déroule à l'infini, idéale pour de belles allures à cheval avec quelques galops que nous espérons accompagnés par les girafes. Après le pique-nique, nous retrouvons les véhicules. Nous quittons les chevaux et retour à la ferme de nos hôtes.

Jour 9 : TINGATINGA - MACHAME -

Après une bonne nuit de récupération et un copieux petit déjeuner, nous vous proposons quelques activités avant de reprendre l'avion. Rencontre avec les nombreux résidents de la ferme, un refuge pour de nombreux animaux domestiqués et sauvages, le plus souvent des animaux orphelins ou blessés qui ont besoin de soins vétérinaires. Ceux qui n'ont pas pu retourner à la vie sauvage vivent paisiblement ici. Possibilité de faire du cheval dans la propriété ou de vous rendre à Moshi petite ville au pied du Kilimandjaro, pour découvrir la ville et l'achat de quelque souvenirs.Transfert pour l'aéroport en fin de journée.

Jour 10 : EUROPE -

Arrivée en Europe dans la matinée.

retour haut de page

Votre conseiller

Le saviez-vous ?

La Grande Migration

La Grande Migration est sans aucun doute le spectacle de la faune sauvage le plus féerique de la planète. Cette bataille pour la survie, qui se produit tous les ans entre le Masai Mara au Kenya et le Serengeti en Tanzanie, est à vous couper le souffle. On estime que deux millions de gnous, à la recherche d’eau et de verts patûrages, entreprennent cet extraordinaire et périlleux voyage, long parfois de 3000 kms. 

La Grande Migration dépend des chutes de pluies et de l’état des prairies, etc… Pour cette raison, il est difficile de préciser avec exactitude le moment où les gnous entameront leur exode en quête de vertes patûres. 

En général, les gnous font leur entrée au Masai Mara vers le mois d’août, mais quelque fois dès le mois de juillet. Ils y restent jusqu’en novembre puis reprennent la route en direction du Serengeti entre décembre et janvier.

L’activité et l’excitation des gnous réveilleront le plus paresseux des animaux. Faire une randonnée à cheval en Tanzanie pendant la migration est le moment idéal pour voir des milliers d’autres animaux comme les lions, guépards, buffles, girafes, antilopes, chacals,...ainsi qu’une variété extraordinaire d’oiseaux.