Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Traversée équestre des Alpes

Expédition dans les Alpes : La Via Equi-Alpina

15 Jours (13 à cheval) à partir de 1900€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit sous tente, repas en extérieur ou sous tente mess.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

- RHONE ALPES-Expédition dans les Alpes : La Via Equi-Alpina

15 Jours (13 à cheval) à partir de 1900€


Activité :

Niveau :

Confort :

Partez pour la Via Equi-Alpina, véritable expédition équestre dans les Alpes ! Après 4 années de travail, cet itinéraire à cheval voit le jour et vous permet de découvrir la majorité des trésors des Alpes, du Queyras au Piémont. Cette randonnée à cheval dans les Alpes s'inscrit dans le cadre d'un tourisme vert et participatif. Pour cavaliers à l'esprit ouvert avec un penchant pour les grandes aventures !

Points forts

• Expédition équestre unique, une véritable aventure en France.
• Randonnée en autonomie, pas de véhicule d'intendance
• Tourisme responsable : participation à l'économie de la montagne (achats matières premières dans les fermes et villages, nuits en refuge d'altitude)
• Groupe de 7 cavaliers maximum.
• L'esprit d'aventure, les facultés d'adaptation, le sens de l'observation, du partage, une bonne condition physique sont les minimums pour rester acteur de votre voyage.

Itinéraire

Jour 1 : VILLEPLANE -

Arrivée des cavaliers à partir de 16h00. Après un débriefing sur l'organisation de la randonnée, et l'attribution à chacun de son cheval pour cette aventure, vous préparez le matériel de randonnée sur votre selle ainsi que les affaires qui seront portées par le cheval de bât.
Dîner préparé par le guide, et nuit en gîte ou yourte (selon disponibilité)

Jour 2 : VILLEPLANE - COL DES TRENTES SOUCHES - 4h30 à cheval

Après le petit déjeuner, vous empaquetez vos affaires dans votre charvin et chargez les affaires sur le cheval de bât avant d'entamer les premiers kilomètres de cette incroyable aventure. Vous partez rejoindre les verts alpages, après avoir traversé de beaux villages à l'architecture typique des Alpes, et cheminé au bords de gorges.
Vous arrivez à votre étape de soir, où vous poserez votre tente pour la nuit. Dîner préparé pour le groupe et nuit sous tente.

Jour 3 : COL DES RENTES SOUCHES - PLATEAU DE SESTRIERES - 7h à cheval

Le réveil est matinal, vous profitez des rayons du soleil qui se lèvent sur les sommets environnants avant de quitter le bivouac. Une grande journée de randonnée vous attends aujourd'hui, avec près de 7 h à cheval.
Vous remontez le Val d'Entraunes, et ses nombreuses cascades qui ponctuent le parcours. Vous attaquez ensuite l'ascension du col des Trentes Souches, situé à 2600 m d'altitude, en suivant une ancienne voie militaire et ces anciens vestiges. Passage à pied pour franchir le col avant l'entrée dans le parc National du Mercantour. Vous arrivez ensuite sur le plateau de Sestrieres, pour installer le campement.

Jour 4 : PLATEAU DE SESTRIERES - VALLON DE POURRIAC - entre 5 et 6h à cheval

Aujourd'hui, la journée est placée sous le signe des alpages. Vous profitez de nombreux points de vue qui vous permettent d'admirer la nature environnante. La tranquillité qui y règne prête à la rêverie et au bien être. Entre rires et allures, vous faites tout de même un stop ravitaillement. Un programme simple pour une journée facile au cœur des immensités du vallon de Salso Moreno. Vous traversez ensuite la frontière franco-italienne pour arriver en Italie et installer le bivouac.

Jour 5 : VALLON DE POURRIAC - LA GARDETTA - environ 6h cheval

Benvenuto in Italia ! Vous rangez le campement et appréciez votre petit-déjeuner, avant de repartir à cheval pour une belle journée de randonnée. Après une bonne montée, vous atteignez un lac aux eaux bleues limpides avant d'atteindre par un chemin taillé dans la roche, l'alpage de la Gardetta. Cet alpage est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2011 pour sa particularité et diversité géologique. Arrivée ensuite à votre étape du soir, un petit refuge, en pierres de pays, perdu au cœur de cet immense espace, qui vous accueil dans une ambiance italienne…

Jour 6 : LA GARDETTA - SORETTO - 7h à cheval

Cette sixième journée est placée sous le signe des lacs. Durant toute cette journée à cheval vous allez en effet chevaucher sur les bords de quelques uns des plus spectaculaire lacs de l'Ubaye : Roburrent, Oronaye, Apzoi, Visaisa, Mune et biens d'autres. Grâce à la proximité des alpages de très bons galops sont possibles. De quoi faire de cette journée, une journée haute en couleurs, juste sous les crêtes acérées des plus haut sommets de L'Ubaye : Brec de Chambeyron et la pointe de l'Oronaye. Vous continuez de cheminez sur la frontière franco-italienne, ce qui vous permet d'observer de nombreux vestiges historiques, avant de poser votre paquetage pour le bivouac de ce soir.

Jour 7 : SORETTO - MALJASSET - 5h à 6h à cheval

Après un petit ravitaillement en produits frais au village de Chiaperra, vous voici repartis jusqu'au col Maury, qui fut un des plus empruntés pour rejoindre l'Italie depuis l'Ubaye. Ce col surplombe une succession de lacs qui vous accueillent sur leurs rives pour votre pause déjeuner ! Vous repartez l'après-midi, en descendant tranquillement jusqu'au village de Maljasset, petit bourg fait de pierres et de lauzes. Vous êtes accueillis dans une vieille bâtisse du village reconvertie et réaménagée en Auberge. Dîner et nuit sur place.

Jour 8 : MALJASSET - ALPAGE DE LA BLANCHE - 5h à cheval

Vous voilà aux portes du Queyras ! Le premier col traversé aujourd'hui vous offre une vue dégagée sur le Mont Viso, aussi connu sous le sobriquet de "Géant de Pierres". Une petite pause vous sera accordé pour un moment baignade dans les marmites voisines, avant de repartir en direction des lacs Longet, lago Blue, Blanchet... Vous traversez un second col, que vous rejoignez par un ancien chemin de contrebandiers, pour arriver dans un univers
«Népalais» sous l'impressionnante tête des Toilies. Vous descendez ensuite vers l'alpage de la blanche pour le bivouac.

Jour 9 : ALPAGE DE LA BLANCHE - ROUX D'ABRIES - 7h à cheval

Objectif du jour : le col de Chamoussière à 2884 m d'altitude ! C'est le plus haut col que vous franchirez durant ce voyage. De là, continuation vers le col Vieux, pour admirer la crête de la Taillat. Vous approchez ensuite de l'un des plus beaux lacs du Queyras, avant de rejoindre la vallée de l'Aigue Agnelle, qui offre de belles opportunités de galops avant d'arriver aux frontières du Queyras dans un hameau du bout du monde !

Jour 10 : ROUX D'ABRIES (REPOS) -

Cette journée est réservée au repos, à la fois des chevaux, et des cavaliers. Profitez de cette journée pour vous balader à pied dans les environs ou bien recharger vos battries pour les prochains jours.

Jour 11 : ROUX D'ABRIES - VALLON DE THURES - 6h à cheval

Les affaires rangées, le ravitaillement effectué, et les sacoches remplies de produits frais, vous repartez à l'ascension d'un nouveau col frontalier. Selon les locaux, le col fut un passage très fréquenté par les réfugiés protestants, après le signature de l'Edit de Nantes, alors qu'ils quittaient la France. Vous arrivez en fin de journée à votre étape du soir.

Jour 12 : VALLON DE THURES - VALLON DE L'OPON - 6h à cheval

Encore une journée très sauvage entre la France et l'Italie. La douceur des alpages d'altitude, ponctués de dizaines de petits lacs donne comme une sensation de liberté sur ces crêtes, d'où l'on domine les vallées. Le fort de Gondran, le plus haut de la ligne de défense de Briançon, vous surplombe et vous pouvez l'apercevoir un bon moment pendant votre chevauchée. Passé la station de Montgenèvre, les foulées de vos montures vous conduisent vers un nouveau vallon : celui de l'Opon. Installation du bivouac près de la rivière.

Jour 13 : VALLON DE L'OPON - NEVACHE - 5h à 6h à cheval

Aujourd'hui, le massif des Cerces vous ouvre ses portes par une des plus belles vallées des Alpes, celle de la Clarée. Une douce ambiance, règne dans cette vallée. Selon la météo, vous pouvez profiter d'une baignade rafraîchissante lors de la pause pique-nique, avant de reprendre votre ascension à cheval. Dans l'après-midi découverte de nouveaux lacs, ceux de Laramond et Serpent, avant d'atteindre l'étape plus confortable de ce soir.


Remarques sur nos prix

- Groupe de 4 à 7 cavaliers maximum.

- Les cavaliers mineurs ne sont pas accepté sur cette expédition, pour des raisons de sécurité, quelque soit leur niveau.

- Pour les cavaliers de plus de 90kg, merci de nous informer afin de trouver une monture adaptée.

- Pas d'hébergement individuel possible.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnement

1 guide équestre français

Equipe logistique

1 cheval équipé par cavalier
1 cheval de bât

Mode d'hébergement

Nuits en bivouac sous tente 2/3 personnes ou chambres à partager dans les gîtes et en refuges de montagnes

Repas

Pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J15

Matériel divers

Sacoches doubles a cheval et charvin
Pharmacie collective
Cartes géographiques

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons, encas (barres de céréales) et extras personnels

Transports

Acheminement sur place pour les voyages en France

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
Matelas de sol et duvet non inclus (prendre le plus compact possible)

POURBOIRES

En France le pourboire est de coutume dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie notamment lors d'une demande particulière. Concernant les équipes d'encadrement équestre, les pourboires sont également appréciés mais ils restent à votre entière discrétion et ne sont pas obligatoires.

CAVALERIE

Cavalerie composée d'une vingtaine de chevaux et poneys. Origines diverses, choisis avant tout pour leur caractère : ils sont respectueux, calmes, confiants, généreux et robustes. Ils sont polyvalents, font de la randonnée, du trec, mais aussi du saut d'obstacle, de la voltige et du spectacle équestre, bien que chaque cheval ait sa spécialité.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Cavaliers initiés et expérimentés, à l'aise aux 3 allures, avec une expérience de la randonnée.

ALLURES

Trots et galops sur les sentiers le permettant, mais pas tous les jours. En randonnée, l'allure de référence reste le pas. Passages à pied en montée ou descente afin de soulager l'effort des chevaux (de 30min à 1h maximum).

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Participation des cavaliers requise tout au long de la randonnée, selon les envies de chacun : récupérer les chevaux, panser, seller, monter les tentes, aide à la préparation des repas...

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Randonnée en moyenne et haute montagne nécessitant de marcher entre 30 minutes et 1h par jour pour soulager son cheval en montée ou en descente. Une bonne condition sportive est nécessaire, une bonne expérience de la randonnée équestre est demandée. L'esprit d'aventure, les facultés d'adaptation, le sens de l'observation, du partage, une bonne condition physique sont les minimums pour rester acteur de votre voyage.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie Mac Lellan recouverte d'une véritable peau de mouton, pas chaud en été, et pas froid en hiver! Egalement des selles Oners, des JMS, une coureurs de Prairie ( conception Emile Brager, grand voyageur à cheval) et autres. Toutes adaptées à chaque cheval, elles sont d'un grand confort, très robuste, faciles à entretenir. Bagagerie allégée : sacoches et charvins sont en matériaux modernes très étanches (gain de poids phénoménal et rapidité de lavage).
Embouchure hackamores ou licol éthologique, pour permettre aux chevaux de manger pendant les pauses des cavaliers.

Le port du casque est fortement conseillé, voir obligatoire. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Du fait de l'éloignement de l'océan et de sa situation dans la moitié sud de la France, à basse altitude l'Isère a des étés bien marqués, les épisodes chauds et ensoleillés alternent avec des irruptions d'air atlantique qui se traduisent par des orages rafraichissants. Dans les massifs, les étés fraichissent assez rapidement avec l'altitude et l'ensoleillement diminue du fait des fréquents cumulus l'après-midi devenant souvent orageux en soirée.
Température moyenne Eté : Entre 15° et 25° selon l'altitude. Les nuits en montagne peuvent être fraiches.

CONFORT

Hébergements en bivouac sous tentes 2/3 personnes, ou refuges de montagne, isolés avec ou sans gardien, en dortoirs. Sanitaires collectifs. Confort sommaire. Matelas de sol et duvets non inclus. Prendre un duvet compact et pensez à voyager léger.

REPAS

Randonnée en formule pension complète
Petit déjeuner : Café, thé, lait, pain et confiture ou céréales
Déjeuner / pique-nique : Salade composée avec céréales et légumes, charcuterie, fromage et gâteau.
Diner : Plat complet ou grillades, dessert (préparé par l'intendance, ancien restaurateur)
Important : Les encas ne sont pas prévus, pensez à amener vos barres de céréales ou autres.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Sophie est accompagnatrice de tourisme équestre. C'est elle qui a monté son centre de randonnée équestre, il y a bientôt 15 ans Passionnée par la montagne, curieuse de tout, elle a cherché des sentiers et a monté des randonnées et expéditions de qualité. Elsa travaille avec elle en tant qu'accompagnatrice de randonnée également. Elle a vécu en Amérique du Sud plusieurs années et a acquis beaucoup de connaissances sur la vie des chevaux en autonomie. Elles parlent espagnol (bilingue) et anglais.

LISTE D'EQUIPEMENT

Les informations sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à la saison, notamment pour tout ce qui concerne les vêtement en Goretex.

Attention pendant la randonnée en autonomie, le volume des affaires sera limité à son stricte nécessaire, il est donc important de savoir voyager léger.

Tête
- Un casque d'équitation : Il est fortement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
- Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
- Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
- Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
- Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
- 1 polaire légère ou pull équivalent ou 1 polaire chaude ou équivalent
- 1 veste de type Goretex (imperméable et respirante) et/ou (selon saison) une veste de pluie imperméable qui couvre les cuisses. Eviter absoluement les ponchos!

Jambes
- 1 ou 2 culotte(s) d'équitation
- 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
- 1 sur-pantalon de type Goretex (imperméable et respirant) en option, surtout si vous n'avez pas de veste de pluie longue
- 1 maillot de bain
- Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
- 1 paire de chaussures de marche légères de préférence imperméable, avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
- 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
- Plusieurs paires de chaussettes
- 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
- Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
- Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
- Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Dormir
- Sac de couchage chaud confort 0° ou -5°. Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire.
- Un matelas de sol de préférence autogonflant pour un maximum de confort.

Divers
- 3 sacs poubelles de 30 litres pour séparer linge sale et propre dans le charvin
- Des sacs de cuisine à zip pour sous vetements
- Serviette de toilette eponge
- Savon de marseille pour la toilette (moins polluant - existe en deshydraté)
- Pinces à linges
- 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
- Lampe frontale, piles et ampoules de rechange (peut etre utile)
- Nécessaire de toilette
- Des boules 'quies' peuvent être utiles
- Couteau suisse ou équivalent
- Sac à dos de 25-30.
- Appareil photo (avec une batterie de rechange)
- Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
- Médicaments personnels
- Micropure pour desinfecter l'eau
- Un anti histaminique pour attenuer reaction allergique (piqures de guepes par exemple)
- 1 Antibiotique à large spectre
- Aspirine ou doliprane
- Anti diarrhéiques
- Vitamine C
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre
- Crème hydratante
- Un rouleau de sparadrap
- Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
- Une boîte de pansements adhésifs
- Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
- Une crème et un spray anti moustique
- Des Compeed pour les ampoules.

FORMALITÉS


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

Activité :Expédition en Autonomie

Niveau :Aide

Confort :Aide

Partez pour la Via Equi-Alpina, véritable expédition équestre dans les Alpes ! Après 4 années de travail, cet itinéraire à cheval voit le jour et vous permet de découvrir la majorité des trésors des Alpes, du Queyras au Piémont. Cette randonnée à cheval dans les Alpes s'inscrit dans le cadre d'un tourisme vert et participatif. Pour cavaliers à l'esprit ouvert avec un penchant pour les grandes aventures !

  • Montée dans les alpages à cheval
    A cheval dans les Alpes
  • Expédition équestre dans les Alpes
    Chevaux et Alpes
  • Vue à cheval sur le massif alpin
    Cheval et Alpes
  • Expédition à cheval dans les Alpes
    Chevaux dans les Alpes
  • Sentier à cheval dans les Alpes
    Chevaux et cavaliers dans les Alpes
  • Cavaliers dans le Queyras
    Le Queyras à cheval
  • Chevaux devant un belvédère des Alpes
    Chevaux dans le Queyras
  • Chevaux dans un décor alpin
    Paysages alpins et chevaux
  • Chevaux sur un sentier dans les Alpes
    Alpes à cheval
  • Passage à cheval dans les Alpes
    Alpes à cheval

Points forts

• Expédition équestre unique, une véritable aventure en France.
• Randonnée en autonomie, pas de véhicule d'intendance
• Tourisme responsable : participation à l'économie de la montagne (achats matières premières dans les fermes et villages, nuits en refuge d'altitude)
• Groupe de 7 cavaliers maximum.
• L'esprit d'aventure, les facultés d'adaptation, le sens de l'observation, du partage, une bonne condition physique sont les minimums pour rester acteur de votre voyage.

Itinéraire

Jour 1 : VILLEPLANE -

Arrivée des cavaliers à partir de 16h00. Après un débriefing sur l'organisation de la randonnée, et l'attribution à chacun de son cheval pour cette aventure, vous préparez le matériel de randonnée sur votre selle ainsi que les affaires qui seront portées par le cheval de bât.
Dîner préparé par le guide, et nuit en gîte ou yourte (selon disponibilité)

Jour 2 : VILLEPLANE - COL DES TRENTES SOUCHES - 4h30 à cheval

Après le petit déjeuner, vous empaquetez vos affaires dans votre charvin et chargez les affaires sur le cheval de bât avant d'entamer les premiers kilomètres de cette incroyable aventure. Vous partez rejoindre les verts alpages, après avoir traversé de beaux villages à l'architecture typique des Alpes, et cheminé au bords de gorges.
Vous arrivez à votre étape de soir, où vous poserez votre tente pour la nuit. Dîner préparé pour le groupe et nuit sous tente.

Jour 3 : COL DES RENTES SOUCHES - PLATEAU DE SESTRIERES - 7h à cheval

Le réveil est matinal, vous profitez des rayons du soleil qui se lèvent sur les sommets environnants avant de quitter le bivouac. Une grande journée de randonnée vous attends aujourd'hui, avec près de 7 h à cheval.
Vous remontez le Val d'Entraunes, et ses nombreuses cascades qui ponctuent le parcours. Vous attaquez ensuite l'ascension du col des Trentes Souches, situé à 2600 m d'altitude, en suivant une ancienne voie militaire et ces anciens vestiges. Passage à pied pour franchir le col avant l'entrée dans le parc National du Mercantour. Vous arrivez ensuite sur le plateau de Sestrieres, pour installer le campement.

Jour 4 : PLATEAU DE SESTRIERES - VALLON DE POURRIAC - entre 5 et 6h à cheval

Aujourd'hui, la journée est placée sous le signe des alpages. Vous profitez de nombreux points de vue qui vous permettent d'admirer la nature environnante. La tranquillité qui y règne prête à la rêverie et au bien être. Entre rires et allures, vous faites tout de même un stop ravitaillement. Un programme simple pour une journée facile au cœur des immensités du vallon de Salso Moreno. Vous traversez ensuite la frontière franco-italienne pour arriver en Italie et installer le bivouac.

Jour 5 : VALLON DE POURRIAC - LA GARDETTA - environ 6h cheval

Benvenuto in Italia ! Vous rangez le campement et appréciez votre petit-déjeuner, avant de repartir à cheval pour une belle journée de randonnée. Après une bonne montée, vous atteignez un lac aux eaux bleues limpides avant d'atteindre par un chemin taillé dans la roche, l'alpage de la Gardetta. Cet alpage est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2011 pour sa particularité et diversité géologique. Arrivée ensuite à votre étape du soir, un petit refuge, en pierres de pays, perdu au cœur de cet immense espace, qui vous accueil dans une ambiance italienne…

Jour 6 : LA GARDETTA - SORETTO - 7h à cheval

Cette sixième journée est placée sous le signe des lacs. Durant toute cette journée à cheval vous allez en effet chevaucher sur les bords de quelques uns des plus spectaculaire lacs de l'Ubaye : Roburrent, Oronaye, Apzoi, Visaisa, Mune et biens d'autres. Grâce à la proximité des alpages de très bons galops sont possibles. De quoi faire de cette journée, une journée haute en couleurs, juste sous les crêtes acérées des plus haut sommets de L'Ubaye : Brec de Chambeyron et la pointe de l'Oronaye. Vous continuez de cheminez sur la frontière franco-italienne, ce qui vous permet d'observer de nombreux vestiges historiques, avant de poser votre paquetage pour le bivouac de ce soir.

Jour 7 : SORETTO - MALJASSET - 5h à 6h à cheval

Après un petit ravitaillement en produits frais au village de Chiaperra, vous voici repartis jusqu'au col Maury, qui fut un des plus empruntés pour rejoindre l'Italie depuis l'Ubaye. Ce col surplombe une succession de lacs qui vous accueillent sur leurs rives pour votre pause déjeuner ! Vous repartez l'après-midi, en descendant tranquillement jusqu'au village de Maljasset, petit bourg fait de pierres et de lauzes. Vous êtes accueillis dans une vieille bâtisse du village reconvertie et réaménagée en Auberge. Dîner et nuit sur place.

Jour 8 : MALJASSET - ALPAGE DE LA BLANCHE - 5h à cheval

Vous voilà aux portes du Queyras ! Le premier col traversé aujourd'hui vous offre une vue dégagée sur le Mont Viso, aussi connu sous le sobriquet de "Géant de Pierres". Une petite pause vous sera accordé pour un moment baignade dans les marmites voisines, avant de repartir en direction des lacs Longet, lago Blue, Blanchet... Vous traversez un second col, que vous rejoignez par un ancien chemin de contrebandiers, pour arriver dans un univers
«Népalais» sous l'impressionnante tête des Toilies. Vous descendez ensuite vers l'alpage de la blanche pour le bivouac.

Jour 9 : ALPAGE DE LA BLANCHE - ROUX D'ABRIES - 7h à cheval

Objectif du jour : le col de Chamoussière à 2884 m d'altitude ! C'est le plus haut col que vous franchirez durant ce voyage. De là, continuation vers le col Vieux, pour admirer la crête de la Taillat. Vous approchez ensuite de l'un des plus beaux lacs du Queyras, avant de rejoindre la vallée de l'Aigue Agnelle, qui offre de belles opportunités de galops avant d'arriver aux frontières du Queyras dans un hameau du bout du monde !

Jour 10 : ROUX D'ABRIES (REPOS) -

Cette journée est réservée au repos, à la fois des chevaux, et des cavaliers. Profitez de cette journée pour vous balader à pied dans les environs ou bien recharger vos battries pour les prochains jours.

Jour 11 : ROUX D'ABRIES - VALLON DE THURES - 6h à cheval

Les affaires rangées, le ravitaillement effectué, et les sacoches remplies de produits frais, vous repartez à l'ascension d'un nouveau col frontalier. Selon les locaux, le col fut un passage très fréquenté par les réfugiés protestants, après le signature de l'Edit de Nantes, alors qu'ils quittaient la France. Vous arrivez en fin de journée à votre étape du soir.

Jour 12 : VALLON DE THURES - VALLON DE L'OPON - 6h à cheval

Encore une journée très sauvage entre la France et l'Italie. La douceur des alpages d'altitude, ponctués de dizaines de petits lacs donne comme une sensation de liberté sur ces crêtes, d'où l'on domine les vallées. Le fort de Gondran, le plus haut de la ligne de défense de Briançon, vous surplombe et vous pouvez l'apercevoir un bon moment pendant votre chevauchée. Passé la station de Montgenèvre, les foulées de vos montures vous conduisent vers un nouveau vallon : celui de l'Opon. Installation du bivouac près de la rivière.

Jour 13 : VALLON DE L'OPON - NEVACHE - 5h à 6h à cheval

Aujourd'hui, le massif des Cerces vous ouvre ses portes par une des plus belles vallées des Alpes, celle de la Clarée. Une douce ambiance, règne dans cette vallée. Selon la météo, vous pouvez profiter d'une baignade rafraîchissante lors de la pause pique-nique, avant de reprendre votre ascension à cheval. Dans l'après-midi découverte de nouveaux lacs, ceux de Laramond et Serpent, avant d'atteindre l'étape plus confortable de ce soir.

retour haut de page