Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée à cheval en Ardéche

A cheval en terres Ardéchoises

5 jours (5 à cheval) à partir de 825€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en refuge, en dortoir ou habitat sommaire. Salle de bains à partager.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

- RHONE ALPES-A cheval en terres Ardéchoises

5 jours (5 à cheval) à partir de 825€


Activité :

Niveau :

Confort :

famille à partir de 12 ans

Partez pour une randonnée à cheval en Ardèche au travers des villages pittoresques situés dans l'une des régions les plus forestières de France. Découvrez à cheval le parc naturel régional des Monts d'Ardèche, un territoire à l'identité forte avec ses nombreux vestiges médiévaux qui ponctuent la randonnée. Partez à la rencontre des ardéchois, connus pour leur convivialité, lors de dîners typiques de la région.

Points forts

• Découverte des villages typiquement ardéchois et classés
• Randonnée équestre dans le parc national régional des Monts d'Ardèche
• Baignade dans les rivières
• Paysages vallonnés et boisés avec ses arbres centenaires

Itinéraire

Jour 1 : URBILHAC - SILHAC - 6h à cheval - 31km

Le rendez-vous est fixé au gîte entre 8h30 et 9h00. Des transferts depuis les gares de Valence Ville et Valence TGV sont organisés sur simple demande jusqu'à 8h30. Possibilité de réserver une nuit supplémentaire pour une arrivée la veille du départ (à régler sur place).
Une fois vos chevaux prêts, vous partez en randonnée direction Silhac. Après avoir gravi le Serre de la Roue, haut lieu des guerres de religions, Vous traversez une grande et belle châtaigneraie pour Vous diriger vers le Col de la Justice. Vous déjeunez non loin de la ferme Chabret, première demeure du compositeur du XIXe siècle Vincent d'Indy et du château des Faugs, construit par le compositeur où il vécut avec sa femme, au milieu des hêtres centenaires. Après ce premier repas partagé, vous partez en direction Vernoux en Vivarais et son plus haut clocher d'Ardèche. Un charmant vieux pont de pierre vous permet de franchir la Dunière et une dernière petite grimpette vous conduit jusqu'au gîte de ce soir, où vous passez la nuit.

Jour 2 : SILHAC - URBILHAC - 6h à cheval - 28km

Pour cette journée, vous partez pour le village de Chalencon, site classé et médiéval d'où vous découvrez une vue panoramique sur la vallée de l'Eyrieux. Après avoir quitté le village, vous entamez l'ascension des monts du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Un joli galop vous emmène jusqu'au village de Saint Jean Chambre où vous abreuvez très certainement vos chevaux. C'est après avoir franchi le Col de la Croix du Loup que vous profitez du pique-nique. Vous voilà reparti ensuite en direction de Lamastre. L'itinéraire commence par la traversé de bois de châtaigniers.Peu avant d'atteindre le Col de Mont Reynaud, un plateau vous incite a une belle galopade ! C'est après avoir contourné le hameau du même
nom, non loin du Serre de la Roue, que vous entamez la descente sur Saramant d'où vous profitez d'une vue dégagée sur la montagne ardéchoise et le mont Gerbier avant votre retour au gîte.

Jour 3 : URBILHAC - LAC DE DEVESSET - 6h à cheval - 33km

Hébergement : DOMAINE DE PRAY

L'étape de ce matin commence par la traversée de Lamastre, ville qui se trouve être également la gare d'arrivée du train touristique à vapeur du Vivarais. Un chemin entre sapins et fruitiers vous conduit jusqu'aux abords du château des Sauvages où commence votre ascension en direction des plateaux ardéchois. La piste vous offre d'interminables galops et une vue imprenable jusqu'à Cadet, où vous faites une halte pour laisser les chevaux se désaltérer au bassin. Le changement de paysage et de végétation est indiscutable, et vous voilà en train de traverser la petite ville de Saint-Agrève, capitale de la monte western avec son festival « Equiblues » en août. C'est après avoir quitté la ville que vous descendez jusqu'au fond de la vallée de l'Eyrieux pour ensuite vous retrouver sur les plateaux du parc naturel régional des Monts d'Ardèche que vous traversez via la ligne de partage des eaux, avec en point de vue le Mont Mézenc et le Mont Gerbier des Joncs, jusqu'à l'auberge de ce soir au bord du lac de Devesset, à la frontière de l'Ardèche et de la Haute- Loire où vous passez la nuit.

Jour 4 : LAC DE DEVESSET - URBILHAC - 5h à cheval - 25km

Hébergement : DOMAINE DE PRAY

Après un copieux petit déjeuner, vous retrouvez vos chevaux pour passer aux abords du lac de Devesset et prenez la direction du col de Brun. Vous entamez ensuite une descente jusqu'à la Bâtie d'Andorre le long du Doux où vous faîtes une pause déjeuner au bord de la rivière le Doux. Après la sieste au bord de l'eau, ou la baignade suivant la saison, vous passez vers Desaignes, village féodal et vous prenez la direction de Lamastre pour ensuite retrouver le gîte le Buisson d'Urbilhac.

Jour 5 : URBILHAC - LAMASTRE - URBILHAC - 6h à cheval - 32km

Ce matin, vous partez pour une boucle qui vous fera passer par le village de St Barthélémy, au pied du Serre la Roue. Vous grimpez jusqu'au Serre des Fourches, ou vous pourrez profiter de la vue dégagée. Un très joli chemin galopant, vous conduit jusqu'à votre halte de midi où vous pourrez profiter d'une pause pique-nique, non loin du château des Bosc, domaine viticole connu pour ses vins sans sulfites de garde. Après cet interlude, vous repartez à travers le col de St Genest pour rejoindre la ferme du Chataignier, une entreprise familiale et artisanale ayant concentré son activité sur la châtaigne, sous toutes ses formes. Une pause gourmand est prévu pour les amateurs, car vous pourrez y goûter leur fameuse crème de marron et faire quelques emplettes qui seront récupérées par le véhicule logistique. Vous reprenez ensuite la direction du gîte. Départ individuel des cavaliers à partir de 18h30. Le transfert retour vers les gares Valence Ville ou Valence TGV est possible pour un train partant après 19h30. Une nuit supplémentaire peut une nouvelle fois être organisée (à régler sur place).


Remarques sur nos prix

- Les tarifs indiqués sont HORS TRANSFERTS par personne, en chambre de 8 personnes.


• Les groupes sont composés de 4 à 8 cavaliers maximum.

• Les enfants sont acceptés à partir de 12 ans accompagnés de leurs parents et à partir de 14 ans avec autorisation parentale.

• La randonnée n'est pas accessible pour les cavaliers de plus de 85kg.

• Supplément chambre individuelle (sur demande - pour 2 nuits seulement - à régler sur place) : compter moins de 15€ / nuit / personne

• Nuit supplémentaire avant/après la randonnée en demi-pension (à réserver auprès de notre agence - à régler sur place) : à partir de 35 € par personne et par nuit - tarif à reconfirmer en fonction des disponibilités.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnement

1 guide équestre français

Equipe logistique

1 véhicule d'intendance pour les bagages et pique-niques
1 cheval équipé par cavalier

Transports intérieurs

Transferts depuis/vers Valence Ville ou Valence TGV

Mode d'hébergement

Gîtes avec piscine

Repas

Pension complète du déjeuner du J1 au déjeuner du J5 (boissons comprises)

Divers

Visite/dégustation de la ferme du Châtaignier

OPTION

Hébergement

Supplément chambre individuelle

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Transports

Acheminement sur place pour les voyages en France

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

POURBOIRES

En France, le pourboire est de coutume dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie notamment lors d'une demande particulière. Concernant les équipes d'encadrement équestre, les pourboires sont également appréciés mais ils restent à votre entière discrétion et ne sont pas obligatoires.

CAVALERIE

Au pré pendant les beaux jours et en box l'hiver, les 9 chevaux du club sont en parfaite condition physique pour de longues randonnées. Ils s'adaptent à tous les niveaux des cavaliers et sont de bons compagnons pour vous faire découvrir la région.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Cette randonnée équestre s'adresse aux cavaliers à l'aise aux 3 allures en extérieurs et en terrains variés, pouvant rester confortablement en selle pendant des heures durant.
Poids maximum : 85kg.

ALLURES

L'allure de base est le pas avec des trots et de bons galops lorsque les conditions le permettent.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

La participation de chacun est demandé pour panser, seller et desseller votre monture. Il est bienvenue de participer à la vie du camp tel que aider à la préparation des repas.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Une bonne condition physique est demandée (étapes longues de 6 à 8h à cheval).
Une expérience de randonnée sur plusieurs jour est un plus, mais n'est pas obligatoire.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Selles anglaises de randonnées.
Sacoches fournies par le centre équestre.
Le port du casque est fortement conseillé, et obligatoire pour les mineurs. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

L'Ardèche possède différents climats selon la région. Dans le Haut Vivarais, les pluies sont assez fréquentes toute l'année. En été, la chaleur est au rendez-vous mais il faut s'attendre à des précipitations de temps en temps. Les températures maximales peuvent atteindre 30 °C et les minimales 15 °C.

CONFORT

Vous êtes logé en gîtes dortoirs de 8 personnes. Ils sont équipés de douches et de sanitaires communs.

REPAS

Le petit-déjeuner est composé de pain, beurre, confiture maison, brioche, et boissons tels que du jus de fruits ou du laitage.
Le pique-nique est organisé pour le déjeuner avec de la viande, des crudités, salade, fromage, biscuit, café et vin.
Le dîner dispose d'une entrée, d'un plat, du fromage et dessert ardéchois.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Hubert Jung fait partie du centre équestre depuis 18 ans. Natif de la région ardéchoise, il connaît parfaitement les alentours et vous guide dans des chemins méconnus. Avenant, il est prévenant aussi bien avec les cavaliers qu'avec les chevaux et reste très professionnel.
Emma Jung travaillent au centre depuis 2011. Également native de la région, elle vous guide à travers champs et forêts de hêtres. Elle est très à l'aise avec les enfants et les ados et reste professionnelle en toute circonstance.
Tous les deux ont un diplôme de secourisme et savent faire face aux imprévus.

LISTE D'EQUIPEMENT

Les informations sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à la saison

Tête
- Un casque d'équitation : Il est fortement recommandé et souvent obligatoire.
- Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
- Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
- 1 polaire chaude ou équivalent
- 1 veste imperméable/ciré. Le poncho est à éviter absolument !
- Maillot de bain

Jambes
- 1 culotte d'équitation
- 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
- 1 sur-pantalon imperméable et respirant en cas de pluie
- Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
- 1 paire de chaussures de marche légères de préférence imperméable, avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
- 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
- Plusieurs paires de chaussettes
- 1 paire de gants pour se protéger des frottements

Petits trucs à cheval
- Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
- Rien sur le dos,tout dans une veste multi-poches ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
- Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Dormir
- Sac de couchage.

Divers
- 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
- Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
- Nécessaire de toilette
- Des boules 'quies' peuvent être utiles
- Appareil photo (avec une batterie de rechange)

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
Ceci est une pharmacie type, à adapter selon vos habitudes de voyage
- Médicaments personnels
- 1 Antibiotique à large spectre
- Aspirine ou doliprane
- Anti diarrhéiques
- Vitamine C
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre
- Crème hydratante
- Un rouleau de sparadrap
- Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
- Une boîte de pansements adhésifs
- Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
- Des Compeed pour les ampoules.

FORMALITÉS


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

famille à partir de 12 ans

Partez pour une randonnée à cheval en Ardèche au travers des villages pittoresques situés dans l'une des régions les plus forestières de France. Découvrez à cheval le parc naturel régional des Monts d'Ardèche, un territoire à l'identité forte avec ses nombreux vestiges médiévaux qui ponctuent la randonnée. Partez à la rencontre des ardéchois, connus pour leur convivialité, lors de dîners typiques de la région.

  • Au galop dans les champs - Ardèche
    Dans les champs au galop en Ardèche
  • Au pas sur le chemin en Ardèche
    Sur le chemin d'Ardèche au pas
  • A cheval dans la forêt ardéchoise
    Dans la forêt ardéchoise au pas
  • Rando équestre dans la campagne en Ardèche
    Dans la campagne à cheval
  • Selle d'un cheval en Ardèche
    cheval avec une selle
  • Cavaliers en Ardèche
    Petite allure dans la prairie
  • Chevaux et vaches en Ardèche
    A cheval en file indienne
  • A cheval sur les chemins ardéchois
    Sur les chemins ardéchois à cheval

Points forts

• Découverte des villages typiquement ardéchois et classés
• Randonnée équestre dans le parc national régional des Monts d'Ardèche
• Baignade dans les rivières
• Paysages vallonnés et boisés avec ses arbres centenaires

Itinéraire

Jour 1 : URBILHAC - SILHAC - 6h à cheval - 31km

Le rendez-vous est fixé au gîte entre 8h30 et 9h00. Des transferts depuis les gares de Valence Ville et Valence TGV sont organisés sur simple demande jusqu'à 8h30. Possibilité de réserver une nuit supplémentaire pour une arrivée la veille du départ (à régler sur place).
Une fois vos chevaux prêts, vous partez en randonnée direction Silhac. Après avoir gravi le Serre de la Roue, haut lieu des guerres de religions, Vous traversez une grande et belle châtaigneraie pour Vous diriger vers le Col de la Justice. Vous déjeunez non loin de la ferme Chabret, première demeure du compositeur du XIXe siècle Vincent d'Indy et du château des Faugs, construit par le compositeur où il vécut avec sa femme, au milieu des hêtres centenaires. Après ce premier repas partagé, vous partez en direction Vernoux en Vivarais et son plus haut clocher d'Ardèche. Un charmant vieux pont de pierre vous permet de franchir la Dunière et une dernière petite grimpette vous conduit jusqu'au gîte de ce soir, où vous passez la nuit.

Jour 2 : SILHAC - URBILHAC - 6h à cheval - 28km

Pour cette journée, vous partez pour le village de Chalencon, site classé et médiéval d'où vous découvrez une vue panoramique sur la vallée de l'Eyrieux. Après avoir quitté le village, vous entamez l'ascension des monts du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Un joli galop vous emmène jusqu'au village de Saint Jean Chambre où vous abreuvez très certainement vos chevaux. C'est après avoir franchi le Col de la Croix du Loup que vous profitez du pique-nique. Vous voilà reparti ensuite en direction de Lamastre. L'itinéraire commence par la traversé de bois de châtaigniers.Peu avant d'atteindre le Col de Mont Reynaud, un plateau vous incite a une belle galopade ! C'est après avoir contourné le hameau du même
nom, non loin du Serre de la Roue, que vous entamez la descente sur Saramant d'où vous profitez d'une vue dégagée sur la montagne ardéchoise et le mont Gerbier avant votre retour au gîte.

Jour 3 : URBILHAC - LAC DE DEVESSET - 6h à cheval - 33km

Hébergement : DOMAINE DE PRAY

L'étape de ce matin commence par la traversée de Lamastre, ville qui se trouve être également la gare d'arrivée du train touristique à vapeur du Vivarais. Un chemin entre sapins et fruitiers vous conduit jusqu'aux abords du château des Sauvages où commence votre ascension en direction des plateaux ardéchois. La piste vous offre d'interminables galops et une vue imprenable jusqu'à Cadet, où vous faites une halte pour laisser les chevaux se désaltérer au bassin. Le changement de paysage et de végétation est indiscutable, et vous voilà en train de traverser la petite ville de Saint-Agrève, capitale de la monte western avec son festival « Equiblues » en août. C'est après avoir quitté la ville que vous descendez jusqu'au fond de la vallée de l'Eyrieux pour ensuite vous retrouver sur les plateaux du parc naturel régional des Monts d'Ardèche que vous traversez via la ligne de partage des eaux, avec en point de vue le Mont Mézenc et le Mont Gerbier des Joncs, jusqu'à l'auberge de ce soir au bord du lac de Devesset, à la frontière de l'Ardèche et de la Haute- Loire où vous passez la nuit.

Jour 4 : LAC DE DEVESSET - URBILHAC - 5h à cheval - 25km

Hébergement : DOMAINE DE PRAY

Après un copieux petit déjeuner, vous retrouvez vos chevaux pour passer aux abords du lac de Devesset et prenez la direction du col de Brun. Vous entamez ensuite une descente jusqu'à la Bâtie d'Andorre le long du Doux où vous faîtes une pause déjeuner au bord de la rivière le Doux. Après la sieste au bord de l'eau, ou la baignade suivant la saison, vous passez vers Desaignes, village féodal et vous prenez la direction de Lamastre pour ensuite retrouver le gîte le Buisson d'Urbilhac.

Jour 5 : URBILHAC - LAMASTRE - URBILHAC - 6h à cheval - 32km

Ce matin, vous partez pour une boucle qui vous fera passer par le village de St Barthélémy, au pied du Serre la Roue. Vous grimpez jusqu'au Serre des Fourches, ou vous pourrez profiter de la vue dégagée. Un très joli chemin galopant, vous conduit jusqu'à votre halte de midi où vous pourrez profiter d'une pause pique-nique, non loin du château des Bosc, domaine viticole connu pour ses vins sans sulfites de garde. Après cet interlude, vous repartez à travers le col de St Genest pour rejoindre la ferme du Chataignier, une entreprise familiale et artisanale ayant concentré son activité sur la châtaigne, sous toutes ses formes. Une pause gourmand est prévu pour les amateurs, car vous pourrez y goûter leur fameuse crème de marron et faire quelques emplettes qui seront récupérées par le véhicule logistique. Vous reprenez ensuite la direction du gîte. Départ individuel des cavaliers à partir de 18h30. Le transfert retour vers les gares Valence Ville ou Valence TGV est possible pour un train partant après 19h30. Une nuit supplémentaire peut une nouvelle fois être organisée (à régler sur place).

retour haut de page