Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée équestre dans le Mercantour

A cheval entre France et Italie : la Ligurie

5 à 7 jours (5 à 7 à cheval) - prix : nous consulter

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en auberge, gîte, chambre d'hôte ou chez l'habitant. Chambres doubles avec salle de bains.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

- PROVENCE - ALPES - COTE AZUR-A cheval entre France et Italie : la Ligurie

5 à 7 jours (5 à 7 à cheval) - prix : nous consulter


Activité :

Niveau :

Confort :

famille à partir de 10 ans

Partez pour une randonnée à cheval entre France et Italie, entre le parc national du Mercantour et la région de la Ligurie italienne. Paysage de haute montagne, sentiers muletiers, pistes de sables sur la baie de San Remo : un panorama varié pour ensoleiller votre hiver ! Tentez l'aventure d'une randonnée équestre originale, entre France et Italie, en autonomie complète...

Points forts

• Découverte de la Ligurie Italienne, territoire secret et méconnu
• Seborga: mini principauté qui domine la baie de San Remo
• Randonnée sportive avec beaucoup de dénivelés et passages techniques

Itinéraire

Jour 1 : ST AGNES - MORTOLA - 6H à cheval

Arrivée des cavaliers au centre équestre pour un départ à 9h00. Possibilité de réserver une nuit supplémentaire et/ou navette la veille depuis la gare de Menton (à régler sur place).
Dès la première journée, le décor général prend place : en bas, la mer, en haut les montagnes. Les premiers chemins permettent de se familiariser tranquillement avec sa monture. Le hameau de Monti, puis le village de Castellar marquent une douce transition entre la civilisation et le maquis ! La côte d'Azur dévoile son littoral. Vous devinez Menton, Monaco et Nice à l'horizon. Pause pique-nique. Vous traversez la garrigue en route vers l'étape du soir et le hameau de Mortola qui surplombe la mer. Vous posez vos sacoches dans la chambre d'hôtes "Alto Blu".
Dîner au restaurant du village, nuit à la chambre d'hôtes.

Jour 2 : MORTOLA - ROCCHETTA NERVINA - 7H à cheval

La frontière passée, vous commencez la découverte de la Ligurie secrète. Vous chevauchez au coeur de montagnes qui surplombent la mer Méditerranée et traversez les villages médiévaux jadis abandonnés. Certains de ces villages ont retrouvé la vie: Villatella, Torri, Colla Bassa. Pause nique-nique avant de traverser la première vallée italienne au niveau du village d'Airoles. L'ascension quit suit offre un panorama splendide sur le mont Grammondo, la Cima Longoria et la mer. Une montée escarpée sous les chênes verts annonce l'arrivée à Rocchetta Nervina, votre étape du soir.
Dîner et nuit à l'agriturismo Le Morghe.

Jour 3 : ROCCHETTA NERVINA - BAIARDO - PIGNA / SEBORGA - 6H à cheval

Vous continuez votre visite des villages perdus de la Ligurie, entre sentiers militaires et sentiers muletiers. Vous chevauchez de villages en chapelles, de hameaux en églises : Isolabona, Chapelle Marra, Apricale, église de la Madone des Anges...

Programme 5 jours :
Déjeuner traditionel au village de Baiardo, avant de
rejoindre par les pistes l'étape du soir : le village thermal de Pigna. Vous en profitez, évidemment, si les thermes sont ouverts (ils sont fermés de mi-octobre à mi-mars). Le restaurant du soir est connu dans toute la Ligurie pour sa cuisine authentique: une belle étape! Nuit en chambres d'hôtes.

Programme 7 jours :
Vous déjeunez au village de Perinaldo, où l'astrophysicien Cassini - le célèbre dessinateur des cartes de tarot - naquit. Une visite au musée municipal qui lui est dédié vous en apprendra davantage. Vous vous remettez en selle ensuite pour rejoindre votre troisième étape, plutôt cocasse : la micronation de Seborga, principauté autoproclamée, qui lutte juridiquement pour son indépendance. Le fleuriste du village est élu prince en 1963. Ce plateau sablonneux est idéal pour des allures, surplombant la mer. Nuit en chambre d'hôtes.

Jour 4 : SEBORGA - BAIARDO - 7H à cheval

Programme 7 jours :
Le quatrième jour, vous continuez votre découverte de la Ligurie secrète, celle où la civilisation commence à disparaitre. Vous quittez la micronation de Seborga en direction du mont Carparo. Des chemins muletiers, entre les pins et la garrigue, montent dans l'arrière-pays, à flanc de colline. Vous passez les cols de Termini qui mènent au Mont Bignone, à 1300m, pour rejoindre le village de Baiardo, par un chemin de traverse, avec une vue splendide sur la mer. L'atmosphère est douce. Vous faites étape dans un charmant Bed & Breakfast et dinez au village, dans un restaurant bien connu des gourmets.

Jour 5 : BAIARDO - PIGNA - 7H à cheval

Programme 7 jours :

Vous entrez ce jour dans la Ligurie sauvage. Le Monte Ceppo vous attend ! Bien connu des amoureux de la nature des environs, ce mont qui culmine à 1600 mètres domine la mer. Les forêts pour l'atteindre paraissent être là depuis toujours. Deux espèces de pins sont endémiques de la région. Cette journée fabuleuse se poursuit au village thermal de Pigna. Vous en profiterez évidemment, la détente est bien méritée. Le restaurant du soir est connu dans toute la Ligurie pour sa cuisine authentique.

Jour 6 OU 4 : BAIARDO - OLIVETTA - 6H à cheval

Programme 5 et 7 jours :
L'avant dernier jour, avec les chevaux, vous montez en matinée en direction de Gol di Gouta, un ancien repère de chasse. La civilisation disparaît encore pendant quelques heures et les sentiers se parfument des odeurs de maquis et de garrigue : thym, cyprès, herbes aromatiques. Une belle piste invite aux allures l'après-midi et vous mène jusqu'à Olivetta, petit village frontalier, où comme son nom l'indique, l'olive est reine.
Dîner et nuit en villa (gîte) avec piscine à certaines dates.

Jour 7 OU 5 : OLIVETTA - ST AGNES - 7H à cheval

Programme 5 et 7 jours :
Pour cette dernière journée de randonnée, vous traversez le village au petit matin pour prendre le pont en pierre de l'ancien moulin et monter vers le Pas dell treitore… avec près de 1000m de dénivelé! Vous découvrez les traces des cultures d'antan : murs en pierres sèches, abreuvoirs... Pause déjeuner dans un refuge de montagne caché dans une jolie clairière, un havre de paix. L'après-midi, vous rentrez en France, encore une fois par un chemin réservé aux transhumances de vaches ! Retour à Sainte Agnès par le col de Castillon, les dernières pistes offrent une vue spectaculaire sur la mer, comme un clin d'oeil au paysage qui a ponctué votre randonée.

Arrivée au centre équestre vers 17h30, départ individuel des cavaliers. Transfert vers la gare de Menton ou nuit supplémentaire en supplément.


Remarques sur nos prix

Aucun départ prévu sur cette destination. Pour plus d'information contacter un de nos conseillers.
- Les tarifs indiqués sont HORS TRANSFERTS par personne, en chambre 2 personnes.



- Groupe de 5 à 8 cavaliers.

- Jeunes cavaliers acceptés à partir de 10 ans accompagnés d'un adulte et de 16 ans sans accompagnement.

- Pour les cavaliers de plus de 90 kg, merci de nous informer afin de trouver une monture adaptée. Poids maximum cavalier: 110kg.

- Nuit supplémentaire - à régler sur place - OBLIGATOIRE en cas de transferts :
60€ par personne en demi-pension en gîte dortoir

- Transferts - à régler sur place : Une nuit supplémentaire avant ET après la randonnée est obligatoire.
Transferts en supplément (par personne et par trajet) à régler sur place depuis l'aéroport de Nice (~110€), la gare de Nice (~65€), ou Menton (~30€).

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnement

1 guide équestre francophone et anglophone

Equipe logistique

1 cheval équipé par cavalier

Mode d'hébergement

Nuits en chambres d'hotes, ou hotels 2*

Repas

Pension complète du déjeuner du J1 au déjeuner du dernier jour

Matériel divers

Sacoches doubles a cheval

OPTION

Divers

Licence FFE 36 euros par adulte ou Carte vacances FFE 8 euros

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons et extras personnels

Transports

Acheminement sur place pour les voyages en France
Transfert depuis la gare ou l'aeroport de Nice

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
Les entrées payantes dans les parcs, sites et musées

POURBOIRES

En France le pourboire est de coutume dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie notamment lors d'une demande particulière. Concernant les équipes d'encadrement équestre, les pourboires sont également appréciés mais ils restent à votre entière discrétion et ne sont pas obligatoires.

CAVALERIE

Petite cavalerie de 20 chevaux de races diverses : Arabes, PRE, Merens, Quarter horse, Lusitaniens, Halfinger... pour tous les cavaliers, selon le niveau et les préférences de chacun. Il sont parfaitement équilibrés, vivent en troupeau, connaissent la montagne, sont ferrés et ont le pied sur.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Cavaliers à l'aise aux trois allures: pas, trot enlevé et galop en équilibre. Pour les cavaliers de plus de 90kg, merci de nous le préciser à la réservation afin de trouver une monture adaptée. Poids maximum cavalier: 110 kg.

ALLURES

Randonnée en montagne, beaucoup de dénivelés, passages escarpés et techniques. Trot et Galop tous les jours, en fonction du terrain et du dénivelé.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Attraper, panser et seller son cheval. Une aide à la préparation des repas est la bienvenue.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Plus qu'être bon cavalier, il convient d'être en bonne forme physique, et être en mesure de faire de longues journées à cheval et à pied.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Randonné en autonomie, tout le matériel est transporté à cheval.Tapis à poches fournis, ainsi que les sacoches. Sellerie d'armes portugaises. Embouchures utilisées : Hackamore. Si groupe de plus de 8 cavaliers, un cheval de bât accompagne la randonnée.
Le port du casque est fortement conseillé, voir obligatoire. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

En raison de sa localisation à l'extrême sud des Alpes, le Mercantour présente un climat soumis à de multiples influences : influence alpine au nord, fort ensoleillement et incidence de la Méditerranée au sud. Leur confluence génère de multiples situations météorologiques. Randonnée en haute-montagne, aussi les orages sont courants. Les températures oscillent entre 15 et 25°C la journée et peuvent, en très haute-montagne (> 2400m), descendre à 5°C la nuit.

CONFORT

Étapes en chambres d'hôtes ou hôtels, en chambre à partager. Petits déjeuners et diners préparés par les hébergeurs ou au restaurant. Déjeuner pique nique.

REPAS

Formule pension complète
Petit déjeuner en refuge: Pain, confiture, thé, café, parfois jus d'orange.
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre guide. Généralement une salade, fromage, charcuterie des montagnes, mets locaux (caviar d'aubergines, tapenade...). Fruits et biscuits en dessert.
Goûter (2 fois par jour): Fruits secs, biscuits, fruits et chocolat.
Dîner préparé par vos hôtes: Entrée-plat-dessert. Bien copieux, pensé pour les randonneurs. Pas de boissons incluses.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Denis et son fils Scott sont américains. Denis est moniteur d'équitation BEES, et Scott accompagnateur de tourisme équestre. Denis est un Cow-boy américain, un vrai, avec l'accent! Scott est plus calme, mais infatigable, il parle également espagnol et portugais. Camille travaille avec eux depuis 2 ans,. Il est ATE également, c'est un parfait animateur, toujours de bonne humeur.

LISTE D'EQUIPEMENT

Les informations sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à la saison, notamment pour tout ce qui concerne les vêtement en Goretex.

Tête
• Un casque d'équitation : Il est fortement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou pull équivalent ou 1 polaire chaude ou équivalent
• 1 veste de type Goretex (imperméable et respirante) et/ou (selon saison) une veste de pluie imperméable qui couvre les cuisses. Eviter absoluement les ponchos!

Jambes
• 1 ou 2 culotte(s) d'équitation ou jean, ou pantalon en toile epaisse.
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 sur-pantalon de type Goretex (imperméable et respirant) en option, surtout si vous n'avez pas de veste de pluie longue
• 1 maillot de bain peut-être utile
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères de préférence imperméable, avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
Préférez des chaussures de montagnes aux chaussures d'equitation. (Chaps fournies).
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Couteau suisse ou équivalent
• Sac à dos de 25-30.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.

FORMALITÉS


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

famille à partir de 10 ans

Partez pour une randonnée à cheval entre France et Italie, entre le parc national du Mercantour et la région de la Ligurie italienne. Paysage de haute montagne, sentiers muletiers, pistes de sables sur la baie de San Remo : un panorama varié pour ensoleiller votre hiver ! Tentez l'aventure d'une randonnée équestre originale, entre France et Italie, en autonomie complète...

  • Rando à cheval - Baie de la région de Ligurie
    à cheval en Ligurie
  • Rando équestre entre France et Italie
    A cheval dans la Ligurie
  • Descente à cheval dans le Mercantour
    Cavaliers dans le Mercantour
  • Village - Rando équestre en Ligurie
    Ligurie à cheval
  • Pause à cheval dans le Mercantour
    Mercantour à cheval
  • Calvaire - Rando équestre entre Italie et France
    A cheval en Ligurie
  • Baie - Rando équestre entre France et Italie
    Rando à cheval en Italie
  • Carte de la rando à cheval entre France et Italie
    Rando équestre entre France et Italie
  • Chevaux dans le pré
    chevaux en France
  • Sacoches des chevaux
    Chevaux et cavaliers

Points forts

• Découverte de la Ligurie Italienne, territoire secret et méconnu
• Seborga: mini principauté qui domine la baie de San Remo
• Randonnée sportive avec beaucoup de dénivelés et passages techniques

Itinéraire

Jour 1 : ST AGNES - MORTOLA - 6H à cheval

Arrivée des cavaliers au centre équestre pour un départ à 9h00. Possibilité de réserver une nuit supplémentaire et/ou navette la veille depuis la gare de Menton (à régler sur place).
Dès la première journée, le décor général prend place : en bas, la mer, en haut les montagnes. Les premiers chemins permettent de se familiariser tranquillement avec sa monture. Le hameau de Monti, puis le village de Castellar marquent une douce transition entre la civilisation et le maquis ! La côte d'Azur dévoile son littoral. Vous devinez Menton, Monaco et Nice à l'horizon. Pause pique-nique. Vous traversez la garrigue en route vers l'étape du soir et le hameau de Mortola qui surplombe la mer. Vous posez vos sacoches dans la chambre d'hôtes "Alto Blu".
Dîner au restaurant du village, nuit à la chambre d'hôtes.

Jour 2 : MORTOLA - ROCCHETTA NERVINA - 7H à cheval

La frontière passée, vous commencez la découverte de la Ligurie secrète. Vous chevauchez au coeur de montagnes qui surplombent la mer Méditerranée et traversez les villages médiévaux jadis abandonnés. Certains de ces villages ont retrouvé la vie: Villatella, Torri, Colla Bassa. Pause nique-nique avant de traverser la première vallée italienne au niveau du village d'Airoles. L'ascension quit suit offre un panorama splendide sur le mont Grammondo, la Cima Longoria et la mer. Une montée escarpée sous les chênes verts annonce l'arrivée à Rocchetta Nervina, votre étape du soir.
Dîner et nuit à l'agriturismo Le Morghe.

Jour 3 : ROCCHETTA NERVINA - BAIARDO - PIGNA / SEBORGA - 6H à cheval

Vous continuez votre visite des villages perdus de la Ligurie, entre sentiers militaires et sentiers muletiers. Vous chevauchez de villages en chapelles, de hameaux en églises : Isolabona, Chapelle Marra, Apricale, église de la Madone des Anges...

Programme 5 jours :
Déjeuner traditionel au village de Baiardo, avant de
rejoindre par les pistes l'étape du soir : le village thermal de Pigna. Vous en profitez, évidemment, si les thermes sont ouverts (ils sont fermés de mi-octobre à mi-mars). Le restaurant du soir est connu dans toute la Ligurie pour sa cuisine authentique: une belle étape! Nuit en chambres d'hôtes.

Programme 7 jours :
Vous déjeunez au village de Perinaldo, où l'astrophysicien Cassini - le célèbre dessinateur des cartes de tarot - naquit. Une visite au musée municipal qui lui est dédié vous en apprendra davantage. Vous vous remettez en selle ensuite pour rejoindre votre troisième étape, plutôt cocasse : la micronation de Seborga, principauté autoproclamée, qui lutte juridiquement pour son indépendance. Le fleuriste du village est élu prince en 1963. Ce plateau sablonneux est idéal pour des allures, surplombant la mer. Nuit en chambre d'hôtes.

Jour 4 : SEBORGA - BAIARDO - 7H à cheval

Programme 7 jours :
Le quatrième jour, vous continuez votre découverte de la Ligurie secrète, celle où la civilisation commence à disparaitre. Vous quittez la micronation de Seborga en direction du mont Carparo. Des chemins muletiers, entre les pins et la garrigue, montent dans l'arrière-pays, à flanc de colline. Vous passez les cols de Termini qui mènent au Mont Bignone, à 1300m, pour rejoindre le village de Baiardo, par un chemin de traverse, avec une vue splendide sur la mer. L'atmosphère est douce. Vous faites étape dans un charmant Bed & Breakfast et dinez au village, dans un restaurant bien connu des gourmets.

Jour 5 : BAIARDO - PIGNA - 7H à cheval

Programme 7 jours :

Vous entrez ce jour dans la Ligurie sauvage. Le Monte Ceppo vous attend ! Bien connu des amoureux de la nature des environs, ce mont qui culmine à 1600 mètres domine la mer. Les forêts pour l'atteindre paraissent être là depuis toujours. Deux espèces de pins sont endémiques de la région. Cette journée fabuleuse se poursuit au village thermal de Pigna. Vous en profiterez évidemment, la détente est bien méritée. Le restaurant du soir est connu dans toute la Ligurie pour sa cuisine authentique.

Jour 6 OU 4 : BAIARDO - OLIVETTA - 6H à cheval

Programme 5 et 7 jours :
L'avant dernier jour, avec les chevaux, vous montez en matinée en direction de Gol di Gouta, un ancien repère de chasse. La civilisation disparaît encore pendant quelques heures et les sentiers se parfument des odeurs de maquis et de garrigue : thym, cyprès, herbes aromatiques. Une belle piste invite aux allures l'après-midi et vous mène jusqu'à Olivetta, petit village frontalier, où comme son nom l'indique, l'olive est reine.
Dîner et nuit en villa (gîte) avec piscine à certaines dates.

Jour 7 OU 5 : OLIVETTA - ST AGNES - 7H à cheval

Programme 5 et 7 jours :
Pour cette dernière journée de randonnée, vous traversez le village au petit matin pour prendre le pont en pierre de l'ancien moulin et monter vers le Pas dell treitore… avec près de 1000m de dénivelé! Vous découvrez les traces des cultures d'antan : murs en pierres sèches, abreuvoirs... Pause déjeuner dans un refuge de montagne caché dans une jolie clairière, un havre de paix. L'après-midi, vous rentrez en France, encore une fois par un chemin réservé aux transhumances de vaches ! Retour à Sainte Agnès par le col de Castillon, les dernières pistes offrent une vue spectaculaire sur la mer, comme un clin d'oeil au paysage qui a ponctué votre randonée.

Arrivée au centre équestre vers 17h30, départ individuel des cavaliers. Transfert vers la gare de Menton ou nuit supplémentaire en supplément.

retour haut de page