Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Rando à cheval au Portugal

Chevauchée sauvage au Portugal

8 jours (6 à cheval) à partir de 1110€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en auberge, gîte, chambre d'hôte ou chez l'habitant. Chambres doubles avec salle de bains.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

PORTUGAL-Chevauchée sauvage au Portugal

8 jours (6 à cheval) à partir de 1110€


Activité :

Niveau :

Confort :

Participez à une belle randonnée à cheval au Portugal qui se déroule au nord du pays. Cette randonnée équestre au Portugal séduira les amoureux de la nature et des espaces sauvages. Accompagnés par un guide équestre portugais, vous partez au cœur du parc naturel de Peneda-Geres où vous observez la faune locale avec ses chevaux sauvages, sangliers, renards...

Points forts

• Vous partez vers des terres isolées du Portugal!
• Rencontre de troupeaux de chevaux sauvages
• Repas typiquement portugais
• Rencontre avec la faune sauvage (sanglier, chevreuil, renard, loup...)
• Découverte du patrimoine portugais
• Activités pour les non-cavaliers (randonnée à pied, VTT, vélo, tennis, piscine, kayak...)

Itinéraire

Jour 1 : PARIS - PORTO/VIGO - ARCOS DE VALDEVEZ -

Hébergement : Auberge de Valdevez

Vous êtes accueillis à l'aéroport de Porto ou de Vigo puis transférés à Arcos de Valdevez. Après une heure de trajet, vous arrivez au centre équestre. Votre guide vous fait visiter ses écuries et vous rencontrez ses chevaux. Dîner à l'auberge du centre équestre pendant lequel les couples cheval/cavalier seront décidés.

Jour 2 : ARCOS DE VALDEVEZ - PARC DE PENEDA GERES - 5h à cheval

Hébergement : Auberge de Valdevez

Le réveil est matinal aujourd'hui avec un petit déjeuner servi à 8h. Puis, vous allez panser et préparer votre cheval afin de pouvoir commencer la randonnée à 10h. Vous prenez la direction du parc naturel national de Peneda Geres et vous découvrez châteaux, montagnes, plaines avec des chevaux sauvages et un ancien petit village en pierre.
Déjeuner dans une auberge de montagne. La randonnée de cette après-midi vous conduit sur un site préhistorique avant de vous amener à la maison du parc naturel de Peneda Geres où vous pourrez découvrir son écosystème. Vous laissez vos chevaux ici et vous prenez le véhicule qui vous amène dans un restaurant typiquement portugais puis vous retournez au centre équestre pour la nuit.

Jour 3 : PARC DE PENEDA GERES - FERREIROS - 5h de chaval

Hébergement : Auberge de Valdevez

Ce matin, le réveil sera encore à 8h pour rejoindre tôt les chevaux laissés la veille. Vous vous mettez en selle pour partir dans la forêt du parc national pour grimper en haut d'une colline et traverser des anciens pâturages où vous rencontrerez sûrement des espèces sauvages du parc ainsi que les Garranos (chevaux sauvages de la région). Vous pourrez profiter d'un air pur à 1000m d'altitude et d'un paysage préservé.
Vous prendrez le déjeuner près d'un lac de montagne. Puis vous empruntez un ancien chemin de paysan qui descend en direction du village de Ferreiros. Point d'arrivée à ce village, vous laissez les chevaux dans une ancienne ferme et vous partez prendre votre dîner dans un restaurant portugais. Enfin, vous retournez au centre équestre pour une bonne nuit.

Jour 4 : FERREIOS - ARCOS - 5h à cheval

Hébergement : Auberge de Valdevez

Le lever sera encore à 8h aujourd'hui pour retrouver les chevaux rapidement. Vous partez à cheval dans la vallée à travers les champs de ferme et les forêts de chêne jusqu'à la rivière Vez que vous suivez.
Vous prendrez votre déjeuner en bord de rivière. Puis, suivant le niveau de l'eau, vous traversez la rivière à cheval ou vous faites un petit détour pour emprunter le pont le plus proche. Vous arrivez au village historique d'Arcos datant du 17 ème siècle. Vous rentrez au centre équestre et laissez les chevaux se reposer. Dîner et nuit à l'auberge du centre équestre.

Jour 5 : ARCOS - PAREDES DE COURA - 5h à cheval

Hébergement : Auberge des cerises

Après le petit déjeuner vous partez à cheval dans la forêt proche du centre équestre, paysage protégé de Como de Bico. Cette randonnée vous permet d'observer de nombreuses espèces animales avec des chevaux sauvages, des vaches de montagne, des renards, des sangliers, des chevreuils et si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir des loups...
Le déjeuner se passe dans une auberge du coin située dans un tout petit village composé de 6 maisons et de 16 habitants. Après vous être reposés, vous grimpez en haut d'une colline et si le ciel est clair vous pourrez apercevoir l'océan Atlantique de votre selle. Puis vous vous dirigez vers le cœur de cette réserve. Vous laissez les chevaux dans le champ d'une auberge proche du parc. Puis, vous partez dîner dans le village de Paredes de Coura. Nuit à l'auberge des cerises.

Jour 6 : PAREDES DE COURA - CORNO BICO -PAREDES DE COURA - 5h à cheval

Hébergement : Auberge des cerises

Les alentours de l'auberge regorgent d'endroits magnifiques. Aujourd'hui, vous avez le choix entre rester vous reposer ou monter à cheval afin de découvrir les environs. Pour ceux qui le désirent, la randonnée commence à l'intérieur de la zone protégée de Corno Bico à la recherche d'un troupeau de chevaux sauvages.
Le déjeuner sera emporté dans des sacoches de selle car vous serez loin de toute présence humaine. Vous rentrez pour le soir à l'auberge des cerises où vos hôtes vous auront cuisiné un repas typiquement portugais.

Jour 7 : CORNO BICO - AUBERGE - 5h à cheval

Hébergement : Auberge de Valdevez

Ce matin, vous partez vers de nouveaux paysages en prenant la direction du petit village de montagne de Grijo où vous déjeunez. En chemin, vous croiserez inévitablement des troupeaux de chevaux sauvages.
La randonnée de cette après-midi se déroulera dans la campagne portugaise et ses forêts ce qui permettra d'alterner entre civilisation et nature sauvage. Vous passerez aussi près d'un château du 15ème siècle construit sur un rocher de granit qui était autrefois un point de surveillance pour prévenir les invasions espagnoles. Retour au centre équestre pour votre dernier dîner et dernière nuit au Portugal.

Jour 8 : ARCOS DE VALDEVEZ - PORTO/VIGO - PARIS -

Ce matin, après le petit déjeuner, vous faites vos adieux au guide et aux chevaux avant de partir pour l'aéroport.
Retour en France.


Remarques sur nos prix

• Les tarifs indiqués sont HORS VOLS par personne en chambre double. Nous nous chargeons des réservations aériennes sur simple demande.

• Groupe composé de 4 à 8 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone.
IMPORTANT : Le départ peut être garanti à partir de 2 cavaliers avec un supplément petit groupe de 75 euros/personne, facturé avant votre départ. Vous vous engagez à l'accepter en vous inscrivant à ce voyage. Ce supplément est remboursé à l'inscription d'un 4e cavalier.

• Enfants accompagnés dès 15 ans

• Les accompagnants non cavaliers sont les bienvenus et bénéficient d'une réduction de 20%.

• Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager la chambre avec vous, un supplément chambre individuelle de 210€ vous sera facturé à l'inscription et remboursé avant votre départ si nous trouvons un(e) second(e) cavalier(ière) pour partager votre chambre.

• Les transferts aller/retour sont à payer sur place à l'arrivée : 90€ par personne.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnement

1 guide équestre anglophone

Equipe logistique

1 cheval équipé par cavalier

Transports intérieurs

Repas

Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J8

Divers

Visites de parcs

OPTION

Hébergement

Supplément chambre individuelle

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Transports

Transferts aller/retour de l'aéroport au centre équestre

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
Les activités pour les non-cavaliers

POURBOIRES

Le pourboire n'est pas obligatoire mais il est toujours bien perçu de laisser des pourboires quand vous êtes satisfaits d'un service.

CAVALERIE

La cavalerie est composée de race locale, de croisés Arabe et Pur-sang Anglais, de croisés d'hipano-arabe et de lusitanien, tous âgés de moins de 15 ans. Ils sont courageux, calmes, en avant et habitués aux terrains difficiles.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Bonne habitude de l'équitation d'extérieur aux trois allures et en terrain varié.
Les cavaliers de plus de 110kg doivent nous consulter avant inscription.

ALLURES

L'allure de base est le pas, quelques trots et de beaux galops.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Chacun participe pour panser, seller et desseller les chevaux. Vous pouvez également participer à la distribution d'eau et de nourriture.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Vous devez être en bonne forme physique car vous pratiquez des chemins escarpés.
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie anglaise
Les bombes ou casques ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Climat de type océanique globalement tempéré et stable, qui donne des températures douces quasiment toute l'année.
La latitude du Portugal garantit des jours plus longs qu'à Paris, surtout pendant l'automne et l'hiver.

Températures moyennes
Hiver : 12 à 15°C
Printemps: 20 à 25°C
Eté : 30 à 35°C
Automne : 20 à 15°C

Les précipitations sont très fréquentes en hiver, et elles se font de plus en plus rare en été. Pensez à adapter votre tenue en fonction des saisons,

CONFORT

Vous dormirez presque chaque soir à l'auberge du centre équestre où vous pourrez profiter d'une piscine et d'un terrain de tennis.
Les soirs du jour 5 et 6 se déroulent dans une auberge au bord du parc de Como de Bico.

REPAS

Les dîners sont pris dans des restaurants typiquement portugais. Un dîner est pris à l'auberge et un autre au manoir.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Votre guide sera soit Carlos, soit Luis, et il vous accompagnera pour toute la randonnée. Natifs de la région, ils ont des connaissances approfondies sur celle-ci. Ils sont anglophones et hispanophones.

LISTE D'EQUIPEMENT

ATTENTION, cette liste est à adapter en fonction de la météo prévue.

Tête
• Un casque d'équitation : Il est fortement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Une paire de lunettes de soleil

Buste
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 veste imperméable et respirante

Jambes
• 2 culottes d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 maillot de bain et une serviette
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifiques pour l'équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• Sac de voyage
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser 20kg, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

Equipement fourni
• Pharmacie collective

FORMALITÉS

Pour un séjour touristique de moins de trois mois, les ressortissants de la communauté européenne n'ont pas besoin de visa. Le passeport ou la carte d'identité en cours de validité, valable 6 mois après votre retour est suffisant.
Vérifiez impérativement votre passeport ou carte d'identité.
Il est de votre seule responsabilité de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

PASSEPORT POUR UN MINEUR
Passeport d'un mineur - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

SORTIE DE TERRITOIRE DES MINEURS

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
Pour faire une demande d'autorisation de sortie du territoire, la personne qui détient l'autorité parentale doit se présenter à l'antenne de police administrative de son arrondissement afin de signer un formulaire d'autorisation.
Autorisation parentale - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1359.xhtml

Conseils pour l'obtention du visa

Rien à signaler.

Adresses des consulats

  • Ambassade du Portugal
    3, rue de Noisiel
    75116 PARIS
    Tél. : 01.47.27.35.29
    Fax :
    mailto@embaixada-portugal-fr.org
  • Ambassade de France
    Rua Santos-o-Velho 5
    LISBONNE
    Tél. : +351 21 393 9100
    Fax :
    contact@ambafrance-pt.org


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

SANTÉ

Pour ce pays : Aucune vaccination obligatoire n'est demandée mais nous vous recommandons d'être à jour des vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio). Pour faciliter la prise en charge d'éventuels soins sur place, il est conseillé de se munir de sa carte européenne d'assuré social délivrée gratuitement par la Sécurité Sociale.

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

ASSURANCES

Si vous ne souscrivez pas à notre assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT et ANNULATION, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs.

Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, et emportez avec vous le NUMERO DE TELEPHONE d'URGENCE de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

Participez à une belle randonnée à cheval au Portugal qui se déroule au nord du pays. Cette randonnée équestre au Portugal séduira les amoureux de la nature et des espaces sauvages. Accompagnés par un guide équestre portugais, vous partez au cœur du parc naturel de Peneda-Geres où vous observez la faune locale avec ses chevaux sauvages, sangliers, renards...

  • Portugal du nord à cheval
    Portugal et cavaliers
  • Chevaux au Portugal
    Portugal à cheval
  • Cavalière au Portugal
    Portugal à cheval
  • Randonnée à cheval au Portugal
    Chevauchée sauvage au Portugal
  • Baignade avec les chevaux au Portugal
    Portugal à cheval
  • Paysage - Parc Naturel de Peneda-Geres
    Randonnée équestre dans un parc naturel
  • Descente à cheval au Portugal
    Portugal à cheval
  • Rencontre à cheval avec les vaches sauvages au Portugal
    A cheval au Portugal
  • Galop au Portugal
    Portugal à cheval
  • Forêt à cheval au Portugal
    rando équestre au Portugal

Points forts

• Vous partez vers des terres isolées du Portugal!
• Rencontre de troupeaux de chevaux sauvages
• Repas typiquement portugais
• Rencontre avec la faune sauvage (sanglier, chevreuil, renard, loup...)
• Découverte du patrimoine portugais
• Activités pour les non-cavaliers (randonnée à pied, VTT, vélo, tennis, piscine, kayak...)

Itinéraire

Jour 1 : PARIS - PORTO/VIGO - ARCOS DE VALDEVEZ -

Hébergement : Auberge de Valdevez

Vous êtes accueillis à l'aéroport de Porto ou de Vigo puis transférés à Arcos de Valdevez. Après une heure de trajet, vous arrivez au centre équestre. Votre guide vous fait visiter ses écuries et vous rencontrez ses chevaux. Dîner à l'auberge du centre équestre pendant lequel les couples cheval/cavalier seront décidés.

Jour 2 : ARCOS DE VALDEVEZ - PARC DE PENEDA GERES - 5h à cheval

Hébergement : Auberge de Valdevez

Le réveil est matinal aujourd'hui avec un petit déjeuner servi à 8h. Puis, vous allez panser et préparer votre cheval afin de pouvoir commencer la randonnée à 10h. Vous prenez la direction du parc naturel national de Peneda Geres et vous découvrez châteaux, montagnes, plaines avec des chevaux sauvages et un ancien petit village en pierre.
Déjeuner dans une auberge de montagne. La randonnée de cette après-midi vous conduit sur un site préhistorique avant de vous amener à la maison du parc naturel de Peneda Geres où vous pourrez découvrir son écosystème. Vous laissez vos chevaux ici et vous prenez le véhicule qui vous amène dans un restaurant typiquement portugais puis vous retournez au centre équestre pour la nuit.

Jour 3 : PARC DE PENEDA GERES - FERREIROS - 5h de chaval

Hébergement : Auberge de Valdevez

Ce matin, le réveil sera encore à 8h pour rejoindre tôt les chevaux laissés la veille. Vous vous mettez en selle pour partir dans la forêt du parc national pour grimper en haut d'une colline et traverser des anciens pâturages où vous rencontrerez sûrement des espèces sauvages du parc ainsi que les Garranos (chevaux sauvages de la région). Vous pourrez profiter d'un air pur à 1000m d'altitude et d'un paysage préservé.
Vous prendrez le déjeuner près d'un lac de montagne. Puis vous empruntez un ancien chemin de paysan qui descend en direction du village de Ferreiros. Point d'arrivée à ce village, vous laissez les chevaux dans une ancienne ferme et vous partez prendre votre dîner dans un restaurant portugais. Enfin, vous retournez au centre équestre pour une bonne nuit.

Jour 4 : FERREIOS - ARCOS - 5h à cheval

Hébergement : Auberge de Valdevez

Le lever sera encore à 8h aujourd'hui pour retrouver les chevaux rapidement. Vous partez à cheval dans la vallée à travers les champs de ferme et les forêts de chêne jusqu'à la rivière Vez que vous suivez.
Vous prendrez votre déjeuner en bord de rivière. Puis, suivant le niveau de l'eau, vous traversez la rivière à cheval ou vous faites un petit détour pour emprunter le pont le plus proche. Vous arrivez au village historique d'Arcos datant du 17 ème siècle. Vous rentrez au centre équestre et laissez les chevaux se reposer. Dîner et nuit à l'auberge du centre équestre.

Jour 5 : ARCOS - PAREDES DE COURA - 5h à cheval

Hébergement : Auberge des cerises

Après le petit déjeuner vous partez à cheval dans la forêt proche du centre équestre, paysage protégé de Como de Bico. Cette randonnée vous permet d'observer de nombreuses espèces animales avec des chevaux sauvages, des vaches de montagne, des renards, des sangliers, des chevreuils et si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir des loups...
Le déjeuner se passe dans une auberge du coin située dans un tout petit village composé de 6 maisons et de 16 habitants. Après vous être reposés, vous grimpez en haut d'une colline et si le ciel est clair vous pourrez apercevoir l'océan Atlantique de votre selle. Puis vous vous dirigez vers le cœur de cette réserve. Vous laissez les chevaux dans le champ d'une auberge proche du parc. Puis, vous partez dîner dans le village de Paredes de Coura. Nuit à l'auberge des cerises.

Jour 6 : PAREDES DE COURA - CORNO BICO -PAREDES DE COURA - 5h à cheval

Hébergement : Auberge des cerises

Les alentours de l'auberge regorgent d'endroits magnifiques. Aujourd'hui, vous avez le choix entre rester vous reposer ou monter à cheval afin de découvrir les environs. Pour ceux qui le désirent, la randonnée commence à l'intérieur de la zone protégée de Corno Bico à la recherche d'un troupeau de chevaux sauvages.
Le déjeuner sera emporté dans des sacoches de selle car vous serez loin de toute présence humaine. Vous rentrez pour le soir à l'auberge des cerises où vos hôtes vous auront cuisiné un repas typiquement portugais.

Jour 7 : CORNO BICO - AUBERGE - 5h à cheval

Hébergement : Auberge de Valdevez

Ce matin, vous partez vers de nouveaux paysages en prenant la direction du petit village de montagne de Grijo où vous déjeunez. En chemin, vous croiserez inévitablement des troupeaux de chevaux sauvages.
La randonnée de cette après-midi se déroulera dans la campagne portugaise et ses forêts ce qui permettra d'alterner entre civilisation et nature sauvage. Vous passerez aussi près d'un château du 15ème siècle construit sur un rocher de granit qui était autrefois un point de surveillance pour prévenir les invasions espagnoles. Retour au centre équestre pour votre dernier dîner et dernière nuit au Portugal.

Jour 8 : ARCOS DE VALDEVEZ - PORTO/VIGO - PARIS -

Ce matin, après le petit déjeuner, vous faites vos adieux au guide et aux chevaux avant de partir pour l'aéroport.
Retour en France.

retour haut de page

Votre conseiller

Traditions équestres

Le saviez-vous ?

Le cheval garrano

Histoire

L'apparition du garrano remonterait à l'ère quaternaire, lorsque l'homme est apparu, faisant ainsi de lui une race de poneys celtique. Capable de s'adapter au milieu difficile dans lequel il est né, le garrano a longtemps été employé par les paysans. Longtemps menacée d'extinction, la race est aujourd'hui protégée par un plan de conservation mis en place dans les années 70. Le berceau de la race se situe dans la région du Minho, au nord-ouest du Portugal. On la retrouve aujourd'hui surtout dans le parc national de Peneda Gerês, un massif montagneux dans le nord du pays.

Caractéristiques

La robe du garrano est uniquement bai avec des endroits plus clairs, notamment près des naseaux et à l'extrémité des membres. Vivant toujours en semi-liberté, le garrano est un cheval rustique mais qui se méfie des autres espèces, y compris l'espèce humaine. Au-delà de son caractère plutôt sauvage, le débourrage fait du poney une excellente monture facile à manipuler.

La garrano est reconnu comme le spécialiste du passo travado, une allure qui se situe entre le pas et le trot. Des courses traditionnelles portugaises de passo travado sont organisées et sont des événements équestres à ne pas manquer si vous êtes de passage au Portugal !