Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée équestre dans les Landes

Chevauchée sur l'Atlantique

8 jours (6 à cheval) à partir de 1100€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en auberge, gîte, chambre d'hôte ou chez l'habitant. Chambres doubles avec salle de bains.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

- AQUITAINE-Chevauchée sur l'Atlantique

8 jours (6 à cheval) à partir de 1100€


Activité :

Niveau :

Confort :

famille à partir de 12 ans

Votre randonnée à cheval dans les Landes traverse étangs sauvages et plages du littoral, une région attachée à ses traditions et à son passé. Dans cet espace naturel exubérant, nous vous proposons une randonnée équestre sportive dans les Landes avant de goûter chaque soir au plaisir de la gastronomie du terroir.

Points forts

• Des paysages maritimes époustouflants.
• Un terrain souple et des allures rapides.
• Une cavalerie de très bonne qualité.
• Découverte de la gastronomie traditionnelle Landaise lors de l'étape au manoir landais

Itinéraire

Jour 1 ARRIVEE -

Hébergement : GITE MARINA

Arrivée individuelle au gîte vers 19h00, pour les cavaliers venant en voiture. Pour les cavaliers arrivant en train ou en avion, une navette est organisée depuis l'aéroport de Bordeaux à 16h00, et la gare de Bordeaux St Jean à 17h00. Merci de respecter ces horaires et d'arriver avant dans la mesure du possible. Transfert vers le centre équestre (à régler sur place). Installation au gîte et dîner d'accueil au restaurant, vers 21h00. Nuit au gîte.

Jour 2 : MIMIZAN - BIAS - 3h à cheval - 20km

Hébergement : GITE MARINA

Après le petit-déjeuner, vers 09h00, vous avez rendez-vous avec votre guide qui vous présente l'équipe ainsi que le programme pour cette semaine de randonnée équestre. En milieu de matinée, vous êtes déposés à Mimizan plage pour visiter et se promener dans le village tout en profitant de la plage. Déjeuner libre. Retour au centre équestre à 13h30, une navette vient vous récupérer pour vous y conduire.
Première approche des chevaux en carrière pour faire connaissance. avant de partir pour une première sortie. Elle a pour objectif de découvrir votre monture, tester votre contrôle sur quelques trots et galops et éventuellement changer de cheval. Vous pouvez ainsi profiter du paysages sauvages qui vous entourent et de la vue sur l'océan depuis les dunes. Retour au gîte du centre équestre pour un moment libre, avant de partir dîner au restaurant.Nuit au gîte.

Jour 3 : BIAS - SAINT JULIEN - ~5 à cheval - 30km

Hébergement : GITE MARINA

Départ de la randonnée. Vous partez à la découverte de la zone littorale, traversée des Marais de Tirelagüe, de Lagune de Sintias et par quelques galops de plus vous vous rapprochez de l'Océan. Après un premier repas Landais en pleine nature et une petite sieste, il est temps d'aller fouler le sable fin, humer le vent du large et découvrir cet espace de liberté étonnamment désert. Descente vers le Sud et la plage de Contis-les-Bains. Ce lieu est un havre de paix, espaces sauvages et paradis des oiseaux !
Il est temps de retrouver la forêt et à moins de 2 kilomètres de l'océan, vous vous retrouvez à 150 mètres d'altitude sur des crêtes étroites réalisées au gré des vents dominants au cours de nombreux siècles.
Quelques galops de plus vous conduisent par la piste des Brigands vers le pâturage où vous laissez les chevaux pour un repos fort mérité après les kilomètres de la journée.
Il est temps de rentrer à votre chambre d'hôtes à Mimizan. Après un moment libre, il est temps de partir dîner au restaurant. Nuit au gîte.

Jour 4 : SAINT JULIEN - MEZOS - LEVIGNACQ - LESPERON - 5h à cheval - 35 km

Après le petit-déjeuner, retour au pré, entre le village de Bias et de Saint Julien et départ à cheval. Au rythme de vos grandes galopades, vous traversez la plaine du sable blanc puis changement de décor. La forêt apparaît telle qu'elle était, avant 1850 et les plantations de pins maritimes réalisées sous Napoléon III. Vous longez les berges sauvages et ombragées du Courlis avec ses iris bleus et jaunes. Depuis l'océan, vous évoluez sur le domaine du Comte de L'Urs Saluce propriétaire des châteaux de Fargues et Yquem dans le Sauternais. Vous longez la réserve Ornithologique et ses paysages lacustres puis quelques galops au botte à botte vous mène à Lévignacq, classé plus beau village Landais, et votre étape pour le pique-nique. Après une pause méritée, vous repartez pour l'après-midi avant d'arriver à la pâture de vos chevaux au Moulin de Caremonge. Rapide transfert jusqu'à votre étape de ce soir, le Manoir de Tireveste. Soirée confortable et conviviale. Nuit au manoir.

NOTE IMPORTANTE : Pour les départs des mois de Juillet et Août cette nuit au manoir est remplacée par une nuit en bivouac.
Prévoir donc un sac de couchage léger pour les départs des mois d'été.

Jour 5 : LESPERON - UZA - BIAS - 4,5h à cheval - 30km

Hébergement : GITE MARINA

Après avoir récupéré les chevaux, vous vous enfoncez dans des paysages encore plus sauvages et reculés de la Grande Lande, hors des sentiers battus. Quelques galops plus loin, vous arrivez à Uza pour votre pause déjeuner. ce petit village est particulièrement connu dans le monde œnologique, car il appartient au Comte de Lur Saluces, également propriétaire du célèbre vignoble de sauterne, Château Ychem.
Après le déjeuner, dans un joli petit restaurant, c'est à travers de nouveaux quartiers à l'architecture traditionnelle et d'autres aventures que vous galopez cette fois sur le chemin du pré de vos chevaux. Vous êtes transférés jusqu'au gîte, pour un moment libre, avant de sortir dîner au restaurant. Nuit au gîte.

Jour 6 : BIAS - LESPECIER - MIMIZAN - 4h à cheval - 19km

Hébergement : GITE MARINA

En fonction des horaires des marées, vous partez a cheval le matin ou l'après-midi pour profiter de la plage de façon optimale. Au programme, grand galop sur la plage avec les chevaux et baignade dans les vagues (avec et sans les chevaux) si le temps le permet... Le déjeuner du midi est libre.
L'autre demi-journée est libre et vous pourrez en profiter pour découvrir le village. Dîner au restaurant, et nuit au gîte.

Jour 7 : MIMIZAN - LAC D'AUREILHAM - MIMIZAN - 5h à cheval - 30km

Hébergement : GITE MARINA

Départ pour les Marais de la Moulasse, puis l'Étang de Bourg le Vieux, longue étape avec de nombreux galops pour atteindre les Marais de Tirelague. Évolution dans la Lande littorale avec son relief caractéristique. Retour à la civilisation, nous traversons Mimizan Bourg et arrivons enfin au Lac d'Aureilhan. Destination "la Pointe aux vaches" si le temps est propice à la baignade ! Halte pique-nique et baignade avec ou sans les chevaux dans les eaux chaudes du lac quand les conditions climatiques le permettent (Juillet-Aout).
Vous quittez les berges du lac et le chemin des crêtes pour retrouver les plages océanes au coucher du soleil. Retour au gîte avant de partir dîner. Nuit au gîte

Jour 8 : RETOUR -

Après le petit-déjeuner, départ des cavaliers. Transfert vers la gare ou l'aéroport de Bordeaux, prévoir un départ après 13h30 - à régler sur place).


Remarques sur nos prix

- Randonnée équestre composée de 4 à 12 cavaliers internationaux, voir 14 maximum

SUPPLÉMENTS
- Supplément petit groupe :
Si vous n'êtes que 3 inscrits sur votre date de voyage, un supplément petit groupe sera facturé avant votre départ. Il est de 150€. Vous vous engagez à l'accepter en vous inscrivant à ce voyage.

- Supplément chambre individuelle
Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers(-ères) pour partager votre chambre, un supplément chambre individuelle sera facturé. Si vous êtes prêt à partager et que nous trouvons un(e) cavalier(ière) pour partager avec vous, alors ce supplément vous sera remboursé.
En 2019 : Basse saison : 70€ ; Moyenne saison : 150 € ; Haute saison : 210 €
En 2020 : Basse saison : 105€ ; Moyenne saison : 170 € ; Haute saison : 210 €

- Supplément chambre double
L'hébergement est sur la base de 2 à 5 personnes par chambre, non mixte.
Obligatoire, si vous ne souhaitez pas partager votre chambre avec une troisième personne ou plus, ou que vous êtes un couple. Un supplément vous sera facturé par cavalier. (sous réserve de disponibilité)
En 2019 : Basse et Moyenne saison : 70 € ; Haute saison : 105 €
En 2020 : Basse saison : 0€ ; Moyenne saison : 70 € ; Haute saison : 105 €

- Nuit supplémentaire, en demi pension en chambre à partager - sur demande:
En 2019 : Basse saison : 61 € ; Moyenne saison : 65 € ; Haute saison : 87 €
En 2020 : Basse saison : 81 € ; Moyenne saison : 86 € ; Haute saison : 98 €

- Transferts
A régler sur place : 90€/personne A/R depuis aéroport ou gare de Bordeaux.

- Saisonnalité
Haute saison du 28 juin au 23 août 2020
Moyenne saison du 26 avril au 27 juin, et du 24 août au 03 octobre 2020
Basse saison du 29 septembre au 18 novembre 2019, du 16 février au 25 avril, et du 04 octobre au 15 novembre 2020

- Jeunes cavaliers
Les mineurs accompagnés d'un parent cavalier, sont acceptés à partir de 12 ans et à partir de 15 ans pour les mineurs seuls, sous réserve d'un niveau équestre et de la condition physique nécessaire.

- Les accompagnants non cavaliers sont également les bienvenus. De nombreuses activités sont à leur disposition à proximité. Tarifs sur demande.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnement

1 guide équestre francophone Diplômé d'État et 1 Accompagnateur de Tourisme Équestre.

Equipe logistique

1 véhicule d'assistance. Le véhicule logistique se charge d'acheminer vos bagages à l'hébergement lors de chaque changement d'étape, ainsi que les repas des pauses déjeuners.
1 cheval équipé par cavalier et un cheval de rechange en liberté pour le groupe

Mode d'hébergement

7 nuits en gite équestre, base 2 à 5 personnes par chambre. Pour les départ de juillet, 1 nuit se passe en bivouac confortable le J4

Repas

Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J8, sauf le déjeuner du jour 2 et 7 qui sont libres.
1/4 de vin ou soda et café à tous les repas

OPTION

Hébergement

Supplément chambre individuelle pour les cavaliers(éres) s'inscrivant seuls(es), ou chambre double
Nuit supplémentaire.

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Les déjeuners des jours 2, 6 et 7 ne sont pas inclus.

Transports

Acheminement sur place pour les voyages en France
Les transferts aller/retour navette entre Bordeaux ou Morcenx et Mimizan ne sont pas inclus. Majoration de 100% après 21h.

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
Supplément petit groupe (- de 4 cavaliers)

POURBOIRES

En France le pourboire est de coutume dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie notamment lors d'une demande particulière. Concernant les équipes d'encadrement équestre, les pourboires sont également appréciés mais ils restent à votre entière discrétion et ne sont pas obligatoires.

CAVALERIE

La cavalerie est composée d'une trentaine de chevaux à majorité anglo-arabes. Bon nombre d'entre eux sont issus de l'élevage familial. Habitués à vivre en extérieur et à randonner de nombreuses semaines dans l'année, ils sont vifs, surs et équilibrés. Poids maximum des cavaliers : 95kg.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Pour participer à cette randonnée, vous devez maîtriser votre cheval aux trois allures en extérieur et avoir une bonne condition physique, pour pouvoir endurer le rythme rapide et soutenu des chevauchées quotidiennes. C'est une randonnée sportive.
Durant cette randonnée vous êtes amenés à évoluer de manière indépendante, et non en fil indienne, une parfaite maîtrise de votre monture est nécessaire.

Pour des raisons de sécurité et pour le confort de tous, il est demandé aux cavaliers d'être à l'aise pour marcher ou trotter en forêt de manière autonome, de galoper rassemblé ou à vive allure seuls sur les chemins de forêt, afin d'éviter la poussière formée par les cavaliers précédents. Sur la plage, les cavaliers doivent être capables de galoper seul ou par groupes de deux ou trois, en gardant leur monture sous contrôle.
Poids maximum des cavaliers : 95kg.

ALLURES

Beaucoup d'allures vives : trot enlevé et galop en suspension, presque un raid d'endurance.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Chacun est responsable de son cheval, s'occupe de le panser, le seller, le desseller, l'abreuver et le nourrir selon les indications du guide.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Une bonne condition physique est nécessaires.
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est fortement recommandé. Il est conseillé aux cavaliers qui ne montent pas régulièrement de se remettre en selle avant la randonnée.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie de type anglais.
Les selles personnelles des cavaliers ne sont pas acceptées pour des raisons de sécurité.
Des sacoches sont fournies au cours de la randonnée pour le transport de vos effets personnels de la journée.
Le port du casque est fortement conseillé, voir obligatoire. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Le climat de Mimizan est chaud et tempéré. Les précipitations à Mimizan sont importantes. Même lors des mois les plus secs, les averses persistent encore. Sur l'année, la température moyenne à Mimizan est de 13.2 °C.

CONFORT

Sur la randonnée, vous êtes hébergés 6 nuits au gîte équestre, avec piscine (en saison). Chambres individuelles disponibles avec supplément (4 chambre maximum, sous réserve de disponibilité).
Gîte de 17 personnes (6 chambres de 2, 3 et 5 personnes, chambres NON mixte). En chambre individuelle ou double, les cavaliers peuvent être logés dans un hôtel 2* proche du gîte équestre.
La nuit du J4 est prévue en basse saison au Manoir de Tireveste, en chambre 1 à 2 personnes. Douche chaude possible tous les soirs.
Sur les départs de juillet et août, une nuit est passée en bivouac (Jour 4). Le bivouac est organisé dans un très beau cadre, au bord d'une rivière à l'eau très claire où il est possible de se baigner. C'est un bivouac sauvage au milieu de la nature avec les chevaux séjournant de l'autre côté de la rivière. La soirée est passée autour d'un feu de camp avec barbecue et sangria locale. Le sac de couchage est donc indispensable. Le reste du matériel est fournis (tente, matelas confortables et oreillers). l'aide de chacun est bienvenue pour l'installation du campement.
Si le temps n'est pas favorable, ou sur demande des cavaliers, la nuit de bivouac peut-être modifiée pour une nuit au gîte équestre.

REPAS

Les déjeuners et dîners se font pour la plupart au restaurant (1/4 de vin, soda et café inclus). Les repas sont variés et soignés.
Certains déjeuners peuvent être sous forme de pique-nique champêtre avec tables et chaises: apéritif français, vin rouge de Bordeaux, soupe ou salade selon la météo, poulet ou viande et légumes, fromage français, dessert et café ou thé.
En été, le dîner du Jour 4 se fait sous la forme d'un barbecue autour du feu de camp.
Des menus adaptés au régimes végétariens et/ou végétaliens sont proposés.
Un véhicule logistique s'occupe de l'intendance

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Les randonnées sont encadrées par des guides qui disposent au minimum du diplôme d'Accompagnateur de Tourisme Équestre.
Ils connaissent parfaitement cette région qu'ils affectionnent tout particulièrement et se feront un plaisir de vous la faire découvrir.

LISTE D'EQUIPEMENT

Les informations sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à la saison.

Tête
• Un casque d'équitation : Il est fortement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou pull équivalent ou 1 polaire chaude ou équivalent
• 1 veste imperméable/ciré. Le poncho est à éviter absolument !

Jambes
• 1 ou 2 culotte(s) d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant en cas de pluie
• 1 maillot de bain pour les baignades dans le lac et en mer.
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères de préférence imperméable, avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans une veste multi-poches ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Un sac banane ou veste multi-poches (type pêche) - le sac à dos est interdit à cheval

Dormir
• Sac de couchage chaud confort +2°/+5°. Départ du 08 Juillet 2018 et 26 Août 2018 uniquement.

Divers
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange Départ du 08/07 et 26/08 uniquement.
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Couteau suisse ou équivalent
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
Ceci est une pharmacie type, à adapter selon vos habitudes de voyage
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.



FORMALITÉS


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

famille à partir de 12 ans

Votre randonnée à cheval dans les Landes traverse étangs sauvages et plages du littoral, une région attachée à ses traditions et à son passé. Dans cet espace naturel exubérant, nous vous proposons une randonnée équestre sportive dans les Landes avant de goûter chaque soir au plaisir de la gastronomie du terroir.

  • Cavaliers au bord de l'océan Atlantique
    Rando à cheval sur l'Atlantique
  • Galop dans les Landes
    cavalier dans les Landes
  • Cavalières au galop au bord de l'Atlantique
    Rando à cheval sur l'Atlantique
  • Cavalière dans les Landes
    Landes à cheval
  • A cheval sur la côte Atlantique
    Atlantique à cheval
  • Pause équestre dans les Landes
    rando à cheval dans les Landes
  • Galop sur une plage de l'Atlantique
    chevaux et Atlantique
  • A cheval près de l'Atlantique
    Randonnée équestre Atlantique
  • A cheval dans les Landes
     Landes - Randonnée équestre
  • Baignade pour les chevaux dans les Landes
    Chevaux dans les Landes

Points forts

• Des paysages maritimes époustouflants.
• Un terrain souple et des allures rapides.
• Une cavalerie de très bonne qualité.
• Découverte de la gastronomie traditionnelle Landaise lors de l'étape au manoir landais

Itinéraire

Jour 1 ARRIVEE -

Hébergement : GITE MARINA

Arrivée individuelle au gîte vers 19h00, pour les cavaliers venant en voiture. Pour les cavaliers arrivant en train ou en avion, une navette est organisée depuis l'aéroport de Bordeaux à 16h00, et la gare de Bordeaux St Jean à 17h00. Merci de respecter ces horaires et d'arriver avant dans la mesure du possible. Transfert vers le centre équestre (à régler sur place). Installation au gîte et dîner d'accueil au restaurant, vers 21h00. Nuit au gîte.

Jour 2 : MIMIZAN - BIAS - 3h à cheval - 20km

Hébergement : GITE MARINA

Après le petit-déjeuner, vers 09h00, vous avez rendez-vous avec votre guide qui vous présente l'équipe ainsi que le programme pour cette semaine de randonnée équestre. En milieu de matinée, vous êtes déposés à Mimizan plage pour visiter et se promener dans le village tout en profitant de la plage. Déjeuner libre. Retour au centre équestre à 13h30, une navette vient vous récupérer pour vous y conduire.
Première approche des chevaux en carrière pour faire connaissance. avant de partir pour une première sortie. Elle a pour objectif de découvrir votre monture, tester votre contrôle sur quelques trots et galops et éventuellement changer de cheval. Vous pouvez ainsi profiter du paysages sauvages qui vous entourent et de la vue sur l'océan depuis les dunes. Retour au gîte du centre équestre pour un moment libre, avant de partir dîner au restaurant.Nuit au gîte.

Jour 3 : BIAS - SAINT JULIEN - ~5 à cheval - 30km

Hébergement : GITE MARINA

Départ de la randonnée. Vous partez à la découverte de la zone littorale, traversée des Marais de Tirelagüe, de Lagune de Sintias et par quelques galops de plus vous vous rapprochez de l'Océan. Après un premier repas Landais en pleine nature et une petite sieste, il est temps d'aller fouler le sable fin, humer le vent du large et découvrir cet espace de liberté étonnamment désert. Descente vers le Sud et la plage de Contis-les-Bains. Ce lieu est un havre de paix, espaces sauvages et paradis des oiseaux !
Il est temps de retrouver la forêt et à moins de 2 kilomètres de l'océan, vous vous retrouvez à 150 mètres d'altitude sur des crêtes étroites réalisées au gré des vents dominants au cours de nombreux siècles.
Quelques galops de plus vous conduisent par la piste des Brigands vers le pâturage où vous laissez les chevaux pour un repos fort mérité après les kilomètres de la journée.
Il est temps de rentrer à votre chambre d'hôtes à Mimizan. Après un moment libre, il est temps de partir dîner au restaurant. Nuit au gîte.

Jour 4 : SAINT JULIEN - MEZOS - LEVIGNACQ - LESPERON - 5h à cheval - 35 km

Après le petit-déjeuner, retour au pré, entre le village de Bias et de Saint Julien et départ à cheval. Au rythme de vos grandes galopades, vous traversez la plaine du sable blanc puis changement de décor. La forêt apparaît telle qu'elle était, avant 1850 et les plantations de pins maritimes réalisées sous Napoléon III. Vous longez les berges sauvages et ombragées du Courlis avec ses iris bleus et jaunes. Depuis l'océan, vous évoluez sur le domaine du Comte de L'Urs Saluce propriétaire des châteaux de Fargues et Yquem dans le Sauternais. Vous longez la réserve Ornithologique et ses paysages lacustres puis quelques galops au botte à botte vous mène à Lévignacq, classé plus beau village Landais, et votre étape pour le pique-nique. Après une pause méritée, vous repartez pour l'après-midi avant d'arriver à la pâture de vos chevaux au Moulin de Caremonge. Rapide transfert jusqu'à votre étape de ce soir, le Manoir de Tireveste. Soirée confortable et conviviale. Nuit au manoir.

NOTE IMPORTANTE : Pour les départs des mois de Juillet et Août cette nuit au manoir est remplacée par une nuit en bivouac.
Prévoir donc un sac de couchage léger pour les départs des mois d'été.

Jour 5 : LESPERON - UZA - BIAS - 4,5h à cheval - 30km

Hébergement : GITE MARINA

Après avoir récupéré les chevaux, vous vous enfoncez dans des paysages encore plus sauvages et reculés de la Grande Lande, hors des sentiers battus. Quelques galops plus loin, vous arrivez à Uza pour votre pause déjeuner. ce petit village est particulièrement connu dans le monde œnologique, car il appartient au Comte de Lur Saluces, également propriétaire du célèbre vignoble de sauterne, Château Ychem.
Après le déjeuner, dans un joli petit restaurant, c'est à travers de nouveaux quartiers à l'architecture traditionnelle et d'autres aventures que vous galopez cette fois sur le chemin du pré de vos chevaux. Vous êtes transférés jusqu'au gîte, pour un moment libre, avant de sortir dîner au restaurant. Nuit au gîte.

Jour 6 : BIAS - LESPECIER - MIMIZAN - 4h à cheval - 19km

Hébergement : GITE MARINA

En fonction des horaires des marées, vous partez a cheval le matin ou l'après-midi pour profiter de la plage de façon optimale. Au programme, grand galop sur la plage avec les chevaux et baignade dans les vagues (avec et sans les chevaux) si le temps le permet... Le déjeuner du midi est libre.
L'autre demi-journée est libre et vous pourrez en profiter pour découvrir le village. Dîner au restaurant, et nuit au gîte.

Jour 7 : MIMIZAN - LAC D'AUREILHAM - MIMIZAN - 5h à cheval - 30km

Hébergement : GITE MARINA

Départ pour les Marais de la Moulasse, puis l'Étang de Bourg le Vieux, longue étape avec de nombreux galops pour atteindre les Marais de Tirelague. Évolution dans la Lande littorale avec son relief caractéristique. Retour à la civilisation, nous traversons Mimizan Bourg et arrivons enfin au Lac d'Aureilhan. Destination "la Pointe aux vaches" si le temps est propice à la baignade ! Halte pique-nique et baignade avec ou sans les chevaux dans les eaux chaudes du lac quand les conditions climatiques le permettent (Juillet-Aout).
Vous quittez les berges du lac et le chemin des crêtes pour retrouver les plages océanes au coucher du soleil. Retour au gîte avant de partir dîner. Nuit au gîte

Jour 8 : RETOUR -

Après le petit-déjeuner, départ des cavaliers. Transfert vers la gare ou l'aéroport de Bordeaux, prévoir un départ après 13h30 - à régler sur place).

retour haut de page

Votre conseiller

Le saviez-vous ?

La gastronomie landaise

Reconnue dans le monde entier, la gastronomie landaise représente un élément important dans la culture du sud-ouest. Le patrimoine gastronomique de cette cuisine est symbolisé par le foie gras et le magret de canard ou d'oie, mais la richesse culinaire se compose de produits tels que le poulet fermier, le vin de sable, les asperges, les kiwis d'Adour, les poissons...

Lors de votre randonnée à cheval en Aquitaine, vous goûterez cerainement certains de ces produits !