Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

A cheval en Normandie

La Normandie au rythme du Tolt

7 Jours (6 à cheval) à partir de 872£

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en refuge, en dortoir ou habitat sommaire. Salle de bains à partager.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

- NORMANDIE-La Normandie au rythme du Tolt

7 Jours (6 à cheval) à partir de 872£


Activité :

Niveau :

Confort :

famille à partir de 12 ans

Découvrez la Normandie à cheval au rythme du tölt. Au départ de la vallée de l'Andelle, passant par la forêt de Lyons et la boutonnière brayonne, ce périple équestre en Normandie d'environ 200 km, accompagné par des chevaux Islandais, allie le plaisir d'être à cheval, de la nature, de la gastronomie mais aussi du patrimoine et de la culture.

Points forts

- une cavalerie Islandaise de qualité
- une gastronomie local reconnue
- des paysages verdoyants à foison
- un patrimoine regorgeant de richesse

Itinéraire

Jour 1 DEPART -

Arrivée à 19h00 au centre équestre. Navette possible depuis la gare de Rouen (sur demande, en supplément). Accueil par le guide, premiers contacts avec les autres cavaliers et présentation du programme de randonnée pour la semaine. Vous découvrez ensuite les chevaux qui vous accompagneront pour les jours à venir et aidez à préparer le matériel en vue de l'étape du lendemain. Dîner et nuit au gîte équestre.

Jour 2 FERME EQUESTRE - BOIS-GUILBERT - 5-6h à cheval

Départ pour la première étape de cette randonnée. Vous partez par la vallée du Crevon et de l'Heronchelle, pour une étape de mise en selle, le temps pour chacun de découvrir et de se familiariser avec son compagnon de route. Vous passez au milieux de paysages vallonnés aux nuances diverses, le vert des forêts contrastant avec celui des herbages et des différentes cultures agricoles. Les grands chemins de forêt seront propices à profiter de quelques allures.
Vous faites étape au Jardin des Scultures de Bois-Guilbert, où vous profitez d'une pause pour le visiter et rencontrer le sculpteur de ce petit éden.
Dîner et nuit au gîte.

IMPORTANT : L'itinéraire décrit ci-dessous est effectué en sens inverse sur certaines dates. Cela ne change absolument rien à la beauté des paysages ni à l'intérêt de l'itinéraire.

Jour 3 BOIS-GUILBERT - BRAY - 5-6h à cheval

Ce matin, c'est le départ pour la traversée du pays de Bray. Durant celle-ci vous pouvez admirer l'Abbaye de Sigy en Bray, une ancienne abbaye bénédictine du XIe siècle, qui a su conserver de beaux restes de l'époque gothique, malgré les incendies, les pillages et la révolution. Vous passez également par la motte féodale de La Fert St Samson, qui vous permet de comprendre l'ingénieux système de défense qui était déployé au Moyen Age dans la région. Vous arrivez enfin à la ferme de Bray, votre étape de ce soir, exemple unique et préservé de domaine rural du XVII siècle. Dans cette ferme authentique, témoin d'un temps passé mais également parfait décor de film: vous faites un bon dans le temps. N'hésitez pas à questionner vos hôtes sur leur petit nid, afin d'en découvrir plus.

Jour 4 BRAY - BUICOURT - 5-6h à cheval

Après le petit-déjeuner, vous repartez pour une journée de randonnée à travers collines et vallées. Vous êtes au plus profond du Pays de Bray, où les zones agricoles sont les plus reculées, et pour certaines pas encore labourées. Vous pourrez être témoins de vestiges d'une industrie autrefois florissante dans la région : l'argile. Carrelages, poterie, tuiles, céramiques, autant de savoir faire dont la région était riche. Vous atteignez votre étape du soir à Buicourt, où les hôtes Lydia et Michel vous accueillent en toute convivialité dans un écrin de verdure. Dîner et nuit sur place.

Jour 5 BUICOURT - SAINT PIERRE ES CHAMPS - 5-6h à cheval

Ce matin, vous quittez le gîte pour continuer votre vadrouille dans le Pays de Bray. Vous visitez le village de Gerberoy, considéré pour la plupart comme étant "l'un des plus beaux villages de France", en parcourant ses ruelles pavées, aux maisons de poupées en torchis et à pans de bois colorés couvertes de roses trémières et de glycines. Ce village fut le décor cinématographique de la série Maupassant, pour les cinéphiles. Vous poursuivez votre périple jusqu'à l'abbaye de St Germer, ancienne abbaye de bénédictins fondée au VIIe siècle par saint Germer, son premier abbé. Elle fut détruite une première fois par les Vikings vers le milieu du IXe siècle, puis à nouveau au début du Xe siècle par Rollon, avant d'être reconstruite au XIIe siècle. Vous atteignez votre refuge pour la nuit, étape bucolique en pleine nature. Dîner et nuit.

Jour 6 SAINT PIERRE ES CHAMPS - LORLEAU - 5-6h à cheval

Pour cet avant dernier jour de randonnée, vous quittez le refuge pour passer vers la côte Ste Hélène. Élément de relief remarquable, elle offre depuis son sommet un panorama saisissant sur l'Epte et le Pays de Bray, que vous avez traversé plus tôt dans la randonnée. Site archéologique et historique abritant de nombreuses traditions populaires, elle abrite aussi des écosystèmes remarquables regorgeant d'une flore et d'une faune des plus rares. Vous commencez ensuite la traversée de la célèbre forêt domaniale de Lyons, considérée comme la plus vaste hêtraies de Normandie, mais également la plus belle d'Europe. Elle s'étant aujourd'hui sur plus de 10 700 hectares, mais sa période royale, allait bien au delà, jusqu'à atteindre Gisors. Vous arrivez après une belle chevauchée à la dernière étape de cette randonnée : Lorleau.
Dîner et nuit en gîte.

Jour 7 DEPART -

C'est le jour du retour, vous continuez votre traversée de la Forêt de Lyons pour rejoindre la ferme équestre. Vous chevauchez à travers le petit village de Lyons-la-Forêt, compté parmi "Les plus beaux villages de France" dont la région regorge. Ce village est pratiquement niché au cœur de la forêt domaniale, qui lui donna son nom. Différents monuments y sont classés Monuments Historiques, notamment la Halle de la place Benserade, et la salle de bailliage datant du XVIIIe siècle. Le marché du dimanche matin permettra de faire quelques emplettes de produits locaux. Vous continuez votre randonnée et pour ce dernier jour votre guide vous réserve une petite surprise gustative qui vous fera voyager au delà des océans.
Après déjeuner, vous repartez pour quelques heures encore avant de rejoindre la ferme. Vous passez devant les vestiges de l'Abbaye de Mortemer, elle était affiliée à l'ordre Cistercien, dont elle était la première en date en Normandie, avant de subir les pillages révolutionnaires en 1789. Vous arrivez alors à la ferme où, après vous être occupé de lui une dernière fois, vous dîtes au revoir à votre compagnon de route à quatre pattes.
Rangement du matériel avant un dernier apéritif pour partager vos souvenirs de cette belle cavalcade. Départ individuel des cavaliers ou transfert vers la gare de Rouen (en supplément).


Remarques sur nos prix

Aucun départ prévu sur cette destination. Pour plus d'information contacter un de nos conseillers.

- Les tarifs indiqués sont HORS TRANSFERTS par personne, en chambre 2 à 4 personnes.



- Groupe de 4 à 12 cavaliers

- Transfert depuis Vascoueil avec un retour pour la gare de Rouen possible en supplément (sur demande)

- Les jeunes cavaliers, à partir de 12ans, sont autorisés à participer à cette randonnée à condition d'avoir le niveau requis et d'être accompagné par un adulte.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnement

1 guide équestre francophone

Equipe logistique

1 véhicule d'intendance avec chauffeur
1 cheval équipé par cavalier

Mode d'hébergement

Hébergement en gîte, chambre d'hôte et refuge ; en chambre à partager

Repas

Pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J7

Matériel divers

Pharmacie collective
Sacoches doubles a cheval

OPTION

Transport

Transfert depuis/vers la gare de Rouen

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Extras personnels

Transports

Acheminement sur place pour les voyages en France

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

POURBOIRES

Pas de pourboires obligatoires.

CAVALERIE

Cavalerie de 25 chevaux, principalement Islandais et une jument Welsh. Ces chevaux sont spécialement éduqués pour la randonnée, pour tous niveaux de cavaliers.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Maîtrise des 3 allures (pas, trot enlevé, galop en équilibre) en terrain varié.
Poids maximum : 90kg, merci de nous l'indiquer à la réservation.

ALLURES

"Qui veut aller loin ménage sa monture!" : Souvent au pas, régulièrement au trot, quelques bons galops et quelquefois à coté du cheval, l'allure est adaptée à la randonnée de longue durée.
Le guide décide des allures en fonction de l'état du terrain et des cavaliers.
En général, il y a 60% du temps au pas, 30% au trot et 10% au galop soit 2 à 3 bons galops par demi-journée.


Lever à 7h, soins aux chevaux, petit déjeuner, étape du matin de 10 à 15km en 2 à 2.5 heures, pause le midi et étape de l'après-midi de 20 à 25km en 3 à 3.5 heures. Arrivée à l'étape vers 17 / 18h, soins aux chevaux.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Chaque cavalier a la responsabilité de son cheval (pieds, détection de blessures, pansage). Les chevaux islandais sont reconnus pour leurs qualités d'adaptation à ce type de randonnée (robustesse, générosité, gentillesse). Il vous sera demandé de récupérer votre cheval dans le pré tous les jours, de le seller/desseller, en plus du pansage, et de le nourrir.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Une bonne condition physique, une bonne assiette, de l'endurance et surtout l'envie de faire cette randonnée sont nécessaires pour le bon déroulement de ce programme.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Un cheval et le matériel nécessaire (selle islandaise) sont affectés à chaque cavalier pour l'ensemble de la randonnée. Chaque cavalier a la responsabilité de son matériel (à maintenir propre et en bon état).
Le port de la bombe, aux normes actuelles, est obligatoire. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.
Les sacoches et les fontes sont fournies.

CLIMAT

Le climat est de type océanique avec des précipitations annuelles moyennes de 950 mm et une température moyenne annuelle de l'ordre de 10,1 °C présentant une faible amplitude thermique (4,5 °C en janvier, 16,5 °C en août).

CONFORT

Étapes dans des gîtes ruraux, et une nuit en refuge (sac de couchage essentiel pour cette nuit).
Les chambres, avec couettes (en général de 2 à 4 personnes) sont confortables. Toilettes à chaque étape, mais ne pas s'attendre à disposer de douche tous les soirs.
Chambre individuelle non possible sur cette randonnée
Le but recherché est de découvrir le milieu rural: agriculture, élevage et patrimoine.

REPAS

Le petit déjeuner est un vrai repas (pain frais, beurre local, confitures artisanales, œufs, charcuterie,...).
Le pique-nique du midi est préparé individuellement le matin à partir d'un buffet de légumes, fruits, charcuterie, fromages locaux, et autres, et est emmené par chaque cavaliers dans ses sacoches.
Le dîner est un moment de convivialité. La cuisine est effectuée sur place à partir des produits trouvés chaque jour par l'intendant.
Chaque fois que cela est possible, la consommation des produits locaux est privilégiée.
Les menus ne sont pas fixés à l'avance, ils sont fixés en fonction de la saison, des marchés locaux et des souhaits des participants.
Un véhicule d'intendance assure le transport des bagages et les ravitaillements.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Patrice et Mathilde sont diplômés accompagnateur de tourisme équestre, titulaire de la carte d'éducateur sportif.

LISTE D'EQUIPEMENT

Voici une liste conseillée des affaires personnelles à prendre (à adapter) - privilégier le sac de voyage plutôt que la valise , poids maximum 15kg - :

Tête
• Un casque d'équitation au normes actuelles : il est obligatoire. (type GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème, etc...)
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
• 7 Tee-shirts en coton ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 2 polaires légères ou équivalent (gilets)
• 1 veste imperméable/ciré. Le poncho est à éviter absolument !

Jambes
• 2 culottes d'équitation (jeans fortement déconseillés)
• 2 shorts si le temps le permet ou pantalons pour le soir
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant en cas de pluie
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères de préférence imperméable, avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour les activités
• Plusieurs paires de chaussettes

Nuit:
• Un duvet pour la nuit en refuge
• Un pyjama chaud ou survêtement
• Lampe de poche ou frontale

Trousse de toilette:
• Brosse / peigne
• Brosse à dents
• Dentifrice
• Savon/gel douche
• Shampoing
• Linge de toilette (serviette, gant)
• Sac pour le linge sale

Divers
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Mouchoirs en papiers
• Couteau type couteau suisse ou Opinel

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval ; ou le short rembourré de cycliste
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé, tout dans une veste multi-poches ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les sacoches.

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
Ceci est une pharmacie type, à adapter selon vos habitudes de voyage
• Médicaments personnels avec ordonnance
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Crème hydratante
• Une boîte de pansements adhésifs
• Une crème et un spray anti moustique

Evitez les objets de valeurs, bijoux, appareils électroniques et nourriture.

FORMALITÉS


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

famille à partir de 12 ans

Découvrez la Normandie à cheval au rythme du tölt. Au départ de la vallée de l'Andelle, passant par la forêt de Lyons et la boutonnière brayonne, ce périple équestre en Normandie d'environ 200 km, accompagné par des chevaux Islandais, allie le plaisir d'être à cheval, de la nature, de la gastronomie mais aussi du patrimoine et de la culture.

  • La Normandie sur des chevaux islandais
    La Normandie à cheval
  • Au rythme du tölt en Normandie
    Normandie et chevaux islandais
  • Cavalier sen Normandie sur des chevaux islandais
    Normandie et cavaliers
  • Sentier équestre en Normandie
    Cavaliers en Normandie
  • Chevaux islandais en forêt normande
    Normandie à cheval
  • Cavalière sur un cheval islandais en Normandie
    cheval islandais en Normandie
  • Groupe de cavaliers sur des chevaux islandais en Normandie
    Normandie et chevaux islandais
  • Rando équestre en Normandie
    Chevaux en Normandie

Points forts

- une cavalerie Islandaise de qualité
- une gastronomie local reconnue
- des paysages verdoyants à foison
- un patrimoine regorgeant de richesse

Itinéraire

Jour 1 DEPART -

Arrivée à 19h00 au centre équestre. Navette possible depuis la gare de Rouen (sur demande, en supplément). Accueil par le guide, premiers contacts avec les autres cavaliers et présentation du programme de randonnée pour la semaine. Vous découvrez ensuite les chevaux qui vous accompagneront pour les jours à venir et aidez à préparer le matériel en vue de l'étape du lendemain. Dîner et nuit au gîte équestre.

Jour 2 FERME EQUESTRE - BOIS-GUILBERT - 5-6h à cheval

Départ pour la première étape de cette randonnée. Vous partez par la vallée du Crevon et de l'Heronchelle, pour une étape de mise en selle, le temps pour chacun de découvrir et de se familiariser avec son compagnon de route. Vous passez au milieux de paysages vallonnés aux nuances diverses, le vert des forêts contrastant avec celui des herbages et des différentes cultures agricoles. Les grands chemins de forêt seront propices à profiter de quelques allures.
Vous faites étape au Jardin des Scultures de Bois-Guilbert, où vous profitez d'une pause pour le visiter et rencontrer le sculpteur de ce petit éden.
Dîner et nuit au gîte.

IMPORTANT : L'itinéraire décrit ci-dessous est effectué en sens inverse sur certaines dates. Cela ne change absolument rien à la beauté des paysages ni à l'intérêt de l'itinéraire.

Jour 3 BOIS-GUILBERT - BRAY - 5-6h à cheval

Ce matin, c'est le départ pour la traversée du pays de Bray. Durant celle-ci vous pouvez admirer l'Abbaye de Sigy en Bray, une ancienne abbaye bénédictine du XIe siècle, qui a su conserver de beaux restes de l'époque gothique, malgré les incendies, les pillages et la révolution. Vous passez également par la motte féodale de La Fert St Samson, qui vous permet de comprendre l'ingénieux système de défense qui était déployé au Moyen Age dans la région. Vous arrivez enfin à la ferme de Bray, votre étape de ce soir, exemple unique et préservé de domaine rural du XVII siècle. Dans cette ferme authentique, témoin d'un temps passé mais également parfait décor de film: vous faites un bon dans le temps. N'hésitez pas à questionner vos hôtes sur leur petit nid, afin d'en découvrir plus.

Jour 4 BRAY - BUICOURT - 5-6h à cheval

Après le petit-déjeuner, vous repartez pour une journée de randonnée à travers collines et vallées. Vous êtes au plus profond du Pays de Bray, où les zones agricoles sont les plus reculées, et pour certaines pas encore labourées. Vous pourrez être témoins de vestiges d'une industrie autrefois florissante dans la région : l'argile. Carrelages, poterie, tuiles, céramiques, autant de savoir faire dont la région était riche. Vous atteignez votre étape du soir à Buicourt, où les hôtes Lydia et Michel vous accueillent en toute convivialité dans un écrin de verdure. Dîner et nuit sur place.

Jour 5 BUICOURT - SAINT PIERRE ES CHAMPS - 5-6h à cheval

Ce matin, vous quittez le gîte pour continuer votre vadrouille dans le Pays de Bray. Vous visitez le village de Gerberoy, considéré pour la plupart comme étant "l'un des plus beaux villages de France", en parcourant ses ruelles pavées, aux maisons de poupées en torchis et à pans de bois colorés couvertes de roses trémières et de glycines. Ce village fut le décor cinématographique de la série Maupassant, pour les cinéphiles. Vous poursuivez votre périple jusqu'à l'abbaye de St Germer, ancienne abbaye de bénédictins fondée au VIIe siècle par saint Germer, son premier abbé. Elle fut détruite une première fois par les Vikings vers le milieu du IXe siècle, puis à nouveau au début du Xe siècle par Rollon, avant d'être reconstruite au XIIe siècle. Vous atteignez votre refuge pour la nuit, étape bucolique en pleine nature. Dîner et nuit.

Jour 6 SAINT PIERRE ES CHAMPS - LORLEAU - 5-6h à cheval

Pour cet avant dernier jour de randonnée, vous quittez le refuge pour passer vers la côte Ste Hélène. Élément de relief remarquable, elle offre depuis son sommet un panorama saisissant sur l'Epte et le Pays de Bray, que vous avez traversé plus tôt dans la randonnée. Site archéologique et historique abritant de nombreuses traditions populaires, elle abrite aussi des écosystèmes remarquables regorgeant d'une flore et d'une faune des plus rares. Vous commencez ensuite la traversée de la célèbre forêt domaniale de Lyons, considérée comme la plus vaste hêtraies de Normandie, mais également la plus belle d'Europe. Elle s'étant aujourd'hui sur plus de 10 700 hectares, mais sa période royale, allait bien au delà, jusqu'à atteindre Gisors. Vous arrivez après une belle chevauchée à la dernière étape de cette randonnée : Lorleau.
Dîner et nuit en gîte.

Jour 7 DEPART -

C'est le jour du retour, vous continuez votre traversée de la Forêt de Lyons pour rejoindre la ferme équestre. Vous chevauchez à travers le petit village de Lyons-la-Forêt, compté parmi "Les plus beaux villages de France" dont la région regorge. Ce village est pratiquement niché au cœur de la forêt domaniale, qui lui donna son nom. Différents monuments y sont classés Monuments Historiques, notamment la Halle de la place Benserade, et la salle de bailliage datant du XVIIIe siècle. Le marché du dimanche matin permettra de faire quelques emplettes de produits locaux. Vous continuez votre randonnée et pour ce dernier jour votre guide vous réserve une petite surprise gustative qui vous fera voyager au delà des océans.
Après déjeuner, vous repartez pour quelques heures encore avant de rejoindre la ferme. Vous passez devant les vestiges de l'Abbaye de Mortemer, elle était affiliée à l'ordre Cistercien, dont elle était la première en date en Normandie, avant de subir les pillages révolutionnaires en 1789. Vous arrivez alors à la ferme où, après vous être occupé de lui une dernière fois, vous dîtes au revoir à votre compagnon de route à quatre pattes.
Rangement du matériel avant un dernier apéritif pour partager vos souvenirs de cette belle cavalcade. Départ individuel des cavaliers ou transfert vers la gare de Rouen (en supplément).

retour haut de page