Les terres inconnues de Zavkhan

Des hautes montagnes aux pics enneigés, de vastes vallées verdoyantes, des dunes de sable qui cachent des lacs turquoises... Bienvenue dans la région de Zavkhan au cœur du pays. Venez découvrir cette randonnée à cheval en Mongolie dans cette région méconnue où l'accueil des nomades et la variété des paysages font de cette randonnée équestre en Mongolie une aventure équine et humaine unique.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Randonnée Équestre
16 jours (10 à cheval)
À partir de 2 390 €

L'avis des cavaliers

  • Les terres inconnues de Zavkhan
    août 2023 Marie 44 ans
    La découverte d'un territoire sauvage, intense, immense avec une équipe responsable et festive a comblé toutes mes espérances et au-delà. Un cheval sans nom comme c'est l'usage en Mongolie, d'une huitaine d'année, et à la robe d'Apaloosa, rare dans les steppes. Affinités très fortes avec ce cheval que j'ai eu... Lire en entier
  • Les terres inconnues de Zavkhan
    août 2023 Sarah 32 ans
    Voyage incroyable dans les confins de la Mongolie hors des sentiers battus. Les paysages sont très variés et tous magnifiques, les chevaux sont à moitié sauvages mais très dociles avec le pied sûr. Au programme pleins de galop infinis et des steppes, dunes de sable à perte de vue. Merci pour cette sublime aventure aux... Lire en entier
  • Les terres inconnues de Zavkhan
    juillet 2022 Thierry 68 ans
    Voyage longtemps attendu (depuis 2020), des guides et des horse-men ravis de nous accueillir, mais un peu anxieux par rapport aux réactions de leurs chevaux qui n'avaient pas vu de touristes depuis 2 ans. Tout s'est très bien passé, une ambiance extraordinaire. La Mongolie est une fantastique destination, et... Lire en entier
  • Les terres inconnues de Zavkhan
    juillet 2022 Laurence 54 ans
    Paysages grandioses et tous les jours plus exceptionnels. Equipe locale très pro et très sympathique. Excellent relationnel entre l'équipe Mongole et nous autres "touristes". Très bon esprit. Les mongoles sont très attachants, loquaces et drôles. Nous avons eu des relations très sympas avec les guides (francophones)... Lire en entier
  • Les terres inconnues de Zavkhan
    août 2018 Helene 38 ans
    Un séjour magique, dépaysement plus qu'assuré.... j'ai eu l'impression d'avoir changé de planète !!!! Chevaux d'une incroyable résistance et, tout comme les hommes, même s'ils ne "parlent "pas le même langage que nos chevaux, nous nous sommes très bien compris ! Humains tout aussi remarquables et attentionnés Bon en... Lire en entier

Itinéraire

Les points forts

• Traversée nord-sud à cheval dans la région de Zavkhan, très peu touristique
• Des paysages exceptionnels et variés de Mongolie : steppe, montagne, dunes de sable, lacs, forêt...tout y est !
• La variété des hébergements : hôtels, bivouac, camp de yourte
• Rencontres et accueil chaleureux des nomades
  • Jour 1 EUROPE - OULAN BATOR

    Départ d'une ville d'Europe et vol pour Oulan Bator, capitale de la Mongolie.
  • Jour 2 OULAN BATOR

    Vous êtes accueillis à l'aéroport par notre équipe sur place. Transfert vers votre hôtel pour un peu de repos avant le début de votre voyage. Déjeuner à l'hôtel. Vous partez ensuite à la découverte d'Oulan Bator, cette ville étonnante au mélange d'influence venu d'Orient et d'Occident en pleine mutation, passant de la vie nomade à sédentaire. Visite du Musée National d'histoire puis du Monastère Gandan qui est le plus grand centre religieux du pays. Ces visites vous donnent les premières bases de l'histoire et des coutumes du pays afin de partir à la découverte de cette culture surprenante. Le soir, spectacle de chants et danses traditionnels. Diner puis nuit à votre hôtel.
  • Jour 3 OULAN BATOR - ULIASTAI - LAC TELMEN - 3-4h de route

    Campement de yourtes
    Tôt le matin, vol domestique à destination d'Uliastai, aux lointain confins de la Mongolie, dans la province de Zavkhan, connue pour la diversité de ses paysages.
    De hautes montagnes aux pics enneigés, de vastes vallées verdoyantes et des dunes de sable s’y côtoient. La région est également dotée de beaux lacs cristallins et de steppes infinies.
    Dès votre arrivée à l’aéroport d’Uliastai, vous êtes accueilli par votre chauffeur et l'interprète afin de commencer votre grande aventure.
    Départ immédiat vers le nord afin de gagner votre campement situé au bord du lac Telmen.
    L’après-midi, vous découvrez le lac qui est l’un de plus grands lacs du pays avec une surface de 4000 km2. C’est un lac sacré vénéré par les autochtones, d'où la présence d'un “Ovoo” construit sur une colline au sud. En offrande aux esprits, on construit des ovoo, empilement de cailloux, de morceaux de bois et objets divers. L’occasion de découvrir le chamanisme et l’animisme pastoral, première croyance des Mongols et de demander la protection durant votre voyage en effectuant une cérémonie d’offrande.
  • Jour 4 LAC TELMEN - 2 BUKH - 4 à 5h à cheval

    Bivouac Mongolie
    La grande aventure commence. Accompagnés de vos guides mongols vous commencez votre grande aventure équestre dans cette région fascinante de rivières et de forêts.
    Aujourd’hui vous partez vers l’ouest, en suivant une vaste vallée dans laquelle serpente la rivière Takhilt.
    Des hautes montagnes et les massifs forestiers de Bulanai dominent les horizons. Le sol est tantôt très sableux, tantôt très verdoyant.
    Le site de votre premier bivouac est magnifique. Situé dans une gorge entre deux hauts monts appelés 2 bukh (2 taureaux) dans laquelle, se trouve une dune de sable.
  • Jour 5 DUNES GEANTES - 4 à 6h à cheval

    Bivouac Mongolie
    Vous quittez le chemin principal pour vous enfoncer toujours plus loin vers l’ouest, une zone sauvage avec très peu d'habitants.
    Il devient de plus en plus rare de rencontrer des gens, mais certaines yourtes peuvent encore être vues. Vous traversez une zone plus montagneuse et boisée. Soudain, une grande dune de sable vous barre le chemin. Bivouac
  • Jour 6 CANYON DE NURAMT - 4 à 6h à cheval

    Bivouac Mongolie
    Aujourd'hui, vous longez les dunes et passez par le lac Khunt (cygne en mongol). Vous installez le campement au canyon de Nuramt, un endroit magnifique.
  • Jour 7 CANYON DE NURAMT - GOL MOD - 4 à 6h à cheval

    Bivouac Mongolie
    Aujourd’hui, vous chevauchez dans une grande dune de sable. Il s’agit de la dune Bor Khyar qui s’étend sur une surface de 90 km. La rivière Ulaagchin serpente au creux de la dune créant ainsi une magnifique oasis verdoyante.
    En suivant la rivière vous partez vers le sud. Les différents éléments naturels, sable, rivières et montagne ont lutté pour s’imposer dans le décor, et ont engendré ici des panoramas étranges d’une rare beauté.
    Vous campez ce soir à la source de la rivière Ulaagchin, où vous allez découvrir à votre grande surprise une forêt de mélèze perdue dans cet erg.
  • Jour 8 GOL MOD - NUURMAG - 4 à 6h à cheval

    Bivouac Mongolie
    Toujours vers l'Ouest vous progressez dans une large vallée parmi les dunes et les steppes. C’est ici que la magie de la nature Mongole prend tout son sens. En effet, on y trouve un étrange mariage entre la steppe verdoyante et la grande dune de sable, posée ici tel un caprice de dame nature. Sur la route vous découvrez un endroit étonnant. Il s’agit de la dune Nuurmag, ou la rivière Ulaagchin et la dune de sable Bor Khyar se croisent, pour créer un véritable paradis terrestre.
    Installation du bivouac et nuit magique dans le silence des steppes.
  • Jour 9 NUURMAG - LAC KHAR NUUR - 4 à 6h à cheval

    Campement de yourtes
    Aujourd’hui, vous traversez la dune vers le sud. Bientôt une magnifique vue s’offre à nos yeux. Le beau lac cristallin à l’eau douce Khar Nuur, niché en creux des dunes de sable, s’offre à votre vue. Vous longez le lac par ses rives orientales vers le sud afin de gagner votre campement qui se trouve au sud du lac.
    Ce soir vous dormez dans un lit et pouvez profiter d'une douche.
  • Jour 10 KHAR NUUR - 3 à 4h à cheval

    Campement de yourtes
    Aujourd'hui vous profitez d'une journée plus relax au bord du lac Ulaagchinii Khar Nuur. C'est aussi l'occasion de donner un peu de répit à vos montures avant la suite de l'aventure.
    Ce beau lac à l’eau cristalline est entouré de dunes de sable et de monts qui lui donnent un charme exceptionnel. L'après-midi, vous profiter du lac et de ses rives.
    Vous pouvez même vous y baigner !
    Nuit au camp de yourtes.
  • Jour 11 KHAR NUUR - SENJIT KHAD - 4 à 6h à cheval

    Bivouac Mongolie
    Vous laissez le lac turquoise derrière vous pour rejoindre les montagnes omniprésentes et le rocher de Senjit posé sur un plateau aux formes rocheuses étranges. Dans cette région, le paysage est parfois très saharien, mélange de sable et roches érodées . C'est aussi la région des marmottes et des importants troupeaux de chevaux en semi liberté.
  • Jour 12 SENJIT KHAD - MUKHART - 5 à 6h à cheval

    Bivouac Mongolie
    En redescendant de la montagne nous retrouvons les steppes puis le sable avant d'arriver à l'oasis de Mukhart, un joyau caché par les dunes. La rivière Mukhart prend sa source dans la dune Borkh Els et suit son cours sur une vingtaine de kilomètres pour ensuite y replonger dans le sable avant de resurgir quelques kilomètres plus loin. L'endroit est magnifique, fréquenté par quelques nomades et leur troupeaux. On y trouve de nombreux peupliers et argousiers et leurs ombres protectrices. C’est un endroit paradisiaque et reposant.
  • Jour 13 MUKHART - ULIASTAI - 3 à 4h à cheval

    Bivouac Mongolie
    Dernier jour en compagnie de vos guides et de vos fidèles destriers. Vous passez une journée aux alentours de la source. Ce sera l'occasion de remonter la riviére à cheval, de surplomber la source à partir de la grande dune et de profiter des grands espaces de la région. Vous dites au revoir dans l'après midi, non sans émotion, puis vous prenez la route (environ 4h de transfert) pour vous diriger vers d'Uliastai où vous prendrez votre vol dès le lendemain matin afin de retourner vers Oulan Bator. Dîner et nuit près de l'aéroport.
  • Jour 14 ULIASTAI - OULAN BATOR

    Direction l'aéroport et vol pour Ulan Bator (environ 1h30 de vol).
    Transfert vers votre hôtel dans le centre ville puis après-midi libre dans Oulan Bator pour les achats de souvenirs ou visite de site ou musée pour compléter votre séjour.
  • Jour 15 OULAN BATOR

    Nous avons préféré inclure dans ce voyage une journée de sécurité, les vols intérieurs étant sujet à des modifications régulières. Si votre vol a bien eu lieu le jour d'avant, vous passez une journée à Oulan Bator.
    Au programme une matinée libre, repos ou visite de la capitale, un déjeuner organisé par notre partenaire puis dans l'après midi visite du "marché noir". Marché où se vendent une multitude de produits, des habits traditionnels aux diverses contre-façons textiles... Vous passerez également dans une fabrique de vêtements en cashmere de très bonen qualité. Retour à l'hôtel pour le diner et la nuit.
  • Jour 16 OULAN BATOR - EUROPE

    Transfert selon vos horaires de vols vers l'aéroport direction l'Europe.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs indiqués correspondent au tarif adulte en chambre double standard et en yourte touristique de 4 à 6 personnes. HORS AERIEN. Nous pouvons réserver vos vols internationaux sur simple demande.

• Les dates sont données à titre indicatif. Les départs sont possibles entre juin et septembre en fonction des disponibilités et de vos souhaits. Consultez nous.

• Le groupe est composé de 4 à 14 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone.

• IMPORTANT : En fonction du nombre d'inscrits sur votre date de voyage, un supplément petit groupe peut-être facturé avant votre départ. Il est de 400€ par personne pour un groupe de 3 cavaliers, et de 1000€ pour un groupe de 2 cavaliers.

• En cas d'arrivée ou départ en dehors des jours mentionnés, un transfert privatif est à régler sur place. Prévoir 40€ par trajet et par personne.

• Possibilité de vous réserver une nuit à Oulan Bator en hôtel*** central avec petit déjeuner pour 90 € en chambre double à partager ou 115 € en chambre individuelle.

• Possibilité d'hébergement en single à l'hôtel et dans les camps touristiques pour un supplément de 350€

• Cette randonnée est accessible aux cavaliers jusqu'à 85 kg . Au delà de 85 kg, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnement

Un guide équestre et chef d'expédition mongol
Un interprète local anglophone

Equipe logistique

Un (ou deux) véhicule avec chauffeur pour l'ensemble des trajets mentionnés
Cuisinier et horsemen
Un cheval par cavalier

Transports intérieurs

Transferts terrestres mentionnés au programme.
Transferts aéroport aller et retour
Vol intérieur incluant 10 kg de bagages / personne

Mode d'hébergement

3 nuits en camp touristique
8 nuits en bivouac : tente pour 2 personnes et matelas de sol fournis
3 nuits à l'hôtel à Oulan Bator (ou Uliastay)

Repas

Pension complète - pique-nique le midi et repas chaud le soir.

Divers

Entrées parcs et musées mentionnés
Spectacle de chants et danses traditionnels

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Repas

Boissons alcoolisées et extras personnels

Transports

Frais de visa (60€, susceptibles de réajustement)

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
Supplément petit groupe : voir dans notre rubrique "Remarques sur nos prix"
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    04/06/2024 19/06/2024 2 390 € 2 079 £ 2 629 $
    Ouvert
    S'inscrire
    18/06/2024 03/07/2024 2 390 € 2 079 £ 2 629 $
    Ouvert
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    02/07/2024 17/07/2024 2 390 € 2 079 £ 2 629 $
    Ouvert
    S'inscrire
    23/07/2024 07/08/2024 2 390 € 2 079 £ 2 629 $
    Ouvert
    S'inscrire
    03/08/2024 18/08/2024 2 390 € 2 079 £ 2 629 $
    Ouvert
    S'inscrire
    13/08/2024 28/08/2024 2 390 € 2 079 £ 2 629 $
    Ouvert
    S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

Monture de légende et de conquête, le cheval mongol est petit, énergique et endurant, docile et sociable, parfaitement adapté à la randonnée équestre sur tous les types de terrains. Ce cheval est d'une gentillesse et d'une sociabilité rares. Il ne représente pas de difficulté technique particulière. Certains sont plus vifs que d'autres, mais tous sont sélectionnés avec attention par notre équipe pour leur comportement.
Selle en cuir, adaptée et confortable pour la randonnée et étriers ronds mongols.

Guide & équipe locale

Votre guide sera un interprète local anglophone, ce qui vous permettra d'échanger avec vos diverses rencontres nomades.
L'équipe est généralement composée :
• de minimum 2 horsemen nomades qui vous accompagnent tout au long de votre randonnée.
• d'une cuisinière pour vous concocter de bons petits plats si la randonnée se passe en bivouac, sinon les repas sont préparés par les familles nomades.
• d'un chauffeur.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Cette randonnée s'adresse à des cavaliers de niveau confirmé pouvant monter en terrain varié plusieurs heures durant.
Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 85 kg. Sinon nous consulter.

Allures

Les allures sont le pas et le trot alternant avec d'inoubliables galops dans les immensités de la steppe mongole.

Autonomie et participation

Chaque cheval est sellé et dessellé par les éleveurs mongols qui vous accompagnent.

Niveau et expérience requise

Il est préférable d'avoir une bonne condition physique pour cette randonnée en terrain varié.
Une expérience de randonnée équestre sur plusieurs jours est un plus.
Il faut être prêt à s'adapter à une autre équitation et comprendre que les mongols ont un rapport aux chevaux différent du nôtre. Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.

Les chevaux ne présentent pas de difficulté particulière, certains sont plus vifs que d'autres. Il faut être vigilent aux sacoches et vêtements de pluie (ne jamais s'habiller à cheval), car les chevaux n'y sont pas habitués et peuvent être effrayés.

Partir en forme est un préalable à la construction d'un véritable échange avec les populations locales: le bien-être est communicatif, tout comme le sourire rompt les barrières dès le premier contact !

Equipement Equestre

Sellerie kazakh et sellerie de type russe équipées de sacoches.

Matériel à prévoir :
Pour les cavaliers mesurant 1m90 et plus, une paire d'étrivière réglable est à prévoir car les étrivières des selles locales sont réglables mais parfois limitées en longueur.
Vous pouvez également prévoir une peau de mouton.

Casque ou bombe fortement conseillé. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

- Nuits à l'hôtel à Oulan Bator : hôtel 3* confortable avec wifi et salle de bain privative
- Nuits en camp de yourtes touristiques : 5 à 6 lits par yourte, sanitaire en dur, eau chaude (le plus souvent!)
- Nuits en bivouac : tente pour 2 personnes avec matelas. Prévoyez un sac de couchage

Repas

La nourriture est simple et le plus souvent à base de produits frais, préparée par un cuisinier ou par les nomades. Les repas sont servis sur des petites tables de camping avec tabourets, sauf quelques piques niques à midi.
Petit-déjeuner occidental et/ou Mongol.
A midi, le plus souvent un repas chaud, préparé par le cuisinier lorsque nous retrouvons le camion de logistique à l’étape, parfois un pique nique.
Le soir, un repas chaud complet (soupe, plat, dessert). Souvent nous achetons un mouton en cours de randonnée.

L'eau :
Prenez garde à ne pas boire d’eau provenant d’une source dont vous n’êtes pas sûrs. L’eau minérale est encore le seul moyen d’éviter les risques de turista et d’autres infections.
Le cuisinier fait bouillir de l’eau tous les jours. Une fois bouillie, vous pouvez remplir vos gourdes et le boire sereinement. Vous pouvez sinon traiter l’eau avec des pastilles de type « micropur » ou « aquatab ».
Vous pourrez (uniquement pour les randonnées avec une véhicule d'assistance) prévoir d'acheter des bouteilles d'eau que vous laisserez dans le véhicule que vous retrouverez chaque soir.

Climat

La Mongolie compte plus de 260 jours d'ensoleillement par an !! L'ensemble du pays reçoit très peu de précipitations : une moyenne annuelle de 200 à 350 mm dans le nord, qui décroît en allant vers le sud. Le pays se trouve généralement au cœur d’un système de hautes pressions (anticyclone) qui font que le ciel est très souvent dégagé, les nuages ne couvrent le ciel pratiquement qu'en été. La Mongolie est d'ailleurs parfois surnommée le « pays au ciel bleu ».

Ce pays connaît par contre un climat continental extrême qui s’explique par la configuration géographique du pays, vaste plateau semi-désertique à plus de 1500 mètres d’altitude moyenne.

La Mongolie en été peut vous réserver des surprises, les températures peuvent aller de +3° à +35°C dans la journée et de -3° à +6°C la nuit. Il vous faut prévoir des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, amples et chauds (genre polaires) et des teeshirts. L’idéal étant de cumuler les épaisseurs afin de gérer au mieux la température.

TIPS

Il est toujours bien perçu de donner des pourboires quand vous êtes satisfaits du service auprès des guides locaux et du chauffeur du circuit. Que ceux-ci restent tout de même en cohérence avec le niveau de vie du pays, prévoir en moyenne 40 à 50€, à votre discrétion.

Liste Equipement

La logistique est assurée en véhicule sur ce voyage.

Important : Pour cette randonnée qui comprend des vols intérieurs, le bagage principal en soute ne doit pas excéder 10 kg. Le bagage cabine est limité à 5 kg.
Chaque kilo supplémentaire sera à régler sur place auprès de la compagnie (env. 3€/kg).
Vous pourrez laisser le surplus à Oulan Bator.
Vous êtes dans une région montagneuse et les températures peuvent être froides, notamment la nuit. Envisagez un équipement en couches superposées qui vous permet de vous adapter à chaque température de la journée. Il faut garder en tête que vous pourrez rencontrer les 4 saisons lors de votre voyage même en plein cœur de l'été.

Tête
• Un casque d'équitation : il est fortement recommandé. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington SafetyProducts) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable).
• Un bandana ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil.
• Une paire de lunettes de soleil haute protection.

Buste
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matière technique à séchage rapide.
• Polaire légère ou équivalent.
• Polaire chaude ou équivalent.
• Veste de type Goretex (imperméable et respirant).

Jambes
• 1 à 2 culottes d'équitation, ou jeans ou longues chaps en cuir, c’est vraiment selon vos habitudes.
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent).
• Éventuellement un sur-pantalon de type Goretex (imperméable et respirant).
• 1 collant ou équivalent pour les nuits.
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en bord de rivière).
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant.

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l’équitation.
• 1 paire de chaussures imperméables ou bottes (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante).
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir.
• Plusieurs paires de chaussettes.
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements.
• 1 paire de gants de soie.

Dormir
• Sac de couchage chaud confort -5°min, mieux si le confort est de -8° ou -10°. Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac drap en soie. Consignes valables pour les randonnées de Mai à Septembre.
Pour plus de confort, vous pouvez prendre un matelas autogonflant.

Divers
• Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos).
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes avec des pastilles pour le traitement de l'eau. (impératif)
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange.
• Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau, micropur...).
• Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!).
• Un cordon pour tenir vos lunettes.
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation sous tente.
• Appareil photo (vous devez être autonome en batterie et carte mémoire).
• Une paire de jumelles .

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels.
• 1 Antibiotique à large spectre.
• Aspirine ou doliprane.
• Anti diarrhéiques.
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau.
• Collyre.
• Crème hydratante + stick à lèvres.
• Un rouleau de sparadrap.
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large.
• Une boîte de pansements adhésifs.
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi.
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désinfecter l’eau.
• Une crème et un spray anti moustique
• 1 tire-tique

Informations générales

• Pendant la randonnée, nous vous demandons cependant de ne pas excéder 15 Kg de bagage par personne de manière à ne pas trop encombrer la logistique.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Tourisme responsable

Voici nos 6 conseils pour un voyage responsable :

  1. Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
  2. Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
  3. Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
  4. Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
  5. Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
  6. Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable

Pour plus d’informations, retrouvez notre article détaillé sur le Mag.

Avis cavaliers

Fonctionnement des avis

Tous les avis affichés proviennent uniquement de cavaliers qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos cavaliers reçoivent un email qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.
  • Marie 44 ans ILLKIRCH GRAFFENSTADEN 2 voyages
    août 2023
    La découverte d'un territoire sauvage, intense, immense avec une équipe responsable et festive a comblé toutes mes espérances et au-delà. Un cheval sans nom comme c'est l'usage en Mongolie, d'une huitaine d'année, et à la robe d'Apaloosa, rare dans les steppes. Affinités très fortes avec ce cheval que j'ai eu... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Sarah 32 ans PARIS 1 voyage
    août 2023
    Voyage incroyable dans les confins de la Mongolie hors des sentiers battus. Les paysages sont très variés et tous magnifiques, les chevaux sont à moitié sauvages mais très dociles avec le pied sûr. Au programme pleins de galop infinis et des steppes, dunes de sable à perte de vue. Merci pour cette sublime aventure aux... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Thierry 68 ans MARCENOD 3 voyages
    juillet 2022
    Voyage longtemps attendu (depuis 2020), des guides et des horse-men ravis de nous accueillir, mais un peu anxieux par rapport aux réactions de leurs chevaux qui n'avaient pas vu de touristes depuis 2 ans. Tout s'est très bien passé, une ambiance extraordinaire. La Mongolie est une fantastique destination, et... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Laurence 54 ans CHAMBOST-LONGESSAIGNE 1 voyage
    juillet 2022
    Paysages grandioses et tous les jours plus exceptionnels. Equipe locale très pro et très sympathique. Excellent relationnel entre l'équipe Mongole et nous autres "touristes". Très bon esprit. Les mongoles sont très attachants, loquaces et drôles. Nous avons eu des relations très sympas avec les guides (francophones)... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Helene 38 ans ARGELLIERS 1 voyage
    août 2018
    Un séjour magique, dépaysement plus qu'assuré.... j'ai eu l'impression d'avoir changé de planète !!!! Chevaux d'une incroyable résistance et, tout comme les hommes, même s'ils ne "parlent "pas le même langage que nos chevaux, nous nous sommes très bien compris ! Humains tout aussi remarquables et attentionnés Bon en... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Philippe 64 ans Montarnaud 1 voyage
    août 2018
    Pays de rêve pour cavaliers: immensité SANS clôture et troupeaux en liberté. Une culture puissante de vie en autonomie avec le bétail. Que du bonheur. Ils n’ont pas de nom... on l’a appelé Balou. Ressemblait à un FJORD, assez sauvage, mais généreux.
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Claude 63 ans MONTARNAUD 1 voyage
    août 2018
    Merveilleux voyage dans les immensités d’une nature encore sauvage. Rencontres incroyables avec des troupeaux de chevaux sauvages, de yacks, de chèvres... Rencontres avec un peuple nomade simple et hospitalier dont la vie, peut-être en voie de disparition - est en communion totale avec la nature et les animaux .... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Jean Christophe 44 ans TOULON 2 voyages
    juillet 2018
    Une semaine de randonnée équestre dans un paysage extraordinaire mais surtout une semaine immergée dans la vie nomade authentique. Bon niveau équestre indispensable! En raison de mon poids, j'ai eu, plusieurs cavaleries. Le premier n'était pas très prompt à répondre aux sollicitations. Il s'est blessé lors de sa... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Mylene 34 ans ROYERES 2 voyages
    juillet 2018
    Un voyage authentique, unique et riche en rencontres. Les chevaux semi-sauvages que nous avons monté sont exceptionnels. Je me suis beaucoup attachée à mon fidèle compagnon qui a été admirablement courageux.
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Charlotte 28 ans GUILHERAND-GRANGES 1 voyage
    juillet 2018
    Ce voyage est incroyable grâce aux paysages magnifiques et très variés. Un peuple avec une culture très riche et très accueillant. Des rencontres inoubliables et vraies. Vivement que j'y retourne. Je l avais surnommé titi. Un cheval d une sagesse surprenante pour un cheval dit sauvage. Très proche de l homme et très à... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • LAURYNE 32 ans Francs 1 voyage
    juillet 2018
    Une expérience humaine par delà les frontières. Nos guides ont su rendre ce voyage magique, non pas grace aux paysages mais à ces hommes qui nous ont permis de les découvrir eux, leur pays et leur culture. J'en suis tombée littéralement amoureuse, le pays d'une vie, qui remue les conventions, les aprioris et nous... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local