Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée à cheval de l'Akhangaï au lac Khuvsgul

La Grande Aventure Mongole

23 jours (12 à cheval) à partir de 2890€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit sous tente, repas en extérieur ou sous tente mess.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

MONGOLIE-La Grande Aventure Mongole

23 jours (12 à cheval) à partir de 2890€


Activité :

Niveau :

Confort :

L'une des plus belles aventures équestres en Mongolie ! Depuis Karakorum, jusqu'aux rives du lac Khuvsgul aux confins de la Sibérie. Vous chevauchez en Mongolie loin des sentiers battus dans les steppes montagneuses et rencontrez de nombreuses familles nomades.

Points forts

• Une équipe 100% mongole
• Randonnée à cheval dans trois des plus belles régions de la Mongolie : le lac Khuvsgul, les steppes sauvages de l'Arkhangaï-Nord, la Vallée de l'Orkhon
• Les fêtes du Nadaam en province pour le départ du 6 juillet
• 1 jours d'immersion chez l'habitant dans la vallée de l'Orkhon en début de randonnée
• 8 jours de randonnée itinérante hors sentiers battus dans l'Arkhangaï avec une intendance en véhicule
• 4 jours de randonnée près du lac Khuvsgul
• Plusieurs nuit en yourte et en immersion auprès de familles nomades
• Les moments partagés avec les éleveurs et les familles nomades rencontrées dans chaque région
• Les sites réputés de la vallée de l'Orkhon : la cité de Karakorum, les chutes de l'Orkhon, les sources chaudes de Tsenkher, le monastère de Tovkhon...

Itinéraire

Jour 1 : PARIS - OULAN BATOR -

Vol de Paris pour Oulan Bator via Istanbul ou Moscou avec parfois une escale technique à Bishkek.

Jour 2 : OULAN BATOR -

Arrivée à Oulan Bator en début de matinée. Accueil et installation à votre campement de yourtes confortable. Repos dans ce cadre agréable, puis visite de la capitale des steppes l'après-midi. Sur les rives de la Tula, Urga, devenue Oulan Bator, partage les espoirs et les inquiétudes des capitales qui ont tournés le dos au communisme. Visite au choix du musée des Beaux-arts ou du musée d'Histoire Nationale qui vous plongent au coeur de l'histoire Mongole dans un passé riche et glorieux, violent et noble, de l'époque préhistorique au soviétisme, en passant bien sûr par les conquêtes gengiskhanides. Déjeuner et dîner inclus au campement de yourtes. Nuit sous la yourte.

Jour 3 : OULAN BATOR - PARC NATIONAL DE KHOGNO KHAN - KHARKHORIN - +/- 8H de véhicule

Hébergement : CAMP DE YOURTES

Départ tôt le matin et visite du monastère bouddhiste de Gandan où les moines se réunissent pour prier le matin (l'un des plus grands monastères en activité de Mongolie). Route plein Ouest pour les splendides formations rocheuses de Khogno Khan que vous atteignez en début d'après-midi. Découverte à pied du parc puis continuation en véhicule jusque Karakorum. Nuit sous la yourte dans le camp touristique de "Munkhtenger" où vous profitez d'une douche chaude (petit plaisir qui ne sera pas possible pendant la rando).

Jour 4 : KHARKHORIN - VALLEE DE L'ORKON - +/- 6H de véhicule (130km)

Hébergement : TENTE

Visite de la cité légendaire de Gengis Khan fondée en 1220 sur la Route de la Soie. C'est à partir de cette ville que l'Empire mongol a été gouverné jusqu'à ce que Kublai Khan ne décide d'installer la capitale de l'empire mongol à Pékin. Visite de l'important monastère «aux Cent Trésors» d'Erdene Zuu, édifié en 1586 sur les ruines de l'antique cité impériale. Découverte du site et balade dans le marché. Poursuite en véhicule par les pistes jusqu'à la vallée de l'Orkhon. Le trajet en jeep est une aventure en soi, le chemin emprunté sillonne la steppe, entre roches volcaniques et trous d'eau pour atteindre une vallée majestueuse, impression de carte postale... Entourée de canyons et de petites forêts, vous entrez dans le royaume des yaks, des chevaux, des troupeaux de moutons et de chèvres. Accueil par une famille nomade. Vous ne pouvez pas dire non à un bol d'airag qui vous est offert en guise de bienvenue, il s'agit de la boisson traditionnelle : du lait de jument fermenté. Dîner en plein air, au milieu des vastes étendues de steppes où les troupeaux de yaks et les chevaux paissent paisiblement. Soirée en compagnie de vos guides équestres et rencontre avec les chevaux. Nuit sous tente.

Jour 5 : VALLEE DE L'ORKHON - CHUTES D'ULAAN TSUTGALAN - 4H à 5H de rando à cheval

Hébergement : TENTE

C'est parti pour la grande aventure équestre. Après avoir fait vos adieux à la famille, vous vous mettez en selle et chevauchez dans la magnifique vallée de l'Orkhon où est organisé la première partie de votre périple à cheval. Vous partez en direction des chutes de l'Orkhon (ou d'Ulaan Tsutgalan). L'endroit est touristique mais cela en vaut la peine : la chute d'eau fait 20m de haut sur 10m de large et tombe dans un véritable gouffre. Possibilité pour ceux qui le souhaitent et si il n'y a pas trop de monde de descendre la falaise à pied pour rejoindre le bas des chutes et la rivière où vous pouvez vous baigner. Pique-nique en route, soit aux abords des chutes, soit sur les berges de la rivière en amont. Nuit sous tente.

Jour 6 : VALLÉE DE L'ORKHON - TOVKHON - 5 à 6H de rando à cheval

Hébergement : TENTE

Vous chevauchez vers le nord-est en direction de la montagne Thovkhon. En chemin, peut-être aurez-vous la possibilité de faire une rencontre avec les nomades qui vivent dans cette région, de visiter leur yourte et de partager un instant convivial. Poursuite de la randonnée vers le sommet de la montagne. Vous laissez vos montures pour terminer l'ascension à pied. Visite du monastère de Tovkhon où Zanabazar, le premier chef religieux de Mongolie, composa l'alphabet Soyombo, dont la première lettre est devenue le symbole du pays. Il y a plusieurs temples qui furent édifiés sur le lieu appelé "Pays de la sollicitude heureuse". Depuis ce monastère situé à 2 312m d'altitude, le panorama sur toute la chaîne du Khangaï et sur la vallée est somptueux. Installation du campement en bas de la montagne. Nuit sous tente.

Jour 7 : TOVKHON - RIVIERE ORKHON - 6 à 7H de rando à cheval

Hébergement : TENTE

C'est un troisième jour intense de randonnée à cheval qui vous attend et vous emmène un peu plus loin dans l'Arkhangai, à travers de grandes vallées d'altitude, idéales pour galoper. Vous suivez le tracé de pistes sinueuses et traversez des plateaux verdoyants où les petites rivières sont nombreuses et vous permettent d'abreuver les chevaux. Vous croisez des troupeaux de chevaux en liberté et de nombreux campements de yourtes et en profitez pour saluer une famille nomade. Vous apercevez les poulains, encordés à la ligne d'attache ou dans le corral mais toujours près du lieu de vie. Ici un cavalier mongol qui rassemble son troupeau de yaks... Installation du campement sur les coteaux, près de la rivière. Nuit sous tente.

Jour 8 : RIVIERE ORKHON - 6 à 7H de rando à cheval

Hébergement : TENTE

Poursuite de l'aventure équestre dans la steppe verdoyante, sillonnée de cours d'eau par des longues pistes peu fréquentées. C'est très sauvage par ici, il y a des edelweiss partout, les rapaces vous observent en faisant des rondes au-dessus de vos têtes. Nuit sous tente.

Jour 9 : RIVIERE ORKHON - SOURCES CHAUDES DE TSENKHER - 6H de rando à cheval

Hébergement : TENTE

Vous passez un col, décoré de son traditionnel ovoo (lieu d'offrandes) puis, descendez sur la vallée de Tsenkher dans fin d'après-midi. C'est l'occasion de faire une halte et de profiter d'un bon bain régénérant, l'eau est à 76° et est riche en minéraux. Elle est réputée pour ses bienfaits contre les maux de dos, les maladies de la peau et la fatigue nerveuse. Idéal après ces quelques jours de rando ! Vous pouvez aussi profiter des massages qui sont proposés sur place (en option). Le site offre un complexe de plusieurs camps avec des bassins, attention, il peut y avoir du monde. Vous établissez le campement non loin de la source, comme ça, vous pouvez en profiter pleinement (et éviter les foules qui viennent se délasser la journée). Nuit sous tente.

Remarque : prévoyer l'équivalent de 10$ en tugrik pour l'entrée aux sources. Douches chaudes propres, une serviette vous sera remise, une belle occasion pour se faire un petit shampoing.

Jour 10 : TSENKHER - RIVIERE TAMIR - 4H de rando à cheval

Hébergement : TENTE

Nouvelle étape de votre randonnée à cheval. La matinée, vous cheminez sur de longues pistes qui traversent des plateaux d'altitude, en passant quelques petits cols. Vous croisez de nombreuses yourtes et troupeaux au fur et à mesure que vous vous approchez de la ville de Tsetserleg, que vous apercevez au loin par ses toits colorés. Arrêt repas et adieux à la première équipe de horsemen. Transfert en véhicule jusque la capitale de l'Arkhangaï, lieu où toutes les routes se croisent. Arrêt possible au monastère de Zaya Gegeenii Khiid qui est aujourd'hui un musée intéressant qui relate la vie nomade et mongole sous différents aspects : habitat, vie quotidienne, fêtes, ustensiles, habits, instruments de musique,... C'est aussi l'occasion de faire quelques petits achats si vous le souhaitez. Dans l'après-midi, transfert en véhicule jusqu'au campement, situé sur les berges de la Tamir. Nuit sous tente.

Jour 11 : RIVIERE TAMIR - RIVIERE CHULUUT -

Hébergement : TENTE

Transfert en véhicule jusqu'au campement où vous attend votre deuxième équipe nomade, sur les berges de la rivière Chuluut. En route, arrêt pour visiter un monastère et pause déjeuner au célèbre rocher Taïkhar, connu surtout pour ses légendes locales. La plus répandue raconte la victoire d'un héros qui écrase un énorme serpent à l'aide de cette gigantesque pierre. Rencontres nomades puis arrivée prévue dans l'après-midi où vous découvrez la nouvelle cavalerie. Le soir venu, dîner autour d'un feu de camp, l'occasion d'écouter quelques chants mongols et d'exprimer vos talents de chanteur(se). Nuit sous tente.

Jour 12 : RIVIERE CHULUUT - RIVIERE SUMAN - 6H de rando à cheval

Hébergement : TENTE

Réveil magique dans ce décor somptueux. Vous partez avec votre nouvelle équipe de horsemen et votre nouveau cheval et traversez la route toute proche par un pont. Vous longez les falaises de la Chuluut qui deviennent de plus en plus encaissées. Déjeuner au bord des gorges. Ensuite, de beaux galops enivrants s'offrent à vous dans les steppes qui couvrent de grandes plaines ouvertes. Au fur et à mesure que vous avancez, vous remarquez la présence de plus en plus fréquente de roche volcanique et d'anciennes coulées de lave. Installation du campement près de la rivière.

Jour 13 : RIVIERE SUMAN - TARIAT - KHORGO - LAC DE TERKHIIN TSAGAAN - 6H de rando à cheval

Après le petit-déjeuner, vous repartez jusqu'au village de Tariat et poursuivez jusqu'au volcan Khorgo qui culmine à 2965m. Autour du volcan, d'impressionnantes coulées de lave forment un paysage original, différent de ceux que vous avez croisés jusqu'à présent. Après l'ascension du Khorgo, que vous faites à pied, vous déjeuner au pied du volcan en profitant de la superbe vue qui s'offre à vous. Ensuite, vous parcourez les berges du lac Terkhiin Tsagaan, le "lac blanc de la rivière Terh", situé à une altitude de 2060m. C'est le joyau de l'Arkhangaï et l'un des plus beau lac du pays. Installation en campement de yourtes rustiques avec lits et douches chaudes.

Jour 14 : LAC DE TERKHIIN TSAGAAN - SHINE IDER - LAC SANGIYN DALAY - 6-7H de véhicule (270km)

Hébergement : TENTE

Transfert en véhicule jusqu'au lac salé de Sangiyn Dalay dans la région de Shine-Ider. La piste est sinueuse, votre véhicule roule lentement mais les paysages sont superbes ! Repos et détente l'après-midi. Nuit sous tente.

Jour 15 : LAC DE SANGIYN DALAY - LAC KHUVSGUL - 6-7H de véhicule (250km)

C'est reparti en véhicule, la piste passe plusieurs cols à plus de 2000m d'altitude avant de pénétrer dans des vallées perdues où les paysages évoluent rapidement. Dans l'après-midi, vous atteignez enfin le lac Khuvsgul. Le lac est considéré à juste titre comme l'une des merveilles naturelles du monde. Imaginez un lac de montagne immense à 1700m d'altitude, une petite mer à l'eau si pure que l'on peut la boire, entouré de collines et de sommets couverts de forêts de pins et de prairies luxuriantes où broutent yacks et chevaux. Vous traversez Khatgal et vous vous installez auprès d'une famille située à l'est du lac. Nuit sous tente.

Jour 16 : LAC KHUVSGUL - 4-5H à cheval

Hébergement : TENTE

Vous profitez de votre immersion auprès de la famille pour donner un coup de main à la traite ou à la fabrication des fromages de yak, si le coeur vous en dit. Ensuite, rencontre avec les éleveurs et la nouvelle cavalerie. C'est reparti pour 4 jours d'itinérance à cheval le long des berges du majestueux lac Khuvsgul. Nuit sous tente.

Jour 17 : LAC KHUVSGUL - 4-5H de rando à cheval

Hébergement : TENTE

Poursuite de votre aventure équestre itinérante sur les berges de ce lac translucide. Vous poursuivez votre expérience nomade pendant quelques jours, vous vous déplacez au rythme de votre monture et faites communion avec la nature. Cela n'empêche pas quelques jolis trots et galops, lorsque le terrain le permet. Nuit sous tente.

Jour 18 : LAC KHUVSGUL - 4-5H de rando à cheval

Hébergement : TENTE

Poursuite de la chevauchée le long du lac, sublime et chaque fois différent en fonction de la luminosité. Vous alternez entre berges et forêts. Ici, de nombreuses de familles nomades établissent leur campement, au rythme des saisons et des changements de pâturages. Bivouac sur une petite plage au bord du lac. Nuit sous tente.

Jour 19 : LAC KHUVSGUL - 4H-5H de rando à cheval

Hébergement : TENTE

Dernière journée de votre aventure équestre, vous la passez près du lac Kuvsgul, en compagnie des éleveurs. Le rythme est paisible à travers cette terre de nomadisme par excellence et la région est fleurie, vous galopez sur des champs d'edelweiss ! A l'Ouest, sur la rive opposée, les sommets culminent à plus de 3000 mètres et se baignent dans les eaux cristallines du lac. Retour au sein de la famille et partage de moments conviviaux. Nuit sous tente.

Jour 20 : LAC KHUVSGUL- LAC ERKHEL -

Hébergement : TENTE

Matinée tranquille auprès de la famille, aide à la fabrication du fromage, aide à la traite pour ceux qui le souhaitent. Déjeuner et adieux à la famille. L'après-midi, vous partez en véhicule en direction de Moron et faites étape près du joli lac Erkhel où vous établissez votre dernier campement de l'aventure. Nuit sous tente.

Jour 21 : LAC ERKHEL - MORON - OULAN BATOR -

Transfert pour Moron. Vous vous rendez au marché local de Moron, capitale de la province de Khuvsgul. Dépaysement total dans cette ville des "cowboys" de Mongolie. Sur le versant nord des monts Ertchim et en bordure du fleuve Delgermörön, cette ville a été créée sur l'emplacement du faubourg commercial contigu à l'ancien monastère de Möröngiin Khuree, construit vers 1890 et qui, avant la Révolution, était le grand centre religieux du nord de la Mongolie. Vol pour Oulan Bator (1H15) dans l'après-midi et installation dans un campement de yourtes touristique aux abords de la ville.

Jour 22 : OULAN BATOR -

Transfert dans le centre-ville et visite du marché noir avec votre guide. Ensuite, vous vous installez dans votre campement de yourtes. Déjeuner et après-midi libres. Celle-ci peut être consacrée aux derniers achats (nombreux magasins de cachemire en ville ou pour les souvenirs, nous vous conseillons le grand magasin) ou à une ultime balade en ville. En début de soirée, spectacle traditionnel de Mongolie au grand théâtre : musique, danses et chants traditionnels dont l'extraordinaire chant diphonique, suivi d'un dîner traditionnel en ville pour célébrer la fin d'une belle aventure tous ensemble. Nuit sous la yourte.

Jour 23 : OULAN BATOR - PARIS -

Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert à l'aéroport d'Oulan Bator et vol retour pour Paris.


Remarques sur nos prix

- Le groupe est composé de 3 à 10 cavaliers maximum. L'accompagnement est francophone.

- Si départ 08 juillet, une taxe de 40$ est à payer sur place pour assister aux fêtes du Nadaam.

- IMPORTANT : En fonction du nombre d'inscrits sur votre date de voyage, un supplément petit groupe peut-être facturé avant votre départ. Vous vous engagez à l'accepter en vous inscrivant à ce voyage. Il est de 390€ par personne pour un groupe de 3 cavaliers.

- Il est possible d'arriver une journée avant le groupe. Nous pouvons vous organiser le transfert, le dîner et la nuit en campement de yourtes. Tarif : 120€ par personne.

- Possibilité de faire partir le voyage à deux cavaliers avec un supplément de 1300€ par personne.

- Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90kg. Au-delà de 90kg, nous consulter.

- Tarifs calculés sous réserve de disponibilité des vols au départ de Paris, nombre de places limité. Au moment de votre réservation, s'il n'y a plus de disponibilités aériennes au tarif de base, nous vous ferons une proposition alternative, entraînant éventuellement un réajustement tarifaire.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

Un guide-interprète mongol francophone depuis Oulan Bator
Un chef d'expédition équestre mongol et une équipe de horseman dans la région d'Huvsgul

Equipe logistique

1 véhicule d'assistance type 4x4 avec chauffeur
1 cuisinier à partir de 4 cavaliers (+ 1 aide cuisinier pour 10 cavaliers). Pour un petit groupe de 3 personnes, la cuisine est gérée par le guide-interprète.
1 cheval par cavalier + 1 cheval supplémentaire de réserve pour 3 cavaliers

Transports internationaux

Vols réguliers aller/retour
Les taxes des compagnies aériennes, précisées à l'inscription et susceptibles de réajustement par les compagnies aériennes jusqu'a votre départ.

Transports intérieurs

Vol intérieur Oulaan Bator - Moron
Transferts aéroport aller et retour

Mode d'hébergement

Les nuits en bivouacs sous tente igloo (3 personnes) + tente salle à manger pour le soir
5 nuits en camps de yourtes confortables avec douches chaudes

Repas

Pension complète du déjeuner du J2 au petit-déjeuner le J23.

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

1 déjeuner à Oulan Bator (J22)
Boissons et extras personnels

Transports

Frais de visa (60€, susceptibles de réajustement)

Divers

Pourboires aux équipes locales (prévoir en moyenne entre 60€ et 70€, à votre discrétion)
Supplément de 390€/pers. pour les groupes de 3 cavaliers
La taxe de 40$ pour assister aux fêtes du Nadaam

POURBOIRES

Il est toujours bien perçu de donner des pourboires quand vous êtes satisfaits du service auprès des guides locaux et du chauffeur du circuit. Que ceux-ci restent tout de même en cohérence avec le niveau de vie du pays, pévoir en moyenne 60 à 70€, qui sera réparti entre les différentes équipes.

CAVALERIE

Cheval de légende et de conquête, le cheval mongol est petit, énergique et endurant, docile et sociable, parfaitement adapté à la randonnée sur tous les types de terrains. Ce cheval est d'une gentillesse et d'une sociabilité rares. Il ne présente pas de difficultés techniques particulières. Certains sont plus vifs que d'autres, mais tous sélectionnés avec attention par notre équipe pour leur comportement. 1 cheval de réserve pour 3 cavaliers afin d'alterner si nécessaire ou envie.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Cette randonnée s'adresse aux cavaliers avertis et confirmés (pas de débutants, niveau galop 3/4 requis) maîtrisant les 3 allures parfaitement. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement à cheval doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.

ALLURES

Les allures sont le pas et le trot alternant avec d'inoubliables galops dans les immensités de la steppe. Les chevaux, de petite taille et très endurants, sont d'une gentillesse et d'une sociabilité rares. Ils ne présentent pas de difficultés techniques particulières. Certains sont plus vifs que d'autres, mais tous sont sélectionnés avec attention par notre équipe pour leur comportement.

Les chevaux ne présentent pas de difficulté particulière, certains sont plus vifs que d'autres. Il faut être vigilent aux sacoches et vêtements de pluie (ne jamais s'habiller à cheval), car les chevaux n'y sont pas habitués et peuvent être effrayés.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Chaque cheval est sellé et dessellé par l'équipe mongole. Chacun participe à l'organisation du bivouac (montage et démontage de tentes).

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Une bonne endurance et une solide condition sont nécessaires pour cette randonnée en terrain varié : vagues de montagnes ondulants à l'infini, magnifiques espaces propices au galop, nombreuses rivières et forêts, grands lacs bleus, plateaux aux panoramas irréels. Vous devez donc être à l'aise aux trois allures, même vives et parfois prolongées. Certaines étapes sont longues et se déroulent à une altitude oscillant entre 1400 à 2500 m.
Isolement très important. Nous retrouvons cependant notre véhicule d'assistance à chaque étape ou demi-étape. Le premier dispensaire est à 1 journée en véhicule en moyenne.

Une expérience de randonnée équestre sur plusieurs jours est vivement recommandée.
Il faut être prêt à s'adapter à une autre équitation et comprendre que les Mongols ont un rapport aux chevaux différent du notre. Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.

Partir en forme est un préalable à la construction d'un véritable échange avec les populations locales: le bien-être est communicatif, tout comme le sourire rompt les barrières dès le premier contact !

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie kazakh avec coussin en cuir, très confortables. Les étrivières sont réglables. Sacoches de randonnée fournies.

Matériel à prévoir :
Pour les cavaliers mesurant 1m90 et plus, une paire d'étrivière réglable est à prévoir car les étrivières des selles locales sont réglables mais parfois limitées en longueur.

CLIMAT

La Mongolie compte plus de 260 jours d'ensoleillement par an !! L'ensemble du pays reçoit très peu de précipitations : une moyenne annuelle de 200 à 350 mm dans le nord, qui décroît en allant vers le sud. Le pays se trouve généralement au cœur d'un système de hautes pressions (anticyclone) qui font que le ciel est très souvent dégagé, les nuages ne couvrent le ciel pratiquement qu'en été. La Mongolie est d'ailleurs parfois surnommée le « pays au ciel bleu ».

Ce pays connaît par contre un climat continental extrême qui
s'explique par la configuration géographique du pays, vaste plateau semi-désertique à plus de 1500 mètres d'altitude moyenne.

Les hivers sont longs et rigoureux (d'octobre à avril), avec des températures pouvant descendre jusqu'à - 30° ou -40°C en janvier et en février. On voit souvent de la neige dans le désert de Gobi jusqu'en avril et certains lacs restent gelés jusqu'en juin, et l'hiver commence à pointer son nez fin septembre…

L'été se caractérise par une courte saison des pluies, de mi-juillet à septembre, mais les précipitations sont brèves et peu abondantes, généralement en fin de journée. Les températures sont douces dans le nord du pays et très chaudes dans le Gobi au sud. En raison de l'altitude, les soirées sont fraîches, même en été.

Les vents sont souvent violents, en particulier pendant la courte période du printemps, où ils entraînent des tempêtes de sable. De plus, les changements de temps généralement brutaux peuvent surprendre. Lles amplitudes thermiques sont importantes entre le jour et la nuit, il n'est pas rare de passer de - 5°C au lever à + 30°C en plein soleil en automne ou au printemps.

Le pays est aussi sujet au dzud ou zud. Les dzuds blancs correspondent à d'importantes chutes de neige empêchant l'accès aux pâturages et les dzuds noirs, à l'absence de couverture neigeuse protégeant la terre, et provoquant la déshydratation du bétail.

La meilleure période pour voyager en Mongolie se situe entre mai et fin septembre, selon la région choisie.

CONFORT

Tentes pour 3 personnes(à partager à deux) avec matelas de sol fournis (nous vous conseillons de prévoir un bon sac de couchage confort -5°min et un sac à viande en polaire pour le doubler). Petite table et chaises pour les repas.
5 nuits en campement de yourtes confortables avec douches chaudes.

Pendant la randonnée, le menu des repas est assez varié mais souvent à base de mouton. Vous goûterez ne nombreux plats mongols (soupes ressemblant à nos pots au feu, riz frits avec viandes et légumes, tsuvain, etc). Le midi souvent des salades en accompagnement (salade composée : de riz, de pâtes, d'haricots verts, de tomates,etc).

REPAS

La nourriture est simple, abondante, le plus souvent à base de produits frais, préparée par un cuisinier et adaptée aux goûts occidentaux. Les repas sont servis sur des petites tables de camping avec tabourets, sauf quelques piques niques à midi.
Copieux petit-déjeuner occidental.
A midi, un repas chaud, préparé par le cuisinier lorsque nous retrouvons le camion de logistique à l'étape.
Le soir, un repas chaud complet (soupe, plat, dessert). Souvent nous achetons un mouton en cours de randonnée.

L'eau :
Prenez garde à ne pas boire d'eau provenant d'une source dont vous n'êtes pas sûrs. L'eau minérale est encore le seul moyen d'éviter les risques de turista et d'autres infections.
Le cuisinier fait bouillir de l'eau tous les jours. Une fois bouillie, vous pouvez remplir vos gourdes et le boire sereinement. Vous pouvez sinon traiter l'eau avec des pastiles de type « micropur » ou « aquatab ».

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Votre guide sera un interprète local francophone, ce qui vous permettra d'échanger facilement avec lui et avec vos diverses rencontres nomades.
L'équipe est généralement composée :
- de minimum 2 horsemen nomades qui vous accompagnent tout au long de votre randonnée,
- d'une cuisinière pour vous concocter de bons petits plats,
- et d'un chauffeur.

LISTE D'EQUIPEMENT

Tête
- Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington SafetyProducts) ou des chapeaux casques western (Troxel).
- Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable).
- Un bandana ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil.
- Une paire de lunettes de soleil haute protection.

Buste
- Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matière technique à séchage rapide.
- 1 polaire légère ou équivalent.
- 1 polaire chaude ou équivalent.
- 1 veste de type Goretex (imperméable et respirant).

Jambes
- 1 à 2 culottes d'équitation, ou jeans ou longues chaps en cuir, c'est vraiment selon vos habitudes.
- 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent).
- Eventuellement unsur-pantalon de type Goretex (imperméable et respirant).
- 1 collant ou équivalent pour les nuits.
- 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en bord de rivière).
- Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant.

Pieds et Mains
- 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation.
- 1 paire de chaussures imperméables ou bottes (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante).
- 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir.
- Plusieurs paires de chaussettes.
- 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements.

Dormir
- Sac de couchage chaud confort -5° min, mieux si le confort est de -8° ou -10°. Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac drap en soie.

Divers
- Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos).
- 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes.
- Lampe frontale, piles et ampoules de rechange.
- Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau, micropur...).
- Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!).
- Un cordon pour tenir vos lunettes.
- Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation sous tente.
- Sac à dos de 25-30 litres.
- Appareil photo (vous devez être autonome en batterie et carte mémoire).
- Une paire de jumelles éventuellement.

Petits trucs à cheval
- Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
- Un peau de mouton peut en général s'adapter aux selles utilisées en Mongolie (selle d'arme kazak).
- Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
- Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé.
- Les cavaliers de 1m90 et + apprécieront une paire d'étrivière réglable (étrivières des selles locales sont réglables mais parfois limitées en longueur).

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
- Médicaments personnels.
- 1 Antibiotique à large spectre.
- Aspirine ou doliprane.
- Anti diarrhéiques.
- Vitamine C.
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau.
- Collyre.
- Crème hydratante.
- Un rouleau de sparadrap.
- Une bande élastique adhésive de 10 cm de large.
- Une boîte de pansements adhésifs.
- Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi.
- Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désinfecter l'eau.
- Une crème et un spray anti moustique.

Informations générales
- La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.
- Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

- Pendant la randonnée, nous vous demandons cependant de ne pas excéder 15 Kg de bagage par personne de manière à ne pas trop encombrer la logistique.

- En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

- Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

- Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

- Respect et image : Avant de prendre la photo d'une personne, demandez lui en toujours l'autorisation. D'une manière plus générale, il s'agit afin d'établir une relation agréable et respectueuse, de toujours se mettre à la place de son interlocuteur.

FORMALITÉS

Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable dans presque tous les pays du monde pour les ressortissants français, belges et suisses. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Pour la Mongolie :
Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable. Vérifiez impérativement votre passeport. Prenez, en cas de vol, une photocopie des premières pages.
Depuis cette année, le visa est de nouveau de rigueur pour les ressortissants européens (exception pour les allemands et anglais, les canadiens également).

Le dossier de demande de visa doit comporter les pièces suivantes:

1. Passeport original dont la validité est supérieure à 6 mois après la date de retour
2. Formulaire de demande de visa, toutes les rubriques doivent être dûment remplies par le demandeur de visa. Téléchargez le document suivant : http://ambassademongolie.fr.amb-mongolie-wbdd-01.ambassadedemongolie.lbn.fr/wp-content/uploads/2015/04/formulaire-du-visa.pdf
3. Une récente photo d'identité de 3.5×4.5 /pas de copie/ collée ou agrafée sur le formulaire
4. Attestation de voyage ou réservation des billets ( si vous allez prendre le train depuis la Chine ou la Russie pour venir en Mongolie, vous pouvez joindre la copie de votre billet d'avion depuis/pour la France)
5. Attestation d'assurance de rapatriement mondial délivrée par votre compagnie d'assurance précisant votre nom, les dates exactes de votre séjour en Mongolie et le numéro de police
6. Frais de visa. Normalement le visa court séjour avec entrée et sortie unique est suffisant (30 jours sur place)
Plus de précisions sur le coût dans le document suivant : http://www.ambassademongolie.fr/wp-content/uploads/2016/01/Tarif-visa.pdf

Attention, tout dossier incomplet ne sera pas traité par l'ambassade.

Visa de court séjour :

Le visa de court séjour autorise un séjour inférieur à 30 jours sur le territoire de Mongolie. La durée maximum de validité du visa en est de 3 mois à partir de la date d'émission. Le frais de visa de court séjour est 60 euros.

N.B: Si votre voyage dure plus de 30 jours, vous pouvez demander une prolongation de votre visa sur place auprès de l'Agence de l'Immigration, de la Naturalisation et des Etrangers à Oulan-Bator ou avant le dépôt de votre dossier, vous devrez avoir un permis de délivrance de visa de long séjour délivré par l'Agence de l'Immigration, de la Naturalisation et des Etrangers dont les démarches à faire sont à la responsabilité votre hôte ou organisme d'accueil

Durée de la validité de visa :

La date de la fin de validité de visa est indiquée sur le visa. Le titulaire du visa doit entrer en Mongolie avant cette date. A partir de la date d'entrée en Mongolie le titulaire du visa a le droit d'y séjourner pour la durée indiquée sur le visa malgré que la durée de la validité de visa soit expirée.

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant de vous rendre sur place.



Conseils pour l'obtention du visa

A partir du mois de janvier 2008, l'ambassade de Mongolie n'accepte plus les demandes de visa par courrier. Soit vous devez venir vous même à l'ambassade en personne pour demander votre visa pour la Mongolie, soit vous devez vous faire représenter par une société spécialisée dans l'obtention de visa. En voici quelques-uns :

* Action-visas : https://www.action-visas.com/Information/visa-Mongolie

* Visa express : http://visas-express.fr/

* Visa services : http://www.lyonvisa.com/index.php?www=7


Adresses des consulats

  • Agence de l'immigration, de la naturalisation et des etrangers
    Buyant Ukhaa
    Khan Uul District
    Oulan-Bator
    Tél. : +1900-18-82 / +976-7
    Fax :
    http://www.immigration.gov.mn/
  • Ambassade de France en Mongolie
    3, avenue de la Paix
    quartier 1 - district de Chingeltei PO Box 687
    Oulan Bator
    Tél. : +976 (11) 32 45 19
    Fax :
    contact@ambafrance-mn.org
  • Ambassade de Mongolie en France
    5, avenue Robert-Schuman
    92100 Boulogne-Billancourt
    Tél. : 01.46.05.28.12
    Fax : 01 46 05 30 16
    info@ambassademongolie.fr
  • Ambassade de Mongolie en Belgique
    Avenue Besme 18
    Foret
    1190 Bruxelles
    Tél. : +32 (0) 2 344 69 74
    Fax : +32 (0) 2 344 32 15
    brussels@embmongolie.be


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 636

SANTÉ

Recommandations sanitaires :

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr


La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Pour ce pays :
Pas de vaccination obligatoire.
Hépatite A et Typhoïde sont recommandés.
Etre à jour dans vos vaccinations courantes: Polio, Tétanos, BCG, etc....
Attention aux chiens, qui peuvent être dangereux ou malades (rage).

Une pharmacie personnelle est recommandée.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

L'une des plus belles aventures équestres en Mongolie ! Depuis Karakorum, jusqu'aux rives du lac Khuvsgul aux confins de la Sibérie. Vous chevauchez en Mongolie loin des sentiers battus dans les steppes montagneuses et rencontrez de nombreuses familles nomades.

  • La Grande Aventure Mongole
    La Grande Traversée de la Mongolie
  • Jeune moine en Mongolie
    Mongolie à cheval
  • Tombée de la nuit en Mongolie
    Ciel et ombres chevaux Mongolie
  • Paysage - Habitat local mongol, la yourte
    Maison mongole, Mongolie
  • Traversée d'une rivière à cheval
    Chevaux traversent rivière Mongolie
  • Abreuvage des chevaux
    Pause pour les chevaux Mongolie

Points forts

• Une équipe 100% mongole
• Randonnée à cheval dans trois des plus belles régions de la Mongolie : le lac Khuvsgul, les steppes sauvages de l'Arkhangaï-Nord, la Vallée de l'Orkhon
• Les fêtes du Nadaam en province pour le départ du 6 juillet
• 1 jours d'immersion chez l'habitant dans la vallée de l'Orkhon en début de randonnée
• 8 jours de randonnée itinérante hors sentiers battus dans l'Arkhangaï avec une intendance en véhicule
• 4 jours de randonnée près du lac Khuvsgul
• Plusieurs nuit en yourte et en immersion auprès de familles nomades
• Les moments partagés avec les éleveurs et les familles nomades rencontrées dans chaque région
• Les sites réputés de la vallée de l'Orkhon : la cité de Karakorum, les chutes de l'Orkhon, les sources chaudes de Tsenkher, le monastère de Tovkhon...

itinéraire

Jour 1 : PARIS - OULAN BATOR -

Vol de Paris pour Oulan Bator via Istanbul ou Moscou avec parfois une escale technique à Bishkek.

Jour 2 : OULAN BATOR -

Arrivée à Oulan Bator en début de matinée. Accueil et installation à votre campement de yourtes confortable. Repos dans ce cadre agréable, puis visite de la capitale des steppes l'après-midi. Sur les rives de la Tula, Urga, devenue Oulan Bator, partage les espoirs et les inquiétudes des capitales qui ont tournés le dos au communisme. Visite au choix du musée des Beaux-arts ou du musée d'Histoire Nationale qui vous plongent au coeur de l'histoire Mongole dans un passé riche et glorieux, violent et noble, de l'époque préhistorique au soviétisme, en passant bien sûr par les conquêtes gengiskhanides. Déjeuner et dîner inclus au campement de yourtes. Nuit sous la yourte.

Jour 3 : OULAN BATOR - PARC NATIONAL DE KHOGNO KHAN - KHARKHORIN - +/- 8H de véhicule

Hébergement : CAMP DE YOURTES

Départ tôt le matin et visite du monastère bouddhiste de Gandan où les moines se réunissent pour prier le matin (l'un des plus grands monastères en activité de Mongolie). Route plein Ouest pour les splendides formations rocheuses de Khogno Khan que vous atteignez en début d'après-midi. Découverte à pied du parc puis continuation en véhicule jusque Karakorum. Nuit sous la yourte dans le camp touristique de "Munkhtenger" où vous profitez d'une douche chaude (petit plaisir qui ne sera pas possible pendant la rando).

Jour 4 : KHARKHORIN - VALLEE DE L'ORKON - +/- 6H de véhicule (130km)

Hébergement : TENTE

Visite de la cité légendaire de Gengis Khan fondée en 1220 sur la Route de la Soie. C'est à partir de cette ville que l'Empire mongol a été gouverné jusqu'à ce que Kublai Khan ne décide d'installer la capitale de l'empire mongol à Pékin. Visite de l'important monastère «aux Cent Trésors» d'Erdene Zuu, édifié en 1586 sur les ruines de l'antique cité impériale. Découverte du site et balade dans le marché. Poursuite en véhicule par les pistes jusqu'à la vallée de l'Orkhon. Le trajet en jeep est une aventure en soi, le chemin emprunté sillonne la steppe, entre roches volcaniques et trous d'eau pour atteindre une vallée majestueuse, impression de carte postale... Entourée de canyons et de petites forêts, vous entrez dans le royaume des yaks, des chevaux, des troupeaux de moutons et de chèvres. Accueil par une famille nomade. Vous ne pouvez pas dire non à un bol d'airag qui vous est offert en guise de bienvenue, il s'agit de la boisson traditionnelle : du lait de jument fermenté. Dîner en plein air, au milieu des vastes étendues de steppes où les troupeaux de yaks et les chevaux paissent paisiblement. Soirée en compagnie de vos guides équestres et rencontre avec les chevaux. Nuit sous tente.

Jour 5 : VALLEE DE L'ORKHON - CHUTES D'ULAAN TSUTGALAN - 4H à 5H de rando à cheval

Hébergement : TENTE

C'est parti pour la grande aventure équestre. Après avoir fait vos adieux à la famille, vous vous mettez en selle et chevauchez dans la magnifique vallée de l'Orkhon où est organisé la première partie de votre périple à cheval. Vous partez en direction des chutes de l'Orkhon (ou d'Ulaan Tsutgalan). L'endroit est touristique mais cela en vaut la peine : la chute d'eau fait 20m de haut sur 10m de large et tombe dans un véritable gouffre. Possibilité pour ceux qui le souhaitent et si il n'y a pas trop de monde de descendre la falaise à pied pour rejoindre le bas des chutes et la rivière où vous pouvez vous baigner. Pique-nique en route, soit aux abords des chutes, soit sur les berges de la rivière en amont. Nuit sous tente.

Jour 6 : VALLÉE DE L'ORKHON - TOVKHON - 5 à 6H de rando à cheval

Hébergement : TENTE

Vous chevauchez vers le nord-est en direction de la montagne Thovkhon. En chemin, peut-être aurez-vous la possibilité de faire une rencontre avec les nomades qui vivent dans cette région, de visiter leur yourte et de partager un instant convivial. Poursuite de la randonnée vers le sommet de la montagne. Vous laissez vos montures pour terminer l'ascension à pied. Visite du monastère de Tovkhon où Zanabazar, le premier chef religieux de Mongolie, composa l'alphabet Soyombo, dont la première lettre est devenue le symbole du pays. Il y a plusieurs temples qui furent édifiés sur le lieu appelé "Pays de la sollicitude heureuse". Depuis ce monastère situé à 2 312m d'altitude, le panorama sur toute la chaîne du Khangaï et sur la vallée est somptueux. Installation du campement en bas de la montagne. Nuit sous tente.

Jour 7 : TOVKHON - RIVIERE ORKHON - 6 à 7H de rando à cheval

Hébergement : TENTE

C'est un troisième jour intense de randonnée à cheval qui vous attend et vous emmène un peu plus loin dans l'Arkhangai, à travers de grandes vallées d'altitude, idéales pour galoper. Vous suivez le tracé de pistes sinueuses et traversez des plateaux verdoyants où les petites rivières sont nombreuses et vous permettent d'abreuver les chevaux. Vous croisez des troupeaux de chevaux en liberté et de nombreux campements de yourtes et en profitez pour saluer une famille nomade. Vous apercevez les poulains, encordés à la ligne d'attache ou dans le corral mais toujours près du lieu de vie. Ici un cavalier mongol qui rassemble son troupeau de yaks... Installation du campement sur les coteaux, près de la rivière. Nuit sous tente.

Jour 8 : RIVIERE ORKHON - 6 à 7H de rando à cheval

Hébergement : TENTE

Poursuite de l'aventure équestre dans la steppe verdoyante, sillonnée de cours d'eau par des longues pistes peu fréquentées. C'est très sauvage par ici, il y a des edelweiss partout, les rapaces vous observent en faisant des rondes au-dessus de vos têtes. Nuit sous tente.

Jour 9 : RIVIERE ORKHON - SOURCES CHAUDES DE TSENKHER - 6H de rando à cheval

Hébergement : TENTE

Vous passez un col, décoré de son traditionnel ovoo (lieu d'offrandes) puis, descendez sur la vallée de Tsenkher dans fin d'après-midi. C'est l'occasion de faire une halte et de profiter d'un bon bain régénérant, l'eau est à 76° et est riche en minéraux. Elle est réputée pour ses bienfaits contre les maux de dos, les maladies de la peau et la fatigue nerveuse. Idéal après ces quelques jours de rando ! Vous pouvez aussi profiter des massages qui sont proposés sur place (en option). Le site offre un complexe de plusieurs camps avec des bassins, attention, il peut y avoir du monde. Vous établissez le campement non loin de la source, comme ça, vous pouvez en profiter pleinement (et éviter les foules qui viennent se délasser la journée). Nuit sous tente.

Remarque : prévoyer l'équivalent de 10$ en tugrik pour l'entrée aux sources. Douches chaudes propres, une serviette vous sera remise, une belle occasion pour se faire un petit shampoing.

Jour 10 : TSENKHER - RIVIERE TAMIR - 4H de rando à cheval

Hébergement : TENTE

Nouvelle étape de votre randonnée à cheval. La matinée, vous cheminez sur de longues pistes qui traversent des plateaux d'altitude, en passant quelques petits cols. Vous croisez de nombreuses yourtes et troupeaux au fur et à mesure que vous vous approchez de la ville de Tsetserleg, que vous apercevez au loin par ses toits colorés. Arrêt repas et adieux à la première équipe de horsemen. Transfert en véhicule jusque la capitale de l'Arkhangaï, lieu où toutes les routes se croisent. Arrêt possible au monastère de Zaya Gegeenii Khiid qui est aujourd'hui un musée intéressant qui relate la vie nomade et mongole sous différents aspects : habitat, vie quotidienne, fêtes, ustensiles, habits, instruments de musique,... C'est aussi l'occasion de faire quelques petits achats si vous le souhaitez. Dans l'après-midi, transfert en véhicule jusqu'au campement, situé sur les berges de la Tamir. Nuit sous tente.

Jour 11 : RIVIERE TAMIR - RIVIERE CHULUUT -

Hébergement : TENTE

Transfert en véhicule jusqu'au campement où vous attend votre deuxième équipe nomade, sur les berges de la rivière Chuluut. En route, arrêt pour visiter un monastère et pause déjeuner au célèbre rocher Taïkhar, connu surtout pour ses légendes locales. La plus répandue raconte la victoire d'un héros qui écrase un énorme serpent à l'aide de cette gigantesque pierre. Rencontres nomades puis arrivée prévue dans l'après-midi où vous découvrez la nouvelle cavalerie. Le soir venu, dîner autour d'un feu de camp, l'occasion d'écouter quelques chants mongols et d'exprimer vos talents de chanteur(se). Nuit sous tente.

Jour 12 : RIVIERE CHULUUT - RIVIERE SUMAN - 6H de rando à cheval

Hébergement : TENTE

Réveil magique dans ce décor somptueux. Vous partez avec votre nouvelle équipe de horsemen et votre nouveau cheval et traversez la route toute proche par un pont. Vous longez les falaises de la Chuluut qui deviennent de plus en plus encaissées. Déjeuner au bord des gorges. Ensuite, de beaux galops enivrants s'offrent à vous dans les steppes qui couvrent de grandes plaines ouvertes. Au fur et à mesure que vous avancez, vous remarquez la présence de plus en plus fréquente de roche volcanique et d'anciennes coulées de lave. Installation du campement près de la rivière.

Jour 13 : RIVIERE SUMAN - TARIAT - KHORGO - LAC DE TERKHIIN TSAGAAN - 6H de rando à cheval

Après le petit-déjeuner, vous repartez jusqu'au village de Tariat et poursuivez jusqu'au volcan Khorgo qui culmine à 2965m. Autour du volcan, d'impressionnantes coulées de lave forment un paysage original, différent de ceux que vous avez croisés jusqu'à présent. Après l'ascension du Khorgo, que vous faites à pied, vous déjeuner au pied du volcan en profitant de la superbe vue qui s'offre à vous. Ensuite, vous parcourez les berges du lac Terkhiin Tsagaan, le "lac blanc de la rivière Terh", situé à une altitude de 2060m. C'est le joyau de l'Arkhangaï et l'un des plus beau lac du pays. Installation en campement de yourtes rustiques avec lits et douches chaudes.

Jour 14 : LAC DE TERKHIIN TSAGAAN - SHINE IDER - LAC SANGIYN DALAY - 6-7H de véhicule (270km)

Hébergement : TENTE

Transfert en véhicule jusqu'au lac salé de Sangiyn Dalay dans la région de Shine-Ider. La piste est sinueuse, votre véhicule roule lentement mais les paysages sont superbes ! Repos et détente l'après-midi. Nuit sous tente.

Jour 15 : LAC DE SANGIYN DALAY - LAC KHUVSGUL - 6-7H de véhicule (250km)

C'est reparti en véhicule, la piste passe plusieurs cols à plus de 2000m d'altitude avant de pénétrer dans des vallées perdues où les paysages évoluent rapidement. Dans l'après-midi, vous atteignez enfin le lac Khuvsgul. Le lac est considéré à juste titre comme l'une des merveilles naturelles du monde. Imaginez un lac de montagne immense à 1700m d'altitude, une petite mer à l'eau si pure que l'on peut la boire, entouré de collines et de sommets couverts de forêts de pins et de prairies luxuriantes où broutent yacks et chevaux. Vous traversez Khatgal et vous vous installez auprès d'une famille située à l'est du lac. Nuit sous tente.

Jour 16 : LAC KHUVSGUL - 4-5H à cheval

Hébergement : TENTE

Vous profitez de votre immersion auprès de la famille pour donner un coup de main à la traite ou à la fabrication des fromages de yak, si le coeur vous en dit. Ensuite, rencontre avec les éleveurs et la nouvelle cavalerie. C'est reparti pour 4 jours d'itinérance à cheval le long des berges du majestueux lac Khuvsgul. Nuit sous tente.

Jour 17 : LAC KHUVSGUL - 4-5H de rando à cheval

Hébergement : TENTE

Poursuite de votre aventure équestre itinérante sur les berges de ce lac translucide. Vous poursuivez votre expérience nomade pendant quelques jours, vous vous déplacez au rythme de votre monture et faites communion avec la nature. Cela n'empêche pas quelques jolis trots et galops, lorsque le terrain le permet. Nuit sous tente.

Jour 18 : LAC KHUVSGUL - 4-5H de rando à cheval

Hébergement : TENTE

Poursuite de la chevauchée le long du lac, sublime et chaque fois différent en fonction de la luminosité. Vous alternez entre berges et forêts. Ici, de nombreuses de familles nomades établissent leur campement, au rythme des saisons et des changements de pâturages. Bivouac sur une petite plage au bord du lac. Nuit sous tente.

Jour 19 : LAC KHUVSGUL - 4H-5H de rando à cheval

Hébergement : TENTE

Dernière journée de votre aventure équestre, vous la passez près du lac Kuvsgul, en compagnie des éleveurs. Le rythme est paisible à travers cette terre de nomadisme par excellence et la région est fleurie, vous galopez sur des champs d'edelweiss ! A l'Ouest, sur la rive opposée, les sommets culminent à plus de 3000 mètres et se baignent dans les eaux cristallines du lac. Retour au sein de la famille et partage de moments conviviaux. Nuit sous tente.

Jour 20 : LAC KHUVSGUL- LAC ERKHEL -

Hébergement : TENTE

Matinée tranquille auprès de la famille, aide à la fabrication du fromage, aide à la traite pour ceux qui le souhaitent. Déjeuner et adieux à la famille. L'après-midi, vous partez en véhicule en direction de Moron et faites étape près du joli lac Erkhel où vous établissez votre dernier campement de l'aventure. Nuit sous tente.

Jour 21 : LAC ERKHEL - MORON - OULAN BATOR -

Transfert pour Moron. Vous vous rendez au marché local de Moron, capitale de la province de Khuvsgul. Dépaysement total dans cette ville des "cowboys" de Mongolie. Sur le versant nord des monts Ertchim et en bordure du fleuve Delgermörön, cette ville a été créée sur l'emplacement du faubourg commercial contigu à l'ancien monastère de Möröngiin Khuree, construit vers 1890 et qui, avant la Révolution, était le grand centre religieux du nord de la Mongolie. Vol pour Oulan Bator (1H15) dans l'après-midi et installation dans un campement de yourtes touristique aux abords de la ville.

Jour 22 : OULAN BATOR -

Transfert dans le centre-ville et visite du marché noir avec votre guide. Ensuite, vous vous installez dans votre campement de yourtes. Déjeuner et après-midi libres. Celle-ci peut être consacrée aux derniers achats (nombreux magasins de cachemire en ville ou pour les souvenirs, nous vous conseillons le grand magasin) ou à une ultime balade en ville. En début de soirée, spectacle traditionnel de Mongolie au grand théâtre : musique, danses et chants traditionnels dont l'extraordinaire chant diphonique, suivi d'un dîner traditionnel en ville pour célébrer la fin d'une belle aventure tous ensemble. Nuit sous la yourte.

Jour 23 : OULAN BATOR - PARIS -

Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert à l'aéroport d'Oulan Bator et vol retour pour Paris.

retour haut de page

Votre conseiller

Le saviez-vous ?

L'âme d'un guerrier

Le pasteur nomade contemporain continue de perpétuer un mode de vie millénaire, se déplaçant à la recherche de pâturages, au minimum 2 fois par an, dans un rayon de 50 à 100 km. Ces migrations se font au rythme du cheval, avec lequel il entretient des liens étroits puisqu'il est gage de sa survie.

L'urga, le lasso traditionnel, long et rigide, fait de bois et de cuir, sert à rabattre et à attraper les chevaux tandis que le couteau de chaleur, palette de bois sculptée, racle la sueur du cheval, avant que la sueur récoltée ne soit examinée puis goûtée. On prétend que c'est probablement dans les prairies mongoles que le cheval a été domestiqué pour la première fois.

La façon de monter, debout sur des étriers chaussés assez courts, s'avère parfaitement adaptée aux longues heures passées en selle. Quatre cavaliers suffisent à guider un millier de bêtes.