Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Raid à cheval en Lozère

Expédition en Lozère 14-17 ans

7 Jours (5 à cheval) à partir de 726$

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit sous tente, repas en extérieur ou sous tente mess.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

- LANGUEDOC - ROUSSILLON-Expédition en Lozère 14-17 ans

7 Jours (5 à cheval) à partir de 726$


Activité :

Niveau :

Confort :

Tentez l'expérience d'un raid équestre à cheval en Lozère ! Partez pendant 5 jours, avec votre cheval, chargé de sacoches qui contiennent toutes vos affaires, entre pistes et sentiers forestiers, loin de toute pollution. A cheval entre jeunes, avancez au doux bruit des sabots du troupeau, en parcourant des paysages époustouflants et changeants. Passionnés de chevaux, de nature et d'évasion, ces vacances sont faites pour vous !

Points forts

- Séjour agréé Jeunesse et sport
- Encadrement Jeunes: 1 directeur BAFD, un accompagnateur de tourisme équestre ATE, un animateur BAFA.
- 5 jours d'itinérance pour découvrir les paysages sauvages de la Margeride
- Une randonnée en autonomie (pas de véhicule d'intendance): toutes les affaires personnelles sont portées par les chevaux dans les sacoches (fournies)

Itinéraire

Jour 1 : ARRIVEE -

Accueil à l'auberge équestre à Rocles à partir de 17h00 si vous venez en voiture. Si vous venez en train, navette gratuite entre la gare de Langogne et l'auberge (à réserver avant départ). Présentation de l'équipe, du déroulement de la randonnée et des chevaux avant le dîner et la nuit au gîte.

Jour 2 : ROCLES - LAUBERT - env. 5h à cheval

C'est le grand départ pour 5 jours de randonnée en autonomie, la vraie aventure! Vous découvrez les chemins forestiers de la Lozère. Pause pique nique tiré des sacoches à proximité du village haut perché de Châteauneuf de Randon, où le grand connétable Bertrand Du Guesclin à conquis son siège durant la guerre de 100 ans contre les Anglais.. Continuation par les plateaux boisés, offrant de jolies vues sur la région. Dîner et nuit en gîte à Laubert.

Jour 3 : LAUBERT - RIBENNES - env. 5h à cheval

Départ matinal pour la 2ème étape de cette aventure. Vous chevauchez de longues heures à la découverte de ces paysages variés: de la roche granitique de la Margeride aux immenses forêts de pins sylvestres. La Margeride est un massif parmi les plus grands d'Europe, qui culmine à 1552m au Truc de Fortunio. Hautes terres sauvages, aux pâturages se succèdent forêts denses, landes, tourbières et chaos de granit…ce qui invite à l'évasion. Partout ici, la nature est préservée. Vous arrivez ensuite au lac de Ganivet avant l'étape du soir dans un bivouac aménagé. Dîner et nuit.

Jour 4 : RIBENNES - SAINTE EULALIE - env. 5h à cheval

Aujourd'hui, vous traversez la Margeride, un territoire qui ne laisse pas indifférent. Cette montagne s'étire sur plus de 60 km. Pratiquer l'itinérance sur ces hautes terres constitue alors le moyen privilégié pour aller à la rencontre d'une géographie généreuse et pour échanger avec vos hôtes ; occasions pour découvrir un terroir et des savoirs faire d'une grande authenticité.
Arrivée à St Eulalie dans une ferme typique d'éleveur de vaches Aubrac où une famille vous accueille.
Hébergement en bivouac aménagé. Dîner et petit déjeuner pris sur place.

Jour 5 : SAINTE EULALIE - ST SAUVEUR EN GINESTOUX - env. 5h à cheval

Ce matin, c'est parti pour une promenade en calèche dans le fameux Parc des Bisons d'Europe. Ce parc naturel forestier de plus de 200 hectares abrite un troupeau de bisons d'Europe qui évolue en semi-liberté.
Après déjeuner, c'est par le GR4 que vous continuez votre périple sur la chaîne de la Margeride. Gardez les yeux ouverts car vous pourrez voir la Baraque des Bouviers, le Col de la Croix de Bor et encore, le Col des 3 Sœurs, pour arriver à la Ferme de Peyre où Sonia et Serge vous attendent. Repas et nuit au gîte.

Jour 6 : ST SAUVEUR EN GINESTOUX - ROCLES - env. 5h à cheval

C'est déjà la fin de cette aventure fantastique, et l'heure de retrouver le camp de base! Par de petits sentiers tracés au cœur des parcs à vaches, vous atteignez le Dôme du Coucou à 1322m pour arriver aux villages du Viala, Fuletin, puis Gély. Une piste toute herbeuse vous entraîne sur votre dernier grand galop. Vous entendez rapidement l'appel des écuries aux allures de vos montures, ce qui veut dire que l'arrivée est proche! Repas et nuit au campement.

Jour 7 : RETOUR -

Petit déjeuner, rangement des affaires personnelles, dernières caresses aux chevaux, et départ des cavaliers vers 10h00 ou navette sans supplément vers la gare de Langogne (à réserver à l'avance).


Remarques sur nos prix

-Groupe composé de 3 à 12 cavaliers de 14 à 17 ans.



/!\ DOCUMENTS OBLIGATOIRES A FOURNIR

Avant le départ de votre enfant - à déposer dans votre espace privé :
- Fiche sanitaire de liaison.

Durant le séjour - à avoir sur soit le jour du départ et/ou à remettre sur place :
Sans ces documents, votre enfant ne pourra pas embarquer dans son avion, ou participer aux activités proposées par le centre.
- Fiche sanitaire de liaison.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnement

1 Accompagnateur de tourisme équestre
1 animateur BAFA
1 directeur BAFD

Equipe logistique

1 cheval équipé par cavalier

Mode d'hébergement

6 nuits en bivouac, campement de base ou gite equestre

Repas

Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J7

Matériel divers

Pharmacie collective
Sacoches doubles a cheval

Divers

Transferts A/R depuis la gare de Langogne

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons et extras personnels

Transports

Acheminement sur place pour les voyages en France

Divers

Les entrées payantes dans les parcs, sites et musées

Assurance

Licence FFE obligatoire (25 euros - possibilité de la prendre avec Cheval d'Aventure)

POURBOIRES

Pas de pourboires obligatoires.

CAVALERIE

Cavalerie variée d'environ 50 chevaux, principalement des chevaux d'origines arabes. Ils sont expérimentés pour la randonnée, vivent au pré et sont nés en Lozère.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Savoir panser, brider, seller, trotter enlevé et galoper en équilibre en groupe (maîtriser son cheval aux 3 allures).

ALLURES

L'allure de base en randonnée reste le pas, ponctué de trots et galops quand le terrain le permet.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Savoir panser, brider, seller, trotter enlevé et galoper en équilibre en groupe (maitriser son cheval aux 3 allures).

Un esprit participatif et un bon esprit de groupe est demandé dans cette aventure. Certaines tâches du quotidien peuvent vous être demandées.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Une bonne condition physique est nécessaire pour cette randonnée. La pratique régulière d'un sport facilite le déroulement de la randonnée.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Une randonnée en autonomie (pas de véhicule d'intendance): toutes les affaires personnelles sont portés par les chevaux dans les sacoches (fournies);
Le port du casque est obligatoire. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Le climat de la Lozère est méditerranéen et devient progressivement montagnard en fonction de l'altitude. Les nuits peuvent alors y être fraîches, et on peut trouver beaucoup de neige en hiver. En été, la sécheresse est très importante. Les Cévennes peuvent être le théâtre de pluies diluviennes accompagnées d'orages très localisés parfois stationnaires, durant quelques heures, voire quelques jours.

CONFORT

Hébergement en cabanes de bois avec lits ou grandes tentes avec lits à proximité des chevaux pour le campement de base. Bloc sanitaire partagé à proximité.
Bivouac en toiles de tente, refuge ou gîte selon les nuits pour la partie randonnée.

REPAS

Petit déjeuner complet inclus. Repas froids tirés du sacs pour les déjeuners, emmenés dans les sacoches à cheval. Repas chauds tous les soirs, à l'auberge ou en bivouac.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Randonnée guidée par un accompagnateur de tourisme équestre diplômé, connaissant la région et les chevaux. Les veillées du soir et les activités hors équitation sont encadrées par un animateur BAFA diplômé.

LISTE D'EQUIPEMENT

Les informations sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à la saison.
Voici une liste conseillée des affaires personnelles à prendre pour votre enfant (à adapter). Merci de marquer les vêtements pour les plus jeunes:

Ce voyage s'effectue en semi-autonomie - veillez à voyager le plus léger possible, avec un minimum d'affaire
Il est recommandé de prévoir 2 bagages: 1 grand sac pour les affaires qui resteront sur le camp de base + 1 sac de 30 litres pour quelques affaires durant le bivouac.

Tête
• Un casque d'équitation homologué : il est obligatoire. (type GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème, etc...)
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Une paire de lunettes de soleil haute protection
• Foulard

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
• 7 Tee-shirts en coton ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 2 polaires légères ou équivalent (gilets)
• 1 veste imperméable/ciré. Le poncho est à éviter absolument !

Jambes
• 2 culottes d'équitation
• 2 pantalons confortables pour le soir et les activités
• 2 shorts si le temps le permet
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant en cas de pluie
• 1 maillot de bain + serviette
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères de préférence imperméable, avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour les activités
• Plusieurs paires de chaussettes

Nuit:
• Un duvet + sac à viande (assez chaud, nuit à 1000m d'altitude)
• Un pyjama

Trousse de toilette: (prévoir des petits conditionnements)
• Brosse / peigne
• Brosse à dents
• Dentifrice
• Savon/gel douche
• Shampoing
• Linge de toilette (serviette, gant)
• Lingettes bébé pour toilette rapide

Divers
• 1 gourde de 1 litre
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Mouchoirs en papiers
• Argent de poche 20 euros maximum pour la semaine

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans une veste multi-poches ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
Ceci est une pharmacie type, à adapter selon vos habitudes de voyage
• Médicaments personnels avec ordonnance
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Crème hydratante
• Une boîte de pansements adhésifs 2eme peau
• Une crème et un spray anti-moustique
• Un antiseptique pour petites plaies
• Crème pour soulager piqûres d'insectes et végétaux


Évitez les objets de valeurs, bijoux, appareils électroniques et nourriture.

FORMALITÉS


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

Activité :Rando Équestre Jeunes

Niveau :Aide

Confort :Aide

Tentez l'expérience d'un raid équestre à cheval en Lozère ! Partez pendant 5 jours, avec votre cheval, chargé de sacoches qui contiennent toutes vos affaires, entre pistes et sentiers forestiers, loin de toute pollution. A cheval entre jeunes, avancez au doux bruit des sabots du troupeau, en parcourant des paysages époustouflants et changeants. Passionnés de chevaux, de nature et d'évasion, ces vacances sont faites pour vous !

  • Randonnée en Lozère pour jeunes cavaliers
    Lozère et jeunes cavaliers
  • La lozère à cheval entre jeunes
    Séjour équestre pour les jeunes en Lozère
  • Randonnée équestre pour les jeunes
    Les jeunes à cheval
  • Jeunes cavaliers en Lozère
    Rando équestre pour les jeunes en Lozère
  • Rando équestre de jeunes cavaliers en Lozère
    Lozère à cheval
  • Sentier forestier pour jeunes cavaliers
    Rando équestre entre jeunes en Lozère
  • Déjeuner des jeunes cavalières
    Lozère entre jeunes à cheval

Points forts

- Séjour agréé Jeunesse et sport
- Encadrement Jeunes: 1 directeur BAFD, un accompagnateur de tourisme équestre ATE, un animateur BAFA.
- 5 jours d'itinérance pour découvrir les paysages sauvages de la Margeride
- Une randonnée en autonomie (pas de véhicule d'intendance): toutes les affaires personnelles sont portées par les chevaux dans les sacoches (fournies)

Itinéraire

Jour 1 : ARRIVEE -

Accueil à l'auberge équestre à Rocles à partir de 17h00 si vous venez en voiture. Si vous venez en train, navette gratuite entre la gare de Langogne et l'auberge (à réserver avant départ). Présentation de l'équipe, du déroulement de la randonnée et des chevaux avant le dîner et la nuit au gîte.

Jour 2 : ROCLES - LAUBERT - env. 5h à cheval

C'est le grand départ pour 5 jours de randonnée en autonomie, la vraie aventure! Vous découvrez les chemins forestiers de la Lozère. Pause pique nique tiré des sacoches à proximité du village haut perché de Châteauneuf de Randon, où le grand connétable Bertrand Du Guesclin à conquis son siège durant la guerre de 100 ans contre les Anglais.. Continuation par les plateaux boisés, offrant de jolies vues sur la région. Dîner et nuit en gîte à Laubert.

Jour 3 : LAUBERT - RIBENNES - env. 5h à cheval

Départ matinal pour la 2ème étape de cette aventure. Vous chevauchez de longues heures à la découverte de ces paysages variés: de la roche granitique de la Margeride aux immenses forêts de pins sylvestres. La Margeride est un massif parmi les plus grands d'Europe, qui culmine à 1552m au Truc de Fortunio. Hautes terres sauvages, aux pâturages se succèdent forêts denses, landes, tourbières et chaos de granit…ce qui invite à l'évasion. Partout ici, la nature est préservée. Vous arrivez ensuite au lac de Ganivet avant l'étape du soir dans un bivouac aménagé. Dîner et nuit.

Jour 4 : RIBENNES - SAINTE EULALIE - env. 5h à cheval

Aujourd'hui, vous traversez la Margeride, un territoire qui ne laisse pas indifférent. Cette montagne s'étire sur plus de 60 km. Pratiquer l'itinérance sur ces hautes terres constitue alors le moyen privilégié pour aller à la rencontre d'une géographie généreuse et pour échanger avec vos hôtes ; occasions pour découvrir un terroir et des savoirs faire d'une grande authenticité.
Arrivée à St Eulalie dans une ferme typique d'éleveur de vaches Aubrac où une famille vous accueille.
Hébergement en bivouac aménagé. Dîner et petit déjeuner pris sur place.

Jour 5 : SAINTE EULALIE - ST SAUVEUR EN GINESTOUX - env. 5h à cheval

Ce matin, c'est parti pour une promenade en calèche dans le fameux Parc des Bisons d'Europe. Ce parc naturel forestier de plus de 200 hectares abrite un troupeau de bisons d'Europe qui évolue en semi-liberté.
Après déjeuner, c'est par le GR4 que vous continuez votre périple sur la chaîne de la Margeride. Gardez les yeux ouverts car vous pourrez voir la Baraque des Bouviers, le Col de la Croix de Bor et encore, le Col des 3 Sœurs, pour arriver à la Ferme de Peyre où Sonia et Serge vous attendent. Repas et nuit au gîte.

Jour 6 : ST SAUVEUR EN GINESTOUX - ROCLES - env. 5h à cheval

C'est déjà la fin de cette aventure fantastique, et l'heure de retrouver le camp de base! Par de petits sentiers tracés au cœur des parcs à vaches, vous atteignez le Dôme du Coucou à 1322m pour arriver aux villages du Viala, Fuletin, puis Gély. Une piste toute herbeuse vous entraîne sur votre dernier grand galop. Vous entendez rapidement l'appel des écuries aux allures de vos montures, ce qui veut dire que l'arrivée est proche! Repas et nuit au campement.

Jour 7 : RETOUR -

Petit déjeuner, rangement des affaires personnelles, dernières caresses aux chevaux, et départ des cavaliers vers 10h00 ou navette sans supplément vers la gare de Langogne (à réserver à l'avance).

retour haut de page