Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée à cheval au Kenya

Safari Masaï Mara

11 ou 10 jours (9 ou 8 à cheval) à partir de 7865$

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en campement de toile équipé de literie. Douche et toilettes de brousse aménagées.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

KENYA-Safari Masaï Mara

11 ou 10 jours (9 ou 8 à cheval) à partir de 7865$


Activité :

Niveau :

Confort :

Un safari à cheval au Kenya dans le Masaî Mara est à classer parmi les voyages d'une vie. Ce safari équestre au Kenya rythmé offre une incroyable approche de la grande faune africaine. Le confort des campements "out of Africa" est à la hauteur de la qualité des chevauchées. De juin à septembre, Masaï Mara accueille la grande migration des gnous.

Points forts

• La concentration de faune inégalée de Masaï Mara et de Olore Orok que l'on approche loin des zones les plus courues du parc
• Les longs galops rythmés et l'adrénaline au plus près de la faune
• L'ambiance détendue aux campements grâce à une équipe locale jeune, dynamique et extrêmement professionnelle
• Les paysages variés (escarpements rocheux, savane aride parsemée d'acacia, forêt dense verdoyante)
• L'approche des félins en safari en véhicule (en soirée + une journée complète dans Masaï Mara)
• La découverte des villages masaï, omniprésents à Masaï Mara
• L’impressionnante migration des gnous entre Juin et Septembre : une observation à la fois dramatique et époustouflante de la plus grande concentration de faune africaine
• En fin de séjour, vous rejoignez la ferme familiale et historique de notre équipe, l'occasion notamment de vous initier au polo et de découvrir le superbe lac Nakuru, spectacle magique réputé pour ses colonies de flamands roses

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - NAIROBI -

Hébergement : FAIRVIEW HOTEL

Vol international pour Nairobi (nous nous chargeons des réservations aériennes sur simple demande). Accueil à l'aéroport de Nairobi et installation à l'hôtel Fairview ou équivalent pour la nuit. Dîner libre.
Vous pouvez aussi prendre avec un vol de nuit le lendemain si celui arrive avant 7h00 du matin.

Jour 2 : NAIROBI - MARA NORTH - MARA RIVER - 2h à cheval

Hébergement : WILDERNESS CAMP

Après le petit-déjeuner, route vers l'aéroport national de Wilson pour votre transfert en avion-taxi à destination de Naboisho, dans la réserve de Masaï Mara. Magnifique survol des hauts plateaux fertiles de Kikuyu et de la Rift Valley. Rencontre avec votre guide et transfert (env. 1H) vers votre premier camp sur les berges de la rivière Mara. Déjeuner au camp, et première sortie à cheval en fin d'après-midi à un rythme tranquille pour vous familiariser avec votre cheval et l'environnement. Retour au camp pour votre première nuit au dans le bush.

Jour 3 : MARA RIVER - 5H à cheval

Hébergement : WILDERNESS CAMP

Départ du camp au lever du soleil pour une première journée complète de safari. Exploration matinale à cheval de cette région sauvage à la faune abondante. Vous traversez la rivière Mara puis la plaine s'offre à vous, les parfums du bush envahissent l'espace et les rencontres avec les différentes espèces sont au rendez-vous. Retour au camp pour un breakfast plus consistant. En cette fin de matinée, vous avez la possibilité de partir en safari en véhicule pour faire des photos et observer de plus près les félins dans cette partie nord de la réserve. Déjeuner au camp, repos et départ pour votre safari à cheval de l'après midi. Vous retrouverez le camp juste avant le coucher du soleil après une journée pleine d'observations animalière.

Jour 4 : MARA RIVER - SOIT OLOLOLO CAMP - 6H à cheval

Hébergement : WILDERNESS CAMP

Réveil matinal pour votre première grande itinérance. Longue étape à cheval à vivre allure à travers les grandes plaines couverte de savane. Franchissement à cheval de la rivière Mara par l'un des passages utilisés par les gnous, zèbres et gazelles de Thomson lors des grandes migrations. Ces herbivores, arrêtés par la présence de l'eau (et des prédateurs qui les attendent à cet endroit), se regroupent en troupeaux qui peuvent dépasser les 10000 têtes avant de se jeter à l'eau. La concentration animale crée un spectacle ahurissant, même si la violence de la lutte pour la vie y est très présente. Direction sud Ouest et le "Mara Triangle" avant de commencer l'ascension de l'escarpement de Soit Olololol où vous rejoignez votre camp. Vue sur la plaine et l'écosystème de Masaï Mara.

Jour 5 : SOIT OLOLOLO - OLARE OROK CAMP - 6H à cheval

Hébergement : WILDERNESS CAMP

Cap à cheval vers l'ouest à travers les grandes plaines de Masaï Mara pour rejoindre votre troisième camp. Vous descendez l'escarpement vers la vallée de Olare Orok. Encore une belle journée à cheval à travers les plaines de Masaï Mara. Si l'occasion se présente, c'est peut être l'occasion d'un galop avec quelques herbivores. Arrivée au camp en fin de journée pour une douche de brousse réparatrice avant l'apéritif.

Jour 6 : OLARE OROK - 5H à cheval

Hébergement : WILDERNESS CAMP

Safari à cheval depuis votre camp. La grande réserve de Masaï Mara abrite une immense variété de faune. La faune est de plus en plus riche alors que vous vous approchez de l'écosystème de Masaï Mara : troupeaux de zèbres, girafes, gazelles, et certainement buffles et éléphants. Retour au camp pour le déjeuner. Possibilité de safari en véhicule afin d'approcher les félins et les éléphants de plus près.

Jour 7 : OLARE OROK - OLARE LAMUN CAMP - 5H à cheval

Hébergement : WILDERNESS CAMP

Grande journée d'environ 50 kilomètres à cheval à travers les paysages de Masaï Mara pour rejoindre la région de "Loita plains". Après 4 heures de cheval ce matin pique nique tiré des sacoches avant de continuer cette superbe journée vers "Ol Kinyei Conservancy". Vers 16 vous devriez rejoindre ce nouveau camp de Olare Lamun nichée dans la savane au cœur des acacias.

Jour 8 : OLARE LAMUN CAMP - 3H à cheval

Hébergement : WILDERNESS CAMP

Grande matinée de safari dans Masaï Mara. La réserve tient son nom de la tribu qui vit sur ses terres, les pasteurs Masaï. Retour au camp dans le milieu de la matinée pour un léger déjeuner. Le reste de la journée est consacrée à un safari en voiture, puis à pied pour rejoindre le haut d'une petite colline appelée Oloiburmut. Retour au camp pour le déjeuner et en fin d'après midi départ en voiture ou à cheval vers un village Masaï.

Jour 9 : OLARE LAMUN - 2 ou 5H à cheval

Hébergement : WILDERNESS CAMP

Pour les safaris en 10 jours : Dernière chevauchée dans les grands espace de la réserve. Après un petit déjeuner, vol vers Nairobi en avion-taxi. Arrivée vers 11h à Nairobi à l'aéroport national et accueil par notre équipe. Vous pourrez si vous le souhaitez (inclus) soit profiter d'un véhicule pour faire du shopping et visiter la capitale ou alors vous reposer dans un hôtel en attendant l'heure du transfert pour votre vol international vers la France.
Pour les safaris en 11 jours : Ultime journée de safari à cheval à Masaï Mara. Vous profitez de cette journée pour observer les quelques espèces que vous n'auriez pas encore aperçu et vous offrir un dernier galop dans les plaines infinies.

Jour 10 : OLARE LAMUN - NAIROBI - 2h à cheval

Dernière chevauchée dans les grands espace de la réserve. Après un petit déjeuner, vol vers Nairobi en avion-taxi. Arrivée vers 11h à Nairobi à l'aéroport national et accueil par notre équipe. Vous pourrez si vous le souhaitez (inclus) soit profiter d'un véhicule pour faire du shopping et visiter la capitale ou alors vous reposer dans un hôtel en attendant l'heure du transfert pour votre vol international vers l'Europe.

Jour 11 : EUROPE -

Arrivée en Europe en général dans la matinée.


Remarques sur nos prix

• Tarif hors vols au départ de Nairobi. Nous pouvons nous occuper de la réservation des vols sur simple demande de votre part.

• Les groupes sont composés de 5 à 12 cavaliers maximum.

• En fonction des disponibilités, il est possible de privatiser un safari à Masaï Mara - Contactez nous.

• Les jeunes cavaliers à partir de 14 ans sont acceptés sous réserve de leur niveau équestre - remise de 25% de 14 à 17 ans.

• Pour les cavaliers(-ères) voyageant seuls(-es), le supplément tente individuelle n'est pas facturé si vous acceptez de partager votre tente avec un(-e) autre cavalier(-ère).
Dans le cas contraire un supplément tente individuelle de : 990€ pour le safari en 10 jours, 1150€ pour le safari en 11 jours vous sera facturé.

• Les non-cavaliers sont bienvenus, qui partiront quotidiennement en véhicule à l'observation animale pour retrouver les cavaliers lors des repas. Un cavalier peut aussi prendre une journée off pour un game-drive.

• Le poids limite des cavaliers est de 95 kgs.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

1 guide équestre anglophone
1 assistant-guide et chef de camp anglophone
1 assistant-guide pisteur masaï pour les safaris en véhicule

Equipe logistique (pour un groupe de 12 cavaliers)

1 cheval par cavalier (+ 1 ou 2 chevaux de rechange)
1 cuisinier et son équipe (4 personnes)
4 palefreniers en charge des chevaux
2 gardiens masaï en charge des chevaux pendant la nuit
4 personnes en charge de la logistique du campement
2 jeeps + 2 camions d'intendance avec chauffeurs

Transports intérieurs

Vols en avion-taxi de Nairobi à Masaï Mara A/R.
Tous les transferts aéroports - hôtel à Nairobi

Mode d'hébergement

Tentes pour 2 personnes avec literie complète fournie
Chambre pour 2 personnes avec salle de bain privative
Hôtel 4* à Nairobi le J1

Repas

Pension complète du petit-déjeuner du J2 au déjeuner du dernier jour (Repas libres à Nairobi)
Boissons pendant tout le séjour (rafraichissants à disposition + apérifs et vins au repas, hors champagne)

Divers

Service de blanchisserie aux campements et au lodge

Divers

Les droits d'entrée dans la réserve.

OPTION

Hébergement

Nuit supplémentaire à Nairobi, nous consulter pour les tarifs
Supplément tente/chambre individuelle : Voir rubrique détails des prix.

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Divers

Pourboires équipes locales (à votre discrétion)

Transports

Les vol internationaux A/R
Frais de visa.

POURBOIRES

Le pourboire est un usage très courant au Kenya, prévoir toujours quelques petites coupures pour les chauffeurs et les porteurs dans les hôtels ou aéroports. Aux conducteurs-guides, il est de coutume de donner un pourboire en fin de safari. Le montant sera fonction de la qualité du service. Prévoir environ 10 à 15€ par jour et par personne pour l'ensemble de l'équipe + 20/30 euros pour le guide à lui remettre directement.

CAVALERIE

Chevaux issus du pur-sang anglais (thoroughbreds) et chevaux de polo nés et élevés à la ferme de notre équipe (une écurie de 60 chevaux au total). Ils sont calmes et très en avant à la fois, le pied sûr, parfaitement équilibrés, endurants, et habitués à côtoyer la grande faune sauvage.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Ce safari se déroule sur la terre des Big Five à travers des plaines ouvertes parsemées de zones de bush. Cet environnement est idéal pour de long et rapides canter, en faisant attention aux terriers !!
Un très bon niveau équestre est requis.
Les cavaliers doivent être parfaitement à l'aise aux trois allures en terrains variés, et être en mesure de trotter ou galoper sur une longue distance avec aisance. Les enfants de + de 14 ans accompagnés d'un adulte majeur sont les bienvenus dans la mesure où leur niveau équestre est suffisant. Poids maximum : 95kg

ALLURES

Le terrain se prête régulièrement aux allures vives, il faut toutefois être vigilant aux irrégularités du sol (trous creusés par les animaux). Étapes quotidiennes au pas, trots et galops (du petit galop cadencé au grand galop lâché !). De nombreux sauts d'obstacles naturels au fil des galops (jamais obligatoires).

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Un staff anglophone très efficace apporte les soins aux chevaux et s'occupe de les seller et desseller.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Une bonne condition physique est nécessaire pour suivre sans difficulté les étapes de 4 à 6 heures à cheval à allures vives. Quelques passages accidentés à passer à pied, cheval en main.
Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement à cheval doivent impérativement se remettre en selle avant le départ.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Les bombes ou casques ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel. Sellerie anglaise Wintec. Quelques selles Australiennes stock sont disponibles, sur demande.Des sacoches double en toile fixées à l'arrière de la selle sont fournies sur place pour vos affaires de la journée.Des peaux de mouton sont également disponibles. Les chevaux sont équipés de mors simple.

CLIMAT

Le safari se déroule sur les plateaux du Masai Mara à une altitude moyenne de 1700 mètres avec des journées chaudes et des nuits agréables avec très peu de moustiques.
La ville de Nairobi bénéficie d'un climat tempéré chaud, les précipitations sont plus importantes en hiver qu'en été.
Février, Mars, et Avril sont les mois les plus chaud avec une moyenne de 20-21°C dans la journée et des maximales pouvant aller jusqu'à 27°C.
Les températures du mois de Mai avoisinent les 19°C.
Les mois les plus froid sont Juin, Juillet, Août avec des températures entre 16 et 17°C avec un maximal de 25°C pour les meilleures journées.
Les températures de Septembre avoisinent les 18°C.
Octobre, Novembre, Décembre et Janvier ont des températures journalières autour d 19-20°C et 26°C pour les meilleures journées.
Peu de moustique dans la région, les mois d'Août et Septembre sont à privilégier pour la migration des gnous et des zèbres en provenance du Serengeti.

CONFORT

3 campements de tentes confortables installés au cœur de la savane en bordure de Masaï Mara (pour une expérience beaucoup plus intimiste que dans la réserve elle-même). Chaque tente dispose d'un lit double ou de deux lits simples (sommiers, matelas, drap et couvertures fournis),d'une lampe à gaz et une lampe tempête, d'une table basse, d'un auvent pour se détendre, et dispose d'une tente toilette privative à l'arrière. 2 tentes douches à partager pour le groupe. Repas soignés à table d'excellente qualité.

REPAS

Tous vos repas sont cuisinés par des chefs, avec des aliments frais.
Pain fait maison tous les jours.
Les alcools, vin, bières et sodas sont compris dans le prix. Glaçons disponibles pour votre Gin & Tonic !!

Encadrement

Guide & Equipe Locale

La famille Voorspuy vous accueille chez elle au Kenya.
Elle et son équipe anglophone vous feront découvrir avec passion les animaux sauvages du Kenya pendant votre séjour.

GUIDE EQUESTRE

  • Joseph

    Joseph LEPOSO NJAPIT

    Joseph est né en 1976 à Aitong, à proximité de la réserve nationale de Masai Mara. Depuis tout petit, il est pasionné par la nature c'est pour cela qu'en 2005 il rejoint l'école de Koyiaki Guiding pour un stage d'un an. Dans l'école, il a obtenu son permis de conduire et a acquis des compétences de premiers secours, mais le plus important il a obtenu son certificat de niveau bronze de guide. Après son stage, il a rejoint l'équipe d'Offbeat Mara Camp. En 2008, il obtient son certificat de niveau argent directeur. Son objectif en tant que guide est de protéger et de conserver l'environnement et les ressources naturelles pour les générations futures. Pour Joseph, être guide, c'est un rêve.
    Région d'origine : Masai Mara

  • David

    David YIAMPOI NJAPIT

    David est né en 1984 à Endoinya Erinka dans le Masai Mara. En 2006, il a rejoint Koiyaki Guiding School pour poursuivre ses études. En plus de guider il a été formé aux premiers secours et obtenu son permis de conduire. Après un stage d'un an à KGS, il a rejoint Offbeat Mara Camp en 2006 et a obtenu son certificat de niveau Argent directeur. Son objectif est d'approfondir ses connaissances de guide et d'obtenir son certificat de niveau Or. David veut surtout protéger son patrimoine naturel pour les générations futures.

  • Kimani

    Kimani KESUE KIROKOR

    Kimani est âgé de 35 ans, il est né dans un endroit appelé Talek près de la réserve nationale du Masai Mara. Ayant toujours vécu dans le Mara depuis son enfance, il a acquis une grande expérience à la fois sur la nature et sur le comportement des animaux sauvages. Sa plus grande fierté est de faire découvrir l'étonnante faune que possède cette réserve naturel du Masai Mara.

  • Josphat

    Josphat OLE RINKA

    Josphat est né en 1984 à Naroousara dans le district de Narok, qui se trouve à l'est de la réserve nationale du Masai Mara. Pendant qu'il était à l'école secondaire, il est devenu le président d'un club de la faune et a développé une grande passion pour la conservation de la faune. En 2005, Josphat a rejoint Offbeat Mara Camp en tant que gardien. Pendant cette période, il est très curieux d'apprendre les ficelles du métier de guide et avec l'aide de Piers et des autres guides du camp, il passe son certificat de niveau bronze directeurs en 2007. Il travaille maintenant comme guide au camp.
    Région d'origine : Masai Mara

LISTE D'EQUIPEMENT

Pour les safaris à cheval, utilisez des vêtements de couleurs neutres (vert, marron, beige ou gris) qui se fondent un minimum dans le paysage, prévoir tout de même une tenue un peu élégante et simple pour le soir.

Fourni sur place :
• Sacoche double disponible.
• Draps et couverture.
• Savon et serviette de toilette.
• Torche.
• Vous pourrez faire laver vos vêtements les jours où le camp n'est pas déplacé, et donc partir avec un bagage léger: maximum 15kgs incluant votre bagage à main.

Tête
• Un casque d'équitation: il est sérieusement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel). Pas de casque disponible sur place.
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un foulard type bandana ou Buff pour se protéger de la poussière, du soleil, parfois des insectes.
• Une paire de lunettes de soleil de haute protection.

Buste
• 4 à 6 polos en coton ou chemises à manches longues (protection contre le soleil)
• 1 ou 2 chemise de rechange pour le soir.
• 1 polaire légère ou un pull. (de septembre à juin)
• 1 polaire chaude ou un pull (de juin à septembre pendant l'hiver austral).
• 1 veste chaude ou légère en fonction de la saison. Il est très pratique à cheval de porter une veste avec de nombreuses poches pour y glisser votre petit fourbis de cavalier.

Jambes
• 1 à 2 culottes d'équitation avec chaps ou longues chaps en cuir.
• 1 pantalon (jean, tissu, ou équivalent)
• Le confort de l'assiette privilégie des sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant, et parfois une peau de mouton pour la selle.
• 1 maillot de bain.
• 1 bermuda

Pieds et Mains
• Chaussures de randonnée légères ou boots d'équitation et mini chaps.
• 1 paire de chaussures légères pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes.
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil et évite les ampoules.

Petits trucs à cheval…
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• Sac de voyage 70 à 100 litres, maxi 13 kg.
• Gourde pendant les chevauchées 1,5L
• Sac à dos de 25-30 litres comme bagage de cabine.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange pour lire le soir.
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation

Pharmacie
• Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie premiers soins dans laquelle vous pouvez prévoir :
• Traitement anti paludéen
• Sprays anti-moustique pour la peau et pour les tissus
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l'eau
• 1 Antibiotique à large spectre

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Les bagages cabines sont limités à 7 kg au format maximum de 56 cm x 45 cm x 25 cm. Ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace.
Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

FORMALITÉS

Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable dans presque tous les pays du monde pour les ressortissants français, belges et suisses.

Votre passeport doit comporter au moins 2 pages vierges côte-à-côte pour l'apposition de votre visa par les autorités kenyanes. Vérifiez impérativement votre passeport car il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Les ressortissants français doivent être titulaires d'un visa ("tourisme").

Le visa peut être obtenu auprès de l'Ambassade du Kenya à Paris ou "NOUVEAU" sur internet via ce site internet :
Ecitizen - https://www.ecitizen.go.ke/
Ce nouveau mode de fonctionnement facilitera vos demandes de visa.

Son coût est de 40 € ou 50 $ pour une entrée.


Vous devez préalablement effectuer vos démarches pour l'obtention de visa auprès de l'Ambassade du Kenya à Paris. Le délai d'obtention directement à l'Ambassade est relativement court (72h) ou peut se faire par correspondance (2 semaines de délai). Il se paie par mandat-cash, à l'ordre de l'ambassade du Kenya.

Egalement, sachez que votre facture peut servir de pièce justificative auprès de l'ambassade pour l'obtention de votre visa.

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Pour faciliter l'obtention de votre visa, nous vous conseillons de vous adresser à un organisme spécialisé type :
Visa express - http://visas-express.fr
Visa services - http://www.lyonvisa.com



Adresses des consulats

  • Consulat du Kenya
    3, rue Freycinet
    75 116 PARIS
    Tél. : 01 56 62 25 25
    Fax : 01.47.20.44.41
    paris@amb-kenya.fr
  • Ambassade du Kenya
    Avenue Winston Churchill 208
    1180 Bruxelles
    Tél. : +32 (0) 2 340 10 40
    Fax : +32 (0) 2 340 10 50
    info@kenyabrussels.com
  • Ambassade du Kenya
    Avenue de la Paix 1-3
    1202 Genève
    Tél. : 022/906 40 50
    Fax : 022/731 29 05
  • Ambassade de France à Nairobi
    Adresse : Barclays Plaza Tower - 15th floor
    Loita street
    Nairobi
    Tél. : +254 20 277 8000
    Fax : +254 20 277 8180

SANTÉ

Pour ce pays :

Vaccinations recommandées:
- Fièvre jaune: la vaccination est fortement recommandée (à pratiquer en centres agréés). Elle est obligatoire en cas de séjour préalable dans certains pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud. 1 injection à faire au minimum 10 jours avant le départ, validité de 10 ans. Enfants à partir de l'âge de 9 mois.
- Diphtérie-tétanos-poliomyélite: la mise à jour de la vaccination Diphtérie-tétanos-poliomyélite est plus que jamais nécessaire, un début d'épidémie s'étant déclaré dans le nord du pays à la fin du mois de février 2009.
- Hépatite A: vaccination recommandée en raison du risque encouru. Une injection 15 jours avant le départ avec un rappel 6 à 12 mois, validité 10 ans. Enfants à partir de l'âge d'1an.
- Typhoïde: vaccination recommandée. Une injection 15 jours avant le départ, validité 3 ans. Enfants à partir de l'âge de 2 ans.
- Hépatite B: vaccination recommandée.
- Méningites A, C, Y, W135: la vaccination contre les méningites peut être proposée dans certains cas.
- Rage: la vaccination contre la rage peut être proposée dans certains cas.
- Rougeole: la mise à jour de la vaccination contre la rougeole peut être nécessaire, compte tenu des épidémies que le Kenya connaît régulièrement.


Le “Palu” est une maladie grave contre laquelle il n'existe pas de médicament 100 % efficace. Elle est la conséquence de la transmission d'un parasite par la femelle du moustique anophèle. Il est impératif de vous prémunir contre les risques du paludisme. Devant l'évolution rapide de résistance à certains traitements préventifs (Nivaquine), il est indispensable de consulter avant votre départ un organisme spécialisé pour connaître le traitement adéquat et sa posologie, d'autres médicaments existant (Paludrine, Savarine, Lariam).
Toutefois, le risque d'attraper le “palu” lors des safaris et des ascensions est limité en raison de l'altitude. Il s'accroît fortement lorsque l'on séjourne sur la côte ou dans les villes.

En plus du traitement médical, essayez d'éviter au maximum les contacts avec les moustiques. Ces derniers piquent la nuit. Aussi, il convient d'appliquer des produits répulsifs sur les parties découvertes du corps et d'éviter de sortir non couvert, après la tombée de la nuit.
Par ailleurs, le traitement, quel qu'il soit, ne s'arrête pas à la fin de votre voyage. Il doit se poursuivre environ 4 à 6 semaines après votre retour. Enfin, si vous développez une fièvre à votre retour, indiquez tout de suite à votre médecin que vous rentrez d'Afrique de l'est.

Recommandations sanitaires :

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Prévalence non négligeable du VIH-Sida. Les mesures de prévention sont indispensables.

Fièvre hémorragique virale :
Risque faible pour les voyageurs mais quelques cas d'infection par ce virus (transmis notamment par les chauves-souris) ont été rapportés.

Le Kenya connaît des épisodes épidémiques de choléra. Alors que le dernier épisode avait été signalé en 2010, de nouveaux cas sont apparus au premier semestre 2015. Des épisodes pluvieux exceptionnels ont accéléré la contagion, dans plusieurs comtés du pays. A Nairobi, seuls les bidonvilles sont concernés. Le nombre de personnes infectées est évalué à plus de 3 000 et plusieurs dizaines de décès ont été recensés depuis le début de l'année.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ, ainsi que des informations concernant les vaccinations:

O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr


La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Safari à Cheval

Niveau :Aide

Confort :Aide

Un safari à cheval au Kenya dans le Masaî Mara est à classer parmi les voyages d'une vie. Ce safari équestre au Kenya rythmé offre une incroyable approche de la grande faune africaine. Le confort des campements "out of Africa" est à la hauteur de la qualité des chevauchées. De juin à septembre, Masaï Mara accueille la grande migration des gnous.

  • Randonnée à cheval au Kenya, Safari Masaï Mara
    Randonnée à cheval au Kenya, Safari Masaï Mara
  • Galop avec des girafes au Kenya
    A cheval au Kenya
  • Safari équestre dans le Masaï Mara
    Safari à cheval au Kenya
  • Pause près des hippopotames
    Hippopotames et chevaux au kenya
  • Rencontre avec un groupe d'éléphants
    Eléphants et chevaux au Kenya
  • Rencontre avec un troupeau de buffles
    Chevaux et buffles au Kenya
  • Randonnée à cheval dans le Masaï Mara
    Réserve Masaï Mara à cheval
  • Au galop dans la steppe africaine
    Chevaux au galop au Kenya
  • Alimentation des chevaux de randonnée
    Chevaux de randonnée au Kenya
  • Face à face zèbres et cavaliers au Kenya
    safari à cheval au Kenya
  • Campement dans la réserve Masaï Mara
    Campement au Kenya

Points forts

• La concentration de faune inégalée de Masaï Mara et de Olore Orok que l'on approche loin des zones les plus courues du parc
• Les longs galops rythmés et l'adrénaline au plus près de la faune
• L'ambiance détendue aux campements grâce à une équipe locale jeune, dynamique et extrêmement professionnelle
• Les paysages variés (escarpements rocheux, savane aride parsemée d'acacia, forêt dense verdoyante)
• L'approche des félins en safari en véhicule (en soirée + une journée complète dans Masaï Mara)
• La découverte des villages masaï, omniprésents à Masaï Mara
• L’impressionnante migration des gnous entre Juin et Septembre : une observation à la fois dramatique et époustouflante de la plus grande concentration de faune africaine
• En fin de séjour, vous rejoignez la ferme familiale et historique de notre équipe, l'occasion notamment de vous initier au polo et de découvrir le superbe lac Nakuru, spectacle magique réputé pour ses colonies de flamands roses

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - NAIROBI -

Hébergement : FAIRVIEW HOTEL

Vol international pour Nairobi (nous nous chargeons des réservations aériennes sur simple demande). Accueil à l'aéroport de Nairobi et installation à l'hôtel Fairview ou équivalent pour la nuit. Dîner libre.
Vous pouvez aussi prendre avec un vol de nuit le lendemain si celui arrive avant 7h00 du matin.

Jour 2 : NAIROBI - MARA NORTH - MARA RIVER - 2h à cheval

Hébergement : WILDERNESS CAMP

Après le petit-déjeuner, route vers l'aéroport national de Wilson pour votre transfert en avion-taxi à destination de Naboisho, dans la réserve de Masaï Mara. Magnifique survol des hauts plateaux fertiles de Kikuyu et de la Rift Valley. Rencontre avec votre guide et transfert (env. 1H) vers votre premier camp sur les berges de la rivière Mara. Déjeuner au camp, et première sortie à cheval en fin d'après-midi à un rythme tranquille pour vous familiariser avec votre cheval et l'environnement. Retour au camp pour votre première nuit au dans le bush.

Jour 3 : MARA RIVER - 5H à cheval

Hébergement : WILDERNESS CAMP

Départ du camp au lever du soleil pour une première journée complète de safari. Exploration matinale à cheval de cette région sauvage à la faune abondante. Vous traversez la rivière Mara puis la plaine s'offre à vous, les parfums du bush envahissent l'espace et les rencontres avec les différentes espèces sont au rendez-vous. Retour au camp pour un breakfast plus consistant. En cette fin de matinée, vous avez la possibilité de partir en safari en véhicule pour faire des photos et observer de plus près les félins dans cette partie nord de la réserve. Déjeuner au camp, repos et départ pour votre safari à cheval de l'après midi. Vous retrouverez le camp juste avant le coucher du soleil après une journée pleine d'observations animalière.

Jour 4 : MARA RIVER - SOIT OLOLOLO CAMP - 6H à cheval

Hébergement : WILDERNESS CAMP

Réveil matinal pour votre première grande itinérance. Longue étape à cheval à vivre allure à travers les grandes plaines couverte de savane. Franchissement à cheval de la rivière Mara par l'un des passages utilisés par les gnous, zèbres et gazelles de Thomson lors des grandes migrations. Ces herbivores, arrêtés par la présence de l'eau (et des prédateurs qui les attendent à cet endroit), se regroupent en troupeaux qui peuvent dépasser les 10000 têtes avant de se jeter à l'eau. La concentration animale crée un spectacle ahurissant, même si la violence de la lutte pour la vie y est très présente. Direction sud Ouest et le "Mara Triangle" avant de commencer l'ascension de l'escarpement de Soit Olololol où vous rejoignez votre camp. Vue sur la plaine et l'écosystème de Masaï Mara.

Jour 5 : SOIT OLOLOLO - OLARE OROK CAMP - 6H à cheval

Hébergement : WILDERNESS CAMP

Cap à cheval vers l'ouest à travers les grandes plaines de Masaï Mara pour rejoindre votre troisième camp. Vous descendez l'escarpement vers la vallée de Olare Orok. Encore une belle journée à cheval à travers les plaines de Masaï Mara. Si l'occasion se présente, c'est peut être l'occasion d'un galop avec quelques herbivores. Arrivée au camp en fin de journée pour une douche de brousse réparatrice avant l'apéritif.

Jour 6 : OLARE OROK - 5H à cheval

Hébergement : WILDERNESS CAMP

Safari à cheval depuis votre camp. La grande réserve de Masaï Mara abrite une immense variété de faune. La faune est de plus en plus riche alors que vous vous approchez de l'écosystème de Masaï Mara : troupeaux de zèbres, girafes, gazelles, et certainement buffles et éléphants. Retour au camp pour le déjeuner. Possibilité de safari en véhicule afin d'approcher les félins et les éléphants de plus près.

Jour 7 : OLARE OROK - OLARE LAMUN CAMP - 5H à cheval

Hébergement : WILDERNESS CAMP

Grande journée d'environ 50 kilomètres à cheval à travers les paysages de Masaï Mara pour rejoindre la région de "Loita plains". Après 4 heures de cheval ce matin pique nique tiré des sacoches avant de continuer cette superbe journée vers "Ol Kinyei Conservancy". Vers 16 vous devriez rejoindre ce nouveau camp de Olare Lamun nichée dans la savane au cœur des acacias.

Jour 8 : OLARE LAMUN CAMP - 3H à cheval

Hébergement : WILDERNESS CAMP

Grande matinée de safari dans Masaï Mara. La réserve tient son nom de la tribu qui vit sur ses terres, les pasteurs Masaï. Retour au camp dans le milieu de la matinée pour un léger déjeuner. Le reste de la journée est consacrée à un safari en voiture, puis à pied pour rejoindre le haut d'une petite colline appelée Oloiburmut. Retour au camp pour le déjeuner et en fin d'après midi départ en voiture ou à cheval vers un village Masaï.

Jour 9 : OLARE LAMUN - 2 ou 5H à cheval

Hébergement : WILDERNESS CAMP

Pour les safaris en 10 jours : Dernière chevauchée dans les grands espace de la réserve. Après un petit déjeuner, vol vers Nairobi en avion-taxi. Arrivée vers 11h à Nairobi à l'aéroport national et accueil par notre équipe. Vous pourrez si vous le souhaitez (inclus) soit profiter d'un véhicule pour faire du shopping et visiter la capitale ou alors vous reposer dans un hôtel en attendant l'heure du transfert pour votre vol international vers la France.
Pour les safaris en 11 jours : Ultime journée de safari à cheval à Masaï Mara. Vous profitez de cette journée pour observer les quelques espèces que vous n'auriez pas encore aperçu et vous offrir un dernier galop dans les plaines infinies.

Jour 10 : OLARE LAMUN - NAIROBI - 2h à cheval

Dernière chevauchée dans les grands espace de la réserve. Après un petit déjeuner, vol vers Nairobi en avion-taxi. Arrivée vers 11h à Nairobi à l'aéroport national et accueil par notre équipe. Vous pourrez si vous le souhaitez (inclus) soit profiter d'un véhicule pour faire du shopping et visiter la capitale ou alors vous reposer dans un hôtel en attendant l'heure du transfert pour votre vol international vers l'Europe.

Jour 11 : EUROPE -

Arrivée en Europe en général dans la matinée.

retour haut de page

Votre conseiller

Traditions équestres

Lisez notre blog

Lisez notre article :

" Chevauchée en pays Masaï "

le Kenya à cheval

Parcourez le premier safari à cheval fait en 1976 par Anne Mariage, fondatrice de Cheval d'Aventure. 

Le saviez-vous ?

La vie des Masaïs s'organise autour du bétail, leur princiaple source de nourriture.

Le nombre de vaches possédé détermine la richesse d'une famille.Les Masaïs n'ont jamais utilisé de chevaux.

Les cavaleries du Kenya sont aujourd'hui issues de croisements entre des poneys de Somalie, résistants à la mouche tsé-tsé, et des pur-sang arabes.