Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée à cheval en Islande

Le tour du Landmannalaugar

11 jours (8 à cheval) à partir de 3030€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en refuge, en dortoir ou habitat sommaire. Salle de bains à partager.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

ISLANDE-Le tour du Landmannalaugar

11 jours (8 à cheval) à partir de 3030€


Activité :

Niveau :

Confort :

Une randonnée équestre en Islande entre volcans et glaciers dans le désert de l'Oraefi au coeur du Landmannalaugar, région spectaculaire de l'île. Sur votre cheval islandais aux allures si particulières, partez à l'aventure depuis le volcan Hekla jusqu'aux glaciers de Myrdalsjökul et Eyjafjallajökull. Découvrez les déserts de laves et les sources chaudes.

Points forts

• L'encadrement par une guide franco-islandaise
• Les paysages lunaires et les contrastes à couper le souffle
• Les allures si particulières et confortables du cheval Islandais
• La baignade dans une source chaude naturelle au coeur d'une nature saisissante
• L'incroyable "gorge de feu" réputée comme étant l´une des plus grandes failles géologiques au monde

Itinéraire

Jour 1 : PARIS - REYKJAVIK -

Départ de Paris pour l'aéroport de Keflavik. Vous devez rejoindre la ville de Reykjavik.
Si vous avez pris vos vols avec nous, nous vous réservons votre Flybus pour vous rendre à votre hôtel à Reykjavík. Si ce n'est pas le cas, vous devez acheter votre bon pour la navette Flybus sur place (ou sur internet avant de partir).
Dîner libre et nuit à Reykjavik.

Jour 2 : REYKJAVIK - HELLA -

Hébergement : GUESTHOUSE AUSTVADSHOLT

Petit déjeuner à l'hôtel. Déjeuner libre.
Transfert prévu vers 17h par votre guide depuis la gare routière de Reykjavik le "BSI" jusqu'à Hella, environ 94 km à l'Est de Reykjavik, où notre équipe vous accueille à la ferme équestre. Dîner, et nuit sur place.

Jour 3 : HELLA - RJUPNAVELLIR - 5H à cheval

Hébergement : RJUPNAVELLIR

Attribution des chevaux et départ de la randonnée équestre en milieu de journée à travers les plaines fertiles du Landsveit, le long du fleuve Rangá d'un côté et un champ de lave de l'autre. Passage au Landréttir, un parc à moutons construit en blocs de lave. Nuit dans un gîte d'étape à Rjúpnavellir au bord de la Rangá, à la lisière des hautes terres.

Jour 4 : RJUPNAVELLIR - LANDMANNAHELLIR - 6-7H à cheval

Hébergement : REFUGE LANDMANNAHELLIR

Départ à cheval en direction de la montagne Búrfell et plus loin vers le Mt Valafell par une piste facile. Vous traversez un désert de scorries et le champ de lave du Sölvahraun à proximité du volcan Hekla (dernière éruption en l'an 2000). Arrivée à Landmannahellir, un site paisible de montagnes et de verdure. Installation dans un refuge pour les deux prochaines nuits.

Jour 5 : LANDMANNALAUGAR - LANDMANNAHELLIR - 4H à cheval

Hébergement : REFUGE LANDMANNAHELLIR

Randonnée à cheval à travers la vallée du Domadalur. Après quelques heures, vous atteignez les rives du lac Frostastadavatn et enfin, le Landmannalaugar. Le Landmannalaugar attire les voyageurs amoureux de l'Islande depuis toujours pour ses montagnes rhyolitiques spectaculaires, perdues au milieu des coulées de laves. Après-midi libre pour découvrir à pied cet endroit surprenant. Baignade dans une source chaude naturelle à proximité du refuge. Les chevaux sont parqués ici tandis qu'un véhicule vous reconduit à Landmannahellir pour la nuit.

Jour 6 : LANDMANNAHELLIR - SKAFTARTUNGU - HOLASKJOL - 7H à cheval

Hébergement : HOLASKJOL

Vous retrouvez vos montures à Landmannalaugar pour continuez votre chevauchée vers l'Est et la région du Skaftártungu. Vous traversez des paysages montagneux, parfois sablonneux, et passez plusieurs gués à cheval avant de descendre sur l'Eldgjá, "la gorge de feu", réputée comme l'une des plus grandes failles géologiques au monde. Nuit au refuge de Hólaskjol.

Jour 7 : HOLASKJOL - MYRDALSJOKULL- HVANNGIL - 7-8H à cheval

Hébergement : REFUGE HVANNGIL

Longue étape (50 à 60km) plein Sud vers Álftavatnskrókur, dit le lac des cygnes, et le glacier Myrdalsjökull. Les chevaux traversent sans rebiffer le désert de sable noir et les torrents impétueux. Au tölt ou au petit gallop, ils continuent leur route vers la montagne verte et solitaire de Mælifell, puis enfin jusqu'au val de Hvanngil.

Jour 8 : HVANNGIL - EINHYRNINGUR - BOLSTAD - 5H à cheval

Superbe chevauchée sur les hauts plateaux et descente vers les gorges de la Markarfljót non loin du glacier Tindafjallajökull. Arrivée à Einhyrningur (la licorne), face au glacier Eyjafjallajökull dont le volcan a fait éruption au printemps 2010. En fin d'étape, vous atteignez la vaste prairie et le refuge des bergers à Bolstad.

Jour 9 : FLJOTSHLID - SMARATUN - 6-7H à cheval

Hébergement : SMARATUN GUESTHOUSE

Le paysage s'ouvre sur les rives du fleuve Markarfljót. Le terrain caillouteux ralentit pour un temps le rythme des chevaux. La vaste vallée de Fljótshlid avec ses pentes herbeuses, cascades et chutes d'eau annoncent le retour dans les régions habitées avec une herbe bien fraiche pour les chevaux et le confort d'un beau gîte à Smáratún.

Jour 10 : VATNSDAL - HELLA - REYKJAVIK - 5-6H à cheval

Dernière étape à cheval de 40 km jusqu'à Austvadsholt. Randonnée par la vallée Vatnsdal qui sépare le district de Fljótshlid des plaines et laves du Rangárvellir (champs du fleuve Rangá). Le Service National Islandais pour la protection des sols est établi ici depuis presque cent ans dans cette région qui marque la limite entre les zones habitables et non habitables (car trop proche des volcans). La région traversée, autrefois couverte de résidus volcaniques a aujourd'hui retrouvé en grande partie son manteau végétal. Dernier gué à cheval à Austvadsholt et retour à la ferme de Hella. Transfert retour pour le centre ville de Reykjavik. Diner libre et nuit sur Reykjavik.

Jour 11 : REYKJAVIK - PARIS -

Transfert à l'aéroport de Reykjavik (Keyflavik) en bus de ligne au départ de votre hôtel et vol retour pour la France.


Remarques sur nos prix

• La randonnée se compose de 16 cavaliers internationaux maximum.

• Transferts
Si vous réservez votre vol via notre intermédiaire, nous réservons votre navette Flybus depuis/vers l'aéroport. Un supplément de 65 € pour votre navette sera ajouté à votre devis.
Si vous réservez vos vols de votre côté, vous devez vous charger de la réservation de votre navette sur le site de FlyBus

• Tarif de l'hébergement à Reykjavik sur la base de 130 € par nuit et par personne, base chambre double.
En cas d'indisponibilité, réajustement tarifaire possible. Si vous préférez réserver votre hébergement, nous déduisons la somme correspondante du prix de votre voyage.

• Supplément single obligatoire pour toute inscription seul(e) pour les nuits à Reykjavik : 70 € par personne et par nuit à Reykjavik.

• Tarifs calculés sous réserve de disponibilité des vols au départ de Paris, nombre de places limité.
Au moment de votre réservation, s'il n'y a plus de disponibilités aériennes au tarif de base, nous vous ferons une proposition alternative, entraînant éventuellement un réajustement tarifaire.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

Une guide équestre francophone
Une équipe à cheval pour encadrer les chevaux en liberté

Equipe logistique

2 à 3 chevaux par cavalier
1 véhicule d'assistance avec l'équipe de logistique
Une équipe à cheval pour encadrer le troupeau

Transports internationaux

Vols réguliers aller/retour
Les taxes des compagnies aériennes, précisées à l'inscription et susceptibles de réajustement par les compagnies aériennes jusqu'a votre départ.

Mode d'hébergement

Gîtes et Refuges (prévoir le sac de couchage)
En guesthouse la première et dernière nuit
Hôtel à Reykjavik pour la première et dernière nuit, base chambre double

Repas

Pension complète du diner du J1 au petit-déjeuner du J10, sauf le dîner du J9 à Reykjavik

OPTION

Hébergement

Supplément single pour les nuits à Reykjavik obligatoire pour toute inscription seul(e)

Transport

Transfert aller/retour entre l'aéroport et l'hotel; ainsi qu'entre la gare routière de Reykjavik et Hella.

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons et extras personnels
Le déjeuner du J2, et dîner du J1 et J9 à Reykjavik

Transports

Les transferts entre l'hôtel et la gare routière de Reykjavik "BSI" (à votre charge).

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

POURBOIRES

Il est toujours bien perçu de donner des pourboires quand vous êtes satisfaits du service auprès des guides locaux et du chauffeur du circuit. Que ceux-ci restent tout de même en cohérence avec le niveau de vie du pays et à votre discrétion. On peut conseiller un pourboire de 3000 à 6000 ISK.

CAVALERIE

Chevaux islandais aux 4 allures dont le tölt (allure rapide et très confortable), parfois 5 avec l'amble. Unique race présente sur l'île, les chevaux sont élevés à la maison et débourrés par Anita vers l'âge de 5 ans. Ils sont petits, sociables et confortables, en avant, mais chacun a son caractère ! Chaque cavalier a la possibilité au cours de la randonnée de monter un ou deux autres chevaux.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Être à l'aise en terrain varié, aux trois allures à cheval. Maîtriser son cheval pour encadrer le troupeau de chevaux en liberté.

ALLURES

Bonne endurance nécessaire car beaucoup d'allures vives, et sur de longues périodes. Le tölt, adopté le plus souvent, est une allure très particulière : un pas très rapide et confortable. En terrain plus difficile les chevaux reprennent le trot ou le pas. Certains ont aussi un amble très agréable. Peu de pas dans les randonnées islandaises mais de nombreuses pauses où l'on met le pied à terre.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Chacun participe aux soins des chevaux (brosser, seller, deseller, éventuellement nourrir son cheval). Une aide à l'organisation des repas, au déchargement du camion et au ménage des gîtes est toujours appréciée.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Une bonne condition physique est exigée (étapes parfois longues de 5 à 7 heures à cheval). Terrain souvent accidenté (reliefs tourmentés et caillouteux ou herbages moelleux) avec de faibles dénivelées. Il faut être prêt à un temps capricieux : vent, pluie et parfois neige.
Une expérience de randonnée équestre sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement à cheval doivent impérativement se remettre en selle avant le départ.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie islandaise
Les bombes ou casques sont obligatoires. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.
Vêtements de pluie performant et sacoches fournis

CLIMAT

Le climat général de l'Islande, contrairement aux idées reçues, est tempéré et frais. Seul l'intérieur du pays enregistre de grands froids en hiver. En été, la température moyenne est de 10 °C à 12°C, mais varie de 5°C à 25°C. Les chutes de neige sont vraiment exceptionnelles. L'inconstance du temps, qui provient de la rencontre entre les masses d'air polaire dense et sec du Groenland avec un front d'air tiède et humide d'origine tropicale, est la caractéristique essentielle du climat islandais. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous équiper à la fois en vue du grand soleil et de la pluie. Attention, en septembre les nuits peuvent être plus fraîches (en dessous de 0°C).

CONFORT

L'hébergement est assuré à la ferme équestre, en gîte et dans des refuges de montagne bien tenus sous forme de dortoirs (prévoir le sac de couchage).

REPAS

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Anita, une experte dans le monde du loisir à cheval! Diplômée en sciences naturelles, elle poursuit aujourdhui ses études tout en reprenant l´affaire familliale et les randonnées équestres.
Elle innove en mettant en place des nouveaux programmes qui sont uniques en Islande. Elle organise votre séjour dans un environnement qu´elle connait parfaitement et qu´elle aime par dessus tout.

GUIDE EQUESTRE

  • Anita

    Anita OLOFJONSDOTTIR

    Anita, la plus jeune fille de Jón et Nicole (les propriétaires) est une experte dans le monde du loisir à cheval ! Toute petite, elle accompagnait déjà ses parents sur les pistes des hauts plateaux et adolescente elle commencait à guider les randonnées. Diplômée en sciences naturelles, elle poursuit aujourdhui ses études tout en reprenant laffaire familliale et les randonnées équestres. Elle innove en mettant en place des nouveaux programmes qui sont uniques en Islande. Qu'il s'agisse d'une simple promenade ou d'une randonnée plus longue, d'une sortie de nuit en juin, d'un trek avec chevaux de bât ou d'un voyage à thème, elle sait dans tous les cas organiser votre séjour dans un environnement qu'elle connait parfaitement et qu'elle aime par dessus tout.

LISTE D'EQUIPEMENT

Important :
Vous vous préparez à vivre une expérience incroyable. Cependant vous devez respecter quelques consignes sanitaires avant de vous envoler sur la terre de feu et de glace. Il faut savoir que les chevaux islandais ne sont pas vaccinés et vivent en autarcie depuis plus d'un millénaire sur leur île. Ils sont donc particulièrement sensibles aux maladies venant de l'étranger.
Voici quelques instructions à suivre afin de préparer au mieux votre voyage et de respecter les troupeaux des éleveurs islandais.

Vous ne devez pas emmener les équipements équestres suivants :
-selles, brides, licols, protections, tapis, cravaches, brosses et autres... (tout ce qui en contact direct avec un cheval)
- Gants d'équitation ou chaps en cuir déjà utilisés. Les gants ou chaps qui ne sont pas en cuir doivent être nettoyés avant d'être emportés. Gants et chaps en cuir neufs peuvent être emportés.

Votre tenue d'équitation doit être soigneusement nettoyée 5 jours au moins avant le départ (culotte d'équitation, sous-pull, pull, manteau, veste...) et doit être lavée à 40°C ou au lavage à sec.

Pour les équipements qui ne passent pas en machine comme les boots, bottes, bombe, casque, vous devez 5 jours avant le départ :
1. Rincer avec un détergent
2. Sécher
3. Passer du spray 1% VirkonS® (10g par litre d'eau)

Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur le site de l'autorité vétérinaire islandaise :
www.mast.is/english/frontpage/import-export/import/ridingequipment



Merci de noter que ceci est une liste non-exhaustive, vous pouvez l'adapter selon vos habitudes de voyage.

Tête
• Un casque d'équitation : il est obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il peut être prêté sur place.
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage du vent
• Une paire de lunettes de soleil haute protection
• Un bonnet de laine
• Un bandeau ou cache oreilles à glisser sous le casque

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes et longues).
• T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 2 polaires légères ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent
• Une veste coupe vent imperméable respirante à capuche de type Gore-Tex ou MTD
• Une veste de pluie

Jambes
• 2 culottes d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 surpantalon étanche
• 1 collant chaud (coton ou polaire) pour porter les journées fraiches ou pour dormir
• 1 maillot de bain
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
• Bottes en caoutchouc (passage de rivières à gué et terrains marécageux, pluie)
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes chaudes (la formule bottes de chasse, plus larges que des bottes d'équitation, permet de mettre des grosses chaussettes et de déchausser plus facilement pour entrer dans les refuges)
• Une paire de tongs ou pantoufles pour les refuges
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Dormir
• Un petit oreiller peut-être confortable pour les refuges
• Un sac à viande
• Sac de couchage
• Un masque de nuit pour les yeux pour les nuits en refuges
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation

Divers
• Sac de voyage 80 - 100 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• 1 gourde de petit volume car pas de sacoches, elle sera dans vos poches
• Quelques barres de céréales ou barres chocolatées pour les étapes les plus longues
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette et serviette de toilette
• Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!)
• Sac à dos de 25-30.
• Appareil photo (avec batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Crème apaisante type Bepanthen ou Mitosyl
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser 20kg, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

Equipement fourni
• Pharmacie collective
• Gants en laine
• Bombe / casque
• Veste et pantalon imperméables de pluie

Attention, pas de sacoches fournies ! Prévoyez de grandes poches pour y mettre votre sandwich et votre petite bouteille d'eau ou gourde.

FORMALITÉS

Pour un séjour touristique de moins de trois mois, les ressortissants de la communauté européenne n'ont pas besoin de visa. Le passeport ou la carte d'identité en cours de validité est suffisant. A noter que ces documents doivent avoir une durée de validité d'au moins trois mois après la fin du séjour envisagé.

Vérifiez impérativement votre passeport ou carte d'identité.
Il est de votre seule responsabilité de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Sortie de territoire des mineurs
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

Conseils pour l'obtention du visa

Rien à signaler.

Adresses des consulats

  • Consulat d'Islande
    8 av. Kléber
    75016 Paris
    Tél. : 01 44 17 32 85
    Fax :
  • Ambassade à l'étranger
    Tungata n°22-PO Box
    1750 Reykjavik 121
    Tél. : +354 551 76 21/22
    Fax : +354 562 55 67
  • Ambassade en France
    8 avenue Kléber
    75116 Paris
    Tél. : 01 44 17 32 85
    Fax : 01 40 67 99 96
    icemb.paris@utn.stjr.is
  • Ambassade d'Islande
    Rond-Point Schuman 11
    1040 Bruxelles
    Tél. : +32 (0)2 238 50 00
    Fax : +32 (0)2 230 69 38
    emb.brussels@mfa.is
  • Ambassade d'Islande
    Rue du Mont-de-Sion 8
    1206 Genève
    Tél. : 022/703 56 56
    Fax : 022/703 56 66
    consulat-is@nbh-law.ch

SANTÉ

Pour ce pays : Aucune vaccination obligatoire n'est demandée pour l'entrée en Islande, mais nous vous recommandons d'être à jour des vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio).

Recommandations sanitaires :

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

Une randonnée équestre en Islande entre volcans et glaciers dans le désert de l'Oraefi au coeur du Landmannalaugar, région spectaculaire de l'île. Sur votre cheval islandais aux allures si particulières, partez à l'aventure depuis le volcan Hekla jusqu'aux glaciers de Myrdalsjökul et Eyjafjallajökull. Découvrez les déserts de laves et les sources chaudes.

  • Cavaliers en Islande
    Islande à cheval

Points forts

• L'encadrement par une guide franco-islandaise
• Les paysages lunaires et les contrastes à couper le souffle
• Les allures si particulières et confortables du cheval Islandais
• La baignade dans une source chaude naturelle au coeur d'une nature saisissante
• L'incroyable "gorge de feu" réputée comme étant l´une des plus grandes failles géologiques au monde

Itinéraire

Jour 1 : PARIS - REYKJAVIK -

Départ de Paris pour l'aéroport de Keflavik. Vous devez rejoindre la ville de Reykjavik.
Si vous avez pris vos vols avec nous, nous vous réservons votre Flybus pour vous rendre à votre hôtel à Reykjavík. Si ce n'est pas le cas, vous devez acheter votre bon pour la navette Flybus sur place (ou sur internet avant de partir).
Dîner libre et nuit à Reykjavik.

Jour 2 : REYKJAVIK - HELLA -

Hébergement : GUESTHOUSE AUSTVADSHOLT

Petit déjeuner à l'hôtel. Déjeuner libre.
Transfert prévu vers 17h par votre guide depuis la gare routière de Reykjavik le "BSI" jusqu'à Hella, environ 94 km à l'Est de Reykjavik, où notre équipe vous accueille à la ferme équestre. Dîner, et nuit sur place.

Jour 3 : HELLA - RJUPNAVELLIR - 5H à cheval

Hébergement : RJUPNAVELLIR

Attribution des chevaux et départ de la randonnée équestre en milieu de journée à travers les plaines fertiles du Landsveit, le long du fleuve Rangá d'un côté et un champ de lave de l'autre. Passage au Landréttir, un parc à moutons construit en blocs de lave. Nuit dans un gîte d'étape à Rjúpnavellir au bord de la Rangá, à la lisière des hautes terres.

Jour 4 : RJUPNAVELLIR - LANDMANNAHELLIR - 6-7H à cheval

Hébergement : REFUGE LANDMANNAHELLIR

Départ à cheval en direction de la montagne Búrfell et plus loin vers le Mt Valafell par une piste facile. Vous traversez un désert de scorries et le champ de lave du Sölvahraun à proximité du volcan Hekla (dernière éruption en l'an 2000). Arrivée à Landmannahellir, un site paisible de montagnes et de verdure. Installation dans un refuge pour les deux prochaines nuits.

Jour 5 : LANDMANNALAUGAR - LANDMANNAHELLIR - 4H à cheval

Hébergement : REFUGE LANDMANNAHELLIR

Randonnée à cheval à travers la vallée du Domadalur. Après quelques heures, vous atteignez les rives du lac Frostastadavatn et enfin, le Landmannalaugar. Le Landmannalaugar attire les voyageurs amoureux de l'Islande depuis toujours pour ses montagnes rhyolitiques spectaculaires, perdues au milieu des coulées de laves. Après-midi libre pour découvrir à pied cet endroit surprenant. Baignade dans une source chaude naturelle à proximité du refuge. Les chevaux sont parqués ici tandis qu'un véhicule vous reconduit à Landmannahellir pour la nuit.

Jour 6 : LANDMANNAHELLIR - SKAFTARTUNGU - HOLASKJOL - 7H à cheval

Hébergement : HOLASKJOL

Vous retrouvez vos montures à Landmannalaugar pour continuez votre chevauchée vers l'Est et la région du Skaftártungu. Vous traversez des paysages montagneux, parfois sablonneux, et passez plusieurs gués à cheval avant de descendre sur l'Eldgjá, "la gorge de feu", réputée comme l'une des plus grandes failles géologiques au monde. Nuit au refuge de Hólaskjol.

Jour 7 : HOLASKJOL - MYRDALSJOKULL- HVANNGIL - 7-8H à cheval

Hébergement : REFUGE HVANNGIL

Longue étape (50 à 60km) plein Sud vers Álftavatnskrókur, dit le lac des cygnes, et le glacier Myrdalsjökull. Les chevaux traversent sans rebiffer le désert de sable noir et les torrents impétueux. Au tölt ou au petit gallop, ils continuent leur route vers la montagne verte et solitaire de Mælifell, puis enfin jusqu'au val de Hvanngil.

Jour 8 : HVANNGIL - EINHYRNINGUR - BOLSTAD - 5H à cheval

Superbe chevauchée sur les hauts plateaux et descente vers les gorges de la Markarfljót non loin du glacier Tindafjallajökull. Arrivée à Einhyrningur (la licorne), face au glacier Eyjafjallajökull dont le volcan a fait éruption au printemps 2010. En fin d'étape, vous atteignez la vaste prairie et le refuge des bergers à Bolstad.

Jour 9 : FLJOTSHLID - SMARATUN - 6-7H à cheval

Hébergement : SMARATUN GUESTHOUSE

Le paysage s'ouvre sur les rives du fleuve Markarfljót. Le terrain caillouteux ralentit pour un temps le rythme des chevaux. La vaste vallée de Fljótshlid avec ses pentes herbeuses, cascades et chutes d'eau annoncent le retour dans les régions habitées avec une herbe bien fraiche pour les chevaux et le confort d'un beau gîte à Smáratún.

Jour 10 : VATNSDAL - HELLA - REYKJAVIK - 5-6H à cheval

Dernière étape à cheval de 40 km jusqu'à Austvadsholt. Randonnée par la vallée Vatnsdal qui sépare le district de Fljótshlid des plaines et laves du Rangárvellir (champs du fleuve Rangá). Le Service National Islandais pour la protection des sols est établi ici depuis presque cent ans dans cette région qui marque la limite entre les zones habitables et non habitables (car trop proche des volcans). La région traversée, autrefois couverte de résidus volcaniques a aujourd'hui retrouvé en grande partie son manteau végétal. Dernier gué à cheval à Austvadsholt et retour à la ferme de Hella. Transfert retour pour le centre ville de Reykjavik. Diner libre et nuit sur Reykjavik.

Jour 11 : REYKJAVIK - PARIS -

Transfert à l'aéroport de Reykjavik (Keyflavik) en bus de ligne au départ de votre hôtel et vol retour pour la France.

retour haut de page

Votre conseiller

Prolongez votre voyage

  • ISLANDE

    Extension au Blue Lagoon

    à partir de 160,00 €

    Profitez de votre voyage en Islande pour apprécier le Blue Lagoon ! Un vrai moment de détente à votre arrivée ou avant de repartir, dans cette source d'eau chaude naturelle. Grâce à la flexibilité des transferts, vous profitez du Blue Lagoon le temps souhaité.
    Grâce aux nombreuses navettes proposées, vous êtes libre de venir quand vous le souhaitez et de rester le temps voulu sur place. Vous pouvez choisir de venir depuis la gare routière de Reykjavik ou bien de l'aéroport de Keflavik.
    Navettes à intervalles réguliers toute l'année depuis l'aéroport ou la gare routière pour vous rendre au Blue Lagoon, et depuis le Blue Lagoon vers l'aéroport ou la gare routière, toute la journée.
    Tarif Enfant - Nous consulter.
    Extension au Blue Lagoon
  • ISLANDE

    Extension observation des Macareux

    à partir de 70,00 €

    Profitez d'un temps libre à Reykjavik pour aller observer les macareux , à quelques encablures seulement de la capitale de l'île ! Ces oiseaux marins sont facilement reconnaissables à leur joli bec coloré et présents de mai à août sur le rivage islandais pour la période de nidification.
    Une sortie ludique à bord d'un bateau pour observer les macareux. Vous les approchez au plus près sur l'une des îles où ils vivent. Si le temps le permet, les moteurs du bateau sont coupés à l'approche des oiseaux, afin de profiter des macareux au plus proche de leur environnement naturel. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut être aussi d'autres espèces, commes des canards à tête grise, des sternes arctiques ou encore des cormorants.
    Ramassage depuis votre hôtel à Reykjavik pour rejoindre le port inclus. Trois départs par jour de mi mai à mi août.
    Tarif pour les enfants - Nous consulter.
    Extension observation des Macareux
  • ISLANDE

    Extension observation des baleines

    à partir de 125,00 €

    Partez observer les baleines depuis la baie de Reykjavik ! Profitez d'une demie-journée pour vivre une expérience unique, au plus près de la faune marine du grand nord !
    A la rencontre des baleines et des oiseaux dans leur environnement naturel, tout au long de l'année. Chaque tour est unique. Vous aurez peut être la chance d'observer des baleines à bosse, des dauphins à bec blanc, ainsi que de nombreux oiseaux, comme des macareux, fous de bassan, guillemots ou bien des goëlands. Bien entendu, il s'agit d'animaux et on ne peut jamais garantir à 100% de pouvoir les observer, mais vous apprécierez de vous mêler à l'habitat sauvage de cette faune exceptionnelle !
    Un à deux départs par jour selon la saison, avec ramassage en bus depuis votre hôtel à Reykjavik. Tarif spécial enfant - Nous consulter
    Extension observation des baleines

Lisez notre Blog

Lisez notre article
"Chevauchée en Islande, à la rencontre d'Yvar"

Chevaux islandais

Vous serez séduits par Yvar, ce cheval islandais, allez le rencontrer...

Le saviez-vous ?

Le tölt

Le tölt est une allure naturelle marchée, claire et rythmée, à quatre temps égaux, qui peut varier de la vitesse du pas à celle du galop.

D'apparence spectaculaire et saccadée, cette allure est en fait confortable, au point qu'un cavalier peut tenir un verre d'eau sans en renverser une goutte.