Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée équestre en Iran

Randonnée en pays Qashqaï

12 jours (6 à cheval) à partir de 2483£

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit sous tente, repas en extérieur ou sous tente mess.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

IRAN-Randonnée en pays Qashqaï

12 jours (6 à cheval) à partir de 2483£


Activité :

Niveau :

Confort :

Venez partager en exclusivité une randonnée à cheval inédite en Iran. Partez à la rencontre des nomades Qashqaïs avant de découvrir les fabuleuses richesses architecturales et culturelles des villes. Ce voyage au pays des Perses se termine par la visite de Chiraz, la ville des poètes et de la grande Persépolis. Venez découvrir l'Iran à cheval !

Points forts

• Une randonnée dans un pays en pleine effervescence
• Des chevaux persans originaires du sud de l'Iran
• La découverte d'un patrimoine historique et culturel unique classé au patrimoine mondial par l'UNESCO (Chiraz, Persépolis...)
• L'accueil des nomades et la découverte de leurs traditions
• Un voyage très loin du tourisme de masse

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - CHIRAZ -

Départ pour rejoindre Chiraz, l'ancienne capitale de l'Iran.

Jour 2 : CHIRAZ -

A votre arrivée à l'aéroport vous êtes accueillis par notre équipe et transférés à l'hôtel non loin de l'aéroport. Vous faîtes connaissance avec les autres cavaliers pendant le petit-déjeuner et une explication du parcours est donnée. Selon votre envie, une balade dans les rues de Shiraz est organisé par la suite. Vous visitez le bazar, les magasins, les musées et églises de la ville.
Vous pouvez également vous reposer le matin et faire la visite l'après-midi. Nuit à l'hôtel Mahmonir ou équivalent.

Jour 3 : CHIRAZ - KAHKARAN - KOSHMAKAN - 4 à 5h à cheval

Hébergement : Bivouac Fars

Départ en voiture pour le village de Kahkaran, à 2h de route de Chiraz. C'est ici que vous rencontrez les chevaux perses avec qui vous allez partagez votre randonnée en territoire Qasqhqaï. Après avoir visité tous ensemble le village et pris un petit encas, vous vous mettez en selle pour rejoindre le village de Koshmakan. Vous commencez à vous enfoncer dans la nature où des paysages de terres cultivées vous entourent. Ainsi vous faites connaissance avec votre monture en essayant les 3 allures.
En fin de journée, vous arrivez au campement déjà établi près du village et vous installez les tentes avant la tombée de la nuit. Dîner tous ensemble à base de produits locaux.

Jour 4 : KOSHMAKAN - SARUN - 4 à 5h à cheval

Hébergement : Bivouac Fars

Aujourd'hui, vous vous enfoncez un peu plus dans la nature afin de rejoindre la plaine de Sarun. Le paysage devient peu à peu plus désertique et il est possible de rencontrer des familles nomades Quasquai notamment pour la pause-déjeuner. Vous repartez en milieu d'après-midi pour éviter un soleil trop brûlant et vous vous dirigez vers le camp de ce soir où vous passez la nuit. Veillée autour d'un feu de camp où les ombres dessinent des paysages incroyables.

Jour 5 : PLAINE SARUN - SIB KHALJ - 4 à 5h à cheval

Hébergement : Bivouac Fars

Après un bon petit déjeuner agrémenté de galettes Quashquaï si les nomades ne se sont pas établis trop loin de votre camp, vous vous mettez en selle afin de reprendre la traversée de la plaine de Sarun avec sa végétation étonnante de plantes arides capables de se développer dans le sable et la pierre. Déjeuner en pleine nature ou sous une tente d'une tribu Quasquaï. L'après-midi, vous retrouvez les prairies cultivées par les Iraniens en vous rapprochant du village de Sib Khalj où vous passez la nuit près d'une fine rivière. Dîner tous ensemble près du village.

Jour 6 : SIB KHALJ - TAL E ZARI - 5h à Cheval

Hébergement : Bivouac Fars

Ce matin, après le petit déjeuner, vous préparez les chevaux avec, il se peut, la compagnie d'enfants très curieux des chevaux et des personnes étrangères au village. Vous continuez votre randonnée en direction du village d'Espaban, puis vous traversez le village de Tal-e-Zari où les maisons les plus anciennes sont en pisé, les murs et les toits sont faits entièrement de terre et de paille avec une structure en bois. Enfin, vous rejoignez la rivière Kor où vous vous installez pour la nuit.

Jour 7 : TAL E ZARI - 4 à 5h à cheval

Hébergement : Bivouac Fars

Aujourd'hui, vous chevauchez non loin du bivouac, en parcourant la région Qereq près des rizières et des champs de pommiers en effectuant une grande boucle. Le paysage est atypique car dès que vous perdez de vue la rivière, le paysage devient brusquement désertique, seule la ligne verte de la végétation entourant la rivière sert de repère. Vous revenez le soir au camp pour vous reposer.

Jour 8 : TAL E ZARI - CHIRAZ - 3h à cheval

Dernière journée à cheval du voyage. Vous partez de Tal e Zari pour rejoindre le village de Espaban où vous déjeunez. Vous dîtes au revoir aux chevaux et à l'équipe et vous montez dans le véhicule afin de rejoindre Chiraz, à 2h de route. Vous revenez au même hôtel que la première nuit et vous dînez au restaurant.

Jour 9 : CHIRAZ - PERSEPOLIS - CHIRAZ -

Vous commencez aujourd'hui par la visite de Persepolis. Cette ancienne capitale achéménide fut érigée en 521 av.JC par Darius 1er, et elle fut partiellement détruite lors des conquêtes d'Alexandre le Grand en 331 av.JC. Aujourd'hui, vous retrouvez des monuments impressionnants par leur grandeur et leurs détails comme une frise immense en bas-reliefs, des sculptures de plusieurs mètres de haut communes aux achéménides. Cette ancienne cité est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.
Un peu plus loin, vous visitez le site archéologique de Naqsh-e-Rostam où les tombes royales achéménides, dont notamment le fondateur de la capitale Persépolis, Darius Ier, sont sculptées dans les falaises. Retour à Chiraz, dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 10 : CHIRAZ -

Petit-déjeuner et départ pour une journée de visite de la ville de Chiraz. Vous commencez par Bagh-e-Eram, le jardin du paradis, conçu au XXe siècle autour d'un palais pour l'élite de la province de Fars. Ensuite, rendez-vous à la mosquée Nasr-al-Mulk, communément appelé "la mosquée rose", construite au XIXe siècle avec des vitraux aux mille couleurs. Enfin le mausolée de Hafez et son mémorial sont érigés en mémoire du célèbre poète persan où vous parcourez ses jardins. Entre les visites, vous déjeunez à un restaurant de la ville proposant une gastronomie typiquement locale. Vous flânez ensuite dans l'important et mouvementé bazar couvert. Nuit à l'hôtel.

Jour 11 : CHIRAZ - QASHQAIS - 1h30 de véhicule

Vous partez en voiture dès le matin rejoindre les tribus se trouvant à l'extérieur de Chiraz. Arrivés sur place, vous profitez d'une journée en compagnie d'une des nombreuses tribus nomades, les Qashqais et vous déjeunez en bonne compagnie. Si les nomades ne sont pas sur place vous irez visiter Pasargadae, la première capitale de l'Empire Perse. Vous visitez le site archéologique où la tombe du fondateur de la ville s'y trouve, Cyrus II. Retour à Chiraz en fin de journée.

Jour 12 : CHIRAZ - EUROPE -

Départ pour l'aéroport dans la nuit et vol pour l'Europe.


Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AERIEN par adulte en chambre/tente double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composé de 3 à 8 cavaliers internationaux. Accompagnement anglophone.

• Le supplément chambre ou tente individuelle est de 120€. Il n'est pas facturé si vous acceptez de partager votre hébergement avec un(e) autre cavalier(ère).

• Le transfert de l'aéroport aller / retour : 25€ par trajet

• Frais de visa : 75€ en espèces (susceptibles de réajustement)

• Cette randonnée n'est pas accessible au cavaliers de plus de 90 kg. Au-delà, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnement

2 guides équestres (1 anglophone)

Equipe logistique

1 cheval équipé par cavalier
1 cuisinier et 2 palfreniers

Transports intérieurs

Véhicule d'intendance pendant la randonnée
Minibus et taxis pour tous les transferts

Mode d'hébergement

5 nuits en camp et 5 nuits en hôtel

Repas

Pension complète du petit déjeuner du J2 au dîner du J11

Divers

Les entrées des sites et des musées prévus au programme

OPTION

Hébergement

Supplément tente/chambre individuelle.

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Transports

Frais de visa
Transfert A/R de l'aéroport

POURBOIRES

Le pourboire n'est pas obligatoire en Iran. Il représente vraiment l'appréciation d'un bon service.
Concernant les équipes d'encadrement équestre, les pourboires sont également appréciés mais ils restent à votre entière discrétion et ne sont pas obligatoires.

CAVALERIE

La cavalerie est composée de 15 chevaux Persans élevés dans les prés et adaptés au terrain.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Vous devez être à l'aise aux trois allures en extérieur. Il faut savoir contrôler son cheval lorsque vous galopez en groupe.
Poids maximum des cavaliers : 90 kg.

ALLURES

L'allure de base en randonnée est le pas. Peu de trots, mais quelques galops lorsque le terrain le permet.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Au camp, vous participez aux divers tâches :
- seller/desseller votre cheval, l'attacher pour la nuit, l'abreuver soir et matin, aider à le nourrir.
- monter/démonter votre tente et remettre le matériel en place dans le véhicule logistique.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Vous devez être en mesure de vous mettre en selle et mettre pied à terre sans assistance. Le terrain est varié, alternant chemins parfois étroits de montagne et steppes ouvertes.
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire.
Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Selles anglaises. Les bombes ou casques ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

L'Iran connaît une grande variété de climats. Des températures de 40°C sont fréquentes au cours de l'été (juin à août). Les périodes qui s'étendent de mi-avril à début juin et de fin septembre à début novembre sont les plus propices au voyage.

CONFORT

Vous êtes logés 5 nuits à l'hôtel en chambre double.
5 nuits sous tente deux places : prévoir matelas individuel et sac de couchage. Une tente est prévue pour la cuisine et une autre tente pour les repas.

REPAS

Petit déjeuner : Œufs, fromage, miel et pain accompagnés de boissons chaudes
Midi : Les déjeuners sont traditionnels avec du riz, ragoût, salade, haricots, etc.
Soir : Repas également traditionnels à base de riz, de légumes et de viande.
Entre les repas, des fruits et du thé sont proposés.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Les deux guides de l'équipe se partagent les randonnées, dont un anglophone. Ils vous font découvrir la région qu'ils connaissent parfaitement. Ils sont sociables et accueillants.

LISTE D'EQUIPEMENT

Tête
• Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent + 1 veste coupe vent

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes épaisses
• 1 paire de gants

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.

Dormir
• Sac de couchage chaud confort 0°/-10°
• Sac à viande en soie, en cotton ou en polaire.

TENUE VESTIMENTAIRE POUR LES FEMMES.
Le choix de votre tenue vestimentaire doit s'adapter aux contextes culturels, religieux et traditionnels. Un comportement respectueux des coutumes s'impose.
Une tenue vestimentaire décente est indispensable durant tout le voyage avec les bras et les jambes couvertes.
Il est impératif de prévoir T-shirt ou chemise à manches longues couvrant jusqu'aux poignets, descendant jusqu'en bas des fesses et un pantalon, ainsi qu'un foulard pour se couvrir la tête.

Divers
• Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau, micropur...)
• Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
• Serviette de toilette
• Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!)
• Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation sous tente
• Sac à dos de 25-30.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l'eau
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.
Spécifique altitude : Aspegic 1000, Duxil… pour maux de tête persistants dus à l'altitude, somnifère léger, Diamox ou Aldactazine en comprimés (sur prescription médicale, à n'utiliser que sur l'avis de votre médecin).

FORMALITÉS

Passeport valable 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
Attention : le passeport ne doit pas porter de visa israélien.

Soit evisa en ligne sur le site http://e_visa.mfa.ir/en/visa-arrival/
Il faut imprimer le justificatif de cet enregistrement, pour présentation à l'arrivée. Possible convocation au Consulat.
Ne pas oublier de prévoir 75€ en espèce pour le règlement du visa si vous avez fait le pré-enregistrement.

Toutefois, pour éviter tout désagrément, il est préférable de demander son visa au préalable à l'ambassade d'Iran plus d'un mois avant le départ. Vous devez vous occuper de la demande d'autorisation de délivrance du visa auprès du ministère des affaires étrangères d'Iran. Pour cela vous avez besoin au moins un mois avant le départ d'un scanner de bonne qualité de votre passeport d'une validité de plus de 6 mois au-delà de la date de voyage en Iran, d'un scanner de qualité d'une photo d'identité. Vous devez d'abord remplir le dossier en ligne grâce à ce lien : http://fr.paris.mfa.ir/index.aspx?fkeyid=&siteid=384&pageid=38081. Puis vous devrez vous rendre à la section consulaire de l'ambassade d'Iran à Paris pour vos empreintes digitales. Les frais de Visas sont payables à l'ambassade en CB. A l'arrivée, il est possible et courant que le douanier prenne vos empreintes digitales. Sinon vous pouvez faire une demande en ligne de evisa : https://evisatraveller.mfa.ir/en/request/

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Adresses des consulats

  • Ambassade d'Iran en France
    4 av. d'Iena
    75116 Paris
    Tél. : 01.40.69.79.00
    Fax : 01.40.70.01.57


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

SANTÉ

Quelques règles à respecter pour voyager tranquille :
- Ne consommer que des boissons capsulées et de l'eau en bouteille, bouillie ou désinfectée par des pastilles antiseptique.
- Éviter de manger des aliments crus. Choisir des plats cuisinés bien cuits. Les fruits doivent être rincés et épluchés avant consommation. Éviter le lait non bouilli et les yaourts.
- Eviter les glaçons.
- Si vous portez des lentilles de contact, prenez des lunettes de rechange.
Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.
Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

Venez partager en exclusivité une randonnée à cheval inédite en Iran. Partez à la rencontre des nomades Qashqaïs avant de découvrir les fabuleuses richesses architecturales et culturelles des villes. Ce voyage au pays des Perses se termine par la visite de Chiraz, la ville des poètes et de la grande Persépolis. Venez découvrir l'Iran à cheval !

  • Randonnée équestre en Iran
    Iran en randonnée équestre
  • A cheval en Iran
    En Iran à cheval
  • Statues à Persépolis - L'Iran à cheval
    L'Iran à cheval
  • Guide équestre en Iran
    L'Iran à cheval
  • Cheval iranien
    L'Iran à cheval
  • La rivière Kor à cheval - Iran
    L'Iran à cheval
  • Dans le désert iranien à cheval
    A cheval dans le désert iranien
  • Jeunes iraniens à cheval
    L'Iran à cheval
  • L'Iran à cheval
    Rando équestre en Iran
  • Paysage - Rando équestre en Iran
    Rando équestre en Iran

Points forts

• Une randonnée dans un pays en pleine effervescence
• Des chevaux persans originaires du sud de l'Iran
• La découverte d'un patrimoine historique et culturel unique classé au patrimoine mondial par l'UNESCO (Chiraz, Persépolis...)
• L'accueil des nomades et la découverte de leurs traditions
• Un voyage très loin du tourisme de masse

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - CHIRAZ -

Départ pour rejoindre Chiraz, l'ancienne capitale de l'Iran.

Jour 2 : CHIRAZ -

A votre arrivée à l'aéroport vous êtes accueillis par notre équipe et transférés à l'hôtel non loin de l'aéroport. Vous faîtes connaissance avec les autres cavaliers pendant le petit-déjeuner et une explication du parcours est donnée. Selon votre envie, une balade dans les rues de Shiraz est organisé par la suite. Vous visitez le bazar, les magasins, les musées et églises de la ville.
Vous pouvez également vous reposer le matin et faire la visite l'après-midi. Nuit à l'hôtel Mahmonir ou équivalent.

Jour 3 : CHIRAZ - KAHKARAN - KOSHMAKAN - 4 à 5h à cheval

Hébergement : Bivouac Fars

Départ en voiture pour le village de Kahkaran, à 2h de route de Chiraz. C'est ici que vous rencontrez les chevaux perses avec qui vous allez partagez votre randonnée en territoire Qasqhqaï. Après avoir visité tous ensemble le village et pris un petit encas, vous vous mettez en selle pour rejoindre le village de Koshmakan. Vous commencez à vous enfoncer dans la nature où des paysages de terres cultivées vous entourent. Ainsi vous faites connaissance avec votre monture en essayant les 3 allures.
En fin de journée, vous arrivez au campement déjà établi près du village et vous installez les tentes avant la tombée de la nuit. Dîner tous ensemble à base de produits locaux.

Jour 4 : KOSHMAKAN - SARUN - 4 à 5h à cheval

Hébergement : Bivouac Fars

Aujourd'hui, vous vous enfoncez un peu plus dans la nature afin de rejoindre la plaine de Sarun. Le paysage devient peu à peu plus désertique et il est possible de rencontrer des familles nomades Quasquai notamment pour la pause-déjeuner. Vous repartez en milieu d'après-midi pour éviter un soleil trop brûlant et vous vous dirigez vers le camp de ce soir où vous passez la nuit. Veillée autour d'un feu de camp où les ombres dessinent des paysages incroyables.

Jour 5 : PLAINE SARUN - SIB KHALJ - 4 à 5h à cheval

Hébergement : Bivouac Fars

Après un bon petit déjeuner agrémenté de galettes Quashquaï si les nomades ne se sont pas établis trop loin de votre camp, vous vous mettez en selle afin de reprendre la traversée de la plaine de Sarun avec sa végétation étonnante de plantes arides capables de se développer dans le sable et la pierre. Déjeuner en pleine nature ou sous une tente d'une tribu Quasquaï. L'après-midi, vous retrouvez les prairies cultivées par les Iraniens en vous rapprochant du village de Sib Khalj où vous passez la nuit près d'une fine rivière. Dîner tous ensemble près du village.

Jour 6 : SIB KHALJ - TAL E ZARI - 5h à Cheval

Hébergement : Bivouac Fars

Ce matin, après le petit déjeuner, vous préparez les chevaux avec, il se peut, la compagnie d'enfants très curieux des chevaux et des personnes étrangères au village. Vous continuez votre randonnée en direction du village d'Espaban, puis vous traversez le village de Tal-e-Zari où les maisons les plus anciennes sont en pisé, les murs et les toits sont faits entièrement de terre et de paille avec une structure en bois. Enfin, vous rejoignez la rivière Kor où vous vous installez pour la nuit.

Jour 7 : TAL E ZARI - 4 à 5h à cheval

Hébergement : Bivouac Fars

Aujourd'hui, vous chevauchez non loin du bivouac, en parcourant la région Qereq près des rizières et des champs de pommiers en effectuant une grande boucle. Le paysage est atypique car dès que vous perdez de vue la rivière, le paysage devient brusquement désertique, seule la ligne verte de la végétation entourant la rivière sert de repère. Vous revenez le soir au camp pour vous reposer.

Jour 8 : TAL E ZARI - CHIRAZ - 3h à cheval

Dernière journée à cheval du voyage. Vous partez de Tal e Zari pour rejoindre le village de Espaban où vous déjeunez. Vous dîtes au revoir aux chevaux et à l'équipe et vous montez dans le véhicule afin de rejoindre Chiraz, à 2h de route. Vous revenez au même hôtel que la première nuit et vous dînez au restaurant.

Jour 9 : CHIRAZ - PERSEPOLIS - CHIRAZ -

Vous commencez aujourd'hui par la visite de Persepolis. Cette ancienne capitale achéménide fut érigée en 521 av.JC par Darius 1er, et elle fut partiellement détruite lors des conquêtes d'Alexandre le Grand en 331 av.JC. Aujourd'hui, vous retrouvez des monuments impressionnants par leur grandeur et leurs détails comme une frise immense en bas-reliefs, des sculptures de plusieurs mètres de haut communes aux achéménides. Cette ancienne cité est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.
Un peu plus loin, vous visitez le site archéologique de Naqsh-e-Rostam où les tombes royales achéménides, dont notamment le fondateur de la capitale Persépolis, Darius Ier, sont sculptées dans les falaises. Retour à Chiraz, dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 10 : CHIRAZ -

Petit-déjeuner et départ pour une journée de visite de la ville de Chiraz. Vous commencez par Bagh-e-Eram, le jardin du paradis, conçu au XXe siècle autour d'un palais pour l'élite de la province de Fars. Ensuite, rendez-vous à la mosquée Nasr-al-Mulk, communément appelé "la mosquée rose", construite au XIXe siècle avec des vitraux aux mille couleurs. Enfin le mausolée de Hafez et son mémorial sont érigés en mémoire du célèbre poète persan où vous parcourez ses jardins. Entre les visites, vous déjeunez à un restaurant de la ville proposant une gastronomie typiquement locale. Vous flânez ensuite dans l'important et mouvementé bazar couvert. Nuit à l'hôtel.

Jour 11 : CHIRAZ - QASHQAIS - 1h30 de véhicule

Vous partez en voiture dès le matin rejoindre les tribus se trouvant à l'extérieur de Chiraz. Arrivés sur place, vous profitez d'une journée en compagnie d'une des nombreuses tribus nomades, les Qashqais et vous déjeunez en bonne compagnie. Si les nomades ne sont pas sur place vous irez visiter Pasargadae, la première capitale de l'Empire Perse. Vous visitez le site archéologique où la tombe du fondateur de la ville s'y trouve, Cyrus II. Retour à Chiraz en fin de journée.

Jour 12 : CHIRAZ - EUROPE -

Départ pour l'aéroport dans la nuit et vol pour l'Europe.

retour haut de page