Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée à cheval au Rajasthan

Les Princes du Marwar

12 jours (7 à cheval) à partir de 3250€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en hébergement de charme ou luxueux. Chambres doubles avec salle de bain privative.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

INDE RAJASTHAN-Les Princes du Marwar

12 jours (7 à cheval) à partir de 3250€


Activité :

Niveau :

Confort :

Entre Jodhpur et Udaïpur, nous vous proposons une randonnée équestre en Inde sur des chevaux marwaris, qui combine belles chevauchées, visites culturelles et nuits romanesques dans les palais de campagne des Maharajas. Vous chevauchez à travers le Rajasthan depuis les plaines semi-désertiques du Thar, essaimées de villages vishnois, jusqu'aux temples de marbre de Ranakpur et la forteresse de Kumbhalgarh, qui domine la jungle des monts Aravelli.

Points forts

• L'hébergement dans des palais de campagne somptueux et des maisons chargées d'histoire appartenant aux familles royales des maharajas de Jodhpur et d'Udaïpur.
• La variété des paysages : semi-arides, cultures irriguées, rochers de granit, chaîne de montagne des aravalis et sa forêt, sanctuaire de vie sauvage.
• L'incroyable foire aux chameaux et aux chevaux de Pushkar en novembre, rassemblement haut en couleur qui accueille des éleveurs de tout le Rajasthan - voir le voyage spécifique.
• La citée bleue de Jodhpur, et sa forteresse de grès rouge, la plus imposante du Rajasthan.
• Udaïpur la blanche, ses scènes de rues et son palais flottant.
• Nombreuses haltes et rencontres dans les petits villages colorés des vishnoïs ou des rebaris, les femmes arborent saris chatoyants et bijoux, les hommes de larges turbans de couleurs vives.
• La forteresse de Kumbhalgarh, dernier bastion de résistance rajput fâce à l'envahisseur Moghol.

Itinéraire

Jour 1 : PARIS- DELHI -

Vol Paris - Delhi (décalage horaire + 4 h 30). Sur simple demande nous pouvons rechercher pour vous des vols. L'idéal est d'arriver avant minuit.
A Delhi Indira Ghandi Airport, la plupart des vols arrivent et partent la nuit à cause des brouillards de l'hiver (fog) et de la pollution. C'est l'une raison pour laquelle nous utilisons l'hôtel Ibis (ou similaire) tout proche de l'aéroport. L'autre étant la circulation vers et depuis Old Delhi qui peut être catastrophique.
Vous serez attendu à votre arrivée et transfert à l'hôtel pour une nuit en chambre double et petit déjeuner (dîner à votre charge).

Jour 2 : DELHI - JODHPUR -

Hébergement : BAL SAMAND GARDEN RETREAT

Vol intérieur pour Jodhpur dans la journée. En fonction de l'heure de départ du vol, du temps disponible et de la circulation, un tour dans Old Delhi pourra être organisé.
Arrivée à Jodhpur et accueil par votre guide. Transfert à Bal Samand Garden retreat.

Note: dans le cas d'une arrivée très matinale vous réaliserez la visite de l'imposante forteresse de Mehrangarh qui domine la ville, dans la journée.

Jour 3 : JODHPUR - KHANDI - 10km - 2H00 à cheval

Hébergement : KHANDI CAMP

Après le petit déjeuner, visite de la forteresse de Merhangarh et qui surplombe de 122 mètres la ville de Jodhpur. C'est l'un des plus grands forts en Inde construit en pierres rouges au XVème siècle par Rao Jodha, fondateur de la ville. Il abrite une magnifique collection de howdah (une sorte de nacelle qui était posée à dos d'éléphants) et de palanquins richement ornés. Une fois à l'intérieur, les salles se succèdent, une des plus remarquables est la Phul Mahal, qui était la salle des plaisirs du souverain où il pouvait écouter de la musique et regarder des danseuses.
En fonction du temps disponible, visite petit palais de marbre blanc de "Jaswant Thada" qui est un cénotaphe dédié au Maharaja Jaswant Singh II, tout proche de la gigantesque statue du Maharajah de Jodhpur à cheval qui pointe du doigt la forteresse.
Départ en véhicule pour rejoindre Khandi (une heure). Rencontre avec les chevaux et votre guide équestre, notre partenaire de longue date. Issu d'une famille noble Rajput, il perpétue les traditions équestres des Singh en entretenant avec son cousin une petite cavalerie de chevaux Marwaris. Départ à cheval pour quelques heures et retour jusqu'au campement luxueux du désert de Khandi, de belles tentes somptueusement aménagées.

Jour 4 : KHANDI - ROHET - 18km - 3H30 à cheval

Hébergement : ROHET GARH

Étape à cheval le matin dans le territoire semi-désertique des Bishnoïs, quelques arrêts dans les villages. Arrivée pour le déjeuner au gros village de Rohet dans un palais de campagne magnifiquement restauré. L'après-midi, vous pourrez découvrir la vie du village à pied et profiter de la piscine ou du Spa.

Jour 5 : KHANDI - ROHET - SARDAR SAMAND - 30 km - 5H30 à cheval

Hébergement : SARDAR SAMAND

Empruntant des chemins sablonneux propices aux allures vives, vous chevauchez dans une région non irriguée et peu habitée : c'est le domaine de la tribu des Bishnoïs, des bergers pacifiques qui ne chassent pas ; un havre de paix pour les troupeaux de gazelles chinkara, antilopes et cervicapres aux belles cornes noires. Arrivée au somptueux palais art-déco de Sardar Samand pour le déjeuner. Ce palais étonnant, propriété du Maharaja de Jodhpur, domine un vaste lac et offre une vue magnifique. Après-midi libre pour se reposer, se balader, observer les nombreux oiseaux qui colonisent près du lac lorsqu'il est en eau, ou tout simplement profiter des lieux.
Pendant ce temps les chevaux sont déplacés à notre point de départ du lendemain.

Jour 6 : SADAR SAMAND - RANAKPUR TEMPLE - KOTRI - 15km - 3H00 à cheval

Hébergement : KOTRI RAWLA

Départ matinal en véhicule pour rejoindre le Temple Jain de Ranakpur, une fois traversée la ville très animée de Pali, et coopéré avec un trafic routier dense. Visite de ce temple complexe du XIVème siècle, de conception sophistiquée et intérieur de marbre blanc où s'harmonisent grandeur et délicatesse, une merveille ! A la suite de quoi, vous irez déjeuner à Maharani Bagh Orchard. Après le déjeuner départ à cheval depuis Muthana Lake en direction de Kotri. Le paysage devient plus aride et sauvage. Vous aurez l'opportunité d'observer grues, antilopes et gazelles dans un paysage de collines de granit rose. Arrivée à Kotri Raola et découverte du village et de la vie quotidienne de ses habitants très communicatifs. Nuit dans un palais du XVIIIème siècle de la famille de Khem

Jour 7 : KOTRI - RAWLA NARLAI - 16 km - 3H30 à cheval

Hébergement : RAWLA NARLAI

Chevauchée de 16km , environ 3 heures à travers des régions tantôt irriguées (récoltes) et tantôt semi-aride (troupeaux d'animaux) jusqu'aux premières collines granitiques des Mts Arawalli. Arrivée à Rawla Narlaï pour le déjeuner et visite du village pittoresque et de ses nombreux temples. Impressionnant puits antique et vieux cénotaphes avec leurs stèles à la mémoire des défunts incinérés. Ils sont représentés avec leurs épouses et à cheval s'ils sont morts au combat.
Pour ceux qui veulent se reposer, l'après midi peut être consacrée au farniente, à des massages, à la découverte libre environs du village de Narlaï, à l'ascension facile du Mt sacré de Narad qui domine la ville.
Nuit dans un hôtel-palais plein de charme.

Jour 8 : RAWLA NARLAI - GHANERAO - 20km - 4H00 à cheval

Hébergement : GHANERAO CASTLE

Vos chevaux vous emmènent à travers les petits villages de pierre avec l'animation de la récolte du coton, du colza et du blé, les labours et l'irrigation, les attelages de bœufs, un stop au lac des oiseaux de Muthana... Arrivée à Ghanerao pour le déjeuner. Balade dans ce village intéressant avec ses cénotaphes et son bazar.
Nuit au charmant palais familiale de Ghanerao datant du XVIème siècle.

Jour 9 : RANAKPUR - GHANERO - KUMBHALGARH - 18Km - 4H00 à cheval

Hébergement : AODHI HOTEL

Chevauchée à travers la forêt des Arawalli par un chemin empierré qui serpente dans la forêt, autrefois jungle épaisse et promue “Sanctuaire de vie sauvage” ; nous y délogerons certainement singes langours, écureuils palmistes, voire lynx ou panthères. Fin de la randonnée au charmant hôtel d'Aodhi que vous atteignez à l'heure du déjeuner. Après le déjeuner visite de la forteresse de Kumbhalgarh, 35 km de fortifications sur lesquelles 8 chevaux peuvent marcher de front . Avec ses énormes bastions, ses 9 portes et ses 36 km de mur ininterrompu, ce fort historique construit par Rana Kumbha était si solide qu'il a résisté aux attaques presque continues des Mughals pendant 350 ans

Jour 10 : KUMBHALGARH- UDAIPUR -

Hébergement : HOTEL LAKE PICHOLA PALACE

Départ matinal pour Udaïpur (1H30 de route). L'après-midi vous partez à la découverte de la ville la plus romantique du Rajasthan : le palais du maharaja enchâsse la colline, l'animation au pied du temple Jagdish (XVIIème) dans les ruelles du bazar bordées d'échoppes d'artisans... Vues inoubliables sur le lac Pichola et ses îles-palais de marbre.

Jour 11 : UDAIPUR - DELHI -

Matinée libre pour flâner dans les rues de la vieille ville blanche où les boutiques alternent avec temples et maisons aux façades décorées de fresques naïves ; dans les rues étroites on peut croiser des chevaux parés pour un mariage ou un éléphant transportant des marchandises. Vol intérieur pour Delhi. Plusieurs chambres sont réservés à l'Ibis hôtel (ou similaire) afin que vous puissiez prendre une douche avant le départ. En fin de soirée, route pour l'aéroport et envol retour vers Paris.

Note : en fonction des conditions climatiques et notamment du "fog" qui, souvent à cette saison recouvre Delhi, perturbant notoirement le trafic aérien, un retour en véhicule à Delhi pourrait être mis en place afin d'éviter de rater l'avion.

Jour 12 : PARIS -

Arrivée à Paris


Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au TARIF HORS AÉRIEN par adulte en chambre double standard transferts aéroports inclus à partir de Delhi. Nous pouvons réserver vos vols internationaux jusqu'à Delhi.

• Le poids maximum des cavaliers est de 85 kg, au dessus, merci de nous consulter de manière à vérifier votre niveau équestre et si nous avons un cheval disponible pour vous.

• Les groupes sont composés de 5 à 12 cavaliers maximum.

• IMPORTANT : Un complément de prix obligatoire pour petit groupe est facturé avant votre départ : 650 € pour 2 et 3 cavaliers et 350 € pour 4 cavaliers. Il est bien évidemment remboursé si le groupe se compose de 5 cavaliers et plus.

• IMPORTANT : Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager votre chambre, un supplément de 580€ vous sera facturé. Celui-ci-ci vous sera facturé d'office à l'inscription et vous sera remboursé par la suite si nous trouvons quelqu'un pour partager votre chambre.

• FORMALITÉS VISA : Attention les démarches pour l'obtention du visa indien sont longues. Il est nécessaire de s'y prendre plus d'un mois en avance. Des démarches en urgence peuvent se faire sous certains conditions.

• Tarifs calculés sous réserve de disponibilité des vols au départ de Paris, nombre de places limité. Au moment de votre réservation, s'il n'y a plus de disponibilités aériennes au tarif de base, nous vous ferons une proposition alternative, entraînant éventuellement un réajustement tarifaire.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

Hors randonnée : 1 accompagnateur-interprète francophone ou anglophone
En randonnée : 1 guide rajpoute anglophone

Equipe logistique

1 cheval par cavalier
Une équipe de palefreniers en charge des chevaux
Une équipe d'intendance

Transports intérieurs

Transfert Delhi - Jodhpur et Udaïpur - Delhi. Avion, train ou véhicule
Transferts aéroport aller et retour à Delhi (sauf dates de voyages différentes du reste du groupe)
Tous les transferts mentionnés au programme

Mode d'hébergement

Chambres doubles ou twins dans des palais selon notre descriptif, et hôtel plus simple et pratique à Delhi.

Repas

Pension complète sauf dîner du J1
Eau minérale comprise pendant la randonnée

Divers

Les visites ou activités figurant au programme, et les entrées sur les sîtes.

OPTION

Hébergement

Supplément chambre individuelle : 580€

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Divers

Pourboires équipes locales (à votre discrétion)
Visa pour l'Inde obtenu auprès de VFS (66,50 € pour un passeport français dans les délais normaux et retiré au comptoir, 89€ frais d'expédition inclus, succeptibles de modification, hors frais d'urgence ou de prestation si vous passez par un organisme)

Repas

Boissons et extras personnels
Les repas à Delhi (hors petit déjeuner) ne sont pas inclus.

Hébergement

Chambre simple pendant tout le voyage : 580 € si nous ne trouvonc personne pour partager votre chambre

POURBOIRES

Le pourboire est une institution en Inde. Il est d'usage de donner un pourboire aux membres de votre équipe (guides, chauffeurs, cuisiniers ...) mais aussi aux personnels des hôtels et restaurants. C'est pourquoi, certains de nos guides vous proposeront de faire une caisse commune en début de voyage afin qu'ils puissent gérer eux mêmes la distribution.
Prévoir un budget d'environ 40-50 euros par participant. ceci n'est en rien une obligation et est laissé à l'appréciation de chacun.

CAVALERIE

Toutes nos randonnées à cheval au Rajasthan sont réalisées avec des chevaux Marwaris, dont les qualités sont exceptionnelles.
Le Marwari d'aujourd'hui descend des fabuleux chevaux de guerre élevés par les Maharajas et les guerriers Rajputes. Il se reconnaît à son port de tête altier et ses oreilles en croissant de lune.
Ses origines, comme celle de son ancêtre le Kathiawari, sont à la fois romanesques et controversées. Pour certains, ces fiers chevaux indiens du Rajasthan, descendent de pur-sang arabes rescapés d'un naufrage sur les côtes indiennes. Pour d'autres , ces pur-sang indiens sont le fruit des amours, sous un croissant de lune, d'un étalon noir du désert et d'une jument blonde venue d'ailleurs… Peut être avec des caravaniers. Indubitablement on retrouve dans le mental de ce cheval agile, intelligent, puissant et vif celui des chevaux arabes ou barbes. On évoque aussi un cousinage possible avec l'Akal-teke avec un corps longiligne, une peau fine et un port de tête altier.
Ils sont également beaux, courageux au combat, et seuls les princes (rajah) et les guerriers appartenant aux castes les plus élevées (les Marwari qui leur ont donné leur nom) étaient autorisés à les monter.
Le Marwari n'est pas seulement un cheval. C'est d'abord une caste et une langue, variante du hindi, parlée dans le Rajasthan (nom qui signifie le pays des rois).
Cet État récent (créé officiellement en 1949) s'étale au nord-ouest de l'Inde, vers le Pakistan. Il présente la particularité d'être divisé en deux régions, dont l'une, le désert de Thar, est particulièrement inhospitalière. Il s'agit de l'un des 7 plus grands déserts au Monde ; sa surface totale Pakistan inclus, avoisine les 200 000 km2 .

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Être à l'aise aux trois allures (trot enlevé, galop en équilibre). Savoir agir sur son cheval aux allures vives (frein, direction) en terrain ouvert.
Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90kg.

ALLURES

L'allure de base en randonnée est le pas. De bons trots réguliers et de nombreux galops lorsque le terrain le permet.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Une équipe de palefrenier s'occupe de panser, seller et desseller les chevaux ainsi que de la distribution d'eau et de nourriture. Vous pouvez demander à y participer.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Bonne endurance et condition physique. Il faut également être préparé aux températures chaudes du Rajasthan.
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.
Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes impliquent une acceptation de ces différences et leur respect.

EQUIPEMENT EQUESTRE

La sellerie est composée de selles de l'armée indienne, assez confortable qu'une peau de mouton rendra encore plus confortable, ainsi que de filet simple, parfois une bride, et souvent un joli drapé de couleur fait office de martingale.

CLIMAT

L'hiver, d'octobre à février, est une saison idéale au Rajasthan, le ciel clair, le temps sec ; les températures varient de 25 à 35° la journée pour descendre parfois à 8 ou 12° la nuit. Il fait très chaud à partir de mars.
La saison des moussons se situe entre juillet et septembre.

CONFORT

Les hébergements sont incontestablement le point fort de ce voyage. Pendant la randonnée, les palais de campagne, luxueux ou plus modestes, qui nous ouvrent leurs portes appartiennent aux familles des Maharajas de Jodhpur et d'Udaipur ou des anciens administrateurs locaux. Plusieurs disposent de très belles piscines fortes agréables du fait du climat. Les nuitées se font en chambre double avec salle de bain privative. Hors randonnée, nous choisissons des hôtels de très bonne catégorie dans même esprit.

REPAS

Les repas sont pris dans les différents palais et hôtel où vous êtes hébergé. C'est un mixte entre une cuisine internationale et indienne. Les cuisiniers vous rassurerons avec un souriant "no spicy". Nous vous recommandons de goûter la cuisine indienne, assez sophistiquée et originale.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Khem est notre partenaire historique au Rajasthan. Il accueille chaque année nos cavaliers depuis 1995. Descendant d'une grande famille rajput, défortunée à la fin des privilèges princiers au Rajasthan, il perpétue l'histoire de sa famille en utilisant les chevaux des anciennes écuries royales de son père. Proche des familles des Maharajahs de Jodhpur et Udaïpur, il nous ouvre les portes de leurs propres demeures à chaque étape de la randonnée.
Shiv accompagne régulièrement nos cavaliers pour tout ou partie des visites avant et après la randonnée à cheval.

GUIDE EQUESTRE

  • Khem

    Khem SINGH

    Khem est notre partenaire historique au Rajasthan. Il accueille chaque année nos cavaliers depuis 1995. Descendant d'une grande famille rajput, défortunée à la fin des privilèges princiers au Rajasthan, il perpétue l'histoire de sa famille en utilisant les chevaux des anciennes écuries royales de son père. Proche des familles des Maharajahs de Jodhpur et Udaïpur, il nous ouvre les portes de leur propres demeures à chaque étape de la randonnée.
    Région d'origine : Rajasthan

LISTE D'EQUIPEMENT

Vos journées se partageant entre des heures à cheval et des heures de visites culturelles, vos hébergements étant pour la plupart des lieux élégants prévoyez des vêtements adaptés à chaque situation.
Vous pouvez aussi toujours faire laver votre linge dans les différents hébergements où vous séjournez.
Le choix de votre tenue vestimentaire doit s'adapter aux contextes culturels, religieux et traditionnels (il est impératif de rester épaules et genoux couverts pour respecter la population locale, particulièrement dans les temples).

Tête
• Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Tee shirts en coton ou chemises à manches longues (utiles pour la protection contre le soleil)
• 2 pulls légers ou équivalent.
• Une veste légère.
• Un sari ou châle léger pour couvrir les épaules des femmes dans les temples.

Jambes
• 1 ou 2 culottes d'équitation selon votre convenance personnelle.
• 1 ou 2 pantalons de rechange.
• 1 bermuda éventuel.
• Un maillot de bain pour profiter des piscines de plusieurs hôtels.
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant.

Pieds et Mains
• Une paire de chaussures de randonnée légères ou de boots d'équitation.
• Une paires de chaps
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir. Ces chaussures doivent être confortables pour les visites des forts, musées et temples.
• Plusieurs paires de chaussettes
• Une paire de gants fins pour se protéger aussi les mains du soleil

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• Sac de voyage 80 - 100 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Sac à dos de 25-30 litres.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
• Une crème et un spray anti moustique
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l'eau
• Des Compeed pour les ampoules.


Informations générales
• Pour les vols intérieurs, la compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager.
• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• Pendant la randonnée, nous vous demandons cependant d'essayer de ne pas excéder 15 Kg de bagage par personne de manière à ne pas trop encombrer la logistique.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, ...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

FORMALITÉS

Un visa est requis pour les ressortissants Français.

Le visa de tourisme autorise un séjour de 6 mois maximum à partir de la date d'émission, et permet plusieurs entrées. Vous pouvez demander un visa de 15 jours, de 3 mois ou de 6 mois. La validité commence le jour de la délivrance du visa ; ne vous laissez pas surprendre ! Que vous partiez pour un jour, une semaine ou un mois, le prix du visa ne change pas.

Visas délivrés par VFS, organisme officiel pour l'obtention des visas Indiens.

1/ Visa par correspondance via VFS:

Remplir le formulaire en ligne :
VFS - http://www.vfsglobal.com/india/france/
Puis imprimer votre demande d'application, merci de sélectionner l'option « Download application form »

Paiement en ligne par CB, ou par chèque de banque.
Visa tourisme : 50 euros + 12 euros pour VFS.
Visa transit : 25 euros + 12 euros pour VFS.
Plus cher si urgence – détail fourni au moment de remplir le formulaire.

Pièces à fournir :
• Votre passeport en cours de validité (au moins 6 mois après le retour du voyage), ayant au moins trois pages vierges
• 1 photocopie de la page de données du passeport
• 1 formulaire de demande de visa dûment rempli en ligne (VFS - http://www.vfsglobal.com/india/france/), puis imprimé et signé par le demandeur
• 2 photos d'identité RÉCENTES en COULEUR et sur FOND BLANC IMPERATIVEMENT datant de moins de 6 mois (les photos non conformes font l'objet d'un rejet systématique du dossier de demande de visa)
• 1 enveloppe Chronopost ou le montant du prix d'une enveloppe à ajouter aux frais ci-dessus pour le renvoi du visa
• 1 attestation ou facture du voyage
• Les frais de visa pour l'Ambassade de l'Inde (50 €) et frais de service pour VFS (12 €) à régler par chèque émis par la banque du demandeur ou mandat cash
=> envoyer le passeport et tous ces documents par enveloppe chronopost

Attention, si un document manque ou n'est pas conforme, votre dossier peut être retardé ou vous être renvoyé dans votre enveloppe chronopost mais sans visa.
Service d'assistance téléphonique : 0892640037 . Coût de l'appel: 0,34 € TTC/mn

2/ Visas déposés au bureau VFS
Mêmes documents et tarifs, remplir le formulaire en ligne.

3/ Visas via un organisme spécialisé dans la délivrance des visas
Ces organismes facilitent les démarches et peuvent vous fournir des formulaires à remplir sur papier.
Plus facile mais prennent des frais d'intervention qui s'ajoutent aux frais de visas et de VFS.

Attention : l'ambassade d'Inde n'accepte pas les chèques, seulement les chèques certifiés.

Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays.
En aucun cas, notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous ne pouvez pas partir pour absence de passeport en règle ou de visa.

Conseils pour l'obtention du visa

L'Ambassade de l'Inde à Paris a sélectionné VF Services (UK) Limited, en tant que partenaire pour le dépôt des demandes de visa et retour des documents en France.

Adresses des bureaux :
Les bureaux de VFS (UK) Ltd à Paris, Marseille et Lyon se situent aux adresses suivantes :
o Paris au 42/44 Rue De Paradis - Paris 75010. Métro Poissonnière (7)
o Marseille au 18/22 Rue Edmond Rostand, Marseille 13006. Métro: Estrangin-Préfecture (Ligne 1)
o Lyon au 20 rue de la Villette - Le Bonnel 5eme étage - 69328 Lyon Cedex 03. Métro: Lyon Part Dieu

Horaires :
Les demandes de visas peuvent être déposées auprès des bureaux des VFS de 8h à 14h, tous les jours ouvrables (du lundi au vendredi compris). Le retrait des documents s'effectue de 12h à 17h à Paris, de 14h30 à 16h30 à Marseille. A Lyon, les documents seront retournés par la poste.

Montant des frais :
Un montant de 12 euros par demande sera demandé par VFS en plus du montant du visa demandé par l'Ambassade (50 euros à ce jour). Les frais de timbres sont en sus lorsqu'ils sont demandés.
Pour une idée plus précise des tarifs, téléchargez la grille tarifaire http://www.vfsglobal.com/india/france/


VFS (UK) Ltd. prévoit aussi d'installer prochainement des centres de dépôt de demandes de visa à Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Lille et Nice.

De plus amples informations sont disponibles sur le site internet de VFS : VFS - http://www.vfsglobal.com/india/france/


Voici les coordonnées d'autres organismes pouvant s'occuper de l'obtention de vos visas :
Visa express - http://visas-express.fr
Visa services - http://www.lyonvisa.com



Adresses des consulats

  • High commission of India
    India House
    Aldwych
    WC2B4NA London
    Tél. : +44-(0)20-76323070/7
    Fax :
    info.london@hcilondon.in
  • Paris | Ambassade d'Inde
    15, rue Alfred Dehodencq
    75016 Paris
    Tél. : 01.40.50.70.70
    Fax :
  • Ambassade de France en Inde
    2/50-E Shantipath - Chanakyapuri
    New Delhi
    Tél. : +91 (11) 43 19 61 00
    Fax :

SANTÉ

Pour ce pays :
Aucune vaccination obligatoire n'est demandée pour l'entrée en Inde, mais nous vous recommandons d'être à jour des vaccinations courantes.
Il y a un risque de paludisme toute l'année. Traitement anti-paludéen à base de Savarine (consultez votre médecin).
Eviter au maximum les contacts avec les moustiques: appliquer des produits répulsifs sur les parties découvertes du corps, se vêtir de pantalons et de chemises à manches longues et dormir avec une moustiquaire.

Recommandations sanitaires :

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ, ainsi que des informations concernant les vaccinations:

O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr


La responsabilité de CHEVAL D'AVENTURE ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

ASSURANCES

Nous vous proposons une assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT et ANNULATION. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les processus de rapatriement ou d'assistance et leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas à notre assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT, nous vous demanderons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs.

Vous devez absoluement être assuré en ASSISTANCE et RAPATRIEMENT pour participer à nos voyages.

Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, et emportez avec vous le NUMERO DE TELEPHONE d'URGENCE de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

Entre Jodhpur et Udaïpur, nous vous proposons une randonnée équestre en Inde sur des chevaux marwaris, qui combine belles chevauchées, visites culturelles et nuits romanesques dans les palais de campagne des Maharajas. Vous chevauchez à travers le Rajasthan depuis les plaines semi-désertiques du Thar, essaimées de villages vishnois, jusqu'aux temples de marbre de Ranakpur et la forteresse de Kumbhalgarh, qui domine la jungle des monts Aravelli.

  • Galop sur des chevaux Marwaris
    Chevaux Marwaris au galop en Inde
  • Cavalier et cheval Marwari
    Cheval marwari au Rajasthan
  • Randonnée à cheval au Rajasthan
    le Rajasthan à cheval
  • Foire de Pushkar
    Rajasthan, Foire de Pushkar
  • Les havelis du Rajasthan
    Havelis et Rajasthan
  • Cheval Marwari, typique du Rajasthan
    Rajasthan et cheval Marwari
  • Séjour équestre au Rajasthan
    Hébergement au Rajasthan
  • L'élégance des Marwaris
    Chevaux Marwaris
  • Palais - Séjour équestre au Rajasthan
    Rajasthan et forteresse
  • Jeune indien et son cheval Marwari
    Cheval Marwari et Rajasthan

Points forts

• L'hébergement dans des palais de campagne somptueux et des maisons chargées d'histoire appartenant aux familles royales des maharajas de Jodhpur et d'Udaïpur.
• La variété des paysages : semi-arides, cultures irriguées, rochers de granit, chaîne de montagne des aravalis et sa forêt, sanctuaire de vie sauvage.
• L'incroyable foire aux chameaux et aux chevaux de Pushkar en novembre, rassemblement haut en couleur qui accueille des éleveurs de tout le Rajasthan - voir le voyage spécifique.
• La citée bleue de Jodhpur, et sa forteresse de grès rouge, la plus imposante du Rajasthan.
• Udaïpur la blanche, ses scènes de rues et son palais flottant.
• Nombreuses haltes et rencontres dans les petits villages colorés des vishnoïs ou des rebaris, les femmes arborent saris chatoyants et bijoux, les hommes de larges turbans de couleurs vives.
• La forteresse de Kumbhalgarh, dernier bastion de résistance rajput fâce à l'envahisseur Moghol.

Itinéraire

Jour 1 : PARIS- DELHI -

Vol Paris - Delhi (décalage horaire + 4 h 30). Sur simple demande nous pouvons rechercher pour vous des vols. L'idéal est d'arriver avant minuit.
A Delhi Indira Ghandi Airport, la plupart des vols arrivent et partent la nuit à cause des brouillards de l'hiver (fog) et de la pollution. C'est l'une raison pour laquelle nous utilisons l'hôtel Ibis (ou similaire) tout proche de l'aéroport. L'autre étant la circulation vers et depuis Old Delhi qui peut être catastrophique.
Vous serez attendu à votre arrivée et transfert à l'hôtel pour une nuit en chambre double et petit déjeuner (dîner à votre charge).

Jour 2 : DELHI - JODHPUR -

Hébergement : BAL SAMAND GARDEN RETREAT

Vol intérieur pour Jodhpur dans la journée. En fonction de l'heure de départ du vol, du temps disponible et de la circulation, un tour dans Old Delhi pourra être organisé.
Arrivée à Jodhpur et accueil par votre guide. Transfert à Bal Samand Garden retreat.

Note: dans le cas d'une arrivée très matinale vous réaliserez la visite de l'imposante forteresse de Mehrangarh qui domine la ville, dans la journée.

Jour 3 : JODHPUR - KHANDI - 10km - 2H00 à cheval

Hébergement : KHANDI CAMP

Après le petit déjeuner, visite de la forteresse de Merhangarh et qui surplombe de 122 mètres la ville de Jodhpur. C'est l'un des plus grands forts en Inde construit en pierres rouges au XVème siècle par Rao Jodha, fondateur de la ville. Il abrite une magnifique collection de howdah (une sorte de nacelle qui était posée à dos d'éléphants) et de palanquins richement ornés. Une fois à l'intérieur, les salles se succèdent, une des plus remarquables est la Phul Mahal, qui était la salle des plaisirs du souverain où il pouvait écouter de la musique et regarder des danseuses.
En fonction du temps disponible, visite petit palais de marbre blanc de "Jaswant Thada" qui est un cénotaphe dédié au Maharaja Jaswant Singh II, tout proche de la gigantesque statue du Maharajah de Jodhpur à cheval qui pointe du doigt la forteresse.
Départ en véhicule pour rejoindre Khandi (une heure). Rencontre avec les chevaux et votre guide équestre, notre partenaire de longue date. Issu d'une famille noble Rajput, il perpétue les traditions équestres des Singh en entretenant avec son cousin une petite cavalerie de chevaux Marwaris. Départ à cheval pour quelques heures et retour jusqu'au campement luxueux du désert de Khandi, de belles tentes somptueusement aménagées.

Jour 4 : KHANDI - ROHET - 18km - 3H30 à cheval

Hébergement : ROHET GARH

Étape à cheval le matin dans le territoire semi-désertique des Bishnoïs, quelques arrêts dans les villages. Arrivée pour le déjeuner au gros village de Rohet dans un palais de campagne magnifiquement restauré. L'après-midi, vous pourrez découvrir la vie du village à pied et profiter de la piscine ou du Spa.

Jour 5 : KHANDI - ROHET - SARDAR SAMAND - 30 km - 5H30 à cheval

Hébergement : SARDAR SAMAND

Empruntant des chemins sablonneux propices aux allures vives, vous chevauchez dans une région non irriguée et peu habitée : c'est le domaine de la tribu des Bishnoïs, des bergers pacifiques qui ne chassent pas ; un havre de paix pour les troupeaux de gazelles chinkara, antilopes et cervicapres aux belles cornes noires. Arrivée au somptueux palais art-déco de Sardar Samand pour le déjeuner. Ce palais étonnant, propriété du Maharaja de Jodhpur, domine un vaste lac et offre une vue magnifique. Après-midi libre pour se reposer, se balader, observer les nombreux oiseaux qui colonisent près du lac lorsqu'il est en eau, ou tout simplement profiter des lieux.
Pendant ce temps les chevaux sont déplacés à notre point de départ du lendemain.

Jour 6 : SADAR SAMAND - RANAKPUR TEMPLE - KOTRI - 15km - 3H00 à cheval

Hébergement : KOTRI RAWLA

Départ matinal en véhicule pour rejoindre le Temple Jain de Ranakpur, une fois traversée la ville très animée de Pali, et coopéré avec un trafic routier dense. Visite de ce temple complexe du XIVème siècle, de conception sophistiquée et intérieur de marbre blanc où s'harmonisent grandeur et délicatesse, une merveille ! A la suite de quoi, vous irez déjeuner à Maharani Bagh Orchard. Après le déjeuner départ à cheval depuis Muthana Lake en direction de Kotri. Le paysage devient plus aride et sauvage. Vous aurez l'opportunité d'observer grues, antilopes et gazelles dans un paysage de collines de granit rose. Arrivée à Kotri Raola et découverte du village et de la vie quotidienne de ses habitants très communicatifs. Nuit dans un palais du XVIIIème siècle de la famille de Khem

Jour 7 : KOTRI - RAWLA NARLAI - 16 km - 3H30 à cheval

Hébergement : RAWLA NARLAI

Chevauchée de 16km , environ 3 heures à travers des régions tantôt irriguées (récoltes) et tantôt semi-aride (troupeaux d'animaux) jusqu'aux premières collines granitiques des Mts Arawalli. Arrivée à Rawla Narlaï pour le déjeuner et visite du village pittoresque et de ses nombreux temples. Impressionnant puits antique et vieux cénotaphes avec leurs stèles à la mémoire des défunts incinérés. Ils sont représentés avec leurs épouses et à cheval s'ils sont morts au combat.
Pour ceux qui veulent se reposer, l'après midi peut être consacrée au farniente, à des massages, à la découverte libre environs du village de Narlaï, à l'ascension facile du Mt sacré de Narad qui domine la ville.
Nuit dans un hôtel-palais plein de charme.

Jour 8 : RAWLA NARLAI - GHANERAO - 20km - 4H00 à cheval

Hébergement : GHANERAO CASTLE

Vos chevaux vous emmènent à travers les petits villages de pierre avec l'animation de la récolte du coton, du colza et du blé, les labours et l'irrigation, les attelages de bœufs, un stop au lac des oiseaux de Muthana... Arrivée à Ghanerao pour le déjeuner. Balade dans ce village intéressant avec ses cénotaphes et son bazar.
Nuit au charmant palais familiale de Ghanerao datant du XVIème siècle.

Jour 9 : RANAKPUR - GHANERO - KUMBHALGARH - 18Km - 4H00 à cheval

Hébergement : AODHI HOTEL

Chevauchée à travers la forêt des Arawalli par un chemin empierré qui serpente dans la forêt, autrefois jungle épaisse et promue “Sanctuaire de vie sauvage” ; nous y délogerons certainement singes langours, écureuils palmistes, voire lynx ou panthères. Fin de la randonnée au charmant hôtel d'Aodhi que vous atteignez à l'heure du déjeuner. Après le déjeuner visite de la forteresse de Kumbhalgarh, 35 km de fortifications sur lesquelles 8 chevaux peuvent marcher de front . Avec ses énormes bastions, ses 9 portes et ses 36 km de mur ininterrompu, ce fort historique construit par Rana Kumbha était si solide qu'il a résisté aux attaques presque continues des Mughals pendant 350 ans

Jour 10 : KUMBHALGARH- UDAIPUR -

Hébergement : HOTEL LAKE PICHOLA PALACE

Départ matinal pour Udaïpur (1H30 de route). L'après-midi vous partez à la découverte de la ville la plus romantique du Rajasthan : le palais du maharaja enchâsse la colline, l'animation au pied du temple Jagdish (XVIIème) dans les ruelles du bazar bordées d'échoppes d'artisans... Vues inoubliables sur le lac Pichola et ses îles-palais de marbre.

Jour 11 : UDAIPUR - DELHI -

Matinée libre pour flâner dans les rues de la vieille ville blanche où les boutiques alternent avec temples et maisons aux façades décorées de fresques naïves ; dans les rues étroites on peut croiser des chevaux parés pour un mariage ou un éléphant transportant des marchandises. Vol intérieur pour Delhi. Plusieurs chambres sont réservés à l'Ibis hôtel (ou similaire) afin que vous puissiez prendre une douche avant le départ. En fin de soirée, route pour l'aéroport et envol retour vers Paris.

Note : en fonction des conditions climatiques et notamment du "fog" qui, souvent à cette saison recouvre Delhi, perturbant notoirement le trafic aérien, un retour en véhicule à Delhi pourrait être mis en place afin d'éviter de rater l'avion.

Jour 12 : PARIS -

Arrivée à Paris

retour haut de page

Votre conseiller

Traditions équestres

Le saviez-vous ?

Des castes chez les chevaux

Les chevaux indiens étaient autrefois répartis en trois castes.

Les chevaux brahmines, capricieux, ne buvaient que de l'eau très propre et refusaient de se laisser monter par un mangeur de viande.

Les chevaux rajputs ne se laissaient monter par un seul et unique cavalier. Si l'eau était sale, ils la nettoyaient avec leur nez.

Enfin, il existait des spécimens de basse caste que n'importe qui pouvait monter. Ils buvaient l'eau sale et lorsqu'elle ne l'était pas, la souillaient.