Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Expédition à cheval en Georgie

Expédition Caucase

13 jours (7 à cheval) à partir de 2215€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit sous tente, repas en extérieur ou sous tente mess.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

GEORGIE-Expédition Caucase

13 jours (7 à cheval) à partir de 2215€


Activité :

Niveau :

Confort :

Une vraie expédition à cheval en Georgie pour les cavaliers adeptes d'aventure et de sensations fortes au cœur de la nature. Accompagnés par Audrey, une guide française randonnant en Caucasie depuis plus de 10 ans, vous découvrez cette région préservée et vous vous enfoncez dans les montagnes loin des villages. Les étoiles, les rivières, les chevaux et la nature sont votre quotidien pendant 7 jours. Un voyage équestre en Georgie qui laisse des souvenirs époustouflants pour les amoureux de marche en montagne et de chevaux.

Points forts

• 7 jours à cheval consécutifs
• Randonnée en autonomie complète avec le cheval comme seul moyen d'accès dans les hautes vallées du Caucase.
• Région de la Touchétie, un monde à part, où le temps s'est arrêté
• Découverte du patrimoine et rencontres authentiques.
• Guide équestre francophone Audrey
• Passage de cols offrant de splendides panoramas

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - TBILISI -

Vol international pour Tbilissi où vous arrivez pendant la nuit. Vous êtes accueillis à l'aéroport par votre chauffeur et vous partez pour l'hôtel. Nuit.

Jour 2 : TBLISSI - KAKHETIE - LALISKHURI -

Aujourd'hui, entre 2 et 3 heures de route.
Dans la matinée, vous partez en véhicule avec votre guide Audrey pour la région de la Kakhétie et la visite de la nouvelle église de Shumta. Celle-ci date du 16ème siècle avec ses fresques bien préservées. Vous continuez vers Telavi, la plus grande ville de la Kakhétie. Vous avez du temps libre pour faire un petit tour afin de découvrir son marché, ses rues étroites et sa forteresse. Pique-nique dans cette petite ville. Route pour le village de Tsinandali, afin de découvrir ses vignobles, jardins et maisons. Vous continuez vers Alaverdi, ancien petit village païen aux paysages de collines striées de vignes produisant un cépage qui fait la fierté de la région et de Géorgie. Au coeur de ce village, est construit une célèbre cathédrale, la deuxième plus haute et la plus vénérée de Géorgie. Son clocher culminant à plus de 50 mètres, fait partie du monastère d'Alaverdi qui est une des plus belles structures religieuses du pays. Enfin, après une belle journée de visite, vous arrivez dans le petit village de Laliskhuri au pied des montagnes du Caucase. Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 3 : LALISKHURI - TOUCHETIE -

Afin de faciliter la logistique de la randonnée, deux sacs étanches vous seront remis dans lesquels vous répartirez vos affaires. Audrey vous expliquera comment le faire. Transfert en véhicule 4x4 pour la Touchétie. Traversée des magnifiques paysages de la Kakhétie et de la Touchétie. Vous passez le Col Abano à 2926m. Vous déjeunez en route et arrivez en fin d'après-midi. Vous visitez le village d'Omalo, ses tours de défense et sa forteresse avant de repartir pour Dotchu. Vous rencontrez les chevaux et Audrey, la guide, qui fait l'attribution des montures. Départ à cheval pour le village de Gogrulta. Dîner et nuit dans une maison traditionnelle touch.
Progression : Environ 25 min à pied, cheval en main. Pas de trot et galop possibles.

Jour 4 : GOGRULTA - 6H à cheval

Après le petit-déjeuner, une première journée à cheval complète vous attend. Vous commencez en cheminant vers la rivière Gometsari en fond de vallée avant de monter vers la crête par un petit passage ardu. Une fois en haut, une vue imprenable sur la région s'étale sous vos yeux. C'est votre premier panorama de Géorgie à cheval... Puis, vous redescendez jusqu'à la rivière pour rejoindre les villages perdus de Touchétie sur les prairies verdoyantes. En fin de journée, vous rentrez à Gogrulta pour y passer la nuit.

Progression : Environ 1h40 min à pied, cheval en main. Trot et galop possibles.

Jour 5 : GOGRULTA - VALLEE DE GOMETSARI - 6H à cheval

Aujourd'hui, vous grimpez avec votre fidèle destrier jusqu'à la crête où une vue magnifique sur la région de Touchétie s'offre à vous. La journée à cheval se déroule à plus de 3000m d'altitude sur le toit de la Caucasie pour des panoramas exceptionnels.
En fin de journée, vous redescendez pour monter le camp près d'une rivière. Dîner et nuit au cœur de la nature.

Progression : Environ 40 min à pied, cheval en main. Pas de trot et galop possibles.

Jour 6 : GOMETSARI - ZOVATA - 6H à cheval

Après un petit-déjeuner sous un beau paysage matinal, vous commencez la randonnée à pied afin de rejoindre le bas de la montagne avec votre cheval en main. Puis vous continuez par la vallée de Gometsari avant de poursuivre par la vallée de Zovata, la vallée fantôme, où vous découvrez des lieux magnifiques et inconnus en chemin.
En fin de journée, vous montez votre campement pour un repos bien mérité sous les étoiles.

Progression : Environ 1h30 à pied, cheval en main. Pas de trot et galop possibles.

Jour 7 : ZOVATA - AZ VALLEE - 6H - 7H à cheval

Vous continuez vers les sommets et vous montez de 900m afin d'accéder au col qui mène vers la belle vallée. Vous continuez en suivant la rivière avant d'atteindre un paysage encore plus sauvage où il est parfois nécessaire de mener votre monture à pied. En fin de journée, vous installez le camp près de la rivière.

Progression : Environ 60 min à pied, cheval en main. Pas de trot et galop possibles.

Jour 8 : AZ VALLEE - SAIDUMLO - 6H à cheval

Aujourd'hui vous devez passer le 3ème col et vous gravissez 800m d'altitude. Une fois au sommet, un panorama magnifique vous attend. Puis, vous descendez dans de magnifiques gorges. Certains passages se font à pied avant d'arriver dans la vallée à nouveau où vous installerez votre camp plus bas à Saidumlo.

Progression : Environ 60 min à pied, cheval en main. Pas de trot et galop possibles.

Jour 9 : SAIDULMO - PIRIKITI VALLEE - 6 - 7H à cheval

Ce matin, vous prenez la direction de la vallée de Pirikiti où vous découvrez plusieurs villages Touch. C'est une jolie vallée pastorale, très pittoresque, avec ses bergers et ses villages moyenâgeux. Le premier village inhabité est Giredi que vous traversez à cheval, puis vous visitez Parsma et Dartlo, situés près de la rivière.

Progression : Environ 50 min à pied, cheval en main. Pas de trot et galop possibles.

Jour 10 : PIRIKITI VALLEE - OMALO - 6 - 7H à cheval

Vous commencez votre journée par la visite du village de Darlo classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO avant de poursuivre à cheval vers le col de Mirgvella et de rejoindre Omalo en fin de journée. Vous visitez la ville et sa forteresse.
Les païens étaient présents en Caucasie jusqu'au milieu du 20ème siècle. De nombreux lieux de cultes sont toujours visibles aujourd'hui et certains de leurs anciennes divinités, comme Otchpintre le dieu de la nature ou Elia le dieu du vent, sont encore vénérées. Presque tout le peuple Touch vivait dans cette région avant l'apparition des routes. Nuit en maison traditionnelle.

Progression : Environ 20 min à pied, cheval en main. Des trots et galops possibles.

Jour 11 : OMALO - LALISKHURI -

Vous êtes conduits à Laliskuri où vous récupérez vos affaires en fin d'après-midi et où vous profitez d'une bonne douche bien méritée. Après une courte pause, vous partez visiter de petits villages et découvrez la très belle architecture régionale.
Vous dînez chez des habitants du village et vous dormez en chambre d'hôte.

Jour 12 : LALISKURBI - TBILISI -

Ce matin, départ pour la capitale de Géorgie où vous avez une après-midi libre dans cette grande ville. Vous découvrez ses nombreux styles architecturaux, de l'ancien au moderne et ses habitants chaleureux.
Ce soir, dîner d'adieu tous ensemble au restaurant. Vous faites vos adieux à l'équipe. Nuit à l'hôtel.

Jour 13 : TBILISI - EUROPE -

Transfert aéroport tôt le matin et envol vers l'Europe.


Remarques sur nos prix

• Les tarifs indiqués sont HORS VOLS par personne en chambre/tente double. Nous nous chargeons des réservations aériennes sur simple demande.

• Le groupe est composé de 3 à 8 cavaliers internationaux maximum. L'encadrement est francophone et anglophone.

• Inscription individuelle :
Pas de tente individuelle possible sur ce voyage.
Possibilité de chambre individuelle à Tbilissi avec un supplément de 80 euros/nuit (sous réserve de disponibilité)

• Les cavaliers de plus de 100 Kgs doivent nous prévenir avant inscription.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

L'encadrement par une accompagnatrice française vivant sur place
L'encadrement par un guide-accompagnateur touch

Equipe logistique

Chevaux de bâts pour l'intendance (1 cheval pour 2 cavaliers)
1 cheval de monte par cavalier
1 aide logistique de 4 à 5 cavaliers, 2 aides logistique de 6 à 8 cavaliers

Transports intérieurs

4x4 Landrover et 4x4 russe
Transferts aéroport aller et retour

Mode d'hébergement

Gîte à Gogrulta ou chez l'habitant à Laliskurbi en chambre de 2 à 5 personnes
Campements/bivouacs : tentes pour 2 personnes
Hôtel 3* local à Tbilissi en chambre double ou triple

Repas

Pension complète du petit déjeuner du jour 2 au peti-déjeuner du jour 11, eau comprise

Matériel divers

Pharmacie collective

Divers

Visites de sites

OPTION

Hébergement

Supplément chambre individuelle à Tbilissi : voir remarques sur nos prix

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Autres boissons et extras personnels

Transports

Vols internationaux jusqu'à Tbilissi

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

POURBOIRES

Le pourboire reste à votre discrétion.

CAVALERIE

Chevaux de race Touch élevés en montagne, dociles, rustiques et résistants, au pied extrêmement sûr. Sellerie cosaque. De grandes sacoches étanches sont fournies pour le transport de vos effets personnels à cheval.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Être à l'aise aux trois allures et en terrain varié. Savoir garder la main légère car les chevaux ont la bouche sensible (souvent monté qu'en licol). Les cavaliers de plus de 100 Kgs doivent nous prévenir avant inscription.

ALLURES

Quelques étapes se déroulent entièrement au pas, du fait du terrain et des chevaux de bât. Des occasions de trots et de galops quand le terrain le permet.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

La participation de chacun est demandée pour toutes les tâches du camp (monter les tentes...). L'équipe touch se charge de seller les chevaux (type de sanglage particulier), vous pouvez participer si vous le souhaitez à la préparation des repas et l'alimentation des chevaux.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Bonne condition physique pour cette randonnée en montagne. Des grandes descentes à pied, cheval en main, dans un terrain difficile. Quelques passages vertigineux (personnes sujettes au vertige, s'abstenir). Etapes de 5 à 7 heures à cheval selon les conditions de terrain et de climat. Être prêt à un fort isolement. Expérience de montagne à cheval et à pied requise.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Anciennes selles d'armes russes, rustiques équipées de sacoches imperméables.

CLIMAT

Les mois de juin et septembre sont plutôt doux dans le Caucase, avec une température moyenne de 25 °C la journée et de 10 °C la nuit.

CONFORT

Tente pour deux personnes à monter soi-même, chez l'habitant ou en gîte en chambre pour 2 à 5 personnes ou en dortoir avec douche et WC à partager. A Tiblissi en hôtel *** en chambre double ou triple avec salle de bain privative. Cuisine à base de spécialités touch et géorgienne, vin maison et produits issus de l'agriculture biologique.

REPAS

Petit déjeuner : thé et café, du fromage, du miel, du beure, du pain et des fruits.

Déjeuner : des légumes crus ou cuits, du pain, du fromage, du poisson ou du poulet ou de la viande (pas à tous les repas).

Dîner : des spécialités Touch comme le kotori (sorte de pain au fromage chaud), lobio (plat à base de légumes), adjabsandali (sorte de ratatouille), shashliks (brochette d'agneau)... et du vin maison.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Audrey, elle est guide équestre française et amie de Cheval d'Aventure depuis longtemps. Elle a commencé la randonnée à cheval en Géorgie il y a de nombreuse années, a construit seule sa cavalerie et s'est intégrée parmi les Touch. Ce pays la passionne, elle le voit évoluer d'année en année et c'est pour ça qu'elle prend beaucoup de plaisir à le faire découvrir aux cavaliers du monde entier.

LISTE D'EQUIPEMENT

ATTENTION, cette liste est à adapter en fonction de la météo prévue.

Tête
• Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil et/ou bonnet contre le froid
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent
• 1 veste de pluie chaude, imperméable et respirante

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 pantalon de pluie imperméable et respirant
• 1 maillot de bain (peut être utile pour la toilette)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de montagne (obligatoire) avec chaps
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir et pour la partie acheminement
• Plusieurs paires de chaussettes épaisses
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil et des frottements

Petits trucs à cheval
• Un petit sac étanche de 20 litres environ pour y mettre les affaires de la journée (il sera attaché à la selle)
• Rien sur le dos, tout dans votre veste : stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes, plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos ou la banane ventrale à cheval ne sont pas autorisées

Dormir
• Sac de couchage chaud confort -5° min, mieux si le confort est de -8° ou -10°. Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en cotton.
• Un matelas autogonflant (type thermarest)

Divers
• Sac/valise de voyage, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• 1 gourde
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau)
• Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
• Un couteau suisse ou équivalent (en soute!)
• Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation sous tente
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
ATTENTION, tous les médicaments à base de codéine sont strictement interdits en Géorgie et les sanctions pour une personne prise avec de la codéine peuvent être lourdes. Si ce médicament vous est INDISPENSABLE, vous devez avoir en votre procession une ordonnance médicale avec le nombre précis de pilules que vous avez.
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.

• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti-diarrhéique
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l'eau (non obligatoire)
• IMPORTANT - Une crème et un spray anti-moustiques

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.
• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• Pendant la randonnée, nous vous demandons cependant de ne pas excéder 12Kg de bagage par personne de manière à ne pas trop encombrer la logistique.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

FORMALITÉS

Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité (valable au moins 6 mois après le retour) est obligatoire.
Vérifiez impérativement vos pièces d'identité. Prenez, en cas de vol, une photocopie des premières pages.
Pas de visa requis pour les ressortissants de l'Union Européenne, pour un séjour touristique, inférieur à 90 jours.
(http://www.ambafrance-ge.org/EssaiSPIP/spip.php?article40)
Il est de votre seule responsabilité de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays. En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous ne pouvez pas partir pour absence de documents d'identité en règle.

PASSEPORT POUR UN MINEUR
Dorénavant, les parents ne peuvent plus inscrire leurs enfants sur les nouveaux passeports. Pour toutes les destinations, un mineur, quel que soit son âge, doit désormais posséder un passeport, dont la validité est de 5 ans.
À partir de 13 ans, le passeport doit être signé par son titulaire.
Source :http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/demarches/passeport_elec/passeport_mineur.htm

SORTIE DE TERRITOIRE DES MINEURS

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
Pour faire une demande d'autorisation de sortie du territoire, la personne qui détient l'autorité parentale doit se présenter à l'antenne de police administrative de son arrondissement afin de signer un formulaire d'autorisation.
Autorisation parentale - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1359.xhtml

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Adresses des consulats

  • Ambassade de France
    15 rue Goguebachvili
    38008 Tbilissi
    Tél. : (995) (32) 922 851
    Fax : (995) (32) 987 115
  • Ambassade de Géorgie
    104 avenue Raymond Poincaré
    75116 Paris
    Tél. : 01 45 02 16 16
    Fax : 01 45 02 16 01
    ambassade.georgie@mfa.gov.ge


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

SANTÉ

ATTENTION, tous les médicaments à base de codéine, de tramadol sont strictement interdits en Géorgie et les sanctions pour une personne prise avec de la codéine peuvent être lourdes. Si ce médicament vous est INDISPENSABLE, vous devez avoir en votre procession une ordonnance médicale avec le nombre précis de pilules que vous avez.

Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste des pays étrangers pour faire un point sur les recommandations pouvant vous concerner et sur les vaccinations conseillées.
Vérifiez que vous êtes à jour des vaccinations habituelles (tétanos, diphtérie, coqueluche, poliomyélite, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite A et B, BCG)
Certaines vaccinations sont conseillées hors d'Europe : Fièvre jaune, hépatite A, typhoïde, méningite (A+C), rage.
Le traitement contre le paludisme est parfois nécessaire.
Seul un médecin peut vous donner des indications en fonction des obligations de chaque destination et de votre état de santé général.
Vous pouvez également consulter l'institut PASTEUR (01.40.61.38.00 à PARIS) ou l'I.S.B.A. centre pasteurien (04.72.72.25.20 à LYON).

Nous vous conseillons vivement de vous référer aux informations très fiables et actualisées sur les sites suivants :
www.diplomatie.gouv.fr/fcv/
www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/voyageurs/
www.who.int/fr/

En aucun cas la responsabilité de Cheval d'Aventure ne pourra être recherchée si vous devez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

ASSURANCES

Cheval d'Aventure vous propose une assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT et ANNULATION que nous vous conseillons de souscrire. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les processus de rapatriement ou d'assistance et leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez l'assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT, nous vous demanderons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs.

Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, et emportez avec vous le NUMERO DE TELEPHONE d'URGENCE de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Expédition en Autonomie

Niveau :Aide

Confort :Aide

Une vraie expédition à cheval en Georgie pour les cavaliers adeptes d'aventure et de sensations fortes au cœur de la nature. Accompagnés par Audrey, une guide française randonnant en Caucasie depuis plus de 10 ans, vous découvrez cette région préservée et vous vous enfoncez dans les montagnes loin des villages. Les étoiles, les rivières, les chevaux et la nature sont votre quotidien pendant 7 jours. Un voyage équestre en Georgie qui laisse des souvenirs époustouflants pour les amoureux de marche en montagne et de chevaux.

  • La Géorgie à cheval
    Chevaux en Géorgie
  • A cheval en Géorgie
    La Géorgie à cheval
  • Vallée - Georgie à cheval
    Rando à cheval en Georgie
  • Chevaux de bâts en Georgie
    Georgie à cheval
  • Cavalier en Georgie
    Georgie à cheval
  • Guides équestres en Georgie
    Georgie à cheval
  • Traversée de rivière à cheval en Georgie
    Georgie à cheval
  • Villageois dans le Caucasse
    Rando équestre en Georgie
  • Découverte de la Georgie à cheval
    la Georgie à cheval

Points forts

• 7 jours à cheval consécutifs
• Randonnée en autonomie complète avec le cheval comme seul moyen d'accès dans les hautes vallées du Caucase.
• Région de la Touchétie, un monde à part, où le temps s'est arrêté
• Découverte du patrimoine et rencontres authentiques.
• Guide équestre francophone Audrey
• Passage de cols offrant de splendides panoramas

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - TBILISI -

Vol international pour Tbilissi où vous arrivez pendant la nuit. Vous êtes accueillis à l'aéroport par votre chauffeur et vous partez pour l'hôtel. Nuit.

Jour 2 : TBLISSI - KAKHETIE - LALISKHURI -

Aujourd'hui, entre 2 et 3 heures de route.
Dans la matinée, vous partez en véhicule avec votre guide Audrey pour la région de la Kakhétie et la visite de la nouvelle église de Shumta. Celle-ci date du 16ème siècle avec ses fresques bien préservées. Vous continuez vers Telavi, la plus grande ville de la Kakhétie. Vous avez du temps libre pour faire un petit tour afin de découvrir son marché, ses rues étroites et sa forteresse. Pique-nique dans cette petite ville. Route pour le village de Tsinandali, afin de découvrir ses vignobles, jardins et maisons. Vous continuez vers Alaverdi, ancien petit village païen aux paysages de collines striées de vignes produisant un cépage qui fait la fierté de la région et de Géorgie. Au coeur de ce village, est construit une célèbre cathédrale, la deuxième plus haute et la plus vénérée de Géorgie. Son clocher culminant à plus de 50 mètres, fait partie du monastère d'Alaverdi qui est une des plus belles structures religieuses du pays. Enfin, après une belle journée de visite, vous arrivez dans le petit village de Laliskhuri au pied des montagnes du Caucase. Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 3 : LALISKHURI - TOUCHETIE -

Afin de faciliter la logistique de la randonnée, deux sacs étanches vous seront remis dans lesquels vous répartirez vos affaires. Audrey vous expliquera comment le faire. Transfert en véhicule 4x4 pour la Touchétie. Traversée des magnifiques paysages de la Kakhétie et de la Touchétie. Vous passez le Col Abano à 2926m. Vous déjeunez en route et arrivez en fin d'après-midi. Vous visitez le village d'Omalo, ses tours de défense et sa forteresse avant de repartir pour Dotchu. Vous rencontrez les chevaux et Audrey, la guide, qui fait l'attribution des montures. Départ à cheval pour le village de Gogrulta. Dîner et nuit dans une maison traditionnelle touch.
Progression : Environ 25 min à pied, cheval en main. Pas de trot et galop possibles.

Jour 4 : GOGRULTA - 6H à cheval

Après le petit-déjeuner, une première journée à cheval complète vous attend. Vous commencez en cheminant vers la rivière Gometsari en fond de vallée avant de monter vers la crête par un petit passage ardu. Une fois en haut, une vue imprenable sur la région s'étale sous vos yeux. C'est votre premier panorama de Géorgie à cheval... Puis, vous redescendez jusqu'à la rivière pour rejoindre les villages perdus de Touchétie sur les prairies verdoyantes. En fin de journée, vous rentrez à Gogrulta pour y passer la nuit.

Progression : Environ 1h40 min à pied, cheval en main. Trot et galop possibles.

Jour 5 : GOGRULTA - VALLEE DE GOMETSARI - 6H à cheval

Aujourd'hui, vous grimpez avec votre fidèle destrier jusqu'à la crête où une vue magnifique sur la région de Touchétie s'offre à vous. La journée à cheval se déroule à plus de 3000m d'altitude sur le toit de la Caucasie pour des panoramas exceptionnels.
En fin de journée, vous redescendez pour monter le camp près d'une rivière. Dîner et nuit au cœur de la nature.

Progression : Environ 40 min à pied, cheval en main. Pas de trot et galop possibles.

Jour 6 : GOMETSARI - ZOVATA - 6H à cheval

Après un petit-déjeuner sous un beau paysage matinal, vous commencez la randonnée à pied afin de rejoindre le bas de la montagne avec votre cheval en main. Puis vous continuez par la vallée de Gometsari avant de poursuivre par la vallée de Zovata, la vallée fantôme, où vous découvrez des lieux magnifiques et inconnus en chemin.
En fin de journée, vous montez votre campement pour un repos bien mérité sous les étoiles.

Progression : Environ 1h30 à pied, cheval en main. Pas de trot et galop possibles.

Jour 7 : ZOVATA - AZ VALLEE - 6H - 7H à cheval

Vous continuez vers les sommets et vous montez de 900m afin d'accéder au col qui mène vers la belle vallée. Vous continuez en suivant la rivière avant d'atteindre un paysage encore plus sauvage où il est parfois nécessaire de mener votre monture à pied. En fin de journée, vous installez le camp près de la rivière.

Progression : Environ 60 min à pied, cheval en main. Pas de trot et galop possibles.

Jour 8 : AZ VALLEE - SAIDUMLO - 6H à cheval

Aujourd'hui vous devez passer le 3ème col et vous gravissez 800m d'altitude. Une fois au sommet, un panorama magnifique vous attend. Puis, vous descendez dans de magnifiques gorges. Certains passages se font à pied avant d'arriver dans la vallée à nouveau où vous installerez votre camp plus bas à Saidumlo.

Progression : Environ 60 min à pied, cheval en main. Pas de trot et galop possibles.

Jour 9 : SAIDULMO - PIRIKITI VALLEE - 6 - 7H à cheval

Ce matin, vous prenez la direction de la vallée de Pirikiti où vous découvrez plusieurs villages Touch. C'est une jolie vallée pastorale, très pittoresque, avec ses bergers et ses villages moyenâgeux. Le premier village inhabité est Giredi que vous traversez à cheval, puis vous visitez Parsma et Dartlo, situés près de la rivière.

Progression : Environ 50 min à pied, cheval en main. Pas de trot et galop possibles.

Jour 10 : PIRIKITI VALLEE - OMALO - 6 - 7H à cheval

Vous commencez votre journée par la visite du village de Darlo classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO avant de poursuivre à cheval vers le col de Mirgvella et de rejoindre Omalo en fin de journée. Vous visitez la ville et sa forteresse.
Les païens étaient présents en Caucasie jusqu'au milieu du 20ème siècle. De nombreux lieux de cultes sont toujours visibles aujourd'hui et certains de leurs anciennes divinités, comme Otchpintre le dieu de la nature ou Elia le dieu du vent, sont encore vénérées. Presque tout le peuple Touch vivait dans cette région avant l'apparition des routes. Nuit en maison traditionnelle.

Progression : Environ 20 min à pied, cheval en main. Des trots et galops possibles.

Jour 11 : OMALO - LALISKHURI -

Vous êtes conduits à Laliskuri où vous récupérez vos affaires en fin d'après-midi et où vous profitez d'une bonne douche bien méritée. Après une courte pause, vous partez visiter de petits villages et découvrez la très belle architecture régionale.
Vous dînez chez des habitants du village et vous dormez en chambre d'hôte.

Jour 12 : LALISKURBI - TBILISI -

Ce matin, départ pour la capitale de Géorgie où vous avez une après-midi libre dans cette grande ville. Vous découvrez ses nombreux styles architecturaux, de l'ancien au moderne et ses habitants chaleureux.
Ce soir, dîner d'adieu tous ensemble au restaurant. Vous faites vos adieux à l'équipe. Nuit à l'hôtel.

Jour 13 : TBILISI - EUROPE -

Transfert aéroport tôt le matin et envol vers l'Europe.

retour haut de page