Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée à cheval dans les Cévennes

Les Cévennes Lozériennes

8 jours (6 à cheval) - Price: contact us

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en refuge, en dortoir ou habitat sommaire. Salle de bains à partager.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

- LANGUEDOC - ROUSSILLON-Les Cévennes Lozériennes

8 jours (6 à cheval) - Price: contact us


Activité :

Niveau :

Confort :

famille à partir de 10 ans

Découvrez une randonnée à cheval dans les Cévennes, depuis les gorges du Tarn et le causse Méjean où est réintroduit le cheval de Przewalski. Après une traversée à cheval des Cévennes avec les paysages rocheux de Nîmes le Vieux, de superbes panoramas s'ouvrent depuis la barrière des Cévennes.

Points forts

• Les grands espaces purs et sauvages du causse Méjean et du Mont Lozère
• La baignade rafraîchissante dans les magnifiques gorges du Tarn
• L'architecture typique des fermes caussenards et des vieux hameaux cévenols en pierre de granit et lauzes de schiste
• Les repas champêtres de qualité à base de produits du terroir

Itinéraire

Jour 1 : SAUVETERRE -

Accueil à la ferme équestre dans l'après-midi, dans un hameau typique qui domine de 500m les gorges du Tarn et le village de Saint Enemie au bout du causse Sauveterre. Si vous voyagez en train, accueil à la gare de Mende après 15h. Installation dans les dortoirs, apéritif au coucher du soleil et briefing sur la randonnée autour d'un bon repas de terroir.

Jour 2 : CAUSSE MEJEAN - GORGES DU TARN - NIMES LE VIEUX -

Départ à cheval en direction du causse Méjean, descente dans les gorges du Tarn, passage au village de Castelbouc, remontée et traversée du causse Méjean. Arrivée au gîte de l'Hom dans le chaos de Nîmes le Vieux.

Jour 3 : COL DE PERJURET - COL SALIDES - BARRE DES CEVENNES -

Ascension à cheval du col de Perjuret, descente vers Cabrillac et remontée vers le col Salidés. Pique-nique au bord de la rivière (baignade possible). Remontée vers Barre des Cévennes, pays des Camisards. Arrivée au gîte du Bouquet.

Jour 4 : CASSAGNAS - BARRIERE DES CEVENNES -

Randonnée à cheval en direction de Cassagnas, par l'ancienne voie de chemin de fer. Pique-nique à 1400 m. Passage au col de Jalcreste et montée à cheval vers le signal de Ventalon (si le temps le permet). Vue à 360° sur la barrière des Cévennes et descente vers l'auberge de chez Marinette. Chambres à partager.

Jour 5 : PONT DU TARN - CHALET DU MONT LOZERE -

Départ à cheval vers le pont de Tarn, puis, à travers la montagne jusqu'aux sources du Tarn où vous déjeunez (baignade possible). La randonnée continue vers le chalet du Mont Lozère en passant par les crêtes et le col de Finiels.
Dîner et nuit en hôtel **.

Jour 6 : SOMMET DU FINIELS - LAC DE BARANDON -

Petite étape à cheval de 23 km. Passage au sommet du Finiels, à 1699 m, puis par tous les sommets du Mont Lozère. Possible rencontre avec Pierrot le berger et ses 2500 brebis. Vue sur le Gévaudan et la Margeride, descente à cheval vers le lac de Barandon à 1300 m et arrivée au gîte d'Auriac où vous pouvez faire sonner la cloche de la tourmente.

Jour 7 : VILLAGE DE LA FAGE - CAUSSE SAUVETERRE -

Dernière étape à cheval de 35 km. Vous passez au village de la Fage, et après une petite descente, arrivez au col de Montmirat où vous attend le pique-nique. Remontée sur le causse Sauveterre traversé au galop dans la lavande sauvage et la bruyère. Arrivée au gîte sur le causse sauveterre au bord des gorges du Tarn en fin d'après-midi. Nuit en dortoir.

Jour 8 : SAUVETERRE -

Départ du gite vers 9/10H après le petit déjeuner.


Remarques sur nos prix

Aucun départ prévu sur cette destination. Pour plus d'information contacter un de nos conseillers.
• Les groupes sont composés de 5 à 9 cavaliers maximum.

• Enfants acceptés à partir de 10 ans, accompagnés de leurs parents, sous réserve d'un bon niveau équestre.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

1 guide accompagnateur diplômé

Equipe logistique

1 cheval équipé par cavalier
1 cheval de secours
1 véhicule d'intendance
Transport des bagages

Transports intérieurs

Transferts gare

Mode d'hébergement

7 nuits en gîte, auberge et hôtel ** tout confort
Possibilité chambre individuelle nuit 3 et 4 sans supplément dans la limites des dispo

Repas

Pension complète du diner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8
Boissons comprises (à table , vin ou bière)

OPTION

Divers

Licence FFE - 25€

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Divers

Pourboires équipes locales (à votre discrétion)

POURBOIRES

En France le pourboire est de coutume dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie notamment lors d'une demande particulière. Concernant les équipes d'encadrement équestre, les pourboires sont également appréciés mais ils restent à votre entière discrétion et ne sont pas obligatoires.

CAVALERIE

La cavalerie est composée d'une cinquantaine de chevaux de races Arabes, Barbe-Arabes, anglos, Selles français, sans oublier les fameux cocktails de prairie (la plupart fils et filles d'un étalon Pinto plusieurs fois sélectionné en équipe d'Auvergne de TREC aux championnats de France).
Plusieurs chevaux Arabe participe à des courses d'endurance sur 130 kilomètres. Ce sont tous de solides randonneurs ayant fait leurs preuves en montagne. Ils sont élevés en plein air et en troupeau dans les pâturages auvergnats et pour la plupart nés à la maison.
Tous âgés de plus de cinq ans, ils sont montés toute l'année et en excellente condition physique. Ils sont maniables, dociles et aux pieds sûrs.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Cette randonnée équestre s'adresse aux cavaliers confirmés, parfaitement à l'aise aux 3 allures en extérieurs et en terrain variés, pouvant rester confortablement en selle plusieurs heures durant.
Les mineurs sont acceptés à partir de 14 ans avec autorisation parentale s'ils sont parfaitement autonomes (pansage, sellage).

ALLURES

L'allure de base est le pas (les dénivelées de certaines étapes l'imposent), de bons trots et galops sur les plateaux d'estives.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Vous êtes en charge de votre cheval (panser, seller et desseller) pendant la randonnée. L'équipe se charge de nourrir et abreuver les chevaux, vous pouvez participer si vous le souhaitez.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Ce circuit se déroule principalement en moyenne montagne, une bonne condition physique est nécessaire.
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais pas obligatoire. Se remettre en selle avant le départ est impératif si vous n'avez pas monté depuis longtemps.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie de randonnée Hugue PETEL confortable (vous pouvez utiliser votre selle si elle est adaptée, mais pas de selle dite américaine) avec tapis à grandes poches qui remplacent les sacoches et qui vous permettrons d'emporter vos petites affaires.
Le port du casque est fortement conseillé, voir obligatoire. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

La faible pluviosité des environs de Massiac et de Saint-Flour fait exception dans ce département copieusement arrosé.

Ces deux zones sont en fait protégées des vents humides d'ouest par l'imposant massif volcanique qui recouvre toute la partie centrale du Cantal, dominé par le plomb du Cantal (1 855 mètres) et le puy Mary.

Sur le plan des températures, c'est la partie sud-ouest du département, proche de Sénezergues, qui fait figure de privilégiée, le climat du Cantal étant dans l'ensemble assez froid et très enneigé l'hiver.

En hiver les températures varient de -3 à 10°C.
Au printemps les températures varient 2 et 14°C.
En été les températures varient entre 10 et 27°C.
A l'automne les températures varient entre 10 et 20°C.

CONFORT

La première nuit, arrivée au gîte de Nissoulogre a Sainte Enimie, la seconde nuit, arrivée au gîte de l'Hom dans le chaos de Nîmes le Vieux.
La troisième nuit, arrivée au gîte du Bouquet (possibilité chambre individuelle sans supplément),
La quatrième nuit, à l'auberge de chez Marinette où les chambres sont à partager (possibilité chambre individuelle sans supplément),
La cinquième nuit, arrivée à l'hôtel ** où les chambres sont à partager.
La sixième nuit, arrivée au gîte d'Auriac.
La septième nuit, arrivée au gîte de Nissoulogres.

REPAS

Les repas champêtres de qualité à base de produits du terroir.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Depuis 23 ans, Daniel et Sébastien, père et fils, sillonnent à cheval les montagnes du Massif Central et du Puy de Dôme. Originaire du Cantal, Daniel est revenu aux sources en 1991. Il s'est installé avec Annick son épouse sur un domaine de 60ha à 1000m d'altitude, au milieu d'une nature protégée et d'air pur.
Daniel est ATE, d'une nature joviale et bon communiquant, il partage son amour du pays avec générosité.
Sébastien est Diplomé BEES 1 et passionné insatiable, il gère un centre équestre et un pôle équestre de pleine nature dans le Nord Cantal. Excellent cavalier de TREC, il a depuis 2006 migré vers l'endurance et l'élevage de chevaux arabes et demi-sang arabes. Lui et Daniel alternent l'accompagnement des randonnées.

GUIDE EQUESTRE

  • Daniel

    Daniel

    Depuis 23 ans, Daniel et Sébastien, père et fils, sillonnent à cheval les montagnes du Massif Central et du Puy de Dôme. Originaire du Cantal, Daniel est revenu aux sources en 1991. Il s'est installé avec Annick son épouse sur un domaine de 60ha à 1000m d'altitude, au milieu d'une nature protégée et d'air pur. Daniel est ATE, d'une nature joviale et bon communiquant, il partage son amour du pays avec générosité.

  • Sébastien

    Sébastien

    C'est lui qui a mis toute la famille à cheval ! Diplomé BEES 1 et passionné insatiable, il gère un centre équestre et un pôle équestre de pleine nature dans le Nord Cantal. Excellent cavalier de TREC, il a depuis 2006 migré vers l'endurance et l'élevage de chevaux arabes et demi-sang arabes. Lui et Daniel alternent l'accompagnement des randonnées.

LISTE D'EQUIPEMENT

Les informations sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à la saison.

Tête
• Un casque d'équitation : Il est fortement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou pull équivalent ou 1 polaire chaude ou équivalent
• 1 veste imperméable/ciré. Le poncho est à éviter absolument !

Jambes
• 1 ou 2 culotte(s) d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant en cas de pluie
• 1 maillot de bain peut-être utile
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères de préférence imperméable, avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans une veste multi-poches ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Dormir
• Sac de couchage chaud confort +2/+5°. Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire

Divers
• 1 gourde de 1,5 litres
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Couteau suisse ou équivalent
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)


Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
Ceci est une pharmacie type, à adapter selon vos habitudes de voyage
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.

FORMALITÉS

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

famille à partir de 10 ans

Découvrez une randonnée à cheval dans les Cévennes, depuis les gorges du Tarn et le causse Méjean où est réintroduit le cheval de Przewalski. Après une traversée à cheval des Cévennes avec les paysages rocheux de Nîmes le Vieux, de superbes panoramas s'ouvrent depuis la barrière des Cévennes.

  • Randonnée équestre dans les Cévennes
    Séjour à cheval Cévennes
  • A cheval près d'un lac dans les Pyrénées
    lac Pyrénée et chevaux
  • Cavaliers près des lacs dans les Pyrénées
    Chevaux et Lac Pyrénées
  • Randonnée à cheval au coeur des Pyrénées
    Pyrénées et Chevaux
  • Rando à cheval dans les Pyrénées
    Randonnée à cheval haute montagne

Points forts

• Les grands espaces purs et sauvages du causse Méjean et du Mont Lozère
• La baignade rafraîchissante dans les magnifiques gorges du Tarn
• L'architecture typique des fermes caussenards et des vieux hameaux cévenols en pierre de granit et lauzes de schiste
• Les repas champêtres de qualité à base de produits du terroir

Itinéraire

Jour 1 : SAUVETERRE -

Accueil à la ferme équestre dans l'après-midi, dans un hameau typique qui domine de 500m les gorges du Tarn et le village de Saint Enemie au bout du causse Sauveterre. Si vous voyagez en train, accueil à la gare de Mende après 15h. Installation dans les dortoirs, apéritif au coucher du soleil et briefing sur la randonnée autour d'un bon repas de terroir.

Jour 2 : CAUSSE MEJEAN - GORGES DU TARN - NIMES LE VIEUX -

Départ à cheval en direction du causse Méjean, descente dans les gorges du Tarn, passage au village de Castelbouc, remontée et traversée du causse Méjean. Arrivée au gîte de l'Hom dans le chaos de Nîmes le Vieux.

Jour 3 : COL DE PERJURET - COL SALIDES - BARRE DES CEVENNES -

Ascension à cheval du col de Perjuret, descente vers Cabrillac et remontée vers le col Salidés. Pique-nique au bord de la rivière (baignade possible). Remontée vers Barre des Cévennes, pays des Camisards. Arrivée au gîte du Bouquet.

Jour 4 : CASSAGNAS - BARRIERE DES CEVENNES -

Randonnée à cheval en direction de Cassagnas, par l'ancienne voie de chemin de fer. Pique-nique à 1400 m. Passage au col de Jalcreste et montée à cheval vers le signal de Ventalon (si le temps le permet). Vue à 360° sur la barrière des Cévennes et descente vers l'auberge de chez Marinette. Chambres à partager.

Jour 5 : PONT DU TARN - CHALET DU MONT LOZERE -

Départ à cheval vers le pont de Tarn, puis, à travers la montagne jusqu'aux sources du Tarn où vous déjeunez (baignade possible). La randonnée continue vers le chalet du Mont Lozère en passant par les crêtes et le col de Finiels.
Dîner et nuit en hôtel **.

Jour 6 : SOMMET DU FINIELS - LAC DE BARANDON -

Petite étape à cheval de 23 km. Passage au sommet du Finiels, à 1699 m, puis par tous les sommets du Mont Lozère. Possible rencontre avec Pierrot le berger et ses 2500 brebis. Vue sur le Gévaudan et la Margeride, descente à cheval vers le lac de Barandon à 1300 m et arrivée au gîte d'Auriac où vous pouvez faire sonner la cloche de la tourmente.

Jour 7 : VILLAGE DE LA FAGE - CAUSSE SAUVETERRE -

Dernière étape à cheval de 35 km. Vous passez au village de la Fage, et après une petite descente, arrivez au col de Montmirat où vous attend le pique-nique. Remontée sur le causse Sauveterre traversé au galop dans la lavande sauvage et la bruyère. Arrivée au gîte sur le causse sauveterre au bord des gorges du Tarn en fin d'après-midi. Nuit en dortoir.

Jour 8 : SAUVETERRE -

Départ du gite vers 9/10H après le petit déjeuner.

retour haut de page

Votre conseiller

Le saviez-vous ?

Le cheval de Przewalski

Le cheval de Przewalski, appelé takh ou takhi en mongol, est l'ancêtre des chevaux domestiques d'aujourd'hui. Bien qu'il existe encore aujourd'hui des espèces chevalines sauvages, ce cheval qui jamais été domestiqué représente ainsi le dernier vrai cheval sauvage.

Son nom lui vient du colonel et explorateur russe Nicolai Przewalski, qui l'a observé dans le désert de Gobi en 1879, l'identifiant par la suite comme une espèce inconnue des scientifiques occidentaux. Les nomades mongols vivaient en harmonie avec cette espèce depuis plusieurs siècles.

Depuis sa découverte par les occidentaux, le cheval de Przewalski était devenu la cible des chasseurs et des campagnes de capture, qui ont conduit en partie à son extinction à l'état sauvage dans les années 1960. C'est vers les années 1990 que naissent des discussions sur de possibles réintroduction en Mongolie.

Depuis plusieurs années, plusieurs projets de réintroduction de ces chevaux dans leur milieu d'origine ont vu le jour en Mongolie, Russie et Chine. En France, le Parc National des Cévennes, le WWF et la Station Biologique de la Tour du Valat ont créé en 1990 l’association "TAKH" (qui signifie cheval sauvage en mongol), qui a acquis un domaine de plus de 300 hectares, situé sur le Causse Méjean, dans les Cévennes. Une quarantaine de chevaux y évoluent en semi-liberté.