Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée à cheval en Languedoc-Roussillon

Des Cévennes aux Saintes Maries de la Mer

11 jours (9 à cheval) - Price: contact us

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en auberge, gîte, chambre d'hôte ou chez l'habitant. Chambres doubles avec salle de bains.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

- LANGUEDOC - ROUSSILLON-Des Cévennes aux Saintes Maries de la Mer

11 jours (9 à cheval) - Price: contact us


Activité :

Niveau :

Confort :

Une traversée à cheval exceptionnelle du Massif Central jusqu'aux Saintes Maries de la Mer. Depuis la Lozère, cap au Sud sur de vaillants chevaux aux allures relevées. Suivant le chemin de Stevenson, vous randonnez à cheval dans les Cévennes avant de rejoindre la garrigue et les senteurs du midi.

Points forts

• Un itinéraire unique à travers les plus beaux paysages du Languedoc Roussillon : la Lozère, la frontière avec la Haute Ardèche et le Gard.
• Une cavalerie de qualité et de très belles occasions de galops
• Les grands espaces vivifiant du Mont Lozère à 1699m d'altitude
• Les Cévennes, haut lieu de l'histoire des Camisards
• La Camargue : Aigues Mortes, les marais salan, et les plages infinies
• Et pour fêter la fin de cette belle épopée, une soirée festive chez les gitans aux Saintes Maries de la Mer

Itinéraire

Jour 1 : LABASTIDE - ROCLES -

Prise en charge à la gare SNCF de LaBastide Puylaurent (nous contacter avant de confirmer les horaires). Accueil et installation dans les chambres avec vue sur le lac de Naussac. Première rencontre avec les chevaux. Diner avec votre guide à l'auberge.

Jour 2 : LES MONTS DE LA MARGERIDE ET LE GEVAUDAN - env. 6H à cheval

Départ de votre grande traversée à cheval du Massif Central. Cap au Sud vers les sources de l'Allier à travers les monts de la Margeride. Le Gévaudan vous offre ses magnifiques chemins de terre et de granit. C'est le domaine des randonneurs, un no man's land grandiose incluant les 10.000 hectares d'immense forêt de l'ancienne abbaye de Mercoire. Ici aussi a sévi la bête du Gévaudan... Vous randonnez sur une ligne de crête interminable et panoramique. Du sommet du Moure de la Gardille (1503m), la source de l'allier, la vue est exceptionnelle: au Nord et à l'Est on distingue le Mézenc, la Haute Ardèche, le lac de Charpal, au Sud deux chaînons parallèles : le Goulet au premier plan et les crêtes du Lozère qui barrent la ligne d'horizon. Nuit et repas à l'hôtel.

Jour 3 : LE MONT LOZERE - env. 6H à cheval

Superbe étape à cheval, toujours plein Sud. Vous traversez la montagne du Goulet (1 497m), à l'extrême Nord du parc des Cévennes, au rythme de galops ennivrants. Situé sur la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée, de nombreux cours d'eau, dont le Lot, prennent leur source ici. Au Chalet, avant le col de Finiels (Mont Lozère 1 699m), si vous avez de bons yeux alors peut-être apercevrez vous l'espace d'un instant votre destination : la Méditerranée. Sur la grande piste droit
devant nous, les sources du Tarn. Du pic de Cassini, vous apperceverez encore tellement de panoramas que la journée est déjà trop courte. Point culminant des Cévennes, le Mont Lozère procure un immense bol d'air pur. Nuit et repas à l'hôtel du Mas de la Barque.

Jour 4 : LES GORGES DU TARN ET LES CEVENNES - env. 6H à cheval

Vous pénétrez au coeur du Parc National des Cévennes, pays des Camisards qui ont combattus la royauté pour leur liberté de culte. Vos chevaux empruntent un joli pont de pierre, dont les arches embellissent le Tarn qui serpente dans les pâturages. Pique-nique près des rochers sur les rives du Tarn encore ruisseau (et baignade pour les plus téméraires !). Arrivée aux chambres d'hôtes de Bancillon à Saint Germain de Calberte, un agréable mas du XIVème siècle bâti en pierre de schiste et couvert de lauzes.

Jour 5 : LES CEVENNES PAR LE CHEMIN DE STEVENSON - env. 6H à cheval

Départ à cheval de bonne heure en direction du Mont Mars, la Croix de la pierre plantée vous donne du baume au coeur. Vous suivez le tracé originel du chemin emprunté jadis par un certain Robert Louis Stevenson (l'Ile au Trésor, Dr Jekyll et Mr Hyde). En 1878, l'écrivain anglais traversait les Cévennes du Puy en Velay (Auvergne) à Alès (Languedoc Roussillon) avec un âne pour seul compagnon. Vous traversez la montagne de la vieille morte en vous souhaitant de ne pas la réveiller ! Les Cévennes disparaissent alors, place au Gard. Au loin, le temple de Mialet, un petit village cévenol aux ruelles pavées. Il renferme le Mas de Soubeyran, la maison natale du chef camisard Pierre Laporte qui tint tête au pouvoir en place pour défendre le calvinisme, où vous attendent un très bon dîner et une douce nuit.

Jour 6 : LA PLAINE DU GARD - env. 6H à cheval

Laissant Alès à l'est, vous chevauchez dans la plaine du Gard entre vallons et vigne. Le Gard est multiple, languedocien, provençal et méditerranéen, mais accroché au Massif central. C'est le pays des fruits et du raisin. Ici le châtaignier partage son territoire avec le pin maritime, les mas isolés s'accrochent aux pentes, et les terrasses cultivées strient la montagne. Vos chevaux vous entraînent à à vive allure sur les larges chemins.

Jour 7 : LA GARRIGUE - env. 6H à cheval

Départ à cheval le long du Gardon qui vous emmenera bien loin vers le Sud. Le Pic Saint-Loup domine le paysage et s'élance vers le ciel. C'est l'un des plus beaux site naturels de la région des garrigues. Nuit au village d'Aspères sur les derniers contreforts des Cévennes.

Jour 8 : LA GARRIGUE - env. 6H à cheval

Etape à cheval à travers les garrigues, les vignes et les vergers. Vous longez la Vidourle connu pour ses mauvaises actions ; enjambant son cours, le pont très romantique de Lunel (époque romaine) était il y a fort longtemps, un passage obligé. Martine et son bar ambulant vous attend pour une petite pause café (ou autre) avant de rejoindre la tour Carbonière et Aigues Morte. Vous entrez au pays des taureaux noirs et des flamands roses. La mer n'est pas loin !! Nuit à l'hôtel aux portes d'Aigues-Mortes.

Jour 9 : LA PETITE CAMARGUE - env. 6H à cheval

Vous contournez à cheval les remparts de la ville d'Aigues-Mortes, magnifique cité dont la construction remonte à la nuit des temps et que Louis IX (Saint Louis) a développée. Ici, vous êtes dans un autre temps tel un cavalier chevauchant au gré du vent. Les chevaux aussi sont différents, le galop ne les fatigue pas mais leur donne plutôt des ailes. En passant par les salins du midi (on y fabrique le sel) vous avancez vers la petite Camargue ; paradis des flamands roses. Traversée du petit Rhône en bateau (le bac) pour rejoindre votre hébergement pour 2 nuits à proximité des Saintes Maries de la Mer.

Jour 10 : LES SAINTES MARIES DE LA MER - env. 4H à cheval

Journée plage avec vos montures ! Départ le matin à travers la Camargue et la plage des Saintes Maries. Vous chevauchez vers les taureaux noirs de Camargue aux cornes pointues, tel des gardians. Pour les plus courageux, possibilité de baignade dans la méditerranée. Galops sur la plage en direction de l'hôtel pour cette dernière nuit en pays Camarguais. Dernière nuit qui promet d'être festive car les Saintes Maries de la Mer sont aussi la ville préférée des gitans et leur musique.

Jour 11 : LES SAINTES - NIMES -

Petit-déjeuner avant de se séparer. Votre guide vous conduit à la gare SNCF de Nîmes (train à partir de 11H du matin).

La gare SNCF de Nîmes se trouve à 2h de train (direct) de la gare de Langogne.


Remarques sur nos prix

Aucun départ prévu sur cette destination. Pour plus d'information contacter un de nos conseillers.
- Les groupes sont composés de 4 à 10 cavaliers maximum.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

LE PRIX NE COMPREND PAS

POURBOIRES

En France le pourboire est de coutume dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie notamment lors d'une demande particulière. Concernant les équipes d'encadrement équestre, les pourboires sont également appréciés mais ils restent à votre entière discrétion et ne sont pas obligatoires.

CAVALERIE

Chevaux de randonnées, appalosas et croisés Quarter-Horse, au tempéramment docile et énergique. Ils sont parfaitement entraînés, indépendant les uns des autres, et leurs allures sont relevées.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Cette randonnée s'adresse aux cavaliers confirmés à l'aise à cheval en extérieur et en terrain varié pendant plusieurs heures.
Les enfants, accompagnés de leurs parents, sont les bienvenus à partir de 12 ans.
Poids maximum des cavaliers équipés : 90kg

ALLURES

L'allure de base est le pas en raison des dénivelés, trots et galops (souvent ennivrants !) lorsque le terrain le permet.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Il vous sera demandé de seller et desseller votre cheval, de le panser, de le nourrir et de l'abreuver matin et soir.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Ce circuit se déroule principalement en moyenne montagne, une bonne condition physique est nécessaire.
L'expérience de la randonnée est un plus mais n'est pas obligatoire.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie de randonnée western.
Le port du casque est fortement conseillé, voir obligatoire. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Le climat de la Haute-Loire climat est de tendance atlantique, avec une continentalité accentué par les montagnes qui l'entourent. Une légère influence méditerranéenne se fait ressentir au niveau des précipitations vers le sud, sud-est du département. Le froid montagnard domine les plateaux. Le climat orageux est parfois présent, surtout en été et sur les plateaux.

L'influence océanique : irrégularité de l'enneigement et de brusques retours du redoux qui détrempent les terres témoignent de la proximité des étendues maritimes qui réchauffent les masses d'air.
Les influences continentales et montagnardes se traduisent par une amplitude thermique imposante tout au long de l'année.
Influence méditerranéenne : les vents forts de Sud à Sud-Est génèrent plusieurs fois par an, sur les montagnes, des pluies orageuses soudaines et surabondantes, provoquant des crues fréquentes et redoutables. Mais quand le vent du Sud reste modéré, ce sont de belles périodes chaudes et très sèches, surtout en été et en automne.

En hiver les températures varient entre 10 et -3°C.
Au printemps les températures varient entre 2 et 22°C.
En été, les températures varient entre 10 et 28°C.
En automne les températures varient entre 3 et 22°C.

CONFORT

Petits hôtels de campagne et chambres d'hôtes, chambres pour 2 à 3 personnes avec salle de bain privative.

REPAS

Les repas se composent de pique-niques à midi sortis des sacoches. Le soir, repas copieux à base de produits du terroir.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Randonnez avec Daniel, profitez de son expérience du TREC et de l'organisation de voyages à cheval depuis 20 ans. Originaire de Haute Loire, bon vivant et fier de son terroir, il aime son pays et le partage si bien.

LISTE D'EQUIPEMENT

Les informations sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à la saison, notamment pour tout ce qui concerne les vêtement en Goretex.

Tête
• Un casque d'équitation : Il est fortement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou pull équivalent ou 1 polaire chaude ou équivalent
• 1 veste de type Goretex (imperméable et respirante) et/ou (selon saison) une veste de pluie imperméable qui couvre les cuisses. Eviter absoluement les ponchos!

Jambes
• 1 culotte d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 sur-pantalon de type Goretex (imperméable et respirant) en option, surtout si vous n'avez pas de veste de pluie longue
• 1 maillot de bain peut-être utile
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères de préférence imperméable, avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• 1 gourde de 1,5 litres
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Sac à dos de 25-30.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.

FORMALITÉS


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

Une traversée à cheval exceptionnelle du Massif Central jusqu'aux Saintes Maries de la Mer. Depuis la Lozère, cap au Sud sur de vaillants chevaux aux allures relevées. Suivant le chemin de Stevenson, vous randonnez à cheval dans les Cévennes avant de rejoindre la garrigue et les senteurs du midi.

  • A cheval dans le Languedoc Roussillon
    Languedox Roussillon à cheval
  • A cheval dans les montagnes pyrénéennes
    Montagnes et chevaux
  • Randonnée à cheval aux Saintes Marie
    Languedoc Roussillon à cheval
  • Transhumance dans les Pyrénées
    Convoyage à cheval Pyrénées
  • Les Cévennes ardéchoises à cheval
    Chevaux et Cévennes

Points forts

• Un itinéraire unique à travers les plus beaux paysages du Languedoc Roussillon : la Lozère, la frontière avec la Haute Ardèche et le Gard.
• Une cavalerie de qualité et de très belles occasions de galops
• Les grands espaces vivifiant du Mont Lozère à 1699m d'altitude
• Les Cévennes, haut lieu de l'histoire des Camisards
• La Camargue : Aigues Mortes, les marais salan, et les plages infinies
• Et pour fêter la fin de cette belle épopée, une soirée festive chez les gitans aux Saintes Maries de la Mer

Itinéraire

Jour 1 : LABASTIDE - ROCLES -

Prise en charge à la gare SNCF de LaBastide Puylaurent (nous contacter avant de confirmer les horaires). Accueil et installation dans les chambres avec vue sur le lac de Naussac. Première rencontre avec les chevaux. Diner avec votre guide à l'auberge.

Jour 2 : LES MONTS DE LA MARGERIDE ET LE GEVAUDAN - env. 6H à cheval

Départ de votre grande traversée à cheval du Massif Central. Cap au Sud vers les sources de l'Allier à travers les monts de la Margeride. Le Gévaudan vous offre ses magnifiques chemins de terre et de granit. C'est le domaine des randonneurs, un no man's land grandiose incluant les 10.000 hectares d'immense forêt de l'ancienne abbaye de Mercoire. Ici aussi a sévi la bête du Gévaudan... Vous randonnez sur une ligne de crête interminable et panoramique. Du sommet du Moure de la Gardille (1503m), la source de l'allier, la vue est exceptionnelle: au Nord et à l'Est on distingue le Mézenc, la Haute Ardèche, le lac de Charpal, au Sud deux chaînons parallèles : le Goulet au premier plan et les crêtes du Lozère qui barrent la ligne d'horizon. Nuit et repas à l'hôtel.

Jour 3 : LE MONT LOZERE - env. 6H à cheval

Superbe étape à cheval, toujours plein Sud. Vous traversez la montagne du Goulet (1 497m), à l'extrême Nord du parc des Cévennes, au rythme de galops ennivrants. Situé sur la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée, de nombreux cours d'eau, dont le Lot, prennent leur source ici. Au Chalet, avant le col de Finiels (Mont Lozère 1 699m), si vous avez de bons yeux alors peut-être apercevrez vous l'espace d'un instant votre destination : la Méditerranée. Sur la grande piste droit
devant nous, les sources du Tarn. Du pic de Cassini, vous apperceverez encore tellement de panoramas que la journée est déjà trop courte. Point culminant des Cévennes, le Mont Lozère procure un immense bol d'air pur. Nuit et repas à l'hôtel du Mas de la Barque.

Jour 4 : LES GORGES DU TARN ET LES CEVENNES - env. 6H à cheval

Vous pénétrez au coeur du Parc National des Cévennes, pays des Camisards qui ont combattus la royauté pour leur liberté de culte. Vos chevaux empruntent un joli pont de pierre, dont les arches embellissent le Tarn qui serpente dans les pâturages. Pique-nique près des rochers sur les rives du Tarn encore ruisseau (et baignade pour les plus téméraires !). Arrivée aux chambres d'hôtes de Bancillon à Saint Germain de Calberte, un agréable mas du XIVème siècle bâti en pierre de schiste et couvert de lauzes.

Jour 5 : LES CEVENNES PAR LE CHEMIN DE STEVENSON - env. 6H à cheval

Départ à cheval de bonne heure en direction du Mont Mars, la Croix de la pierre plantée vous donne du baume au coeur. Vous suivez le tracé originel du chemin emprunté jadis par un certain Robert Louis Stevenson (l'Ile au Trésor, Dr Jekyll et Mr Hyde). En 1878, l'écrivain anglais traversait les Cévennes du Puy en Velay (Auvergne) à Alès (Languedoc Roussillon) avec un âne pour seul compagnon. Vous traversez la montagne de la vieille morte en vous souhaitant de ne pas la réveiller ! Les Cévennes disparaissent alors, place au Gard. Au loin, le temple de Mialet, un petit village cévenol aux ruelles pavées. Il renferme le Mas de Soubeyran, la maison natale du chef camisard Pierre Laporte qui tint tête au pouvoir en place pour défendre le calvinisme, où vous attendent un très bon dîner et une douce nuit.

Jour 6 : LA PLAINE DU GARD - env. 6H à cheval

Laissant Alès à l'est, vous chevauchez dans la plaine du Gard entre vallons et vigne. Le Gard est multiple, languedocien, provençal et méditerranéen, mais accroché au Massif central. C'est le pays des fruits et du raisin. Ici le châtaignier partage son territoire avec le pin maritime, les mas isolés s'accrochent aux pentes, et les terrasses cultivées strient la montagne. Vos chevaux vous entraînent à à vive allure sur les larges chemins.

Jour 7 : LA GARRIGUE - env. 6H à cheval

Départ à cheval le long du Gardon qui vous emmenera bien loin vers le Sud. Le Pic Saint-Loup domine le paysage et s'élance vers le ciel. C'est l'un des plus beaux site naturels de la région des garrigues. Nuit au village d'Aspères sur les derniers contreforts des Cévennes.

Jour 8 : LA GARRIGUE - env. 6H à cheval

Etape à cheval à travers les garrigues, les vignes et les vergers. Vous longez la Vidourle connu pour ses mauvaises actions ; enjambant son cours, le pont très romantique de Lunel (époque romaine) était il y a fort longtemps, un passage obligé. Martine et son bar ambulant vous attend pour une petite pause café (ou autre) avant de rejoindre la tour Carbonière et Aigues Morte. Vous entrez au pays des taureaux noirs et des flamands roses. La mer n'est pas loin !! Nuit à l'hôtel aux portes d'Aigues-Mortes.

Jour 9 : LA PETITE CAMARGUE - env. 6H à cheval

Vous contournez à cheval les remparts de la ville d'Aigues-Mortes, magnifique cité dont la construction remonte à la nuit des temps et que Louis IX (Saint Louis) a développée. Ici, vous êtes dans un autre temps tel un cavalier chevauchant au gré du vent. Les chevaux aussi sont différents, le galop ne les fatigue pas mais leur donne plutôt des ailes. En passant par les salins du midi (on y fabrique le sel) vous avancez vers la petite Camargue ; paradis des flamands roses. Traversée du petit Rhône en bateau (le bac) pour rejoindre votre hébergement pour 2 nuits à proximité des Saintes Maries de la Mer.

Jour 10 : LES SAINTES MARIES DE LA MER - env. 4H à cheval

Journée plage avec vos montures ! Départ le matin à travers la Camargue et la plage des Saintes Maries. Vous chevauchez vers les taureaux noirs de Camargue aux cornes pointues, tel des gardians. Pour les plus courageux, possibilité de baignade dans la méditerranée. Galops sur la plage en direction de l'hôtel pour cette dernière nuit en pays Camarguais. Dernière nuit qui promet d'être festive car les Saintes Maries de la Mer sont aussi la ville préférée des gitans et leur musique.

Jour 11 : LES SAINTES - NIMES -

Petit-déjeuner avant de se séparer. Votre guide vous conduit à la gare SNCF de Nîmes (train à partir de 11H du matin).

La gare SNCF de Nîmes se trouve à 2h de train (direct) de la gare de Langogne.

retour haut de page

Votre conseiller

Le saviez-vous ?

Championnat de France de Pure Race Espagnole

La France représente le deuxième pays éleveur de PRE dans le monde après l'Espagne, berceau de la race.

Chaque année au début du mois de Juillet se déroule un championnat unique en France à Beaucaire dans le Gard, celui des pures race espagnole. Il est organisé par l'Association Française des Eleveurs de Chevaux pure race Espagnole, en charge de la promotion de la race sur l'ensemble du territoire.