Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Ranch de travail du bétail aux USA

Kara Creek ranch et parcs nationaux - départ spécial 2018

15 jours (7 à cheval) à partir de 2990€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en yourte, habitat traditionnel d'Asie central muni de lits et en général chauffée au poêle.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

ETATS-UNIS-Kara Creek ranch et parcs nationaux - départ spécial 2018

15 jours (7 à cheval) à partir de 2990€


Activité :

Niveau :

Confort :

Accompagnés par Fabrice Henry, émérite cavalier western habitué du Kara Creek ranch, vivez une semaine authentique dans un ranch de travail dans le Wyoming aux Etats-Unis. Au programme, tri de bétail, immersion dans la vie des cowboys et branding week ! Prolongez ensuite votre séjour dans l'ouest américain par une excursion avec votre guide vers Yellowstone, le Mont Rushmore, les Badlands et assistez à un rodéo! Yiiiiha!

Points forts

• Séjournez dans un authentique ranch du Wyoming au mois de juin, lorsque la vie du ranch bat son plein !
• Une semaine francophone accompagnée par Fabrice Henry, cavalier western passionné qui passe plusieurs mois chaque année aux Etats-Unis.
• Participation active au travail du ranch en compagnie des cowboys : plus de 4000 têtes de bétail!
• Immense terrain de jeu, très varié: les pâturages couvrent plus de 12 000 hectares, sur plusieurs parcelles disséminées dans la région
• Accueil confortable et convivial par une chaleureuse famille de ranchers
• Visite de nombreux sites mythiques : Mount Rushmore, Crazy Horse, Deadwood, Jackson Hole, le parc de Yellowstone, les Badlands...avec votre guide francophone
• Assistez à un rodéo à Cody, ville de Buffalo Bill !

Itinéraire

Jour 1 : France - Rapid City -

Hébergement : Howard Johnson Rapid City

Vol depuis la France en direction de l'aéroport de Rapid City dans la région du Dakota du Sud.
Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande (nous contacter).

Arrivée en fin d'après-midi et transfert vers votre hôtel.
Vous vous installez dans vos chambres avant de faire une promenade dans le petit centre-ville, réputé pour ses sculptures grandeur nature de tous les présidents américains.
Cette première soirée est l'occassion de faire connaissance avec le groupe !

Dîner libre et nuit à l'hôtel en chambre double partagée

Jour 2 : Rapid City - Sundance - Ranch -

Hébergement : Kara creek ranch

Vers 9h30, après votre petit déjeuner à l'hôtel, vous partez en direction du Kara Creek ranch. L'impatience est palpable!
Le Ranch se situe à environ 3h de route, à 15 minutes de la ville de Sundance dans le Wyoming après une quinzaine de kilomètre de chemin de terre.

Fabrice est un cavalier habitué du Kara Creek ranch où il retourne chaque année avec plaisir pour y retrouver Monte, l'équipe de cowboys et travailler à cheval.

Vous déjeunez avec l'équipe. La suite de la journée vous permet de vous familisariser avec les lieux, visiter les pâturages proches du ranch et éventuellement essayer la cavalerie.

Soirée de bienvenue, bon repas, et nuit au ranch. L'immersion chez les cowboys commence!


IMPORTANT:
> Le programme qui suit est donné à titre indicatif, il n'est en aucun cas exhaustif mais reflète l'ensemble des activités auxquelles vous êtes amenés à paticiper au ranch. Les semaines sont rythmées par les impératifs liés au bétail. Au mois de juin se termine la période de branding, moment de grande activité au ranch!
> Aucune des activités à cheval n'est obligatoire. Vous êtes en vacances. Tout au long de la semaine, vous pouvez choisir de vous reposer dès que vous le souhaitez.

Jour 3 : Ranch -

Hébergement : Kara creek ranch

Après un bon petit déjeuner, rendez-vous au corral avec les cowboys. Une monture et son matériel vous sera attribuée pour la semaine. Si vous n'êtes pas initié à la monte western, Fabrice et les wranglers prendront le temps de vous former et de vous montrer les bons gestes - n'hésitez pas à demander!
Si vous êtes cavalier expérimenté, votre cheval vous sera laissé à disposition: vous pourrez le travailler dans le corral à votre guise.

Cette semaine, vos rêves de far ouest deviennent réalité.

Cette première journée, vous faites la connaissance de votre monture, un cheval de ranch expérimenté qui vous aidera dans votre travail. En compagnie des cowboys, vous partez à cheval parcourir les vastes étendues qui entourent le ranch et vous vous familiarisez avec l'approche du bétail.
Retour au ranch en fin de journée pour un dîner copieux préparé par l'équipe. Demandez à Monte de vous raconter quelques anecdotes sur sa vie de rancher autour d'un verre!
Nuit au Ranch

Jour 4 : Ranch -

Hébergement : Kara creek ranch

C'est jour de "cattle-drive": il faut déplacer le troupeau de génisses accompagnées de leurs veaux vers un nouveau pâturage.
Vous sellez et enfourchez votre monture et partez au petit jog réunir le troupeau. Selon votre aisance à cheval et avec le troupeau, les cowboys vous confieront des tâches plus importantes comme de pousser tranquillement le troupeau dans la bonne direction, ou de poursuivre et rabattre les animaux récalcitrants.
Déjeuner sur le pouce au Ranch, avant de repartir à cheval chercher les quelques égarées. Il faut parfois l'oeil pour trier les bonnes vaches avec le bon veau! Et même les cowboys les plus expérimentés s'y prennent parfois à plusieurs fois pour orienter les vaches du bon côté.

Repas et soirée conviviale au ranch, autour d'un billard, avant une nuit de sommeil bien méritée.

Jour 5 : Ranch -

Hébergement : Kara creek ranch

Aujourd'hui, vous partez à 45 minute de route, à la rencontre d'un troupeau de Black Angus élevé sur une grande plaine herbeuse appartenant au Ranch. En effet les terres du ranch sont disséminées entre Wyoming et Sud Dakota, une belle occasion de parcourir des paysages différents!
Après avoir trié le bétail et allumé un grand feu avec les fers qui chauffent, il est temps de pratiquer le "Branding".
Le marquage au fer des veaux est important car c'est ce qui permet aux cowboys de reconnaitre leurs animaux lors du mélange des troupeaux pendant les convoyages ou pendant les séjours dans les pâturages. Cette activité a généralement lieu au printemps, quelques semaines après la naissance des veaux.
Si vous êtes cavalier western, vous pourrez ainsi mettre en pratique vos compétences au lasso, et votre maîtrise du Quarter-horse en toutes circonstances. Si vous êtes novice dans le domaine, les wranglers vous apprendront à manier le lasso pour rapidement entrer dans le troupeau et attraper les veaux avant de les coucher, les marquer au fer et les vacciner.
Selon votre niveau et vos envies, certains restent à cheval pour encadrer le groupe de veaux à marquer, d'autres se prennent au jeu d'attraper les veaux.

Le Branding est un moment ultra-festif, qui attire les voisins, les amis... La journée se termine par un barbecue tous ensemble.
Nuit au ranch

Jour 6 : Ranch -

Hébergement : Kara creek ranch

Après un copieux petit déjeuner, vous partez en direction d'une nouvelle pâture. Celle-ci se trouve au pied de Devil's Tower, un monolithe emblématique de la région, qui nargue le ciel bleu de ses 200m de haut.
Il faut faire le tour des pâtures, vérifier l'intégrité de la clôture qui délimitent les différents parcs. Les distances sont immenses et les allures peuvent être soutenues: jog ou petit galop cadencé. En compagnie des cowboys, vous en profitez pour sillonner les troupeaux et repérer d'éventuelles vaches malades ou blessées.
Au printemps, les naissances sont nombreuses et quelques belles surprises peuvent être au rendez-vous.
Retour au ranch pour la soirée.
Dîner et nuit au ranch

Jour 7 : Ranch -

Hébergement : Kara creek ranch

Au printemps, il est probable que vous enchainiez plusieurs journées de branding.
Pour ceux qui n'ont pas essayé d'attraper des veaux la première fois, c'est l'occasion de se lancer! Grâce à la bienveillance des cowboy, vous vous sentirez de plus en plus à l'aise dans le guidage des veaux.
Les cavaliers pratiquant déjà l'équitation western se sentiront à leur aise dans les différentes manoeuvres et pourront pousser leur cheval dans quelques belles accélérations ( certaines montures sont issues de lignées de cutting, de quoi découvrir de belles sensations!).
Soirée au ranch, avec un dîner convivial le soir avec toute l'équipe.
Nuit au ranch

Jour 8 : Ranch -

Hébergement : Kara creek ranch

Après le petit-déjeuner, vous attrapez et sellez votre cheval pour la dernière fois. La journée s'annonce tranquille: il faut changer de pré un groupe de jeunes Black Angus proches du ranch. Après avoir débusqué les veaux, vérifié que vaches et veaux correspondaient et emmené au pas tout ce petit monde de l'autre côté de la clôture, il vous reste du temps à cheval pour aller profiter de la vue.
Un des wranglers vous montrera le chemin pour les plus jolies vues sur le ranch.
Le retour se fait en traversant les champs. Il arrive qu'une vache soit retrouvée dans le champ de luzerne voisin, obligeant les cowboys à faire demi-tour pour ramener la génisse vers le troupeau.
Le soir, grillades au menu et dernière soirée en compagnie de l'équipe.
Nuit au ranch

Jour 9 : RANCH - DEADWOOD -

Après un dernier petit déjeuner, il est temps de dire au revoir à tout le monde. Les adieux sont difficiles mais il temps de commencer la deuxième partie de votre périple dans l'Ouest américain!

Un minibus vous attend. En route pour un auto-tour qui vous conduit vers le célébrissime parc national de Yellowstone... entre autres!

Aujourd'hui vous découvrez les monuments spectaculaires du Dakota du Sud. L'après-midi se divise entre le Mont Rushmore et le mémorial de Crazy Horse.
S'il est inutile de présenter le Mont Rushmore et ses 150 ans d'histoire gravés dans le granit (George Washington (1732-1799), Thomas Jefferson (1743-1826), Theodore Roosevelt (1858-1919) et d'Abraham Lincoln (1809-1865); l'histoire du mémorial du crazy Horse mérite qu'on s'y intéresse.

Cette scultpure de 192m de haut est le projet fou d'un seul homme en hommage à la Nation Sioux. Le travail a débuté en 1948. Fabrice vous racontera sur place la suite de cette histoire hors du commun...

Vous passez ensuite la soirée à Deadwood, ville illégalement fondée sur un territoire indien par le gouvernement américain, car un des colonel de l'époque y découvrit de l'or.
Après un terrible incendie en 1879, Deadwood a été reconstruite et elle est maintenant inscrite au patrimoine national américain. Ne manquez pas la visite du très célèbre "Number 10 Saloon" où Wild bill Hickok est mort tué par Jack Mc Call, lors d'une partie de Poker.

Repas libres Nuit à Deadwood en chambre double partagée

Jour 10 : DEADWOOD - BADLANDS - RAPID CITY -

Hébergement : Howard Johnson Rapid City

Aujourd'hui, vous faites route en mini-bus vers le trésor du Dakota du Sud: le parc national des Badlands. Découvrez les "mauvaises terres" nommées ainsi par les pionniers, qui l'ont décrétée impropre à l'agriculture, mais étaient et demeurent des terres sacrées pour la tribu Lakota.
Grace aux effets de lumière du soleil sur la roche variant au cours de la journée, les badlands sont devenues un terrain de jeu très apprécié des touristes, des trekkeurs et des photographes. C'est pourquoi de nombreux films Américains ont étés tournés dans ce décors merveilleux digne d'un western, comme le fameux film : "Danse avec les loups".
Le musée du parc est accessible et vivement recommandé.

Les couleurs du soir au coucher du soleil font vibrer les tons rouges et ocres de la roche. Les photographes et les autres ne se lassent pas du spectacle...

> Repas libres et Nuit à Rapid City en chambre double partagée

Jour 11 RAPID CITY - CODY -

Aujourd'hui une longue route vous attend. L'occasion de traverser un variété de paysages typiques de l'ouest américain. Vous filez vers Cody via Shéridan. Admirez le canyon juste avant la petite ville de Shell en redescendant du col!
En attendant l'heure du rodéo, pourquoi ne pas prendre un verre à l'hôtel Irma, construit par Buffalo Bill. Ne manquez pas le bar en bois de cerisier offert par la reine Victoria au célèbre Buffalo Bill.
Ce soir vous assistez à un rodéo dans la capitale mondiale de la discipline! Nous vous conseillons d'acheter vos places dans l'après-midi (au musée de la ville par exemple). Le rodéo commence à 20 heures. N'oubliez pas votre Stetson! Dîner sur le pouce au rodéo ground. Choisissez les gradins les plus éloignés de l'entrée sous peine d'avoir le soleil de face...

> Repas libres et Nuit à Cody en chambre double partagée

Jour 12 : CODY - YELLOWSTONE - WEST YELLOWSTONE -

Vous quittez votre hôtel et reprenez la route vers Yellowstone, le plus ancien parc national des Etats-Unis. Les routes du parc forment un 8. La faune peut y être dense. Votre chauffeur roule au pas. Fabrice s'est renseigné auprès des rangers pour vous conduire vers les meilleurs points d'observation du parc! Avec un peu de chance et de patience, vous observez un grand nombre de bisons en liberté et peut-être des loups, des ours, des élans, etc...

Aujourd'hui vous explorez la partie nord du parc. Vous traversez les vallées de Lamar, Hayden et Madison. Ce sont les meilleurs endroits pour observer la vie sauvage... mais attention, pas de trop près!
Les animaux circulent selon les saisons dans différentes zones du parc.
Plus au nord, plusieurs petits sentiers partent de Canyon Village et vous conduisent à de jolis points de vue sur le canyon. Admirez les impressionantes chutes d'eau et posez devant les à-pics.

Vous continuez ensuite votre route jusqu'à la ville de West-Yellowstone où vous faites halte pour la nuit. Fabrice connait de bonnes adresses en ville pour une soirée réussie!

> Repas libres (pique-nique conseillé) et Nuit à West-Yellowstone en chambre double partagée

Jour 13 : WEST YELLOWSTONE - YELLOWSTONE - JACKSON -

Vous quittez votre hôtel et reprenez la route pour une nouvelle journée complète d'exploration dans le parc de Yellowstone.

Vous découvrez la plus grosse concentration de geysers au monde au niveau de Upper Bassin. L'activité géothermique intense des lieux dévoile une surprenante palette de couleurs. Nous vous conseillons de faire une pause à l'impressionnant Old Faithful Inn. C'est le premier hôtel de Yellowstone, construit en 1903 tout en rondins et en bois. Là, le Grand geyser a une éruption régulière qui s'élève à 60 mètres de haut! Un peu plus loin, près des geysers de West Thumb, il n'est pas rare de croiser des élans. Ils apprécient la chaleur...
Vers l'est s'étend le lac yellowstone, le plus grand lac d'Amérique du nord! D'un bleu limpide, il est bordé de sources chaudes et de fumerolles.

Moins connu mais non moins spectaculaire, le parc national de Grand Téton est situé dans le prolongement de Yellowstone vers le sud. Vous le traversez pour rejoindre la ville de Jackson. Le sommet du Grand Teton culmine à 4 197 mètres d'altitude. Ses roches, âgées de plus de deux milliards d'années, sont parmi les plus anciennes de la planète!

> Repas libres et Nuit à Jackson Hole en chambre double partagée

Jour 14 : JACKSON - PARIS -

Aujourd'hui vous profitez de la dernière matinée pour faire quelques emplettes en centre ville. Pensez aussi à visiter des boutiques spécialisées dans l'équipement western pour trouver des objets typiques.

Vous prenez ensuite la direction de l'aéroport pour votre vol retour vers la France.
> Nuit dans l'avion

Jour 15 : PARIS -

Arrivée de votre vol.


Remarques sur nos prix

- Les tarifs ci-dessus correspondent au TARIF HORS AERIEN par adulte en chambre double standard.
Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

- Le groupe est composée de 6 à 10 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone et francophone.

- Les accompagnants non cavaliers sont les bienvenus !

- ATTENTION : Pour les femmes mariées voyageant aux Etats Unis, il est impératif de nous communiquer lors de la demande d'option vol le nom exact de votre passeport (indiqué entre les chevrons en bas de la page photo de votre passeport). Votre autorisation de voyage électronique, passeport et billet d'avion doivent impérativement être au même nom (en général: nom de jeune fille suivi parfois du nom d'épouse). Dans le cas où une option serait posée à un nom inexact il serait nécessaire de changer le billet et tout supplément tarifaire ne pourrait être imputé à Cheval d'Aventure.

- Si vous ne souhaitez pas partager votre chambre, un supplément de 625 € vous sera facturé pour l'autotour.

- Le ranch accueille entre 6 et 10 cavaliers Cheval d'Aventure. Accompagnement francophone assuré par Fabrice Henry.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnement

1 équipe de wranglers anglophones
Fabrice Henry, accompagnateur Cheval d'Aventure

Equipe logistique

Un cheval par cavalier pour la semaine
Equipement western de qualité ( selle, filet, lasso, etc)

Transports intérieurs

Mode d'hébergement

7 nuits au Ranch ( chambre ou bungalow)
1 nuit à Rapid City dans une chambre double standard, Hôtel local de standard 3*
6 nuits en extension guidée par Fabrice Henry

Repas

Pension complète du déjeuner du J2 au petit-déjeuner du J9. Petit-déjeuner inclus les autres jours

Matériel divers

Laverie à disposition
Activités en lien avec le travail du ranch

Divers

Entrées: Mont Rushmore, Crazy hors Memorial, Badlands NP, Yellowstone NP, Grand Teton NP

OPTION

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons alcoolisées et extras personnels
Repas libres les jours 1, 9-16

Transports

Vols internationaux (demandez nous un devis)
Visites guidées et sorties rodéos
Frais d'ESTA

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion, env 50-100$)

POURBOIRES

Le pourboire est une institution aux Etats-Unis.
Dans tous les restaurants (sauf certains snacks avec self-service), il est d'usage de laisser 10 à 12% de "tip". Certains établissements touristiques vous le rajouteront d'office.
De même, il est bien vu de laisser 1 ou 2$ supplémentaire aux taxis.
L'équipe de cow boys s'attend à un pourboire de votre part, de l'ordre de 50-100$, à moduler selon votre appréciation. Il est d'usage de donner l'enveloppe au cowboy principal, qui partagera et redistribuera à l'ensemble de l'équipe.

CAVALERIE

Les ranch possèdent une quarantaine de chevaux. Les chevaux sont principalement des Quarter horse et des paint horses.Ils sont entrainés toute l'année par les wranglers et connaissent parfaitement leur travail. Issus de lignées de travail, ils sont familiarisés avec toutes les activités du ranch (tri du bétail, rassemblement, cutting pour certains...).
Les chevaux vivent au pré toute l'année.

Large choix de chevaux pour les cavaliers expérimentés comme pour les novices.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Le Ranch accueille les cavaliers de tout niveau. Il est cependant recommandé d'être à minima à l'aise aux 3 allures sur un cheval pour profiter pleinement de l'expérience. Le Ranch ne propose pas de cours d'équitation ou de mise en selle mais chacun peut évoluer à son rythme.
Les cavaliers expérimentés seront intégrés à l'équipe de cowboys dans toutes les tâches de travail du bétail, tandis que les cavaliers moins à l'aise se verront confié des tâches plus simples.

ALLURES

Les 3 allures sont pratiquées pendant le séjour, selon le terrain et les besoins lié au bétail.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Il vous est demandé de panser, seller et desseler votre monture. Vous pouvez également participer aux soins, en donnant eau et nourriture.

Les tâches du Ranch varient selon la saison:
D'Avril à fin Juin, l'activité principale tourne autour de la naissance des veaux et de leur marquage systématique ou « branding ». Cette vieille tradition est toujours une opportunité de travailler et fêter ensemble la nouvelle saison. Après le marquage, les veaux et leurs mères sont convoyés vers les pâturages d'été pour leur croissance.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Terrain varié entre plaines et montagnes. Une bonne condition physique est demandée pour monter à cheval toute la journée. Le rythme des journées est dicté par les impératifs du ranch et certaines journées peuvent être longues mais vous pouvez également choisir de ne pas monter toute la journée si vous préférez.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie et équipement western de ranch.

Il est toujours possible d'emmener votre propre selle/ vos propres lassos/ vos éperons si vous le souhaitez (surcoût aérien à prévoir pour la selle)

CLIMAT

Début Mai on peut s'attendre à quelques pluies, avec des températures moyennes en journée de 10-15°C.
En Juin, les températures sont plus agréables, autour de 18-20°C en journée. Les soirées restent fraîches, risque d'averses.
En Juillet et en Aout, attendez vous à des températures entre 25 et 30°C. Avec les différences de température entre la nuit et le jour vous pouvez vous attendre à des orages en soirée.
En septembre les températures sont encore agréable, entre 15 et 25°C avec des soirées fraiches.
En Octobre, les températures sont généralement en dessous de la barre des 10°C mais vous pouvez avoir de belles journées à 15°C.

Attention dans le wyoming le climat change très rapidement, prévoyez toujours des vêtements chaud pour les soirées et un manteau de pluie à cheval!

CONFORT

La maison principale est le lieu de rassemblement pour les repas et pour se reposer autour du feu de cheminée.
Un authentique saloon vous attend après dîner pour écouter de la musique, danser et pourquoi pas se faire une partie de billard.
Vous dormez dans une des chambres de la maison (salle de bain partagée) ou dans des chalets individuels ou partagés selon la disponibilité.
Wifi gratuit.

REPAS

La nourriture au ranch est typiquement western, avec principalement de la délicieuse viande de boeuf Angus maison, des pommes de terre, des pâtes et des légumes.
Les petits déjeuners sont copieux, à base d'oeufs et de bacon; le petit déjeuner typique des cowboys!
Le déjeuner est léger, principalement sous forme de pique nique ou de sandwichs.
Dîner familial copieux, pris tous ensemble dans la grande salle à manger de la maison principale.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Vous serez accueilli et encadré par Monte, le propriétaire du Ranch, et son équipe de "wranglers", les cowboys chargés de la surveillance du bétail. Ce sont avant tout des hommes de terrain, habitués aux chevaux, et aux vaches, mais qui auront à coeur de faire partager leur mode de vie aux cavaliers ouverts d'esprit.

GUIDE EQUESTRE

  • FABRICE

    FABRICE HENRY

    Bercé par un rêve de western depuis son enfance, Fabrice s'est construit un univers de vrai cow-boy en France. Passionné de chevaux depuis son adolescence, il trouve sa voie avec l'équitation d'extérieur et de travail. Après s'être essayé à la monte classique, camarguaise puis espagnole, c'est finalement l'équitation western qui se révèle comme une évidence. Après 25 ans en tant que cadre dirigeant dans une grosse société américaine, il a quitté l'entreprise et a créé la sienne, gerée par sa femme en grande partie. Cela lui a laissé plus de temps libre pour monter, apprendre le travail des soins au bétail (tri, convoyage, lasso, etc.). Il a commencé alors à voyager de plus en plus dans des ranchs au Wyoming, Montana, Colorado, et a traversé de nombreux Parcs Nationaux à cheval, en Utah, Arizona, Nevada, Kansas, Colorado, tels que Grand Teton, Bryce Canyon, Zion, Monument Valley, Rocky Mountain National Park… Quand Fabrice est en France, c'est pour rêver à ses futurs voyages et accompagner nos cavaliers sur les chemins équestres du monde !

LISTE D'EQUIPEMENT

Liste à moduler en fonction de votre date de départ. Prévoir des vêtements chauds, le temps peut être très variable, et les intempéries sont toujours possibles.

Tête
- Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé mais pas obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
- En équitation western, il est souvent d'usage de monter en chapeau. Vous pouvez généralement acheter celui-ci sur place, en début de randonnée, pour coller à la mode locale (compter entre $50 et $120 pour un stetson). Attention, il doit tenir sur votre tête en toutes circonstances (même au galop!). Faites ajouter une lanière si besoin.
- Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
- Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
- Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
- 1 polaire légère ou petit pull à manches longues
- 1 polaire chaude ou équivalent
- 1 veste de type Goretex (imperméable et respirante) ou 1 manteau de pluie imperméable et long, couvrant les cuisses. Eviter absolument les ponchos!

Jambes
- 2 culottes d'équitation ou jeans d'équitation
- 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
- 1 sur-pantalon imperméable
- 1 maillot de bain peut-être utile
- Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
- 1 paire de boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation ou une paire de bottes de cowboy (possibilité d'en acheter sur place)avec des longues chaps
- 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
- Plusieurs paires de chaussettes
- 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
- Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
- Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
- Eventuellement, une paire de fontes avant en nylon, à accrocher au pommeau.
- Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
- Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos).
- 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
- Des boules 'quies' peuvent être utiles si vous partagez votre chambre
- Sac à dos de 25-30 L
- Appareil photo, dans une housse, bien protégé
- Un adaptateur
- Une paire de jumelles éventuellement
- Serviette de toilette et une trousse de toilette
- Une paire de lacet ou lien en cuir pour attacher la veste derrière la selle

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
- Médicaments personnels
- Aspirine ou doliprane
- Anti diarrhéiques
- Vitamine C
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre
- Crème hydratante
- Un rouleau de sparadrap
- Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
- Une boîte de pansements adhésifs
- Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
- Une crème et un spray anti moustique
- Des Compeed pour les ampoules.

Informations générales
- La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Chaque compagnie possède ses propres consignes de poids (en général 20 kg/personne). Il est de votre responsabilité de vérifier ce poids et de ne pas le dépasser, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

- Les bagages cabines sont généralement limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

ATTENTION:
A la suite de l'interdiction du Département américain des Transports, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note7 sont interdits à bord des avions à destination et en provenance des Etats-Unis. En considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) est interdit sur beaucoup de compagnies.
Pour éviter toute mauvaise surprise et désagrément, quelque soit la compagnie, merci de noter que tout Samsung Galaxy Note7 doit être laissé à la maison afin d'éviter sa saisie.

- En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.
Vous pouvez éventuellement scanner vos documents importants ( billets d'avions, passeport...) et les enregistrer dans votre boîte mail, de manière à y avoir accès facilement.

- Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

FORMALITÉS

Un passeport en cours de validité est indispensable dans presque tous les pays du monde pour les ressortissants français, belges et suisses. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Pour entrer et séjourner aux Etats-Unis, les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours.

Par ailleurs, les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan depuis le 1er mars 2011 ne peuvent plus bénéficier du régime d'exemption de visa. Ces personnes devront dorénavant solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines.

Vous devez cependant :

1/ Détenir un type précis de passeport :
- Soit un passeport BIOMETRIQUE en cours de validité et valable 6 mois après votre retour
- Soit un passeport à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE, délivré en France depuis 2001), dont la couverture laisse apparaître le symbole universel de passeport à données biométriques, émis avant le 26 octobre 2005, en cours de validité et valable 6 mois après votre retour
Par conséquent, seront soumis à visa les porteurs de passeports ancien modèle, quelle que soit leur date de délivrance, ou de passeports à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE) délivrés le 26 octobre 2005 ou après cette date. IMPORTANT, dans ce cas, il est préférable de changer de passeport plutôt que d'entreprendre les démarches pour obtenir un visa, les démarches étant beaucoup plus longues et fastidieuses.

2/ Remplir une autorisation préalable sur Internet : https://esta.cbp.dhs.gov
- OBLIGATOIRE : tous les voyageurs à destination des Etats-Unis par air ou par mer, devront remplir un formulaire, 1 semaine avant la date du départ minimum, identique à celui distribué dans les avions et remis à l'arrivée à l'agent de l'immigration. IMPORTANT : L'autorisation est à imprimer et devra être présentée avant l'embarquement et à l'arrivée sur le territoire américain, afin de faciliter le passage en douane. Depuis le 8/09/2010, cette demande est payante (14$/pers)

IMPORTANT : Quel NOM doit être utilisé ?

IL CONVIENT DE FAIRE CONCORDER LE MEME NOM QUE SUR VOTRE PASSEPORT SUR TOUS LES DOCUMENTS : ESTA, RESERVATIONS AERIENNES....

Pour les femmes mariées voyageant aux Etats Unis, il est impératif de nous communiquer lors de la demande d'option vol le nom exact de votre passeport. Votre autorisation de voyage électronique, passeport et billet d'avion doivent impérativement être au même nom (en général: nom de jeune fille suivi parfois du nom d'épouse). Dans le cas où une option serait posée à un nom inexact il serait nécessaire de changer le billet et tout supplément tarifaire ne pourrait être imputé à Cheval d'Aventure.

Pour plus de precisions, consultez le site du ministère des affaires étrangères aux USA :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis-12311/

Sortie de territoire des mineurs

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

Pièce d'identité valide du mineur : passeport + ESTA +
Photocopie du titre d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d'identité ou passeport
+ Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
Lien pour télécharger le formulaire d'autorisation du territoire CERFA:
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do


IMPORTANT :
Avant votre départ, vous devez remplir une autorisation préalable d'entrée sur le territoire des Etats Unis sur Internet : https://esta.cbp.dhs.gov
Cette autorisation préalable est OBLIGATOIRE. Attention, utilisez uniquement ce site officiel et ne payez pas plus de 14$.
Pour les femmes mariées, le nom déclaré auprès de l'ESTA doit être rigoureusement le même que celui indiqué sur votre billet d'avion.

Pour les USA, vous devez obligatoirement récupérer vos bagages à la première escale américaine même si les bagages sont enregistrés jusqu'au bout (pour le passage des douanes).

ATTENTION:
A la suite de l'interdiction du Département américain des Transports, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note7 sont interdits à bord des avions. En considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) est interdit sur beaucoup de compagnies.
Pour éviter toute mauvaise surprise et désagrément, quelque soit la compagnie, merci de noter que tout Samsung Galaxy Note7 doit être laissé à la maison afin d'éviter sa saisie.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Conseils pour l'obtention du visa

A compter du 1er avril 2016, afin d'être éligible à un ESTA il vous faut détenir un passeport contenant une puce intégrée et dont la couverture laisse apparaître le symbole universel de passeport à données biométriques.

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Pour plus d'informations, nous vous conseillons de vous adresser à un organisme spécialisé type :
Visa express - http://visas-express.fr
Visa services - http://www.lyonvisa.com

Adresses des consulats

  • Paris | Ambassade des Etats-Unis
    2, avenue Gabriel
    75008 paris
    Tél. : 01.43.12.22.22
    Fax :
  • Ambassade de France aux Etats-Unis
    4101 Reservoir Road, N.W.
    20007 Washington D.C.
    Tél. : +1 (202) 944 60 00
    Fax :
    info@ambafrance-us.org
  • US Embassy
    24 Grosvenor Square
    W1A 2LQ London
    Tél. : 020 7499-9000
    Fax :

SANTÉ

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Aucune vaccination obligatoire n'est demandée pour l'entrée aux USA, mais nous vous recommandons d'être à jour des vaccinations courantes (tetanos notamment)

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Voyage d'Auteur

Niveau :Aide

Confort :Aide

Accompagnés par Fabrice Henry, émérite cavalier western habitué du Kara Creek ranch, vivez une semaine authentique dans un ranch de travail dans le Wyoming aux Etats-Unis. Au programme, tri de bétail, immersion dans la vie des cowboys et branding week ! Prolongez ensuite votre séjour dans l'ouest américain par une excursion avec votre guide vers Yellowstone, le Mont Rushmore, les Badlands et assistez à un rodéo! Yiiiiha!

  • Convoyage de bétail à cheval
    les usa à cheval
  • Cavaliers dans le Wyoming
    cowboys dans le Wyoming
  • Cowboy et son lasso
    cowboy à cheval
  • Chevaux devant le ranch
    ranch dans le Wyoming
  • Séjour équestre au Wyoming
    Cheval du Wyoming
  • Séjour équestre - Mont Rushmore
    Séjour équestre aux Etats-Unis
  • Séjour équestre - Parc de Yellowstone
    Extension équestre à Yellowstone
  • Grand téton - Séjour équestre aux Etats-Unis
    A cheval aux Etats-Unis
  • Cow-boy du Wyoming
    Rodéo dan sle Wyoming
  • Extension équestre - Elan
    Elan et séjour équestre

Points forts

• Séjournez dans un authentique ranch du Wyoming au mois de juin, lorsque la vie du ranch bat son plein !
• Une semaine francophone accompagnée par Fabrice Henry, cavalier western passionné qui passe plusieurs mois chaque année aux Etats-Unis.
• Participation active au travail du ranch en compagnie des cowboys : plus de 4000 têtes de bétail!
• Immense terrain de jeu, très varié: les pâturages couvrent plus de 12 000 hectares, sur plusieurs parcelles disséminées dans la région
• Accueil confortable et convivial par une chaleureuse famille de ranchers
• Visite de nombreux sites mythiques : Mount Rushmore, Crazy Horse, Deadwood, Jackson Hole, le parc de Yellowstone, les Badlands...avec votre guide francophone
• Assistez à un rodéo à Cody, ville de Buffalo Bill !

itinéraire

Jour 1 : France - Rapid City -

Hébergement : Howard Johnson Rapid City

Vol depuis la France en direction de l'aéroport de Rapid City dans la région du Dakota du Sud.
Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande (nous contacter).

Arrivée en fin d'après-midi et transfert vers votre hôtel.
Vous vous installez dans vos chambres avant de faire une promenade dans le petit centre-ville, réputé pour ses sculptures grandeur nature de tous les présidents américains.
Cette première soirée est l'occassion de faire connaissance avec le groupe !

Dîner libre et nuit à l'hôtel en chambre double partagée

Jour 2 : Rapid City - Sundance - Ranch -

Hébergement : Kara creek ranch

Vers 9h30, après votre petit déjeuner à l'hôtel, vous partez en direction du Kara Creek ranch. L'impatience est palpable!
Le Ranch se situe à environ 3h de route, à 15 minutes de la ville de Sundance dans le Wyoming après une quinzaine de kilomètre de chemin de terre.

Fabrice est un cavalier habitué du Kara Creek ranch où il retourne chaque année avec plaisir pour y retrouver Monte, l'équipe de cowboys et travailler à cheval.

Vous déjeunez avec l'équipe. La suite de la journée vous permet de vous familisariser avec les lieux, visiter les pâturages proches du ranch et éventuellement essayer la cavalerie.

Soirée de bienvenue, bon repas, et nuit au ranch. L'immersion chez les cowboys commence!


IMPORTANT:
> Le programme qui suit est donné à titre indicatif, il n'est en aucun cas exhaustif mais reflète l'ensemble des activités auxquelles vous êtes amenés à paticiper au ranch. Les semaines sont rythmées par les impératifs liés au bétail. Au mois de juin se termine la période de branding, moment de grande activité au ranch!
> Aucune des activités à cheval n'est obligatoire. Vous êtes en vacances. Tout au long de la semaine, vous pouvez choisir de vous reposer dès que vous le souhaitez.

Jour 3 : Ranch -

Hébergement : Kara creek ranch

Après un bon petit déjeuner, rendez-vous au corral avec les cowboys. Une monture et son matériel vous sera attribuée pour la semaine. Si vous n'êtes pas initié à la monte western, Fabrice et les wranglers prendront le temps de vous former et de vous montrer les bons gestes - n'hésitez pas à demander!
Si vous êtes cavalier expérimenté, votre cheval vous sera laissé à disposition: vous pourrez le travailler dans le corral à votre guise.

Cette semaine, vos rêves de far ouest deviennent réalité.

Cette première journée, vous faites la connaissance de votre monture, un cheval de ranch expérimenté qui vous aidera dans votre travail. En compagnie des cowboys, vous partez à cheval parcourir les vastes étendues qui entourent le ranch et vous vous familiarisez avec l'approche du bétail.
Retour au ranch en fin de journée pour un dîner copieux préparé par l'équipe. Demandez à Monte de vous raconter quelques anecdotes sur sa vie de rancher autour d'un verre!
Nuit au Ranch

Jour 4 : Ranch -

Hébergement : Kara creek ranch

C'est jour de "cattle-drive": il faut déplacer le troupeau de génisses accompagnées de leurs veaux vers un nouveau pâturage.
Vous sellez et enfourchez votre monture et partez au petit jog réunir le troupeau. Selon votre aisance à cheval et avec le troupeau, les cowboys vous confieront des tâches plus importantes comme de pousser tranquillement le troupeau dans la bonne direction, ou de poursuivre et rabattre les animaux récalcitrants.
Déjeuner sur le pouce au Ranch, avant de repartir à cheval chercher les quelques égarées. Il faut parfois l'oeil pour trier les bonnes vaches avec le bon veau! Et même les cowboys les plus expérimentés s'y prennent parfois à plusieurs fois pour orienter les vaches du bon côté.

Repas et soirée conviviale au ranch, autour d'un billard, avant une nuit de sommeil bien méritée.

Jour 5 : Ranch -

Hébergement : Kara creek ranch

Aujourd'hui, vous partez à 45 minute de route, à la rencontre d'un troupeau de Black Angus élevé sur une grande plaine herbeuse appartenant au Ranch. En effet les terres du ranch sont disséminées entre Wyoming et Sud Dakota, une belle occasion de parcourir des paysages différents!
Après avoir trié le bétail et allumé un grand feu avec les fers qui chauffent, il est temps de pratiquer le "Branding".
Le marquage au fer des veaux est important car c'est ce qui permet aux cowboys de reconnaitre leurs animaux lors du mélange des troupeaux pendant les convoyages ou pendant les séjours dans les pâturages. Cette activité a généralement lieu au printemps, quelques semaines après la naissance des veaux.
Si vous êtes cavalier western, vous pourrez ainsi mettre en pratique vos compétences au lasso, et votre maîtrise du Quarter-horse en toutes circonstances. Si vous êtes novice dans le domaine, les wranglers vous apprendront à manier le lasso pour rapidement entrer dans le troupeau et attraper les veaux avant de les coucher, les marquer au fer et les vacciner.
Selon votre niveau et vos envies, certains restent à cheval pour encadrer le groupe de veaux à marquer, d'autres se prennent au jeu d'attraper les veaux.

Le Branding est un moment ultra-festif, qui attire les voisins, les amis... La journée se termine par un barbecue tous ensemble.
Nuit au ranch

Jour 6 : Ranch -

Hébergement : Kara creek ranch

Après un copieux petit déjeuner, vous partez en direction d'une nouvelle pâture. Celle-ci se trouve au pied de Devil's Tower, un monolithe emblématique de la région, qui nargue le ciel bleu de ses 200m de haut.
Il faut faire le tour des pâtures, vérifier l'intégrité de la clôture qui délimitent les différents parcs. Les distances sont immenses et les allures peuvent être soutenues: jog ou petit galop cadencé. En compagnie des cowboys, vous en profitez pour sillonner les troupeaux et repérer d'éventuelles vaches malades ou blessées.
Au printemps, les naissances sont nombreuses et quelques belles surprises peuvent être au rendez-vous.
Retour au ranch pour la soirée.
Dîner et nuit au ranch

Jour 7 : Ranch -

Hébergement : Kara creek ranch

Au printemps, il est probable que vous enchainiez plusieurs journées de branding.
Pour ceux qui n'ont pas essayé d'attraper des veaux la première fois, c'est l'occasion de se lancer! Grâce à la bienveillance des cowboy, vous vous sentirez de plus en plus à l'aise dans le guidage des veaux.
Les cavaliers pratiquant déjà l'équitation western se sentiront à leur aise dans les différentes manoeuvres et pourront pousser leur cheval dans quelques belles accélérations ( certaines montures sont issues de lignées de cutting, de quoi découvrir de belles sensations!).
Soirée au ranch, avec un dîner convivial le soir avec toute l'équipe.
Nuit au ranch

Jour 8 : Ranch -

Hébergement : Kara creek ranch

Après le petit-déjeuner, vous attrapez et sellez votre cheval pour la dernière fois. La journée s'annonce tranquille: il faut changer de pré un groupe de jeunes Black Angus proches du ranch. Après avoir débusqué les veaux, vérifié que vaches et veaux correspondaient et emmené au pas tout ce petit monde de l'autre côté de la clôture, il vous reste du temps à cheval pour aller profiter de la vue.
Un des wranglers vous montrera le chemin pour les plus jolies vues sur le ranch.
Le retour se fait en traversant les champs. Il arrive qu'une vache soit retrouvée dans le champ de luzerne voisin, obligeant les cowboys à faire demi-tour pour ramener la génisse vers le troupeau.
Le soir, grillades au menu et dernière soirée en compagnie de l'équipe.
Nuit au ranch

Jour 9 : RANCH - DEADWOOD -

Après un dernier petit déjeuner, il est temps de dire au revoir à tout le monde. Les adieux sont difficiles mais il temps de commencer la deuxième partie de votre périple dans l'Ouest américain!

Un minibus vous attend. En route pour un auto-tour qui vous conduit vers le célébrissime parc national de Yellowstone... entre autres!

Aujourd'hui vous découvrez les monuments spectaculaires du Dakota du Sud. L'après-midi se divise entre le Mont Rushmore et le mémorial de Crazy Horse.
S'il est inutile de présenter le Mont Rushmore et ses 150 ans d'histoire gravés dans le granit (George Washington (1732-1799), Thomas Jefferson (1743-1826), Theodore Roosevelt (1858-1919) et d'Abraham Lincoln (1809-1865); l'histoire du mémorial du crazy Horse mérite qu'on s'y intéresse.

Cette scultpure de 192m de haut est le projet fou d'un seul homme en hommage à la Nation Sioux. Le travail a débuté en 1948. Fabrice vous racontera sur place la suite de cette histoire hors du commun...

Vous passez ensuite la soirée à Deadwood, ville illégalement fondée sur un territoire indien par le gouvernement américain, car un des colonel de l'époque y découvrit de l'or.
Après un terrible incendie en 1879, Deadwood a été reconstruite et elle est maintenant inscrite au patrimoine national américain. Ne manquez pas la visite du très célèbre "Number 10 Saloon" où Wild bill Hickok est mort tué par Jack Mc Call, lors d'une partie de Poker.

Repas libres Nuit à Deadwood en chambre double partagée

Jour 10 : DEADWOOD - BADLANDS - RAPID CITY -

Hébergement : Howard Johnson Rapid City

Aujourd'hui, vous faites route en mini-bus vers le trésor du Dakota du Sud: le parc national des Badlands. Découvrez les "mauvaises terres" nommées ainsi par les pionniers, qui l'ont décrétée impropre à l'agriculture, mais étaient et demeurent des terres sacrées pour la tribu Lakota.
Grace aux effets de lumière du soleil sur la roche variant au cours de la journée, les badlands sont devenues un terrain de jeu très apprécié des touristes, des trekkeurs et des photographes. C'est pourquoi de nombreux films Américains ont étés tournés dans ce décors merveilleux digne d'un western, comme le fameux film : "Danse avec les loups".
Le musée du parc est accessible et vivement recommandé.

Les couleurs du soir au coucher du soleil font vibrer les tons rouges et ocres de la roche. Les photographes et les autres ne se lassent pas du spectacle...

> Repas libres et Nuit à Rapid City en chambre double partagée

Jour 11 RAPID CITY - CODY -

Aujourd'hui une longue route vous attend. L'occasion de traverser un variété de paysages typiques de l'ouest américain. Vous filez vers Cody via Shéridan. Admirez le canyon juste avant la petite ville de Shell en redescendant du col!
En attendant l'heure du rodéo, pourquoi ne pas prendre un verre à l'hôtel Irma, construit par Buffalo Bill. Ne manquez pas le bar en bois de cerisier offert par la reine Victoria au célèbre Buffalo Bill.
Ce soir vous assistez à un rodéo dans la capitale mondiale de la discipline! Nous vous conseillons d'acheter vos places dans l'après-midi (au musée de la ville par exemple). Le rodéo commence à 20 heures. N'oubliez pas votre Stetson! Dîner sur le pouce au rodéo ground. Choisissez les gradins les plus éloignés de l'entrée sous peine d'avoir le soleil de face...

> Repas libres et Nuit à Cody en chambre double partagée

Jour 12 : CODY - YELLOWSTONE - WEST YELLOWSTONE -

Vous quittez votre hôtel et reprenez la route vers Yellowstone, le plus ancien parc national des Etats-Unis. Les routes du parc forment un 8. La faune peut y être dense. Votre chauffeur roule au pas. Fabrice s'est renseigné auprès des rangers pour vous conduire vers les meilleurs points d'observation du parc! Avec un peu de chance et de patience, vous observez un grand nombre de bisons en liberté et peut-être des loups, des ours, des élans, etc...

Aujourd'hui vous explorez la partie nord du parc. Vous traversez les vallées de Lamar, Hayden et Madison. Ce sont les meilleurs endroits pour observer la vie sauvage... mais attention, pas de trop près!
Les animaux circulent selon les saisons dans différentes zones du parc.
Plus au nord, plusieurs petits sentiers partent de Canyon Village et vous conduisent à de jolis points de vue sur le canyon. Admirez les impressionantes chutes d'eau et posez devant les à-pics.

Vous continuez ensuite votre route jusqu'à la ville de West-Yellowstone où vous faites halte pour la nuit. Fabrice connait de bonnes adresses en ville pour une soirée réussie!

> Repas libres (pique-nique conseillé) et Nuit à West-Yellowstone en chambre double partagée

Jour 13 : WEST YELLOWSTONE - YELLOWSTONE - JACKSON -

Vous quittez votre hôtel et reprenez la route pour une nouvelle journée complète d'exploration dans le parc de Yellowstone.

Vous découvrez la plus grosse concentration de geysers au monde au niveau de Upper Bassin. L'activité géothermique intense des lieux dévoile une surprenante palette de couleurs. Nous vous conseillons de faire une pause à l'impressionnant Old Faithful Inn. C'est le premier hôtel de Yellowstone, construit en 1903 tout en rondins et en bois. Là, le Grand geyser a une éruption régulière qui s'élève à 60 mètres de haut! Un peu plus loin, près des geysers de West Thumb, il n'est pas rare de croiser des élans. Ils apprécient la chaleur...
Vers l'est s'étend le lac yellowstone, le plus grand lac d'Amérique du nord! D'un bleu limpide, il est bordé de sources chaudes et de fumerolles.

Moins connu mais non moins spectaculaire, le parc national de Grand Téton est situé dans le prolongement de Yellowstone vers le sud. Vous le traversez pour rejoindre la ville de Jackson. Le sommet du Grand Teton culmine à 4 197 mètres d'altitude. Ses roches, âgées de plus de deux milliards d'années, sont parmi les plus anciennes de la planète!

> Repas libres et Nuit à Jackson Hole en chambre double partagée

Jour 14 : JACKSON - PARIS -

Aujourd'hui vous profitez de la dernière matinée pour faire quelques emplettes en centre ville. Pensez aussi à visiter des boutiques spécialisées dans l'équipement western pour trouver des objets typiques.

Vous prenez ensuite la direction de l'aéroport pour votre vol retour vers la France.
> Nuit dans l'avion

Jour 15 : PARIS -

Arrivée de votre vol.

retour haut de page