Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Convoyage de troupeau au Wyoming

Convoyage de bétail au Wyoming depuis 1880

9/8 jours (6/5 à cheval) à partir de 2630€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit sous tente, repas en extérieur ou sous tente mess.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

USA RANCH-Convoyage de bétail au Wyoming depuis 1880

9/8 jours (6/5 à cheval) à partir de 2630€


Activité :

Niveau :

Confort :

famille à partir de 16 ans

Partez à cheval pour un convoyage de bétail dans le Wyoming et rejoignez les cow-boys d'un ranch familial au coeur de la Bighorn National Forest. A cheval entre forêts et plateaux, vous accompagnez les cow-boys dans le déplacement du bétail vers leurs estives comme le faisaient leurs ancêtres dès 1880. C'est un voyage dans le temps que vous offre ce convoyage où les traditions cow-boys sont encore bien vivantes...

Points forts

• Convoyage de près de 1300 bêtes (650 couples vaches et veaux)
• Un séance d'éthologie avant le départ pour connaître vos chevaux
• Séjour dans un univers familial où les techniques de travail se transmettent de génération en génération
• Convoyage en itinérance et nuits sous tente pour une expérience authentique
• Des cavaliers habitués qui reviennent d'année en année, preuve de la richesse de cette expérience!
• Paysages magnifiques de la Bighorn National Forest, dont le ranch possède un permis d'accès spécial

• Vous devez être suffisamment à l'aise et autonome en anglais pour participer à ce convoyage. Il est en effet indispensable de pouvoir comprendre les cowboys pour déplacer le bétail dans le calme. Si vous partez à plusieurs, un cavalier à l'aise en anglais sur 2 ou 3 sera suffisant pour communiquer.

Itinéraire

Jour 1 : FRANCE - BILLINGS - SHERIDAN -

Départ de France et arrivée de votre vol à Billings au Montana.
L'équipe du ranch vous récupère vers 14h à l'aéroport de Billings et vous conduit jusqu'à votre hôtel à Sheridan (comptez $235 pour le transfert aller-retour à régler sur place). Environ 2 heures de route.
Alternativement, vous pouvez louer une voiture depuis Billings pour rejoindre Sheridan (nous consulter pour les tarifs).
Nuit à Shéridan (incluse dans le prix de votre séjour)

IMPORTANT:
Vous devez être suffisamment à l'aise et autonome en anglais pour participer à ce voyage. Il est en effet indispensable de pouvoir comprendre les recommandations des cowboys pour le bon déroulement du séjour. Si vous partez à plusieurs, un cavalier à l'aise en anglais sur 4 sera suffisant pour communiquer.

REMARQUE: Le programme qui suit est donné à titre indicatif, il n'est en aucun cas exhaustif mais reflète l'ensemble des activités auxquelles vous êtes amenés à paticiper pendant le convoyage. Les journées sont rythmées par les impératifs liés au bétail et l'imprévu n'est jamais loin.

Jour 2 : SHERIDAN - RANCH - Env. 6h à cheval

Hébergement : Double rafter - camp

Après le petit-déjeuner, vous êtes récupéré aux aurores par l'équipe de ranchers à 7h30. Arrivé au ranch, vous faites connaissance avec les chevaux qui vous accompagneront tout au long de ce convoyage dans le temps! Les ranchers vous donnent quelques recommandations avant une initiation au horsemanship à l'américaine avec Chris Ellsworth. Soyez attentifs, ce que vous allez apprendre cet après-midi sera précieux pour déplacer le bétail dans le calme tout au long de la semaine.
Chevaux chargés et bétail rassemblé, vous partez vers le sud-ouest pour rejoindre la Bighorn National Forest. Sur votre chemin, les chevaux et les vaches soulèvent la poussière. Le far ouest se déroule devant vous. L'aventure commence!
Après quelques heures en selle, vous établissez le premier campement au coeur des plaines. Votre premier dîner en compagnie de l'équipe vous permet de faire plus ample connaissance.
Nuit sous tente.

Jour 3 : BIGHORN NATIONAL FOREST - Env. 6h à cheval

Hébergement : Double rafter - camp

Après un petit-déjeuner copieux et plutôt matinal, vous repliez le campement et enfourchez vos montures pour reprendre le chemin des alpages. Sur votre route vous croisez de nombreux espèces de fleurs alpines qui ajoutent une touche colorée au paysage montagnard. Pique-nique au milieu des plaines, bétail et chevaux à vos côtés. Vous reprenez le convoyage et les cowboys vous racontent l'histoire de leurs ancêtres qui foulaient la même terre il y a bien longtemps déjà...
Vous mettez pied à terre pour aider à l'installation du campement avec l'équipe. Vous profitez d'un bon repas typique américain et d'un café chaud alors que l'air se rafraîchit.
Nuit sous tente.

Jour 4 : LITTLE HORN CANYON - Env. 6h à cheval

Hébergement : Double rafter - camp

A partir de cette étape, les véhicules de ravitaillement ne peuvent plus vous suivre sur les chemins emprunté. Vous partez donc accompagnés par des mules de bât pour poursuivre le convoyage du bétail dans les grandes plaines verdoyantes de l'ouest américain.
En fonction de l'état des pâturages et de la météo, vous laissez les vaches et veaux à Little Horn Canyon où vous les accompagnez un peu plus dans les montagnes.
Vous installez votre campement en plein coeur de la Bighorn national Forest et commencez la préparation du dîner. Tout autour de vous se dessine un paysage fabuleux entre plaines fleuries, sommets abruptes et cascades de montagne. Le soleil décline doucement, signe qu'il est temps d'aller se reposer.
Nuit sous tente.

Jour 5 : BIGHORN NATIONAL FOREST - Env. 6h à cheval

Hébergement : Double rafter - camp

Au coeur de la Bighorn National Forest, seuls avec les chevaux et le bétail, vous profitez de votre petit-déjeuner en pleine nature. Une fois le campement replié, vous menez le troupeau plus en hauteur. Restez attentifs, peut-être croiserez-vous le chemin d'animaux sauvages. Elans, ours noirs et autres cerfs vivent dans les environs... Le rythme des chevaux, le confort de la selle western et les paysages alentours vous procurent une sensation de liberté.
Nuit sous tente.

Jour 6 : BIGHORN NATIONAL FOREST - Env. 6h à cheval

Hébergement : Double rafter - camp

Après un petit-déjeuner copieux, vous repliez le campement et prenez la direction de la vallée. Les chevaux sentent le retour vers le ranch et allongent le pas. Les paysages forestiers et montagneux autour de vous sont un havre de paix. Pique-nique au coeur des plaines. Pendant votre chevauchée, les cow-boys vous racontent les anedoctes des convoyages passés. Leur bonne humeur anime la randonnée, vous faisant oublier la fatigue physique. Vous vous souviendrez longtemps de l'esprit de camaraderie du convoyage! Vous établissez votre dernier campement et préparez le repas. Si le ciel est dégagé, vous observez l'illensité à la recherche d'étoiles filantes. Un cowboy chantera peut-être accompagné de sa guitare.
Nuit sous tente.

Jour 7 : BIGHORN NATIONAL FOREST - SHERIDAN - Env. 6h à cheval

Hébergement : Bear Lodge

Vous prenez votre dernier petit-déjeuner dans les plaines du Wyoming et repliez le camp. Après avoir enfourché votre monture, vous faites vos adieux au bétail et prenez le chemin retour soit en rebroussant chemin vers Little Horn Canyon, soit en direction de Lake Creek. Vous passez votre dernière soirée au Bear Lodge Mountain, un lodge situé en plein coeur de la Bighorn National Forest pour une dernière nuit aux côtés des cow-boys.
Dîner tous ensemble à votre charge.
Nuit à l'hôtel organisée par les cowboys dans un lodge pour une dernière soirée conviviale.

Jour 8 : SHERIDAN - BILLINGS -

Petit-déjeuner englouti, les ranchers vous récupère à 9h00. L'équipe vous emmène jusqu'à l'aéroport de Billings. Environ 2 heures de route.
Prévoir le départ de votre vol retour après 13 heures.

Jour 9 : BILLINGS - FRANCE -

Arrivée en France.


Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au TARIF HORS AERIEN par adulte en chambre double standard.
Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• ATTENTION : Certaines dates sont en 8 jours (5 jours à cheval) et d'autres en 9 jours (6 jours à cheval).

• Le groupe est composé de 6 à 20 cavaliers internationaux. L'accompagnement est 100% anglophone.

• Possibilité de garantir le départ de 1 à 5 participants avec supplément de 250 € par personne. Ce supplément sera remboursé dès le nombre de 6 cavaliers atteint.

• Vous devez être suffisamment à l'aise et autonome en anglais pour participer à ce voyage. Il est en effet indispensable de pouvoir comprendre les recommandations des cowboys pour le bon déroulement du séjour.

• Age minimum requis pour participer: 11 ans accompagné d'un adulte et 16 ans seul. Les horaires matinaux et les conditions du voyage peuvent fatiguer les jeunes enfants.

• IMPORTANT : Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager votre chambre, le supplément chambre individuelle de 80 € pour l'hôtel est OBLIGATOIRE. Il vous sera facturé à l'inscription et remboursé lorsque nous avons une autre personne susceptible de partager votre chambre.

• Supplément tipi individuel pendant le convoyage: 300 € (pas de chambre individuelle la première et dernière nuit à Sheridan)

• Transfert aller-retour de Billings (MT) à Sheridan (MT) : 275$ par personne à payer sur place. Environ 2h de route.
(possibilité de louer une voiture à la place pour un budget équivalent. Nous consulter)

• Pourboire recommandé : 100$ par personne. A payer sur place

• Entrée dans la Bighorn National Forest : 25$ par personne. A régler sur place

• ATTENTION : Pour les femmes mariées voyageant aux Etats Unis, il est impératif de nous communiquer lors de la demande d'option vol le nom exact de votre passeport (indiqué entre les chevrons en bas de la page photo de votre passeport). Votre autorisation de voyage électronique, passeport et billet d'avion doivent impérativement être au même nom (en général: nom de jeune fille suivi parfois du nom d'épouse). Dans le cas où une option serait posée à un nom inexact il serait nécessaire de changer le billet et tout supplément tarifaire ne pourrait être imputé à Cheval d'Aventure.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnement

1 guide équestre anglophone

Equipe logistique

1 véhicule avec chauffeur
1 cuisinier
1 véhicule d'assistance
1 cheval équipé par cavalier

Mode d'hébergement

Campements/bivouacs : tentes pour 2 personnes et matelas de sol

Repas

Pension complète du déjeuner du J2 au déjeuner du J7

OPTION

Hébergement

Supplément tente tee pee individuelle

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons alcoolisées et extras personnels

Transports

Tansferts aéroport aller-retour
La taxe d'entrée sur le territoire américain de $14 (à régler en ligne avec le formulaire ESTA)
Frais d'ESTA
Les billets d'avion

Divers

Pourboires aux équipes locales - comptez 100$ par cavalier à régler sur place
Les entrées payantes dans les parcs, sites et musées - prévoir 25$ pour l'entrée de la Bighorn national Forest

POURBOIRES

Le pourboire est une institution aux Etats-Unis.
Dans tous les restaurants (sauf certains snacks avec self-service), il est d'usage de laise 10 à 12 % de "tip". Certains établissements touristiques vous le rajouteront d'office.De même, il est bien vu de laisser 1 ou 2$ supplémentaire aux taxis.
L'équipe du ranch s'attend à recevoir un pourboire de 100$ par cavalier, mais la somme dépends évidemment de votre degré d'appréciation. Vous pouvez laisser une enveloppe au cowboy principal, qui répartira à l'équipe.

CAVALERIE

Les chevaux sont en grande majorité des Quarter Horse ou des Quarter Horse Cross. Ils sont dotés d'un pied sûr et d'un tempérament calme. Indépendants, solides et expérimentés.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Il est préférable d'être un cavalier confirmé pour profiter pleinement de ce voyage. Les cavaliers doivent donc être à l'aise à cheval aux trois allures pour monter en extérieur et en terrain varié pendant plusieurs heures.Il n'est pas nécessaire en revanche de connaître la monte western ou de savoir travailler le bétail. Une séance de horsemanship est organisée au début du séjour et animée par Chris Ellsworth pour vous former.

ALLURES

Toutes les allures sont adoptées : pas, trot, galop. Autour des vaches, le pas est de mise, avec quelques accélérations pour bloquer les récalcitrantes. Le terrain est varié et montagnard, alpages, forêts, crêtes, lacs et rivières.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Chaque cavalier est en charge de sa monture : panser, seller, desseller. Vous pouvez aider à nourrir et à abreuver les chevaux si vous le souhaitez. Une aide au campement est toujours appréciée.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Une bonne condition physique est demandée pour monter à cheval toute la journée.

IMPORTANT: Vous devez être suffisamment à l'aise et autonome en anglais pour participer à ce voyage. Il est en effet indispensable de pouvoir comprendre les recommandations des cowboys pour le bon déroulement du séjour. Si vous partez à plusieurs, un cavalier à l'aise en anglais sur 4 sera suffisant pour communiquer.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie et monte western.

Les casques ou bombes sont fortement conseillés.
Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Début Mai il faut s'attendre à quelques pluies, avec des températures moyennes en journée de 10-15°C.
En Juin, les températures sont plus agréables, autour de 18-20°C en journée. Les soirées restent fraîches, risque d'averses.
En Juillet et en Aout, attendez vous à des températures entre 25 et 30°C. Avec les différences de température entre la nuit et le jour vous pouvez vous attendre à des orages en soirée.
En septembre les températures sont encore agréable, entre 15 et 25°C avec des soirées fraiches.
En Octobre, les températures sont généralement en dessous de la barre des 10°C mais vous pouvez avoir de belles journées à 15°C.

Attention dans le wyoming le climat change très rapidement, prévoyez toujours des vêtements chauds pour les soirées et un manteau de pluie à cheval !

CONFORT

Nuits sous tente durant le convoyage. Les tentes doubles typiques des tentes de cow-boys de l'époque sont confortables.
Pour les départ de juin et juillet, deux étapes avec douche. Le reste du temps, la toilette se fera dans la rivière.
Ce convoyage est un voyage rustique. Soyez prêts à la fatigue physique des longues heures en selle et à la poussière. L'aventure aura lieu quelque soit la météo du jour, soleil ou pluie!
Il se peut que les téléphones ne fonctionnent que de façon très occasionnelle mais comme le disent vos hôtes: les cowboys n'avaient pas de téléphone portables en 1880...

REPAS

Préparés par le cuisinier du convoyage, les repas sont copieux et typiquement américains. Vous aurez l'occasion notamment de faire l'expérience d'un authentique barbecue sauvage avec de la viande issue de l'élevage.
Petit-déjeuner copieux avec café du cowboy pour bien commencer la journée.
Déjeuner pris en route. Sandwichs variés, boissons, fruits, biscuits, snack.
Dîner: repas chaud copieux et savoureux avec viande, légumes, pain et dessert.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Dana et son épouse Alice gèrent le ranch et l'équipe de cowboys qui y travaillent.
La forte personnalité de Dana est pour beaucoup dans le caractère unique et authentique de ce convoyage. Chez lui on ne fait pas semblant. Le travail du bétail se fait quelques soit le temps et ni la chaleur ni la poussière ni la fatigue ne l'arrête!
Une vraie leçon de vie...

LISTE D'EQUIPEMENT

Prévoir des vêtements chauds pour les periodes intersaisons, le temps peut être trés variable, et les intempéries sont toujours possibles.

Tête
- Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
- En équitation western, il est souvent d'usage de monter en chapeau. Vous pouvez généralement acheter celui-ci sur place, en début de randonnée, pour coller à la mode locale (compter entre $50 et $120 pour un stetson). Attention, il doit tenir sur votre tête en toutes circonstances ( même au galop!). Faites ajouter une lanière si besoin.
- Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
- Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière, du soleil ou du froid tôt le matin
- Une paire de lunettes de soleil haute protection
- Un bonnet

Buste
- Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues) pour l'inter-saison
- Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil et les griffures des branchages) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
- 1 polaire légère ou équivalent
- 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
- 1 veste chaude de type Goretex (imperméable et respirante) OU 1 manteau de pluie imperméable et long, couvrant les cuisses. Eviter absolument les ponchos!

Jambes
- 2 culottes d'équitation ou jeans d'équitation (sans coutures à l'intérieur)
- Eventuellement paire de chaps ou chinks (utile pour le travail du bétail)
- 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
- 1 sur-pantalon imperméable d'équitation ou de moto, indispensable si vous n'avez pas un manteau de pluie long + mini-chaps.
- 1 collant ou équivalent pour les nuits
- 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en rivière)
- Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
- 1 paire de chaussures de marche légères ou boots (semelle le plus lisse possible, avec un petit talon) avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation OU Une paire de bottes de cowboy (possibilité d'en acheter sur place)
- 1 paire de chaussures imperméables ou bottes (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante)
- 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
- Plusieurs paires de chaussettes épaisses et hautes
- Eventuellement une paire de sandales ou tongs (pratique pour aller faire sa toilette ou se baigner)
- 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements (indispensable pour le travail du bétail, maniement du lasso, etc)

Petits trucs à cheval
- Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
- Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
- Eventuellement, une paire de fontes avant en nylon, à accrocher au pommeau.
- Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Dormir
- Sac de couchage chaud confort -5° min (pour Septembre), et sac de couchage allant jusqu'à 10°C pour Juin-Juillet
Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire.
- Eventuellement, une couverture à mettre au sol dans la tente
- Eventuellement, un oreiller gonflable
- Eventuellement, un drap pour couvrir le matelas du lit de camp

Divers
- Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos). Eviter les valises coquées rigides, difficiles à manipuler dans l'intendance.
- 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes si possible avec système d'attache (mousqueton, lanière)
- Lampe frontale, piles et ampoules de rechange, éventuellement bougies et briquet)
- Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau, micropur...)
- Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
- Sac plastique pour transporter vos déchets.
- Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!)
- Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
- Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation sous tente
- Sac à dos de 25-30 L
- Appareil photo (avec une batterie de rechange), dans une housse, bien protégé
- Sacs ziploc de congélation pour protéger les objets fragiles.
- Une paire de jumelles éventuellement
- Serviette de toilette et gant de toilette
- Eventuellement une douche solaire ( sur place, au supermarché local, env 8$)
- Une paire de lacet ou lien en cuir pour attacher la veste derrière la selle
- Scotch épais argenté ( toujours pratique, multi-usage)

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
- Médicaments personnels
- 1 Antibiotique à large spectre
- Aspirine ou doliprane
- Anti diarrhéiques
- Vitamine C
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre
- Crème hydratante
- Un rouleau de sparadrap
- Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
- Une boîte de pansements adhésifs
- Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
- Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désinfecter l'eau
- Une crème et un spray anti moustique
- Des Compeed pour les ampoules.

Informations générales
- La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Chaque compagnie possède ses propres consignes de poids ( en général 20 kg/personne). Il est de votre responsabilité de vérifier ce poids et de ne pas le dépasser, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

- Les bagages cabines sont généralement limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm, ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

ATTENTION:
A la suite de l'interdiction du Département américain des Transports, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note7 sont interdits à bord des avions à destination et en provenance des Etats-Unis. En considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) est interdit sur beaucoup de compagnies.
Pour éviter toute mauvaise surprise et désagrément, quelque soit la compagnie, merci de noter que tout Samsung Galaxy Note7 doit être laissé à la maison afin d'éviter sa saisie.

- En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.
Vous pouvez éventuellement scanner vos documents importants ( billets d'avions, passeport...) et les enregistrer dans votre boîte mail, de manière à y avoir accès facilement.

- Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

- Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

- Lorsqu'il y a peu de possibilité de recharge de batterie, prévoir des batteries de rechange ou éventuellement un chargeur solaire ou un chargeur sur allume cigare. Afin de conserver vos batteries au maximum, éviter d'utiliser l'écran de visée, de consulter les photos prises, et d'utiliser le flash.

Equipement fourni
- Pharmacie collective
- 1 paire de sacoches de taille moyenne
- Tentes 2 personnes
- Lit de camp
- Douche extérieur (cabane en bois)
- Toilette sèche

Suggestion : Si vous n'avez pas d'équipement vous pouvez le trouver dans les magasins de Billings.

FORMALITÉS

Un passeport en cours de validité est indispensable dans presque tous les pays du monde pour les ressortissants français, belges et suisses. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Pour entrer et séjourner aux Etats-Unis, les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours.

Par ailleurs, les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan depuis le 1er mars 2011 ne peuvent plus bénéficier du régime d'exemption de visa. Ces personnes devront dorénavant solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines.

Vous devez cependant :

1/ Détenir un type précis de passeport :
• Soit un passeport BIOMETRIQUE en cours de validité et valable 6 mois après votre retour
• Soit un passeport à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE, délivré en France depuis 2001), dont la couverture laisse apparaître le symbole universel de passeport à données biométriques, émis avant le 26 octobre 2005, en cours de validité et valable 6 mois après votre retour
Par conséquent, seront soumis à visa les porteurs de passeports ancien modèle, quelle que soit leur date de délivrance, ou de passeports à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE) délivrés le 26 octobre 2005 ou après cette date. IMPORTANT, dans ce cas, il est préférable de changer de passeport plutôt que d'entreprendre les démarches pour obtenir un visa, les démarches étant beaucoup plus longues et fastidieuses.

2/ Remplir une autorisation préalable sur Internet : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ (Faites obligatoirement un copier-coller de ce lien, ne taper pas directement ESTA dans une barre de recherche web)
• OBLIGATOIRE : tous les voyageurs à destination des Etats-Unis par air ou par mer, devront remplir un formulaire, 1 semaine avant la date du départ minimum, identique à celui distribué dans les avions et remis à l'arrivée à l'agent de l'immigration. IMPORTANT : L'autorisation est à imprimer et devra être présentée avant l'embarquement et à l'arrivée sur le territoire américain, afin de faciliter le passage en douane. Depuis le 8/09/2010, cette demande est payante (14$/pers)

IMPORTANT : Quel NOM doit être utilisé ?

IL CONVIENT DE FAIRE CONCORDER LE MEME NOM QUE SUR VOTRE PASSEPORT SUR TOUS LES DOCUMENTS : ESTA, RESERVATIONS AERIENNES....

Pour les femmes mariées voyageant aux Etats Unis, il est impératif de nous communiquer lors de la demande d'option vol le nom exact de votre passeport. Votre autorisation de voyage électronique, passeport et billet d'avion doivent impérativement être au même nom (en général: nom de jeune fille suivi parfois du nom d'épouse). Dans le cas où une option serait posée à un nom inexact il serait nécessaire de changer le billet et tout supplément tarifaire ne pourrait être imputé à Cheval d'Aventure.

Pour plus de precisions, consultez le site du ministère des affaires étrangères aux USA :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis-12311/

Sortie de territoire des mineurs

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

Pièce d'identité valide du mineur : passeport + ESTA +
Photocopie du titre d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d'identité ou passeport
+ Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
Lien pour télécharger le formulaire d'autorisation du territoire CERFA:
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do


IMPORTANT :
Avant votre départ, vous devez remplir une autorisation préalable d'entrée sur le territoire des Etats Unis sur Internet : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ (Faites obligatoirement un copier-coller de ce lien, ne taper pas directement ESTA dans une barre de recherche web)
Cette autorisation préalable est OBLIGATOIRE. Attention, utilisez uniquement ce site officiel et ne payez pas plus de 14$.
Pour les femmes mariées, le nom déclaré auprès de l'ESTA doit être rigoureusement le même que celui indiqué sur votre billet d'avion.

Pour les USA, vous devez obligatoirement récupérer vos bagages à la première escale américaine même si les bagages sont enregistrés jusqu'au bout (pour le passage des douanes).

ATTENTION:
A la suite de l'interdiction du Département américain des Transports, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note7 sont interdits à bord des avions. En considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) est interdit sur beaucoup de compagnies.
Pour éviter toute mauvaise surprise et désagrément, quelque soit la compagnie, merci de noter que tout Samsung Galaxy Note7 doit être laissé à la maison afin d'éviter sa saisie.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Conseils pour l'obtention du visa

A compter du 1er avril 2016, afin d'être éligible à un ESTA il vous faut détenir un passeport contenant une puce intégrée et dont la couverture laisse apparaître le symbole universel de passeport à données biométriques.

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Pour plus d'informations, nous vous conseillons de vous adresser à un organisme spécialisé type :
Visa express - http://visas-express.fr
Visa services - http://www.lyonvisa.com

Adresses des consulats

  • Paris | Ambassade des Etats-Unis
    2, avenue Gabriel
    75008 paris
    Tél. : 01.43.12.22.22
    Fax :
  • Ambassade de France aux Etats-Unis
    4101 Reservoir Road, N.W.
    20007 Washington D.C.
    Tél. : +1 (202) 944 60 00
    Fax :
    info@ambafrance-us.org
  • US Embassy
    24 Grosvenor Square
    W1A 2LQ London
    Tél. : 020 7499-9000
    Fax :


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

SANTÉ

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Aucune vaccination obligatoire n'est demandée pour l'entrée aux USA, mais nous vous recommandons d'être à jour des vaccinations courantes (tetanos notamment)

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Convoyage de Troupeaux

Niveau :Aide

Confort :Aide

famille à partir de 16 ans

Partez à cheval pour un convoyage de bétail dans le Wyoming et rejoignez les cow-boys d'un ranch familial au coeur de la Bighorn National Forest. A cheval entre forêts et plateaux, vous accompagnez les cow-boys dans le déplacement du bétail vers leurs estives comme le faisaient leurs ancêtres dès 1880. C'est un voyage dans le temps que vous offre ce convoyage où les traditions cow-boys sont encore bien vivantes...

  • Convoyage à cheval de troupeau dans les plaines
    Convoyage de bétail aux USA, Wyoming
  • A cheval dans les grands espaces du Wyoming
    Wyoming à cheval
  • Bétail - Convoyage dans le Wyoming
    Troupeau dans la Bighorn national forest
  • A cheval dans le Bighorn National Forest
    Bighorn national forest et convoyage au Wyoming
  • Campement équestre entre plaine et forêt
    Convoyage de troupeau aux USA
  • Convoyage à cheval dans les grands espaces américains
    Convoyage de bétail au Wyoming
  • A cheval dans le Wyoming
    Randonnée à cheval dans le Wyoming
  • Campement pendant le convoyage
    Convoyage et campement aux USA

Points forts

• Convoyage de près de 1300 bêtes (650 couples vaches et veaux)
• Un séance d'éthologie avant le départ pour connaître vos chevaux
• Séjour dans un univers familial où les techniques de travail se transmettent de génération en génération
• Convoyage en itinérance et nuits sous tente pour une expérience authentique
• Des cavaliers habitués qui reviennent d'année en année, preuve de la richesse de cette expérience!
• Paysages magnifiques de la Bighorn National Forest, dont le ranch possède un permis d'accès spécial

• Vous devez être suffisamment à l'aise et autonome en anglais pour participer à ce convoyage. Il est en effet indispensable de pouvoir comprendre les cowboys pour déplacer le bétail dans le calme. Si vous partez à plusieurs, un cavalier à l'aise en anglais sur 2 ou 3 sera suffisant pour communiquer.

Itinéraire

Jour 1 : FRANCE - BILLINGS - SHERIDAN -

Départ de France et arrivée de votre vol à Billings au Montana.
L'équipe du ranch vous récupère vers 14h à l'aéroport de Billings et vous conduit jusqu'à votre hôtel à Sheridan (comptez $235 pour le transfert aller-retour à régler sur place). Environ 2 heures de route.
Alternativement, vous pouvez louer une voiture depuis Billings pour rejoindre Sheridan (nous consulter pour les tarifs).
Nuit à Shéridan (incluse dans le prix de votre séjour)

IMPORTANT:
Vous devez être suffisamment à l'aise et autonome en anglais pour participer à ce voyage. Il est en effet indispensable de pouvoir comprendre les recommandations des cowboys pour le bon déroulement du séjour. Si vous partez à plusieurs, un cavalier à l'aise en anglais sur 4 sera suffisant pour communiquer.

REMARQUE: Le programme qui suit est donné à titre indicatif, il n'est en aucun cas exhaustif mais reflète l'ensemble des activités auxquelles vous êtes amenés à paticiper pendant le convoyage. Les journées sont rythmées par les impératifs liés au bétail et l'imprévu n'est jamais loin.

Jour 2 : SHERIDAN - RANCH - Env. 6h à cheval

Hébergement : Double rafter - camp

Après le petit-déjeuner, vous êtes récupéré aux aurores par l'équipe de ranchers à 7h30. Arrivé au ranch, vous faites connaissance avec les chevaux qui vous accompagneront tout au long de ce convoyage dans le temps! Les ranchers vous donnent quelques recommandations avant une initiation au horsemanship à l'américaine avec Chris Ellsworth. Soyez attentifs, ce que vous allez apprendre cet après-midi sera précieux pour déplacer le bétail dans le calme tout au long de la semaine.
Chevaux chargés et bétail rassemblé, vous partez vers le sud-ouest pour rejoindre la Bighorn National Forest. Sur votre chemin, les chevaux et les vaches soulèvent la poussière. Le far ouest se déroule devant vous. L'aventure commence!
Après quelques heures en selle, vous établissez le premier campement au coeur des plaines. Votre premier dîner en compagnie de l'équipe vous permet de faire plus ample connaissance.
Nuit sous tente.

Jour 3 : BIGHORN NATIONAL FOREST - Env. 6h à cheval

Hébergement : Double rafter - camp

Après un petit-déjeuner copieux et plutôt matinal, vous repliez le campement et enfourchez vos montures pour reprendre le chemin des alpages. Sur votre route vous croisez de nombreux espèces de fleurs alpines qui ajoutent une touche colorée au paysage montagnard. Pique-nique au milieu des plaines, bétail et chevaux à vos côtés. Vous reprenez le convoyage et les cowboys vous racontent l'histoire de leurs ancêtres qui foulaient la même terre il y a bien longtemps déjà...
Vous mettez pied à terre pour aider à l'installation du campement avec l'équipe. Vous profitez d'un bon repas typique américain et d'un café chaud alors que l'air se rafraîchit.
Nuit sous tente.

Jour 4 : LITTLE HORN CANYON - Env. 6h à cheval

Hébergement : Double rafter - camp

A partir de cette étape, les véhicules de ravitaillement ne peuvent plus vous suivre sur les chemins emprunté. Vous partez donc accompagnés par des mules de bât pour poursuivre le convoyage du bétail dans les grandes plaines verdoyantes de l'ouest américain.
En fonction de l'état des pâturages et de la météo, vous laissez les vaches et veaux à Little Horn Canyon où vous les accompagnez un peu plus dans les montagnes.
Vous installez votre campement en plein coeur de la Bighorn national Forest et commencez la préparation du dîner. Tout autour de vous se dessine un paysage fabuleux entre plaines fleuries, sommets abruptes et cascades de montagne. Le soleil décline doucement, signe qu'il est temps d'aller se reposer.
Nuit sous tente.

Jour 5 : BIGHORN NATIONAL FOREST - Env. 6h à cheval

Hébergement : Double rafter - camp

Au coeur de la Bighorn National Forest, seuls avec les chevaux et le bétail, vous profitez de votre petit-déjeuner en pleine nature. Une fois le campement replié, vous menez le troupeau plus en hauteur. Restez attentifs, peut-être croiserez-vous le chemin d'animaux sauvages. Elans, ours noirs et autres cerfs vivent dans les environs... Le rythme des chevaux, le confort de la selle western et les paysages alentours vous procurent une sensation de liberté.
Nuit sous tente.

Jour 6 : BIGHORN NATIONAL FOREST - Env. 6h à cheval

Hébergement : Double rafter - camp

Après un petit-déjeuner copieux, vous repliez le campement et prenez la direction de la vallée. Les chevaux sentent le retour vers le ranch et allongent le pas. Les paysages forestiers et montagneux autour de vous sont un havre de paix. Pique-nique au coeur des plaines. Pendant votre chevauchée, les cow-boys vous racontent les anedoctes des convoyages passés. Leur bonne humeur anime la randonnée, vous faisant oublier la fatigue physique. Vous vous souviendrez longtemps de l'esprit de camaraderie du convoyage! Vous établissez votre dernier campement et préparez le repas. Si le ciel est dégagé, vous observez l'illensité à la recherche d'étoiles filantes. Un cowboy chantera peut-être accompagné de sa guitare.
Nuit sous tente.

Jour 7 : BIGHORN NATIONAL FOREST - SHERIDAN - Env. 6h à cheval

Hébergement : Bear Lodge

Vous prenez votre dernier petit-déjeuner dans les plaines du Wyoming et repliez le camp. Après avoir enfourché votre monture, vous faites vos adieux au bétail et prenez le chemin retour soit en rebroussant chemin vers Little Horn Canyon, soit en direction de Lake Creek. Vous passez votre dernière soirée au Bear Lodge Mountain, un lodge situé en plein coeur de la Bighorn National Forest pour une dernière nuit aux côtés des cow-boys.
Dîner tous ensemble à votre charge.
Nuit à l'hôtel organisée par les cowboys dans un lodge pour une dernière soirée conviviale.

Jour 8 : SHERIDAN - BILLINGS -

Petit-déjeuner englouti, les ranchers vous récupère à 9h00. L'équipe vous emmène jusqu'à l'aéroport de Billings. Environ 2 heures de route.
Prévoir le départ de votre vol retour après 13 heures.

Jour 9 : BILLINGS - FRANCE -

Arrivée en France.

retour haut de page

Votre conseiller

Le saviez-vous ?

Le cheval chez les peuples amérindiens

De nombreux chevaux sont importés lors de la colonisation du Nouveau-Monde, mais ceux qui trouveront leurs nouveaux éleveurs sont les chevaux tachetés. Ces chevaux ne sont plus à la mode en Europe au XVIIIe siècle et sont envoyés dans les Grandes Plaines, notamment le cheval appaloosa, qui devient ainsi l'emblème des Indiens d'Amérique.

Bien qu'il n'y ait que très peu de traces écrites sur leur maîtrise de l'élevage et de l'équitation, les tribus amérindiennes sont devenus des peuples cavaliers en raison de leur mode de vie nomade, impliquant un contact étroit et permanent avec le cheval, et de leur spiritualité tournée vers la survie.

Dans la culture amérindienne, le cheval est un symbole de liberté et un animal sacré. Les tribus attribuent aux chevaux des qualités en fonction de leur robe comme par exemple les chevaux dotés d'une robe pie et les oreilles colorées sont nommés des "medecine hat".!