Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Rando équestre en Andorre

Chevauchée jusqu'en Andorre

13 jours (11 à cheval) à partir de 2394£

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit sous tente, repas en extérieur ou sous tente mess.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

ESPAGNE-Chevauchée jusqu'en Andorre

13 jours (11 à cheval) à partir de 2394£


Activité :

Niveau :

Confort :

Vivez une expérience à cheval en Andorre forte et unique dans les massifs montagneux des Pyrénées de l'Espagne à la France. Amoureux de la nature et d'aventure, cette randonnée équestre en Andorre est faîte pour vous ! Passez par des chemins escarpés, des ruisseaux et des rivières à l'eau turquoise en compagnie de chevaux courageux et sportifs. Admirez les couleurs de fin de journée autour d'un feu de camp et observez les animaux sauvages. Amateur de randonnée intense autant à pied qu'à cheval, ce voyage est fait pour vous.

Points forts

• Belle cavalerie avec des chevaux sportifs
• Nuits à la belle étoile autour d'un feu de camp
• 11 jours à cheval pour une parfaite immersion
• Baignade dans les lacs et rivières pour une expérience inoubliable
• Une vue impressionnante sur les Pyrénées espagnoles et françaises et Andorre
• Délicieux pique-niques dans des sites uniques
• Lac montagneux à 2500 m d'altitude

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - BARCELONE -

Vol depuis la France vers Barcelone (à votre charge, nous nous chargeons des réservations sur simple demande).
Arrivée à l'aéroport de Barcelone avant 17h, vous êtes transférés à l'hôtel sur la côte Méditerranéenne. La mer Méditerranée vous donne une première impression du voyage à venir. Le soir, vous dînez avec les autres cavaliers qui vous accompagnent pendant cette aventure équestre.
Vous devez régler les transferts et les repas/taxes lors de ce premier dîner.
Il est impossible d'arriver avec sa propre voiture sur cette randonnée.

Jour 2 : CAP DE CREUS - 8h à cheval

Après un petit-déjeuner copieux, faîtes connaissance avec vos chevaux et préparez-vous à partir ! En partant de la côte, vous commencez l'ascension sur des chemins sablonneux à travers des pins en direction des montagnes Albera.
Vous arrivez peu à peu au lieu du pique-nique, à l'ombre des arbres. Pendant l'après-midi, vous avez une vue dégagée sur les côtes françaises et catalanes. Chevauchez à travers forêts de pins et oliveraies si typiques de la région Méditerranéenne. Vous atteignez au petit galop un petit village de montagne où vous vous arrêtez pour la nuit.

Jour 3 : ALT EMPORDA - 5 à 7h à cheval

Vous attaquez avec un bon petit-déjeuner avant de vous relaxer dans la magnifique piscine naturelle de l'une des rivières. Une fois rafraichis, préparez-vous pour une journée dans les terres avec les chevaux et passez par les magnifiques paysages de l'Alt Emporda avec ses forêts de pins et ses vignes, avant de rejoindre le lac. Avant le déjeuner, vous pouvez profiter d'un bain dans l'eau claire du lac.
La randonnée de l'après-midi vous emmène le long du lac, à travers le paysage vallonné des Pyrénées. Vous arrivez à l'hôtel pour la nuit où une douche chaude et un dîner préparé vous attend.

Jour 4 : GARROTXA - 5 à 7h à cheval

Au matin, vous suivez la rivière en amont qui mène sur les chemins montagneux à un pas soutenu avec des galops. Vous laissez les chevaux au pré avant de pique-niquer dans une magnifique gorge où vous pouvez plonger et nager en appréciant les eaux turquoise de la rivière. Le son du ruisseau invite à la détente.
Ainsi, vous êtes prêt à grimper le sommet étape par étape ! Vous traversez le pont Roman avec les chevaux et entrez dans l'immensité des montagnes Garrotxa. Vous installez le camp pour la nuit dans une belle chapelle atypique. Vous pouvez alors vous relaxer avant le dîner et observer les chevaux au pré.

Jour 5 : ALT GARROTXA - PONT ROMAN - 5 à 7h à cheval

Hébergement : Bivouac Andorre

Les paysages montagneux changent subtilement au fur et à mesure du voyage pour entrer dans la région de l'Alt Garrotxa avec ses profondes vallées, ses rochers escarpés et ses denses forêts de chênes. En traversant la plage de la Muga, vous passez par la France ! La Terre rouge volcanique donne une impressionnante atmosphère au paysage. Après des galops intenses, vous arrivez dans un village français pyrénéen typique. Sous le pont Roman, vous trouvez deux bassins d'eau afin de vous rafraichir.
L'après-midi se passe en France. Vous traversez des bosquets d'hêtres et plus loin, vous suivez un chemin montagneux évoluant à travers les arbres. Ce chemin vous mène à votre lieu de camp. La journée prend fin autour d'un feu de camp et d'un dîner au refuge.

Jour 6 : CATALOGNE - 5 à 7h à cheval

Le matin, vous revenez en Catalogne passant à travers les verts pâturages montagneux et les forêts ombragées. Faîtes une pause dans un village montagneux pittoresque afin de vous désaltérer avant de grimper dans les prairies montagneuses, ressentant la hauteur des Pyrénées pour la première fois. Vous apercevez des troupeaux de vaches ainsi que des chevaux, appréciant des galops en chemin.
Dîner et nuit en bivouac ou refuge.

Jour 7 : CATALOGNE - 5 à 7h à cheval

Hébergement : Bivouac Andorre

De spectaculaires montées dans des prés montagneux vous attendent ! Vous découvrez des troupeaux de chevaux de montagne ainsi que des vaches, qui vous observent avec curiosité pendant que vous écoutez le son de leurs cloches. Des vautours et des aigles planent au-dessus en montrant leur envergure. Vous pouvez appréciez les longs et excitants galops en grimpant à travers les champs. Pour le déjeuner, vous faîtes un petit détour par le restaurant d'une petite ville.
Dans l'après-midi, vous passez par les forêts ; la mousse couvrant le sol estompe le bruit des sabots afin de monter dans un silence paisible. Vous rejoignez le camp pour la nuit. Le refuge offre un espace pour faire un feu et cuisiner un barbecue bien mérité.

Jour 8 : PRES MONTAGNEUX - 6 à 8h à cheval

Une fois partis, vous sortez de la forêt pour atteindre les prés montagneux. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez la silhouette des chamois à l'horizon, sautant de rocher en rocher à un rythme surprenant. Vous avez la possibilité de trotter ainsi que de galoper en montée, culminant dans un sprint qui vous emmène jusqu'au pont.
Pour la nuit, vous pouvez rester dans une chambre d'hôtes. Prenez une bonne douche chaude et dormez dans le dortoir après un dîner chaleureux préparé par vos hôtes.

Jour 9 : CADI MOIXERO - PLAINES DE CERDAGNE - 6 à 8h à cheval

Vous quittez le dortoir avant le lever du soleil. Vous grimpez à travers la forêt de pins dans le parc naturel de Cadi Moixero. Ce parc montagneux est le deuxième plus grand de Catalogne. Les randonnées pédestres et équestres y sont très appréciées. Vous reprenez la route vers l'auberge pour une pause collation et vous rafraîchir. En descendant doucement, la plaine de Cerdagne se dévoile avant de partir pour un galop vers le lieu du pique-nique.
Le soir, vous atteignez un village construit de pierres naturelles où une ferme avec des chambres confortables et une douche chaude vous attend. Le dîner y est servi.

Jour 10 : VALLEE DES PYRENEES - TERRE DU CATHAR - 6 à 8h à cheval

Hébergement : Bivouac Andorre

Rapidement, vous traversez la plaine fertile de Cerdagne. De nombreux prés et champs vous permettent de trotter et de galoper. Au moment de passer la rivière Ter, le courant oblige les chevaux à ralentir l'allure.
Vous voici sur la terre du Cathar. Le camp est monté dans la vallée des Pyrénées. Vous pouvez profiter de ce temps de pause afin de vous baigner dans l'eau turquoise de la rivière sauvage. En hauteur, les vestiges du château de Cathar rappellent les jours révolus. Les chevaux apprécient l'herbe nourrissante et douce des hautes montagnes. C'est dans cette ambiance que vous pouvez vous reposer et regarder le ciel étoilé avant de tomber de fatigue.

Jour 11 : ANDORRE - 6 à 8h à cheval

Hébergement : Bivouac Andorre

Partez pour une ascension courte mais intense dans l'Andorre. Vous êtes récompensés avec la vue d'un lac à 2500 m d'altitude ! Pendant que les chevaux profitent du champ non loin, vous pouvez apprécier le pique-nique sur le bord du lac et vous relaxez sur la plage.
Vous retournez auprès de vos chevaux et parcourez le chemin tout en ayant une vue sur les différents ruisseaux. Au milieu des Hautes-Pyrénées, vous arrivez au lieu du campement. Une rivière proche vous permet de vous rafraîchir et de vous reposer après une dure journée à cheval. Après un repas copieux, vous pouvez vous endormir au son des cloches des vaches.

Jour 12 : HAUTES PYRENEES ANDORRE - CATALOGNE - 6 à 8h à cheval

En passant par les prés et les vallées, vous pouvez apercevoir des marmottes. Après une ascension escarpée, vous savourez le pique-nique nichés en haut d'un lac.
Dans l'après-midi, vous grimpez jusqu'au point le plus haut du voyage, à 2600 m d'altitude. D'ici, il y a une vue magnifique de la Serra de Cadi, un massif montagneux faisant parti du parc naturel de Cadi Moixero. Vous commencez la descente jusqu'en Catalogne à travers un paysage à couper le souffle.
Vous rejoignez ensuite votre transport qui vous mène à une auberge de jeunesse où vous pouvez prendre une bonne douche et le dernier repas du voyage.

Jour 13 : BARCELONE - EUROPE -

Après le petit-déjeuner, transfert vers Barcelone. Envol pour la France (à partir de 14h30).


Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre/tente double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composé de 6 à 10 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone.

• Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager votre hébergement, un supplément chambre individuelle de 150€ vous sera facturé à l'inscription. Ce supplément vous sera remboursé à condition que vous soyez disposé à partager votre hébergement et que nous trouvions un autre cavalier de même sexe pour ce partage.

• Le supplément tente individuelle est de 75€. Il est possible sous réserve de disponibilité.

• Le transfert depuis et vers l'aéroport de Barcelone est à régler sur place (150€ A/R par personne et en liquide)

• En cas d'arrivée ou départ en dehors des horaires de vols mentionnés (arrivée avant 17h à l'aéroport de Barcelone et un départ à partir de 14h30 de l'aéroport de Barcelone), un transfert privatif est à régler sur place. Prévoir entre 200€ et 250€ par véhicule et par transfert.

• Certains repas et taxes ne sont pas inclus dans le programme, 200€ vous seront demandés le jour de votre arrivée.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 16 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 85 kg.
Au delà de 85 kg, nous consulter.

• Pas d'équitation les jours d'arrivée et de départ.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

1 guide accompagnateur anglophone

Equipe logistique

1 cheval équipé par cavalier
1 intendant espagnol avec véhicule

Mode d'hébergement

Demi-pension (hors boissons sauf eau minérale) du dîner du J1 au petit-déjeuner du J13. Au total 11 repas à régler sur place.
Sumplément tente individuelle

OPTION

Hébergement

Chambre double ou dortoir ou tente ou tente dortoir
Supplément tente individuelle

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Divers

Pourboires équipes locales (à votre discrétion)
Entrées dans les sites (musée, château)

Repas

Boissons (hors eau) et extras personnels
11 repas à régler sur place.
Repas et taxes.

Hébergement

Supplément chambre individuelle.

Transports

Votre transfert privatif en taxi si vos horaires d'arrivée ne sont pas compatibles avec le RDV prévu à l'aéroport.
Transfert à régler sur place.

POURBOIRES

Il est courant de laisser un pourboire. Environ 10% de la note, bien qu'il soit souvent compris dans l'addition.
Bien sûr le pourboire reste à votre discrétion.

CAVALERIE

Se reposant une semaine sur deux au pré, les chevaux sont ainsi en parfaite condition physique et un soin tout particulier leur est apporté. La plupart sont des chevaux hispano-arabes mais il y a également quelques pur-sangs espagnols et un trotteur. Ils sont tous costauds et sportifs, parfaits pour les randonnées en montagne et en bord de mer.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Une bonne condition physique est exigée (étapes parfois longues de 5 à 8 heures à cheval). Les terrains sont souvent accidentés (reliefs tourmentés et caillouteux ou herbages moelleux) avec des dénivelés. Pour les cavaliers ayant le vertige, ce parcours n'est pas conseillé.
Poids maximum : 85kg

ALLURES

L'allure de base est le pas, avec quelques trots et de bons galops lorsque les conditions le permettent.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Chacun est responsable de son cheval et s'occupe de le panser, le seller, le desseller, l'abreuver et le nourrir selon les indications du guide.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

En terrain montagneux, il est nécessaire de mettre pied à terre afin de marcher, cheval en main. De bonnes chaussures et une bonne condition physique sont donc de rigueur.
Une expérience de randonnée équestre sur plusieurs jours est vivement conseillée. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement à cheval doivent impérativement se remettre en selle avant le départ.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Selles de randonnée en cuir avec sacoches.
Les bombes ou casques sont obligatoires. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Andorre a un climat montagneux, l'été est assez chaud et varie autour des 25 °C en journée. Les nuits sont particulièrement fraîches et peuvent descendre à 10 °C.
Il faut être prêt à un climat changeant de montagne.

CONFORT

Vivez une expérience magique en dormant à la belle étoile pendant 4 nuits au milieu d'une nature protégée (dont une en tente partagée à plusieurs), 3 nuits en refuge dans les hauteurs des Pyrénées et 5 nuits en chambres d'hôtes/auberge.

REPAS

Vous prenez votre petit-déjeuner en pleine nature.
Le déjeuner se fait en route, un pique-nique vous est proposé.
Pour le dîner, le troisième jour, un chef espagnol vous prépare le repas. Vous avez également des repas faits par les hôtes de l'auberge de jeunesse. Lors des nuits en tente, un intendant est présent.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Encadrement anglophone.
Christina, a quitté l'Autriche pour l'Espagne pour le climat méditerranéen et les chevaux.
Depuis qu'elle est enfant, elle est passionnée par le monde équestre : elle a commencé par des cours d'équitation puis elle a obtenu son certificat d'orientation des sentiers équestres. Elle a ensuite guidé dans le sud de la France et en Autriche.
Christina aime beaucoup la nature et surtout l'aventure.

LISTE D'EQUIPEMENT

ATTENTION, cette liste est à adapter en fonction de la météo prévue.

Tête
• Un casque d'équitation : Il est obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Un bandana, une écharpe ou un foulard pour se protéger du soleil
• Une paire de lunettes de soleil

Buste
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 veste imperméable et respirante

Jambes
• 2 culottes d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 maillot de bain et une serviette
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de randonnée avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifiques pour l'équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• Sac/valise de voyage (de préférence souple)
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Nécessaire de toilette
• Savon de Marseille pour la toilette (moins polluant - existe en déshydraté)
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Couteau suisse ou équivalent
• Des boules 'quies' peuvent être utiles

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti-diarrhéique
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti-moustiques
• Des Compeed pour les ampoules

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser 20kg, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

Equipement fourni
• Pharmacie collective
• Sacoches de selle

FORMALITÉS

Pour ce pays :
Les ressortissants de l'Union Européenne doivent disposer d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité. Prenez, en cas de vol, une photocopie de vos documents d'identité ou enregistrer vos papiers et documents importants dans votre boîte mail de manière à y avoir accès facilement.
Pas besoin de visa dans l'espace Schengen.

PASSEPORT POUR UN MINEUR
Passeport d'un mineur - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml


IMPORTANT
Autorisation de sortie du territoire obligatoire pour les mineurs à partir du 15 Janvier 2017:
L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
-Pièce d'identité du mineur : carte d'identité ou passeport
-Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922 )
-Photocopie du titre d'identité du parent signataire

Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport ou votre carte nationale d'identité et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays. En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous ne pouvez pas partir pour absence de documents d'identité en règle.

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

Adresses des consulats

  • Paris | Ambassade d'Espagne
    22, avenue Marceau
    75381 Paris Cédex 08
    Tél. : 01.44.43.18.00
    Fax :
    emb.paris@maec.es
  • Ambassade de France en Espagne
    Calle Salustiano Olozaga 9
    28001 Madrid
    Tél. : +34 91 423 89 00

    Fax :
    presse.madrid-amba@diplomatie.gouv.fr


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

SANTÉ

Pour ce pays : Aucune vaccination obligatoire n'est demandée mais nous vous recommandons d'être à jour des
vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio). Pour faciliter la prise en charge d'éventuels soins sur place,
il est conseillé de se munir de sa carte européenne d'assuré social délivré par la Sécurité Sociale.

Il est conseillé de se munir de la carte européenne d'assurance maladie à demander à votre caisse d'assurance maladie au moins 15 jours avant le départ

Vous devez vous préoccuper de votre santé :
Vérifiez que vous êtes à jour des vaccinations habituelles (tétanos, diphtérie, coqueluche, poliomyélite, rougeole,
oreillons, rubéole, hépatite A et B, BCG)

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr


En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous devez rentrer en France à cause du non-respect de ces obligations personnelles de santé.


ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

Vivez une expérience à cheval en Andorre forte et unique dans les massifs montagneux des Pyrénées de l'Espagne à la France. Amoureux de la nature et d'aventure, cette randonnée équestre en Andorre est faîte pour vous ! Passez par des chemins escarpés, des ruisseaux et des rivières à l'eau turquoise en compagnie de chevaux courageux et sportifs. Admirez les couleurs de fin de journée autour d'un feu de camp et observez les animaux sauvages. Amateur de randonnée intense autant à pied qu'à cheval, ce voyage est fait pour vous.

  • A cheval en terrain rocailleux en Andorre
    En Andorre sur un terrain rocailleux à cheval
  • Traversée à chevalau bord d'un lac en Andorre
    Au bord du lac au galop
  • A cheval dans les Pyrénées
    Paysage montagneux
  • Cavaliers en Andorre
    En Andorre à cheval
  • Pause équestre-déjeuner en Espagne
    En Espagne pause déjeuner
  • Baignade dans le lac entre deux chevauchées
    Entre deux chevauchée, baignade dans le lac
  • Cavaliers en forêt en Andorre
    En forêt au pas
  • Galop en Andorre
    A cheval en Andorre
  • Ascension à cheval en Andorre
    Chevaux en Andorre
  • Cavaliers au-dessus des nuages en Andorre
    Rando à cheval en Andorre

Points forts

• Belle cavalerie avec des chevaux sportifs
• Nuits à la belle étoile autour d'un feu de camp
• 11 jours à cheval pour une parfaite immersion
• Baignade dans les lacs et rivières pour une expérience inoubliable
• Une vue impressionnante sur les Pyrénées espagnoles et françaises et Andorre
• Délicieux pique-niques dans des sites uniques
• Lac montagneux à 2500 m d'altitude

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - BARCELONE -

Vol depuis la France vers Barcelone (à votre charge, nous nous chargeons des réservations sur simple demande).
Arrivée à l'aéroport de Barcelone avant 17h, vous êtes transférés à l'hôtel sur la côte Méditerranéenne. La mer Méditerranée vous donne une première impression du voyage à venir. Le soir, vous dînez avec les autres cavaliers qui vous accompagnent pendant cette aventure équestre.
Vous devez régler les transferts et les repas/taxes lors de ce premier dîner.
Il est impossible d'arriver avec sa propre voiture sur cette randonnée.

Jour 2 : CAP DE CREUS - 8h à cheval

Après un petit-déjeuner copieux, faîtes connaissance avec vos chevaux et préparez-vous à partir ! En partant de la côte, vous commencez l'ascension sur des chemins sablonneux à travers des pins en direction des montagnes Albera.
Vous arrivez peu à peu au lieu du pique-nique, à l'ombre des arbres. Pendant l'après-midi, vous avez une vue dégagée sur les côtes françaises et catalanes. Chevauchez à travers forêts de pins et oliveraies si typiques de la région Méditerranéenne. Vous atteignez au petit galop un petit village de montagne où vous vous arrêtez pour la nuit.

Jour 3 : ALT EMPORDA - 5 à 7h à cheval

Vous attaquez avec un bon petit-déjeuner avant de vous relaxer dans la magnifique piscine naturelle de l'une des rivières. Une fois rafraichis, préparez-vous pour une journée dans les terres avec les chevaux et passez par les magnifiques paysages de l'Alt Emporda avec ses forêts de pins et ses vignes, avant de rejoindre le lac. Avant le déjeuner, vous pouvez profiter d'un bain dans l'eau claire du lac.
La randonnée de l'après-midi vous emmène le long du lac, à travers le paysage vallonné des Pyrénées. Vous arrivez à l'hôtel pour la nuit où une douche chaude et un dîner préparé vous attend.

Jour 4 : GARROTXA - 5 à 7h à cheval

Au matin, vous suivez la rivière en amont qui mène sur les chemins montagneux à un pas soutenu avec des galops. Vous laissez les chevaux au pré avant de pique-niquer dans une magnifique gorge où vous pouvez plonger et nager en appréciant les eaux turquoise de la rivière. Le son du ruisseau invite à la détente.
Ainsi, vous êtes prêt à grimper le sommet étape par étape ! Vous traversez le pont Roman avec les chevaux et entrez dans l'immensité des montagnes Garrotxa. Vous installez le camp pour la nuit dans une belle chapelle atypique. Vous pouvez alors vous relaxer avant le dîner et observer les chevaux au pré.

Jour 5 : ALT GARROTXA - PONT ROMAN - 5 à 7h à cheval

Hébergement : Bivouac Andorre

Les paysages montagneux changent subtilement au fur et à mesure du voyage pour entrer dans la région de l'Alt Garrotxa avec ses profondes vallées, ses rochers escarpés et ses denses forêts de chênes. En traversant la plage de la Muga, vous passez par la France ! La Terre rouge volcanique donne une impressionnante atmosphère au paysage. Après des galops intenses, vous arrivez dans un village français pyrénéen typique. Sous le pont Roman, vous trouvez deux bassins d'eau afin de vous rafraichir.
L'après-midi se passe en France. Vous traversez des bosquets d'hêtres et plus loin, vous suivez un chemin montagneux évoluant à travers les arbres. Ce chemin vous mène à votre lieu de camp. La journée prend fin autour d'un feu de camp et d'un dîner au refuge.

Jour 6 : CATALOGNE - 5 à 7h à cheval

Le matin, vous revenez en Catalogne passant à travers les verts pâturages montagneux et les forêts ombragées. Faîtes une pause dans un village montagneux pittoresque afin de vous désaltérer avant de grimper dans les prairies montagneuses, ressentant la hauteur des Pyrénées pour la première fois. Vous apercevez des troupeaux de vaches ainsi que des chevaux, appréciant des galops en chemin.
Dîner et nuit en bivouac ou refuge.

Jour 7 : CATALOGNE - 5 à 7h à cheval

Hébergement : Bivouac Andorre

De spectaculaires montées dans des prés montagneux vous attendent ! Vous découvrez des troupeaux de chevaux de montagne ainsi que des vaches, qui vous observent avec curiosité pendant que vous écoutez le son de leurs cloches. Des vautours et des aigles planent au-dessus en montrant leur envergure. Vous pouvez appréciez les longs et excitants galops en grimpant à travers les champs. Pour le déjeuner, vous faîtes un petit détour par le restaurant d'une petite ville.
Dans l'après-midi, vous passez par les forêts ; la mousse couvrant le sol estompe le bruit des sabots afin de monter dans un silence paisible. Vous rejoignez le camp pour la nuit. Le refuge offre un espace pour faire un feu et cuisiner un barbecue bien mérité.

Jour 8 : PRES MONTAGNEUX - 6 à 8h à cheval

Une fois partis, vous sortez de la forêt pour atteindre les prés montagneux. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez la silhouette des chamois à l'horizon, sautant de rocher en rocher à un rythme surprenant. Vous avez la possibilité de trotter ainsi que de galoper en montée, culminant dans un sprint qui vous emmène jusqu'au pont.
Pour la nuit, vous pouvez rester dans une chambre d'hôtes. Prenez une bonne douche chaude et dormez dans le dortoir après un dîner chaleureux préparé par vos hôtes.

Jour 9 : CADI MOIXERO - PLAINES DE CERDAGNE - 6 à 8h à cheval

Vous quittez le dortoir avant le lever du soleil. Vous grimpez à travers la forêt de pins dans le parc naturel de Cadi Moixero. Ce parc montagneux est le deuxième plus grand de Catalogne. Les randonnées pédestres et équestres y sont très appréciées. Vous reprenez la route vers l'auberge pour une pause collation et vous rafraîchir. En descendant doucement, la plaine de Cerdagne se dévoile avant de partir pour un galop vers le lieu du pique-nique.
Le soir, vous atteignez un village construit de pierres naturelles où une ferme avec des chambres confortables et une douche chaude vous attend. Le dîner y est servi.

Jour 10 : VALLEE DES PYRENEES - TERRE DU CATHAR - 6 à 8h à cheval

Hébergement : Bivouac Andorre

Rapidement, vous traversez la plaine fertile de Cerdagne. De nombreux prés et champs vous permettent de trotter et de galoper. Au moment de passer la rivière Ter, le courant oblige les chevaux à ralentir l'allure.
Vous voici sur la terre du Cathar. Le camp est monté dans la vallée des Pyrénées. Vous pouvez profiter de ce temps de pause afin de vous baigner dans l'eau turquoise de la rivière sauvage. En hauteur, les vestiges du château de Cathar rappellent les jours révolus. Les chevaux apprécient l'herbe nourrissante et douce des hautes montagnes. C'est dans cette ambiance que vous pouvez vous reposer et regarder le ciel étoilé avant de tomber de fatigue.

Jour 11 : ANDORRE - 6 à 8h à cheval

Hébergement : Bivouac Andorre

Partez pour une ascension courte mais intense dans l'Andorre. Vous êtes récompensés avec la vue d'un lac à 2500 m d'altitude ! Pendant que les chevaux profitent du champ non loin, vous pouvez apprécier le pique-nique sur le bord du lac et vous relaxez sur la plage.
Vous retournez auprès de vos chevaux et parcourez le chemin tout en ayant une vue sur les différents ruisseaux. Au milieu des Hautes-Pyrénées, vous arrivez au lieu du campement. Une rivière proche vous permet de vous rafraîchir et de vous reposer après une dure journée à cheval. Après un repas copieux, vous pouvez vous endormir au son des cloches des vaches.

Jour 12 : HAUTES PYRENEES ANDORRE - CATALOGNE - 6 à 8h à cheval

En passant par les prés et les vallées, vous pouvez apercevoir des marmottes. Après une ascension escarpée, vous savourez le pique-nique nichés en haut d'un lac.
Dans l'après-midi, vous grimpez jusqu'au point le plus haut du voyage, à 2600 m d'altitude. D'ici, il y a une vue magnifique de la Serra de Cadi, un massif montagneux faisant parti du parc naturel de Cadi Moixero. Vous commencez la descente jusqu'en Catalogne à travers un paysage à couper le souffle.
Vous rejoignez ensuite votre transport qui vous mène à une auberge de jeunesse où vous pouvez prendre une bonne douche et le dernier repas du voyage.

Jour 13 : BARCELONE - EUROPE -

Après le petit-déjeuner, transfert vers Barcelone. Envol pour la France (à partir de 14h30).

retour haut de page