Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Rando à cheval en Equateur

Chevauchée dans les Andes sauvages

13 jours (9 à cheval) à partir de 2790€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en auberge, gîte, chambre d'hôte ou chez l'habitant. Chambres doubles avec salle de bains.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

EQUATEUR-Chevauchée dans les Andes sauvages

13 jours (9 à cheval) à partir de 2790€


Activité :

Niveau :

Confort :

Partez pour une fabuleuse randonnée équestre en Equateur, sur la célèbre avenue des volcans, dans le paramo équatorien. Après une acclimatation dans une hacienda familiale et deux jours dans la forêt sub-tropicale, parcourez à cheval en Equateur les hauts plateaux andins, au coeur des traditions amérindiennes.

Points forts

• L'accueil convivial des haciendas de charme
• Immersion dans la culture amérindienne et découverte de communautés isolées où les traditions restent intactes depuis les temps coloniaux
• Paysages majestueux qu'offrent les Andes et ses volcans emblématiques : les Illinizas, le Quilotoa, le Chimborazo, le Carihuirazo ou encore le Tungurahua, toujours en activité depuis 16 ans
• De supers chevaux criollos, deux par cavalier : un qui est monté, l'autre qui est libre et vous alternez
• Deux baignades ressourçantes dans les eaux thermales
• Une équipe impliquée dans la préservation de la culture locale et de l'environnement
• Le prêt d'un équipement de qualité aux cavaliers (ponchos, chaps de pluie, sacoches, etc)
• Possibilité d'extension en fin de parcours en Amazonie ou dans les îles Galapagos - Contactez nous !

Itinéraire

Jour 1 : PARIS - QUITO - ALOAG -

Hébergement : HACIENDA LA ALEGRIA

Vol international pour Quito via Madrid à votre charge (nous pouvons le réserver pour vous sur simple demande). Arrivée à Quito, accueil à l'aéroport et route vers l'hacienda de vos hôtes à 2800m d'altitude (1h environ). Détente dans cette hacienda historique pleine de charme et, selon votre horaire d'arrivée, possible promenade à cheval dans les alentours. Dîner à la table de vos hôtes.

Jour 2 : ALOAG - 4H à cheval

Hébergement : HACIENDA LA ALEGRIA

Dans la matinée, rencontre avec les chevaux et découverte du matériel. Randonnée d'acclimatation dans les environs de l'hacienda. Une première opportunité d'observer la vallée de Machachi et les montagnes de la célèbre Avenue des Volcans sur laquelle vous allez chevaucher dans les journées à venir. Déjeuner tardif à l'hacienda de vos hôtes. Visite de la ferme d'élevage, de la laiterie et de la cave à fromages. Jacuzzi à l'hacienda pour ceux qui souhaitent se détendre. Dîner et nuit à l'hacienda.

Jour 3 : ALOAG - VOLCAN CORAZON - HACIENDA BOMBOLI - 6H à cheval

Hébergement : HACIENDA BOMBOLI

C'est parti pour deux journées d'acclimatation. Départ à cheval vers l'ouest et ascension du volcan Corazon jusqu'à 4000m. Descente et traversée de trois écosystèmes différents : le paramo, végétation typique des Andes que l'on trouve sur les hauts plateaux, l'herbe dense de la vallée et à votre arrivée, la forêt tropicale humide. La biodiversité de la forêt est immense : fougères géantes, orchidées et de nombreux oiseaux. Arrivée à l'Hacienda Bomboli à 3000m d'altitude pour l'heure du thé. Vous vous reposez au coin du feu et admirer le coucher de soleil. Repas et nuit à l'hacienda.

Jour 4 : VOLCAN CORAZON - ALOAG - 4H30 à cheval

Hébergement : HACIENDA LA ALEGRIA

Vous découvrez les fabuleux jardins qui entourent l'hacienda, notamment de superbes orchidées et autres plantes tropicales. La zone bénéficie d'un microclimat exceptionnel, la flore des jours suivants est très différente. Ascension à cheval par l'ancienne route qui reliait autrefois Quito à la côte. Magnifiques panoramas sur la vallée verdoyante et fertile de Machachi et "l'avenue des volcans", théâtre de vos chevauchées à venir. Traversée de vastes steppes d'altitude et forêts d'eucalyptus. Retour à l'hacienda de vos hôtes où un délicieux dîner vous attend.

Jour 5 : ALOAG - SIGCHOS - 8H à cheval - environ 35km

Hébergement : Hacienda San Jose

Les choses sérieuses commencent : c'est parti pour six journées intenses d'aventure équestre au coeur de la cordillère des Andes. Transfert en véhicule d'environ une heure vers le sud. Vous y retrouvez les chevaux dont quelques-uns qui seront laissés libres. Départ pour une longue journée à cheval sur la route de l'Inca jusque Sigchos, village connu pour avoir été la dernière maison du général inca Ruminahui. A partir d'aujourd'hui, vous randonnez à travers des paysages époustouflants, avec de profonds ravins et des passages étroits dont plusieurs cols. Arrivée à l'hacienda San José. Délicieux dîner, jacuzzi, sauna et nuit confortable.

Jour 6 : SIGCHOS - QUILOTOA - Environ 8H à cheval

Hébergement : Auberge Quilotoa

Belle étape à cheval au coeur des Andes et de l'avenue des volcans jusqu'au cratère de Quilotoa. Ici, la terre est très sèche car composée de cendres et de roches, vestiges des éruptions du volcan dont la dernière remonte à il y a plus de 1280 ans. Arrivée à l'auberge de Quilotoa, à 3800m d'altitude. Vous en profitez pour aller admirer la splendide vue depuis le sommet du cratère. Ce cratère aux flancs abrupts abrite une splendide lagune aux eaux bleues turquoises qui contrastent avec les couleurs sombres des roches qui l'entourent. Dîner et nuit à l'auberge.

Jour 7 : QUILOTOA - GUAMBAINE - Environ 7H à cheval

Vous profitez de la belle lumière du matin pour photographier la lagune de Quilotoa une dernière fois avant de partir retrouver les chevaux au village de Zumbahua. C'est une longue journée de chevauchée qui vous attend pour rejoindre Guambaine. Situé en plein coeur des Andes, ce village isolé est le lieu de vie d'une cinquantaine de familles. Il n'y a pas de route, le seul lien qui le relie à la civilisation est un chemin de 3h jusque Angamarca. Ici, on utilise des lamas comme animaux de bât et ce sont souvent les enfants qui servent de bergers. Ici, pas de touristes. Rencontre avec les habitants de la communauté et installation de votre campement. Vous utilisez une hutte en guise de cuisine. Nuit sous tente.

Jour 8 : GUAMBAINE - EL SALADO - 7H à cheval

Réveil matinal où vous avez l'opportunité d'admirer le lever du soleil avec l'arrivée des nuages provenant de la forêt tropicale située à l'ouest. Départ à cheval vers les vallées inférieures. Vous apercevez des centaines de petites fermes qui pour la plupart produisent du lait. Arrivée auprès d'un canyon, vestige du volcan Chimborazo, le plus haut de l'Equateur, qui culmine à 6310m. Vous chevauchez sur le "camino de Flores", "le chemin des Fleurs", ancienne route qui relie les hauts plateaux à la côte. Arrivée dans l'après-midi à Salado, auprès d'une source d'eau chaude. Baignade relaxante bien méritée suivie d'un alléchant barbecue. Nuit sous tente.

Jour 9 : EL SALADO - CHIMBORAZO - Environ 7H à cheval

Poursuite de l'aventure équestre vers le plus haut volcan de l'Equateur, le célèbre Chimborazo qui culmine à 6310m. Vous appréciez le fabuleux panorama qui évolue au fur et à mesure de la journée : montagnes sèches, terrain humide et un peu marécageux des plateaux, roches volcaniques... Tout au long de cette chevauchée, vous apercevez sur votre gauche le volcan Carihuairazo (5018m). Arrivée au refuge, situé sur la face est du Chimborazo.

Jour 10 : CHIMBORAZO - BANOS - Environ 8H à cheval

Hébergement : Auberge Banos

C'est parti pour votre dernière journée d'expédition équestre. Vous partez à cheval rejoindre la ville de Banos, située au pied du volcan Tungurahua, célèbre pour ses fréquentes éruptions, fumerolles et explosions de cendres ces dernières 14 années. Vous entamez la journée à plus de 4000m et descendez progressivement, à travers cultures de pommes de terre et haricots jusqu'à atteindre Banos, qui se situe à 2400m, soit un dénivelé de 1600m positif. Les chevaux repartent en direction de l'hacienda d'Aloag tandis que vous profitez d'une soirée de détente dans la charmante ville de Banos. Possibilité de se relaxer dans les sources thermales. Dîner et nuit à l'auberge.

Jour 11 : BANOS - ALOAG -

Hébergement : HACIENDA LA ALEGRIA

Visite de Banos, connue pour son tourisme d'aventure, ses cascades et ses sources d'eau chaude. Banos est aussi la porte d'entrée vers la forêt amazonienne. Si vous n'avez pas eu le temps de profiter de bains relaxants hier dans les eaux thermales, c'est l'occasion de le faire ce matin. Banos regorge de boutiques sympas, c'est donc aussi l'occasion de faire un peu de shopping et d'acheter quelques souvenirs. Retour à l'hacienda de vos hôtes pour le déjeuner. Après-midi détente suivi d'un agréable dîner d'adieux. Nuit à l'hacienda.

Jour 12 : QUITO - EUROPE -

Après le petit-déjeuner, transfert vers l'aéroport de Quito et vol international.

Jour 13 : QUITO - PARIS -

Arrivée à Paris.


Remarques sur nos prix



- TARIFS HORS AERIEN - nous nous chargeons de la réservation de vos billets d'avion sur simple demande.

- IMPORTANT: En fonction du nombre d'inscrits sur votre date de voyage, un supplément petit groupe peut être facturé avant votre départ. Vous vous engagez à l'accepter en vous inscrivant à ce voyage. Il est de 130 € par personne pour les groupes de 2 cavaliers.

- Le groupe est composé de 2 à 8 cavaliers maximum. L'accompagnement est anglophone ou hispanophone.

- Les enfants de moins de 15 ans bénéficient d'une remise de 280€ (à partir de 12 ans).

- Les accompagnants non cavaliers sont les bienvenus et bénéficient des mêmes tarifs que les cavaliers.

- Le supplément chambre individuelle est de 160€. Il n'est pas facturé si vous acceptez de partager votre chambre avec un(e) autre cavalier(-ère).

- Possibilité de séjourner plus longtemps à l'estancia : 200€ par jour par parsonne. Ce prix comprend tous les repas, les cours d'équitation ou randonnées et les nuitées.


- Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90kg. Au-delà de 90kg, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

L'encadrement par le propriétaire de l'hacienda (hispanophone et anglophone)

Equipe logistique

1 véhicule d'assistance (sauf Jour 8)
2 chevaux par cavalier
Une équipe de "chagras" pour les chevaux et l'intendance

Transports intérieurs

Transferts aéroport aller et retour

Mode d'hébergement

2 nuits en camp - tente et matelas fournis
6 nuits en haciendas confortables en chambre double ou triple
1 nuit en refuge
2 nuits en auberge

Repas

Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J13

Matériel divers

Prêt de ponchos, chaps et poncho de pluie, casque et sacoches pour la randonnée

OPTION

Hébergement

Supplément chambre individuelle : Voir notre rubrique "Dates et prix"

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons et extras personnels

Transports internationaux

Vols aller et retour + les taxes

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion). De part le niveau de vie et les pratiques concernant les pourboires le montant du pourboire s'élève à environ 30€ par personne (montant à titre indicatif)

POURBOIRES

Les restaurants huppés ajoutent au montant de l'addition 12% de taxe et 10% de service. Si vous êtes satisfaits, vous pouvez ajouter 5% supplémentaires pour le serveur. Dans les restaurants plus modestes, taxe et service ne sont pas compris dans l'addition.

Il est d'usage de donner un pourboire aux porteurs dans les aéroports (0,25$ US par bagage) et dans les hôtels haut de gamme (1$ US par bagage).

On ne laisse pas de pourboire aux chauffeurs de taxi.
En revanche, les guides apprécient les pourboires, moyennant environ 5$ US par personne et par jour pour un guide très professionnel et moitié moins pour le chauffeur, si vous êtes en groupe. Pour un guide privé, comptez environ 10$ US par jour.

CAVALERIE

Chevaux criollos au pied sûr, endurants, adaptés au terrain et à l'altitude, élevés à l'hacienda.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Être à l'aise aux 3 allures et en terrain varié. Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90kg.

ALLURES

L'allure de base est le pas ainsi que le pas amblé chez certains chevaux, des galops cadencés en fonction du terrain.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

La participation de chacun est demandée pour panser, seller et desseller les chevaux. Vous pouvez également participer à la distribution d'eau et de nourriture.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Bonne condition physique et bonne endurance indispensable. En Équateur on souffre peu du "soroche", le mal des montagnes, en-dessous de 4500 ou 5000 m. Bien que se déroulant sous l'Équateur cette expédition peut offrir tous les types de temps jusqu'à des températures froides la nuit (de -5° à 5°...) aux camps les plus élevés en altitude.
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire. Les cavaliers ne montant pas régulièrement doivent impérativement se remettre en selle avant le départ.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie western ou anglaise, au choix.
Chaps longue imperméable
Poncho de pluie
Sacoches de randonnée

CLIMAT

Un climat imprévisible caractérise le pays et il n'est pas rare de traverser toutes les saisons en une seule journée.
On peut parler de deux saisons, l'hiver, de décembre à mai, plus chaud et pluvieux et l'été, de juin à novembre, c'est la saison sèche avec des températures plus fraîches.

En altitude, la saison sèche s'étend de juin à fin septembre et aux alentours de Noël. Le climat est soumis à l'altitude et la température perd environ 5°C tous les 200m.

Le temps peut être ensoleillé, venteux, nuageux ou pluvieux, toute cette gamme de variations peut se succéder en quelques heures et le thermomètre afficher 7° à 10° et jusqu'à 20° ou davantage.
En dessous du Paramo et hauts-plateaux, le temps est, d'une manière générale, moins variable, plutôt chaud et ensoleillé.

CONFORT

Hacienda de charme en chambre double avec salle de bain privative et jacuzzi à Aloag. Certaines nuits en hacienda plus rustiques pendant la randonnée itinérante, une nuit en refuge confortable, deux nuits en auberge et deux nuits en camp.

REPAS

Durant la randonnée, les repas sont préparés par le guide : petit déjeuner copieux.
Dîner chaud et copieux, varié chaque soir.
Les déjeuners sont pris sous forme de pique-nique composés de produits locaux, qui sont excellents.
Prenez garde à ne pas boire l'eau provenant d'une source dont vous n'êtes pas sûrs.
L'eau minérale est encore le seul moyen d'éviter les risques de turista et autres infections.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Gabriel guide équatorien anglophone et hispanophone propriétaire de l'hacienda. Il a une grande connaissance de son pays et sera heureux de vous la faire partager. Il supervise toute l'organisation.

LISTE D'EQUIPEMENT

Tête
- Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé et souvent obligatoire - possibilité de se le procurer sur place.
Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes.
Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
- Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
- Une paire de lunettes de soleil haute protection
- Un bonnet

Buste
- Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
- Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
- 1 polaire légère ou équivalent
- 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
- 1 veste chaude de type Goretex (imperméable et respirante)

Jambes
- 2 culottes d'équitation
- 1 ou 2 pantalon de rechange pour les soirées
- 1 collant ou équivalent
- 1 maillot de bain
- Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
- 1 paire de chaussures imperméables ou bottes (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante)
- 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
- Plusieurs paires de chaussettes de laine ou polypropylène
- 1 paire de gants imperméables pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
- Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
- Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
- Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Dormir
- Sac de couchage confort -10°
Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire.

Divers
- Sac de voyage souple (ouverture frontale ou sac à dos)
- 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
- Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
- Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau, micropur...)
- Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
- Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!)
- Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
- Des boules 'quies' peuvent être utiles
- 1 sac imperméable d'environ 15L (35 cm x 35 cm)
- Appareil photo (avec une batterie de rechange)
- Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
- Médicaments personnels
- 1 Antibiotique à large spectre
- Aspirine ou doliprane
- Anti diarrhéiques
- Vitamine C
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre
- Crème hydratante
- Un rouleau de sparadrap
- Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
- Une boîte de pansements adhésifs
- Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
- Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l'eau
- Une crème et un spray anti moustique
- Des Compeed pour les ampoules.
Spécifique altitude : Aspegic 1000, Duxil… pour maux de tête persistants dus à l'altitude, somnifère léger, Diamox ou Aldactazine en comprimés (sur prescription médicale, à n'utiliser que sur l'avis de votre médecin).

Informations générales
- La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser 20kg, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

- Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

- En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

- Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

- Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, ...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Equipement fourni
- Pharmacie collective
- 1 paire de sacoches de taille moyenne
- Chaps longues imperméables
- Poncho de laine + ponchos de pluie
- A la demande, le sac de couchage peut également être fourni sur place.
- Matelas confortable pour les nuits sous tente

Nous vous conseillons de prendre 3 tenues, à cause des changement climatiques durant la randonnée.

FORMALITÉS

Passeport et visas

A son arrivée sur le territoire, le voyageur doit être en possession d'un passeport dont la validité est de plus de 6 mois après la date de sortie. En cas de non respect de cette condition, le voyageur risque de se voir refuser l'entrée dans le pays.

Le visa n'est pas nécessaire pour un séjour touristique d'une durée égale ou inférieure à 90 jours (cette période maximum est calculée sur douze mois glissants). En cas de dépassement du temps de séjour autorisé (90 jours), tout étranger peut se voir placé en rétention administrative.

A l'entrée et à la sortie du pays les montants d'argent liquide d'au moins 10.000 usd doivent être déclarés. En cas d'absence de déclaration ou de fausse déclaration, le voyageur s'expose à une forte amende et à une peine d'emprisonnement.

Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Pour ce pays :
À ce jour, un visa n'est pas nécessaire pour les ressortissants Français pour un séjour d'une durée égale ou inférieure à 90 jours.

SI VOUS VOYAGEZ VIA LES ETATS-UNIS

1/ Détenir un type précis de passeport :
- Soit un passeport BIOMETRIQUE en cours de validité et valable 6 mois après votre retour
- Soit un passeport à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE, délivré en France depuis 2001), émis avant le 26 octobre 2005, en cours de validité et valable 6 mois après votre retour
Par conséquent, seront soumis à visa les porteurs de passeports ancien modèle, quelle que soit leur date de délivrance, ou de passeports à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE) délivrés le 26 octobre 2005 ou après cette date. IMPORTANT, dans ce cas, il est préférable de changer de passeport plutôt que d'entreprendre les démarches pour obtenir un visa, les démarches étant beaucoup plus longues et fastidieuses.

2/ Remplir une autorisation préalable sur Internet :
Autorisation - https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
- OBLIGATOIRE : tous les voyageurs à destination des Etats-Unis par air ou par mer, devront remplir un formulaire, 1 semaine avant la date du départ minimum, identique à celui distribué dans les avions et remis à l'arrivée à l'agent de l'immigration. IMPORTANT : L'autorisation est à imprimer et devra être présentée avant l'embarquement et à l'arrivée sur le territoire américain, afin de faciliter le passage en douane. Depuis le 8/09/2010, cette demande est payante (14$/pers)

Conseils pour l'obtention du visa

Avant le départ:
- Consultez votre médecin.
- Souscrivez une assurance
- En cas de suivi d'un traitement régulier, munissez-vous de médicaments en quantité suffisante pour la durée du séjour.

Vaccinations :
- La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire, mais est vivement recommandée.

- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (+/- coqueluche) est conseillée. De même, selon conditions d'hygiène et de durée du séjour, la vaccination contre les hépatites virales A et B, et la fièvre typhoïde.

- Enfin, dans certaines conditions de voyage, la vaccination préventive contre la rage peut être conseillée.

Dans tous les cas prenez l'avis de votre médecin ou d'un centre de vaccinations internationales.

Adresses des consulats

  • Consulat d'Equateur en Belgique
    Avenue Louise
    B-1050 Bruxelles
    Tél. : 2644 30 50
    Fax : 2644 28 13
  • Consulat et ambassade d'Equateur
    34 Avenue de Messine
    75008 PARIS
    Tél. : 01 45 61 10 04
    Fax : 01 42 56 06 64
  • Consulat d'Equateur à Marseille
    boulevard des Bassins-du-Radoub, Cap Pinède
    13002 Marseille
    Tél. : 04 91 02 55 55
    Fax : 04 91 58 52 59
  • Ambassade de France
    Calle General Leonidas Plaza
    107 y Patria
    QUITO
    Tél. : +593 (2) 294 38 00
    Fax : +593 9416 0662
    cancilleria.quito-amba@diplomatie.gouv.fr


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

SANTÉ

Depuis plusieurs mois les cas de dengue et de chikungunya ont connu une augmentation importante sur le littoral du pays, et s'étendent désormais aux provinces d'Esmeraldas, de Manabi et de Guayas. Plusieurs milliers de cas sont recensés. Il convient donc de prendre toutes les mesures de précaution d'usage. En cas de survenance de maux de tête ou d'état fiévreux, il est impératif de s'adresser à un médecin et de procéder à des tests de dépistage, afin de se faire délivrer le traitement adéquat en fonction du virus effectivement inoculé.
Des cas de dengue, de choléra, de leptospirose, de leishmaniose et de méningite cérébro-spinale sont régulièrement signalés par les autorités sanitaires dans les provinces du littoral (Guayas, Los Rios, Manabi et Esmeraldas), ainsi qu'en Amazonie. Il est recommandé d'être vigilant lors des déplacements, en particulier durant la période des pluies, propice au développement de foyers infectieux.

Le paludisme est endémique au-dessous de 1500 mètres dans les provinces d'El Oro, Esmeraldas, Guayas, Manabi, Los Rios, Morona-Santiago, Napo, Pastaza, Sucumbios et Zamora-Chinchipe. Un avis médical et éventuellement un traitement préventif sont conseillés. Quito, les Galapagos et le centre du pays (zone andine d'altitude) ne sont pas concernés par le paludisme.

Recommandations sanitaires :

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr


La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de CHEVAL D'AVENTURE ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Pour ce pays :
Aucune vaccination obligatoire n'est demandée pour l'entrée en Equateur, mais nous vous recommandons vivement d'être à jour des vaccinations courantes, ainsi que celle de la fièvre jaune.
Hépatite A et B et Typhoïde recommandées.
Le traitement anti-Palu n'est nécessaire que si vous allez en Amazonie à - de 1200 m d'altitude. Le “palu” est une maladie grave contre laquelle il n'existe pas de médicament efficace à 100 %. Il est impératif de vous prémunir contre les risques du paludisme. En plus du traitement médical, essayez d'éviter les piqûres de moustiques en appliquant des produits répulsifs sur les parties découvertes du corps et en évitant de sortir non couvert après la tombée de la nuit.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

Partez pour une fabuleuse randonnée équestre en Equateur, sur la célèbre avenue des volcans, dans le paramo équatorien. Après une acclimatation dans une hacienda familiale et deux jours dans la forêt sub-tropicale, parcourez à cheval en Equateur les hauts plateaux andins, au coeur des traditions amérindiennes.

  • Sur les traces des volcans équatoriens
    Les volcans d'Equateur et rando à cheval
  • Vue de cheval du cratère de Quilotoa
    A cheval à Quilotoa en Equateur
  • A cheval près du volcan Chimborazo
    Chevaux en Equateur, au Chimborazo
  • Chevauchée sur l'avenue des volcans
    Avenue des volcan à cheval en Equateur
  • A cheval au coeur des anciennes terres Incas
    Terres incas et chevaux en Equateur
  • Séjour à cheval sur l'avenue des volcans
    Randonnée équestre en Equateur
  • Randonnée équestre près du Chimborazo
    Séjour à cheval en Equateur
  • A cheval dans le paramo équatorien
    Chevaux et volcans en Equateur
  • Randonnée à cheval en Amérique latine
    Amérique latine et randonnée à cheval
  • Chevaux sauvages en Equateur
    L'Equateur à cheval

Points forts

• L'accueil convivial des haciendas de charme
• Immersion dans la culture amérindienne et découverte de communautés isolées où les traditions restent intactes depuis les temps coloniaux
• Paysages majestueux qu'offrent les Andes et ses volcans emblématiques : les Illinizas, le Quilotoa, le Chimborazo, le Carihuirazo ou encore le Tungurahua, toujours en activité depuis 16 ans
• De supers chevaux criollos, deux par cavalier : un qui est monté, l'autre qui est libre et vous alternez
• Deux baignades ressourçantes dans les eaux thermales
• Une équipe impliquée dans la préservation de la culture locale et de l'environnement
• Le prêt d'un équipement de qualité aux cavaliers (ponchos, chaps de pluie, sacoches, etc)
• Possibilité d'extension en fin de parcours en Amazonie ou dans les îles Galapagos - Contactez nous !

Itinéraire

Jour 1 : PARIS - QUITO - ALOAG -

Hébergement : HACIENDA LA ALEGRIA

Vol international pour Quito via Madrid à votre charge (nous pouvons le réserver pour vous sur simple demande). Arrivée à Quito, accueil à l'aéroport et route vers l'hacienda de vos hôtes à 2800m d'altitude (1h environ). Détente dans cette hacienda historique pleine de charme et, selon votre horaire d'arrivée, possible promenade à cheval dans les alentours. Dîner à la table de vos hôtes.

Jour 2 : ALOAG - 4H à cheval

Hébergement : HACIENDA LA ALEGRIA

Dans la matinée, rencontre avec les chevaux et découverte du matériel. Randonnée d'acclimatation dans les environs de l'hacienda. Une première opportunité d'observer la vallée de Machachi et les montagnes de la célèbre Avenue des Volcans sur laquelle vous allez chevaucher dans les journées à venir. Déjeuner tardif à l'hacienda de vos hôtes. Visite de la ferme d'élevage, de la laiterie et de la cave à fromages. Jacuzzi à l'hacienda pour ceux qui souhaitent se détendre. Dîner et nuit à l'hacienda.

Jour 3 : ALOAG - VOLCAN CORAZON - HACIENDA BOMBOLI - 6H à cheval

Hébergement : HACIENDA BOMBOLI

C'est parti pour deux journées d'acclimatation. Départ à cheval vers l'ouest et ascension du volcan Corazon jusqu'à 4000m. Descente et traversée de trois écosystèmes différents : le paramo, végétation typique des Andes que l'on trouve sur les hauts plateaux, l'herbe dense de la vallée et à votre arrivée, la forêt tropicale humide. La biodiversité de la forêt est immense : fougères géantes, orchidées et de nombreux oiseaux. Arrivée à l'Hacienda Bomboli à 3000m d'altitude pour l'heure du thé. Vous vous reposez au coin du feu et admirer le coucher de soleil. Repas et nuit à l'hacienda.

Jour 4 : VOLCAN CORAZON - ALOAG - 4H30 à cheval

Hébergement : HACIENDA LA ALEGRIA

Vous découvrez les fabuleux jardins qui entourent l'hacienda, notamment de superbes orchidées et autres plantes tropicales. La zone bénéficie d'un microclimat exceptionnel, la flore des jours suivants est très différente. Ascension à cheval par l'ancienne route qui reliait autrefois Quito à la côte. Magnifiques panoramas sur la vallée verdoyante et fertile de Machachi et "l'avenue des volcans", théâtre de vos chevauchées à venir. Traversée de vastes steppes d'altitude et forêts d'eucalyptus. Retour à l'hacienda de vos hôtes où un délicieux dîner vous attend.

Jour 5 : ALOAG - SIGCHOS - 8H à cheval - environ 35km

Hébergement : Hacienda San Jose

Les choses sérieuses commencent : c'est parti pour six journées intenses d'aventure équestre au coeur de la cordillère des Andes. Transfert en véhicule d'environ une heure vers le sud. Vous y retrouvez les chevaux dont quelques-uns qui seront laissés libres. Départ pour une longue journée à cheval sur la route de l'Inca jusque Sigchos, village connu pour avoir été la dernière maison du général inca Ruminahui. A partir d'aujourd'hui, vous randonnez à travers des paysages époustouflants, avec de profonds ravins et des passages étroits dont plusieurs cols. Arrivée à l'hacienda San José. Délicieux dîner, jacuzzi, sauna et nuit confortable.

Jour 6 : SIGCHOS - QUILOTOA - Environ 8H à cheval

Hébergement : Auberge Quilotoa

Belle étape à cheval au coeur des Andes et de l'avenue des volcans jusqu'au cratère de Quilotoa. Ici, la terre est très sèche car composée de cendres et de roches, vestiges des éruptions du volcan dont la dernière remonte à il y a plus de 1280 ans. Arrivée à l'auberge de Quilotoa, à 3800m d'altitude. Vous en profitez pour aller admirer la splendide vue depuis le sommet du cratère. Ce cratère aux flancs abrupts abrite une splendide lagune aux eaux bleues turquoises qui contrastent avec les couleurs sombres des roches qui l'entourent. Dîner et nuit à l'auberge.

Jour 7 : QUILOTOA - GUAMBAINE - Environ 7H à cheval

Vous profitez de la belle lumière du matin pour photographier la lagune de Quilotoa une dernière fois avant de partir retrouver les chevaux au village de Zumbahua. C'est une longue journée de chevauchée qui vous attend pour rejoindre Guambaine. Situé en plein coeur des Andes, ce village isolé est le lieu de vie d'une cinquantaine de familles. Il n'y a pas de route, le seul lien qui le relie à la civilisation est un chemin de 3h jusque Angamarca. Ici, on utilise des lamas comme animaux de bât et ce sont souvent les enfants qui servent de bergers. Ici, pas de touristes. Rencontre avec les habitants de la communauté et installation de votre campement. Vous utilisez une hutte en guise de cuisine. Nuit sous tente.

Jour 8 : GUAMBAINE - EL SALADO - 7H à cheval

Réveil matinal où vous avez l'opportunité d'admirer le lever du soleil avec l'arrivée des nuages provenant de la forêt tropicale située à l'ouest. Départ à cheval vers les vallées inférieures. Vous apercevez des centaines de petites fermes qui pour la plupart produisent du lait. Arrivée auprès d'un canyon, vestige du volcan Chimborazo, le plus haut de l'Equateur, qui culmine à 6310m. Vous chevauchez sur le "camino de Flores", "le chemin des Fleurs", ancienne route qui relie les hauts plateaux à la côte. Arrivée dans l'après-midi à Salado, auprès d'une source d'eau chaude. Baignade relaxante bien méritée suivie d'un alléchant barbecue. Nuit sous tente.

Jour 9 : EL SALADO - CHIMBORAZO - Environ 7H à cheval

Poursuite de l'aventure équestre vers le plus haut volcan de l'Equateur, le célèbre Chimborazo qui culmine à 6310m. Vous appréciez le fabuleux panorama qui évolue au fur et à mesure de la journée : montagnes sèches, terrain humide et un peu marécageux des plateaux, roches volcaniques... Tout au long de cette chevauchée, vous apercevez sur votre gauche le volcan Carihuairazo (5018m). Arrivée au refuge, situé sur la face est du Chimborazo.

Jour 10 : CHIMBORAZO - BANOS - Environ 8H à cheval

Hébergement : Auberge Banos

C'est parti pour votre dernière journée d'expédition équestre. Vous partez à cheval rejoindre la ville de Banos, située au pied du volcan Tungurahua, célèbre pour ses fréquentes éruptions, fumerolles et explosions de cendres ces dernières 14 années. Vous entamez la journée à plus de 4000m et descendez progressivement, à travers cultures de pommes de terre et haricots jusqu'à atteindre Banos, qui se situe à 2400m, soit un dénivelé de 1600m positif. Les chevaux repartent en direction de l'hacienda d'Aloag tandis que vous profitez d'une soirée de détente dans la charmante ville de Banos. Possibilité de se relaxer dans les sources thermales. Dîner et nuit à l'auberge.

Jour 11 : BANOS - ALOAG -

Hébergement : HACIENDA LA ALEGRIA

Visite de Banos, connue pour son tourisme d'aventure, ses cascades et ses sources d'eau chaude. Banos est aussi la porte d'entrée vers la forêt amazonienne. Si vous n'avez pas eu le temps de profiter de bains relaxants hier dans les eaux thermales, c'est l'occasion de le faire ce matin. Banos regorge de boutiques sympas, c'est donc aussi l'occasion de faire un peu de shopping et d'acheter quelques souvenirs. Retour à l'hacienda de vos hôtes pour le déjeuner. Après-midi détente suivi d'un agréable dîner d'adieux. Nuit à l'hacienda.

Jour 12 : QUITO - EUROPE -

Après le petit-déjeuner, transfert vers l'aéroport de Quito et vol international.

Jour 13 : QUITO - PARIS -

Arrivée à Paris.

retour haut de page

Votre conseiller

Le saviez-vous ?

Le Condor

Ce rapace charognard est la seule espèce du genre vautour. Il vit en Amérique du Sud, tout le long de la cordillère des Andes et des côtes du Pacifique. Par son envergure de 3,20 mètres, il est le plus grand oiseau terrestre volant de l'hémisphère ouest, n'étant dépassé que par l'Albatros hurleur, grand oiseau marin avec une envergure pouvant aller jusqu'à 3,60 mètres.

Pendant vos randonnées équestres en Equateur, vous aurez peut être la possibilité de l'apercevoir. 

Vivant à des altitudes de 3 000 à 5 000 m généralement sur des rochers inaccessibles, le condor est essentiellement charognard. Il préfère les grandes carcasses, telles que celles de cerfs ou de bovins.

Le condor des Andes est un symbole national pour le Pérou, l'Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie et l’Équateur et joue un rôle important dans le folklore et la mythologie des régions andines.