Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée équestre en Corse

Montagnes de l'île de beauté

8 jours (6 à cheval) - Price: contact us

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit sous tente, repas en extérieur ou sous tente mess.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

- CORSE-Montagnes de l'île de beauté

8 jours (6 à cheval) - Price: contact us


Activité :

Niveau :

Confort :

Partez à cheval en Corse pour un parcours sauvage et secret au cœur de la montagne de la Corse du Sud. Pendant votre randonnée à cheval en Corse, découvrez l'âme Corse et un pays résolument montagnard où le maquis parfumé côtoie le chaos rocheux.

Points forts

• Randonnée active pour cavalier aventureux
• Cavalerie vive et puissante
• Encadrement par un guide passionné et amoureux de son pays, lui-même producteur et éleveur bio.
• Repas à base des meilleurs produits du terroir corse.
• Rencontre avec des personnages hauts en couleurs, légendes de la montagne et du maquis.
• Les soirées en gîtes qui peuvent être parfois "animées" avec guitares et chansons...

Itinéraire

Jour 1 : AJACCIO ou FIGARI - TIZZANO -

Hébergement : BUNGALOW DE LA FERME

Vous avez rendez-vous sur place en fin d'après-midi. Après une présentation de tout le monde et de la semaine à venir, dîner et nuit en bungalow à la ferme de votre guide.

Des transferts sont organisés depuis la gare routière d'Ajaccio vers 18h, prévoir donc un vol arrivant avant 17h/17h30. Transfert jusqu'en bord de mer à Tizzano, dans le sud de la Corse. Les transferts durent environ 2h depuis Ajaccio. Notre guide a également la possibilité de venir vous récupérer à l'aéroport de Figari en fin d'après-midi à votre arrivée.

Jour 2 : FUNTANEDDA - SAPARALE - 5H à cheval

La première journée sera résolument campagnarde. Partis de la ferme équestre vous allez durant toute la journée traverser plusieurs exploitations agricoles. L'étape du midi se fera auprès d'une fontaine oubliée qui vous offrira un peu de sa fraîcheur aux pieds des grands chênes. Après le déjeuner et un repos bien mérité pour tous vous repartirez en direction de la vallée de l'Ortolu pour rejoindre le domaine Viticole de Saparale lieu de votre première étape.

Jour 3 : SAPARALE - CARTALAVONU - 7H à cheval

Début de la randonnée dans la vallée de l'Ortolu. Vous remontez la vallée en direction du col de funtanella (1122m) puis vous empruntez un ancien chemin de transhumance le long des crêtes jusqu'au col d'a ferula et enfin Bacinu où vous atteignez les gîtes de Cartalavonu après une journée très physique. Le massif que vous traversez était un lieu de transhumance mais fut également un haut lieu de la résistance durant la seconde guerre mondiale.

Jour 4 : CARTALAVONU - GHJALLICU - 7H à cheval

Le sentier quitte Cartalavonu pour s'élever rapidement au-dessus du hameau. Depuis le col d'a vacca morta, le paysage s'offre à vous avec le golfe du Valincu, l'Alta Rocca et les Aiguilles de Bavella. Le vieux chemin muletier serpente au milieu d'une châtaigneraie pour atteindre le village de Carbini connu pour son église pisane du XIe siècle. Là perdus au milieu d'une immense chênaie vous êtes surpris par la multitude d'anciens chemins muletiers qui maillent la forêt. Vous franchissez la rivière Fiumicicoli pour enfin apercevoir le village de Levie que vous traversez avant de déjeuner près du site préhistorique de Cucuruzzu. L'après-midi randonnée en forêt, traversée du village de Quenza , où vous atteignez votre étape de ce soir.

Jour 5 : GHJALLICU - CROCI - 5H à cheval

Enfin les cimes, la Corse et ses sommets s'offrent à vous. Au loin l'Alcudina, le point culminant de la Corse du sud à 2134 mètres d'altitude vous domine. Vos chevaux vous portent sur des voies de transhumance millénaires jusqu'aux plateaux d'alpages où le parfum du thym sauvage vous accompagne à chaque instant. La randonnée continue le long d'une rivière puis s'ouvre un espace sauvage ou seule la nature règne. Ici la mémoire des bergers et la culture du peuple Corse est palpable. La dernière partie de la journée emprunte le GR20 avant l'arrivée au gîte des Croci.

Jour 6 : CROCI - SERRA DI SCOPPAMENA - 5H à cheval

Le plateau d'U Cuscione vous accueille. C'est le plus vaste plateau d'altitude de l'île, un des deux sites de Corse où l'on trouve encore des chevaux sauvages. C'est en ces lieux que se retrouvaient chaque année les familles venues des villages littoraux, leurs empreintes sont omniprésentes, bergeries, murets de pierres sèches, fontaines... Aujourd'hui des bergers transhument encore, moins nombreux certes, leur foi est cependant inaltérable. Ce lieu est un véritable jardin d'Éden il est fréquent d'y apercevoir mouflons, cerfs, sangliers, vaches et chevaux sauvages. Descente impressionnante vers I Sardi en empruntant d'anciens chemins de transhumance et déjeuner aux bergeries de Lavu Donacu à proximité d'un ancien moulin à châtaignes. L'après midi continuation vers le village de Serra di Scoppamena.

Jour 7 : SERRA DI SCOPPAMENA - FUNTANEDDA - 5H à cheval

Hébergement : BUNGALOW DE LA FERME

Dernier réveil en montagne, les chevaux sont sellés une dernière fois pour le chemin du retour. Longue descente entre châtaigniers et chênes jusqu'à la rivière d'u Rizzanese et ses vasques naturelles. Après le col de Tighjarellu et la traversée des hautes terres retour vers la vallée. La région est réputée pour son huile d'olive et ses moulins notamment à Sainte Lucie De Tallano. Vous passez l'église St-Jean-Baptiste, datant du XIIe siècle et le sentier descend toujours pour atteindre la rivière Rizzanese. Après la traversée de Loreto di Tallano et des ruines d'Altanaria, l'arrivée sur Fozzano permet de contempler sa célèbre tour du XVème siècle et la maison de Colomba, héroïne du roman de Mérimée.

Jour 8 : FUNTANELLA - AJACCIO ou FIGARI -

Après le petit déjeuner, courte balade à Sartène et transfert à l'aéroport d'Ajaccio ou centre ville en fonction de vos horaires de départ. Possibilité d'être conduit au port de Propriano. Prévoir un vol retour depuis Ajaccio ou Figari à partir de 13h.


Remarques sur nos prix

Aucun départ prévu sur cette destination. Pour plus d'information contacter un de nos conseillers.
• Les tarifs indiqués sont HORS TRANSFERTS par personne, en chambre multiple et en tente individuelle. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composé de 4 à 13 cavaliers internationaux. L'accompagnement est francophone.

• Le transfert est inclus depuis et vers l'aéroport d'Ajaccio et Figari.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90 kg.
Au delà de 90 kg, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

L'encadrement par un Accompagnateur de Tourisme Equestre

Equipe logistique

1 véhicule d'assistance avec chauffeur
1 cheval par cavalier

Transports intérieurs

Transfert aller-retour depuis la gare routière d'Ajaccio ou l'aéroport de Figari

Mode d'hébergement

Tente pour 2 personnes ou tente individuelle
4 nuits en gîte avec douche chaude. Chambre 2 à 4 personnes.

Repas

Pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons, extras personnels et déjeuners des J1 et J8 (selon horaire d'avion)

Transports

Acheminement en Corse
Transfert aller-retour aéroport/gare routière d'Ajaccio

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

POURBOIRES

En France le pourboire est de coutume dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie notamment lors d'une demande particulière. Concernant les équipes d'encadrement équestre, les pourboires sont également appréciés mais ils restent à votre entière discrétion et ne sont pas obligatoires.

CAVALERIE

Sélection de chevaux corses, barbes-arabes, anglo-arabes, pintos, mérens et camarguais élevés en liberté sur 25 ha à l'année. Ils sont calmes, agiles, endurants et généreux.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Être à l'aise à cheval aux trois allures, en extérieur et en terrain varié.
Une expérience de la randonnée est demandée, ou au minimum un Galop 4.

ALLURES

L'allure de base est le pas, de bons trots et de beaux galops en fonction du terrain.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

La participation de chacun est demandée pour panser, seller et desseller son cheval, le nourrir et l'abreuver.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Bonne condition physique nécessaire. Des passages de montagne avec du dénivelé et un terrain parfois difficile où quelques temps de marche à pied seront nécessaires. Les étapes à cheval sont assez longues.
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est recommandée.
Marche à pied à prévoir selon le terrain, maximum 1h par jour.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Selles Mac Lellan confortables.
Chaque selle est entièrement équipée ; collier de chasse, croupière, fontes avant, sacoches, charvins, tapis de randonnée épais.
Merci de voyager léger et prévoir des petits sacs pour le transport dans les sacoches et les charvins (25 litres maximum). Toutes les affaires des cavaliers hors duvet, matelas et chaussures doivent tenir dans les charvins.
Le port du casque est fortement conseillé, voir obligatoire. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Climat méditerranéen, chaud et sec l'été, doux l'hiver, mais avec l'altitude il s'apparente à du climat montagnard avec une forte amplitude thermique (soirées fraîches même l'été).
Sur le littoral possibilités de baignades d'avril à novembre.

CONFORT

2 nuits en gîte avec douche chaude et 4 nuits en tente pour deux personnes ou tente single pour les cavaliers individuels pendant la randonnée.

REPAS

Repas à base de produits locaux de qualité, charcuterie de la ferme de votre guide, fromage d'un ami berger...
Petits déjeuners, déjeuners sous forme de pique nique (avec table dressée), dîners copieux et aux saveurs locales. Un cheval de bât accompagne pour l'intendance.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Encadrement par un guide passionné et amoureux de son pays, lui-même producteur et éleveur bio.

Service d'intendance pour des dîners soignés et à base de produits locaux + pour le transport du matériel de nuit, mais les vêtements des cavaliers sont transportés dans les charvins à cheval.

A certaines dates, des amis de Manu, votre guide peuvent vous accompagner à cheval dans cette belle aventure, peut être Heidi, apicultrice en Corse, ou Georges, berger à Sartène ou encore François, producteur également... Ces rencontres permettent un vrai partage et une découverte authentique de l'île de beauté.

LISTE D'EQUIPEMENT

Les informations sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à la saison, notamment pour tout ce qui concerne les vêtement en Goretex.

Tête
• Un casque d'équitation : Il est fortement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection
• Bonnet pour les soirées en altitude

Buste
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou pull équivalent ou 1 polaire chaude ou équivalent
• 1 veste imperméable/ciré. Le poncho est à éviter absolument !

Jambes
• 1 ou 2 culotte(s) d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant en cas de pluie
• 1 maillot de bain peut-être utile
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères de préférence imperméable, avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans une veste multi-poches ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Dormir
• Sac de couchage chaud confort +2 /+ 5°. Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire.
• Un matelas auto-gonflant pour un maximum de confort (gonfleur à disposition sur place)

Divers
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette (gels douches biodégradables)
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Couteau suisse ou équivalent
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)


Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
Ceci est une pharmacie type, à adapter selon vos habitudes de voyage
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.

FORMALITÉS

L'entrée en Corse est soumise aux mêmes conditions que toute autre région française. Les Belges, les Luxembourgeois, les Canadiens et les Suisses n'ont donc pas besoin de visa pour se rendre sur l'île pour une période maximum de 90 jours. Il est cependant indispensable d'avoir sa carte d'identité ou un passeport en cours de validité.
Emportez une ceinture porte-billet et une photocopie de votre pièce d'identité.

PASSEPORT POUR UN MINEUR
Sauf pour se rendre ou transiter aux Etats-Unis, les inscriptions d'enfants qui figurent d'ores et déjà sur les passeports des parents en cours de validité, demeurent valables sous réserve que l'enfant soit âgé de moins de 15 ans. Dorénavant, les parents ne peuvent plus inscrire leurs enfants sur les nouveaux passeports. Pour toutes les destinations, un mineur, quel que soit son âge, doit désormais posséder un passeport, dont la validité est de 5 ans.
À partir de 13 ans, le passeport doit être signé par son titulaire.
Les mineurs Français âgés de moins de 15 ans se rendant en Italie, Suisse, Luxembourg, Belgique, peuvent solliciter un laissez-passer auprès de leur mairie. Ce document est établi par la préfecture pour une durée maximale de trois mois.

Passeport d'un mineur - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml
AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE
Tout mineur Français qui doit quitter la métropole sans être accompagné de ses parents, et qui ne possède pas de passeport valide personnel, doit être muni d'une CNI en cours de validité, ainsi que d'une autorisation de sortie du territoire délivrée par la mairie du domicile. Cette autorisation est obligatoire pour franchir la frontière. Elle doit être accompagnée d'une carte d'identité. Les mineurs Français en possession d'un passeport n'ont pas à être munis d'une autorisation de sortie du territoire, cette autorisation étant recueillie lors de la demande de passeport.
Pour faire une demande d'autorisation de sortie du territoire, la personne qui détient l'autorité parentale doit se présenter à l'antenne de police administrative de son arrondissement afin de signer un formulaire d'autorisation.

Autorisation parentale - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1359.xhtml
Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays. En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous ne pouvez pas partir pour absence de documents d'identité en règle.

Conseils pour l'obtention du visa

Néant.

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

SANTÉ

La Corse ne pose aucun problème de santé particulier pour le voyageur.Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr


La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de CHEVAL D'AVENTURE ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

Partez à cheval en Corse pour un parcours sauvage et secret au cœur de la montagne de la Corse du Sud. Pendant votre randonnée à cheval en Corse, découvrez l'âme Corse et un pays résolument montagnard où le maquis parfumé côtoie le chaos rocheux.

  • Les montagnes de Corse à cheval
    Les montagnes de Corse à cheval
  • Montée à pied pour les cavaliers en Corse
    Corse à cheval
  • A cheval - Vue sur les dents de Bavella
    Rando équestre en Corse
  • Cheval de bât en Corse
    Corse et chevaux
  • Chevaux et chiens en Corse
    A cheval en Corse
  • Gastronomie - Viandes et fromages locaux
    Repas randonnée cheval Corse
  • Pause pour les chevaux en Corse
    Chevaux et Corse sud
  • Randonnée à cheval en Corse
    Rando à cheval en Corse
  • Gîte équestre en Corse
    La Corse à cheval
  • Cheval corse
    jeune cheval en corse
  • Chevaux sur un sentier montagnard corse
    Chevaux et Corse

Points forts

• Randonnée active pour cavalier aventureux
• Cavalerie vive et puissante
• Encadrement par un guide passionné et amoureux de son pays, lui-même producteur et éleveur bio.
• Repas à base des meilleurs produits du terroir corse.
• Rencontre avec des personnages hauts en couleurs, légendes de la montagne et du maquis.
• Les soirées en gîtes qui peuvent être parfois "animées" avec guitares et chansons...

Itinéraire

Jour 1 : AJACCIO ou FIGARI - TIZZANO -

Hébergement : BUNGALOW DE LA FERME

Vous avez rendez-vous sur place en fin d'après-midi. Après une présentation de tout le monde et de la semaine à venir, dîner et nuit en bungalow à la ferme de votre guide.

Des transferts sont organisés depuis la gare routière d'Ajaccio vers 18h, prévoir donc un vol arrivant avant 17h/17h30. Transfert jusqu'en bord de mer à Tizzano, dans le sud de la Corse. Les transferts durent environ 2h depuis Ajaccio. Notre guide a également la possibilité de venir vous récupérer à l'aéroport de Figari en fin d'après-midi à votre arrivée.

Jour 2 : FUNTANEDDA - SAPARALE - 5H à cheval

La première journée sera résolument campagnarde. Partis de la ferme équestre vous allez durant toute la journée traverser plusieurs exploitations agricoles. L'étape du midi se fera auprès d'une fontaine oubliée qui vous offrira un peu de sa fraîcheur aux pieds des grands chênes. Après le déjeuner et un repos bien mérité pour tous vous repartirez en direction de la vallée de l'Ortolu pour rejoindre le domaine Viticole de Saparale lieu de votre première étape.

Jour 3 : SAPARALE - CARTALAVONU - 7H à cheval

Début de la randonnée dans la vallée de l'Ortolu. Vous remontez la vallée en direction du col de funtanella (1122m) puis vous empruntez un ancien chemin de transhumance le long des crêtes jusqu'au col d'a ferula et enfin Bacinu où vous atteignez les gîtes de Cartalavonu après une journée très physique. Le massif que vous traversez était un lieu de transhumance mais fut également un haut lieu de la résistance durant la seconde guerre mondiale.

Jour 4 : CARTALAVONU - GHJALLICU - 7H à cheval

Le sentier quitte Cartalavonu pour s'élever rapidement au-dessus du hameau. Depuis le col d'a vacca morta, le paysage s'offre à vous avec le golfe du Valincu, l'Alta Rocca et les Aiguilles de Bavella. Le vieux chemin muletier serpente au milieu d'une châtaigneraie pour atteindre le village de Carbini connu pour son église pisane du XIe siècle. Là perdus au milieu d'une immense chênaie vous êtes surpris par la multitude d'anciens chemins muletiers qui maillent la forêt. Vous franchissez la rivière Fiumicicoli pour enfin apercevoir le village de Levie que vous traversez avant de déjeuner près du site préhistorique de Cucuruzzu. L'après-midi randonnée en forêt, traversée du village de Quenza , où vous atteignez votre étape de ce soir.

Jour 5 : GHJALLICU - CROCI - 5H à cheval

Enfin les cimes, la Corse et ses sommets s'offrent à vous. Au loin l'Alcudina, le point culminant de la Corse du sud à 2134 mètres d'altitude vous domine. Vos chevaux vous portent sur des voies de transhumance millénaires jusqu'aux plateaux d'alpages où le parfum du thym sauvage vous accompagne à chaque instant. La randonnée continue le long d'une rivière puis s'ouvre un espace sauvage ou seule la nature règne. Ici la mémoire des bergers et la culture du peuple Corse est palpable. La dernière partie de la journée emprunte le GR20 avant l'arrivée au gîte des Croci.

Jour 6 : CROCI - SERRA DI SCOPPAMENA - 5H à cheval

Le plateau d'U Cuscione vous accueille. C'est le plus vaste plateau d'altitude de l'île, un des deux sites de Corse où l'on trouve encore des chevaux sauvages. C'est en ces lieux que se retrouvaient chaque année les familles venues des villages littoraux, leurs empreintes sont omniprésentes, bergeries, murets de pierres sèches, fontaines... Aujourd'hui des bergers transhument encore, moins nombreux certes, leur foi est cependant inaltérable. Ce lieu est un véritable jardin d'Éden il est fréquent d'y apercevoir mouflons, cerfs, sangliers, vaches et chevaux sauvages. Descente impressionnante vers I Sardi en empruntant d'anciens chemins de transhumance et déjeuner aux bergeries de Lavu Donacu à proximité d'un ancien moulin à châtaignes. L'après midi continuation vers le village de Serra di Scoppamena.

Jour 7 : SERRA DI SCOPPAMENA - FUNTANEDDA - 5H à cheval

Hébergement : BUNGALOW DE LA FERME

Dernier réveil en montagne, les chevaux sont sellés une dernière fois pour le chemin du retour. Longue descente entre châtaigniers et chênes jusqu'à la rivière d'u Rizzanese et ses vasques naturelles. Après le col de Tighjarellu et la traversée des hautes terres retour vers la vallée. La région est réputée pour son huile d'olive et ses moulins notamment à Sainte Lucie De Tallano. Vous passez l'église St-Jean-Baptiste, datant du XIIe siècle et le sentier descend toujours pour atteindre la rivière Rizzanese. Après la traversée de Loreto di Tallano et des ruines d'Altanaria, l'arrivée sur Fozzano permet de contempler sa célèbre tour du XVème siècle et la maison de Colomba, héroïne du roman de Mérimée.

Jour 8 : FUNTANELLA - AJACCIO ou FIGARI -

Après le petit déjeuner, courte balade à Sartène et transfert à l'aéroport d'Ajaccio ou centre ville en fonction de vos horaires de départ. Possibilité d'être conduit au port de Propriano. Prévoir un vol retour depuis Ajaccio ou Figari à partir de 13h.

retour haut de page

Votre conseiller

Le saviez-vous ?

Brocciu, le fromage corse

Le brocciu est un fromage à base de petit lait de brebis ou de chèvre de race corse. Il est élaboré pendant la période de production du lait, soit d'octobre à juin, donnant ainsi un fromage à pâte fraîche ou affinée.

La période idéale de consommation s'étale de novembre à juin. Au-delà de cette période, le brocciu est fabriqué en montagne et mis de côté dans des anfractuosités rocheuses. Bien qu'il puisse être consommé sec, il se déguste généralement frais accompagné de confiture, de sucre, d'eau-de-vie, de bouillie de farine de châtaigne...

Ce fromage corse est protégé par une appellation d'origine contrôlée depuis 1983 et d'une appellation d'origine protégée depuis 2003. Très apprécié des corses, le brocciu est désigné comme étant leur fromage national.