Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée à cheval au Chili

Traversée de l'Atacama

11 jours (8 à cheval) à partir de 3940€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit sous tente, repas en extérieur ou sous tente mess.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

CHILI-Traversée de l'Atacama

11 jours (8 à cheval) à partir de 3940€


Activité :

Niveau :

Confort :

Participez à cette expédition équestre au Chili dans le grand Nord, depuis l'oasis de Chiu Chiu jusqu'à San Pedro, où se déploie l'un des plus hauts déserts de la planète : l'Atacama. Jusqu'à 4000 m d'altitude, sous la protection des volcans de la Cordillère, vous découvrez à cheval l'altiplano : steppe odorante, cactus géants, canyons profonds, oasis miraculeuses.

Points forts

• Une aventure équestre exigeante, avec véhicule de logistique pour vous permettre de belles allures,
• Une nature contrastée :désert minéral, oasis de verdure, cônes parfaits des volcans andins,
• Une équipe locale anglophone aussi sympathique que professionnelle,
• La vie traditionnelle de petites communautés indiennes et villages mythiques de San Pedro,
• Les trésors archéologiques atacaméniens,
• La Vallée de la Mort et l'arrivée à cheval dans la Vallée de la Lune en fin de parcours.

Itinéraire

Jour 1 : PARIS - SANTIAGO DU CHILI -

Décollage à destination de Calama via Santiago du Chili.

VOLS NON INCLUS dans notre tarif. Consultez nous pour recevoir une offre personnalisée.

Jour 2 : SANTIAGO - CALAMA - CHIU CHIU (2525m) -

Arrivée à Santiago, et correspondance pour Calama.
Accueil à l'aéroport et transfert vers le lodge situé à Chiu Chiu.
Rencontre avec l'équipe autour du dîner.
Si vous prenez vos vols par vous même, prévoyez un temps d'escale suffisant car il peut vous être demandé de réenregistrer vos bagages.

Jour 3 : CHIU-CHIU - PUNETE DEL DIABLO (2800 m) - 6H à cheval

Votre chevauchée dans l'Atacama Sauvage débute à Chiu Chiu par la visite d'une des plus vieilles églises du Chili, bâtie au début du XVII ème siècle.
Vous vous écartez bien vite du village et arrivez au bords de la belle lagune Inka Coya de laquelle vous rejoignez le lit de la rivière Salado qui vous mène jusqu'au Pont du Diable (Puente del Diablo).
C'est un passage naturel au point le plus étroit du canyon dans le fond duquel s'écoule le Salado. Installation du campement dans les prairies environnantes. Dîner autour du feu de camp et première nuit sous le ciel infini de l'Atacama.

Jour 4 : PUENTE DEL DIABLO - PUKARA DE TURI (3100 m) - 7H à cheval

Mise en selle en continuant le long du Salado et sur la Route du Pèlerin avec pour toile de fond les volcans San Pedro, San Pablo et Paniri.
Encore quelques kilomètres dans le canyon avant d'arriver sur les grandes plaine de Turi à 3100 m d'altitude, où paissent tranquillement les troupeaux de lamas et de moutons. Vous arrivez au pied du Pucará de Turi, antique forteresse qui fut la plus grande de la civilisation atacameña. La forteresse subit les assauts des Incas mais c'est la conquête espagnole qui mit fin à l'occupation du site. Campement à proximité de ce lieux chargé d'histoire.

Jour 5 : PUCARA DE TURI - CASPANA (3600 m) - 6H à cheval

Après une toilette rafraîchissante dans les eaux de la rivière Turi, vous visitez les ruines de la forteresse que vous n'avez fait qu'apercevoir hier.
Ensuite direction Caspana, village de 400 âmes, qui vit quasiment en autarcie et niché dans une vallée fertile où l'on cultive en terrasse et où l'on fait la sieste à l'ombre des vergers. Vous parcourrez les rues de ce petit village fait de liparita (type de pierre) et surmontées de toits de chaume. Les habitants, tous descendant des indiens de la régions, devisent plus volontiers en quechua qu'en espagnol. Avant de retrouver votre site de camping pour la nuit, vous visitez l'église bâtie en 1641 et elle aussi reconnue monument national.

Jour 6 : CASPANA - TURCAPO - 9H à cheval

Départ matinal car une longue journée vous attend aujourd'hui ! Vous quittez le village de Caspana et grimpez dans un paysage très minéral pour atteindre un haut plateau. Direction sud-est vous continuez jusqu'à passer au pied du Mont Cablor. Ce n'est qu'après 4h de chevauchée que vous rejoignez le Mont Chita. Vous poursuivez votre chemin jusqu'à atteindre le point le plus haut du plateau. Les 4 prochaines heures ne sont qu'une succession de points de vue époustouflants sur les sommets et volcans qui vous entourent. La journée touche à sa fin alors que vous redescendez du plateau en direction du fond d'un large canyon parsemé d'étendues de sel. Lors de la descente, vous rencontrerez probablement des locaux qui vivent dans des habitats troglodytiques de ce canyon. Arrivée à Turcapo pour une nuitée réparatrice au campement installé dans le corral d'un habitant.

Jour 7 : TURCAPO - RIO GRANDE (3260 m) - 8H à cheval

Cette nouvelle journée commence par le passage à travers les vergers de Turcapo que vous quittez par un chemin en pente douce vous menant à un plateau peuplé d'ânes sauvages. La chevauchée se poursuit dans des paysages grandioses jusqu'à atteindre un ravin où se trouvent de grandes piscines naturelles. Idéal pour une pause rafraîchissante ! De retour en selle et sur le plateau vous rejoignez le Chemin de l'Inca qui vous fait redescendre jusqu'au Rio Grande. Vous apprécierez l'oasis de verdure que celui-ci à créé au creux de la vallée. Vous montez le camp et passez la soirée au coin du feu.

Jour 8 : RIO GRANDE - CATARPE - 7H à cheval

Vous reprenez le fil du Chemin de l'Inca à travers la pampa avant de redescendre progressivement à travers de petites collines avec toujours de magnifiques vues sur les volcans et les montagnes. Au loin l'on aperçoit les quelques tâches de végétation de San Pedro de Atacama. Vous passez par l'estancia de San Bartolo jusqu'au point de confluence des Rio Salado et Rio Grande. D'ici, la végétation se fait plus importante et les cultures également au milieu des canyons et plateaux arides. C'est alors que vous arrivez à Catarpe connu pour avoir été un ancien centre administratif de l'empire Inca. Nuit au bivouac installé à proximité de la rivière.

Jour 9 : CATARPE - SAN PEDRO DE ATACAMA (2450 m) - 7H à cheval

Pour cette ultime journée à cheval vous longez le Rio Grande jusqu'à atteindre la Vallée de la Mort. Le chemin suit son court jusqu'à la Vallée de la Lune. Les dunes de sables sont le décor parfait pour vos derniers galops dans le désert d'Atacama. C'est avec l'allure de brigands de grand chemin et dans un nuage de poussière que vous arrivez à San Pedro de Atacama. Vous quittez vos valeureux chevaux avant de rejoindre l'hôtel pour une douche bien méritée. Dîner d'adieu et nuit à l'hôtel.

Jour 10 : SAN PEDRO DE ATACAMA - CALAMA - SANTIAGO DU CHILI - FRANCE -

Petit déjeuner et transfert vers l'aéroport de Calama pour votre vol retour vers la France via Santiago du Chili.

Profitez de votre présence au Chili pour prolonger votre séjour de quelques jours à Valparaiso, ville du poète Pablo Neruda, colorée et accrochée à flan de montagne au dessus de Pacifique ou encore vers la fabuleuse et mystérieuse Île de Pâques.

Jour 11 : FRANCE -

Arrivée en France dans la matinée.


Remarques sur nos prix

• Les prix ci-dessus sont HORS VOLS. Contactez nous pour tout devis personnalisé.

• Les randonnées sont composées de 6 à 14 cavaliers maximum. L'accompagnement est anglophone et hispanophone.

• Logement en chambre et tente individuelle : + 490 €
Celui-ci ne s'applique que si vous souhaitez expressément un logement individuel.

• Les cavaliers mineurs et bons cavaliers sont les bienvenus à partir de 14 ans (accompagnés)

• Sur cette randonnée le poids des cavaliers est limité à 110 kg.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

1 Accompagnateur de Tourisme Equestre anglophone / hispanophone
2 assistants-guide hispanophone en charge des chevaux

Equipe logistique

1 cheval par cavalier
1 véhicule tout-terrain d'assistance
1 cuisinier

Transports intérieurs

Transferts aéroport aller et retour (sauf dates de voyages différentes du reste du groupe)
Tous les transports terrestres selon le programme

Mode d'hébergement

Campements/bivouacs : tentes pour 2 personnes
Hôtel local de standard 2* base chambre à partager

Repas

Pension complète selon programme du dîner du J2 au petit-déjeuner du J14
Toutes les boissons même alcoolisées lors des repas

OPTION

Hébergement

Supplément tente/chambre individuelle

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons en dehors des repas et extras personnels

Transports

Les vols internationaux et nationaux Aller/Retour

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

POURBOIRES

Il est toujours bien perçu de donner des pourboires quand vous êtes satisfaits du service auprès des guides locaux et du
chauffeur du circuit.
Que ceux-ci restent tout de même en cohérence avec le niveau de vie du pays.
40 € à 50 € pour l'ensemble de l'équipe généralement.

CAVALERIE

Chevaux criollos, vigoureux, adaptés au climat contrasté et au terrain parfois difficile. Ils sont sociables et énergiques.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Être à l'aise aux trois allures en terrain varié et en très bonne condition physique est indispensable (altitude / longues étapes / nuit sous tente)

ALLURES

L'allure de base de la randonnée est le pas (montées et descentes en selle ou a pied parfois).
Si le terrain le permet, plusieurs fois par jours, des trots et des galops dynamisent l'allure générale de la chevauchée.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Il vous sera demandé de monter / démonter votre tente, ainsi que de prendre soin de votre cheval après votre journée en selle.
Pour gagner du temps et par sécurité, l'équipe selle les chevaux le matin mais ils seront ravis de vous montrer comment faire.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Une bonne condition physique est nécessaire pour l'altitude (altitude entre 3500 m à 4000 m) et le climat. Une journée de 9H demandant un bon entraînement et de l'endurance. Des dénivelés parfois importants demandent une bonne habitude de la randonnée en terrain varié. Il peut geler fortement la nuit et faire 20° le jour.
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie chilienne faite d'un arçon de bois avec peau de mouton pour le confort.
Sacoches fournies.

CLIMAT

Le désert d'Atacama est une région désertique qui bénéficie de ciels dégagés pratiquement toute l'année. Les journées sont chaudes en plaine et agréables en altitude, les nuits sont froides (-5 à -15°C). Les mois d'octobre et de novembre sont assez doux.
Les températures varient beaucoup pendant la semaine, en général la journée est assez chaude et peut atteindre une température de 20-25°, avec des températures maximum oscillant entre 22° et 28°. Les nuits sont froides, les températures descendent à 0-5°, avec des températures minimales oscillant entre -5° et -11° . L'amplitude thermique, c'est à dire la différence de températures entre le jour et la nuit très prononcée (20-21°). Pour cette raison il est essentiel d'emmener avec vous des vêtements chauds.

CONFORT

Tentes pour 2 personnes. Logement individuel en supplément.
Sac de couchage et matelas non fournis. Prévoyez les vôtres.
Tente mess avec tables et chaises pour prendre vos repas.

REPAS

Les petits-déjeuners complets salé et sucrés au campement sont pris à table.
Déjeuner sous forme de lunchbox incluant 2L d'eau, sandwichs, fruits secs, barre de céréales.
Apéritif à l'arrivée au camp le soir avant le dîner parfois un asado préparé par l'équipe ou parfois plus simple.
Le vin est disponible à table le soir mais compte tenu de l'altitude nous vous conseillons d'en limiter la consommation.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

L'encadrement est assuré par une équipe 100 % chilienne aussi sympathique que professionnelle.
Vos guides sont anglophones et hispanophones. L'équipe d'intendance souvent hispanophone uniquement.

LISTE D'EQUIPEMENT

Tête
• Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel). Merci de vous munir de votre propre casque pour des raisons d'hygiène et de sécurité.
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection
• Un bonnet ou une cagoule

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
• 1 veste chaude de type Goretex (imperméable et respirante)

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant)
• 1 collant ou équivalent
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en rivière)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de Chaussures de marche légère avec guêtres (mini-chaps)
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes le soir
• 1 paire de gants légers
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Dormir
• Sac de couchage chaud confort -5° min, mieux si le confort est de -8° ou -10°. Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire
• Matelas léger et isolant (le plus pratique est le système auto-gonflant).

Divers
• Sac de voyage 80 - 100 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Thermos (facultatif)
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau, micropur...)
• Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
• Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!)
• Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Sac à dos de 25-30.L comme bagage cabine.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l'eau
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.
Spécifique altitude : Aspegic 1000, Duxil… pour maux de tête persistants dus à l'altitude, somnifère léger, Diamox ou Aldactazine en comprimés (sur prescription médicale, à n'utiliser que sur l'avis de votre médecin).


Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, ...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Équipement fourni
• Pharmacie collective
• 1 paire de sacoches
• Tente (pour deux personnes, ou individuelle avec supplément)

FORMALITÉS

Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable dans presque tous les pays du monde pour les ressortissants français, belges et suisses. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays avant la date de votre départ.

Pour un séjour inférieur à trois mois, le visa n'est pas exigé et seule la présentation d'un passeport dont la période de validité s'étend à au moins six mois après la date prévue d'entrée au Chili est demandée.
En arrivant sur le territoire chilien, les autorités locales (PDI) remettent une « Tarjeta Unica Migratoria », à conserver pendant tout le séjour et qui sera exigée à la sortie du pays.

Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml
La police aux frontières chilienne exige pour laisser sortir tout enfant non-accompagné par ses parents ou accompagné d'un seul de ses parents, quels que soient la nationalité et le type de passeport de celui-ci, la production d'un acte notarié établi au Chili (ou autorisation établie auprès d'un Consulat du Chili en France) attestant que le ou les parent(s) non accompagnant(s) (père ou mère) autorise(nt) expressément le voyage de l'enfant.


Si vous transitez par les Etats Unis :
Pour entrer et séjourner aux Etats-Unis, les ressortissants des 27 pays membres du programme de dispense de visa, dont la France, n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Vous devez cependant détenir un type précis de passeport :
• Soit un passeport BIOMETRIQUE
• Soit un passeport à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE, délivré en France depuis 2001), émis avant le 26 octobre 2005. Par conséquent, seront soumis à visa les porteurs de passeports ancien modèle, quelle que soit leur date de délivrance, ou de passeports à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE) délivrés le 26 octobre 2005 ou après cette date. IMPORTANT, dans ce cas, il est préférable de changer de passeport plutôt que d'entreprendre les démarches pour obtenir un visa, les démarches étant beaucoup plus longues et fastidieuses.

2/ Remplir une autorisation préalable sur Internet : Autorisation - https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
• OBLIGATOIRE : tous les voyageurs à destination des Etats-Unis par air ou par mer, devront remplir un formulaire, 1 semaine avant la date du départ minimum, identique à celui distribué dans les avions et remis à l'arrivée à l'agent de l'immigration. IMPORTANT : L'autorisation est à imprimer et devra être présentée avant l'embarquement et à l'arrivée sur le territoire américain, afin de faciliter le passage en douane. Depuis le 8/09/2010, cette demande est payante (14$/pers)

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Adresses des consulats

  • British Embassy in Chile
    Avda. El Bosque Norte 0125
    Las Condes,
    Santiago
    Chile
    Las Condes
    Santiago
    Tél. : +56 2 2370 4100
    Fax :
    embsan@britemb.cl
  • Consulate of the Republic of Chile
    1736 Massachusetts Ave NW
    DC 200 36 WASHINGTON
    Tél. : +1 202 530 4104
    Fax :
  • Embassy of Chile in UK
    37-41 Old Queen Street
    SW1H 9JA LONDON
    Tél. : +44 20 7222 2361
    Fax :
  • Ambassade du Chili en France
    2, Av. de la Motte-Picquet
    75007 PARIS
    Tél. : 01 44 18 59 60
    Fax :
    echile.francia@minrel.gov.cl
  • Consulat du Chili en France
    64, boulevard de La-Tour-Maubourg
    75007 PARIS
    Tél. : 01 44 18 59 60
    Fax :
    cchile.paris@minrel.gov.cl
  • Ambassade de France au Chili
    Avenida Condell 65
    Providencia Santiago

    Tél. : +56 224 708 000
    Fax :


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

SANTÉ

Pour ce pays :
Aucune vaccination obligatoire n'est demandée pour l'entrée au Chili, mais nous vous recommandons d'être à jour des vaccinations courantes et notemment : hépatite A, hépatite B, diphtérie-tétanos-poliomyélite et typhoïde.

Le virus des Andes, responsable de l'hanta particulièrement présent au Chili et en Argentine, est à l'origine d'une fièvre hémorragique avec syndrome rénal aux conséquences parfois mortelles.
Le virus Hanta existe à l'état endémique, particulièrement (mais pas uniquement) dans les provinces situées au sud de Santiago (régions administratives du Bio Bio, de la Auracania, de Los Rios, de Los Lagos, Region Aysen). Sa transmission se fait par voie respiratoire (inhalation de particules virales contenues dans les urines, la salive et les selles du rongeur) ou plus rarement par morsure.

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

Participez à cette expédition équestre au Chili dans le grand Nord, depuis l'oasis de Chiu Chiu jusqu'à San Pedro, où se déploie l'un des plus hauts déserts de la planète : l'Atacama. Jusqu'à 4000 m d'altitude, sous la protection des volcans de la Cordillère, vous découvrez à cheval l'altiplano : steppe odorante, cactus géants, canyons profonds, oasis miraculeuses.

  • Montée à cheval dans l'Atacama au Chili
    Chevaux au Chili
  • Rando équestre au Chili
    Chili et cavaliers
  • Cavaliers dans l'Atacama
    Atacama à cheval
  • Rando à cheval dans l'Atacama au Chili
    Chili àcheval
  • Cavaliers dans un village au Chili
    Chili à cheval
  • Chevaux au Chili
    Chili à cheval
  • Cavalier au Chili
    Chili et cheval
  • A cheval au Chili
    Chili à cheval
  • L'Atacama à cheval
    Cavaliers dans l'Atacama

Points forts

• Une aventure équestre exigeante, avec véhicule de logistique pour vous permettre de belles allures,
• Une nature contrastée :désert minéral, oasis de verdure, cônes parfaits des volcans andins,
• Une équipe locale anglophone aussi sympathique que professionnelle,
• La vie traditionnelle de petites communautés indiennes et villages mythiques de San Pedro,
• Les trésors archéologiques atacaméniens,
• La Vallée de la Mort et l'arrivée à cheval dans la Vallée de la Lune en fin de parcours.

Itinéraire

Jour 1 : PARIS - SANTIAGO DU CHILI -

Décollage à destination de Calama via Santiago du Chili.

VOLS NON INCLUS dans notre tarif. Consultez nous pour recevoir une offre personnalisée.

Jour 2 : SANTIAGO - CALAMA - CHIU CHIU (2525m) -

Arrivée à Santiago, et correspondance pour Calama.
Accueil à l'aéroport et transfert vers le lodge situé à Chiu Chiu.
Rencontre avec l'équipe autour du dîner.
Si vous prenez vos vols par vous même, prévoyez un temps d'escale suffisant car il peut vous être demandé de réenregistrer vos bagages.

Jour 3 : CHIU-CHIU - PUNETE DEL DIABLO (2800 m) - 6H à cheval

Votre chevauchée dans l'Atacama Sauvage débute à Chiu Chiu par la visite d'une des plus vieilles églises du Chili, bâtie au début du XVII ème siècle.
Vous vous écartez bien vite du village et arrivez au bords de la belle lagune Inka Coya de laquelle vous rejoignez le lit de la rivière Salado qui vous mène jusqu'au Pont du Diable (Puente del Diablo).
C'est un passage naturel au point le plus étroit du canyon dans le fond duquel s'écoule le Salado. Installation du campement dans les prairies environnantes. Dîner autour du feu de camp et première nuit sous le ciel infini de l'Atacama.

Jour 4 : PUENTE DEL DIABLO - PUKARA DE TURI (3100 m) - 7H à cheval

Mise en selle en continuant le long du Salado et sur la Route du Pèlerin avec pour toile de fond les volcans San Pedro, San Pablo et Paniri.
Encore quelques kilomètres dans le canyon avant d'arriver sur les grandes plaine de Turi à 3100 m d'altitude, où paissent tranquillement les troupeaux de lamas et de moutons. Vous arrivez au pied du Pucará de Turi, antique forteresse qui fut la plus grande de la civilisation atacameña. La forteresse subit les assauts des Incas mais c'est la conquête espagnole qui mit fin à l'occupation du site. Campement à proximité de ce lieux chargé d'histoire.

Jour 5 : PUCARA DE TURI - CASPANA (3600 m) - 6H à cheval

Après une toilette rafraîchissante dans les eaux de la rivière Turi, vous visitez les ruines de la forteresse que vous n'avez fait qu'apercevoir hier.
Ensuite direction Caspana, village de 400 âmes, qui vit quasiment en autarcie et niché dans une vallée fertile où l'on cultive en terrasse et où l'on fait la sieste à l'ombre des vergers. Vous parcourrez les rues de ce petit village fait de liparita (type de pierre) et surmontées de toits de chaume. Les habitants, tous descendant des indiens de la régions, devisent plus volontiers en quechua qu'en espagnol. Avant de retrouver votre site de camping pour la nuit, vous visitez l'église bâtie en 1641 et elle aussi reconnue monument national.

Jour 6 : CASPANA - TURCAPO - 9H à cheval

Départ matinal car une longue journée vous attend aujourd'hui ! Vous quittez le village de Caspana et grimpez dans un paysage très minéral pour atteindre un haut plateau. Direction sud-est vous continuez jusqu'à passer au pied du Mont Cablor. Ce n'est qu'après 4h de chevauchée que vous rejoignez le Mont Chita. Vous poursuivez votre chemin jusqu'à atteindre le point le plus haut du plateau. Les 4 prochaines heures ne sont qu'une succession de points de vue époustouflants sur les sommets et volcans qui vous entourent. La journée touche à sa fin alors que vous redescendez du plateau en direction du fond d'un large canyon parsemé d'étendues de sel. Lors de la descente, vous rencontrerez probablement des locaux qui vivent dans des habitats troglodytiques de ce canyon. Arrivée à Turcapo pour une nuitée réparatrice au campement installé dans le corral d'un habitant.

Jour 7 : TURCAPO - RIO GRANDE (3260 m) - 8H à cheval

Cette nouvelle journée commence par le passage à travers les vergers de Turcapo que vous quittez par un chemin en pente douce vous menant à un plateau peuplé d'ânes sauvages. La chevauchée se poursuit dans des paysages grandioses jusqu'à atteindre un ravin où se trouvent de grandes piscines naturelles. Idéal pour une pause rafraîchissante ! De retour en selle et sur le plateau vous rejoignez le Chemin de l'Inca qui vous fait redescendre jusqu'au Rio Grande. Vous apprécierez l'oasis de verdure que celui-ci à créé au creux de la vallée. Vous montez le camp et passez la soirée au coin du feu.

Jour 8 : RIO GRANDE - CATARPE - 7H à cheval

Vous reprenez le fil du Chemin de l'Inca à travers la pampa avant de redescendre progressivement à travers de petites collines avec toujours de magnifiques vues sur les volcans et les montagnes. Au loin l'on aperçoit les quelques tâches de végétation de San Pedro de Atacama. Vous passez par l'estancia de San Bartolo jusqu'au point de confluence des Rio Salado et Rio Grande. D'ici, la végétation se fait plus importante et les cultures également au milieu des canyons et plateaux arides. C'est alors que vous arrivez à Catarpe connu pour avoir été un ancien centre administratif de l'empire Inca. Nuit au bivouac installé à proximité de la rivière.

Jour 9 : CATARPE - SAN PEDRO DE ATACAMA (2450 m) - 7H à cheval

Pour cette ultime journée à cheval vous longez le Rio Grande jusqu'à atteindre la Vallée de la Mort. Le chemin suit son court jusqu'à la Vallée de la Lune. Les dunes de sables sont le décor parfait pour vos derniers galops dans le désert d'Atacama. C'est avec l'allure de brigands de grand chemin et dans un nuage de poussière que vous arrivez à San Pedro de Atacama. Vous quittez vos valeureux chevaux avant de rejoindre l'hôtel pour une douche bien méritée. Dîner d'adieu et nuit à l'hôtel.

Jour 10 : SAN PEDRO DE ATACAMA - CALAMA - SANTIAGO DU CHILI - FRANCE -

Petit déjeuner et transfert vers l'aéroport de Calama pour votre vol retour vers la France via Santiago du Chili.

Profitez de votre présence au Chili pour prolonger votre séjour de quelques jours à Valparaiso, ville du poète Pablo Neruda, colorée et accrochée à flan de montagne au dessus de Pacifique ou encore vers la fabuleuse et mystérieuse Île de Pâques.

Jour 11 : FRANCE -

Arrivée en France dans la matinée.

retour haut de page