Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée à cheval en Patagonie

Torres del Paine en estancias

12 jours (8 à cheval) à partir de 5360€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en auberge, gîte, chambre d'hôte ou chez l'habitant. Chambres doubles avec salle de bains.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

CHILI-Torres del Paine en estancias

12 jours (8 à cheval) à partir de 5360€


Activité :

Niveau :

Confort :

Dans le parc mythique de Torres del Paine, partez pour une randonnée à cheval en Patagonie sur de valeureux criollos, aux côtés de guides baqueanos. À chaque étape, l'accueil chaleureux et confortable d'une estancia vous attend. La Patagonie à cheval fait partie de ces territoires mythiques, que l'on découvre ébloui et dont on revient envoûté !

Points forts

• Une randonnée équestre sportive menée à vive allure par les baqueanos.
• La beauté étrange de Patagonie à l'extrémité d'un continent : pics hérissés, lacs et glaciers, forêts et pampa.
• La splendeur du glacier Grey
• La découverte du robuste criollo chilien.
• La lumière irréelle des latitudes extrêmes de Patagonie.
• Des hébergements confortables en estancias traditionnelles.
• Une excursion en bateau dans le fjord de la Dernière Espérance

Itinéraire

Jour 1 : FRANCE - SANTIAGO -

Vol pour Punta Arenas en Patagonie via Santiago de Chile à votre charge. Nous nous chargeons de la réservation de vos billets d'avion sur simple demande.

Jour 2 : SANTIAGO - PUNTA ARENAS - PUERTO NATALES -

Arrivée à Santiago de Chile, connexion pour votre vol intérieur vers la Patagonie (vol à votre charge. Nous nous chargeons de la réservation de vos billets d'avion sur simple demande).
A votre arrivée à Punta Arenas, un transfert collectif est prévu à l'aéroport pour aller vers Puerto Natales. Le rendez vous est prévu à 15h le jour de l'arrivée.

Le soir, diner de bienvenue pour faire la rencontre de l'équipe qui va vous accompagner tout au long de votre voyage en Patagonie.

Jour 3 : PUERTO NATALES - ESTANCIA CONSUELO - ESTANCIA PERALES - 5h à cheval

Hébergement : ESTANCIA PERALES

Après le petit-déjeuner, vous partez pour un transfert de 20 min jusqu'à l'estancia Perales pour y déposer vos affaires. C'est sur une finca voisine qu'a lieu la première mise en selle, l'Estancia Consuelo. Celle-ci appartient à la même famille depuis plusieurs générations et leur histoire est étroitement liée à celle de la région.
Cette première mise en selle est l'occasion de se familiariser avec la monte sud américaine, les criollos et de rencontrer les baquenos.
Une fois les derniers réglages fait, vous partez à travers les vastes terres de la propriété en longeant le fjord et en traversant la forêt magellanique, un type de forêt primaire réputé pour être difficile à arpenter.
Transfert retour vers l'Estancia Perales situé sur les bords du Fjord de la Dernière Chance.
Dîner et nuit à l'Estancia.

Jour 4 : ESTANCIA PERALES - BALMACEDA - HOTEL DEL PAINE - 8-9 h à cheval

Après le petit-déjeuner, embarquement vers le Parc National Bernardo O'Higgings par le fjord.
Accessible uniquement par la mer, la ontagne ou le lac de glace lui même, ce parc aux glaciers impressionnant reste un des endroits les plus protégés de la planète. Il s'agit du cinquième plus grand parc au niveau mondial en terme de superficie et il est le premier au niveau national. Il représente aussi la plus grosse masse de glace après l'Antarctique et le Groenland !
Débarquement pour profiter des vues spectaculaire sur cet environnement : le vert des conifères et de hêtre offrent un magnifique contraste avec le bleu du glacier et les sommets enneigés. Le ciel est souvent d'un bleu profond ou d'un gris lourd et la lumière australe toujours inégalée.
Mais la journée ne fait que commencer car après le déjeuner et l'émerveillement place à l'action.
Court transfert en zodiac pour retrouver une nouvelle équipe : un gaucho vous attend avec ses chevaux pour continuer la randonnée à travers d'épaisses forêts et traverser des rivières cristallines en direction du Parc de Torres del Paine. Destination finale : l'Hôtel del Paine, un confortable hébergement qui offre de magnifiques panoramas sur le massif du Paine.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : HOTEL PAINE - LAGO GREY - HOTEL PAINE - 3 ou 6 à cheval

Chevauchée sportive le long de la rivière Grey en direction du plus grand et du plus impressionnant glacier du parc, le Glacier Grey. Le paysage est dominé par de gigantesques pics granitiques, le panorama est somptueux. Vous laissez les chevaux pour traverser à pied un pont suspendu et atteindre une petite plage offrant une vue imprenable sur le glacier et le lac Grey où s'entrechoquent de nombreux icebergs. Mesurant 28km de long et couvrant une surface de 270 km², la langue de glace peut atteindre 35m de haut, on ne se lasse pas la vue.
Pique-nique puis pour ceux qui le souhaitent, possibilité de prendre un bateau et de traverser le lac (en option : env. 140$ par personne pour approcher le glacier en bateau. A noter que la faisabilité dépend du temps et le prix, du nombre de personnes. Seuls les $US et Pesos chilien sont acceptés - retour à l'hôtel en véhicule).
Pour les autres, balade autour du lac puis retour à cheval à vive allure vers l'étape du soir.
Dîner.

Jour 6 : HOTEL PAINE - LAGUNA AMARGA - ESTANCIA TERCERA - 7-8 h à cheval

Hébergement : ESTANCIA TERCERA BARRANCA

En selle après le petit-déjeuner pour l'estancia Tercera Barranca. Des paysages encore différents s'offrent à vous : prairies moëlleuses et pampas dominées en arrière plan par les sommets granitiques des tours et du massif du Paine. Le terrain est idéal pour des galops enivrants. Arrivée sur les terres sauvages et isolées de la laguna Amarga, un lac vert emeraude dont les rebords sont inscrutés de sel. Les montagnes s'y reflètent et l'ensemble crée des panoramas féeriques. C'est ici que vous laissez les chevaux et effectuez les derniers kilomètres en véhicule. L'estancia Tercera Barranca est un ranch de travail et d'élevage familial, il est idéalement situé en bordure du parc et jouit d'une vue panoramique sur le massif du Paine. Ambiance intimiste, vous pourrez relaxer vos muscles dans le jacuzzi extérieur en bois tout en admirant le paysage. Dîner dans le quincho traditionnel (salle en bois avec barbecue extérieur) et nuit.

Jour 7 : ESTANCIA TERCERA - LAGUNA AZUL - ESTANCIA TERCERA - CASCADE PAINE -ESTANCIA TERCERA - 5-6 h à cheval

Hébergement : ESTANCIA TERCERA BARRANCA

Aujourd'hui vos chevaux font cap vers le nord est, proche de la frontière avec l'Argentine. Cette région abrite quantité de guanacos, leurs cris d'alerte résonnent à votre passage. C'est l'endroit idéal pour faire des photos de nature sauvage. Vous atteignez l'estancia Germitas, inhabitée et vous y faites une pause. Ensuite, vous descendez dans la vallée de Las Chinas jusqu'à atteindre une cascade où vous vous arrêtez pour déjeuner. La chevauchée se poursuit par la traversée d'une rivière, vous admirez les sommets déchiquetés des Torres et les abords de la Laguna Azul qui doit son nom à ses eaux profondes de couleur turquoise. Retour à l'Estancia Tercera où vous dînez et passez la nuit.

Jour 8 : ESTANCIA TERCERA - ESTANCIA CERRO GUIDO - 5-6 h à cheval

Aujourd'hui, vous partez en véhicule rejoindre votre prochaine estancia, nommée Cerro Guido (20min de transfert). Il s'agit d'une authentique estancia de travail qui abrite 37 000 moutons, 2 500 vaches et 400 chevaux ! Vous randonnez avec de nouvelles montures dans les montagnes et collines environnantes, dont la Sierra Baguales, en français : "animal sauvage". Ses pics de basalte ressemblent étrangement à des cathédrales, les paysages sont incroyables, lunaires. Vous rencontrez de nombreux fossiles qui témoignent du passé géologique de cette région. Après le déjeuner, vous chevauchez jusqu'à un ancien site funéraire indien, où il ne reste plus grand chose mais vous aurez l'occasion de regarder des photos à l'estancia. Dîner typique et nuit.

Jour 9 : ESTANCIA CERRO GUIDO - SARMIENTO - ESTANCIA CERRO GUIDO - 7-8 h à cheval

Après le petit-déjeuner, vous partez pour une journée entière à cheval vers le sud et l'estancia Entro Lagos. Vous verrez à perte de vue d'immenses prairies d'herbes grasses et des pampas moëlleuses. Vous avez l'opportunité de longs galops cadencés sur vos confortables et stables montures. Le sourire aux lèvres, vous allez pouvoir apprécier la Patagonie dans toute sa splendeur. Après un pique-nique reposant, la chevauchée de l'après-midi vous emmène jusqu'au lac Sarmiento et ses eaux cristallines puis vous passez par le lac Flemingo avant de rejoindre votre estancia. Soirée au coin du feu, dîner et nuit à l'estancia.

Jour 10 : ESTANCIA CERRO GUIDO - ESTANCIA LAS FLORES - ESTANCIA CERRO GUIDO - 7-8 h à cheval

Après un solide petit-déjeuner, vous retrouvez vos chevaux et partez pour une longue et dernière chevauchée dans les montagnes de la Sierra Baguales. La randonnée d'aujourd'hui vous donne un aperçu sur les vastes vallées glacières formées il y a des milliers d'années. Vous arrivez à l'estancia Las Flores, jolie mais déserte où vous découvrez une vieille habitation construite en terre. Pendant la pause déjeuner, peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir le vol d'un condor. Vous profitez des derniers panoramas sur les majestueuses Torres del Paine avant de rejoindre votre estancia pour un dîner typique asado à base de succulentes viandes grillées arrosé de bon vin rouge, sous les étoiles.

Jour 11 : ESTANCIA CERRO GUIDO - PUERTO NATALES - PUNTA ARENAS -

Adieu à l'équipe et aux chevaux à Laguna Sofia et trajet pour Puerto Natales.

Un transfert collectif pour vous rendre à Punta Arenas est prévu au retour également. Il est prévu à Puerto Natales à 10h00 du matin.

Votre vol retour pour Santiago au départ de Punta Arenas doit donc être prévu pour le milieu d'après midi. Nous consulter pour vérifier vos horaires de vols si vous les prenez de votre côté.

Si vous ne souhaitez pas prendre le transfert collectif prévu, nous pouvons vous organiser la navette pour environ 15 USD.

Jour 12 : FRANCE -

Arrivée en France.

EXTENSION POSSIBLE A L'ILE DE PÂQUES (nous consulter)


Remarques sur nos prix

• TARIF HORS AERIEN
nous nous chargeons de la réservation de vos billets d'avion sur simple demande.

• Le groupe est composé de 4 à 8 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone ou hispanophone.

• IMPORTANT : En fonction du nombre d'inscrits sur votre date de voyage, un supplément petit groupe peut-être facturé avant votre départ. Vous vous engagez à l'accepter en vous inscrivant à ce voyage. Il est de 290€ pour 4 et 5 cavaliers. Il s'annule au 6ème participants.

• Possibilité de partir à partir de 2 cavaliers avec un supplément: Nous consulter.

• Transfers: Les transferts sont inclus dans les tarifs. Pour pouvoir profiter du transfert inclus ; il faut que vous soyez à l'aéroport de Punta Arenas le jour du rendez vous à 15h. Au retour, de Puerto Natales à Punta Arenas, le transfert est à 10h ( partant à 8h30 de l'estancia) En dehors de ses horaires il vous faut prévoir un transfert privatif de l'enstancia à Puerto Natales ( 215€ le transfert) + de faire le trajet en bus locaux ( compter environ 15 USD par trajet; nous pourrons nous occuper de la réservation).

• Les enfants sont les bienvenus à partir de 12 ans s'ils sont accompagnés par un adulte.

• Le supplément chambre individuelle est de 990€. Il n'est pas facturé si vous acceptez de partager votre tente ou votre chambre avec un(-e) autre cavalier(-ère).


Si vous arrivez en dehors de ces horaires, un transfert peu être organisé, moyennant un supplément de +15 USD / pers. Nous vous conseillons de pas arriver après 17h car le trajet entre Punta Arenas et Puerto Natales dure environ 3h.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

L'encadrement par un accompagnateur local anglophone
Un second guide local à cheval

Equipe logistique

1 cheval par cavalier (sellerie + sacoches fournies)
Une équipe de baqueanos en charge des chevaux
Un véhicule d'intendance avec chauffeur

Transports intérieurs

Bateau dans le fjord de la dernière Espérance
Tous les transferts mentionnés au programme.
Transfert collectif entre Punta Arenas et Puerto Natales: Rdv à 15h à l'aller et 10h pour le retour

Mode d'hébergement

Estancia et maison d'hôte en chambre pour 2 ou 3 personnes pendant la randonnée
Hôtel local 4* normes locales base 2 à 3 personnes par chambre à Puerto Natales

Repas

Pension complète du petit déjeuner du J3 au petit-déjeuner du J11

Divers

Taxes d'entrée dans les parcs

OPTION

Hébergement

Chambre single

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons (vins et boissons embouteillées) et extras personnels
Déjeuners libres les J2 et J11 à Puerto Natales ou Punta Arenas
2 dîners libres le J2 et J11 à Punta Arenas

Transports

Vols internationaux aller/retour pour Punta Arenas

Divers

Pourboires équipes locales à votre discrétion (environ $80 -100 à distribuer à l'équipe)

POURBOIRES

Il est toujours bien perçu de donner des pourboires quand vous êtes satisfaits du service auprès des guides locaux et du
chauffeur du circuit. Que ceux-ci restent tout de même en cohérence avec le niveau de vie du pays.

CAVALERIE

Chevaux criollos, de taille moyenne, robustes. Le cheval criollo est exceptionnellement dynamique et endurant, habitué au terrain difficile et au pied sûr.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Il faut être un cavalier expérimenté, habitué à l'extérieur et aux grands espaces. Parfaite maîtrise des trois allures (trot en levé, galop en équilibre). Savoir agir sur son cheval aux allures vives (ralentir, direction). Un niveau minimum galop 4 (ou équivalent en pratique) est demandé aux mineurs (+ de 12 ans) qui voyagent accompagnés.

ALLURES

Il faut être un cavalier endurant car les journées sont longues. L'allure de base de cette randonnée est bien sûr le pas, mais de bons trots réguliers, parfois rapides, et de nombreux galops pimentent chaque étape.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Les chevaux sont sellés par les gauchos mais la participation de chacun est appréciée pour panser, selle et desseller les chevaux. Vous pouvez également participer à la distribution d'eau et de nourriture.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Bon niveau équestre obligatoire : Bonne condition physique nécessaire pour des étapes variables de 5 à 9 heures.
Une expérience de randonnée équestre sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.
Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie gauchos (superposition de couches et peaux de mouton) très confortable.
Casque ou bombe fortement conseillé. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Torres del Paine, enserré dans les reliefs, a un climat plus doux que le reste de la Patagonie, néanmoins le temps est fondamentalement imprévisible il faut être prêt à tous les types de temps qui peuvent se succéder en quelques heures. Les vents forts sont très fréquents et les risques de pluie réels. Les températures minimum pendant l'été sont de 5° et maximum 20°.

CONFORT

Estancias authentiques et hôtels ruraux confortables en chambre double ou triple avec salle de bain privative.

REPAS

Cuisine naturelle et très variée, largement approvisionnée dans les fermes d'élevage locales. L'agneau est la base de la
cuisine patagonienne (avec le traditionnel asado cuisiné dans les estancias), mais l'on retrouve aussi du saumon, du
poisson frais, du poulet, du boeuf et plusieurs plats traditionnels chiliens, accompagnés chaque soir de salade fraîche.
Nous conseillons aux cavaliers végétariens de nous prévenir à l'avance. C'est le moment de réviser vos connaissances en
espagnol pour communiquer avec l'équipe locale, tous des personnages hauts en couleurs !
Chaque cavalier compose son pique nique pour le déjeuner après le petit déjeuner avec la nourriture prévu à cet effet.
Pour les randonnées en bivouac, les repas sont préparés sur une cuisinière à gaz, dans un refuge ou sous une grande
tente. Les dîners sont systématiquement accompagnés de vin chilien, les veillées sont souvent animées !

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Encadrement par un chef d'expédition très professionnel et sympathique, secondé par des baqueanos, les wranglers
chiliens. Hommes de chevaux expérimentés aux multiples talents, ils aiment aussi faire la fête !
L'accompagnateur chilien vous rejoint à Puerto Natales. Il est anglophone ou francophone selon la composition du groupe. Il
est secondé par un deuxième guide en fonction du nombre de cavaliers, et par un cuisinier pour les voyages en bivouac
au-delà de 6 cavaliers

GUIDE EQUESTRE

  • Daniela SAAVEDRA

    Dani est relativement nouvelle dans l'équipe mais déjà ses qualités et son profesionnalisme en font une guide de renomée. Elle guide dans le Parque National de Torres del Paine depuis 2008, et en connait les moindres recoins et les meilleurs points de vue à cheval. Vétérinaire de formation, elle connait donc les besoins et soins à apporter aux équidés. Sa passion pour la nature, ces animaux et son sens de la communication, l'ont tous simplement amené à devenir guide équestre dans la région des glaciers.

  • Sabine Caroline BARRIOS

    Excellente compagne de voyage par sa gentillesse, son sourire facile, et sa facilité à nouer les liens, Sabine est une guide clé de l'agence. Randonner à cheval est une grande passion pour cette cavalière aguerrie qui aime arpenter les terrains des vallées escarpées et des sentiers peu parcourus du Torres del Paine

  • Jose RAJCEVIC

    Natif de la Patagonie, il a travaillé toute sa vie dans des estancias aussi bien en Patagonie qu'en Terre de Feu. Pepe contrôle la concession de chevaux du parc national et est le propriétaire de l'Estancia Tercera Barranca. Il connait parfaitement ces terres de steppes à perte de vue, et ses secrets. Sa femme Gloria dirige et est la propriétaire de l'auberge El Pionero. Il parle seulement l'espagnol mais son hospitalité et sa chaleur se traduisent dans toutes les langues.
    Région d'origine : Patagonie Chilienne

  • Sergio BARRIA

    Né à Puerto Natales, Sergio a une parfaite connaissance des moindres recoins de Torres del Paine et de ses alentours. C'est aussi un cavalier hors pair qui a travaillé comme baqueano (cow boy chilien) plusieurs années pour le tourisme. Il est connu dans la région pour sa personnalité et ses attitudes de véritable homme de cheval, fier de ses origines et de ses coutumes. Sergio ou Chechin vous promet un voyage riche en découvertes sur les véritables baqueanos et la flore et la faune de cette région qui lui est chère.

EQUIPE LOCALE

  • Alberto ROJEL

    Alberto est l'un des fameux cousins de la région, il est le cuisinier, le charpentier, le conducteur, le gaucho (cow boy) et tout le reste : un vrai homme à tout faire. Travailleur et profesionnel, sa chaleur humaine et sa paix intérieure sont bien caractéristiques des habitants de la Patagonie. Il offre un service de qualité reconnue et appréciée par tous les cavaliers.

LISTE D'EQUIPEMENT

Tête
• Un casque d'équitation : il est fortement recommandé. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection
• Un bonnet en laine ou une cagoule

Le buste:
• Veste en duvet ou parka (ou barbour ou ciré léger sur veste très chaude)
• Vêtement imperméable (seul le ciré marin, cycliste ou pêcheur, deux pièces est efficace, le poncho peut effrayer les
chevaux et le KW est insuffisant)
• 1 Pull fin
• 2 Pulls plus épais ou laines polaire
• 4 chemises ou sous pull à manches longues

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant)
• 1 collant ou équivalent
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en rivière)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• Chaussures de marche parfaitement étanches avec guêtres ou bottes solides avec lesquelles vous pouvez marcher
facilement
• Une paire de chaussures de rechange
• Des paires de chaussettes chaudes
• Une paire de gants chauds
• Une paire de gants fins qui sèchent vite

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé
• Les cavaliers de 1m90 et + apprécieront une paire d'étrivière réglable (étrivières des selles locales sont réglables mais parfois limitées en longueur)

Divers
• Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Thermos (facultatif)
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau, micropur...)
• Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
• Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!)
• Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Sac à dos de 25-30.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l'eau
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.
Spécifique altitude : Aspegic 1000, Duxil… pour maux de tête persistants dus à l'altitude, somnifère léger, Diamox ou Aldactazine en comprimés (sur prescription médicale, à n'utiliser que sur l'avis de votre médecin).


Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser 15kg, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• Pendant la randonnée, nous vous demandons cependant de ne pas excéder 15 Kg de bagage par personne de manière à ne pas trop encombrer la logistique.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, ...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Equipement fourni
• Pharmacie collective
• 1 paire de sacoches de taille moyenne
• Draps, couvertures et serviettes de toilette sont fournis.


FORMALITÉS

Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable dans presque tous les pays du monde pour les ressortissants français, belges et suisses. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays avant la date de votre départ.

Pour un séjour inférieur à trois mois, le visa n'est pas exigé et seule la présentation d'un passeport dont la période de validité s'étend à au moins six mois après la date prévue d'entrée au Chili est demandée.
En arrivant sur le territoire chilien, les autorités locales (PDI) remettent une « Tarjeta Unica Migratoria », à conserver pendant tout le séjour et qui sera exigée à la sortie du pays.

Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml
La police aux frontières chilienne exige pour laisser sortir tout enfant non-accompagné par ses parents ou accompagné d'un seul de ses parents, quels que soient la nationalité et le type de passeport de celui-ci, la production d'un acte notarié établi au Chili (ou autorisation établie auprès d'un Consulat du Chili en France) attestant que le ou les parent(s) non accompagnant(s) (père ou mère) autorise(nt) expressément le voyage de l'enfant.


Si vous transitez par les Etats Unis :
Pour entrer et séjourner aux Etats-Unis, les ressortissants des 27 pays membres du programme de dispense de visa, dont la France, n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Vous devez cependant détenir un type précis de passeport :
• Soit un passeport BIOMETRIQUE
• Soit un passeport à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE, délivré en France depuis 2001), émis avant le 26 octobre 2005. Par conséquent, seront soumis à visa les porteurs de passeports ancien modèle, quelle que soit leur date de délivrance, ou de passeports à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE) délivrés le 26 octobre 2005 ou après cette date. IMPORTANT, dans ce cas, il est préférable de changer de passeport plutôt que d'entreprendre les démarches pour obtenir un visa, les démarches étant beaucoup plus longues et fastidieuses.

2/ Remplir une autorisation préalable sur Internet : Autorisation - https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
• OBLIGATOIRE : tous les voyageurs à destination des Etats-Unis par air ou par mer, devront remplir un formulaire, 1 semaine avant la date du départ minimum, identique à celui distribué dans les avions et remis à l'arrivée à l'agent de l'immigration. IMPORTANT : L'autorisation est à imprimer et devra être présentée avant l'embarquement et à l'arrivée sur le territoire américain, afin de faciliter le passage en douane. Depuis le 8/09/2010, cette demande est payante (14$/pers)

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Adresses des consulats

  • British Embassy in Chile
    Avda. El Bosque Norte 0125
    Las Condes,
    Santiago
    Chile
    Las Condes
    Santiago
    Tél. : +56 2 2370 4100
    Fax :
    embsan@britemb.cl
  • Consulate of the Republic of Chile
    1736 Massachusetts Ave NW
    DC 200 36 WASHINGTON
    Tél. : +1 202 530 4104
    Fax :
  • Embassy of Chile in UK
    37-41 Old Queen Street
    SW1H 9JA LONDON
    Tél. : +44 20 7222 2361
    Fax :
  • Ambassade du Chili en France
    2, Av. de la Motte-Picquet
    75007 PARIS
    Tél. : 01 44 18 59 60
    Fax :
    echile.francia@minrel.gov.cl
  • Consulat du Chili en France
    64, boulevard de La-Tour-Maubourg
    75007 PARIS
    Tél. : 01 44 18 59 60
    Fax :
    cchile.paris@minrel.gov.cl
  • Ambassade de France au Chili
    Avenida Condell 65
    Providencia Santiago

    Tél. : +56 224 708 000
    Fax :

SANTÉ

Pour ce pays :
Aucune vaccination obligatoire n'est demandée pour l'entrée au Chili, mais nous vous recommandons d'être à jour des vaccinations courantes et notemment : hépatite A, hépatite B, diphtérie-tétanos-poliomyélite et typhoïde.

Le virus des Andes, responsable de l'hanta particulièrement présent au Chili et en Argentine, est à l'origine d'une fièvre hémorragique avec syndrome rénal aux conséquences parfois mortelles.
Le virus Hanta existe à l'état endémique, particulièrement (mais pas uniquement) dans les provinces situées au sud de Santiago (régions administratives du Bio Bio, de la Auracania, de Los Rios, de Los Lagos, Region Aysen). Sa transmission se fait par voie respiratoire (inhalation de particules virales contenues dans les urines, la salive et les selles du rongeur) ou plus rarement par morsure.

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

Dans le parc mythique de Torres del Paine, partez pour une randonnée à cheval en Patagonie sur de valeureux criollos, aux côtés de guides baqueanos. À chaque étape, l'accueil chaleureux et confortable d'une estancia vous attend. La Patagonie à cheval fait partie de ces territoires mythiques, que l'on découvre ébloui et dont on revient envoûté !

  • Les paysages somptueux de la Patagonie
    Cheval et paysage en Patagonie Chili
  • Randonnée équestre en Patagonie
    Séjour à cheval au Chili
  • Rencontre avec les baqueanos en Patagonie
    Baqueanos, chevaux et Patagonie
  • A cheval près des glaciers de Torres del Paine
    Torres del Paine a cheval en patagonie
  • Massif du Paine, Chili
    Torres del paine au Chili
  • Séjour en estancias en Patagonie
    Estancia et Torres del Paine à cheval
  • Préparation des chevaux de randonnée au Chili
    Randonnée à cheval au Chili
  • Estancia à proximité de Torres del Paine
    Torres del Paine et estancia
  • Randonnée à pied vers les glaciers patagons
    Glaciers et Patagonie
  • Cheval Criollo en Patagonie
    Patagonie et cheval Criollo

Points forts

• Une randonnée équestre sportive menée à vive allure par les baqueanos.
• La beauté étrange de Patagonie à l'extrémité d'un continent : pics hérissés, lacs et glaciers, forêts et pampa.
• La splendeur du glacier Grey
• La découverte du robuste criollo chilien.
• La lumière irréelle des latitudes extrêmes de Patagonie.
• Des hébergements confortables en estancias traditionnelles.
• Une excursion en bateau dans le fjord de la Dernière Espérance

Itinéraire

Jour 1 : FRANCE - SANTIAGO -

Vol pour Punta Arenas en Patagonie via Santiago de Chile à votre charge. Nous nous chargeons de la réservation de vos billets d'avion sur simple demande.

Jour 2 : SANTIAGO - PUNTA ARENAS - PUERTO NATALES -

Arrivée à Santiago de Chile, connexion pour votre vol intérieur vers la Patagonie (vol à votre charge. Nous nous chargeons de la réservation de vos billets d'avion sur simple demande).
A votre arrivée à Punta Arenas, un transfert collectif est prévu à l'aéroport pour aller vers Puerto Natales. Le rendez vous est prévu à 15h le jour de l'arrivée.

Le soir, diner de bienvenue pour faire la rencontre de l'équipe qui va vous accompagner tout au long de votre voyage en Patagonie.

Jour 3 : PUERTO NATALES - ESTANCIA CONSUELO - ESTANCIA PERALES - 5h à cheval

Hébergement : ESTANCIA PERALES

Après le petit-déjeuner, vous partez pour un transfert de 20 min jusqu'à l'estancia Perales pour y déposer vos affaires. C'est sur une finca voisine qu'a lieu la première mise en selle, l'Estancia Consuelo. Celle-ci appartient à la même famille depuis plusieurs générations et leur histoire est étroitement liée à celle de la région.
Cette première mise en selle est l'occasion de se familiariser avec la monte sud américaine, les criollos et de rencontrer les baquenos.
Une fois les derniers réglages fait, vous partez à travers les vastes terres de la propriété en longeant le fjord et en traversant la forêt magellanique, un type de forêt primaire réputé pour être difficile à arpenter.
Transfert retour vers l'Estancia Perales situé sur les bords du Fjord de la Dernière Chance.
Dîner et nuit à l'Estancia.

Jour 4 : ESTANCIA PERALES - BALMACEDA - HOTEL DEL PAINE - 8-9 h à cheval

Après le petit-déjeuner, embarquement vers le Parc National Bernardo O'Higgings par le fjord.
Accessible uniquement par la mer, la ontagne ou le lac de glace lui même, ce parc aux glaciers impressionnant reste un des endroits les plus protégés de la planète. Il s'agit du cinquième plus grand parc au niveau mondial en terme de superficie et il est le premier au niveau national. Il représente aussi la plus grosse masse de glace après l'Antarctique et le Groenland !
Débarquement pour profiter des vues spectaculaire sur cet environnement : le vert des conifères et de hêtre offrent un magnifique contraste avec le bleu du glacier et les sommets enneigés. Le ciel est souvent d'un bleu profond ou d'un gris lourd et la lumière australe toujours inégalée.
Mais la journée ne fait que commencer car après le déjeuner et l'émerveillement place à l'action.
Court transfert en zodiac pour retrouver une nouvelle équipe : un gaucho vous attend avec ses chevaux pour continuer la randonnée à travers d'épaisses forêts et traverser des rivières cristallines en direction du Parc de Torres del Paine. Destination finale : l'Hôtel del Paine, un confortable hébergement qui offre de magnifiques panoramas sur le massif du Paine.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : HOTEL PAINE - LAGO GREY - HOTEL PAINE - 3 ou 6 à cheval

Chevauchée sportive le long de la rivière Grey en direction du plus grand et du plus impressionnant glacier du parc, le Glacier Grey. Le paysage est dominé par de gigantesques pics granitiques, le panorama est somptueux. Vous laissez les chevaux pour traverser à pied un pont suspendu et atteindre une petite plage offrant une vue imprenable sur le glacier et le lac Grey où s'entrechoquent de nombreux icebergs. Mesurant 28km de long et couvrant une surface de 270 km², la langue de glace peut atteindre 35m de haut, on ne se lasse pas la vue.
Pique-nique puis pour ceux qui le souhaitent, possibilité de prendre un bateau et de traverser le lac (en option : env. 140$ par personne pour approcher le glacier en bateau. A noter que la faisabilité dépend du temps et le prix, du nombre de personnes. Seuls les $US et Pesos chilien sont acceptés - retour à l'hôtel en véhicule).
Pour les autres, balade autour du lac puis retour à cheval à vive allure vers l'étape du soir.
Dîner.

Jour 6 : HOTEL PAINE - LAGUNA AMARGA - ESTANCIA TERCERA - 7-8 h à cheval

Hébergement : ESTANCIA TERCERA BARRANCA

En selle après le petit-déjeuner pour l'estancia Tercera Barranca. Des paysages encore différents s'offrent à vous : prairies moëlleuses et pampas dominées en arrière plan par les sommets granitiques des tours et du massif du Paine. Le terrain est idéal pour des galops enivrants. Arrivée sur les terres sauvages et isolées de la laguna Amarga, un lac vert emeraude dont les rebords sont inscrutés de sel. Les montagnes s'y reflètent et l'ensemble crée des panoramas féeriques. C'est ici que vous laissez les chevaux et effectuez les derniers kilomètres en véhicule. L'estancia Tercera Barranca est un ranch de travail et d'élevage familial, il est idéalement situé en bordure du parc et jouit d'une vue panoramique sur le massif du Paine. Ambiance intimiste, vous pourrez relaxer vos muscles dans le jacuzzi extérieur en bois tout en admirant le paysage. Dîner dans le quincho traditionnel (salle en bois avec barbecue extérieur) et nuit.

Jour 7 : ESTANCIA TERCERA - LAGUNA AZUL - ESTANCIA TERCERA - CASCADE PAINE -ESTANCIA TERCERA - 5-6 h à cheval

Hébergement : ESTANCIA TERCERA BARRANCA

Aujourd'hui vos chevaux font cap vers le nord est, proche de la frontière avec l'Argentine. Cette région abrite quantité de guanacos, leurs cris d'alerte résonnent à votre passage. C'est l'endroit idéal pour faire des photos de nature sauvage. Vous atteignez l'estancia Germitas, inhabitée et vous y faites une pause. Ensuite, vous descendez dans la vallée de Las Chinas jusqu'à atteindre une cascade où vous vous arrêtez pour déjeuner. La chevauchée se poursuit par la traversée d'une rivière, vous admirez les sommets déchiquetés des Torres et les abords de la Laguna Azul qui doit son nom à ses eaux profondes de couleur turquoise. Retour à l'Estancia Tercera où vous dînez et passez la nuit.

Jour 8 : ESTANCIA TERCERA - ESTANCIA CERRO GUIDO - 5-6 h à cheval

Aujourd'hui, vous partez en véhicule rejoindre votre prochaine estancia, nommée Cerro Guido (20min de transfert). Il s'agit d'une authentique estancia de travail qui abrite 37 000 moutons, 2 500 vaches et 400 chevaux ! Vous randonnez avec de nouvelles montures dans les montagnes et collines environnantes, dont la Sierra Baguales, en français : "animal sauvage". Ses pics de basalte ressemblent étrangement à des cathédrales, les paysages sont incroyables, lunaires. Vous rencontrez de nombreux fossiles qui témoignent du passé géologique de cette région. Après le déjeuner, vous chevauchez jusqu'à un ancien site funéraire indien, où il ne reste plus grand chose mais vous aurez l'occasion de regarder des photos à l'estancia. Dîner typique et nuit.

Jour 9 : ESTANCIA CERRO GUIDO - SARMIENTO - ESTANCIA CERRO GUIDO - 7-8 h à cheval

Après le petit-déjeuner, vous partez pour une journée entière à cheval vers le sud et l'estancia Entro Lagos. Vous verrez à perte de vue d'immenses prairies d'herbes grasses et des pampas moëlleuses. Vous avez l'opportunité de longs galops cadencés sur vos confortables et stables montures. Le sourire aux lèvres, vous allez pouvoir apprécier la Patagonie dans toute sa splendeur. Après un pique-nique reposant, la chevauchée de l'après-midi vous emmène jusqu'au lac Sarmiento et ses eaux cristallines puis vous passez par le lac Flemingo avant de rejoindre votre estancia. Soirée au coin du feu, dîner et nuit à l'estancia.

Jour 10 : ESTANCIA CERRO GUIDO - ESTANCIA LAS FLORES - ESTANCIA CERRO GUIDO - 7-8 h à cheval

Après un solide petit-déjeuner, vous retrouvez vos chevaux et partez pour une longue et dernière chevauchée dans les montagnes de la Sierra Baguales. La randonnée d'aujourd'hui vous donne un aperçu sur les vastes vallées glacières formées il y a des milliers d'années. Vous arrivez à l'estancia Las Flores, jolie mais déserte où vous découvrez une vieille habitation construite en terre. Pendant la pause déjeuner, peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir le vol d'un condor. Vous profitez des derniers panoramas sur les majestueuses Torres del Paine avant de rejoindre votre estancia pour un dîner typique asado à base de succulentes viandes grillées arrosé de bon vin rouge, sous les étoiles.

Jour 11 : ESTANCIA CERRO GUIDO - PUERTO NATALES - PUNTA ARENAS -

Adieu à l'équipe et aux chevaux à Laguna Sofia et trajet pour Puerto Natales.

Un transfert collectif pour vous rendre à Punta Arenas est prévu au retour également. Il est prévu à Puerto Natales à 10h00 du matin.

Votre vol retour pour Santiago au départ de Punta Arenas doit donc être prévu pour le milieu d'après midi. Nous consulter pour vérifier vos horaires de vols si vous les prenez de votre côté.

Si vous ne souhaitez pas prendre le transfert collectif prévu, nous pouvons vous organiser la navette pour environ 15 USD.

Jour 12 : FRANCE -

Arrivée en France.

EXTENSION POSSIBLE A L'ILE DE PÂQUES (nous consulter)

retour haut de page

Votre conseiller

Traditions équestres

Le saviez-vous ?

Viva rodéo !

Le Chili a fomenté des traditions cavalières riches et pérennes. Le gaucho local est appelé ici huasco. Il perpétue des gestes séculaires au cœur de la pampa, coiffé de son béret et portant une ceinture de tissu dans laquelle il glisse son couteau.

Le lasso et les boleadoras complètent sa panoplie, avec l'indispensable calebasse à maté. Ce thé local est consommé avec une pipette à même la calebasse, un dispositif qui permet de boire même à cheval.