Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Immersion dans un ranch au Canada

Séjour en ranch au Saskatchewan

10 jours (6 jours à cheval) à partir de 1150€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en auberge, gîte, chambre d'hôte ou chez l'habitant. Chambres doubles avec salle de bains.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

CANADA OUEST-Séjour en ranch au Saskatchewan

10 jours (6 jours à cheval) à partir de 1150€


Activité :

Niveau :

Confort :

famille à partir de 8 ans

Direction un ranch au Canada ! Partez pour un séjour exclusif dans un authentique ranch au coeur des Prairies du Saskatchewan, région encore méconnue du Canada. Chevauchez entre collines verdoyantes et lacs, un Stetson sur la tête, regroupez le bétail, allumez un feu de camp et étendez-vous sur l'herbe autrefois foulée par les Indiens. Sur votre monture, de longues heures vous attendent dans des paysages infinis dignes des plus grands Westerns. Rendez-vous le soir au saloon pour écouter de la country... La vie de cowboy au Canada vous attend !

Points forts

• Les paysages verdoyants du Saskatchewan et les chevauchées dans une région très authentique
• La découverte du "vrai" Canada , rural, hors des sentiers battus
• Un séjour très flexible et adapté aux envies de chacun, du débutant en western au cavalier confirmé
• Des journées toujours différentes avec travail du bétail et participation aux tâches du ranch
• Un beau programme équestre avec de longues heures en selle pour les amoureux des chevauchées dans les paysages infinis de la Prairie.
• Un accueil chaleureux par George, le maître des lieux, depuis 22 ans

Itinéraire

Jour 1 FRANCE - SASKATOON -

Vol depuis la France en direction de l'aéroport de Saskatoon dans la région du Saskatchewan.
Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande (nous contacter).

Arrivée dans la soirée et transfert (non inclus) vers votre hôtel.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 2 : SASKATOON - RANCH -

Hébergement : Ranch Saskatchewan

Matinée et déjeuner libre à Saskatoon pour visiter ou faire un peu de shopping. Rendez-vous dans l'après midi à la réception de votre hôtel avec notre équipe locale et transfert pour le Ranch à travers les plaines du Canada. Vous quittez la route principale puis bifurquez sur les routes de terre, vous enfonçant dans le vrai Saskatchewan, ancien territoire des indiens Cree ou encore Assiniboine.

Comptez 2h30 de route pour atteindre le Ranch.

Installation au ranch à votre arrivée.
Premier dîner avec vos hôtes et nuit au ranch.

Jour 3 SEJOUR AU RANCH -

Hébergement : Ranch Saskatchewan

Ce matin, après une bonne première nuit de sommeil, rendez-vous à la maison des ranchers pour le copieux petit-déjeuner préparé puis la journée de cowboy peut commencer!

IMPORTANT: Le programme de chaque journée dépend des besoins du ranch, de la météo, des impératifs liés au bétail, etc. Ce fil des jours n'est donc en aucun cas un programme prédéfini. Chaque journée, chaque semaine est unique!

Le programme dépend du rythme des saisons:
Mai est le mois le plus chargé en travail : naissance et marquage des veaux (branding), déplacement des troupeaux vers les pâturages, réparation des clôtures après l'hiver, surveillance quotidienne des génisses...

En Juin, les naissances se raréfient, mais plusieurs sessions de branding peuvent encore être au programme! C'est aussi la saison des inséminations, et du début des foins.

En Juillet et en Août, le rythme est un peu plus tranquille. Il faut déplacer régulièrement les différents troupeaux d'une pâture à l'autre, sortir les taureaux, toujours vérifier les clôtures et soigner le bétail malade... mais il y a plus de temps disponible pour s'exercer au lasso ou aller voir des rodéos.

Septembre est le moment de rassemblement des vaches, du tri des veaux et du sevrage. On prépare l'arrivée de l'hiver. Chargement des bêtes dans des camions, soins aux animaux, distribution d'aliments et de minéraux, etc.

Jour 4 SEJOUR AU RANCH -

Hébergement : Ranch Saskatchewan

Petit-déjeuner, puis nouvelle journée à cheval avec les cowboys!
Les journées à cheval varient de 1 à 10 heures par jour en fonction des besoins du ranch ou aussi de vos envies!
Vous séjournez dans un ranch qui permet aussi la détente et la randonnée équestre, rien n'est imposé!
Même si la journée de travail est importante, l'ambiance reste toujours décontractée, joyeuse et conviviale.

Pique-nique sur le pouce dans la journée.
Le soir, vous remettez votre cheval dans le corral avant un dîner bien mérité, à table avec vos hôtes. Nuit au ranch.

Jour 5 SEJOUR AU RANCH -

Hébergement : Ranch Saskatchewan

Ce matin, vous partez pour déplacer le troupeau de pâturage. C'est l'occasion de chevaucher dans les immenses prairies du Saskatchewan, en écoutant votre guide vous conter l'histoire de la famille ou encore les légendes locales.
Pique-nique autour d'un bon feu de camp pour vous détendre de la matinée passée en selle. Retour au ranch dans l'après midi.
Si vous souhaitez vous relaxer, partir vous promener à pied, c'est tout à fait possible !

Diner et nuit au Ranch.

Jour 6 SEJOUR AU RANCH -

Hébergement : Ranch Saskatchewan

Après un succulent petit-déjeuner, vous vous mettez en selle pour une nouvelle journée dans la peau d'un cowboy canadien!

En plus du programme saisonnier habituel, il y a toujours une surprise et une tâche non prévue à effectuer: un poulain qui s'est échappé, ou encore la vache d'un voisin qui est passé sur les terres du Ranch. Ca peut aussi être un veau blessé à ramener à la ferme pour lui administrer des soins ou une clôture mise à terre.

Il n'est pas rare non plus de monter les chevaux dans le camion pour faire quelques kilomètres de route pour vous rendre sur un pâturage voisin - vous serez étonnés de la facilité avec laquelle ils embarquent!

Retour au Ranch pour dîner. Nuit au Ranch.

Jour 7 SEJOUR AU RANCH -

Hébergement : Ranch Saskatchewan

Encore une journée dans les prairies du Saskatchewan à vous occuper du bétail:
Circuler parmi les vaches, repérer les petits veaux fraîchement nés, noter les comportements inhabituels ou les blessures, ramener les égarées passées sous une clôture, rassembler un troupeau pour une campagne de vaccination ou de vermifuge....
Les moments les plus intenses sont au printemps lors des séances de marquage au fer rouge des veaux (branding). A pied ou à cheval, vous séparez et bloquez les veaux, les plaquez au sol puis appliquez le fer portant la marque du Ranch. Authenticité garantie, âmes délicates s'abstenir!

Retour au ranch pour le dîner et la nuit.

En été, ce sera peut être l'occasion d'assister à un Rodéo dans une ville voisine!

Jour 8 : SEJOUR AU RANCH -

Hébergement : Ranch Saskatchewan

Dernière journée au Ranch avec vos hôtes. Vous êtes désormais habitué au quotidien d'un ranch d'élevage. Vous prenez de plus en plus d'autonomie, tel un cowboy à part entière. Les collines verdoyantes s'étendant à l'infini sont presque devenues familières.
Vous retrouvez votre monture avec qui vous avez noué une vraie complicité, et vous retrouvez tous en selle pour une belle chevauchée de colline en colline.
L'après midi, vous pouvez profiter d'un moment de détente au bord du lac avant un délicieux dîner de cowboy pris avec vos hôtes.

Nuit au Ranch.

Jour 9 RANCH - SASKATOON - FRANCE -

Un dernier réveil dans votre bungalow, un dernier lever de soleil lumineux sur les prairies, un dernier petit-déjeuner canadien... et vous faites vos adieux à vos hôtes.
Transfert pour l'aéroport de Saskatoon (2h30 de route)*. Dîner et nuit à bord.

* Afin d'éviter les transferts trop matinaux, prévoir un vol décollant à partir de 11h minimum.

PROLONGEZ VOTRE SEJOUR !
-La durée du séjour au Ranch est flexible, vous pouvez donc si vous le souhaitez rester quelques jours de plus ! (durée à valider à l'inscription, sous réserve de disponibilité)

Jour 10 ARRIVEE EN FRANCE -

Arrivée en France dans la matinée.


Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au TARIF HORS AERIEN par adulte en chambre double standard.
Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est constitué de 2 à 16 personnes. L'encadrement est anglophone.

• Les dates et la durée du séjour sont flexibles, courts séjours possibles dès 3 nuits . Contactez-nous pour un devis personnalisé à la date de votre choix !
Arrivée possible tous les jours de la semaine si vous venez avec votre propre véhicule; transferts organisés par le ranch opérés les LUNDI, JEUDI et SAMEDI uniquement.

• Le supplément chambre individuelle ne sera pas facturé si vous acceptez de partager votre chambre avec un(e) cavalier(e).
Option: supplément chambre individuelle 250 € pour la semaine.

• Réduction enfants :
200 € de réduction pour les enfants de 8 à 11 ans
300 € de réduction pour les enfants de 5 à 7 ans

• Transferts Saskatoon/Ranch/Saskatoon : 180 CA$ (+5% taxes) par personne base 2 personnes minimum ou 250 CA$ hors taxes pour une personne seule.

• Sorties possibles dans les rodéos locaux - Supplément sur place pour le déplacement et frais d'entrée.

• Pas d'équitation les jours d'arrivée et de départ.

• ATTENTION : Pour les femmes mariées voyageant aux Etats Unis, il est impératif de nous communiquer lors de la demande d'option vol le nom exact de votre passeport (indiqué entre les chevrons en bas de la page photo de votre passeport). Votre autorisation de voyage électronique, passeport et billet d'avion doivent impérativement être au même nom (en général: nom de jeune fille suivi parfois du nom d'épouse). Dans le cas où une option serait posée à un nom inexact il serait nécessaire de changer le billet et tout supplément tarifaire ne pourrait être imputé à Cheval d'Aventure.

• Ce séjour n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 105 kgs.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnement

1 équipe au ranch de wranglers anglophones

Equipe logistique

1 cheval équipé en sellerie western par cavalier

Mode d'hébergement

7 nuits en Bungalow indépendant au Ranch
1 nuit à Saskatoon dans un hôtel local de standard 2/3*- chambre double partagée

Repas

Pension complète du dîner du J2 au petit-déjeuner du J9, boissons comprises hors alcool (sauf les repas pris en ville lors d'une sortie)

OPTION

Hébergement

Nuits supplémentaires au Ranch

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons et extras personnels
Repas libres à Saskatoon

Transports

Frais pour l'ESTA (14$ à régler sur le site du gouvernement américain)
Transferts Saskatoon/Ranch/Saskatoon : 180 CA$ (+5% taxes) par personne base 2 personnes minimum ou 250 CA$ hors taxes pour une personne seule.

Divers

Pourboires aux équipes locales à la discrétion de chacun
Les sorties et excursions pendant votre séjour
Sorties Rodéo :une participation financière vous sera demandée pour le transport. Billets d'entrée et repas pris sur place sont à votre charge.

POURBOIRES

Le pourboire est une institution au Canada.
Dans tous les restaurants (sauf certains snacks avec self-service), il est d'usage de laisser 10 à 12% de "tip". Certains établissements touristiques vous le rajouteront d'office.
De même, il est bien vu de laisser 1 ou 2$ supplémentaire aux taxis.
Un pourboire de 100 à 200$ est toujours apprécié en fonction de votre appréciation du séjour.

CAVALERIE

Le Ranch possède une très belle cavalerie de 25 chevaux, tous des Quarter Horses, dont 20 pour les invités .
Les chevaux sont ferrés et certains conviennent très bien aux cavaliers peu expérimentés, d'autres mieux aux cavaliers confirmés. Ils vivent toute l'année entre le ranch et le pré.

Poids maximum des cavaliers: 105 kg (si confirmés)

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Il n'est pas nécessaire d'être un cavalier confirmé pour participer à ce séjour en dehors des semaines de branding ou de round-up. Les cavaliers novices sont acceptés.
Plus votre niveau sera confirmé, plus vous profiterez du séjour et de la participation aux tâches. La encore, il n'est pas nécessaire d'être habitué à la monte western.

Les jeunes cavaliers dès 5 ans sont acceptés en compagnie de leurs parents et sous réserve d'une bonne condition physique.

Les mois de Mai et Juin, puis septembre et octobre, plus chargés en travail du bétail, sont réservés uniquement aux cavaliers expérimentés maîtrisant bien l'anglais.

ALLURES

Toutes les allures sont utilisées. La plupart des interactions avec le bétail se font au pas pour garder le calme. Des petits trots ("jog") sont souvent utilisés pour parcourir de longues distances. Quelques beaux galops sont possibles lors de sorties longues ou en cas d'échappée du bétail, toujours en fonction du niveau du groupe et du type de terrain.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Vous pansez, sellez et dessellez votre monture vous-même. Votre aide est toujours appréciée dans toutes les tâches concernant l'entretien des chevaux et des vaches. L'équipe se fera une joie de vous assister et de vous montrer si vous ne maîtrisez pas l'équipement western.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Une condition physique normale est nécessaire. Vous devez être capable de passer parfois de longues heures en selle, et monter et descendre de selle sans assistance.
Le poids maximum sur ce voyage est de 105 kg, uniquement pour des cavaliers confirmés.
Il est par contre indispensable de venir avec l'esprit ouvert et sans jugement vis-à-vis de la vie et des convictions de vos hôtes (évitez par exemple les longs débats sur la politique et la religion si vous n'êtes pas d'accord avec leur point de vue).
Pour une expérience plus authentique, aucun accompagnement francophone n'est prévu: vous devez donc être capable de vous débrouiller un minimum en anglais pour interagir avec vos hôtes.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie western fournie avec étrivières ajustables. Les mords utilisés sont de type Snaffle ou Bosal. Les sacoches de selles sont fournies.

Les casques ou bombes sont fortement conseillés.
Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Au Saskatchewan, les étés sont généralement chauds et secs. Les températures oscillent entre 15°C en mai à 30-35°C en juillet et août. L'ensoleillement est le plus important du Canada!
Les nuits en revanche peuvent être plus fraîches. L'hiver commence en novembre et les températures restent jusqu'au printemps en dessous de 0°C.

CONFORT

Vous êtes logés dans 6 authentiques chalets en rondins comportant chacun deux lits doubles. Chaque chalet dispose de sa propre salle de bain avec douche (eau chaude) et toilettes. Un chalet un peu plus grand type loft peut accueillir en plus de 3 à 6 membres d'une même famille. Le ménage est fait de façon hebdomadaire. La literie est confortable. Les draps ainsi que les serviettes de toilettes sont fournis. Internet est limité au Ranch.

REPAS

Le petit déjeuner et le dîner sont servis dans le chalet "cookshack", les repas sont pris avec l'équipe du ranch avec un esprit très familial. Le cuisinier prépare une cuisine saine, façon cowboy, avec boeuf canadien, plats fait maison et du café fort au petit déjeuner!
Le repas de midi est souvent pris sous forme de pique-nique pendant la journée de chevauchée en pleine nature, parfois autour d'un feu de camp avec café réchauffé sur le feu.
L'alcool n'est pas inclus au ranch mais une sélection de sodas est disponible pendant les repas.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

George, le propriétaire du ranch, accueille des cavaliers d'Europe et d'Amérique du Nord depuis 1996. Il se fera une joie de vous initier à la vie des cowboys des prairies et de vous accueillir chez lui!

LISTE D'EQUIPEMENT

Liste à moduler en fonction de votre saison de départ. Prévoir des vêtements chauds et imperméables, le temps peut être très variable, et les intempéries sont toujours possibles.

Tête
- Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé mais pas obligatoire. Le ranch n'en possède pas, si vous souhaitez en porter un, vous devrez emmener le vôtre.
Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
- En équitation western, il est souvent d'usage de monter en chapeau. Attention, il doit tenir sur votre tête en toutes circonstances (même au galop!). Faites ajouter une lanière si besoin. Le ranch en propose à la vente si besoin.
- Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
- Une bonne paire de lunettes de soleil

Buste
- Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
- 1 polaire légère ou petit pull à manches longues
- 1 polaire chaude ou équivalent
- 1 veste de type Goretex (imperméable et respirante) ou 1 manteau de pluie imperméable et long, couvrant les cuisses. Eviter absolument les ponchos!

Jambes
- 2 culottes d'équitation ou jeans d'équitation (recommandé)
- 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
- 1 sur-pantalon imperméable
- 1 maillot de bain
- Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
- 1 paire de boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation ou une paire de bottes de cowboy (possibilité d'en acheter sur place)avec des longues chaps. Vos chaussures pour monter doivent posséder une semelle lisse et un petit talon.
- 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
- Plusieurs paires de chaussettes
- 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
- Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
- Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
- Eventuellement, une paire de fontes avant en nylon, à accrocher au pommeau.
- Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
- 1 gourde de 1,5 litres
- Des boules 'quies' peuvent être utiles si vous partagez votre chambre
- Appareil photo, dans une housse, bien protégé
- Un adaptateur
- Serviette de bain et trousse de toilette
- Eventuellement une paire de lacets ou liens en cuir pour attacher la veste derrière la selle

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
- Médicaments personnels
- Aspirine ou doliprane
- Anti diarrhéiques
- Vitamine C
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre
- Crème hydratante
- Un rouleau de sparadrap
- Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
- Une boîte de pansements adhésifs
- Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
- Une crème et un spray anti moustique
- Des Compeed pour les ampoules.
- Un tire-tiques ou une pince à épiler peuvent être utiles

Informations générales
- La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Chaque compagnie possède ses propres consignes de poids (en général 20 kg/personne). Il est de votre responsabilité de vérifier ce poids et de ne pas le dépasser, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

- Les bagages cabines sont généralement limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

ATTENTION:
A la suite de l'interdiction du Département américain des Transports, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note7 sont interdits à bord des avions à destination et en provenance des Etats-Unis. En considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) est interdit sur beaucoup de compagnies.
Pour éviter toute mauvaise surprise et désagrément, quelque soit la compagnie, merci de noter que tout Samsung Galaxy Note7 doit être laissé à la maison afin d'éviter sa saisie.

- En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.
Vous pouvez éventuellement scanner vos documents importants ( billets d'avions, passeport...) et les enregistrer dans votre boîte mail, de manière à y avoir accès facilement.

- Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

FORMALITÉS

Vous devez être en possession d'un passeport en règle dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada. Vérifiez impérativement votre passeport. Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
Prenez, en cas de vol, une photocopie des premières pages.
Le passeport à lecture optique et/ou biommétrique n'est pas obligatoire pour entrer au Canada. Le Visa n'est pas nécessaire pour un séjour de moins de 90 jours.

ATTENTION, NOUVEAU: À partir du 15 mars 2016, tous les voyageurs internationaux qui entrent au Canada devront avoir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE). Le coût est de 7$ par personne et la demande se fait rapidement en ligne.
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

Pour les femmes mariées voyageant au Canada, il est impératif de nous communiquer lors de la demande d'option vol le nom exact de votre passeport (indiqué entre les chevrons en bas de la page photo de votre passeport). Votre autorisation de voyage électronique, passeport et billet d'avion doivent impérativement être au même nom (en général: nom de jeune fille). Dans le cas où une option serait posée à un nom inexact il serait nécessaire de changer le billet et tout supplément tarifaire ne pourrait être imputé à Cheval d'Aventure.

Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Pour le Canada, l'enfant mineur non accompagné de ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents doit être muni d'une autorisation de voyage ou d'une lettre de consentement à voyager :
rédigée et signée, selon les cas, par les deux parents (ou par les tuteurs légaux), ou par le parent ne voyageant pas avec l'enfant ;
accompagnée de l'acte de naissance de l'enfant ainsi que de la copie d'une pièce d'identité du ou des parents (ou des tuteurs) ayant signé l'autorisation.

Si vous transitez par les Etats Unis, vous devez vous conformer aux exigeances américaines:
1/Vous devez cependant détenir un type précis de passeport :
• Soit un passeport BIOMETRIQUE
• Soit un passeport à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE, délivré en France depuis 2001), émis avant le 26 octobre 2005. Par conséquent, seront soumis à visa les porteurs de passeports ancien modèle, quelle que soit leur date de délivrance, ou de passeports à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE) délivrés le 26 octobre 2005 ou après cette date. IMPORTANT, dans ce cas, il est préférable de changer de passeport plutôt que d'entreprendre les démarches pour obtenir un visa, les démarches étant beaucoup plus longues et fastidieuses.

2/ Remplir une autorisation préalable d'entrée sur le territoire (ESTA) sur Internet : https://esta.cbp.dhs.gov
1 semaine avant la date du départ minimum, avec noms et informations identiques à celui distribué dans les avions et remis à l'arrivée à l'agent de l'immigration.Il vous sera demandé 14$ pr payement CB sur le site. Nous vous recommandons de ne pas utiliser un autre site et de ne pas payer plus que ce tarif.

Pour plus de precisions, consultez le site du ministère des affaires étrangères aux USA :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis-12311/

Conseils pour l'obtention du visa

Néant.

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Adresses des consulats

  • Ambassade du Canada
    35, avenue Montaigne
    75008 Paris
    Tél. : 01.44.43.29.02
    Fax : 01.44.43.29.86
  • Consulat du Canada à Lyon
    21, rue Bourgelat
    69002 Lyon
    Tél. : 04.72.77.64.07
    Fax : 04.72.77.65.09
    consulatcanadalyon@wanadoo.fr
  • Canadian High Commission in the UK
    Canada House, trafalgar Sq
    Trafalgar Square,
    London
    SW1Y 5BJ
    SW1Y5BJ London
    Tél. : (020) 7258 6600
    Fax :
  • British High Commission in Canada
    80 Elgin Street
    Ottawa Ontario K1P 5K7
    K1P5K7 Ottawa Ontario
    Tél. : +1 613 237 1530
    Fax :
    ukincanada@fco.gov.uk
  • Ambassade du Canada
    Avenue de Tervuren 2
    1040 Bruxelles
    Tél. : +32 (0) 2 741 06 11
    Fax : +32 (0) 2 741 06 43
    bru@international.gc.ca
  • Ambassade de France au Canada
    42, Promenade Sussex
    Ottawa
    K1M 2C9 Ontario
    Tél. : +1 (613) 789 1795
    Fax : +1 (613) 562 3735
    politique@ambafrance-ca.org


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

SANTÉ

Recommandations sanitaires :

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de CHEVAL D'AVENTURE ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Pour ce pays :
Pas de vaccination obligatoire. Néanmoins nous vous conseillons fortement d'être à jour des vaccinations courantes : Diphtérie, Tétanos, Polio (validité 5 ans, un rappel suffit chez les sujets antérieurement vaccinés), BCG. De plus, le vaccin contre l'hépatite B est recommandé. Il est interdit d'importer des aliments.

Le règlement des frais d'hospitalisation des voyageurs est exigible avant la sortie du centre hospitalier.
Il importe de s'assurer que la compagnie auprès de laquelle un contrat est souscrit dispose d'une représentation ou de correspondants dans les provinces de l'ouest canadien.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Séjour en Ranch

Niveau :Aide

Confort :Aide

famille à partir de 8 ans

Direction un ranch au Canada ! Partez pour un séjour exclusif dans un authentique ranch au coeur des Prairies du Saskatchewan, région encore méconnue du Canada. Chevauchez entre collines verdoyantes et lacs, un Stetson sur la tête, regroupez le bétail, allumez un feu de camp et étendez-vous sur l'herbe autrefois foulée par les Indiens. Sur votre monture, de longues heures vous attendent dans des paysages infinis dignes des plus grands Westerns. Rendez-vous le soir au saloon pour écouter de la country... La vie de cowboy au Canada vous attend !

  • Cavaliers dans le Saskatchewan
    Saskatchewan à cheval
  • Cowboy de l'ouest du Canada
    Cowboy au Canada
  • Soirée au ranch dans le Saskatchewan
    Saskatchewan et cavaliers
  • Ranch dans le Saskatchewan
    Saskatchewan et chevaux
  • Convoyage à cheval dans le Saskatchewan
    Saskatchewan et cowboy
  • Cheval du Saskatchewan
    Saskatchewan et cheval
  • Chevaux dans le Saskatchewan
    Canada à cheval
  • Fin de journée au ranch dans le Saskatchewan
    Saskatchewan à cheval
  • Cavaliers dans les paysages du Saskatchewan
    Saskatchewan et chevaux
  • Rando équestre dans le Saskatchewan
    Saskatchewan et cavaliers

Points forts

• Les paysages verdoyants du Saskatchewan et les chevauchées dans une région très authentique
• La découverte du "vrai" Canada , rural, hors des sentiers battus
• Un séjour très flexible et adapté aux envies de chacun, du débutant en western au cavalier confirmé
• Des journées toujours différentes avec travail du bétail et participation aux tâches du ranch
• Un beau programme équestre avec de longues heures en selle pour les amoureux des chevauchées dans les paysages infinis de la Prairie.
• Un accueil chaleureux par George, le maître des lieux, depuis 22 ans

Itinéraire

Jour 1 FRANCE - SASKATOON -

Vol depuis la France en direction de l'aéroport de Saskatoon dans la région du Saskatchewan.
Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande (nous contacter).

Arrivée dans la soirée et transfert (non inclus) vers votre hôtel.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 2 : SASKATOON - RANCH -

Hébergement : Ranch Saskatchewan

Matinée et déjeuner libre à Saskatoon pour visiter ou faire un peu de shopping. Rendez-vous dans l'après midi à la réception de votre hôtel avec notre équipe locale et transfert pour le Ranch à travers les plaines du Canada. Vous quittez la route principale puis bifurquez sur les routes de terre, vous enfonçant dans le vrai Saskatchewan, ancien territoire des indiens Cree ou encore Assiniboine.

Comptez 2h30 de route pour atteindre le Ranch.

Installation au ranch à votre arrivée.
Premier dîner avec vos hôtes et nuit au ranch.

Jour 3 SEJOUR AU RANCH -

Hébergement : Ranch Saskatchewan

Ce matin, après une bonne première nuit de sommeil, rendez-vous à la maison des ranchers pour le copieux petit-déjeuner préparé puis la journée de cowboy peut commencer!

IMPORTANT: Le programme de chaque journée dépend des besoins du ranch, de la météo, des impératifs liés au bétail, etc. Ce fil des jours n'est donc en aucun cas un programme prédéfini. Chaque journée, chaque semaine est unique!

Le programme dépend du rythme des saisons:
Mai est le mois le plus chargé en travail : naissance et marquage des veaux (branding), déplacement des troupeaux vers les pâturages, réparation des clôtures après l'hiver, surveillance quotidienne des génisses...

En Juin, les naissances se raréfient, mais plusieurs sessions de branding peuvent encore être au programme! C'est aussi la saison des inséminations, et du début des foins.

En Juillet et en Août, le rythme est un peu plus tranquille. Il faut déplacer régulièrement les différents troupeaux d'une pâture à l'autre, sortir les taureaux, toujours vérifier les clôtures et soigner le bétail malade... mais il y a plus de temps disponible pour s'exercer au lasso ou aller voir des rodéos.

Septembre est le moment de rassemblement des vaches, du tri des veaux et du sevrage. On prépare l'arrivée de l'hiver. Chargement des bêtes dans des camions, soins aux animaux, distribution d'aliments et de minéraux, etc.

Jour 4 SEJOUR AU RANCH -

Hébergement : Ranch Saskatchewan

Petit-déjeuner, puis nouvelle journée à cheval avec les cowboys!
Les journées à cheval varient de 1 à 10 heures par jour en fonction des besoins du ranch ou aussi de vos envies!
Vous séjournez dans un ranch qui permet aussi la détente et la randonnée équestre, rien n'est imposé!
Même si la journée de travail est importante, l'ambiance reste toujours décontractée, joyeuse et conviviale.

Pique-nique sur le pouce dans la journée.
Le soir, vous remettez votre cheval dans le corral avant un dîner bien mérité, à table avec vos hôtes. Nuit au ranch.

Jour 5 SEJOUR AU RANCH -

Hébergement : Ranch Saskatchewan

Ce matin, vous partez pour déplacer le troupeau de pâturage. C'est l'occasion de chevaucher dans les immenses prairies du Saskatchewan, en écoutant votre guide vous conter l'histoire de la famille ou encore les légendes locales.
Pique-nique autour d'un bon feu de camp pour vous détendre de la matinée passée en selle. Retour au ranch dans l'après midi.
Si vous souhaitez vous relaxer, partir vous promener à pied, c'est tout à fait possible !

Diner et nuit au Ranch.

Jour 6 SEJOUR AU RANCH -

Hébergement : Ranch Saskatchewan

Après un succulent petit-déjeuner, vous vous mettez en selle pour une nouvelle journée dans la peau d'un cowboy canadien!

En plus du programme saisonnier habituel, il y a toujours une surprise et une tâche non prévue à effectuer: un poulain qui s'est échappé, ou encore la vache d'un voisin qui est passé sur les terres du Ranch. Ca peut aussi être un veau blessé à ramener à la ferme pour lui administrer des soins ou une clôture mise à terre.

Il n'est pas rare non plus de monter les chevaux dans le camion pour faire quelques kilomètres de route pour vous rendre sur un pâturage voisin - vous serez étonnés de la facilité avec laquelle ils embarquent!

Retour au Ranch pour dîner. Nuit au Ranch.

Jour 7 SEJOUR AU RANCH -

Hébergement : Ranch Saskatchewan

Encore une journée dans les prairies du Saskatchewan à vous occuper du bétail:
Circuler parmi les vaches, repérer les petits veaux fraîchement nés, noter les comportements inhabituels ou les blessures, ramener les égarées passées sous une clôture, rassembler un troupeau pour une campagne de vaccination ou de vermifuge....
Les moments les plus intenses sont au printemps lors des séances de marquage au fer rouge des veaux (branding). A pied ou à cheval, vous séparez et bloquez les veaux, les plaquez au sol puis appliquez le fer portant la marque du Ranch. Authenticité garantie, âmes délicates s'abstenir!

Retour au ranch pour le dîner et la nuit.

En été, ce sera peut être l'occasion d'assister à un Rodéo dans une ville voisine!

Jour 8 : SEJOUR AU RANCH -

Hébergement : Ranch Saskatchewan

Dernière journée au Ranch avec vos hôtes. Vous êtes désormais habitué au quotidien d'un ranch d'élevage. Vous prenez de plus en plus d'autonomie, tel un cowboy à part entière. Les collines verdoyantes s'étendant à l'infini sont presque devenues familières.
Vous retrouvez votre monture avec qui vous avez noué une vraie complicité, et vous retrouvez tous en selle pour une belle chevauchée de colline en colline.
L'après midi, vous pouvez profiter d'un moment de détente au bord du lac avant un délicieux dîner de cowboy pris avec vos hôtes.

Nuit au Ranch.

Jour 9 RANCH - SASKATOON - FRANCE -

Un dernier réveil dans votre bungalow, un dernier lever de soleil lumineux sur les prairies, un dernier petit-déjeuner canadien... et vous faites vos adieux à vos hôtes.
Transfert pour l'aéroport de Saskatoon (2h30 de route)*. Dîner et nuit à bord.

* Afin d'éviter les transferts trop matinaux, prévoir un vol décollant à partir de 11h minimum.

PROLONGEZ VOTRE SEJOUR !
-La durée du séjour au Ranch est flexible, vous pouvez donc si vous le souhaitez rester quelques jours de plus ! (durée à valider à l'inscription, sous réserve de disponibilité)

Jour 10 ARRIVEE EN FRANCE -

Arrivée en France dans la matinée.

retour haut de page