Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée équestre au Canada

Les rocheuses sauvages

10 jours (7 à cheval) à partir de 1771£

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit sous tente, repas en extérieur ou sous tente mess.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

CANADA OUEST-Les rocheuses sauvages

10 jours (7 à cheval) à partir de 1771£


Activité :

Niveau :

Confort :

Partez pour une randonnée équestre dans les Rocheuses au Canada : forêts sauvages, vastes prairies d'altitude, lacs glaciaires et crêtes hérissées... Cette randonnée à cheval au Canada se situe sur le territoire protégé des Kananaskis où vivent grizzlis, wapitis, orignaux et loups. À la façon des trappeurs, après votre journée à cheval, les camps s'organisent autour d'un feu avec chariots attelés et chevaux aux alentours.

Points forts

• Les Rocheuses mythiques, campements « façon pionniers », feux de bois, chariots bâchés
• Bivouac "confort" avec lits de camp
• Les paysages époustouflants des Kananaskis, qui ont servis de toile de fond aux célèbres films "The Revenant", "Légendes d'Automne" ou encore "Le secret de Brokeback Mountain"
• Une région préservée, refuge des wapitis, grizzlis et couguars
• Des chevaux puissants pour d'incroyables galops sur les crêtes

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - CALGARY -

Hébergement : RANCH CABINS

Vol vers Calgary (décalage - 8 h, vol non inclus, devis sur simple demande). Accueil à l'aéroport et transfert au ranch par vos propres moyens. (transfert non inclus,possibilité également de louer un véhicule - nous consulter) Dîner et nuit au ranch.

Jour 2 : ETHERINGTON CREEK - BARIL CREEK - 3H à cheval

Hébergement : CAMP TRAPPEUR

Rencontre avec l'équipe qui encadre l'expédition et les chevaux. Chargement des chevaux et du matériel pour un trajet à Etherington Creek (75 km), point de départ de la randonnée (1725 m). Chargement des bagages dans les chariots bâchés qui assurent l'intendance. Attribution des chevaux, briefing et mise en selle en remontant la rivière Etherington par des chemins forestiers jusqu'à 2 100 m puis descente rapide dans la vallée de Baril Creek. Camp au bord de la rivière. Dîner autour du feu de camp et première nuit sous tente.

Jour 3 : MONT BOLTON - BARIL CREEK - 6H30 à cheval

Hébergement : CAMP TRAPPEUR

Journée en boucle dans la montagne au-dessus de Baril Creek, montée au col pour franchir la ligne de partage des eaux Pacifique-Atlantique. De superbes panoramas vus accompagnent tout au long de cette journée. Entrée en Colombie Britannique et descente dans une vallée contournant le Mont Bolton. Pique-nique au bord d'un lac et retour par le col de Fording River, ancien récif de corail, et un chemin forestier jusqu'au camp de Baril Creek. Dîner et nuit au camp.

Jour 4 : STRAWBERRY RIDGE - CARNARVON CREEK - 3H à cheval

Hébergement : CAMP TRAPPEUR

Ce matin, vous partez plein nord jusqu'à Fitzimmons Creek et montée sur la crête. Un enchaînement de prairies d'altitude parsemées de fleurs émerge des forêts. De chaque côté, vous contemplez le déploiement grandiose de deux chaînes de montagnes : le Continental Divide (ligne de crêtes des montagnes Rocheuses) à l'Ouest et les Monts Highwood à l'Est. Déjeuner pique-nique à 2 000 m d'altitude. Exploration minutieuse des panoramas déployés à la recherche du grizzly, de l'ours noir ou des troupeaux de wapitis. Traversée de Strawberry Ridge et descente dans Carnarvon Creek pour y établir le camp au bord de la rivière. Dîner au camp et nuit sous tente.

Jour 5 : LAC CARNARVON (2270 m) - 2H à cheval + 1H30 de marche

Hébergement : CAMP TRAPPEUR

Aujourd'hui, une petite étape vous attend après un bon déjeuner cow-boy, avec retour au camp de Carnarvon Creek, vers le haut de la vallée jusqu'à la limite de la forêt et des rochers. Lorsque le terrain devient impossible pour les chevaux, poursuite à pied jusqu'au lac Carnarvon situé sur la ligne de partage des eaux entre le Mont Mc Laren et le Mont Strachan. Pique-nique et baignade (pour les courageux car les névés sont proches !) au cœur d'un paysage grandiose et sauvage.

Jour 6 : MUIR RIDGE - MC PHAIL CREEK (1820 m) - 5H à cheval

Hébergement : CAMP TRAPPEUR

Après le petit déjeuner pris au camp, vous retrouvez votre monture pour une nouvelle ascension vers Muir Ridge que vous atteignez à l'heure du déjeuner. Vous profitez d'un pique-nique à 2 200 m et du spectacle des montagnes déployées sur 360°. L'après-midi, vous redescendez en suivant Muir Creek jusqu'à son confluent avec Mc Phail Creek où le camp est établi pour deux nuits dans des bosquets de trembles. Dans la vallée large et herbeuse les castors ont construit une succession de barrages. Après un bon dîner cow-boy, votre guide vous berce d'histoires passionnantes et pourquoi pas de quelques mélodies “country” autour du feu.

Jour 7 : HILL OF FLOWERS - MC PHAIL CREEK - 4H à cheval + 1H de marche

Hébergement : CAMP TRAPPEUR

Ce matin, tous en selle pour remonter Mc Phail Creek vers Hill of Flowers pour chevaucher dans les alpages fleuris. Vous êtes éblouis par l'éclat rouge des “indian paintbrush” dans les prairies, de petites fleurs très colorées d'ailleurs symboles du Montana. À flanc de montagne le long de la crête rocheuse, vous avancez jusque sous le lac Horns. L'approche finale du lac se fait à pied : pique-nique, baignade, pêche pour ceux qui le souhaitent. Retour au camp après "l'exploration" à cheval de la vallée pour le dîner et la nuit.

Jour 8 : MUIR RIDGE - MC PHAIL CREEK (1820 m) - CALGARY - 4H à cheval

Petit déjeuner avant de lever le camp. Aujourd'hui, les chariots prennent la tête, et vous, cavaliers, descendez sur McPhail Creek. Traversée de l'Ouest de la Chaîne de Highwood. Déjeuner en haut de Baldy, superbe vue à l'Ouest sur la majestueuse Continentale Divide que vous avez parcouru cette semaine. Fin de la randonnée et retour à la civilisation après avoir dit "au revoir" aux chevaux et à l'équipe. Transfert à Calgary en fin de journée. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 9 : CALGARY- EUROPE -

Transfert à l'aéroport à votre charge (réserver la navette la veille auprès de la réception. Compter environ 15$). Vol retour pour l'Europe.

Afin de profiter un maximum de Calgary (shopping, musées...), nous recommandons un vol dans l'après-midi ou la soirée.

Jour 10 : EUROPE -

Arrivée en Europe dans la matinée.


Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre/tente double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composé de 6 à 14 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone.

• Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager votre hébergement, un supplément chambre individuelle de 80€ vous sera facturé à l'inscription pour votre nuit d'hôtel et votre nuit au ranch avant la randonnée. Ce supplément vous sera remboursé à condition que vous soyez disposé à partager votre hébergement et que nous trouvions un autre cavalier de même sexe pour ce partage.

• Les transferts sont à votre charge (nous pouvons vous aider pour la réservation des transferts jusqu'au ranch).
Prix base 2 personnes par trajet – véhicule type berline : environ 325 $CAD pour la voiture aller simple
Prix pour 4 personnes par trajet – véhicule type SUV : environ 485 $CAD pour la voiture aller simple
Il est possible pour éviter ces coûts de louer directement une voiture depuis l'aéroport de Calgary, nous contacter.

• Vous pouvez louer un sac de couchage sur place : 30$ par semaine.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

L'encadrement par un chef d'expédition local anglophone à cheval

Equipe logistique

2 chariots bâchés pour l'intendance (toute la région de la randonnée est interdite aux véhicules motorisés)
3 wanglers en charge des attelages et des chevaux (1 à cheval avec le groupe)
1 cuisinière + 1 aide-cuisinière à partir de 10 cavaliers
1 cheval par cavalier

Mode d'hébergement

Campements/Bivouacs : Tentes spacieuses pour 2 personnes avec lit de camp et matelas mousse
Hôtel local de standard 2* base 2 ou 3 personnes par chambre
Ranch

Repas

Pension complète du petit-déjeuner du J2 au déjeuner du J8

Divers

Droits d'entrée dans les parcs nationaux

OPTION

Hébergement

Chambre simple
Location sac de couchage

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Divers

Pourboires équipes locales

Repas

Boissons et extras personnels - prévoir du cash pour faire acheter à Dewy bières et vin pour l'intendance
Les repas en dehors de l'expédition équestre (J9 et J10)

Transports

Les transferts Calgary - Ranch - Calgary ou la location de voiture
Les vols

POURBOIRES

Au Canada, les pourboires, ou "gratuities" sont assez officialisés. Pour la restauration ou le service, la coutume est de laisser environ 10 à 15%.
La plupart des cavaliers laissent entre 100 et 150$ à l'équipe de wrangler pour l'ensemble du séjour.

CAVALERIE

Dewy aime ses chevaux et élève la plupart sur le ranch. Sa cavalerie actuelle compte 108 chevaux, en majorité des Quarter Horses. Chevaux mythiques de l'Ouest américain, compagnons d'aventure des cowboys, les Quarter Horses sont des chevaux en or. Assez petits, puisque leur taille au garrot n'excède pas 1m60, mais compacts, puissants et robustes. Le guide possède des étalons reproducteurs de la race, sélectionnés pour leur volonté, leur endurance, mais également leur tempérament calme et leur résistance au climat du Canada et au terrain montagneux. Si les Quarter Horses sont très utilisés dans les ranchs pour travailler et trier le bétail, ce sont également d'excellents chevaux de randonnée, solides, en avant, au pied sûr et adaptés aux pentes escarpées et aux sentiers rocailleux. Certains sont croisés avec des chevaux de montagnes, des Pur-Sangs ou encore des Appaloosas. Des poulains aux chevaux retraités, tous vivent au pré toute l'année en troupeau. Le ranch possède également un Halfinger et des chevaux de trait pour tirer les chariots bâchés qui servent à emporter l'intendance des campements dans la montagne, ou tirer les traîneaux l'hiver.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Etre à l'aise aux trois allures, en grand extérieur et terrain accidenté. Le niveau équestre demandé n'est pas très élevé: il faut savoir trotter enlevé et galoper en groupe en gardant le contrôle de son cheval.

ALLURES

L'allure de base est le pas, quelques trots et de bons galops dans les prairies d'altitude et sur les pistes forestières.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Des wranglers s'occupent des attelages, des soins aux chevaux et de seller/desseller. Un coup de main est bienvenu pour toutes les tâches du camp.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Bonne endurance. Le terrain est parfois très accidenté avec des dénivelés importants. Il vous faut parfois mettre pied à terre sur certains passages difficiles et marches à pied en descente tous les jours et deux marches en montée + descente les J4 et J6 vers des lacs de montagne. Dans les montagnes Rocheuses le temps est toujours imprévisible : de chaud et ensoleillé à froid et humide, voire pluvieux. Petites gelées possibles la nuit.

Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire. Les cavaliers ne montant pas régulièrement doivent impérativement se remettre en selle avant le départ.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie western
Sacoches de selle
Douche solaire au camp
Tentes confort avec lit de camp et petit matelas de sol.

Possibilité de réserver un sac de couchage pour 30 $, à réserver en amont mais à régler sur place.

Les casques ou bombes sont fortement conseillés.
Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Calgary et ses environs :
Calgary a un climat semi-aride.

L'Hiver est de novembre à mi-mars
Le Printemps est de mi-mars à mai
L'Été est de juin à août
L'Automne est de septembre à novembre.

Calgary jouit d'un climat continental avec des hivers longs mais très variables et des étés courts et chauds.
Le climat est très influencé par l'élévation de la ville et la proximité des montagnes Rocheuses.
Bien que les hivers froids de Calgary puissent être très inconfortables, le vent chaud et sec, appelé « Chinook », souffle de façon régulière sur la ville depuis l'océan Pacifique durant les mois d'hiver.
Ces vents ont parfois fait monter la température de plus de 15 °C en quelques heures, et peuvent durer plusieurs jours.

Plus de la moitié des jours d'hiver ont une température maximale au-dessus de 0 °C. À l'occasion, la température en hiver peut même s'approcher de 20 °C.
Calgary connaît des températures de jour d'été au-dessus de 30 °C environ quatre jours par année.
La température tombe sous −30 °C cinq jours par an en moyenne ; toutefois, les périodes de froid extrême ne durent pas très longtemps en général.

Les soirs d'été peuvent être plutôt froids ; le minimum moyen en été est de 8 °C et le gel peut arriver dans n'importe quel mois de l'année.
La plus grande partie des précipitations tombent de mai à août ; le mois de juin connaît les plus fortes pluies en moyenne.

Calgary connaît plus de 20 jours d'orages par an en moyenne, la presque totalité ayant lieu en été.

CONFORT

Tentes spacieuses avec lits de camp. Changement de bivouac tous les 2 jours (3 nuits au dernier camp). Ceci permet d'effectuer un jour sur deux une large boucle débouchant, au-dessus de la limite des forêts, sur les crêtes, cols, lacs de haute montagne et pâturages d'altitude où se réfugie la faune sauvage, dans des paysages époustouflants de beauté et de grandeur.
Tente toilette installée à chaque campement.
Possibilité de réserver un sac de couchage pour 30 $, à réserver en amont mais à régler sur place.

REPAS

Repas copieux, "à la cowboy", sont préparés par la cuisinière.
Les boissons alcoolisées et soda ne sont pas inclus mais appréciées le soir au coin du feu. Vous pouvez emmener vos boissons alcoolisées.
Les bouteilles d'eau sont fournis par le ranch, ainsi que les boissons pour le petit déjeuner.

Prévoir du liquide, ou d'emmener des spécialités de son pays.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Dewy sera votre guide anglophone pendant la randonnée.
Le soir il vous racontera des histoires et vous fera découvrir un autre de ses talents.
Des wranglers seront présents pour s'occuper des chevaux et pour vous récupérer aux points de RDV.
Une cuisinière vous concoctera de bons petits plats.

GUIDE EQUESTRE

  • Dewy

    Dewy

    Dewy est un partenaire de longue date de Cheval d'Aventure. Propriétaire d'un ranch et professionnel chevronné, il connait ses chevaux et les montagnes des Rocheuses canadiennes comme sa poche. Fin observateur, toujours armé par sécurité, il sait appréhender les grizzlys et autre faune sauvage, et conduit les cavaliers en toute sécurité depuis près de 30 ans. Il sait partager son humour malicieux. Au coin du feu du camp, il use aussi bien de l'accordéon que de l'harmonica.
    Région d'origine : Rocheuses Canadiennes

LISTE D'EQUIPEMENT

Liste à moduler en fonction de votre date de départ. Prévoir des vêtements chauds pour les périodes d' intersaisons. Attention, même en été, lors des sorties à cheval en montagne, le temps peut être très variable, et les intempéries sont toujours possibles. Toujours emmener une couche chaude et une couche imperméable.

Tête
• Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé pour des raisons de sécurité, mais pas obligatoire pour cette randonnée. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel). Le partenaire ne peut pas en fournir, vous devez amener le vôtre.
• Casquette ou chapeau avec visière pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection
• Un bonnet en laine pour les soirées fraîches

Buste
• Sous-vêtements thermiques
• Tee-shirts en coton + chemises à manches longues (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
• 1 veste chaude de type Goretex ou manteau chaud (imperméable et respirant) ou un manteau chaud + VÊTEMENT DE PLUIE LONG (pas de poncho)

Jambes
• 2 culottes ou jean d'équitation + éventuellement longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant)
• 1 collant ou équivalent pour les nuits
• 1 maillot de bain peut-être utile
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures pour l'équitation : bottes de cowboy avec chaps ou boots d'équitation avec des mini-chaps, avec talonnette obligatoire pour la sécurité
• 1 paire de chaussures imperméables ou bottes de pluie (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante)
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes épaisses
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Dormir
• Sac de couchage chaud confort -5° min, mieux si le confort est de -8° ou -10°. Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire.

Divers
• Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette et serviette de toilette à séchage rapide (savon/gel douche, shampoing, brosse à dent et dentifrice, lingettes biodégradables...)
• Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
• Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation sous tente
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement
• L'alcool si vous souhaitez consommer pendant la randonnée

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• Un Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti-diarrhéiques
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau + baume hydratant pour les lèvres
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème ou un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.
• Éventuellement, un tire-tiques ou une pince à épiler peut ête utile

Spécifique altitude : Aspegic 1000, Duxil… pour maux de tête persistants dus à l'altitude, somnifère léger, Diamox ou Aldactazine en comprimés (sur prescription médicale, à n'utiliser que sur l'avis de votre médecin).

Équipement fourni par notre équipe locale:
• Tentes 2 personnes
• Matelas en mousse
• Lits de camp
• Gourde
• Douche solaire
• 1 paire de sacoches de selle

Informations générales :
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.
• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• Pendant la randonnée, nous vous demandons cependant de ne pas excéder 15 Kg de bagage par personne de manière à ne pas trop encombrer la logistique.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

FORMALITÉS

Vous devez être en possession d'un passeport en règle dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada. Vérifiez impérativement votre passeport. Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
Prenez, en cas de vol, une photocopie des premières pages.
Le passeport à lecture optique et/ou biommétrique n'est pas obligatoire pour entrer au Canada. Le Visa n'est pas nécessaire pour un séjour de moins de 90 jours.

ATTENTION, NOUVEAU: À partir du 15 mars 2016, tous les voyageurs internationaux qui entrent au Canada devront avoir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE). Le coût est de 7$ par personne et la demande se fait rapidement en ligne.
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

Pour les femmes mariées voyageant au Canada, il est impératif de nous communiquer lors de la demande d'option vol le nom exact de votre passeport (indiqué entre les chevrons en bas de la page photo de votre passeport). Votre autorisation de voyage électronique, passeport et billet d'avion doivent impérativement être au même nom (en général: nom de jeune fille). Dans le cas où une option serait posée à un nom inexact il serait nécessaire de changer le billet et tout supplément tarifaire ne pourrait être imputé à Cheval d'Aventure.

Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Pour le Canada, l'enfant mineur non accompagné de ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents doit être muni d'une autorisation de voyage ou d'une lettre de consentement à voyager :
rédigée et signée, selon les cas, par les deux parents (ou par les tuteurs légaux), ou par le parent ne voyageant pas avec l'enfant ;
accompagnée de l'acte de naissance de l'enfant ainsi que de la copie d'une pièce d'identité du ou des parents (ou des tuteurs) ayant signé l'autorisation.

Si vous transitez par les Etats Unis, vous devez vous conformer aux exigeances américaines:
1/Vous devez cependant détenir un type précis de passeport :
• Soit un passeport BIOMETRIQUE
• Soit un passeport à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE, délivré en France depuis 2001), émis avant le 26 octobre 2005. Par conséquent, seront soumis à visa les porteurs de passeports ancien modèle, quelle que soit leur date de délivrance, ou de passeports à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE) délivrés le 26 octobre 2005 ou après cette date. IMPORTANT, dans ce cas, il est préférable de changer de passeport plutôt que d'entreprendre les démarches pour obtenir un visa, les démarches étant beaucoup plus longues et fastidieuses.

2/ Remplir une autorisation préalable d'entrée sur le territoire (ESTA) sur Internet : https://esta.cbp.dhs.gov
1 semaine avant la date du départ minimum, avec noms et informations identiques à celui distribué dans les avions et remis à l'arrivée à l'agent de l'immigration.Il vous sera demandé 14$ pr payement CB sur le site. Nous vous recommandons de ne pas utiliser un autre site et de ne pas payer plus que ce tarif.

Pour plus de precisions, consultez le site du ministère des affaires étrangères aux USA :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis-12311/

Conseils pour l'obtention du visa

Néant.

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Adresses des consulats

  • Ambassade du Canada
    35, avenue Montaigne
    75008 Paris
    Tél. : 01.44.43.29.02
    Fax : 01.44.43.29.86
  • Consulat du Canada à Lyon
    21, rue Bourgelat
    69002 Lyon
    Tél. : 04.72.77.64.07
    Fax : 04.72.77.65.09
    consulatcanadalyon@wanadoo.fr
  • Canadian High Commission in the UK
    Canada House, trafalgar Sq
    Trafalgar Square,
    London
    SW1Y 5BJ
    SW1Y5BJ London
    Tél. : (020) 7258 6600
    Fax :
  • British High Commission in Canada
    80 Elgin Street
    Ottawa Ontario K1P 5K7
    K1P5K7 Ottawa Ontario
    Tél. : +1 613 237 1530
    Fax :
    ukincanada@fco.gov.uk
  • Ambassade du Canada
    Avenue de Tervuren 2
    1040 Bruxelles
    Tél. : +32 (0) 2 741 06 11
    Fax : +32 (0) 2 741 06 43
    bru@international.gc.ca
  • Ambassade de France au Canada
    42, Promenade Sussex
    Ottawa
    K1M 2C9 Ontario
    Tél. : +1 (613) 789 1795
    Fax : +1 (613) 562 3735
    politique@ambafrance-ca.org

SANTÉ

Recommandations sanitaires :

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de CHEVAL D'AVENTURE ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Pour ce pays :
Pas de vaccination obligatoire. Néanmoins nous vous conseillons fortement d'être à jour des vaccinations courantes : Diphtérie, Tétanos, Polio (validité 5 ans, un rappel suffit chez les sujets antérieurement vaccinés), BCG. De plus, le vaccin contre l'hépatite B est recommandé. Il est interdit d'importer des aliments.

Le règlement des frais d'hospitalisation des voyageurs est exigible avant la sortie du centre hospitalier.
Il importe de s'assurer que la compagnie auprès de laquelle un contrat est souscrit dispose d'une représentation ou de correspondants dans les provinces de l'ouest canadien.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

Partez pour une randonnée équestre dans les Rocheuses au Canada : forêts sauvages, vastes prairies d'altitude, lacs glaciaires et crêtes hérissées... Cette randonnée à cheval au Canada se situe sur le territoire protégé des Kananaskis où vivent grizzlis, wapitis, orignaux et loups. À la façon des trappeurs, après votre journée à cheval, les camps s'organisent autour d'un feu avec chariots attelés et chevaux aux alentours.

  • Cavaliers dans les Rocheuses au Canada
    Canada à cheval
  • A cheval dans les rocheuses canadiennes
    Cheval dans les Rocheuses
  • Rando à cheval dans les Rocheuses
    Rocheuses à cheval
  • Transport du matériel à cheval dans les Rocheuses
    Charette à cheval dans les Rocheuses
  • Chevaux dans les Rocheuses au Canada
    A cheval dans les Rocheuses
  • Rando équestre dans les Rocheuses
    Rocheuses à cheval
  • Vue de cheval sur les Rocheuses
    Cavaliers dans les Rocheuses
  • Guide équestre et cavaliers dans les Rocheuses
    Chevaux dans les Rocheuses

Points forts

• Les Rocheuses mythiques, campements « façon pionniers », feux de bois, chariots bâchés
• Bivouac "confort" avec lits de camp
• Les paysages époustouflants des Kananaskis, qui ont servis de toile de fond aux célèbres films "The Revenant", "Légendes d'Automne" ou encore "Le secret de Brokeback Mountain"
• Une région préservée, refuge des wapitis, grizzlis et couguars
• Des chevaux puissants pour d'incroyables galops sur les crêtes

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - CALGARY -

Hébergement : RANCH CABINS

Vol vers Calgary (décalage - 8 h, vol non inclus, devis sur simple demande). Accueil à l'aéroport et transfert au ranch par vos propres moyens. (transfert non inclus,possibilité également de louer un véhicule - nous consulter) Dîner et nuit au ranch.

Jour 2 : ETHERINGTON CREEK - BARIL CREEK - 3H à cheval

Hébergement : CAMP TRAPPEUR

Rencontre avec l'équipe qui encadre l'expédition et les chevaux. Chargement des chevaux et du matériel pour un trajet à Etherington Creek (75 km), point de départ de la randonnée (1725 m). Chargement des bagages dans les chariots bâchés qui assurent l'intendance. Attribution des chevaux, briefing et mise en selle en remontant la rivière Etherington par des chemins forestiers jusqu'à 2 100 m puis descente rapide dans la vallée de Baril Creek. Camp au bord de la rivière. Dîner autour du feu de camp et première nuit sous tente.

Jour 3 : MONT BOLTON - BARIL CREEK - 6H30 à cheval

Hébergement : CAMP TRAPPEUR

Journée en boucle dans la montagne au-dessus de Baril Creek, montée au col pour franchir la ligne de partage des eaux Pacifique-Atlantique. De superbes panoramas vus accompagnent tout au long de cette journée. Entrée en Colombie Britannique et descente dans une vallée contournant le Mont Bolton. Pique-nique au bord d'un lac et retour par le col de Fording River, ancien récif de corail, et un chemin forestier jusqu'au camp de Baril Creek. Dîner et nuit au camp.

Jour 4 : STRAWBERRY RIDGE - CARNARVON CREEK - 3H à cheval

Hébergement : CAMP TRAPPEUR

Ce matin, vous partez plein nord jusqu'à Fitzimmons Creek et montée sur la crête. Un enchaînement de prairies d'altitude parsemées de fleurs émerge des forêts. De chaque côté, vous contemplez le déploiement grandiose de deux chaînes de montagnes : le Continental Divide (ligne de crêtes des montagnes Rocheuses) à l'Ouest et les Monts Highwood à l'Est. Déjeuner pique-nique à 2 000 m d'altitude. Exploration minutieuse des panoramas déployés à la recherche du grizzly, de l'ours noir ou des troupeaux de wapitis. Traversée de Strawberry Ridge et descente dans Carnarvon Creek pour y établir le camp au bord de la rivière. Dîner au camp et nuit sous tente.

Jour 5 : LAC CARNARVON (2270 m) - 2H à cheval + 1H30 de marche

Hébergement : CAMP TRAPPEUR

Aujourd'hui, une petite étape vous attend après un bon déjeuner cow-boy, avec retour au camp de Carnarvon Creek, vers le haut de la vallée jusqu'à la limite de la forêt et des rochers. Lorsque le terrain devient impossible pour les chevaux, poursuite à pied jusqu'au lac Carnarvon situé sur la ligne de partage des eaux entre le Mont Mc Laren et le Mont Strachan. Pique-nique et baignade (pour les courageux car les névés sont proches !) au cœur d'un paysage grandiose et sauvage.

Jour 6 : MUIR RIDGE - MC PHAIL CREEK (1820 m) - 5H à cheval

Hébergement : CAMP TRAPPEUR

Après le petit déjeuner pris au camp, vous retrouvez votre monture pour une nouvelle ascension vers Muir Ridge que vous atteignez à l'heure du déjeuner. Vous profitez d'un pique-nique à 2 200 m et du spectacle des montagnes déployées sur 360°. L'après-midi, vous redescendez en suivant Muir Creek jusqu'à son confluent avec Mc Phail Creek où le camp est établi pour deux nuits dans des bosquets de trembles. Dans la vallée large et herbeuse les castors ont construit une succession de barrages. Après un bon dîner cow-boy, votre guide vous berce d'histoires passionnantes et pourquoi pas de quelques mélodies “country” autour du feu.

Jour 7 : HILL OF FLOWERS - MC PHAIL CREEK - 4H à cheval + 1H de marche

Hébergement : CAMP TRAPPEUR

Ce matin, tous en selle pour remonter Mc Phail Creek vers Hill of Flowers pour chevaucher dans les alpages fleuris. Vous êtes éblouis par l'éclat rouge des “indian paintbrush” dans les prairies, de petites fleurs très colorées d'ailleurs symboles du Montana. À flanc de montagne le long de la crête rocheuse, vous avancez jusque sous le lac Horns. L'approche finale du lac se fait à pied : pique-nique, baignade, pêche pour ceux qui le souhaitent. Retour au camp après "l'exploration" à cheval de la vallée pour le dîner et la nuit.

Jour 8 : MUIR RIDGE - MC PHAIL CREEK (1820 m) - CALGARY - 4H à cheval

Petit déjeuner avant de lever le camp. Aujourd'hui, les chariots prennent la tête, et vous, cavaliers, descendez sur McPhail Creek. Traversée de l'Ouest de la Chaîne de Highwood. Déjeuner en haut de Baldy, superbe vue à l'Ouest sur la majestueuse Continentale Divide que vous avez parcouru cette semaine. Fin de la randonnée et retour à la civilisation après avoir dit "au revoir" aux chevaux et à l'équipe. Transfert à Calgary en fin de journée. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 9 : CALGARY- EUROPE -

Transfert à l'aéroport à votre charge (réserver la navette la veille auprès de la réception. Compter environ 15$). Vol retour pour l'Europe.

Afin de profiter un maximum de Calgary (shopping, musées...), nous recommandons un vol dans l'après-midi ou la soirée.

Jour 10 : EUROPE -

Arrivée en Europe dans la matinée.

retour haut de page

Votre conseiller

Prolongez votre voyage

  • CANADA OUEST

    Extension Stampede

    Prix nous consulter

    Après votre séjour équestre dans l'Ouest Canadien, prolongez votre voyage par la découverte du mythique Stampede de Calgary, aussi surnommé le "meilleur show en extérieur du monde" !
    Pendant 10 jours, tous les ans au mois de juillet, la ville de Calgary, porte d'entrée des Rocheuses Canadiennes, accueille un événement spectaculaire célébrant les valeurs et l'héritage Western.
    Depuis 1912 chaque année plus d'un million de visiteurs viennent assister aux compétitions de rodéo, voir des courses de chariots, écouter de la musique country live, et célébrer les arts et la culture Western. Tous les soirs, après le rodéo, concerts de musiques et feux d'artifices rythment le festival et enflamment la ville.
    Les plus grands athlètes de rodéo s'affrontent dans l'arène ! Amateurs de culture cowboy et de l'Ouest, ne manquez pas ce rendez vous incontournable de la culture canadienne !
    A PARTIR DE 190 € par personne pour 2 nuits d'hôtel 3*(le prix ne comprend pas les repas, le transport, ni les entrées aux rodéos). Nous consulter pour un devis détaillé ou plus de renseignements.

    Dates du Stampede 2018 : du 6 au 15 juillet !
    Extension Stampede

Le saviez-vous ?

La chèvre des montagnes Rocheuses

Dotée d'une robe blanche, d'une barbe, d'une queue courte et de fines cornes noires, la chèvre des montagnes Rocheuses est un habitant discret des montagnes nord-américaines. Elle peut atteindre une taille de 1,55m et une hauteur au garrot de 90 cm pour un poids maximum de 90 kg ! Malgré une apparence trapue, elle est extrêmement habile dans les rochers. Autrefois en danger, cette chèvre montagnarde voit sa population se stabilisée.

Le plateau Spatsizi, situé en Colombie Britannique, a hérité du nom du caprin. "Spatsizi" provient d'une expression amérindienne qui signifie "chèvre rouge". L'origine de cette appellation est liée au fait que les chèvres de montagnes se roulent dans la poussière rouge près du lac Cold Fish.

Si sa chair n'est pas bonne, le trophée que la chèvre des montagnes représente au sein des cultures amérindiennes est symbole de courage, de force physique et morale, d'habileté à la chasse et au tir.

Au cours de votre randonnée à cheval dans les Rocheuses, peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir ces escaladeuses hors paire...