Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Expédition équestre en famille au Canada

Cheval et canoë sur les traces de Jack London

16 jours (5 à cheval, 6 en canoë) - prix : nous consulter

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit sous tente, repas en extérieur ou sous tente mess.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

CANADA OUEST-Cheval et canoë sur les traces de Jack London

16 jours (5 à cheval, 6 en canoë) - prix : nous consulter


Activité :

Niveau :

Confort :

famille à partir de 10 ans

Partez en famille pour une aventure à cheval et en canoë dans le Yukon, dernière frontière du Canada avant l'Alaska. Parcourez à cheval des paysages sauvages de toute beauté : vallées glaciaires, volcans, rivières et lacs, forêts et toundra. Suivez à cheval dans le Yukon les traces des trappeurs et des chercheurs d'or !

Points forts

• 5 jours à cheval et 6 jours en canoë pour aventuriers volontaires, offrant une expérience unique et inoubliable !
• Programme et rythme adapté aux familles souhaitant partir à l'aventure dans la nature sauvage
• Guides francophones, trappeur québécois à cheval, guide québécoise pour le canoë
• Rencontres fréquentes avec élans, caribous, mouflons, aigles pêcheurs et royaux, et castors. Grizzlis, loups et lynx s'aperçoivent parfois.
| Possibilité de survoler les splendides paysages du Yukon en hydravion (option)

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - WHITEHORSE - FISH LAKE -

Hébergement : CABINE

Vols pour le Yukon. Les vols à destination de Whitehorse arrivent généralement en soirée. Pierre et Véronique, vos hôtes, vous accueillent à l'aéroport. Transfert vers leur Ranch, pour un snack suivi d'une bonne nuit de sommeil en chalet en rondins chauffé par un poêle à bois. Première expérience du soleil de minuit!

Jour 2 : FISH LAKE - WHITEHORSE -

Hébergement : CABINE

Journée de repos pour récupérer du voyage.
Après un bon petit déjeuner, partez découvrir l'histoire de la ville de Whitehorse, qui fût un pilier pour les pionniers dans leur long et pénible périple pour la ruée vers l'or. Visite du S.S Klondike ou McBride musée. Temps libre dans les différentes attractions, boutiques, galeries, achats de souvenirs et cartes postales. Repas du midi à votre charge en ville. Retour au Ranch pour votre première randonnée exploratoire. Présentation des chevaux, du matériel, et petit briefing. Chacun se verra attribué son cheval selon son niveau et sa personnalité. Puis partez pour une randonnée au cœur de la forêt boréale pour une première découverte de la faune et de la flore du Yukon. Retour au ranch pour la soirée, repas convivial et détente.

Jour 3 : RANCH - BONNEVILLE - 6h de cheval

Hébergement : BIVOUAC

Aujourd'hui au petit matin, vous vous préparez pour le départ de l'expédition en itinérance et en autonomie vers les régions sauvages du Yukon. Tout le matériel nécessaire au campement ainsi que vos sacs (13 kg environ maximum) sont chargés sur les chevaux de bât. Tout doit être pesé et équilibré. Pierre vous explique et vous montre les techniques de bât, le matériel. Une fois tout le monde en selle, vous vous dirigez vers le lac Bonneville. Vous découvrez les majestueux massifs montagneux du Yukon et les grands espaces! Ce soir, première nuit en bivouac, chacun monte sa tente. Un bon repas vous est cuisiné sur le feu de camp. Soirée autour du feu.

Jour 4 : BONNEVILLE - IBEX - 6h de cheval

Hébergement : BIVOUAC

Après un solide petit déjeuner et un démontage du campement, la chevauchée prend la direction du col de Marmott Pass, un passage étroit à 1800 mètres d'altitude
entre deux montagnes. Vous débouchez alors sur un haut plateau souvent visité par les caribous, les élans et les grizzlis en été. Prairies, forêts et rivières alternent durant cette journée au milieu des anciennes vallées glaciaires. Un trajet de 40 km vous mènera jusqu'à Ibex Lake, un massif culminant où le camp sera monté pour la nuit . Bivouac en tente près du lac.

Jour 5 : IBEX MOUNTAIN - TWO HORSE CREEK - 6-7h de cheval

Hébergement : BIVOUAC

Aujourd'hui, chevauchée en terrain ouvert vers Two Horse Creek, au bord des étangs formés par les fonds marins des anciens glaciers. Traversée de quelques ruisseaux avant la pause de midi et sieste près d'un pâturage pour les chevaux avant de reprendre la route. Cet après-midi, le parcours se poursuit en forêt. Ce soir, campement en forêt près d'un ruisseau. Feu de camp et bon repas au coin du feu. Nuit en tente en bivouac.

Jour 6 : TWO HORSE CREEK - UPPER FISH LAKE - 5h de cheval

Hébergement : BIVOUAC

Aujourd'hui, le parcours est en terrain ouvert avec les montagnes en arrière plan. Vous montez sur les hauts plateaux pour une vue panoramique sur la vallée et sur Fish Lake. Cette prairie alpine est l'endroit idéal pour observer les caribous et élans qui peuplent ces contrées. Descente des hauts plateaux jusqu'au lac et installation du dernier bivouac. Repas et soirée autour du feu de camp. Nuit en tente.

Jour 7 : UPPER FISH LAKE - RETOUR AU RANCH - 3h30 à cheval

Hébergement : CABINE

Vous reprenez ce matin la route vers le ranch avec une belle randonnée en forêt. Vous longez le lac jusqu'au retour à la civilisation. Ce soir, retour au ranch. Au programme: une bonne douche et un dîner convivial dans un restaurant en ville (non inclus, à votre charge). Nuit en cabine en rondins.

Jour 8 : REPOS, RESERVE FAUNIQUE ET PREPARATIFS -

Hébergement : CABINE

Aujourd'hui, journée de repos bien méritée. C'est l'opportunité de vous relaxer au camp, ou de visiter la Wild Life Preserve pour ceux qui le souhaitent, pour observer les différents animaux du Yukon: caribous, élans, renards, lynxs... puis saut dans les sources chaudes Takhinni pour une relaxation complète. Retour au ranch pour le reste de la journée afin de terminer les préparatifs pour le départ en canoë. Bon repas convivial le soir et nuit dans les chalets en rondins.

Jour 9 : DEPART EN CANOE SUR LA RIVIÈRE NITSULIN -

Hébergement : BIVOUAC

Départ de l'expédition canoë. Au programme: exploration de la rivière sauvage Nitsulin, nichée au creux d'une petite vallée. Vous chargez les camions et attachez les canoës sur la remorque, puis partez pour une route de 3h afin de rejoindre la rivière. Votre guide vous initie alors aux techniques de pagaie propres aux rivières de classe I-II, et aux manœuvres d'urgence. Départ dans l'après-midi de l'expédition, sur la rivière. Ce soir, vous campez sur une petite plage. Possibilité de pêche et cuisine sur feu de camp. Bivouac au bord de la rivière.

Jour 10 : CANOE SUR LA RIVIÈRE NITSULIN - Canoë

Hébergement : BIVOUAC

Descente de la rivière Nitsulin, entourée de paysages grandioses, l'une des rivières les plus propices à l'observation de la faune sauvage du Yukon. Vous pouvez apercevoir des élans avec leurs petits, des loups et des castors. Un lieu parfait vous attend ce soir pour bivouaquer si vous aimez la pêche. Baignade bien méritée pour les autres. Repas autour du feu de camp. Nuit en bivouac au bord de la rivière.

Jour 11 : CANOE SUR LA RIVIÈRE NITSULIN - Canoë

Hébergement : BIVOUAC

Descente de la rivière, visite d'un campement de chasse typique situé sur la rive ainsi que d'anciennes ruines de sites abandonnés par les Pionniers du temps jadis, venus chercher de l'or dans la rivière. Observation de la nature et de la faune le long du parcours. Campement au bord de la rivière. Nuit en bivouac au bord de la rivière.

Jour 12 : CANOE SUR LA RIVIÈRE NITSULIN - Canoë

Hébergement : BIVOUAC

Aujourd'hui, après un bon petit déjeuner, et avoir admiré le lever de soleil sur la plage, vous démontez le campement, chargez les canoës et sécurisez votre chargement. Désormais, vous êtes autonome tel un vrai aventurier! Tous à vos embarcations pour une autre journée passée au fil de la rivière. Campement ce soir sur la rive, écoutant le concert des castors ! Nuit en bivouac au bord de la rivière.

Jour 13 : CANOE SUR LA RIVIÈRE NITSULIN - Canoë

Hébergement : BIVOUAC

Une magnifique journée vous attend : la rivière se rétrécit et offre quelques eaux vives intéressantes à traverser. Ce sont 30km de parcours qui vous attendent, pour observer la flore et la faune de ces espaces encore vierges et sauvages. Pause midi autour d'un petit feu de bois sur la plage, et baignade détente avant de rejoindre votre lieu de bivouac pour la soirée. Repas et soirée autour du feu.

Jour 14 : RIVIÈRE NITSULIN - RETOUR AU RANCH - canoë

Hébergement : CABINE

Cette dernière journée sur la rivière vous amène au cœur du "Nitsulin River Delta National Wildlife area", un lieu privilégié pour la reproduction et la migration des oiseaux. Ce delta offre un paysage magnifique de petites îles et canaux navigables jusqu'à l'embouchure du lac Teslin. Vous longez la rive du lac jusqu'au point de rendez-vous où les camions vous attendent pour charger le matériel dans les remorques. Vous regagniez finalement Whitehorse pour un dernier repas festif en ville (non inclus), une bonne douche et une nuit dans un vrai lit. Nuit dans une cabine en rondins.

**OPTIONNEL: Cet après-midi, vous avez la possibilité de survoler en hydravion l'itinéraire réalisé ces dix derniers jours. Une occasion unique de voir les montagnes arpentées, les lieux de campement et de réaliser l'immensité qui vous entoure!
Coût du survol: de 125 à 150 $CA selon le nombre de participants.
Un must du voyage!

Jour 15 : FISH LAKE - EUROPE -

Dernier petit-déjeuner en compagnie de vos hôtes, puis transfert pour l'aéroport pour prendre votre vol de retour vers l'Europe. Dîner et nuit à bord.

Jour 16 : EUROPE -

Arrivée en Europe dans la matinée.

ATTENTION: cet itinéraire peut être modifié, ou réalisé dans un ordre inverse (canoë puis cheval), notamment pour des raisons d'organisation ou des impératifs climatiques. Soyez assurés que votre guide a à cœur de vous faire vivre la plus belle et la plus complète des expérience de voyage, dans la sécurité et le bien-être de tous.


Remarques sur nos prix

Aucun départ prévu sur cette destination. Pour plus d'information contacter un de nos conseillers.
• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre/tente double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composé de 2 à 8 cavaliers. L'accompagnement est francophone et anglophone.

• Pas de supplément pour une tente individuelle pendant l'itinérance. Au ranch, cabines en rondins à partager.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 10 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

Un chef d'expédition équestre canadien francophone
1 guide canoë francophone

Equipe logistique

1 cheval équipé par cavalier
1 cheval de bât pour 2 cavaliers pour le transport des bagages
1 canoë équipé pour 2 personnes

Transports intérieurs

Tous les transferts sur le territoire yukonnais

Mode d'hébergement

5 nuits en cabanes en rondins
9 nuits en bivouac en tentes pour 1 ou 2 personnes pendant l'expédition équestre et l'expédition en canoë

Repas

Pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J15 (hors boissons alcoolisées) SAUF déjeuner du J2 et diner du J14 à Whitehorse)

Divers

Matériel de camping (à l'exception des matelas de sol + sacs de couchages)
Téléphone satellite et "bear spray" en cas d'urgence

OPTION

Transport

Vols internationaux

Divers

Les activités en option : survol en hydravion 125 à 150 CA$

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Divers

Pourboires équipes locales (à votre discrétion)

Repas

Boissons et extras personnels
Le déjeuner du J2 et le diner restaurant le J14 à Whitehorse

Divers

Permis de pêche si vous êtes un adepte sérieux de la pêche

POURBOIRES

Au Canada, les pourboires, ou "tips" sont assez officialisés. Pour la restauration ou le service, la coutume est de laisser environ 10 à 15%.
La plupart des cavaliers laissent entre 100 et 150$ à l'équipe des guides pour l'ensemble du séjour.

CAVALERIE

Chevaux de travail, robustes, endurants, au pied sûr. Ces chevaux vivent toute l'année en pleine nature, même pendant l'hiver extrêmement rigoureux de la région. Ils sont habitués au terrain montagneux et aux passages de rivière. Plusieurs montures sont suffisamment paisibles pour être adaptées aux enfants. Sellerie western. La cavalerie se compose de percherons croisés quarter horse, arabes, paint, apaloosa, quarter horses et halfinger.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Cette expédition à cheval s'adresse principalement aux familles avec une passion partagée pour pour la randonnée équestre et le camping, désirant vivre une expérience sauvage hors du commun. Les jeunes de plus de 10 ans sont les bienvenus sur cette expédition.

A cause du terrain varié voire accidenté (traversées fréquentes de tourbières, végétation parfois dense pouvant déstabiliser un cavalier non expérimenté), et des longues journées à cheval, il est impératif d'être à l'aise à cheval aux trois allures en extérieur. Néanmoins, il n'est pas nécessaire d'avoir un très bon niveau technique pour participer au voyage.

ALLURES

Avec les chevaux de bât et le terrain accidenté, la randonnée se fait principalement au pas. Quelques trots et courts galops pour rattraper la caravane si nécessaire.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Vous êtes en charge du cheval qui vous est confié pour l'expédition: soins, nourriture, seller et desseller. Vous serez initié aux soins aux chevaux si besoin, et à la technique du bat. Une participation aux tâches du camp est fortement souhaitée : collecte du bois, cuisine, montage et démontage des tentes, aide pour bâter les chevaux...

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Être en bonne condition physique et à l'aise avec le camping. Une expérience de la randonnée et des bivouacs sur plusieurs jours en autonomie est un plus mais n'est pas obligatoire.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie western
Sac de selles

Les casques ou bombes sont obligatoires.
Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Le Yukon vit sous le soleil de minuit durant les 3 mois d'été, durant lesquels le soleil ne se couche pratiquement jamais.

Le Yukon a un climat subarctique semi-aride. Les étés y sont relativement chauds, les hivers très froids. En juin, les journées sont longues, le soleil ne se couche pour ainsi dire pas du tout (soleil de minuit), en août, les journées sont plus courtes mais on profite tout de même du jour jusqu'à vers 21 h30. En septembre, il fait froid la nuit et cela peut arriver en juin également.
Le climat est semblable à la température d'été dans les Alpes soit entre 20-30 C le jour et entre 5-20 C la nuit.

CONFORT

Le Ranch se situe dans la vallée de Fish Lake, à 1600m d'altitude, au cœur de la forêt boréale. L'hébergement se fait dans de petites cabines de bois de 2 à 5 personnes alimentées par un générateur et des panneaux solaires. Pas d'eau courante mais des toilettes sèches et une salle de bain avec douche et lavabo et eau chauffée.
Pour les bivouacs, tentes type canadiennes pour 2 personnes.

REPAS

Les petits-déjeuners sont consistants, et à la mode américaine: jus d'orange, œufs, saucisses, bacon, céréales, crêpes, thé, café.
A midi, c'est repas froid: viandes froides, fromage, pain, barres chocolatées et fruits secs.
Le soir, vous retrouvez des plats consistants et chauds: soupe, viande au barbecue ou poisson, pâtes, riz, légumes, salade, et dessert.

L'équipe est capable de s'adapter aux spécificités et allergies alimentaires, merci de bien les préciser dès l'inscription.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Pour le cheval : Natif du Québec, Pierre a déménagé depuis 18 ans au Yukon pour suivre ses inspirations de découvertes de vastes territoires. L'été, il guide des expéditions équestre et l'hiver, il s'offre la même joie mais avec ses chiens de traîneau. Entraîné comme trappeur, il a développé une grande connaissance et expertise du terrain et de la vie sauvage environnante. Il aime partager sa passion avec autrui.

Pour le canoë : Véronique est gestionnaire et assistante guide.
Native du Québec, Véronique trouve son chez soi au Yukon, attirée par les grands espaces et son amour pour la nature et les chevaux. Depuis 2 ans elle assiste Pierre dans ses expéditions été et hiver.
Connaissant bien la survie dans la nature, elle saura vous cuisinez de bons petits plats au feu de bois. Passionnée elle saura vous transmettre son amour pour le Yukon et pour les animaux.

GUIDE EQUESTRE

  • Pierre

    Pierre

    On lui envie ses qualités humaines et professionnelles remarquables ! Il vit le Canada comme on l'aime. A 16 ans, il quitte le Québec, diplôme de bûcheron en poche, pour tenter sa chance en Colombie Britannique, poussé par ses rêves de grands espaces. 15 ans plus tard, ses envies de Grand Nord et de nature brute le poussent jusqu'au Yukon. D'abord quelques chiens de traineaux, puis des chevaux, et le voilà lancé dans l'aventure aux frontières de l'Alaska. Son petit bonheur, partir seul, hors saison, observer loups, ours et autres mammifères qui peuplent ces territoires.
    Région d'origine : Québec

LISTE D'EQUIPEMENT

Pour les nuits en itinérance votre bagage personnel sera transporté par les chevaux de bat. Des sacs imperméables de 60/80 litres vous seront fournis pour mettre vos effets personnels ainsi qu'un sac de selle personnel. Une limite de 13 kilos pour les bagages est généralement de mise.

Veuillez noter que le climat est semblable à la température d'été dans les Alpes soit entre 20-30 C le jour et entre 5-20 C la nuit.

Tête
• Un casque d'équitation : il est obligatoire.
Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil
• Une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage
• Une paire de lunettes de soleil haute protection
• Un bonnet de laine chaud

Buste et jambes
• 2 rechanges de sous-couches techniques (haut et bas) de type laine merino, polyamide...
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 2 polaires chaudes ou équivalent (veste de laine)
• 1 veste imperméable robuste longue pour protéger les jambes, ou un ensemble veste longue et pantalon imperméables (type vêtement pour la chasse)
• 2 pantalons d'équitation
• 1 rechange de "ville" pour les journées à Whitehorse
• 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant) ou un sur-pantalon imperméable ou des longues chaps imperméables
• 1 collant ou équivalent chaud pour dormir
• 1 maillot de bain (baignade dans les lacs, toilette en rivière)

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de randonnée/monte avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
• 1 paire de bottes de pluie (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante)
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes chaudes (laine ou Thermolactyl)
• Des gants chauds et imperméables

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Dormir
• Sac de couchage chaud confort -5° min, mieux si le confort est de -8° ou -10°. Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire.
• Un matelas de sol, auto-gonflant pour un maximum de confort

Divers
• 1 gourde de 1,5 litres
• Masque de nuit (soleil de minuit !)
• Nécessaire de toilette et serviette de toilette compacte à séchage rapide
• Des lingettes biodégradables pour remplacer l'eau
• Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
• Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!)
• Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante, baume à lèvres
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème ou spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.
• Un tire-tiques ou une pince à épiler peuvent être utiles

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager en général limité à 20 à 22 kg selon les compagnies. Pensez à garder de la place pour les souvenirs!

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, ...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Équipement fourni
• Pharmacie collective
• 1 paire de sacoches de taille moyenne
• Tente pour 1 ou 2 personnes pendant la randonnée.
• Sacs de selle (boudins)

FORMALITÉS

Vous devez être en possession d'un passeport en règle dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada. Vérifiez impérativement votre passeport. Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
Prenez, en cas de vol, une photocopie des premières pages.
Le passeport à lecture optique et/ou biommétrique n'est pas obligatoire pour entrer au Canada. Le Visa n'est pas nécessaire pour un séjour de moins de 90 jours.

ATTENTION, NOUVEAU: À partir du 15 mars 2016, tous les voyageurs internationaux qui entrent au Canada devront avoir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE). Le coût est de 7$ par personne et la demande se fait rapidement en ligne.
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

Pour les femmes mariées voyageant au Canada, il est impératif de nous communiquer lors de la demande d'option vol le nom exact de votre passeport (indiqué entre les chevrons en bas de la page photo de votre passeport). Votre autorisation de voyage électronique, passeport et billet d'avion doivent impérativement être au même nom (en général: nom de jeune fille). Dans le cas où une option serait posée à un nom inexact il serait nécessaire de changer le billet et tout supplément tarifaire ne pourrait être imputé à Cheval d'Aventure.

Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Pour le Canada, l'enfant mineur non accompagné de ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents doit être muni d'une autorisation de voyage ou d'une lettre de consentement à voyager :
rédigée et signée, selon les cas, par les deux parents (ou par les tuteurs légaux), ou par le parent ne voyageant pas avec l'enfant ;
accompagnée de l'acte de naissance de l'enfant ainsi que de la copie d'une pièce d'identité du ou des parents (ou des tuteurs) ayant signé l'autorisation.

Si vous transitez par les Etats Unis, vous devez vous conformer aux exigeances américaines:
1/Vous devez cependant détenir un type précis de passeport :
• Soit un passeport BIOMETRIQUE
• Soit un passeport à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE, délivré en France depuis 2001), émis avant le 26 octobre 2005. Par conséquent, seront soumis à visa les porteurs de passeports ancien modèle, quelle que soit leur date de délivrance, ou de passeports à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE) délivrés le 26 octobre 2005 ou après cette date. IMPORTANT, dans ce cas, il est préférable de changer de passeport plutôt que d'entreprendre les démarches pour obtenir un visa, les démarches étant beaucoup plus longues et fastidieuses.

2/ Remplir une autorisation préalable d'entrée sur le territoire (ESTA) sur Internet : https://esta.cbp.dhs.gov
1 semaine avant la date du départ minimum, avec noms et informations identiques à celui distribué dans les avions et remis à l'arrivée à l'agent de l'immigration.Il vous sera demandé 14$ pr payement CB sur le site. Nous vous recommandons de ne pas utiliser un autre site et de ne pas payer plus que ce tarif.

Pour plus de precisions, consultez le site du ministère des affaires étrangères aux USA :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis-12311/

Conseils pour l'obtention du visa

Néant.

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Adresses des consulats

  • Ambassade du Canada
    35, avenue Montaigne
    75008 Paris
    Tél. : 01.44.43.29.02
    Fax : 01.44.43.29.86
  • Consulat du Canada à Lyon
    21, rue Bourgelat
    69002 Lyon
    Tél. : 04.72.77.64.07
    Fax : 04.72.77.65.09
    consulatcanadalyon@wanadoo.fr
  • Canadian High Commission in the UK
    Canada House, trafalgar Sq
    Trafalgar Square,
    London
    SW1Y 5BJ
    SW1Y5BJ London
    Tél. : (020) 7258 6600
    Fax :
  • British High Commission in Canada
    80 Elgin Street
    Ottawa Ontario K1P 5K7
    K1P5K7 Ottawa Ontario
    Tél. : +1 613 237 1530
    Fax :
    ukincanada@fco.gov.uk
  • Ambassade du Canada
    Avenue de Tervuren 2
    1040 Bruxelles
    Tél. : +32 (0) 2 741 06 11
    Fax : +32 (0) 2 741 06 43
    bru@international.gc.ca
  • Ambassade de France au Canada
    42, Promenade Sussex
    Ottawa
    K1M 2C9 Ontario
    Tél. : +1 (613) 789 1795
    Fax : +1 (613) 562 3735
    politique@ambafrance-ca.org

SANTÉ

Recommandations sanitaires :

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de CHEVAL D'AVENTURE ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Pour ce pays :
Pas de vaccination obligatoire. Néanmoins nous vous conseillons fortement d'être à jour des vaccinations courantes : Diphtérie, Tétanos, Polio (validité 5 ans, un rappel suffit chez les sujets antérieurement vaccinés), BCG. De plus, le vaccin contre l'hépatite B est recommandé. Il est interdit d'importer des aliments.

Le règlement des frais d'hospitalisation des voyageurs est exigible avant la sortie du centre hospitalier.
Il importe de s'assurer que la compagnie auprès de laquelle un contrat est souscrit dispose d'une représentation ou de correspondants dans les provinces de l'ouest canadien.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Expédition en Autonomie

Niveau :Aide

Confort :Aide

famille à partir de 10 ans

Partez en famille pour une aventure à cheval et en canoë dans le Yukon, dernière frontière du Canada avant l'Alaska. Parcourez à cheval des paysages sauvages de toute beauté : vallées glaciaires, volcans, rivières et lacs, forêts et toundra. Suivez à cheval dans le Yukon les traces des trappeurs et des chercheurs d'or !

  • Payasage de la randonnée dans le Yukon
    Le Yukon à cheval
  • Montée à cheval dans le Yukon
    Le Yukon à cheval
  • Bivouac équestre au Canada
    A cheval au Canada
  • Le célèbre orignal du Canada
    Elan au Canada
  • A cheval dans le Yukon - Rose Lake
    Rose lake dans le Yukon au Canada
  • A cheval sur la trace des chercheurs d'or au Canada
    Randonnée à cheval au Canada, Yukon
  • Nos cavaliers voyageurs dans le Yukon
    Cavaliers et chevaux au Canada
  • Pause équestre dans le Yukon
    Yukon à cheval

Points forts

• 5 jours à cheval et 6 jours en canoë pour aventuriers volontaires, offrant une expérience unique et inoubliable !
• Programme et rythme adapté aux familles souhaitant partir à l'aventure dans la nature sauvage
• Guides francophones, trappeur québécois à cheval, guide québécoise pour le canoë
• Rencontres fréquentes avec élans, caribous, mouflons, aigles pêcheurs et royaux, et castors. Grizzlis, loups et lynx s'aperçoivent parfois.
| Possibilité de survoler les splendides paysages du Yukon en hydravion (option)

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - WHITEHORSE - FISH LAKE -

Hébergement : CABINE

Vols pour le Yukon. Les vols à destination de Whitehorse arrivent généralement en soirée. Pierre et Véronique, vos hôtes, vous accueillent à l'aéroport. Transfert vers leur Ranch, pour un snack suivi d'une bonne nuit de sommeil en chalet en rondins chauffé par un poêle à bois. Première expérience du soleil de minuit!

Jour 2 : FISH LAKE - WHITEHORSE -

Hébergement : CABINE

Journée de repos pour récupérer du voyage.
Après un bon petit déjeuner, partez découvrir l'histoire de la ville de Whitehorse, qui fût un pilier pour les pionniers dans leur long et pénible périple pour la ruée vers l'or. Visite du S.S Klondike ou McBride musée. Temps libre dans les différentes attractions, boutiques, galeries, achats de souvenirs et cartes postales. Repas du midi à votre charge en ville. Retour au Ranch pour votre première randonnée exploratoire. Présentation des chevaux, du matériel, et petit briefing. Chacun se verra attribué son cheval selon son niveau et sa personnalité. Puis partez pour une randonnée au cœur de la forêt boréale pour une première découverte de la faune et de la flore du Yukon. Retour au ranch pour la soirée, repas convivial et détente.

Jour 3 : RANCH - BONNEVILLE - 6h de cheval

Hébergement : BIVOUAC

Aujourd'hui au petit matin, vous vous préparez pour le départ de l'expédition en itinérance et en autonomie vers les régions sauvages du Yukon. Tout le matériel nécessaire au campement ainsi que vos sacs (13 kg environ maximum) sont chargés sur les chevaux de bât. Tout doit être pesé et équilibré. Pierre vous explique et vous montre les techniques de bât, le matériel. Une fois tout le monde en selle, vous vous dirigez vers le lac Bonneville. Vous découvrez les majestueux massifs montagneux du Yukon et les grands espaces! Ce soir, première nuit en bivouac, chacun monte sa tente. Un bon repas vous est cuisiné sur le feu de camp. Soirée autour du feu.

Jour 4 : BONNEVILLE - IBEX - 6h de cheval

Hébergement : BIVOUAC

Après un solide petit déjeuner et un démontage du campement, la chevauchée prend la direction du col de Marmott Pass, un passage étroit à 1800 mètres d'altitude
entre deux montagnes. Vous débouchez alors sur un haut plateau souvent visité par les caribous, les élans et les grizzlis en été. Prairies, forêts et rivières alternent durant cette journée au milieu des anciennes vallées glaciaires. Un trajet de 40 km vous mènera jusqu'à Ibex Lake, un massif culminant où le camp sera monté pour la nuit . Bivouac en tente près du lac.

Jour 5 : IBEX MOUNTAIN - TWO HORSE CREEK - 6-7h de cheval

Hébergement : BIVOUAC

Aujourd'hui, chevauchée en terrain ouvert vers Two Horse Creek, au bord des étangs formés par les fonds marins des anciens glaciers. Traversée de quelques ruisseaux avant la pause de midi et sieste près d'un pâturage pour les chevaux avant de reprendre la route. Cet après-midi, le parcours se poursuit en forêt. Ce soir, campement en forêt près d'un ruisseau. Feu de camp et bon repas au coin du feu. Nuit en tente en bivouac.

Jour 6 : TWO HORSE CREEK - UPPER FISH LAKE - 5h de cheval

Hébergement : BIVOUAC

Aujourd'hui, le parcours est en terrain ouvert avec les montagnes en arrière plan. Vous montez sur les hauts plateaux pour une vue panoramique sur la vallée et sur Fish Lake. Cette prairie alpine est l'endroit idéal pour observer les caribous et élans qui peuplent ces contrées. Descente des hauts plateaux jusqu'au lac et installation du dernier bivouac. Repas et soirée autour du feu de camp. Nuit en tente.

Jour 7 : UPPER FISH LAKE - RETOUR AU RANCH - 3h30 à cheval

Hébergement : CABINE

Vous reprenez ce matin la route vers le ranch avec une belle randonnée en forêt. Vous longez le lac jusqu'au retour à la civilisation. Ce soir, retour au ranch. Au programme: une bonne douche et un dîner convivial dans un restaurant en ville (non inclus, à votre charge). Nuit en cabine en rondins.

Jour 8 : REPOS, RESERVE FAUNIQUE ET PREPARATIFS -

Hébergement : CABINE

Aujourd'hui, journée de repos bien méritée. C'est l'opportunité de vous relaxer au camp, ou de visiter la Wild Life Preserve pour ceux qui le souhaitent, pour observer les différents animaux du Yukon: caribous, élans, renards, lynxs... puis saut dans les sources chaudes Takhinni pour une relaxation complète. Retour au ranch pour le reste de la journée afin de terminer les préparatifs pour le départ en canoë. Bon repas convivial le soir et nuit dans les chalets en rondins.

Jour 9 : DEPART EN CANOE SUR LA RIVIÈRE NITSULIN -

Hébergement : BIVOUAC

Départ de l'expédition canoë. Au programme: exploration de la rivière sauvage Nitsulin, nichée au creux d'une petite vallée. Vous chargez les camions et attachez les canoës sur la remorque, puis partez pour une route de 3h afin de rejoindre la rivière. Votre guide vous initie alors aux techniques de pagaie propres aux rivières de classe I-II, et aux manœuvres d'urgence. Départ dans l'après-midi de l'expédition, sur la rivière. Ce soir, vous campez sur une petite plage. Possibilité de pêche et cuisine sur feu de camp. Bivouac au bord de la rivière.

Jour 10 : CANOE SUR LA RIVIÈRE NITSULIN - Canoë

Hébergement : BIVOUAC

Descente de la rivière Nitsulin, entourée de paysages grandioses, l'une des rivières les plus propices à l'observation de la faune sauvage du Yukon. Vous pouvez apercevoir des élans avec leurs petits, des loups et des castors. Un lieu parfait vous attend ce soir pour bivouaquer si vous aimez la pêche. Baignade bien méritée pour les autres. Repas autour du feu de camp. Nuit en bivouac au bord de la rivière.

Jour 11 : CANOE SUR LA RIVIÈRE NITSULIN - Canoë

Hébergement : BIVOUAC

Descente de la rivière, visite d'un campement de chasse typique situé sur la rive ainsi que d'anciennes ruines de sites abandonnés par les Pionniers du temps jadis, venus chercher de l'or dans la rivière. Observation de la nature et de la faune le long du parcours. Campement au bord de la rivière. Nuit en bivouac au bord de la rivière.

Jour 12 : CANOE SUR LA RIVIÈRE NITSULIN - Canoë

Hébergement : BIVOUAC

Aujourd'hui, après un bon petit déjeuner, et avoir admiré le lever de soleil sur la plage, vous démontez le campement, chargez les canoës et sécurisez votre chargement. Désormais, vous êtes autonome tel un vrai aventurier! Tous à vos embarcations pour une autre journée passée au fil de la rivière. Campement ce soir sur la rive, écoutant le concert des castors ! Nuit en bivouac au bord de la rivière.

Jour 13 : CANOE SUR LA RIVIÈRE NITSULIN - Canoë

Hébergement : BIVOUAC

Une magnifique journée vous attend : la rivière se rétrécit et offre quelques eaux vives intéressantes à traverser. Ce sont 30km de parcours qui vous attendent, pour observer la flore et la faune de ces espaces encore vierges et sauvages. Pause midi autour d'un petit feu de bois sur la plage, et baignade détente avant de rejoindre votre lieu de bivouac pour la soirée. Repas et soirée autour du feu.

Jour 14 : RIVIÈRE NITSULIN - RETOUR AU RANCH - canoë

Hébergement : CABINE

Cette dernière journée sur la rivière vous amène au cœur du "Nitsulin River Delta National Wildlife area", un lieu privilégié pour la reproduction et la migration des oiseaux. Ce delta offre un paysage magnifique de petites îles et canaux navigables jusqu'à l'embouchure du lac Teslin. Vous longez la rive du lac jusqu'au point de rendez-vous où les camions vous attendent pour charger le matériel dans les remorques. Vous regagniez finalement Whitehorse pour un dernier repas festif en ville (non inclus), une bonne douche et une nuit dans un vrai lit. Nuit dans une cabine en rondins.

**OPTIONNEL: Cet après-midi, vous avez la possibilité de survoler en hydravion l'itinéraire réalisé ces dix derniers jours. Une occasion unique de voir les montagnes arpentées, les lieux de campement et de réaliser l'immensité qui vous entoure!
Coût du survol: de 125 à 150 $CA selon le nombre de participants.
Un must du voyage!

Jour 15 : FISH LAKE - EUROPE -

Dernier petit-déjeuner en compagnie de vos hôtes, puis transfert pour l'aéroport pour prendre votre vol de retour vers l'Europe. Dîner et nuit à bord.

Jour 16 : EUROPE -

Arrivée en Europe dans la matinée.

ATTENTION: cet itinéraire peut être modifié, ou réalisé dans un ordre inverse (canoë puis cheval), notamment pour des raisons d'organisation ou des impératifs climatiques. Soyez assurés que votre guide a à cœur de vous faire vivre la plus belle et la plus complète des expérience de voyage, dans la sécurité et le bien-être de tous.

retour haut de page

Votre conseiller

Le saviez-vous ?

Jack London


Partez pour une randonnée à cheval sur les traces de Jack London, cet écrivain américain fan d'aventure et de nature sauvage. Il nait en 1876 à San Francisco et passe sa jeunesse à faire des petits boulots avant de devenir pilleur d’huîtres puis mousse sur un bateau qui part chasser le phoque. Il raconte cette expérience dans son ouvrage le loup des mers.

Quand la ruée vers l’or se déclenche en 1897, il part pour l’Alaska où il trouve peu d’or mais rédige Croc Blanc et l'appel sauvage. Par la suite, il décide de faire le tour du monde jusqu'en 1908. Jack London décide de rentrer s’occuper de son ranch et d'écrire des nouvelles jusqu'à son décès en 1916.