Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée à cheval en Bulgarie

Chevauchée au royaume d'Orphée

8 jours (6 à cheval) - prix : nous consulter

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en auberge, gîte, chambre d'hôte ou chez l'habitant. Chambres doubles avec salle de bains.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

BULGARIE-Chevauchée au royaume d'Orphée

8 jours (6 à cheval) - prix : nous consulter


Activité :

Niveau :

Confort :

Partez pour une chevauchée sportive dans les Rhodopes, région méconnue de l'Europe balkanique. Vous cavalez en Bulgarie dans une nature intacte : forêts de pins, gorges profondes et plateaux herbeux. Pendant votre randonnée à cheval en Bulgarie, à chaque étape, vous plongez dans l'ambiance pittoresque des villages où se nichent églises orthodoxes, vestiges de la civilisation thrace.

Points forts

• Immersion dans la culture et les traditions bulgares.
• Richesse des rencontres grâce à l'accueil chez l'habitant.
• Cavalerie de grande qualité, très en avant.
• Petits groupes de 8 cavaliers maximum.
• Guide francophone à partir de 4 cavaliers Français

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - SOFIA - TRIGRAD -

Hébergement : HOTEL ARKAN HAN

Envol depuis la France. Accueil à l'aéroport de Sofia en début d'après-midi (prévoir une arrivée avant 15h) et transfert (4H de route) pour le village de Trigrad, véritable paradis botanique. Installation à l'hôtel familial. Rencontre avec l'équipe et dîner préparé par vos hôtes. Nuit dans une pension familiale dominant la vallée.

Jour 2 : TRIGRAD - BOUJNOVO - 4H à cheval

Notre guide vous attribue un cheval. Ils sont tous dotés d'un tempérament équilibré, d'une grande agilité dans les terrains caillouteux et d'un caractère doux, avec un esprit vif. Départ à travers les forêts de pins pour une belle chevauchée. Sous ses airs alpins, cette partie de la Bulgarie reste très sauvage et protégée et l'on apprécie en plein été sa fraîcheur. Cette journée est idéale pour se mettre en selle en douceur avec vos montures et tester les différentes allures. Pique-nique au déjeuner et arrivée dans un pittoresque village où vous êtes très probablement les uniques touristes!
Dans l'après-midi, visite de la " Grotte de Yagodina ", considérée comme la plus belle en Bulgarie (10 km de long!).

Jour 3 : BOUJNOVO - DOSPAT - 6-7H à cheval

Continuation de la chevauchée en traversant des paysages bucoliques parsemés de petites maisons. Vue sur les montagnes Pirin, Slavyanka et Bozdak, de la Grèce voisine. Déjeuner dans un petit refuge en forêt près d'un pont romain et départ à cheval à travers le petit village de Zmeitsa vers la ville de Dospat. Vous terminez par une belle traversée du barrage de Dospat pour pénétrer dans des forêts séculaires de pins. Vous terminez par une balade en bateau qui vous déposera devant votre hôtel. Celui-ci jouit d'une très belle vue sur le lac de Dospat. Possibilité de pêcher pour ceux qui le souhaitent. (Dénivelé : + 500 / - 500 m)

Jour 4 : DOSPAT - RESERVE NATURELLE DE DIKCHAN - 4-5H à cheval

Départ de Dospat pour Dikchan et sa réserve naturelle. Vous longez les eaux claires du lac avant de pénétrer dans une forêt de pins séculaires. Après le pique-nique de midi dans une cabane en bois, vous continuez à cheval à la recherche de traces d'animaux sauvages dans la réserve naturelle jusqu'à un chalet de chasse. Loin de la civilisation, vous profitez du calme de la nature et d'un coucher du soleil qui colore en violet et rouge les montagnes Pirin, Slavianka et toutes les Rhodopes.

Jour 5 : DIKCHAN - SARNITSA - 3-4H à cheval

Hébergement : MOTEL SARNITSA

Randonnée à cheval dans la réserve de « Tamna Gora » à travers des forêts de pins centenaires, des torrents limpides et des paysages pittoresques des Rhodopes. Peut-être l'occasion d'apercevoir des biches et des cerfs qui occupent les lieux. Vous profitez de beaux galops le long du lac. Arrivée au village de Sarntitsa où vous déjeunez dans un hôtel familial.
Pendant l'après-midi, vous partez pour une petite balade à cheval et s'il fait beau, vous nagez avec les chevaux. Vous passez la nuit dans l'hôtel au bord du lac. Repos et possibilité de pêcher pour ceux qui le souhaitent. Promenade dans la ville de Sarnitsa, le centre musulman des Rhodopes. Visite de la mosquée et du centre ethnographique.
Puis soirée folklorique avec chants traditionnels (Dénivelé : + 500 / - 300 m)

Jour 6 : SARNITSA - RESERVE NATURELLE DE KASTRAKLI - 6-7H à cheval

Belle chevauchée avec vue sur les rives du Lac de Dospat, puis descente jusqu'au lac de Shiroka poliana, le plus haut de Bulgarie (1500 m). Déjeuner sur les rives du lac et poursuite à cheval dans la réserve de " Derezly ", accueillant plusieurs espèces animales rares. De beaux galops à travers clairières, rivières et forêts jusqu'à une villa où vous passez la nuit. Installation et dîner. (Dénivelé : + 500 / - 300 m)

Jour 7 : KASTRAKLI - TRIGRAD - 5-6H à cheval

Hébergement : HOTEL ARKAN HAN

Un très bel itinéraire aux paysages merveilleusement variés, entre forêts ancestrales de "Svinski Dol" et terrains rocailleux et accidentés. Défilés de gorges et de grottes stupéfiantes. Halte du midi au restaurant, près du vieux moulin pour un peu de repos. La randonnée continue à travers les prairies infinies pour un dernier galop. Dîner d'adieu avec l'équipe. (Dénivelé : + 500 / - 500 m)

Jour 8 : TRIGRAD - SOFIA - EUROPE -

Visite du Monastère de Bathckovo, établi en 1083. Trésor national et héritage de l'époque médiévale. Il est considéré comme un lieu incontournable dans l'histoire de l'art bulgare. Déjeuner libre. Puis, visite de la vieille ville de Plovdiv, capitale culturelle et historique du pays. Route vers l'aéroport de Sofia et envol vers la France (prévoir un vol après 17h de l'aéroport de Sofia). Si vous partez avant 17h, un transfert privatif sera à régler sur place auprès du chauffeur. Comptez 160€ par trajet de Trigrad à Sofia (4h de route).


Remarques sur nos prix

Aucun départ prévu sur cette destination. Pour plus d'information contacter un de nos conseillers.
• Les tarifs indiqués sont HORS VOLS par personne en chambre double. Nous nous chargeons des réservations aériennes sur simple demande.

• Les randonnées sont composées de 3 à 8 cavaliers.

• Pour un groupe de 3 cavaliers, un supplément de 150€ sera facturé.

• Pour toute arrivée à Sofia après 15h et pour un retour avant 17h, des transferts privatisés seront à régler sur place auprès du chauffeur. Comptez 160€ par trajet de Sofia à Trigrad (4h de route)

• Enfants accompagnés autorisés dès 10 ans

• Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager votre chambre, un supplément chambre individuelle de 120€ vous sera facturé.

• 2 déjeuners libres le jour 1 et le jour 8 : prévoir 6€ par repas à régler sur place.

• Tarifs calculés sous réserve de disponibilité des vols au départ de Paris, nombre de places limité. Au moment de votre réservation, s'il n'y a plus de disponibilités aériennes au tarif de base, nous vous ferons une proposition alternative, entraînant éventuellement un réajustement tarifaire.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

1 guide équestre anglophone
1 guide accompagnateur francophone

Equipe logistique

1 cheval par cavalier
1 véhicule d'assistance avec 2 responsables de la logistique

Transports intérieurs

2 voitures 5 places
Transferts aéroport aller et retour (sauf dates de départ et retour différentes du groupe)

Mode d'hébergement

Hôtel, châlets et pension de famille de standard 2* base 2 à 3 personnes par chambre

Repas

Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J8 (avec eau minérale)

OPTION

Hébergement

Supplément chambre individuelle
Nuit supplémentaire à Sofia avec transfert aéroport: nous consulter

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons (hors eau en bouteille) et extras personnels
2 déjeuners les J1 et J8 en fonction des horaires de vol

Divers

Supplément pour les groupes de 3 participants
Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
Entrée dans les sites : grottes de Yagodina (4lv), gorge du diable (3lv)
Transfert arrivée après 14h00 - transfert retour avant 17h

POURBOIRES

Le service est inclus dans la plupart des restaurants en Bulgarie, mais rien ne vous empêche de laisser quelques pièces si vous avez passé un bon moment.
Les chauffeurs de taxi s'attendent à ce que le prix de la course soit arrondi. Vous pouvez aussi remercier les employés des stations-service qui remplissent votre réservoir et nettoient le pare-brise. En aucun cas il ne s'agit d'une obligation, le pourboire reste à votre discrétion.

CAVALERIE

Chevaux arabes, anglo-arabes, shagya et bulgares orientaux vifs et dociles, sûrs et endurants, très dynamiques. Élevés par notre équipe, ils sont parfaitement adaptés au terrain.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Être parfaitement à l'aise aux trois allures, en terrain varié et parfois accidenté : pas, trot enlevé, galop en équilibre et en groupe, tout en gardant le contrôle (ralentir et direction) de son cheval.
Poids maximum des cavaliers : 100kg
âge minimum : 12 ans (accompagné par un cavalier majeur)

ALLURES

L'allure de base en randonnée est le pas. De bons trots réguliers et de nombreux galops : du petit galop au galop débridé en terrain varié. Plusieurs passages d'obstacles naturels : lits de rivière, troncs d'arbre, petits canyons... toujours facultatifs. Vous arpentez régulièrement un terrain de montagne avec chemins caillouteux et beaucoup de dénivelés.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

La participation de chacun est demandée pour panser, seller et desseller les chevaux. Vous pouvez également participer à la distribution d'eau et de nourriture.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Bonne condition physique indispensable pour un terrain montagnard très varié (entre 1200 et 1350m) : chemins irréguliers, traversées de forêts centenaires et vastes clairières. Les étapes sont parfois longues.
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.
Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie anglaise de randonnée et sellerie western. Sacoches
Les bombes ou casques ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

La Bulgarie possède un climat tempéré, avec des hivers froids et humides et des étés chauds et secs.
Dans la région de Plovdiv, la température moyenne journalière dépasse 20°C de mai à septembre, 12°C en avril et octobre, 4°C en mars et novembre. Elle descend au-dessous de 0°C en décembre et janvier.

CONFORT

Confort : Hôtel local de standard 2** base 2 ou 3 personnes par chambre. Une nuit en chalet de montagne.

REPAS

Les aliments utilisés sont tous locaux et bio dès que possible.
Le déjeuner se fait en route, pique-nique tiré des sacoches et quelques barbecues vous sont proposés, avec des fruits pour le dessert.
Le dîner propose souvent une salade en entrée, accompagnée d'un plat typiquement bulgare et d'un dessert. Les produits sont de très bonne qualité. L'eau en bouteille est fournie.
Les autres boissons ne sont pas comprises dans le prix.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Guide francophone si plus de 4 cavaliers Français sinon anglophone.
Rossen, guide bulgare qui parle bien français et qui accompagne les randonnées où il y a plus de 4 cavaliers francophones. Il est passionné par les chevaux et partage avec plaisir ses connaissances avec les cavaliers du monde entier.
Slavi, jeune guide bulgare anglophone qui a voyagé mais qui admire toujours autant les paysage de son pays. Bon cavalier de concours complet, c'est avec humour et gentillesse qu'il vous accompagne à cheval.
Magarita, pendant longtemps, elle guida cette randonnée avec son père mais aujourd'hui elle s'occupe de l'intendance. Très accueillante et parlant bien français elle se fera un plaisir matin, midi et soir de vous raconter son pays.

GUIDE EQUESTRE

  • Margarita

    Margarita

    Enfant déjà Margarita était passionnée par les chevaux. Après plusieurs années d'études en France, elle rentre en Bulgarie pour créer sa propre structure d'accompagnement de randonnées équestres. Aujourd'hui, c'est avec les cavaliers de Cheval d'Aventure qu'elle aime partager son amour pour les chevaux et la nature.
    Région d'origine : PLOVDIV

  • Vanya

    Vanya

    Depuis sa plus tendre enfance, Vanya nourrie une grande passion pour les chevaux. Aujourd'hui, elle a choisi de se mettre à leur service en exerçant la profession de vétérinaire. Mais, elle aime partager les bons moments en selle, aux côtés d'autres passionnés et c'est pourquoi elle accompagne régulièrement les cavaliers de Cheval d'Aventure sur les chemins de Bulgarie…

LISTE D'EQUIPEMENT

Tête
• Un casque d'équitation : Il est fortement recommandé.
Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes.
Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
• Une veste coupe vent imperméable respirante à capuche de type Gore-Tex ou MTD ou ciré

Jambes
• 2 culottes d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant)
• 1 maillot de bain peut-être utile
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifiques pour l'équitation
• 1 paire de chaussures imperméables ou bottes
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale : stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• Sac/valise de voyage (de préférence souple)
• 1 gourde de 1,5 litres
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti-diarrhéique
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Crème hydratante
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti-moustiques
• Des Compeed pour les ampoules

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser 20kg, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

Equipement fourni
• Pharmacie collective
• Une paire de sacoches et un sac de selle sont fournis au départ.

FORMALITÉS

Pour ce pays :
Pas de visa requis pour les ressortissants de l'Union Européenne. Ils doivent seulement disposer d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité. Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport ou votre carte nationale d'identité et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays. En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous ne pouvez pas partir pour absence de documents d'identité en règle.

PASSEPORT POUR UN MINEUR
Passeport d'un mineur - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

SORTIE DE TERRITOIRE DES MINEURS

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
Pour faire une demande d'autorisation de sortie du territoire, la personne qui détient l'autorité parentale doit se présenter à l'antenne de police administrative de son arrondissement afin de signer un formulaire d'autorisation.
Autorisation parentale - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1359.xhtml

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Adresses des consulats

  • Amabassade de Bulgarie en France
    1, av. Rapp
    75007 Paris
    Tél. : 01 45 51 85 90
    Fax : 01 45 51 18 68
    bulgamb@wanadoo.fr
  • Ambassade de France en Bulgarie
    29 rue Oborichté
    1504 Sofia
    Tél. : [359] (2) 96 51 100 
    Fax :
  • Ambassade Bulagrie
    Avenue Hamoir 58Avenue Hamoir 58
    1180 Uccle , Bruxelles
    Tél. : 02/374-59-63, 02/374
    Fax : 02/375-84-94
    secretary@bulgaria.be
  • Ambassade Bulgarie
    Bernastrasse 2
    3005 Bern
    Tél. :
    Fax :
    bulembassy@bluewin.ch

SANTÉ

Vous devez vous préoccuper de votre santé :
Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste des pays étrangers pour faire un point sur les recommandations pouvant vous concerner et sur les vaccinations conseillées.
Vérifiez que vous êtes à jour des vaccinations habituelles (tétanos, diphtérie, coqueluche, poliomyélite, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite A et B, BCG)
Certaines vaccinations sont conseillées hors d'Europe : Fièvre jaune, hépatite A, typhoïde, méningite (A+C), rage.
Le traitement contre le paludisme est parfois nécessaire.
Seul un médecin peut vous donner des indications en fonction des obligations de chaque destination et de votre état de santé général.
Vous pouvez également consulter l'institut PASTEUR (01.40.61.38.00 à PARIS) ou l'I.S.B.A. centre pasteurien (04.72.72.25.20 à LYON).

Nous vous conseillons vivement de vous référer aux informations très fiables et actualisées sur les sites suivants :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous devez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Pour ce pays : Aucune vaccination particulière n'est demandée, mais nous vous recommandons d'être à jour des vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio).

ASSURANCES

It is a condition of your booking with Equus Journeys that you have travel insurance which covers you for the riding activities to be undertaken. Your travel insurance should cover you for medical expenses and repatriation. Your guides will require your travel insurance details before they allow you to ride and may refuse to let you ride if you cannot provide them. You should take your insurance documents with you.

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

Partez pour une chevauchée sportive dans les Rhodopes, région méconnue de l'Europe balkanique. Vous cavalez en Bulgarie dans une nature intacte : forêts de pins, gorges profondes et plateaux herbeux. Pendant votre randonnée à cheval en Bulgarie, à chaque étape, vous plongez dans l'ambiance pittoresque des villages où se nichent églises orthodoxes, vestiges de la civilisation thrace.

  • Galop en Bulgarie
    Chevauchée en Bulgarie
  • Paysage - Coucher de soleil dans les Rhodopes
    coucher de soleil en Bulgarie
  • A cheval dans une prairie en Bulgarie
    Bulgarie et chevaux
  • Randonnée à cheval dans les Rhodopes
    A cheval en Bulgarie
  • La Bulgarie à cheval
    Randonnée équestre Bulgarie
  • Randonnée équestre dans les Rhodopes
    Rhodolpes à cheval, Bulgarie
  • Chevauchée au royaume d'Orphée
    Rando équestre en Bulgarie
  • Séjour équestre en Bulgarie
    Chevaux en Bulgarie
  • Cavalerie en Bulgarie
    Chevaux en Bulgarie
  • Cavaliers au bord d'un lac en Bulgarie
    Bulgarie à cheval

Points forts

• Immersion dans la culture et les traditions bulgares.
• Richesse des rencontres grâce à l'accueil chez l'habitant.
• Cavalerie de grande qualité, très en avant.
• Petits groupes de 8 cavaliers maximum.
• Guide francophone à partir de 4 cavaliers Français

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - SOFIA - TRIGRAD -

Hébergement : HOTEL ARKAN HAN

Envol depuis la France. Accueil à l'aéroport de Sofia en début d'après-midi (prévoir une arrivée avant 15h) et transfert (4H de route) pour le village de Trigrad, véritable paradis botanique. Installation à l'hôtel familial. Rencontre avec l'équipe et dîner préparé par vos hôtes. Nuit dans une pension familiale dominant la vallée.

Jour 2 : TRIGRAD - BOUJNOVO - 4H à cheval

Notre guide vous attribue un cheval. Ils sont tous dotés d'un tempérament équilibré, d'une grande agilité dans les terrains caillouteux et d'un caractère doux, avec un esprit vif. Départ à travers les forêts de pins pour une belle chevauchée. Sous ses airs alpins, cette partie de la Bulgarie reste très sauvage et protégée et l'on apprécie en plein été sa fraîcheur. Cette journée est idéale pour se mettre en selle en douceur avec vos montures et tester les différentes allures. Pique-nique au déjeuner et arrivée dans un pittoresque village où vous êtes très probablement les uniques touristes!
Dans l'après-midi, visite de la " Grotte de Yagodina ", considérée comme la plus belle en Bulgarie (10 km de long!).

Jour 3 : BOUJNOVO - DOSPAT - 6-7H à cheval

Continuation de la chevauchée en traversant des paysages bucoliques parsemés de petites maisons. Vue sur les montagnes Pirin, Slavyanka et Bozdak, de la Grèce voisine. Déjeuner dans un petit refuge en forêt près d'un pont romain et départ à cheval à travers le petit village de Zmeitsa vers la ville de Dospat. Vous terminez par une belle traversée du barrage de Dospat pour pénétrer dans des forêts séculaires de pins. Vous terminez par une balade en bateau qui vous déposera devant votre hôtel. Celui-ci jouit d'une très belle vue sur le lac de Dospat. Possibilité de pêcher pour ceux qui le souhaitent. (Dénivelé : + 500 / - 500 m)

Jour 4 : DOSPAT - RESERVE NATURELLE DE DIKCHAN - 4-5H à cheval

Départ de Dospat pour Dikchan et sa réserve naturelle. Vous longez les eaux claires du lac avant de pénétrer dans une forêt de pins séculaires. Après le pique-nique de midi dans une cabane en bois, vous continuez à cheval à la recherche de traces d'animaux sauvages dans la réserve naturelle jusqu'à un chalet de chasse. Loin de la civilisation, vous profitez du calme de la nature et d'un coucher du soleil qui colore en violet et rouge les montagnes Pirin, Slavianka et toutes les Rhodopes.

Jour 5 : DIKCHAN - SARNITSA - 3-4H à cheval

Hébergement : MOTEL SARNITSA

Randonnée à cheval dans la réserve de « Tamna Gora » à travers des forêts de pins centenaires, des torrents limpides et des paysages pittoresques des Rhodopes. Peut-être l'occasion d'apercevoir des biches et des cerfs qui occupent les lieux. Vous profitez de beaux galops le long du lac. Arrivée au village de Sarntitsa où vous déjeunez dans un hôtel familial.
Pendant l'après-midi, vous partez pour une petite balade à cheval et s'il fait beau, vous nagez avec les chevaux. Vous passez la nuit dans l'hôtel au bord du lac. Repos et possibilité de pêcher pour ceux qui le souhaitent. Promenade dans la ville de Sarnitsa, le centre musulman des Rhodopes. Visite de la mosquée et du centre ethnographique.
Puis soirée folklorique avec chants traditionnels (Dénivelé : + 500 / - 300 m)

Jour 6 : SARNITSA - RESERVE NATURELLE DE KASTRAKLI - 6-7H à cheval

Belle chevauchée avec vue sur les rives du Lac de Dospat, puis descente jusqu'au lac de Shiroka poliana, le plus haut de Bulgarie (1500 m). Déjeuner sur les rives du lac et poursuite à cheval dans la réserve de " Derezly ", accueillant plusieurs espèces animales rares. De beaux galops à travers clairières, rivières et forêts jusqu'à une villa où vous passez la nuit. Installation et dîner. (Dénivelé : + 500 / - 300 m)

Jour 7 : KASTRAKLI - TRIGRAD - 5-6H à cheval

Hébergement : HOTEL ARKAN HAN

Un très bel itinéraire aux paysages merveilleusement variés, entre forêts ancestrales de "Svinski Dol" et terrains rocailleux et accidentés. Défilés de gorges et de grottes stupéfiantes. Halte du midi au restaurant, près du vieux moulin pour un peu de repos. La randonnée continue à travers les prairies infinies pour un dernier galop. Dîner d'adieu avec l'équipe. (Dénivelé : + 500 / - 500 m)

Jour 8 : TRIGRAD - SOFIA - EUROPE -

Visite du Monastère de Bathckovo, établi en 1083. Trésor national et héritage de l'époque médiévale. Il est considéré comme un lieu incontournable dans l'histoire de l'art bulgare. Déjeuner libre. Puis, visite de la vieille ville de Plovdiv, capitale culturelle et historique du pays. Route vers l'aéroport de Sofia et envol vers la France (prévoir un vol après 17h de l'aéroport de Sofia). Si vous partez avant 17h, un transfert privatif sera à régler sur place auprès du chauffeur. Comptez 160€ par trajet de Trigrad à Sofia (4h de route).

retour haut de page

Votre conseiller

Le saviez-vous ?

Le bulgare oriental

Après la libération de la Bulgarie du joug ottoman en 1878, l'armée turque emporta tous les chevaux du célèbre haras de Kabiouk.

L'état bulgare mit quelques décennies à restaurer l'activité des écuries.

Le cheval bulgare oriental fut alors créé, allégé à partir de pur-sang et de demi-sang anglais, d'arabes et d'anglo-arabes. C'est un partenaire actif et endurant, bien bâti et musclé, idéal pour vos randonnées équestres en Bulgarie. Le cheval bulgare excelle aussi en saut d'obstacles et en dressage.