Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Rando équestre en Bretagne

De Cancale au Mont Saint Michel

7 jours (5 à cheval) à partir de 1007$

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en refuge, en dortoir ou habitat sommaire. Salle de bains à partager.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

- BRETAGNE - PAYS DE LA LOIRE-De Cancale au Mont Saint Michel

7 jours (5 à cheval) à partir de 1007$


Activité :

Niveau :

Confort :

famille à partir de 12 ans

Découvrez à cheval la baie du Mont Saint Michel, une baie aux multiples visages, entre bois et villages ponctués d'églises en granit, avant de découvrir le Mont-Dol et les immenses polders. Peu à peu, le vent se fait plus salé, c'est le bord de mer : la rade de Cancale et la pointe du Grouin. Partez pour une chevauchée en Bretagne sur la côte découpée, bordée par les falaises abruptes et galopez sur les belles plages de sable blanc nichées entre les pointes rocheuses. Point d'orgue d'un itinéraire varié, vous finissez cette chevauchée dans la baie du Mont Saint Michel.

Points forts

• Un parcours à cheval original et rythmé
• Randonnée sportive avec de longs galops sur la plage
• Dégustation des huîtres de Cancale
• Cavalerie de qualité : un troupeau d'Irish Cob venus d'Irlande

Itinéraire

Jour 1 : ARRIVEE AU GITE EQUESTRE -

Arrivée au gîte équestre du lieu-dit « la Bégossière » à Roz-sur-Couesnon en fin de journée (à partir de 18h) ou accueil à la gare de Pontorson sur réservation préalable(10 min de trajet - prévoir une arrivée vers 19h45). Dîner et nuit au gîte.

Jour 2 : ROZ-SUR-COUESNON - MONT DOL - 5h à cheval

Après le petit déjeuner, vous préparez votre cheval pour partir en direction du Mont-Dol. Un passage par le « Balcon de la Baie » de Roz-sur-Couesnon vous permet de profiter d'un splendide panorama sur les polders et toute la baie du Mont-Saint-Michel. Vers les « Hauts de Saint-Marcan » vous traversez une forêt dense avec des chemins escarpés. Vous arrivez ensuite au Télégraphe de Chappe, ancien moyen de communication. Après avoir déjeuné au restaurant, vous reprenez votre route et chevauchez la crête de Saint-Broladre en empruntant des chemins creux arborés. En fin de journée, vous longez une rivière qui vous conduit jusqu'au Mont-Dol, promontoire rocheux de 64 m de haut, situé au cœur du marais. Dîner et nuit au gîte de la Morière.

Jour 3 : MONT DOL - COTE DE LA MANCHE - 5h à cheval

Du Mont-Dol, vous partez à travers les polders, ces terres cultivables gagnées sur la mer. Après un slalom entre les cultures maraîchères et céréalières jusqu'à Saint-Guinoux vous ferez une halte au restaurant. Après le déjeuner, vous quittez l'intérieur des terres pour vous diriger vers la côte. Dîner et nuit en chambres d'hôtes situées à 50 m de la mer.

Jour 4 : COTE DE LA MANCHE - CANCALE - 6h à cheval

Aujourd'hui, vous partez en direction des plages et falaises de la côte cancalaise. Vous passez à proximité du château de Beauregard, pour bifurquer ensuite en direction de la Pointe du Nid où vous apercevez le Fort du Guesclin. Vous sillonnez la presqu'île de Cancale en passant par la plage du Verger, la Pointe de la Moulière pour atteindre la Pointe du Grouin ! Cet éperon rocheux offre l'un des plus beaux panoramas sur la baie du Mont-Saint-Michel, les îles Chausey et la côte normande. Vous apercevez également l'île des Landes, réserve ornithologique. Après un pique-nique dans un cadre enchanteur, continuation de la randonnée en longeant la Grande Rade de Cancale. Retour aux chambres d'hôtes et dégustation des fameuses huîtres de Cancale !

Jour 5 : CANCALE - CHAPELLE SAINT ANNE - 5h à cheval

Vous empruntez le littoral pour longer toute la baie qui s'étend de Cancale au Mont-Saint-Michel. Après de grands galops sur les plages, vous arrivez à Cherrueix pour déjeuner dans un restaurant de bord de mer. Vous repartez ensuite par la digue de la Duchesse-Anne, en direction du site de la chapelle Sainte-Anne, lieu de pèlerinage. Puis vous traversez les herbus, zone se situant entre la digue et la mer. Elle est, lors de très grandes marées recouverte par la mer, mais en période normale cet endroit héberge encore les moutons de prés-salés, appellation dédiée aux fameux moutons de la baie, mais également de nombreux oiseaux. Nuit au gîte et dîner dans un restaurant voisin.

Jour 6 : CHAPELLE SAINT ANNE - MONT SAINT MICHEL - 7-8h à cheval

Ce matin c'est le grand jour ! Vous empruntez la voie verte qui vous mène devant la baie de sable fin que vous traversez avec de bons galops ! Lors de la traversée vous vivez des moments intenses. La luminosité exceptionnelle donne des couleurs magiques à ce paysage qui n'en finit plus. L'île de Tombelaine, immense rocher posé au milieu de cette baie et aussi une réserve ornithologique, sans oublier le Mont Saint Michel si imposant et si majestueux… Votre guide vous raconte l'histoire et les légendes de ces lieux mystérieux. Puis vous repartez au galop dans l'immensité de ce paysage, ou les limites resteront les traversées des rivières. Pique-nique au bord du fleuve Le Couesnon. Retour au gîte et dîner au restaurant.

Attention : le programme de cette journée est donné à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié en fonction des conditions météo et de l'état du terrain. Il n'est pas toujours possible de passer partout, et le jeu des marées modifie profondément les paysages et passages possibles en fonction des jours. De même, ce sont les horaires de marées qui détermineront le programme de la journée.

Jour 7 : DEPART -

Après le petit déjeuner, départ individuel des cavaliers vers 12h. Si vous repartez en train, un transfert jusqu'à la gare de Pontorson est possible (prévoir un train entre 09h00 et 12h00). Déjeuner non inclus.


Remarques sur nos prix

- Les randonnées sont composés de 4 à 10 cavaliers maximum.

- Départ spécial : 4 jours, 3 jours à cheval sur le pont du 30 mai 2019. 420€

- Pour les cavaliers de plus de 95kg, merci de nous informer rapidement afin de vous proposez une monture adaptée

- Jeunes cavaliers acceptés à partir de 14 ans (non-accompagnés) et de 12 ans avec au moins un des parents (sous réserve de leur niveau équestre)

- Transfert possible depuis la gare de Pontorson

- Pas de chambre single

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

L'encadrement par un guide accompagnateur local francophone.

Transports intérieurs

Transferts aller/retour vers la gare de Pontorson

Mode d'hébergement

L'hebergement en gite simple (dortoir pour 1 nuit, et chambres de 2 à 4 personnes le reste du séjour)

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons hors repas et extras personnels

Divers

Les entrées payantes dans les parcs, sites et musées

POURBOIRES

En France le pourboire est de coutume dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie notamment lors d'une demande particulière. Concernant les équipes d'encadrement équestre, les pourboires sont également appréciés mais ils restent à votre entière discrétion et ne sont pas obligatoires.

CAVALERIE

Les chevaux sont tous de race Irish Cob, venus d'Irlande, toisant entre 1,45m et 1,65m au garrot. Ils sont ferrés, dociles et adaptés à la randonnée.
Pour les cavaliers au dessus de 85kg, merci de nous contacter avant de vous inscrire.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Maîtrise des 3 allures (pas, trot enlevé, galop en équilibre) en terrain varié.
Poids maximum : 85kg, nous contacter pour trouver une monture adaptée au delà.

ALLURES

L'allure de base est le pas ponctué de bons trots et galops. Le terrain est propice à de longs galops.
Chaque jour, le guide peut être amené à vous demander de mettre pied à terre, pour marcher à côté de votre cheval.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Il vous sera demandé de seller et desseller, panser, vérifier et signaler toute plaie ou problème du cheval à l'accompagnateur, nourrir les
chevaux.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Pour cavaliers confirmés ayant une pratique régulière de l'équitation. Il faut être en bonne forme physique et monter sans fatigue plusieurs jours durant. Fortement déconseillé aux cavaliers peu expérimentés car galops en espace ouverts.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie anglaise.
Le port du casque est obligatoire. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.
Les sacoches et les fontes sont fournies et servent à transporter l'équipement personnel nécessaire à la journée ainsi que le matériel de dépannage (fer, trousse de secours...)

CLIMAT

Le climat de la baie de Cancale présente, les caractéristiques d'un climat océanique, sous l'influence des vents d'ouest.

En hiver les températures varient entre 2 et 11°C.
Au printemps les températures varient entre 3 et 14°C.
En été les températures varient entre 12 et 23°C.
En automne les températures varient entre 7 et 20°C.

CONFORT

Gîtes au confort simple, en chambres de 2 à 4 personnes. Une nuit en dortoir mixte. Pas de chambre individuelle possible.

REPAS

Repas à base de produits locaux de qualité : Pique nique le midi avec des produits du terroir (salades, charcuteries locales, chouchen, Koiugn amann) et repas chauds le soir, au restaurant ou au gite (soirée thème crêpes/galettes ou fruits de mer dans la semaine).

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Isabelle, guide équestre et monitrice d'équitation (BPJEPS Tourisme équestre), possède des connaissances équines très complètes et techniques, autant en maréchalerie, qu'en dentisterie. Elle parle l'anglais et le français, et est de nature calme, ouverte et sympathique tout en restant professionnelle.

LISTE D'EQUIPEMENT

Les informations sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à la saison.

Tête
• Un casque d'équitation : Il est obligatoire.
Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes.
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent
• 1 veste imperméable/ciré. Le poncho est à éviter absolument !

Jambes
• 1 culottes d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant en cas de pluie
• 1 maillot de bain peut-être utile
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères de préférence imperméable, avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans une veste multi-poches ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Dormir
• Sac de couchage. Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande.

Divers
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Couteau suisse ou équivalent
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
Ceci est une pharmacie type, à adapter selon vos habitudes de voyage
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.

FORMALITÉS


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

famille à partir de 12 ans

Découvrez à cheval la baie du Mont Saint Michel, une baie aux multiples visages, entre bois et villages ponctués d'églises en granit, avant de découvrir le Mont-Dol et les immenses polders. Peu à peu, le vent se fait plus salé, c'est le bord de mer : la rade de Cancale et la pointe du Grouin. Partez pour une chevauchée en Bretagne sur la côte découpée, bordée par les falaises abruptes et galopez sur les belles plages de sable blanc nichées entre les pointes rocheuses. Point d'orgue d'un itinéraire varié, vous finissez cette chevauchée dans la baie du Mont Saint Michel.

  • Chevaux sur la plage en Bretagne
    Bretagne à cheval
  • Randonnée à cheval en Bretagne
    Bretagne à cheval
  • Arrivée à cheval au Mont Saint Michel
    Mont Saint Michel à cheval
  • Dans les terres à cheval en Bretagne
    Rando équestre en Bretagne
  • Traversée à cheval de la baie du Mont Saint Michel
    la baie du Mont Saint Michel à cheval
  • Baie du Mont Saint Michel à cheval
    Rando à cheval au Mont Saint Michel
  • Chevaux bretons
    La Bretagne à cheval
  • A cheval en Bretagne
    Bretagne à cheval

Points forts

• Un parcours à cheval original et rythmé
• Randonnée sportive avec de longs galops sur la plage
• Dégustation des huîtres de Cancale
• Cavalerie de qualité : un troupeau d'Irish Cob venus d'Irlande

Itinéraire

Jour 1 : ARRIVEE AU GITE EQUESTRE -

Arrivée au gîte équestre du lieu-dit « la Bégossière » à Roz-sur-Couesnon en fin de journée (à partir de 18h) ou accueil à la gare de Pontorson sur réservation préalable(10 min de trajet - prévoir une arrivée vers 19h45). Dîner et nuit au gîte.

Jour 2 : ROZ-SUR-COUESNON - MONT DOL - 5h à cheval

Après le petit déjeuner, vous préparez votre cheval pour partir en direction du Mont-Dol. Un passage par le « Balcon de la Baie » de Roz-sur-Couesnon vous permet de profiter d'un splendide panorama sur les polders et toute la baie du Mont-Saint-Michel. Vers les « Hauts de Saint-Marcan » vous traversez une forêt dense avec des chemins escarpés. Vous arrivez ensuite au Télégraphe de Chappe, ancien moyen de communication. Après avoir déjeuné au restaurant, vous reprenez votre route et chevauchez la crête de Saint-Broladre en empruntant des chemins creux arborés. En fin de journée, vous longez une rivière qui vous conduit jusqu'au Mont-Dol, promontoire rocheux de 64 m de haut, situé au cœur du marais. Dîner et nuit au gîte de la Morière.

Jour 3 : MONT DOL - COTE DE LA MANCHE - 5h à cheval

Du Mont-Dol, vous partez à travers les polders, ces terres cultivables gagnées sur la mer. Après un slalom entre les cultures maraîchères et céréalières jusqu'à Saint-Guinoux vous ferez une halte au restaurant. Après le déjeuner, vous quittez l'intérieur des terres pour vous diriger vers la côte. Dîner et nuit en chambres d'hôtes situées à 50 m de la mer.

Jour 4 : COTE DE LA MANCHE - CANCALE - 6h à cheval

Aujourd'hui, vous partez en direction des plages et falaises de la côte cancalaise. Vous passez à proximité du château de Beauregard, pour bifurquer ensuite en direction de la Pointe du Nid où vous apercevez le Fort du Guesclin. Vous sillonnez la presqu'île de Cancale en passant par la plage du Verger, la Pointe de la Moulière pour atteindre la Pointe du Grouin ! Cet éperon rocheux offre l'un des plus beaux panoramas sur la baie du Mont-Saint-Michel, les îles Chausey et la côte normande. Vous apercevez également l'île des Landes, réserve ornithologique. Après un pique-nique dans un cadre enchanteur, continuation de la randonnée en longeant la Grande Rade de Cancale. Retour aux chambres d'hôtes et dégustation des fameuses huîtres de Cancale !

Jour 5 : CANCALE - CHAPELLE SAINT ANNE - 5h à cheval

Vous empruntez le littoral pour longer toute la baie qui s'étend de Cancale au Mont-Saint-Michel. Après de grands galops sur les plages, vous arrivez à Cherrueix pour déjeuner dans un restaurant de bord de mer. Vous repartez ensuite par la digue de la Duchesse-Anne, en direction du site de la chapelle Sainte-Anne, lieu de pèlerinage. Puis vous traversez les herbus, zone se situant entre la digue et la mer. Elle est, lors de très grandes marées recouverte par la mer, mais en période normale cet endroit héberge encore les moutons de prés-salés, appellation dédiée aux fameux moutons de la baie, mais également de nombreux oiseaux. Nuit au gîte et dîner dans un restaurant voisin.

Jour 6 : CHAPELLE SAINT ANNE - MONT SAINT MICHEL - 7-8h à cheval

Ce matin c'est le grand jour ! Vous empruntez la voie verte qui vous mène devant la baie de sable fin que vous traversez avec de bons galops ! Lors de la traversée vous vivez des moments intenses. La luminosité exceptionnelle donne des couleurs magiques à ce paysage qui n'en finit plus. L'île de Tombelaine, immense rocher posé au milieu de cette baie et aussi une réserve ornithologique, sans oublier le Mont Saint Michel si imposant et si majestueux… Votre guide vous raconte l'histoire et les légendes de ces lieux mystérieux. Puis vous repartez au galop dans l'immensité de ce paysage, ou les limites resteront les traversées des rivières. Pique-nique au bord du fleuve Le Couesnon. Retour au gîte et dîner au restaurant.

Attention : le programme de cette journée est donné à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié en fonction des conditions météo et de l'état du terrain. Il n'est pas toujours possible de passer partout, et le jeu des marées modifie profondément les paysages et passages possibles en fonction des jours. De même, ce sont les horaires de marées qui détermineront le programme de la journée.

Jour 7 : DEPART -

Après le petit déjeuner, départ individuel des cavaliers vers 12h. Si vous repartez en train, un transfert jusqu'à la gare de Pontorson est possible (prévoir un train entre 09h00 et 12h00). Déjeuner non inclus.

retour haut de page