Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Séjour équestre au Brésil

Itacaré : Cacao et Cocotiers

9 jours (5 à cheval) à partir de 1334£

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en hébergement de charme ou luxueux. Chambres doubles avec salle de bain privative.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

BRESIL-Itacaré : Cacao et Cocotiers

9 jours (5 à cheval) à partir de 1334£


Activité :

Niveau :

Confort :

famille à partir de 10 ans

Découvrez la côte du Cacao au Brésil à cheval, ses plages immaculées et sa forêt tropicale. Profitez d'un séjour équestre au Brésil à quelques kilomètres du village d'Itacaré, paradis du surf, dans un eco-lodge construit dans un écrin de végétation que seule la forêt tropicale atlantique peut vous offrir. Le Brésil, sa nature, ses chevaux et ses plages n'attendent que vous.

Points forts

• Séjour en toute intimité avec des groupes de 4 cavaliers maximum,
• L'encadrement francophone,
• Une cavalerie fiable et endurante,
• Découverte de la belle région de Bahia : sa forêt tropicale atlantique et les magnifiques plages,
• Impact environnemental réduit : energie solaire, éclairage LED, recyclage de l'eau de pluie...
• La gastronomie Bahianaise, mélange de cuisine indigène, portugaise et africaine,

Itinéraire

Jour 1 : FRANCE - ILHEUS -

Vol pour le Brésil pour la ville d'Ilhéus. Connexion via Sao Paulo en général.

Jour 2 : ILHEUS - ITACARE -

Hébergement : EcoLodge Itacare

Arrivée à Ilhéus dans l'après-midi.
Accueil à l'aéroport et transfert vers la fazenda en véhicule (env. 1h30 de trajet). En route, arrêt au belvédère de Serra Grande pour contempler la plage infinie vers Ilhéus.
Accueil avec dégustation de la première noix de coco glaçée et installation dans vos chambres pour les 4 prochaines nuits.
Dîner au ranch ou au restaurant en ville.

Jour 3 : CASCADE DE TUJUIPE - Environ 5h à cheval

Hébergement : EcoLodge Itacare

Après un copieux petit-déjeuner, direction les écuries pour rencontrer les chevaux et partir en direction de la Cascade du Tijuipe. Ce parcours de 2h30 vous mène d'abord à Campo Cheiroso avec ses paysages uniques et ses zones désertes et vierges de présence humaine, puis traverse une grande fazenda de cacao, banane et de palmier irriguée par de nombreux ruisseaux. C'est à gué que vous traversez la rivière Tijuipe pour arriver à Manã, et enfin la cascade !
Pique-nique aux pieds de la cascade et baignade avant de repartir sur les sentiers étroits de la forêt primaire atlantique...avec en route surement une seconde occasion de se baigner.
Le retour se fait par les sentiers sablonneux du Campo Cherioso qui offrent la possibilité de beaux galops.
Dîner au ranch ou au restaurant.
Nuit à l'EcoRanch.

Jour 4 : RIO ET PLAGE JERIBUCACU - Environ 5h à cheval

Hébergement : EcoLodge Itacare

Champs de cocotiers, bananiers, manioc, hévéa et palmito bordent ce matin le chemin qui nous mène à la Cascade du Bom Sossego. Ces cultures s'intègrent parfaitement aux portions préservées de mata atlantica, notamment dans la région du Riacho das Piabas.
Vous traversez le Rio Jeribucaçu et faites un court arrêt à la cascade puis empruntez une petite partie de route pour rejoindre Vila Marambaia et l'une des plus belles plages d'Itacaré qui est également l'estuaire du Rio Jeribucaçu. Vous aurez le temps de piquer une tête et lézarder au soleil avant de déguster un poisson grillé dans une paillotte. Vous aurez préalablement choisi vous-même avant qu'il ne soit cuisiné devant vos yeux.
Le retour se fait sur des chemins de terre ouverts idéals pour galoper en toute sécurité.
Vous êtes à l'heure pour apprécier le coucher du soleil qui lance ses derniers rayons sur les grands arbres dominant la plantation de cocotiers.
Avant le dîner à l'EcoRanch, atelier de confection de la caipirinha, le célèbre apéritif brésilien à base de citron vert suivi bien sûr de sa dégustation.

Jour 5 : JUNGLE ET PLAGE A ITACARE - Environ 2h30 à cheval

Hébergement : EcoLodge Itacare

Matinée de randonnée à la découverte des plus beaux points de vue autour du ranch. Le parcours vous mène à travers des paysages variés : fermes, plantation de cacao, forêt primaire...D'une vallée à une autre, sur des chemins propices à de jolis galops vous ressentez la véritable nature des origines et telle que la région a été découverte par les Portugais au début du XVIème siècle.. La fin de cette demi-journée emprunte le Jungle Trail, un chemin dans la partie du ranch occupée par la jungle (25 ha) qui traverse la vallée cachée du Cupuaçu avec franchissement de son ruisseau à gué.
De retour au ranch, on sort les maillots et les tongs et direction Itacaré à 12 km pour déjeuner en bord de mer puis on rejoint en voiture le village de Taboquinhas pour la visite de l'atelier de fabrication de chocolats artisanaux de Vila Rosa incluant dégustations de miel de cacao et de l'antique demeure du colonel. On prépare le bivouac des chevaux pour l'étape du lendemain avant de revenir sur les plages d'Itacaré pour un peu de farniente et assister au sublime coucher de soleil sur l'estuaire du Rio de Contas depuis la Ponta do Xaréu, le point de vue où se rassemble la communauté de surfeur en fin de journée Diner et soirée à Itacaré dans l'un des restaurants de la très animée Rua da Pituba.
Retour à l'eco-ranch pour la nuit.

Jour 6 : ITACARE - TABOQUINHAS - Environ 6 h à cheval

Réveil matinal en vue d'un départ à 7h30 au plus tard pour rejoindre le village de Taboquinhas situé au bord du Rio de Contas à 20km en amont d'Itacaré.
A l'époque de gloire du cacao cette partie navigable du rio servait à acheminer les précieuses fèves jusqu'au bord de mer pour leur départ vers l'Europe. L'itinéraire de ce jour va traverser un grand nombre de fazendas avec des activités variées : culture de piaçava et de bananes, puis une première plantation de cacao irriguée à l'aide d'une traditionnelle « roda de agua », petite pompe hydraulique très populaire dans les régions privées d'électricité. Le sentier pénètre dans le Parque Estadual da Serra do Conduru, créé en 1997, pour assurer la conservation de la biodiversité. Après la traversée du hameau do Capitão, vous pénétrez dans une très belle fazenda de cacao et cheminez pendant un long moment sous la voûte des arbres, un vrai bonheur les jours de soleil ardent. Le paysage change et la culture également puisqu'il s'agit principalement du manioc, première culture maitrisée par les indigènes. Se faisant, vous visitez une « casa de farinha » qui sert à la cuisson de la farine, aujourd'hui toujours élément de base de l'alimentation traditionnelle dans les campagnes.
Pique-nique sur les hauteurs offrant un vaste panorama largement couvert par la mata atlantica.
En redescendant, c'est sur les terres d'une fazenda où l'on élève du bétail de la race Nelore typique du Brésil que vous chevauchez, avant de retrouver des plantations de cacao.
Arrivés sur la base d'activités de Ativa au bord de l'eau, chevaux et cavaliers vont partager un merveilleux moment de baignade dans le Rio de Contas.
Dîner et nuit en chalet avec vue sur le Rio de Contas.

Jour 7 : TABOQUINHAS - ITACARE - Environ 6h à cheval

Hébergement : EcoLodge Itacare

Au programme ce matin, sport en eaux vives avec la descente en rafting des rapides situés à 1 km en amont de Taboquinhas. Même les novices peuvent y participer en confiance grâce à un encadrement très professionnel. Pour les amateurs de sensations fortes, un de 7 m de hauteur et tyrolienne au dessus du Rio de Contas sont au possible ! Pour ceux qui ne souhaitent pas faire le rafting, de nombreuses autres options sur la base d'Ativa sont envisageable : farniente en hamac, kayak, stand-up paddle, baignade ou escalade. Vous vous remettez à cheval pour midi au plus tard pour revenir en direction du ranch. La route contourne le village de Taboquinhas dans une variation de paysages de fermes d'élevage, de plantations de cacao et de forêt. Arrivée au ranch avant le coucher du soleil pour se préparer à aller passer la dernière soirée en ville et assister à une démonstration de Capoeira sur la Pituba.
Dîner au restaurant et dernière nuit à l'EcoRanch.

Jour 8 : ITACARE - EUROPE -

Après votre dernier petit déjeuner aux saveurs tropicales, vous reprenez la route vers l'aéroport selon vos horaires de vols.

Nous vous conseillons un stop à Salavador de Bahia pour visiter la première capitale brésilienne, son patrimoine et sa culture célèbres mondialement.

Jour 9 : EUROPE -

Arrivée en Europe.


Remarques sur nos prix

• Autres dates de départ disponibles, contactez nous.

• Les tarifs ci dessus correspondent au tarif HORS AERIEN par cavalier.

• Les groupes sont composés de 2 à 4 cavaliers maximum. L'accompagnement est francophone.

• Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager votre chambre, un supplément chambre individuelle de 190 € vous sera facturé.

• Journée supplémentaire sur le ranch (en base ch double / en pension complète - hors cheval) : 110 € / pers.

• Les personnes non cavalières sont bienvenues sur ce voyage : -500 €
Les enfants sont également les bienvenus à partir de 10 ans.

• Le poids maximum des cavaliers est de 100 kgs. Au delà, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

1 guide francophone pendant la randonnée

Equipe logistique

1 cheval par cavalier
Cuisine préparée par vos hôtes ou au restaurant
L'équipe logistique

Transports intérieurs

Transferts depuis et vers l'aéroport

Mode d'hébergement

Nuits en Eco lodge et une nuit à l'exterieur

Repas

Pension complète du diner du J2 au petit déjeuner du J8.

OPTION

Hébergement

Supplément chambre individuelle:voir la rubrique " remarques sur nos prix"
Journée supplémentaire à l'eco lodge

Divers

Cours et stage de surf à Itacaré ( nous consulter)

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Divers

Pourboires équipes locales (à votre discrétion)

Repas

Boissons extras et dépenses personnelles

Transports

Vols internationaux et domestiques ( Nous nous chargeons des reservations sur simple demande)

POURBOIRES

Il est toujours bien perçu de donner des pourboires quand vous êtes satisfaits du service auprès des guides locaux et du chauffeur du circuit.
Ceux-ci sont à discrétion mais qu'ils restent tout de même en cohérence avec le niveau de vie du pays.

CAVALERIE

La cavalerie est composée d' hongres Quarter-horse croisés avec la race locale (Mangalarga Marchador) et une jument Campolina (famille des Marchadors en plus grand) nés dans la région. Le cheval Campolina est un cheval de selle Brésilien entre 1,50 et 1,65 m au garrot.
Ils ont été sélectionnés pour leur tempérament calme afin de pouvoir convenir à tout type de cavalier. Leurs origines et leur vie au pré toute l'année en font des chevaux rustiques avec un pied sûr et une excellente endurance.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Ce séjour à cheval s'adresse à des cavaliers intermédiaires. Une maitrise des trois allures est préférables pour pouvoir profiter au maximum des jours à cheval.

ALLURES

L'allure de base reste le pas. Trot durant la journée et de belles possibilités de galops sur des pistes sablonneuses.
Pas de galop sur la plage.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Aucune participation à la prépartion des chevaux n'est obligatoire.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Pas d'expérience spécifique obligatoire. Nous vous conseillons cependant de vous remettre en selle avant le départ car certains jours vous serez durant de longues heures à cheval.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Possibilité de monte western ou anglaise selon vos envies et selon les chevaux disponibles.
Selles Mc Lellan
Des sacoches de randonnées sont disponibles.
Pas de peau de mouton fournie.
Casque ou bombe fortement conseillé. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

A mi-chemin entre les lignes du Tropique et de l'Equateur, la région d'Itacaré possède un climat très doux et sans excès toute l'année avec des température mini entre 15 et 27°C et des maxis entre 22 et 32°C. Le climat est du type tropical humide avec des pluies possibles à toute période de l'année, en général sous forme d'averses passagères, souvent en fin de nuit. Le jour se lève à 5h30 et se couche à 18h.Les mois les plus favorables sont de septembre à février.
Juin est déconseillé.

CONFORT

Vous serez hébergés dans trois chalets (chambre double) éco-conçus en 2016 par un architecte bahianais de renom et disséminés sur la plantation de cocotiers. Dans cet écrin de végétation luxuriante que seul les tropiques savent offrir, l'idée a été d'implanter ces chalets dans une démarche d'impact environnemental minimum : troncs des arbres de la plantation pour les charpentes, large ouverture pour favoriser la ventilation naturelle, récupération et filtrage des eaux de pluie et chauffage de l'eau par l'énergie solaire.
Chaque chalet dispose de sa propre salle de bain et de son balcon propice à la contemplation.
La seule nuit passée à l'extérieur est en chalet tout équipé situé à proximité du Rio de Contas.
Le Wifi disponible partout.

REPAS

Les petit-déjeuners sont de type tropical avec jus de fruit produits sur la ferme (cupuaçu, graviola, açerola,...), pain français aux graines, fruits du moment, café ou thé, et toujours une petite surprise concoctée par la propriétaire du ranch. Les déjeuners pris sous forme de pique-nique sont préparés au ranch (sandwichs), les diners seront l'occasion de découvrir la cuisine traditionnelle brésilienne, et en particulier les saveurs de Bahia comme la moqueca. Seul le diner à Itacaré du Jour 5 n'a pas été inclus dans le tarif du séjour de manière à laisser chacun libre de ses options. L'eau de coco est à volonté et les sodas sont offerts lors des repas , les boissons alcoolisées (bière, vin, caipirinha) sont disponibles en option et à régler sur place. Le ranch dispose d'une grande sélection de vins de Bordeaux.
Si vous êtes végétarien faites nous le savoir au moment de la réservation. Pas de cuisine vegan possible.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Votre guide Didier et son épouse Marta sont les propriétaires du ranch et seront à vos côtés du premier au dernier jour de votre séjour, toujours ravis de vous faire découvrir leur ferme et la région alentour très riche en beautés naturelles: plages et cascades.

LISTE D'EQUIPEMENT

Tête
- Un casque d'équitation : il est fortement recommandé.
Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
- Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
- Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
- Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
- Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
- 1 polaire légère ou équivalent
- 1 veste de type Goretex (imperméable et respirante)


Jambes
- 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
- 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
- 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant)
- 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en rivière)
- Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
- 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
- 1 paire de chaussures imperméables ou bottes (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante)
- 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
- 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
- Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
- Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
- Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé
- Les cavaliers de 1m90 et + apprécieront une paire d'étrivière réglable (étrivières des selles locales sont réglables mais parfois limitées en longueur)

Divers
- Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
- 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
- Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
- Nécessaire de toilette
- Des boules 'quies' peuvent être utiles
- Sac à dos de 25-30.
- Appareil photo (avec une batterie de rechange)
- Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
- Médicaments personnels
- 1 Antibiotique à large spectre
- Aspirine ou doliprane
- Anti diarrhéiques
- Vitamine C
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre
- Crème hydratante
- Un rouleau de sparadrap
- Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
- Une boîte de pansements adhésifs
- Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
- Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l'eau
- Une crème et un spray anti moustique
- Des Compeed pour les ampoules.

Informations générales
- La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

- Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

- En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

- Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

- Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Equipement fourni
- Pharmacie collective

FORMALITÉS

Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable dans presque tous les pays du monde pour les ressortissants français, belges et suisses. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Les Français sont dispensés de visa pour tout séjour inférieur à 90 jours. Le passeport doit avoir une validité de six mois au minimum. Tout voyageur doit être muni d'un billet de retour ou de sortie du territoire brésilien.
Prenez, en cas de vol, une photocopie des premières pages.

SI VOUS VOYAGEZ VIA LES ETATS-UNIS

1/ Détenir un type précis de passeport :
• Soit un passeport BIOMETRIQUE en cours de validité et valable 6 mois après votre retour
• Soit un passeport à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE, délivré en France depuis 2001), émis avant le 26 octobre 2005, en cours de validité et valable 6 mois après votre retour
Par conséquent, seront soumis à visa les porteurs de passeports ancien modèle, quelle que soit leur date de délivrance, ou de passeports à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE) délivrés le 26 octobre 2005 ou après cette date. IMPORTANT, dans ce cas, il est préférable de changer de passeport plutôt que d'entreprendre les démarches pour obtenir un visa, les démarches étant beaucoup plus longues et fastidieuses.

2/ Remplir une autorisation préalable sur Internet : https://esta.cbp.dhs.gov
• OBLIGATOIRE : tous les voyageurs à destination des Etats-Unis par air ou par mer, devront remplir un formulaire, 1 semaine avant la date du départ minimum, identique à celui distribué dans les avions et remis à l'arrivée à l'agent de l'immigration. IMPORTANT : L'autorisation est à imprimer et devra être présentée avant l'embarquement et à l'arrivée sur le territoire américain, afin de faciliter le passage en douane. Depuis le 8/09/2010, cette demande est payante (14$/pers)

Conseils pour l'obtention du visa

Néant

Adresses des consulats

  • Ambassade du Brésil
    34 cours Albert 1er
    75008 PARIS
    Tél. : 01 45 61 63 00
    Fax :
    ambassade@bresil.org
  • Ambassade à l'étranger
    Avenida das Naçoès
    Lote 04 - Quadra 801
    70404900 Brasilia DF
    Tél. : +55 61 3222 3999

    Fax :
    france@ambafrance-br.org


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

SANTÉ

L'entrée au Brésil est désormais soumise à l'obligation de vaccination contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance des régions ou pays suivants : Guyane française, Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela. L'original du certificat de vaccination est nécessaire.

Pour ce pays :
Vaccinations recommandées : DTPolio, Typhoïde, Hépatites A et B.
Fièvre jaune : fortement conseillée pour le Bassin amazonien, certaines zones du Nordeste et le Pantanal . Un carnet de vaccination international, certifiant que vous êtes bien vacciné contre la fièvre jaune, est en théorie obligatoire pour visiter ces régions.
Plusieurs cas de fièvre jaune ont été constatés dans l'État de Goias ainsi que dans le district de Brasilia. La vaccination est donc fortement recommandée avant tout déplacement dans ces régions, de même que pour les voyageurs souhaitant se rendre en Amazonie ou dans les États suivants : nord du Brésil, Minas Gerais, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Rio Grande do Sul, Parana, Mato Grosso do Sul et État de Sao Paulo.

Les risques :
Paludisme : le risque est présent dans le bassin amazonien (toute la région Nord et l'ouest du Nordeste). Les solutions consistent à éviter les risques (piqûre de moustique appelé anophèle) grâce à un produit anti-moustique dès le coucher du soleil et suivre un traitement prophylactique (selon la durée du séjour en zone infectée). Veuillez consulter votre médecin.

Dengue : Le Ministère fédéral de la santé du Brésil a fait état d'une importante recrudescence de cette maladie ces dernières années ( +57 % de cas recensés en janvier 2015 par rapport à janvier 2014).
La dengue est transmise par plusieurs variétés de moustiques, de jour comme de nuit, mais surtout dans les deux heures suivant le lever du soleil et au moment du couchant.
La dengue se manifeste par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, maux de tête). Des complications hémorragiques sont possibles (la prise d'aspirine est formellement déconseillée : préférer d'autres anti-pyrétiques comme le paracétamol).
Des mesures de protection élémentaires s'imposent, telles que l'usage de produits anti-moustiques sur la peau et par imprégnation des vêtements. Il convient de même d'éviter tout séjour à proximité d'eaux stagnantes ou croupies. Les chambres à coucher, lorsque cela est possible, doivent être équipées de diffuseurs électriques de répulsifs. De même, le port de vêtements couvrants et l'utilisation de répulsifs en sprays sont recommandés. A ce jour il n'existe aucun vaccin.
Il importe de consulter un médecin en cas de fièvre durant le séjour ou après le retour en France, en faisant état dans ce dernier cas de votre voyage au Brésil.

Chikungunya : Une épidémie de chikungunya s'étend dans les Antilles depuis décembre 2013. Les autorités sanitaires brésiliennes ont confirmé l'enregistrement des premiers cas autochtones de cette épidémie dans le nord et le nord-est du pays (Etat de Bahia en particulier). Au total, 2850 cas ont été enregistrés en 2014.
Le chikungunya est une maladie virale transmise à l'homme par des moustiques infectés. Elle se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires).

Virus Zika : Le 14 mai 2015, le ministère de la Santé brésilien a confirmé la circulation du virus Zika au Brésil, notamment dans les Etats de Bahia, Rio Grande do Norte et Sao Paulo. Ces cas autochtones sont les premiers rapportés sur le continent américain.

Hygiène et alimentation : l'eau du robinet est déconseillée. Préférez les bouteilles d'eau ou utilisez des comprimés purifiants.
Attention également aux fruits et légumes non pelés.
Bilharziose : Renseignez-vous avant de vous baigner dans de l'eau douce, qui pourrait être infectée.

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Séjour Equestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

famille à partir de 10 ans

Découvrez la côte du Cacao au Brésil à cheval, ses plages immaculées et sa forêt tropicale. Profitez d'un séjour équestre au Brésil à quelques kilomètres du village d'Itacaré, paradis du surf, dans un eco-lodge construit dans un écrin de végétation que seule la forêt tropicale atlantique peut vous offrir. Le Brésil, sa nature, ses chevaux et ses plages n'attendent que vous.

  • A cheval en forêt tropical au Brésil
    Cavaliers au Brésil
  • Cavaliers à Itacare au Brésil
    Le Brésil à cheval
  • Traversée de rivière à cheval au Brésil
    Brésil et cavaliers
  • Séjour équestre au Brésil
    Séjourà cheval au Brésil
  • Ranch équestre au Brésil
    Brésil à cheval
  • Un xexeu - A cheval au Brésil
    A cheval au Brésil
  • Cavaliers au Brésil
    Brésil à cheval
  • Séjour équestre au brésil
    Brésil à cheval
  • Ranch au Brésil
    Brésil à cheval

Points forts

• Séjour en toute intimité avec des groupes de 4 cavaliers maximum,
• L'encadrement francophone,
• Une cavalerie fiable et endurante,
• Découverte de la belle région de Bahia : sa forêt tropicale atlantique et les magnifiques plages,
• Impact environnemental réduit : energie solaire, éclairage LED, recyclage de l'eau de pluie...
• La gastronomie Bahianaise, mélange de cuisine indigène, portugaise et africaine,

Itinéraire

Jour 1 : FRANCE - ILHEUS -

Vol pour le Brésil pour la ville d'Ilhéus. Connexion via Sao Paulo en général.

Jour 2 : ILHEUS - ITACARE -

Hébergement : EcoLodge Itacare

Arrivée à Ilhéus dans l'après-midi.
Accueil à l'aéroport et transfert vers la fazenda en véhicule (env. 1h30 de trajet). En route, arrêt au belvédère de Serra Grande pour contempler la plage infinie vers Ilhéus.
Accueil avec dégustation de la première noix de coco glaçée et installation dans vos chambres pour les 4 prochaines nuits.
Dîner au ranch ou au restaurant en ville.

Jour 3 : CASCADE DE TUJUIPE - Environ 5h à cheval

Hébergement : EcoLodge Itacare

Après un copieux petit-déjeuner, direction les écuries pour rencontrer les chevaux et partir en direction de la Cascade du Tijuipe. Ce parcours de 2h30 vous mène d'abord à Campo Cheiroso avec ses paysages uniques et ses zones désertes et vierges de présence humaine, puis traverse une grande fazenda de cacao, banane et de palmier irriguée par de nombreux ruisseaux. C'est à gué que vous traversez la rivière Tijuipe pour arriver à Manã, et enfin la cascade !
Pique-nique aux pieds de la cascade et baignade avant de repartir sur les sentiers étroits de la forêt primaire atlantique...avec en route surement une seconde occasion de se baigner.
Le retour se fait par les sentiers sablonneux du Campo Cherioso qui offrent la possibilité de beaux galops.
Dîner au ranch ou au restaurant.
Nuit à l'EcoRanch.

Jour 4 : RIO ET PLAGE JERIBUCACU - Environ 5h à cheval

Hébergement : EcoLodge Itacare

Champs de cocotiers, bananiers, manioc, hévéa et palmito bordent ce matin le chemin qui nous mène à la Cascade du Bom Sossego. Ces cultures s'intègrent parfaitement aux portions préservées de mata atlantica, notamment dans la région du Riacho das Piabas.
Vous traversez le Rio Jeribucaçu et faites un court arrêt à la cascade puis empruntez une petite partie de route pour rejoindre Vila Marambaia et l'une des plus belles plages d'Itacaré qui est également l'estuaire du Rio Jeribucaçu. Vous aurez le temps de piquer une tête et lézarder au soleil avant de déguster un poisson grillé dans une paillotte. Vous aurez préalablement choisi vous-même avant qu'il ne soit cuisiné devant vos yeux.
Le retour se fait sur des chemins de terre ouverts idéals pour galoper en toute sécurité.
Vous êtes à l'heure pour apprécier le coucher du soleil qui lance ses derniers rayons sur les grands arbres dominant la plantation de cocotiers.
Avant le dîner à l'EcoRanch, atelier de confection de la caipirinha, le célèbre apéritif brésilien à base de citron vert suivi bien sûr de sa dégustation.

Jour 5 : JUNGLE ET PLAGE A ITACARE - Environ 2h30 à cheval

Hébergement : EcoLodge Itacare

Matinée de randonnée à la découverte des plus beaux points de vue autour du ranch. Le parcours vous mène à travers des paysages variés : fermes, plantation de cacao, forêt primaire...D'une vallée à une autre, sur des chemins propices à de jolis galops vous ressentez la véritable nature des origines et telle que la région a été découverte par les Portugais au début du XVIème siècle.. La fin de cette demi-journée emprunte le Jungle Trail, un chemin dans la partie du ranch occupée par la jungle (25 ha) qui traverse la vallée cachée du Cupuaçu avec franchissement de son ruisseau à gué.
De retour au ranch, on sort les maillots et les tongs et direction Itacaré à 12 km pour déjeuner en bord de mer puis on rejoint en voiture le village de Taboquinhas pour la visite de l'atelier de fabrication de chocolats artisanaux de Vila Rosa incluant dégustations de miel de cacao et de l'antique demeure du colonel. On prépare le bivouac des chevaux pour l'étape du lendemain avant de revenir sur les plages d'Itacaré pour un peu de farniente et assister au sublime coucher de soleil sur l'estuaire du Rio de Contas depuis la Ponta do Xaréu, le point de vue où se rassemble la communauté de surfeur en fin de journée Diner et soirée à Itacaré dans l'un des restaurants de la très animée Rua da Pituba.
Retour à l'eco-ranch pour la nuit.

Jour 6 : ITACARE - TABOQUINHAS - Environ 6 h à cheval

Réveil matinal en vue d'un départ à 7h30 au plus tard pour rejoindre le village de Taboquinhas situé au bord du Rio de Contas à 20km en amont d'Itacaré.
A l'époque de gloire du cacao cette partie navigable du rio servait à acheminer les précieuses fèves jusqu'au bord de mer pour leur départ vers l'Europe. L'itinéraire de ce jour va traverser un grand nombre de fazendas avec des activités variées : culture de piaçava et de bananes, puis une première plantation de cacao irriguée à l'aide d'une traditionnelle « roda de agua », petite pompe hydraulique très populaire dans les régions privées d'électricité. Le sentier pénètre dans le Parque Estadual da Serra do Conduru, créé en 1997, pour assurer la conservation de la biodiversité. Après la traversée du hameau do Capitão, vous pénétrez dans une très belle fazenda de cacao et cheminez pendant un long moment sous la voûte des arbres, un vrai bonheur les jours de soleil ardent. Le paysage change et la culture également puisqu'il s'agit principalement du manioc, première culture maitrisée par les indigènes. Se faisant, vous visitez une « casa de farinha » qui sert à la cuisson de la farine, aujourd'hui toujours élément de base de l'alimentation traditionnelle dans les campagnes.
Pique-nique sur les hauteurs offrant un vaste panorama largement couvert par la mata atlantica.
En redescendant, c'est sur les terres d'une fazenda où l'on élève du bétail de la race Nelore typique du Brésil que vous chevauchez, avant de retrouver des plantations de cacao.
Arrivés sur la base d'activités de Ativa au bord de l'eau, chevaux et cavaliers vont partager un merveilleux moment de baignade dans le Rio de Contas.
Dîner et nuit en chalet avec vue sur le Rio de Contas.

Jour 7 : TABOQUINHAS - ITACARE - Environ 6h à cheval

Hébergement : EcoLodge Itacare

Au programme ce matin, sport en eaux vives avec la descente en rafting des rapides situés à 1 km en amont de Taboquinhas. Même les novices peuvent y participer en confiance grâce à un encadrement très professionnel. Pour les amateurs de sensations fortes, un de 7 m de hauteur et tyrolienne au dessus du Rio de Contas sont au possible ! Pour ceux qui ne souhaitent pas faire le rafting, de nombreuses autres options sur la base d'Ativa sont envisageable : farniente en hamac, kayak, stand-up paddle, baignade ou escalade. Vous vous remettez à cheval pour midi au plus tard pour revenir en direction du ranch. La route contourne le village de Taboquinhas dans une variation de paysages de fermes d'élevage, de plantations de cacao et de forêt. Arrivée au ranch avant le coucher du soleil pour se préparer à aller passer la dernière soirée en ville et assister à une démonstration de Capoeira sur la Pituba.
Dîner au restaurant et dernière nuit à l'EcoRanch.

Jour 8 : ITACARE - EUROPE -

Après votre dernier petit déjeuner aux saveurs tropicales, vous reprenez la route vers l'aéroport selon vos horaires de vols.

Nous vous conseillons un stop à Salavador de Bahia pour visiter la première capitale brésilienne, son patrimoine et sa culture célèbres mondialement.

Jour 9 : EUROPE -

Arrivée en Europe.

retour haut de page

Votre conseiller

Fazenda brésilienne

Durant votre randonnée à cheval au Brésil, vous logez dans une typique fazenda.

Ce terme désigne une grande propriétée au Brésil. C'est en général un domaine agricole utilisé pour cultiver ou pour élever du bétail. La fazenda est liée historiquement au pays et a contribué à sa prospérité : débutant au 16ème siècle par des fazendas de canne à sucre puis au 19ème siècle avec des fazendas de café. Certaines fazendas ont même leur église et leur école.