Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée à cheval dans le Jura

A cheval aux Portes du Haut-Jura

5 jours (5 à cheval) à partir de 750€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en refuge, en dortoir ou habitat sommaire. Salle de bains à partager.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

- BOURGOGNE - FRANCHE COMTE-A cheval aux Portes du Haut-Jura

5 jours (5 à cheval) à partir de 750€


Activité :

Niveau :

Confort :

Cette randonnée équestre dans le Jura vous mène à travers rivières et villages atypiques. De part sa situation, le Jura est un département exceptionnel aux paysages ressemblant à l'Amérique du Nord avec ses nombreux lacs et cascades. Point d'influence au Moyen-âge, les villages en gardent l'authenticité depuis des siècles en conservant les vestiges de cette époque et dont certains font partie du patrimoine français.Venez découvrir à cheval le Jura, son histoire et ses nombreux sites naturels protégés.

Points forts

• Des chevaux calmes et endurants
• La beauté des paysages
• Des villages de caractère
• Nozeroy, une cité médiévale

Itinéraire

Jour 1 J1 : LE FRASNOIS - FONCINE LE HAUT - 5 à 7h à cheval

Vous arrivez au centre équestre pour 9h et faîtes connaissance avec les chevaux de l'écurie. Possibilité de transfert depuis la gare de La Chaux-des-Crotenay (à régler sur place), mais prévoir une arrivée la veille.
Une fois les montures attribuées, vous prenez la direction des cascades de la Langouette, pour cette première journée. Vous traversez les gorges, creusées par la Saine, impressionnantes par leur étroitesse et leur profondeur, près de 47m. Restez ébahis devant les cascades que vous pouvez admirer depuis le pont. Vous découvrez ensuite les gorges de Malvaux, parties intégrantes de la Haute Vallée de la Saine, comme la cascade de la Langouette, classées site naturel protégé. Après ce passage aux cascades, direction le village de montagne, typique du Haut Jura, de Foncine Le Haut. Prisé des randonneurs, il a su protéger ses traditions grâce à son activité artisanale et agricole, à quelques kilomètres de la Suisse. Dîner et nuit sur place.

Jour 2 : FONCINE LE HAUT - MALPAS - 6 à 7h à cheval

Au matin, vous vous dirigez sur Mouthe, célèbre pour être la commune la plus froide de France, et sa source du Doubs. Ce site est l'un des plus visité de Franche-Comté, mais reste un véritable mystère quant à l'origine de cette source : l'eau n'y dépasse jamais les 6°C, ce qui en fait la plus froide de France. Les comtois racontent que cette source serait habitée par la vouivre, n'hésitez pas à demander à votre guide de vous régaler de cette légende locale, et ouvrez l'oeil ! Vous suivez ensuite les sentiers pour rejoindre la réserve naturelle du lac de Remoray, l'une des plus riches zones naturelles du Haut Doubs, notamment en oiseaux. Vous pouvez peut-être y appercevoir les employés locaux dans leur dure besogne d'entretien de marais, le troupeau de chevaux Konok. Une étape dans ce lieu paisble est appréciée avant de rejoindre votre lieu de villégiature, Malpas, un petit village où vous vous reposez pour la nuit, après un bon dîner.

Jour 3 : MALPAS - LONGCOCHON - 5 à 7h à cheval

Après un bon petit-déjeuner, vous remontez en selle pour vous balader jusqu'au lac de Bouverans, aussi appelé lac de l'entonnoir. Ce lac a la particularité de s'assécher et se remplir selon les saisons, ce qui est dû aux cavités creusées par l'eau dans le massif calcaire qui en compose le fond. Après ce magnifique interlude, vous reprenez le chemin en direction du plateau de Nozeroy et sa cité médiévale. Aujourd'hui la plus petite ville de France, Nozeroy était considérée au XVIe siècle comme le centre de la Haute Bourgogne et le foyer des seigneurs de Chalon. Vous arrivez enfin dans la soirée à Longcochon, votre étape de ce soir. Profitez du dîner pour en apprendre un peu plus sur ce nom de commune, pour le moins étonnant.

Jour 4 : LONGCOCHON - BOURG DE SIROD - 5 à 7h à cheval

En partant de Longcochon au matin, vous retournez à Nozeroy. Du Moyen-âge, cette petite commune en a gardé bien des vestiges, tels que les remparts ou les ruines du château. Dominant toute la vallée, la ville possédait une certaine puissance de part sa situation géographique ; notamment sur le passage du sel venant des salines royales d'Arc et Senans pour la Suisse. La plupart des vestiges de Nozeroy encore debouts sont classés à l'inventaire des Monuments Historiques. Alors que la ville vous transporte dans le passé, vous continuez votre route en direction des pertes de l'Ain, une gorge très étroite dans laquelle s'engouffre la rivière Ain. Phénomène géologique insolite, la rivière a creusé une galerie souterraine il y a quelques millions d'années. Cette galerie est désormais à ciel ouvert et permet d'observer de nombreuses cascades. Non loin, vous vous arrêtez pour la nuit à Bourg de Sirod.

Jour 5 : BOURG DE SIROD - LE FRASNOIS - 5 à 7h à cheval

Dernier jour de randonnée en perspective, vous reprenez le chemin pour rejoindre votre point de départ, les écuries. Au fond de la vallée, vous percevez le bruit d'une cascade au loin, que vous partez admirer. La cascade descend sur la roche sur une hauteur de près de 28m, ce qui donne un paysage époustouflant. Passez ensuite par les forges de Syam, un endroit atypique où les forges produisaient des outils depuis la fin du 17e siècle, jusqu'en 2009 avec une partie de l'outillage d'époque. Vous retournez ensuite au lac de Narlay, un des 4 lacs de la petite Ecosse avant de revenir à l'écurie vers 17h - 17h30. Départ individuel des cavaliers ou transfert retour à la gare de La Chaux-des-Crotenay (à régler sur place).


Remarques sur nos prix

Aucun départ prévu sur cette destination. Pour plus d'information contacter un de nos conseillers.
- Les tarifs indiqués sont HORS TRANSFERTS par personne, en chambre triple et dortoir.


• Groupe de 3 à 10 cavaliers maximum.

• Poids maximum des cavaliers de 90 kg.

• Ouvert aux cavaliers mineurs, à partir de 15 ans, accompagnés par un adulte.

• Possibilité de nuit supplémentaire avant et après la randonnée dans des établissements à proximité - liste des hébergements sur demande.
Attention : Étant situés au cœur d'une région très touristique, les hébergeurs situés à proximité de l'écurie sont rapidement complets pour l'été, il est donc nécessaire, pour les cavaliers intéressés par des nuits supplémentaires, d'anticiper au maximum dès la confirmation de réservation.

• Transferts possibles depuis la gare de La Chaux des Crotenay et les gîtes des nuits supplémentaires - 10€ par personne par trajet, à régler sur place. (compter ~30€, si pas de nuit supplémentaire à la fin du séjour)
Attention une nuit la veille du départ est obligatoire en cas d'arrivée en train.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnement

1 guide équestre francophone

Equipe logistique

1 véhicule avec chauffeur
1 cheval équipé par cavalier

Transports intérieurs

Transferts de la gare à l'écurie

Mode d'hébergement

Nuits en chambres d'hôtes et gites

Repas

Pension complète du déjeuner du J1 au déjeuner du J4

Matériel divers

Pharmacie collective

OPTION

Divers

Licence FFe 36 euros/adulte

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons et extras personnels

Transports

Acheminement sur place pour les voyages en France

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
Les entrées payantes dans les parcs, sites et musées

Assurance

Les assurances annulation et recherche- assistance et rapatriement (obligatoire). Consultez nos conditions d'assurance

POURBOIRES

En France le pourboire est apprécié mais reste à votre entière discrétion et n'est pas obligatoire.

CAVALERIE

Vivant en troupeau au pré toute l'année, les chevaux de différentes races (Hensons, Pottok, Fjord) en tirent leur équilibre, leur calme et leur rusticité. Quelque soit le temps ou la saison, ce compagnon vous accompagne dans vos randonnées.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Randonnée réservée aux cavaliers maitrisant les 3 allures en extérieur.
Poids maximum des cavaliers : 90 kg.

ALLURES

Compte tenu du relief et de la qualité du sol du Massif Jurassien, la majorité de la randonnée se fait au pas, mais il est poossible à quelques occasions de trotter, et de galoper, voir même à un rythme endiablé si le terrain et le niveau du groupe le permet.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Il vous sera demandé d'aller chercher, préparer, panser et seller votre monture.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Une bonne condition physique est importante. Une expérience de la randonnée équestre est un plus mais n'est pas obligatoire.
Il vous sera chaque jour demander de marcher à côté de votre cheval, lors des descentes escarpées - les chevaux connaissent leur travail et vous suivront sans problème.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie de randonnée en cuir.
Par mesure de sécurité, et d'assurance, les chevaux sont montés avec une embouchure très forte. Il vous est rappelé qu'en randonnée, on monte les rènes longues. Ces embouchures sont une sécurité, pas un outils à utiliser régulièrement.
Bombe 3 points obligatoire. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Le climat du Jura est continental à influence montagnarde avec le massif jurassien. Les hivers sont long et froids tandis que les été sont très agréable mais assez court. Les températures en hiver descendent en dessous de 0°C et en été les températures moyennes atteignent 20°C.

CONFORT

Chambres d'hôtes et gîtes, en chambre à partager (3 pers. minimum), ou en dortoir mixte.

REPAS

Petit-déjeuner préparé par les hébergeurs, pique-nique au déjeuner ou repas du jour dans divers restaurants envirronants, et diner complet. Le vin est compris.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

François-Xavier et Marie Amélie sont les propriétaires de cette écurie. Ils connaissent les lieux comme leurs poches et sont ravis de vous faire découvrir leur région. Ils ont également le diplôme de secourisme pour pallier à tout problème.

LISTE D'EQUIPEMENT

Tête
• Une bombe d'équitation : Elle est obligatoire aux normes actuelles (3points). Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes..
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou pull équivalent ou 1 polaire chaude ou équivalent
• 1 veste de type Goretex (imperméable et respirante) et/ou (selon saison) une veste de pluie imperméable qui couvre les cuisses. Eviter absolument les ponchos!

Jambes
• 1 ou 2 culotte(s) d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 maillot de bain peut-être utile
• Sous-vêtements en coton

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de randonnée pédestre, avec chaps ou mini-chaps spécifique pour l'équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• Un sac ou une valise
• 1 gourde de 1,5 litres
• Un sac de couchage
• Nécessaire de toilette, serviettes
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Un couteau de poche
• Des lunettes de soleil

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème ou un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.

FORMALITÉS


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

Cette randonnée équestre dans le Jura vous mène à travers rivières et villages atypiques. De part sa situation, le Jura est un département exceptionnel aux paysages ressemblant à l'Amérique du Nord avec ses nombreux lacs et cascades. Point d'influence au Moyen-âge, les villages en gardent l'authenticité depuis des siècles en conservant les vestiges de cette époque et dont certains font partie du patrimoine français.Venez découvrir à cheval le Jura, son histoire et ses nombreux sites naturels protégés.

  • Cavalière avec les chevaux dans le Jura
    Chevaux avec une cavalière
  • A cheval en forêt dans le Jura
    Dans la forêt à cheval
  • Pause équestre dans le Jura
    Cavalier avec son cheval dans le Jura
  • Randonnée équestre dans le Jura
    Dans le Jura à cheval
  • Cavaliers dans le Jura
    A cheval au bord du lac
  • Paysage jurassien à cheval
    A cheval avec les paysages jurassiens

Points forts

• Des chevaux calmes et endurants
• La beauté des paysages
• Des villages de caractère
• Nozeroy, une cité médiévale

Itinéraire

Jour 1 J1 : LE FRASNOIS - FONCINE LE HAUT - 5 à 7h à cheval

Vous arrivez au centre équestre pour 9h et faîtes connaissance avec les chevaux de l'écurie. Possibilité de transfert depuis la gare de La Chaux-des-Crotenay (à régler sur place), mais prévoir une arrivée la veille.
Une fois les montures attribuées, vous prenez la direction des cascades de la Langouette, pour cette première journée. Vous traversez les gorges, creusées par la Saine, impressionnantes par leur étroitesse et leur profondeur, près de 47m. Restez ébahis devant les cascades que vous pouvez admirer depuis le pont. Vous découvrez ensuite les gorges de Malvaux, parties intégrantes de la Haute Vallée de la Saine, comme la cascade de la Langouette, classées site naturel protégé. Après ce passage aux cascades, direction le village de montagne, typique du Haut Jura, de Foncine Le Haut. Prisé des randonneurs, il a su protéger ses traditions grâce à son activité artisanale et agricole, à quelques kilomètres de la Suisse. Dîner et nuit sur place.

Jour 2 : FONCINE LE HAUT - MALPAS - 6 à 7h à cheval

Au matin, vous vous dirigez sur Mouthe, célèbre pour être la commune la plus froide de France, et sa source du Doubs. Ce site est l'un des plus visité de Franche-Comté, mais reste un véritable mystère quant à l'origine de cette source : l'eau n'y dépasse jamais les 6°C, ce qui en fait la plus froide de France. Les comtois racontent que cette source serait habitée par la vouivre, n'hésitez pas à demander à votre guide de vous régaler de cette légende locale, et ouvrez l'oeil ! Vous suivez ensuite les sentiers pour rejoindre la réserve naturelle du lac de Remoray, l'une des plus riches zones naturelles du Haut Doubs, notamment en oiseaux. Vous pouvez peut-être y appercevoir les employés locaux dans leur dure besogne d'entretien de marais, le troupeau de chevaux Konok. Une étape dans ce lieu paisble est appréciée avant de rejoindre votre lieu de villégiature, Malpas, un petit village où vous vous reposez pour la nuit, après un bon dîner.

Jour 3 : MALPAS - LONGCOCHON - 5 à 7h à cheval

Après un bon petit-déjeuner, vous remontez en selle pour vous balader jusqu'au lac de Bouverans, aussi appelé lac de l'entonnoir. Ce lac a la particularité de s'assécher et se remplir selon les saisons, ce qui est dû aux cavités creusées par l'eau dans le massif calcaire qui en compose le fond. Après ce magnifique interlude, vous reprenez le chemin en direction du plateau de Nozeroy et sa cité médiévale. Aujourd'hui la plus petite ville de France, Nozeroy était considérée au XVIe siècle comme le centre de la Haute Bourgogne et le foyer des seigneurs de Chalon. Vous arrivez enfin dans la soirée à Longcochon, votre étape de ce soir. Profitez du dîner pour en apprendre un peu plus sur ce nom de commune, pour le moins étonnant.

Jour 4 : LONGCOCHON - BOURG DE SIROD - 5 à 7h à cheval

En partant de Longcochon au matin, vous retournez à Nozeroy. Du Moyen-âge, cette petite commune en a gardé bien des vestiges, tels que les remparts ou les ruines du château. Dominant toute la vallée, la ville possédait une certaine puissance de part sa situation géographique ; notamment sur le passage du sel venant des salines royales d'Arc et Senans pour la Suisse. La plupart des vestiges de Nozeroy encore debouts sont classés à l'inventaire des Monuments Historiques. Alors que la ville vous transporte dans le passé, vous continuez votre route en direction des pertes de l'Ain, une gorge très étroite dans laquelle s'engouffre la rivière Ain. Phénomène géologique insolite, la rivière a creusé une galerie souterraine il y a quelques millions d'années. Cette galerie est désormais à ciel ouvert et permet d'observer de nombreuses cascades. Non loin, vous vous arrêtez pour la nuit à Bourg de Sirod.

Jour 5 : BOURG DE SIROD - LE FRASNOIS - 5 à 7h à cheval

Dernier jour de randonnée en perspective, vous reprenez le chemin pour rejoindre votre point de départ, les écuries. Au fond de la vallée, vous percevez le bruit d'une cascade au loin, que vous partez admirer. La cascade descend sur la roche sur une hauteur de près de 28m, ce qui donne un paysage époustouflant. Passez ensuite par les forges de Syam, un endroit atypique où les forges produisaient des outils depuis la fin du 17e siècle, jusqu'en 2009 avec une partie de l'outillage d'époque. Vous retournez ensuite au lac de Narlay, un des 4 lacs de la petite Ecosse avant de revenir à l'écurie vers 17h - 17h30. Départ individuel des cavaliers ou transfert retour à la gare de La Chaux-des-Crotenay (à régler sur place).

retour haut de page