Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Safari équestre dans l'Okavango

Okavango Unlimited

10 jours (7 à cheval) à partir de 3907£

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en campement de toile équipé de literie. Douche et toilettes de brousse aménagées.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

BOTSWANA-Okavango Unlimited

10 jours (7 à cheval) à partir de 3907£


Activité :

Niveau :

Confort :

Un safari équestre au Botswana qui combine des campements exclusifs au coeur du Delta pour expérimenter toute la variété de l'Okavango, univers d'eau, de végétation luxuriante et de vie sauvage. Vos guides privilégient une approche respectueuse de la faune, avec des safaris à cheval, mais aussi à pied, en 4x4 ou en mokoro.

Points forts

• Rencontre à cheval de la grande faune africaine : concentration exceptionnelle d'éléphants, girafes, antilopes, buffles...
• Belle qualité de la cavalerie de 60 chevaux.
• Une approche intimiste de la faune, des oiseaux et de la flore (et de ses usages naturels).
• Une grande diversité de paysage, entre les plaines inondables et les régions sèches.
• Superbe survol possible en hélicoptère (25 minutes) du delta pour rejoindre le camp.
• Confort exceptionnel des campement, diversité des installation entre chacun des trois campements.
• Safaris en pirogue, en véhicule ou à pied et pêche sont également proposés.

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - JOHANNESBURG -

Vol international de nuit pour Johannesburg, puis vers Maun. (vols non inclus, nous nous chargeons des réservations sur simple demande lors de votre inscription).

Jour 2 : JOHANNESBURG - MAUN - OKAVANGO - 1H30 à cheval

Accueil à l'aéroport de Maun au Botswana. Vous avez alors le choix entre 3 options de transfert (voir les remarques sur nos prix pour le coût de chacune des options) pour rejoindre le campement de notre équipe au cœur du delta de l'Okavango. Selon votre horaire de vol et le choix du mode de transfert, il est possible de faire une première mise en selle en arrivant. Cette mise en selle est possible avec un transfert en avion ou en hélicoptère. Notre équipe vous expliquera les règles de sécurité à observer en présence de la faune. Première sortie à cheval aux alentours du camp en fin d'après midi. En cas de retard du vol international vous partirez alors directement en safari en voiture depuis la piste d'atterrissage de brousse avant de rejoindre le camp. Arrivée au camp en fin d'après midi.
En fonction du jour d'arrivé, il est également possible que les cavaliers soient au second camp de Mokolwane. Dans ce cas vous commencerez par ce premier camp avant de rejoindre Kujwana.

Jour 3 : XUDUM RIVER - 6H à cheval

Réveil matinal en général une heure avant l'aurore, afin de profiter des meilleures conditions d'observation de la faune. Journée de safari à cheval d'île en île à travers les herbes grasses de la région de Xudum. Vous surprendrez une timide antilope redunca au cœur des îlots arborés ou un troupeau de zèbres et de cobes de Lechwe galopant à travers les plaines inondées de l'Okavango. Retour au campement pour le déjeuner et la sieste. L'après-midi, nos guides vous proposent un safari en véhicule pour varier les approches de la faune. Apéritif au soleil couchant suivi d'un nouveau safari en véhicule, cette fois dans la pénombre, pour tenter d'observer les félins. Retour au campement pour votre dîner à la lueur des bougies.

IMPORTANT : Le parcours des jours suivants est donné à titre indicatif car il dépend de la présence et de la quantité d'eau et des déplacements des troupeaux d'animaux sauvages.

Jour 4 : BAOBAB ISLAND - 5-6H à cheval

Vous explorez à cheval la zone Ouest des Baobabs toute la matinée. De petites îles reliées les unes aux autres par des pistes utilisées par les hippopotames mènent finalement à l'île principale. C'est une zone très favorable à l'observation de la faune avec beaucoup de surprises ! Gazelles Lechwe, hippo, buffles....
Lieux magiques et galops inoubliables dans les plaines peu profondes et inondées du delta. Ici et là des lagunes d'eau claire nourrissent une flore aquatique de joncs et nénuphars. Safari nocturne en véhicule.

Jour 5 : KUJWANA - MATSEBE RIVER - MOKOLWANE - 6-7H à cheval - 30km

Vous partez vers le Nord-Ouest pour un safari à cheval à la journée. Les immenses plaines inondées du delta sont idéales pour observer les larges troupeaux de zèbres, impalas et gnous, ainsi que leurs prédateurs tels que les wild dogs et les guépards. Les eaux peu profondes sont également un paradis pour l'avifaune. Vous êtes dans la région de la rivière Matsebe. Pique-nique et remise en selle sur les rives de la Matsebe River jusqu'au campement.

Jour 6 : MATSIBE RIVER - 5-6H à cheval

Départ tôt le matin pour un safari à pied autour du camp. Expérience inoubliable en terme d'approche de la faune, cette petite randonnée permet également d'observer l'écosystème du delta sous un autre angle. Dans l'après-midi départ à cheval dans les plaines inondées de la rivière Matsibe. Les palmiers mokolwane étant la nourriture préférée des éléphants, ils sont nombreux dans la région ainsi que les troupeaux de buffle et les clans de Babouins.

Jour 7 : MOKOLWANE - 5 H à cheval

Belle longue randonnée matinale pour explorer une nouvelle zone sauvage à l'Ouest du camp. Retour pour le déjeuner au camp. Après midi de repos et d'observation à partir de la plate-forme du campement. Il n'est pas rare de voir traverser des éléphants à l'horizon et d'observer les hippopotames plongés dans une piscine naturelle.

Jour 8 : MOKOLWANE - KUJWANA - 5-6H à cheval

Par une route plus au sud vous rejoignez le camp de Kujwana. Une très belle journée à cheval au cœur du delta. L'observation de la faune sera encore très riche aujourd'hui. Déjeuner à l'ombre des grands arbres près d'une piscine naturelle. Vous croiserez certainement des troupeaux d'éléphants et de buffles dans les plaines inondées en sasison avant de rejoindre au coucher du soleil le camp de Kujwana pour une dernière nuit dans cet incroyable environnement.

Jour 9 : OKAVANGO - MAUN - JOHANNESBURG - 1H30 à cheval

Lever à l'aube pour un dernier safari à cheval (si les horaires d'avion le permettent). Les cavaliers partent après le petit-déjeuner pour Maun. Vol pour Johannesburg et connexion pour l' Europe, ou début de votre extension (Chutes Victoria, Mozambique ou Afrique du Sud... consultez nous !).

Jour 10 : EUROPE -

Arrivée en Europe dans la matinée.


Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent à un voyage de 10 jours dont 7 à cheval, hors vols internationaux et hors transferts jusqu'au campement.

Consultez les options de transferts jusqu'au campement ci-dessous.

• Les groupes sont composés de 8 cavaliers maximum à cheval.

• Les départs sont possibles en décembre, janvier et février sur la base de 2 personnes minimum : le safari se fait alors en étoile depuis le campement principal de Kujwana.

• Les départs sont possibles en 13 jours dont 10 à cheval (Minimum 4 cavaliers pour assurer le départ) : le safari se fait alors sur la même base que ce circuit avec une extension de 3 jours supplémentaires dans un troisième camp. Nous contacter.

• Programme non cavalier qui accompagne un cavalier. Un guide leur est dédié pour des safaris à pied, en véhicule, en mokoro (pirogue traditionnelle) ou en bateau à moteur, tarif identique.

• Le supplément tente individuelle est de 50% du prix par nuit. Il n'est pas facturé si vous acceptez de partager votre tente avec un(-e) autre cavalier(-ère).

• 2 suites plus spacieuses et avec une superbe vue sur la rivière sont disponibles, prévoir 90€ par nuit par chambre en supplément.

TARIF DES TRANSFERTS ENTRE MAUN ET LE CAMPEMENT

Option 1 : Un hélicoptère vous emmène depuis l'aéroport de Maun pour une fabuleux survol de 25 minutes directement au camp. Au delà de l'occasion unique de découvrir le delta et la faune sauvage à hauteur d'arbres, ce survol en hélico vous laisse le temps de monter à cheval l'après midi. > Tarif par trajet sur la base de 2 personnes minimum : 295€ par personne.

Option 2 : Transfert en avion et 4X4 et/ou bateau disponible en fonction du niveau de l'eau. > Tarif par trajet sur la base de 2 personnes minimum : 230€ par personne.

Option 3 : Transfert en 4X4 et par bateau, soit 3h30 d'un magnifique trajet, qui se transforme rapidement en un safari d'observation. La durée du trajet en bateau dépend du niveau des eaux. Ce mode de transfert depuis Maun ne permet pas de monter à cheval le premier et/ou le dernier jour. > Tarif par trajet sur la base de 2 personnes minimum : 120€ par personne.

IMPORTANT : Si vous voyagez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager vos transferts, vous payez le prix du transfert de 2 personnes.

Poids maximum autorisé : 90 kgs (A noter qu'un programme allégé en équitation peut-être proposé à un cavalier plus lourd : safari en véhicule, à pied ou en mokoro. Pour les cavaliers de plus de 90 kgs qui souhaitent effectuer le programme normal, un supplément de 50% sera facturé pour un second cheval.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

1 guide de tête anglophone armé
1 assistant guide

Equipe logistique

1 responsable de camp anglophone
Une équipe de 8 cuisinières, assistants cuisiniers, et aides du camp
Une équipe de 8 palefreniers en charge des écuries

Transports intérieurs

Accueil à l'aéroport de Maun
Safaris en véhicule ou en mokoro

Mode d'hébergement

Campement : Tentes safaris aménagées pour 2 personnes avec salle de bain privative
Literie fournie et changée tous les 3 jours
Service de blanchisserie

Repas

Pension complète dans le delta de l'Okavango
Boissons pendant tout le séjour (rafraichissants à disposition + apérifs et vins au repas)

OPTION

Hébergement

Tente individuelle (supplément 50%) sous réserve de disponibilité.

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Transports

Vols internationaux pour Maun au Botswana A/R
Transfert Maun - Campement : 2 options au choix

Divers

Pourboires aux équipes locales : il faut compter environ 10-15 euros par jour et par cavalier.

POURBOIRES

Pourboires entre 10 et 15 Usd par cavalier et par jour pour toute l'équipe locale (+ de 50 pers) qui sera partagé en part égale. Pour votre guide durant le safari, le montant est laissé à votre discrétion (en général les cavaliers donnent 10 Usd par jour et par guide).

CAVALERIE

L'écurie de plus de 60 chevaux est basée dans le delta de l'Okavango à l'année. Elle est constituée de pur-sang et demis sang anglais, arabes, anglo-arabes et boerperds d'Afrique du Sud. Ils sont de tempérament constant, très à l'écoute. Ils ont appris à garder le pied sûr en tout type de terrain, et sont à l'aise dans leur environnement. L'équipe est particulièrement vigilante aux attentes et aux niveaux des cavaliers lors de l'attribution des chevaux.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Cavalier à l'aise en grand extérieur, gardant son équilibre en terrain parfois difficile (trous, branches, forêt, longs galops dans l'eau), et ayant le réflexe de retrouver son assiette si le cheval fait un écart. Il est indispensable d'être à l'aise au trot enlevé et au galop sur de longues distances (10 minutes minimum).
Poids maximum autorisé : 90 kg (A noter qu'un programme allégé en équitation peut-être proposé à un cavalier plus lourd : safari en véhicule, à pied ou en mokoro).
Le port du casque d'équitation est vivement recommandé.

ALLURES

Le matin, toutes les allures sont largement pratiquées. De beaux et longs galops dans le delta inondé. Parfois même quelques nages avec les chevaux pour traverser un bras de delta. Prévoir d'être largement trempé. L'après midi, une sortie plus courte, et "à sec" où seul le pas et le trot sont pratiqués.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Un staff anglophone très efficace assure les soins et la préparation des chevaux.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Environnement facile.
Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant le safari. Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie anglaise (et sud-africaine disponibles sur demande).
Les bombes ou casques ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Toute les périodes de l'année sont propices à cette expérience d'un safari dans l'Okavango.
Le Delta de l'Okavango se situe dans l'hémisphère sud, légèrement au nord du Tropique du Capricorne. L'eau de l'Okavango qui fait toute la magie du Delta provient des pluies tombées en septembre sur le plateau du Benguela et n'atteint le delta, où se situe notre chevauchée, qu'entre fin mai et juillet de l'année suivante ! Il est agréable de se rendre dans l'Okavango en toute saison, car il y a de toute façon des étangs et des bras de rivières d'eau permanente alimentés par la pluviosité locale. Notez que la faune est abondante et permanente, sa concentration n'a pas de lien avec le niveau d'eau dans le delta.

Mars-Avril : végétation luxuriante après les pluies d'été et températures modérées (25-35°C le jour et 10-20°C la nuit). La faune est plus dispersée. Bon niveau d'eau dans le delta.
Mai : les eaux d'Angola arrivent et le niveau dans le delta remonte fortement. Le bateau commence à remplacer le 4X4 pour les déplacements autre qu'à cheval. Pluies rares et températures douces (20-30°C le jour et 5-10°C la nuit). La faune est très active et souvent dans l'eau, beaucoup d'oiseaux.
Juin à août : eau dans le delta, végétation luxuriante et température agréable le jour et fraîches la nuit: c'est l'hiver (20-25°C le jour et 3-5°C la nuit). La faune se rassemble en troupeaux sur les îles, le bateau et le mokoro sont utilisés pour l'observation et les déplacements.
Septembre - octobre : fin de l'hiver et climat comparable au printemps dans l'hémisphère nord, les températures remontent (30-40°C le jour et 15-25°C la nuit). Le niveau de l'eau dans le delta de l'Okavango commence à baisser, les troupeaux se concentrent aux points d'eau, les arbres fleurissent, l'herbe est plus rase.
Novembre à Février : en novembre débute la saison des pluies - impossible de savoir quand. Il ne s'agît pas de mousson, mais de pluies pour une heure ou deux qui souvent s'arrêtent pour quelques jours avant de reprendre. Les températures sont chaudes (30-35°C le jour et 15-20°C la nuit). La végétation verdit , la faune se concentre sur les points d'eau et s'éparpille à chaque pluie. Belle période d'observation avec les naissances des antilopes. En Février les pluies diminuent fortement.

CONFORT

Notre équipe est installée au cœur du Delta. Leur concession privée de 2500km² jouxte à l'est la Moremi Game Reserve. Le camp de base "Kujwana" est situé sur une île étroite à l'Ouest de Chief Island. Il se compose de 6 tentes spacieuses d'environ 40m² installées le long de la rivière Xudum, et peut accueillir un maximum de 8 à 12 cavaliers. Chaque tente très confortable dispose d'une salle de bain et toilette privative. Un bar et des maisons dans les arbres surplombant la rivière Xudum offrent un cadre de détente incroyable. L'ensemble est alimenté par des panneaux solaires (pour vos appareils photo aussi !). Le camp est bordé par une forêt profonde animée par les chants des oiseaux.
Un point d'eau alimenté par le lodge offre un va et vient régulier de nombreuses espèces dans la plaine en face des tentes.

Le second camp "Mokolwane"est situé au Nord-Ouest de Kujwana, sur la rivière Matsibi, il est composé également de 6 grandes tentes safaris, chacune avec ses propres douches et toilettes, et une vue unique de la rivière Qwaapo. La salle à manger est sous les étoiles. C'est une région de larges îles, de riches forêts et de points d'eau naturels retenant l'eau de pluie, auprès desquelles la faune se rend pour boire. Elle offre un contraste marquant entre les plaines inondables et la région sèche. C'est un endroit idéal pour voir les résidents les plus inhabituels du delta, comme les wild dogs.

Dans chaque camp, les repas (et pique nique de brousse) sont particulièrement soignés, avec un effort fait sur les légumes frais et les salades. Toute la nourriture est achetée localement dans un but de retombées économiques locales directes. Pas de réseau téléphonique, wi-fi au camp de Kujwana uniquement. Prévoir des adaptateurs Afrique du Sud - Botswana / Français à 3 fiches rondes.
Le linge de toilette est fourni.

REPAS

Petit Déjeuner copieux, Jus de fruit, muffin, toast, œufs, thé, café...
Déjeuner, salades, légumes, viande froide.
Dîner chaud : Soupe, viande, légumes, fruits ou desserts
Eau minérale, vin et apéritifs.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Barney, JB, et Thabo sont vos guides anglophones.

GUIDE EQUESTRE

  • PJ

    PJ BESTELINK

    Propriétaire, guide professionnel. Né et élevé en Namibie, PJ a étudié la géologie et a passé ses premières années à faire des recherches de gisements minéraux au Botswana. Ces années ont favorisé son amour pour le delta de l'Okavango, qui a inspiré son émigration au Botswana en 1970. PJ est maintenant un citoyen botswanais. Au cours des 30 dernières années, il a acquis une vaste connaissance de la flore et la faune de la région du Delta et ses savoir-faire artisanaux de brousse sont très respectés dans le sud de l'Afrique. Jamais plus heureux qu'avec une canne à pêche à la main. PJ est très impliqué dans le développement des camps et du personnel. Il est maintenant un évaluateur agréé BOTA.

  • Barney

    Barney BESTELINK

    Propriétaire et guide professionnel. Son amour des chevaux est né au cours de son enfance où, dès onze ans, elle montait des chevaux arabes de l'arabe Shiek et de Bin Al Suman Kanifa, dans les courses de plat mis en scène dans les déserts de Bahreïn. C'est là qu'elle a tout appris sur le monde équin. Barney appris à monter au Kenya et pendant une formation à la British Horse Society en Angleterre. Elle a concouru au niveau international, y compris la race des champions aux États-Unis. Après avoir accumulé une richesse de connaissances vétérinaires équins, elle fournit désormais la majorité des soins vétérinaires nécessaires, ainsi que tout le travail maréchal-ferrant. Un mélange d'amour pour les chevaux et pour la faune a inspiré le safari à cheval dans l'Okavango. Ses trente ans d'équitation à travers la brousse du Botswana, lui a valu une connaissance approfondie de la région à travers laquelle elle oriente chaque safari. Barney est non seulement impliqué dans le développement des chevaux, mais aussi avec la formation du personnel et est maintenant un évaluateur BOTA.

  • Rodgers

    Rodgers TIRELO

    Né en 1977, Rodgers a travaillé pour la SST depuis qu'il a quitté l'école en 1993. Il a d'abord commencé avec nous pendant les vacances scolaires à la demande de son père. Après avoir travaillé comme palefrenier pendant de nombreuses années, Rodgers a réussi son examen de guidage en 2005. Il a un visage ferme de SST avec des yeux fantastiques et un sourire rapide, il est un véritable atout pour tous les safaris.

  • Thabo MOTHANKE

    Né en 1980, Thabo a grandi dans un village de l'enclave du Delta, Etsha 13. Ses jeunes années ont été passé à aider son père avec les chevaux de selle sur leur poste bétail. Il a rejoint la SST comme un groom en 2002 et au cours des années, sa confiance et ses connaissances grandissent. En 2009, il réussi son examen de guidage. Avec son esprit vif, son contact facile, il est toujours prêt à discuter et les invités sont sans cesse impressionnés par sa connaissance, en particulier son observation des oiseaux dont il est le plus friand. Thabo est un membre essentiel de l'équipe.

LISTE D'EQUIPEMENT

• Pour rejoindre le camp voyagez léger, car les bagages sont limités à 15 kg + votre bagage à main ( 5kgs maxi) en raison de la faible capacité des avions taxi entre Maun et le camp. Privilégiez des sacs souples.

Pour les safaris à cheval, utilisez des vêtements de couleurs neutres (vert, marron, beige ou gris) qui se fondent un minimum dans le paysage, prévoir tout de même une tenue un peu élégante et simple pour le soir.

Tête
• Un casque d'équitation: il est sérieusement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un foulard type bandana ou Buff pour se protéger de la poussière, du soleil, parfois des insectes.
• Une paire de lunettes de soleil de haute protection.

Buste
• 3 à 4 polos en coton ou chemises à manches longues (protection contre le soleil)
• 2 Tee-shirt manche courte
• 1 ou 2 chemise de rechange pour le soir.
• 1 polaire légère ou équivalent. (de septembre à juin)
• 1 polaire chaude ou équivalent (de juin à septembre pendant l'hiver austral).
• 1 veste chaude ou légère en fonction de la saison. Il est très pratique à cheval de porter une veste avec de nombreuses poches pour y glisser votre petit fourbis de cavalier.

Jambes
• 2 culottes d'équitation avec chaps ou longues chaps en cuir.
• 1 pantalon (jean, tissu, ou équivalent)
• Le confort de l'assiette privilégie des sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant, et parfois une peau de mouton pour la selle.
• 1 maillot de bain.
• 1 short ou 1 bermuda

Pieds et Mains
• Chaussures de randonnée légères ou boots d'équitation et mini chaps.
• 1 paire de chaussures légères pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes.
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil et évite les ampoules, qui doivent être plus chauds de juin à septembre pendant l'hiver austral.

Petits trucs à cheval…
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• Sac de voyage 70 à 100 litres, maxi 15 kg.
• Sacoche double disponible sur demande
• Sac à dos de 25-30 litres comme bagage de cabine.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation

Pharmacie
• Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie premiers soins dans laquelle vous pouvez prévoir :
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désinfecter l'eau
• 1 Antibiotique à large spectre
• Sprays anti-moustique pour la peau et pour les tissus

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Les bagages cabines sont limités à 7 kg au format maximum de 56 cm x 45 cm x 25 cm. Ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

FORMALITÉS

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. En complément, il faut que le passeport comporte deux ou trois pages vierges (selon les vols avec escale), pour recevoir les cachets d'entrée et de sortie. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Pour les passeports français, pour l'entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés. Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d'autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d'autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Attention ! Depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur devra être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l'enfant traduit en Anglais ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité.
Si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent, sauf dans le cas où le père ne serait pas mentionné dans l'acte de naissance.
Ces documents vous seront demandés à l'entrée comme à la sortie du territoire. Cette mesure s'applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.

Attention ! Si vous transitez par l'Afrique du Sud pour vous rendre au Botswana, vous devrez obligatoirement présenter un passeport comportant une page vierge.

Il est important de le noter que si vous faîtes escale et êtes en transit par l'Afrique du Sud et si vous voyagez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d'entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d'Orsay accessible depuis le lien suivant. Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l'embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations suivantes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Visa

Pas de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

IMPORTANT POUR VICTORIA FALLS
Les vols allers et retours s'effectuent par l'aéroport de Victoria Falls au ZIMBABWE, ou par l'aéroport de Livingstone en ZAMBIE (les chutes étant à la frontière des deux pays). Dans les 2 cas, il vous faudra un visa double entrée, que vous pourrez obtenir directement à la frontière avec un passeport valide au moins 6 mois après le retour. Comptez 50 US$ pour un visa double entrée à Livingston en Zambie.

Conseils pour l'obtention du visa

Rien à signaler.

Adresses des consulats

  • Botswana High Commission
    6 Stratford Place
    London W1C 1AY
    Tél. : (020) 7499 0031
    Fax : (020) 7647 1000
  • Ambassade du Botswana
    88 Avenue de Iéna
    75116 Paris
    Tél. : 01.47.20.08.23
    Fax :
    bostwana@brutele.be

SANTÉ

Pour ce pays :

Prévention du paludisme :

Pour l'Okavango (Nord du Botswana), une prévention contre le paludisme (malaria) est fortement recommandée. Le Botswana est classé en zone 3.
Le Mashatu (Sud du Botswana) est moins concerné mais reste classé en zone 3.

Cette maladie parasitaire est transmise par les piqûres de moustiques et impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…).
A ces mesures, doit s'ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s'adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé.

Vaccinations :

- En raison d'une forte prévalence et de l'apparition récente d'une nouvelle forme très résistante de la tuberculose, la vaccination antituberculeuse peut-être recommandée, en particulier chez les enfants.
- La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout voyageur en provenance d'un pays où sévit la fièvre jaune à l'état endémique, mais peut être conseillée à tous les voyageurs.
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
- Autres vaccinations conseillées (selon conditions d'hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales avant le départ.

La responsabilité de CHEVAL D'AVENTURE ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Safari à Cheval

Niveau :Aide

Confort :Aide

Un safari équestre au Botswana qui combine des campements exclusifs au coeur du Delta pour expérimenter toute la variété de l'Okavango, univers d'eau, de végétation luxuriante et de vie sauvage. Vos guides privilégient une approche respectueuse de la faune, avec des safaris à cheval, mais aussi à pied, en 4x4 ou en mokoro.

  • Galop aux côtés de troupeaux sauvages
    Buffles, chevaux et Okavango
  • Rencontre intimiste avec un éléphant
    Eléphant, chevaux et Okavango
  • Safari équestre dans l'Okavango
    Séjour à cheval Okavango
  • Envol d'oiseaux dans l'Okavango
    Oiseaux africains et Chevaux Botswana
  • Galop avec les girafes du Botswana
    Galop chevaux, Girafes et Okavango
  • Safari à cheval dans le delta de l'Okavango
    Delta Okavango et chevaux
  • Buffles dans le delta de l'Okavango
    Buffles Okavango et Cheval
  • Galop dans l'Okavango
    Chevaux galop et Okavango
  • A cheval près du camp
    Chevaux, camp et Botswana
  • Camp pendant un safari au Botswana
    Botswana camp

Points forts

• Rencontre à cheval de la grande faune africaine : concentration exceptionnelle d'éléphants, girafes, antilopes, buffles...
• Belle qualité de la cavalerie de 60 chevaux.
• Une approche intimiste de la faune, des oiseaux et de la flore (et de ses usages naturels).
• Une grande diversité de paysage, entre les plaines inondables et les régions sèches.
• Superbe survol possible en hélicoptère (25 minutes) du delta pour rejoindre le camp.
• Confort exceptionnel des campement, diversité des installation entre chacun des trois campements.
• Safaris en pirogue, en véhicule ou à pied et pêche sont également proposés.

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - JOHANNESBURG -

Vol international de nuit pour Johannesburg, puis vers Maun. (vols non inclus, nous nous chargeons des réservations sur simple demande lors de votre inscription).

Jour 2 : JOHANNESBURG - MAUN - OKAVANGO - 1H30 à cheval

Accueil à l'aéroport de Maun au Botswana. Vous avez alors le choix entre 3 options de transfert (voir les remarques sur nos prix pour le coût de chacune des options) pour rejoindre le campement de notre équipe au cœur du delta de l'Okavango. Selon votre horaire de vol et le choix du mode de transfert, il est possible de faire une première mise en selle en arrivant. Cette mise en selle est possible avec un transfert en avion ou en hélicoptère. Notre équipe vous expliquera les règles de sécurité à observer en présence de la faune. Première sortie à cheval aux alentours du camp en fin d'après midi. En cas de retard du vol international vous partirez alors directement en safari en voiture depuis la piste d'atterrissage de brousse avant de rejoindre le camp. Arrivée au camp en fin d'après midi.
En fonction du jour d'arrivé, il est également possible que les cavaliers soient au second camp de Mokolwane. Dans ce cas vous commencerez par ce premier camp avant de rejoindre Kujwana.

Jour 3 : XUDUM RIVER - 6H à cheval

Réveil matinal en général une heure avant l'aurore, afin de profiter des meilleures conditions d'observation de la faune. Journée de safari à cheval d'île en île à travers les herbes grasses de la région de Xudum. Vous surprendrez une timide antilope redunca au cœur des îlots arborés ou un troupeau de zèbres et de cobes de Lechwe galopant à travers les plaines inondées de l'Okavango. Retour au campement pour le déjeuner et la sieste. L'après-midi, nos guides vous proposent un safari en véhicule pour varier les approches de la faune. Apéritif au soleil couchant suivi d'un nouveau safari en véhicule, cette fois dans la pénombre, pour tenter d'observer les félins. Retour au campement pour votre dîner à la lueur des bougies.

IMPORTANT : Le parcours des jours suivants est donné à titre indicatif car il dépend de la présence et de la quantité d'eau et des déplacements des troupeaux d'animaux sauvages.

Jour 4 : BAOBAB ISLAND - 5-6H à cheval

Vous explorez à cheval la zone Ouest des Baobabs toute la matinée. De petites îles reliées les unes aux autres par des pistes utilisées par les hippopotames mènent finalement à l'île principale. C'est une zone très favorable à l'observation de la faune avec beaucoup de surprises ! Gazelles Lechwe, hippo, buffles....
Lieux magiques et galops inoubliables dans les plaines peu profondes et inondées du delta. Ici et là des lagunes d'eau claire nourrissent une flore aquatique de joncs et nénuphars. Safari nocturne en véhicule.

Jour 5 : KUJWANA - MATSEBE RIVER - MOKOLWANE - 6-7H à cheval - 30km

Vous partez vers le Nord-Ouest pour un safari à cheval à la journée. Les immenses plaines inondées du delta sont idéales pour observer les larges troupeaux de zèbres, impalas et gnous, ainsi que leurs prédateurs tels que les wild dogs et les guépards. Les eaux peu profondes sont également un paradis pour l'avifaune. Vous êtes dans la région de la rivière Matsebe. Pique-nique et remise en selle sur les rives de la Matsebe River jusqu'au campement.

Jour 6 : MATSIBE RIVER - 5-6H à cheval

Départ tôt le matin pour un safari à pied autour du camp. Expérience inoubliable en terme d'approche de la faune, cette petite randonnée permet également d'observer l'écosystème du delta sous un autre angle. Dans l'après-midi départ à cheval dans les plaines inondées de la rivière Matsibe. Les palmiers mokolwane étant la nourriture préférée des éléphants, ils sont nombreux dans la région ainsi que les troupeaux de buffle et les clans de Babouins.

Jour 7 : MOKOLWANE - 5 H à cheval

Belle longue randonnée matinale pour explorer une nouvelle zone sauvage à l'Ouest du camp. Retour pour le déjeuner au camp. Après midi de repos et d'observation à partir de la plate-forme du campement. Il n'est pas rare de voir traverser des éléphants à l'horizon et d'observer les hippopotames plongés dans une piscine naturelle.

Jour 8 : MOKOLWANE - KUJWANA - 5-6H à cheval

Par une route plus au sud vous rejoignez le camp de Kujwana. Une très belle journée à cheval au cœur du delta. L'observation de la faune sera encore très riche aujourd'hui. Déjeuner à l'ombre des grands arbres près d'une piscine naturelle. Vous croiserez certainement des troupeaux d'éléphants et de buffles dans les plaines inondées en sasison avant de rejoindre au coucher du soleil le camp de Kujwana pour une dernière nuit dans cet incroyable environnement.

Jour 9 : OKAVANGO - MAUN - JOHANNESBURG - 1H30 à cheval

Lever à l'aube pour un dernier safari à cheval (si les horaires d'avion le permettent). Les cavaliers partent après le petit-déjeuner pour Maun. Vol pour Johannesburg et connexion pour l' Europe, ou début de votre extension (Chutes Victoria, Mozambique ou Afrique du Sud... consultez nous !).

Jour 10 : EUROPE -

Arrivée en Europe dans la matinée.

retour haut de page

Votre conseiller

Prolongez votre voyage

  • BOTSWANA

    Extension Victoria Falls

    Prix nous consulter

    Les chutes Victoria vous offrent une fin de voyage en apothéose. La végétation luxuriante du parc est un joyau! Vous êtes logés, selon votre choix et les disponibilités, au Victoria Falls Safari lodge, Ilala lodge ou au Victoria Falls hôtel. Des navettes vous permettent d'explorer les chutes et profiter des nombreuses activités en option sur le site : safari à cheval, survol en hélicoptère des chutes, croisière en bateau, canoë, ULM, rafting dans les rapides du fleuve...
    J1 : OKAVANGO - KASANE - VICTORIA FALLS
    Vol privatif depuis le campement dans l'Okavango pour Kasane (1H50 de vol). Atterrissage à Kasane. Passage de la frontière et transfert par la route jusqu'au lodge ou hôtel et installation. Fin de journée libre, vous pouvez visiter très facilement le Parc National des Chutes Victoria. Repas libres.

    J2 : VICTORIA FALLS
    Journée libre à Victoria Falls, nombreuses activités en option :
    Grande demi journée de rafting sur le Zambèze : 150€/personne
    Grande demi journée de canoë sur le Zambèze : 165€/personne
    Saut à l'eslastique au dessus des gorges du Zambèze : 140€/personne
    Safari à dos d'éléphant : 150€/personne
    Survol des chutes en hélicoptère : 155€/personne 13 minutes, 275€/personne 26 minutes...
    Retour en début d'après midi, visite libre des chutes Victoria (environ 10$ à votre charge). Retour à votre hébergement, dîner libre.
    D'autres activités sont disponibles ainsi que des possibilités sur plusieurs jours. N'hésitez pas à nous contacter pour construire votre projet.

    J3 : VICTORIA FALLS
    Matinée libre pour les derniers achats ou pour une seconde visite des chutes Victoria. Transfert vers l'aéroport de Victoria Falls dans l'après-midi pour votre vol retour sur Johannesburg.
    Extension Victoria Falls

Témoignage

Christophe, créateur de voyages

"Au Botswana au galop dans la poussière, mêlé aux zèbres, je suis mi-homme, mi-cheval, pour une course éperdue et exaltante, à demi conscient de cette sensation unique.

Etre cheval en brousse, c'est être un centaure dans l'infini de paysages originels, c'est sentir la force et la brutalité de la vie sauvage, c'est s'émerveiller de l'harmonie des petits matins, c'est une relation primitive à la nature, c'est à connaître une fois au moins, dans sa vie de cavalier."