Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Rando équestre en Argentine

La Sierra de Cordoba

12 jours (7 à cheval) à partir de 2359£

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en hébergement de charme ou luxueux. Chambres doubles avec salle de bain privative.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

ARGENTINE-La Sierra de Cordoba

12 jours (7 à cheval) à partir de 2359£


Activité :

Niveau :

Confort :

Découvrez à cheval la région de Cordoba avec ses nombreuses montagnes, terrains propices à la randonnée équestre en Argentine. Changez presque tous les soirs d'hébergements et profitez de la convivialité des Argentins qui partageront avec vous leurs traditions à la fois équestres mais aussi gastronomiques. Une randonnée à cheval en Argentine confortable, à dos de chevaux de Paso Peruano, connus pour leur allure si particulière, fluide et agréable.

Points forts

• Exclusivité Cheval d'Aventure
• La diversité et la qualité des hébergements,
• Découvrez le cheval de Paso Peruano et leurs éleveurs gauchos,
• Des paysages variés de montagnes et de plaines permettant de beaux galops,
• Avec un peu de chance, l'observation du mythique Condor des Andes

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - BUENOS AIRES -

Départ d'une ville d'Europe et vol pour Cordoba via Buenos Aires.
Nuit en vol.

Jour 2 : BUENOS AIRES - CORDOBA -

Arrivée à Buenos Aires et correspondance autonome* pour votre vol à destination de Cordoba.
Arrivée à Cordoba pour 16h00 maximum.

Accueil par notre équipe sur place puis transfert en voiture de 2 heures vers l'estancia où vous allez passer votre première nuit.
Selon vos horaires d'arrivée, premier tour de l'estancia pour une visite des installations, des écuries, etc.
Le soir, dégustez votre premier dîner typique Argentin. Nuit à l'estancia.

Tarifs HORS VOLS internationaux et domestiques. Contactez nous pour tout complément.

Attention : Les vols internationaux et domestiques ne sont pas tous opérés du même aéroport. Le transit est possible entre les deux aéroports est possible en navette pour un coût modique (env. 10 eur/pers) ou en taxi (env.20 eur/voiture). En fonction de la circulation, le trajet peut durer 1h30. Prévoyez suffisamment de temps pour assurer ce trajet et les formalités d'embarquement.

Jour 3 : ESTANCIA - 2h à cheval

Ce matin, régalez vous d'un petit déjeuner complet avant de partir faire la connaissance de vos futurs compagnons de randonnée. Vous discutez avec le guide qui vous attribuera le cheval vous correspondant et vous partez pour une balade de deux heures afin de vous familiariser avec votre monture.
Au retour, déjeuner typique : Asado Criollo c'est à dire un barbecue à base de viande locale. L'après midi est consacré à diverses activités et notamment à la découverte des spécificités de la race du Paso Peruano.
Dîner et nuitée à l'estancia.

Jour 4 : ESTANCIA - PANAHOLMA - 4 à 6h à cheval par jour

Après le petit déjeuner, départ pour le début de votre randonnée à cheval.
Vous commencez par traverser le village de Nono avant de continuer votre chemin en suivant le Rio de los Sauces. Vous vous arrêtez en chemin pour le déjeuner qui sera sous forme de repas froid. Votre chevauchée continue pour passer par Villa Cura Brochero puis suivre sur quelques kilomètres le Rio Panaholma. Les paysages sont variés et permettent d'apprécier toutes les qualités du cheval de Paso Peruano. Le soir, vous dormez dans des cabanes confortables avec vue et accès sur une petite plage donnant sur le cours d'eau.

Jour 5 : PANAHOLMA - TARUCA PAMPA - entre 4 et 6h à cheval

Vous repartez ce matin en direction du village d'Ambul, toujours dans la province de Cordoba. Vous chevauchez jusqu'à vous arrêtez pour le déjeuner. Après votre halte, votre chemin se retrécie, passant par des passages étroits vous conduisant à l'une des plus importantes estancias d'élevage de la région: Taruca Pampa. Vous baignez dans l'ambiance Gaucho et dégustez ce soir un asado criollo. Les Gauchos vous jouent un petit air de guitare autour du feu. Immersion totale ce soir au rendez vous.
Nuit sous tente aménagée.

Jour 6 : TARUCA PAMPA - SAN JERONIMO - 4 à 6h à cheval

Au réveil, profitez de votre petit déjeuner en plein air au campement avec pour tableau de fond Las Sierras de Cordoba. Vous partez aujourd'hui à travers plaines et montagnes pour atteindre le village de San Jeronimo. En chemin, vous vous arrêtez et reprenez de l'energie pendant votre pause déjeuner sous forme de repas froid. Le soir, vous vous arrêtez pour la nuit dans des cabanes aux alentours de San Jeronimo. Ces cabanes ont été construites en hauteur vous offrant une vue magnifique sur ces terres encore très peu exploitées.

Jour 7 : SAN JERONIMO - CRUZ DE CAÑA - 4 à 6h à cheval

Poursuite de votre randonnée ce matin en direction de Cienega Britos. L'arrêt pour le déjeuner se fait cette fois à l'étape de Don Santos à l'ambiance familiale pour une pause conviviale. Vous vous remettez à cheval et allez jusqu'au petit village de Cruz de Cana puis arrivez au nouveau site et prenez possession de votre cabane pour la nuit.
Dîner gaucho.

Jour 8 : SAN JERONIMO - LA CANDELARIA - CRUZ DE CAÑA - 4 à 6h à cheval

Second réveil dans ses confortables cabanes avec toujours ce magnifique paysage environnant. De retour en selle, vous faites route vers l'estancia jésuite La Candelaria. Les Jésuites ont construit dans la région des cloîtres et des couvents pour subvenir au besoin de la communauté chargée des tâches d'Evangélisation. Ces estancias sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous prenez votre déjeuner à La Candelaria avant de poursuivre votre chevauchée dans la Pampa. Le soir vous arrivez à une nouvelle estancia. Vous commencez à être habitué à la culture alors n'hésitez pas à partager avec les Gauchos un bon Maté ainsi que les anecdotes de leur vie quotidienne. Le soir une navette vous emmène aux cabanes de la Cruz de Cana pour le dîner et la nuit.

Jour 9 : CRUZ DE CANA - SAN JERONIMO - ESTANCIA - 4 à 6h de cheval

Vous reprenez la navette pour un court transfert pour aller retrouver vos chevaux qui sont restés à l'estancia la veille.
Vous faites à nouveau route vers San Jeronimo mais cette fois en passant par la rivière de San Guillermo où vous ferez votre halte pour le déjeuner. Vous vous délectez de cet arrêt au calme au bord de ces eaux cristallines. Une fois arrivé à San Jeronimo, vous dites au revoir à vos fidèles destriers et une navette vous ramène vers la première estancia. Une belle soirée vous y attend pour partager les souvenirs de la randonnée que vous venez de vivre.

Jour 10 : ESTANCIA - CORDOBA -

Dernier jour dans la province de Cordoba. Vous prenez votre petit déjeuner à l'estancia à base de produits locaux et artisanaux.
Le programme du reste de la journée est à votre convenance:
- Vous pouvez choisir de rester vous reposer à l'estancia et de profiter des installations et activités proposées,
- Sinon une journée de visites peut être organisée: Visite des installations d'un producteur d'huile d'olive, d'une bodega, la région de Cordoba étant très réputée pour ses vins,
- Vous pourrez aussi visiter Cordoba, qui, bien que peu connue des voyageurs, comporte certains attraits tels que son marché aux puces, ses musées...

Le soir, retour à l'estancia pour votre dernière soirée où vous assisterez à un dîner spectacle.

Jour 11 : CORDOBA - BUENOS AIRES - EUROPE -

Après un copieux petit-déjeuner, transfert à l'aéroport et vol retour. Comme à l'aller, connexion autonome lors de votre transit à Buenos Aires.
Nuit en vol.

OU

Extension de séjour en Argentine : Buenos Aires, Glaciers de Patagonie ou Chutes Iguaçu...tout est envisageable !

Jour 12 : EUROPE -

Arrivée en Europe.


Remarques sur nos prix

Exclusivité Cheval d'Aventure

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• D'autres dates de départ sont possibles en fonction des disponibilités et de vos souhaits.

• Le groupe est composé de 6 à 8 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone.

• IMPORTANT : Les départs peuvent également être assurés à partir de 3 cavaliers moyennant un supplément de 950 € par personne , et de 500 € pour 4 ou 5 cavaliers.
Il vous sera remboursé si nous trouvons d'autres cavaliers pour compléter le voyage.


• Le supplément chambre ou tente individuelle est de 210 €. Il n'est pas facturé si vous acceptez de partager votre tente avec un(-e) autre cavalier(-ère).

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 10 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90 kg. Au delà de 90 kg, nous consulter.

• Tarifs applicables aux non ressortissants argentin

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

Un guide gaucho anglophone lors des randonnées
L'équipe de gauchos de l'estancia

Equipe logistique

1 cheval par cavalier

Transports intérieurs

Transferts de l'aéroport de Cordoba à l'estancia A/R

Mode d'hébergement

Chambres doubles avec salle de bain privative

Repas

Pension complète du dîner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 11
Toutes les boissons (y compris vins et apéritifs) aux repas

Divers

Téléphone satellite

OPTION

Hébergement

Supplément chambre individuelle : 210 €

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons (hors repas) et extras personnels

Transports

Les vols internationaux et nationaux (nous nous chargeons des réservations sur simple demande)

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

POURBOIRES

Il est toujours bien perçu de donner des pourboires quand vous êtes satisfaits du service auprès des guides locaux et du chauffeur du circuit.
Ceux-ci sont à discrétion mais qu'ils restent tout de même en cohérence avec le niveau de vie du pays.

CAVALERIE

Des chevaux de Paso Peruano élevés à l'estancia par nos hôtes.
Ces chevaux sont dotés d'une allure qui leur est propre : Le paso Llano. Lors de cette allure le cheval marche par bipèdes latéraux c'est à dire qu'il pose en même temps l'antérieur et le postérieur

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Cette randonnée s'adresse à des cavaliers à l'aise aux trois allures en terrain varié.
Les mineurs sont les bienvenus sur la randonnée dès l'âge de 10 ans.

ALLURES

Vous découvrirez les chevaux Paso Peruano qui ont conservé une allure spécifique : Le llano de paso. Le llano de paso est une allure harmonieuse et rythmée dans lequel le cheval a un mouvement alternatif latéral. C'est une allure rapide et extrêmement confortable, dans laquelle le centre de gravité du cheval reste presque immobile.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Les cavaliers sont invités à partager un maximum d'activités avec l'équipe de gauchos . L'équipe vous aide à seller et panser votre monture avec plaisir.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Les cavaliers en bonne condition physique en profiteront pleinement.
Pas d'expérience spécifique obligatoire. Les cavaliers avec un niveau correct qui ne montent pas régulièrement en profiteront d'autant plus s'ils se remettent en selle avant le séjour.
Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Casque ou bombe fortement conseillé. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.
Sellerie de randonnée.
Mors Pelham permettant de diriger son cheval de manière légère et précise. Une main souple est demandée car ce type de mors à une action forte dans la bouche de votre cheval.

CLIMAT

Le climat de Córdoba, comme celui de la plus grande partie de la province, est subtropical humide avec quatre saisons bien marquées.
La température annuelle moyenne est de 18 °C.
En janvier, mois le plus chaud de l'été austral, les températures oscillent entre 17 °C et 31 °C, avec de fortes différences thermiques entre le jour et la nuit.
En juillet, mois le plus froid de l'hiver austral, les températures moyennes oscillent entre 4 °C et 19 °C, avec des gelées fréquentes et, occasionnellement mais rarement, des chutes de neige, même en plein centre ville.

CONFORT

- 4 nuits en estancia au haras.
De style colonial et comportant quelques éléments d'architecture jésuite. Elle dispose d'onze chambres et de deux appartements. Elle possède une piscine, des terrains adaptés à différentes activités sportives et bien entendu les écuries où sont élevés ces fameux chevaux péruviens réputés pour leurs allures, parmi les plus confortables du monde.
- 4 nuits en cabane à Panaholma niché sur les bords de la rivière du même nom. Elles sont composées de deux à trois chambres à coucher par unité, une salle de bain privée à chaque chambre, une cuisine et une salle de séjour.
- 1 nuit sous tente dotée de lit. Une tente mess est aussi installée pour les repas avec tables et chaises.
Il y a aussi un abri de toilette avec WC chimique et douches à l'eau chaude !
Sac de couchage fourni pour cette nuit.

Logement individuel possible avec supplément et selon disponibilités.

REPAS

Résumé des repas durant la randonnée:
Petit déjeuner: complet et à base de produits locaux

Déjeuner pendant la randonnée: En général léger pour permettre de reprendre facilement la route par la suite. Sous forme de repas froids Boissons incluses ( sauf alcool)

Diner au bivouac: Cuit au feu, type barbecue avec une entrée, un plat et un dessert.

Repas au restaurant/ gite: selon la carte

Dans tous les cas, les repas sont typiques. Les Argentins consomment beaucoup de viandes ( boeuf). Si vous avez un régime particulier ( végétarien par exemple), l'équipe peut tout à fait s'adapter, faites nous le savoir au moment de votre réservation

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Guides locaux et équipe de gauchos pour une immersion totale.

LISTE D'EQUIPEMENT

Tête
• Un casque d'équitation : il est fortement recommandé.
Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection
• Un bonnet chaud ou une cagoule

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
• 1 veste chaude de type Goretex (imperméable et respirante)
• 1 veste chaude pour les veillées

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant)
• 1 collant ou équivalent pour les nuits
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en rivière)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
• 1 paire de chaussures imperméables ou bottes (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante)
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes épaisses
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé
• Les cavaliers de 1m90 et + apprécieront une paire d'étrivière réglable (étrivières des selles locales sont réglables mais parfois limitées en longueur)

Divers
• Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Thermos (facultatif)
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Sac à dos de 25-30.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l'eau
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.

Spécifique altitude : Aspegic 1000, Duxil… pour maux de tête persistants dus à l'altitude, somnifère léger, Diamox ou Aldactazine en comprimés (sur prescription médicale, à n'utiliser que sur l'avis de votre médecin).

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Equipement fourni
• Pharmacie collective

FORMALITÉS

Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable dans presque tous les pays du monde pour les ressortissants français, belges et suisses. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Pour ce pays :
Pas de visa requis pour les ressortissants Français. Prenez, en cas de vol, une photocopie des premières pages. Nous avons besoin pour les autorités locales argentines de communiquer des renseignements de votre passeport. Au moment de votre inscription, merci de nous envoyer une photocopie des 4 premières pages de votre passeport.

SI VOUS VOYAGEZ VIA LES ETATS-UNIS

1/ Détenir un type précis de passeport :
- Soit un passeport BIOMETRIQUE en cours de validité et valable 6 mois après votre retour
- Soit un passeport à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE, délivré en France depuis 2001), émis avant le 26 octobre 2005, en cours de validité et valable 6 mois après votre retour
Par conséquent, seront soumis à visa les porteurs de passeports ancien modèle, quelle que soit leur date de délivrance, ou de passeports à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE) délivrés le 26 octobre 2005 ou après cette date. IMPORTANT, dans ce cas, il est préférable de changer de passeport plutôt que d'entreprendre les démarches pour obtenir un visa, les démarches étant beaucoup plus longues et fastidieuses.

2/ Remplir une autorisation préalable sur Internet : https://esta.cbp.dhs.gov
- OBLIGATOIRE : tous les voyageurs à destination des Etats-Unis par air ou par mer, devront remplir un formulaire, 1 semaine avant la date du départ minimum, identique à celui distribué dans les avions et remis à l'arrivée à l'agent de l'immigration. IMPORTANT : L'autorisation est à imprimer et devra être présentée avant l'embarquement et à l'arrivée sur le territoire américain, afin de faciliter le passage en douane. Depuis le 8/09/2010, cette demande est payante (14$/pers)

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Adresses des consulats

  • Ambassade d'Argentine en France
    6, rue Cimarosa
    75116 Paris
    Tél. : 01.44.05.27.00
    Fax :
  • Ambassade de France en Argentine
    Cerrito 1399
    C1010ABC Buenos aires
    Tél. : 54 11 4515 7030
    Fax :
  • Embassy of Argentina
    65 Brook Street
    W1K 4AH London
    Tél. : +44 020 7318 1300
    Fax :


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

SANTÉ

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Pour ce pays :
La mise à jour de la vaccination Diphtérie-tétanos-poliomyélite (DT-Polio) est indispensable. Les vaccinations contre l'hépatite A et la typhoïde sont recommandées. De même, la vaccination contre l'hépatite B peut être conseillée par votre médecin. Enfin, plusieurs cas de fièvre jaune ayant été recensés au Paraguay et dans le sud du Brésil (dans la zone frontalière avec l'Argentine) la vaccination contre la fièvre jaune est conseillée, notamment pour les déplacements dans la province de Misiones (nord du pays), où se trouve notamment la zone touristique des chutes d'Iguazu.
La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée, et nous vous recommandons également d'être à jour des vaccinations courantes (Diphtérie, polyomyélite, tétanos, Hépatites A, Typhoide).

Le nord du pays est classé en zone 1 concernant le paludisme.

La dengue :
Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques et se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). Il convient donc de respecter les mesures individuelles de protection et ce, y compris la journée : vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques. La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre. La prise d'aspirine est déconseillée. Par ailleurs, il n'existe pas de traitement médicamenteux préventif contre la dengue.

Plus de 1 500 cas de syndrome pulmonaire par Hantavirus ont été recensés en Amérique du Sud entre 1993 et 2004. Ce virus, véhiculé par un petit rongeur et transmis par voie aérienne ou par contact, est présent en Patagonie notamment dans le sud de la région de San Carlos de Bariloche.

Pour lutter contre le mal d'altitude (Nord Argentin uniquement), l'aspirine et le Diamox en vente dans toutes les pharmacies sont efficaces.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

Découvrez à cheval la région de Cordoba avec ses nombreuses montagnes, terrains propices à la randonnée équestre en Argentine. Changez presque tous les soirs d'hébergements et profitez de la convivialité des Argentins qui partageront avec vous leurs traditions à la fois équestres mais aussi gastronomiques. Une randonnée à cheval en Argentine confortable, à dos de chevaux de Paso Peruano, connus pour leur allure si particulière, fluide et agréable.

  • Cavaliers dans la région de Cordoba
    A cheval en Argentine
  • A cheval en Argentine
    Cavaliers argentins
  • Région de Cordoba à cheval
    Cavaliers dans la région de Cordoba
  • Jeune cavalier argentin
    Argentine à cheval
  • Les chevaux Paso Peruanos
    Argentins à cheval
  • Cheval argentin
    cheval en Argentine
  • Gaucho en Argentine
    Chevaux et gaucho en Argentine

Points forts

• Exclusivité Cheval d'Aventure
• La diversité et la qualité des hébergements,
• Découvrez le cheval de Paso Peruano et leurs éleveurs gauchos,
• Des paysages variés de montagnes et de plaines permettant de beaux galops,
• Avec un peu de chance, l'observation du mythique Condor des Andes

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - BUENOS AIRES -

Départ d'une ville d'Europe et vol pour Cordoba via Buenos Aires.
Nuit en vol.

Jour 2 : BUENOS AIRES - CORDOBA -

Arrivée à Buenos Aires et correspondance autonome* pour votre vol à destination de Cordoba.
Arrivée à Cordoba pour 16h00 maximum.

Accueil par notre équipe sur place puis transfert en voiture de 2 heures vers l'estancia où vous allez passer votre première nuit.
Selon vos horaires d'arrivée, premier tour de l'estancia pour une visite des installations, des écuries, etc.
Le soir, dégustez votre premier dîner typique Argentin. Nuit à l'estancia.

Tarifs HORS VOLS internationaux et domestiques. Contactez nous pour tout complément.

Attention : Les vols internationaux et domestiques ne sont pas tous opérés du même aéroport. Le transit est possible entre les deux aéroports est possible en navette pour un coût modique (env. 10 eur/pers) ou en taxi (env.20 eur/voiture). En fonction de la circulation, le trajet peut durer 1h30. Prévoyez suffisamment de temps pour assurer ce trajet et les formalités d'embarquement.

Jour 3 : ESTANCIA - 2h à cheval

Ce matin, régalez vous d'un petit déjeuner complet avant de partir faire la connaissance de vos futurs compagnons de randonnée. Vous discutez avec le guide qui vous attribuera le cheval vous correspondant et vous partez pour une balade de deux heures afin de vous familiariser avec votre monture.
Au retour, déjeuner typique : Asado Criollo c'est à dire un barbecue à base de viande locale. L'après midi est consacré à diverses activités et notamment à la découverte des spécificités de la race du Paso Peruano.
Dîner et nuitée à l'estancia.

Jour 4 : ESTANCIA - PANAHOLMA - 4 à 6h à cheval par jour

Après le petit déjeuner, départ pour le début de votre randonnée à cheval.
Vous commencez par traverser le village de Nono avant de continuer votre chemin en suivant le Rio de los Sauces. Vous vous arrêtez en chemin pour le déjeuner qui sera sous forme de repas froid. Votre chevauchée continue pour passer par Villa Cura Brochero puis suivre sur quelques kilomètres le Rio Panaholma. Les paysages sont variés et permettent d'apprécier toutes les qualités du cheval de Paso Peruano. Le soir, vous dormez dans des cabanes confortables avec vue et accès sur une petite plage donnant sur le cours d'eau.

Jour 5 : PANAHOLMA - TARUCA PAMPA - entre 4 et 6h à cheval

Vous repartez ce matin en direction du village d'Ambul, toujours dans la province de Cordoba. Vous chevauchez jusqu'à vous arrêtez pour le déjeuner. Après votre halte, votre chemin se retrécie, passant par des passages étroits vous conduisant à l'une des plus importantes estancias d'élevage de la région: Taruca Pampa. Vous baignez dans l'ambiance Gaucho et dégustez ce soir un asado criollo. Les Gauchos vous jouent un petit air de guitare autour du feu. Immersion totale ce soir au rendez vous.
Nuit sous tente aménagée.

Jour 6 : TARUCA PAMPA - SAN JERONIMO - 4 à 6h à cheval

Au réveil, profitez de votre petit déjeuner en plein air au campement avec pour tableau de fond Las Sierras de Cordoba. Vous partez aujourd'hui à travers plaines et montagnes pour atteindre le village de San Jeronimo. En chemin, vous vous arrêtez et reprenez de l'energie pendant votre pause déjeuner sous forme de repas froid. Le soir, vous vous arrêtez pour la nuit dans des cabanes aux alentours de San Jeronimo. Ces cabanes ont été construites en hauteur vous offrant une vue magnifique sur ces terres encore très peu exploitées.

Jour 7 : SAN JERONIMO - CRUZ DE CAÑA - 4 à 6h à cheval

Poursuite de votre randonnée ce matin en direction de Cienega Britos. L'arrêt pour le déjeuner se fait cette fois à l'étape de Don Santos à l'ambiance familiale pour une pause conviviale. Vous vous remettez à cheval et allez jusqu'au petit village de Cruz de Cana puis arrivez au nouveau site et prenez possession de votre cabane pour la nuit.
Dîner gaucho.

Jour 8 : SAN JERONIMO - LA CANDELARIA - CRUZ DE CAÑA - 4 à 6h à cheval

Second réveil dans ses confortables cabanes avec toujours ce magnifique paysage environnant. De retour en selle, vous faites route vers l'estancia jésuite La Candelaria. Les Jésuites ont construit dans la région des cloîtres et des couvents pour subvenir au besoin de la communauté chargée des tâches d'Evangélisation. Ces estancias sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous prenez votre déjeuner à La Candelaria avant de poursuivre votre chevauchée dans la Pampa. Le soir vous arrivez à une nouvelle estancia. Vous commencez à être habitué à la culture alors n'hésitez pas à partager avec les Gauchos un bon Maté ainsi que les anecdotes de leur vie quotidienne. Le soir une navette vous emmène aux cabanes de la Cruz de Cana pour le dîner et la nuit.

Jour 9 : CRUZ DE CANA - SAN JERONIMO - ESTANCIA - 4 à 6h de cheval

Vous reprenez la navette pour un court transfert pour aller retrouver vos chevaux qui sont restés à l'estancia la veille.
Vous faites à nouveau route vers San Jeronimo mais cette fois en passant par la rivière de San Guillermo où vous ferez votre halte pour le déjeuner. Vous vous délectez de cet arrêt au calme au bord de ces eaux cristallines. Une fois arrivé à San Jeronimo, vous dites au revoir à vos fidèles destriers et une navette vous ramène vers la première estancia. Une belle soirée vous y attend pour partager les souvenirs de la randonnée que vous venez de vivre.

Jour 10 : ESTANCIA - CORDOBA -

Dernier jour dans la province de Cordoba. Vous prenez votre petit déjeuner à l'estancia à base de produits locaux et artisanaux.
Le programme du reste de la journée est à votre convenance:
- Vous pouvez choisir de rester vous reposer à l'estancia et de profiter des installations et activités proposées,
- Sinon une journée de visites peut être organisée: Visite des installations d'un producteur d'huile d'olive, d'une bodega, la région de Cordoba étant très réputée pour ses vins,
- Vous pourrez aussi visiter Cordoba, qui, bien que peu connue des voyageurs, comporte certains attraits tels que son marché aux puces, ses musées...

Le soir, retour à l'estancia pour votre dernière soirée où vous assisterez à un dîner spectacle.

Jour 11 : CORDOBA - BUENOS AIRES - EUROPE -

Après un copieux petit-déjeuner, transfert à l'aéroport et vol retour. Comme à l'aller, connexion autonome lors de votre transit à Buenos Aires.
Nuit en vol.

OU

Extension de séjour en Argentine : Buenos Aires, Glaciers de Patagonie ou Chutes Iguaçu...tout est envisageable !

Jour 12 : EUROPE -

Arrivée en Europe.

retour haut de page

Votre conseiller

Traditions équestres

Le saviez-vous ?

Le Paso Peruano

Lors de votre chevauchée dans la Sierra de Cordoba, vous montez un cheval de race Paso Peruano (Paso Péruvien en français). Cette race, descendante du cheval Andalou, est arrivée au Pérou dans les années 1500. En Argentine, on trouve beaucoup de Paso Peruano dans la région de Salta. Cette race est adaptée aux longues randonnées.

En effet, ce cheval très résistant a une quatrième allure bien à lui : le paso llano. En 4 temps latéral, cette allure ne produit aucune secousse au cavalier qui est très stable sur sa monture et peut ainsi parcourir de nombreux kilomètres sans aucun problème.