Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée équestre en Albanie

Des sommets d'Albanie à la mer Ionienne

8 jours (6 à cheval) à partir de 984£

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en auberge, gîte, chambre d'hôte ou chez l'habitant. Chambres doubles avec salle de bains.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

ALBANIE-Des sommets d'Albanie à la mer Ionienne

8 jours (6 à cheval) à partir de 984£


Activité :

Niveau :

Confort :

Partez pour une randonnée à cheval en Albanie, une rando sportive entre mer et montagne qui vous plonge au coeur d'une nature préservée. Grâce au pied sûr de votre monture, votre randonnée équestre en Albanie vous emmène sur des sentiers périlleux et vous rejoignez la mer Ionienne par des chemins bordés d'oliviers.

Points forts

• Randonnée combinant mer et montagne
• Petits chevaux sûrs dans les chemins de montagne vertigineux
• Possibilité de vous baigner dans la mer
• Dépaysement total avec des paysages très changeants
• Découverte de l'histoire de l'Albanie
• Immersion dans la culture locale
• Gastronomie riche & dégustation des spécialités locales

Itinéraire

Jour 1 : FRANCE - TIRANA - GJIROKASTRA -

Planifiez votre vol pour arriver à l'aéroport de Tirana en début d'après-midi (ou au port de Saranda, après un vol pour l'aéroport de Corfou). Après avoir été accueilli par votre chauffeur, vous êtes transféré à la ville de Gjirokastra (trajet de 250 km, environ 3 à 4h). Vous vous installez dans votre chambre d'hôtel, avant le déjeuner de bienvenue (celui-ci peut se dérouler près de Tirana suivant l'heure d'arrivée des cavaliers). Les cavaliers ont ensuite une promenade de prévue autour de la ville historique et du vieux Bazar avant le dîner s'il y a suffisamment de temps. Il est possible de visiter la maison d'Enver Hoxha, le château de Gjirokastra, l'église du vieux Bazar, la mosquée du vieux Bazaar et la maison Skenduli, une bonne introduction à la vie traditionnelle de Gjirokastra. Le dîner est servi dans un restaurant traditionnel. Le guide répond à vos éventuelles questions ou besoins et vous briefe sur la sécurité au cours de la randonnée. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 : PARC DE VIROI - PLESAT - FUSHBARDHA - 5 - 6h à cheval

La randonnée commence par le lac de Gjirokastra, au parc de Viroi. Cet écosystème qui passe subitement de l'horizontal à la vertical étonne toujours les cavaliers. Vous traversez un terrain vallonné, des petites rivières, des forêts de pins, des collines basses et hautes. Au déjeuner, vous sortez un pique-nique fait maison des sacoches. Le monastère de Cepo est un endroit agréable à visiter, même s'il n'en reste qu'une église et sa coupole et des dizaines d'anciennes pensions, lieux d'accueil des voyageurs au cours des siècles. Après le déjeuner, vous montez jusqu'au village de Plesat et redescendez à la rivière Kardhiq. Les colonnes de rochers de 4m de haut, nommés les Dieux de la Lumière par les villageois, valent le détour. Cette journée se termine au village de Fushbardha, l'un des plus gros centres de la région Laberia. Vous passez la nuit chez l'habitant, après un délicieux repas traditionnel.

** Les guides ne restent pas le soir et la nuit lors de vos étapes en maison d'hôtes.

Votre participation n'est pas nécessaire durant la journée, mais vous devez vous occuper des soins des chevaux et de la préparation de leurs repas, le soir et la nuit de manière autonome.

Jour 3 : FUSHBARDHA - BORSH - 9h à cheval

Après un petit-déjeuner traditionnel à la maison d'hôte, vous suivez les traces de l'armée du roi Skerdilajd à travers le Col du Rocher. 2300 ans auparavant, ce roi menait l'invasion à la capitale d'Epire et jouait un rôle déterminant dans la lutte contre Rome. Cette piste combine de belles forêts sauvages, des montagnes, des paysages rocheux et des ruines de civilisations anciennes. Vous passez devant des lieux aux noms anciens avant de pique-niquer vers une source d'eau. La randonnée se poursuit à travers la montagne de Borsh pour atteindre le village dans l'après-midi. Vous devez descendre de selle et marcher lors des passages difficiles ou des pentes trop abruptes. De bonnes chaussures de montagne sont pour cela recommandées. Ce soir, vous dormez chez une famille de bergers qui vous accueille avec un thé de montagne local puis vous sert un repas traditionnel riche en huile d'olive.

Jour 4 : BORSH - PIGERAS - 3h à cheval

Après le petit-déjeuner traditionnel, vous partez à la découverte du château rocheux de Borsh, situé sur une colline 500m au-dessus du niveau de la mer, et découvrez son histoire. Aujourd'hui, vous ne montez que trois heures à cheval pour récupérer de la longue journée de la veille. Vous partez du bord de mer et prenez un vieux chemin côtier. Oliviers, orangers, citronniers, citrus sont plantés de chaque côté de la route. De vieux bunkers défensifs sont encore présents en bord de mer du vieux village de pêcheurs de Pigeras. Vous prenez votre pique-nique sur la plage et bénéficiez de quelques heures pour vous reposer et nager. Votre maison d'hôte vous prépare un repas de fruits de mer, de fromage local et de salade de la côte. Le raki fait-maison et le vin du pays accompagnent le repas. Avant d'aller dormir, vous pouvez vous promener le long de la côte ou autour du village.

Jour 5 : BUNEC - SHPELLA - HUNDECOVA - SHEN VASIL - 4h à cheval

Le petit-déjeuner est servi en terrasse, d'où vous admirez la mer Ionienne. Vous pouvez goûter au Byrek, le cheesecake de la côte, des biscuits, du beurre, du lait frais et du miel. Vous descendez vers la mer à cheval à travers les terrasses d'oliviers, jusqu'à gagner la plage de Bunec. Vous remontez jusqu'au village de Lukove et descendez de nouveau vers la mer par un terrain accidenté. Vous faites une pause à la plage Shpella pour le déjeuner. Après cela, vous profitez d'une baignade et d'un repos de deux heures avant de rejoindre une ancienne route qui connectait les villages à la mer. La randonnée se poursuit par une escalade de terrain rocheux. Vous visitez le village médiéval de Shen Vasil. Nuit chez l'habitant.

Jour 6 : SHEN VASIL - PHOINIKE - FUSHEBADHA - 6h à cheval

Après le petit-déjeuner traditionnel à la maison d'hôte, vous reprenez la route de l'armée du roi Skerdilajd. Au sud de la vallée de la rivière Kalasa, vous pouvez voir la colline Phoinike. A cet endroit exact, l'armée de Skerdilajd s'arrêta face à celle d'Epirote en l'an 229 avant JC. Aujourd'hui, vous chevauchez trois heures dans des paysages vallonnés. Vous faites halte pour le pique-nique sous les arbres, la montagne blanche au loin. Vous galopez sur des sentiers agréables, bordés d'oliviers. Puis, vous atteignez le col de la montagne Skerfica et profitez de l'eau fraîche de montagne à une source. Vous chevauchez jusqu'au village de Fushbardha, en passant devant une vieille mine de phosphore et un ex-camp de travail communiste pour prisonniers politiques. Dîner et nuit chez vos hôtes.

Jour 7 : FUSHEBARDHA - SKERFICA - KARDHIQ - CEPO - GJIROKASTRA - 4 - 5h à cheval

Vous vous mettez en selle pour huit heures de chevauchée. Des pentes abruptes et un paysage fleuri d'une beauté saisissante défilent sous vos yeux. La descente de Bushwbardha jusqu'à la vallée de la rivière Kardhiq présente un défi, mais aussi une opportunité de galoper à vive allure. Vous grimpez jusqu'au village de Plesat et atteignez le monastère de Cepo. Enfin, vous arrivez à Gjirokastra, où s'arrête votre voyage. Dîner d'adieu avec les autres cavaliers où vous partagez vos souvenirs de cette aventure équestre.

Jour 8 : GJIROKASTRA - TIRANA - FRANCE -

Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous êtes transférés à l'aéroport de Tirana pour votre vol retour pour la France (Prévoir un vol après 12h impérativement)


Remarques sur nos prix

• Les tarifs indiqués sont HORS VOLS, par personne en chambre double. Nous nous chargeons des réservations aériennes sur simple demande.

• Les randonnées sont composées de 3 à 10 cavaliers internationaux maximum.

• Le poids maximum autorisé est de 90kg. Au-delà de cette limite, veuillez nous contacter pour trouver une monture adaptée.

• Les mineurs de 12 ans accompagnés sont acceptés sous réserve d'un niveau équestre suffisant.

• Il est possible d'avoir une chambre individuelle la première et la dernière nuit avec un supplément de 40€. Les autres nuits, il n'est pas possible d'avoir une chambre individuelle.

• Bien que la monnaie locale soit le Lek, l'Euro est accepté. Vous pouvez emmener de petites sommes en liquide pour vos souvenirs ou d'autres extra personnels (boissons), aucune somme supérieure à 100€ n'est nécessaire.
100 Lek = 1,4€

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnement

2 guides équestres anglophones

Equipe logistique

1 cheval équipé par cavalier
1 véhicule d'assistance

Transports intérieurs

Transfert aller-retour de l'aéroport de Tirana vers le centre équestre

Mode d'hébergement

Chambres chez l'habitant du J2 au J6
Hôtel traditionnel base 2 personnes par chambre les J1 et J8

Repas

Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J8
Repas du soir avec boissons alcoolisées, pique nique du midi sans alcool

OPTION

Hébergement

Supplément chambre individuelle (possible la première et dernière nuit)

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Petit-déjeuner et repas de midi libres le J1

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

POURBOIRES

Le pourboire n'est pas coutume ici, il est entièrement à votre discrétion d'en donner un ou non.

Bien que la monnaie locale soit le Lek, l'Euro est accepté. Vous pouvez emmener de petites sommes en liquide pour vos souvenirs ou d'autres extras personnels (boissons), aucune somme supérieure à 100€ n'est nécessaire.

CAVALERIE

Les 23 chevaux du centre équestre sont de race Albanais des montagnes.Il sont habitués aux longues randonnées et aux itinéraires de montagne. Cette race locale est un mélange d'Arabe et de Tarpan, au petit pied sûr et flexible sur le terrain. Ce sont de petits chevaux solides et robustes, courageux face aux obstacles, ils sont ferrés à la méthode locale, avec un fer protégeant de façon optimale les pieds des sols rocailleux. Leur bon tempérament vous permet de profiter en toute quiétude des paysages. Ils vivent en extérieur la journée et dorment au chaud à l'écurie la nuit.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Vous devez être un cavalier expérimenté, habitué à l'équitation en extérieur. Certains chemins représentent un défi. Une expérience de la randonnée longue durée est recommandée.

Le poids maximum autorisé est de 90kg sur cette randonnée, il est important de respecter cette mesure, car les chevaux sont de petite taille et les sentiers empruntés exigent toute leur endurance.

ALLURES

Randonnée rythmée aux trois allures, à travers un terrain accidenté et varié, entre bord de mer et montagne. Quelques galops vifs. Vos chevaux ont le pied sûr, faites-leur confiance en les laissant choisir leur abord des chemins difficiles.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Votre participation n'est pas nécessaire durant la journée, mais vous devez vous occuper des soins des chevaux et de la préparation de leurs repas, le soir et la nuit de manière autonome.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Vous devez être en très bonne condition physique pour endurer jusqu'à neuf heures en selle par jour. Il est parfois nécessaire de marcher rênes en main lors de certains passages difficiles. Il est souhaité de ne pas souffrir du vertige.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Selles anglaises. Chaque selle a ses propres sacoches.
Le port du casque est obligatoire, vous passez sur des sentiers de montagne. Le centre équestre ne fournit pas de casque.
Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Les meilleurs mois où visiter l'Albanie sont avril, mai, juin et septembre.
On compte très peu de précipitations en juillet-août, et les températures peuvent être très chaudes entre 25 et 45°C.
Les mois d'octobre, novembre et mars sont plus humides, avec des températures moyennes de 10 à 15°C, le mois d'avril se réchauffant davantage.
Entre mai et juin, les températures vont de 18 à 32°C.

CONFORT

L'hébergement a lieu en maisons d'hôtes, sauf le premier et le dernier soir en hôtel. Votre guide considère que rencontrer les habitants est la meilleure manière de connaître un pays et ses coutumes. Les guides ne restent pas le soir et la nuit lors de vos étapes en maison d'hôtes.
A l'hôtel : sur la base d'une chambre double, WC privatif et douches partagées dans le couloir, wi-fi libre.
En maison d'hôtes : sur la base d'une chambre double, sanitaires partagés, TV. Pas de réseau internet.

REPAS

Veuillez nous indiquer par avance toute habitude alimentaire spécifique: végétarien, allergies...

Petit-déjeuner campagnard où l'on vous sert des produits laitiers typiques de la région, du miel, des pancakes, des tartes et gâteaux, du beurre, de la confiture, des œufs, du lait, du thé de montagne et du café... La gastronomie locale est riche.

Pique-nique tiré des sacoches le midi, que vous pouvez vous préparer vous-même à la maison d'hôte le matin: pain, fromage, légumes, tartes, œufs, eau.

Dîner au restaurant ou préparé par les soins de vos hôtes avec des produits issus de leurs jardins ou leurs élevages. Combinaison de repas montagnards et de fruits de mer. Vous goûtez aux agrumes, olives, poissons frais et fromages locaux. Le thé de montagne, le raki et le vin du pays vous sont servis en accompagnement.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Ilir, Aurel, Kristina, Eno et Blendi se sont spécialisés dans les circuits de randonnées longue durée il y a 5 ans. Leur objectif est d'offrir une relation harmonieuse entre l'humanité, le cheval et la nature. Ils sont passionnés par leur région et son histoire, parlent anglais, italien et grec.
Deux guides accompagnent chaque randonnée : l'un en tête de file, qui dirige, traduit et vous explique ce qui vous entoure, et l'autre fermant la marche, à l'affût de tout problème technique et prêt à aider les cavaliers en difficulté. Les guides ne restent pas le soir et la nuit lors de vos étapes en maison d'hôtes.

EQUIPE LOCALE

LISTE D'EQUIPEMENT

ATTENTION, cette liste est à adapter en fonction de la météo prévue.

Tête
• Un casque d'équitation : il est obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Une paire de lunettes de soleil

Buste
• Tee-shirts/débardeurs en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil)
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 veste imperméable

Jambes
• 2 culottes d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 maillot de bain et une serviette
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifiques pour l'équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale : stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes…
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• Sac/valise de voyage
•1 gourde de 1,5 litres
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Spray répulsif insectes
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti-diarrhéique
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti-moustiques
• Des Compeed pour les ampoules

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser 20kg, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

Equipement fourni
• Pharmacie collective
• Sacoches pour la selle

FORMALITÉS

Pour ce pays :
Les ressortissants de l'Union Européenne doivent disposer d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité. Prenez, en cas de vol, une photocopie de vos documents d'identité ou enregistrer vos papiers et documents importants dans votre boîte mail de manière à y avoir accès facilement.
Pas besoin de visa dans l'espace Schengen.

PASSEPORT POUR UN MINEUR
Passeport d'un mineur - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

SORTIE DE TERRITOIRE DES MINEURS

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
Pour faire une demande d'autorisation de sortie du territoire, la personne qui détient l'autorité parentale doit se présenter à l'antenne de police administrative de son arrondissement afin de signer un formulaire d'autorisation.
Autorisation parentale - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1359.xhtml

Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport ou votre carte nationale d'identité et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays. En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous ne pouvez pas partir pour absence de documents d'identité en règle.

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

SANTÉ

Pour ce pays : Aucune vaccination obligatoire n'est demandée mais nous vous recommandons d'être à jour des
vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio). Pour faciliter la prise en charge d'éventuels soins sur place,
il est conseillé de se munir de sa carte européenne d'assuré social délivrée par la Sécurité Sociale.

Il est conseillé de se munir de la carte européenne d'assurance maladie à demander à votre caisse d'assurance maladie au moins 15 jours avant le départ.

Vous devez vous préoccuper de votre santé :
Vérifiez que vous êtes à jour des vaccinations habituelles (tétanos, diphtérie, coqueluche, poliomyélite, rougeole,
oreillons, rubéole, hépatite A et B, BCG)

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr


En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous devez rentrer en France à cause du non-respect de ces obligations personnelles de santé.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

Partez pour une randonnée à cheval en Albanie, une rando sportive entre mer et montagne qui vous plonge au coeur d'une nature préservée. Grâce au pied sûr de votre monture, votre randonnée équestre en Albanie vous emmène sur des sentiers périlleux et vous rejoignez la mer Ionienne par des chemins bordés d'oliviers.

  • Chevauchée en Albanie
    Randonnée à cheval en Albanie
  • Rando à cheval en Albanie
    A cheval en Albanie
  • Chevauchée dans les montagnes d'Albanie
    Montée en montagne à cheval en Albanie
  • Randonnée équestre en Albanie
    A cheval en Albanie
  • Descente à cheval en Albanie
    Rando équestre en Albanie
  • Descente à cheval en Albanie
    Randonnée à cheval en Albanie
  • Pause pour les chevaux sur la plage en Albanie
    Mer, plage et chevaux en Albanie
  • Rencontre pour un cavalier en Albanie
    Moutons pendant la randonnée à cheval en Albanie
  • Paysage - A cheval en Albanie
    Albanie et chevaux
  • Cavalier sen Albanie
    A cheval en montagne en Albanie

Points forts

• Randonnée combinant mer et montagne
• Petits chevaux sûrs dans les chemins de montagne vertigineux
• Possibilité de vous baigner dans la mer
• Dépaysement total avec des paysages très changeants
• Découverte de l'histoire de l'Albanie
• Immersion dans la culture locale
• Gastronomie riche & dégustation des spécialités locales

Itinéraire

Jour 1 : FRANCE - TIRANA - GJIROKASTRA -

Planifiez votre vol pour arriver à l'aéroport de Tirana en début d'après-midi (ou au port de Saranda, après un vol pour l'aéroport de Corfou). Après avoir été accueilli par votre chauffeur, vous êtes transféré à la ville de Gjirokastra (trajet de 250 km, environ 3 à 4h). Vous vous installez dans votre chambre d'hôtel, avant le déjeuner de bienvenue (celui-ci peut se dérouler près de Tirana suivant l'heure d'arrivée des cavaliers). Les cavaliers ont ensuite une promenade de prévue autour de la ville historique et du vieux Bazar avant le dîner s'il y a suffisamment de temps. Il est possible de visiter la maison d'Enver Hoxha, le château de Gjirokastra, l'église du vieux Bazar, la mosquée du vieux Bazaar et la maison Skenduli, une bonne introduction à la vie traditionnelle de Gjirokastra. Le dîner est servi dans un restaurant traditionnel. Le guide répond à vos éventuelles questions ou besoins et vous briefe sur la sécurité au cours de la randonnée. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 : PARC DE VIROI - PLESAT - FUSHBARDHA - 5 - 6h à cheval

La randonnée commence par le lac de Gjirokastra, au parc de Viroi. Cet écosystème qui passe subitement de l'horizontal à la vertical étonne toujours les cavaliers. Vous traversez un terrain vallonné, des petites rivières, des forêts de pins, des collines basses et hautes. Au déjeuner, vous sortez un pique-nique fait maison des sacoches. Le monastère de Cepo est un endroit agréable à visiter, même s'il n'en reste qu'une église et sa coupole et des dizaines d'anciennes pensions, lieux d'accueil des voyageurs au cours des siècles. Après le déjeuner, vous montez jusqu'au village de Plesat et redescendez à la rivière Kardhiq. Les colonnes de rochers de 4m de haut, nommés les Dieux de la Lumière par les villageois, valent le détour. Cette journée se termine au village de Fushbardha, l'un des plus gros centres de la région Laberia. Vous passez la nuit chez l'habitant, après un délicieux repas traditionnel.

** Les guides ne restent pas le soir et la nuit lors de vos étapes en maison d'hôtes.

Votre participation n'est pas nécessaire durant la journée, mais vous devez vous occuper des soins des chevaux et de la préparation de leurs repas, le soir et la nuit de manière autonome.

Jour 3 : FUSHBARDHA - BORSH - 9h à cheval

Après un petit-déjeuner traditionnel à la maison d'hôte, vous suivez les traces de l'armée du roi Skerdilajd à travers le Col du Rocher. 2300 ans auparavant, ce roi menait l'invasion à la capitale d'Epire et jouait un rôle déterminant dans la lutte contre Rome. Cette piste combine de belles forêts sauvages, des montagnes, des paysages rocheux et des ruines de civilisations anciennes. Vous passez devant des lieux aux noms anciens avant de pique-niquer vers une source d'eau. La randonnée se poursuit à travers la montagne de Borsh pour atteindre le village dans l'après-midi. Vous devez descendre de selle et marcher lors des passages difficiles ou des pentes trop abruptes. De bonnes chaussures de montagne sont pour cela recommandées. Ce soir, vous dormez chez une famille de bergers qui vous accueille avec un thé de montagne local puis vous sert un repas traditionnel riche en huile d'olive.

Jour 4 : BORSH - PIGERAS - 3h à cheval

Après le petit-déjeuner traditionnel, vous partez à la découverte du château rocheux de Borsh, situé sur une colline 500m au-dessus du niveau de la mer, et découvrez son histoire. Aujourd'hui, vous ne montez que trois heures à cheval pour récupérer de la longue journée de la veille. Vous partez du bord de mer et prenez un vieux chemin côtier. Oliviers, orangers, citronniers, citrus sont plantés de chaque côté de la route. De vieux bunkers défensifs sont encore présents en bord de mer du vieux village de pêcheurs de Pigeras. Vous prenez votre pique-nique sur la plage et bénéficiez de quelques heures pour vous reposer et nager. Votre maison d'hôte vous prépare un repas de fruits de mer, de fromage local et de salade de la côte. Le raki fait-maison et le vin du pays accompagnent le repas. Avant d'aller dormir, vous pouvez vous promener le long de la côte ou autour du village.

Jour 5 : BUNEC - SHPELLA - HUNDECOVA - SHEN VASIL - 4h à cheval

Le petit-déjeuner est servi en terrasse, d'où vous admirez la mer Ionienne. Vous pouvez goûter au Byrek, le cheesecake de la côte, des biscuits, du beurre, du lait frais et du miel. Vous descendez vers la mer à cheval à travers les terrasses d'oliviers, jusqu'à gagner la plage de Bunec. Vous remontez jusqu'au village de Lukove et descendez de nouveau vers la mer par un terrain accidenté. Vous faites une pause à la plage Shpella pour le déjeuner. Après cela, vous profitez d'une baignade et d'un repos de deux heures avant de rejoindre une ancienne route qui connectait les villages à la mer. La randonnée se poursuit par une escalade de terrain rocheux. Vous visitez le village médiéval de Shen Vasil. Nuit chez l'habitant.

Jour 6 : SHEN VASIL - PHOINIKE - FUSHEBADHA - 6h à cheval

Après le petit-déjeuner traditionnel à la maison d'hôte, vous reprenez la route de l'armée du roi Skerdilajd. Au sud de la vallée de la rivière Kalasa, vous pouvez voir la colline Phoinike. A cet endroit exact, l'armée de Skerdilajd s'arrêta face à celle d'Epirote en l'an 229 avant JC. Aujourd'hui, vous chevauchez trois heures dans des paysages vallonnés. Vous faites halte pour le pique-nique sous les arbres, la montagne blanche au loin. Vous galopez sur des sentiers agréables, bordés d'oliviers. Puis, vous atteignez le col de la montagne Skerfica et profitez de l'eau fraîche de montagne à une source. Vous chevauchez jusqu'au village de Fushbardha, en passant devant une vieille mine de phosphore et un ex-camp de travail communiste pour prisonniers politiques. Dîner et nuit chez vos hôtes.

Jour 7 : FUSHEBARDHA - SKERFICA - KARDHIQ - CEPO - GJIROKASTRA - 4 - 5h à cheval

Vous vous mettez en selle pour huit heures de chevauchée. Des pentes abruptes et un paysage fleuri d'une beauté saisissante défilent sous vos yeux. La descente de Bushwbardha jusqu'à la vallée de la rivière Kardhiq présente un défi, mais aussi une opportunité de galoper à vive allure. Vous grimpez jusqu'au village de Plesat et atteignez le monastère de Cepo. Enfin, vous arrivez à Gjirokastra, où s'arrête votre voyage. Dîner d'adieu avec les autres cavaliers où vous partagez vos souvenirs de cette aventure équestre.

Jour 8 : GJIROKASTRA - TIRANA - FRANCE -

Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous êtes transférés à l'aéroport de Tirana pour votre vol retour pour la France (Prévoir un vol après 12h impérativement)

retour haut de page