Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée à cheval dans les Alpes de Haute-Provence

La montagne de Lure (spécial brame du Cerf)

7 jours (5 à cheval) à partir de 700€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit sous tente, repas en extérieur ou sous tente mess.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

- PROVENCE - ALPES - COTE AZUR-La montagne de Lure (spécial brame du Cerf)

7 jours (5 à cheval) à partir de 700€


Activité :

Niveau :

Confort :

A chaque automne au pays de Forcalquier retentissent les complaintes amoureuses des grands cerfs. Le cheval offre alors la meilleure approche qui soit de ce superbe cervidé si difficile à observer. Devenez pisteur le temps d'une randonnée à cheval dans les Alpes et laissez-vous guider par le brame du cerf... peut-être aurez vous la chance de le contempler...

Points forts

• 2 nuits dans les bergeries en pierre pour entendre les cerfs et espérer les rencontrer.
• Variété et beauté des paysages à la frontière entre les Alpes, ses grandes vallées et ses alpages
• La Provence, ses bories de pierres sèches, chênes blancs et champs de lavande
• Un guide équestre chaleureux qui vous fait découvrir toutes les facettes de la région.

Itinéraire

Jour 1 : ST GENIEZ -

Hébergement : Gîte de Saint Geniez

Vous avez rendez-vous à 17h30 à la gare de Sisteron ou vers 18h30 au gîte équestre; Rencontre avec votre guide et votre cheval. Premier repas ensemble et nuit au gîte.

Jour 2 : ST GENIEZ - JAS ROCHE - 5h45 à cheval

Départ de votre randonnée. Vous chargez les chevaux dans le camion pour rejoindre le point de départ de la randonnée. Vous partez ensuite à cheval le long du GR6. Vous mettez d'abord le cap à cheval vers l'Ouest à flanc de montagne puis parallèle à un petit vallon du fond de combe.
Avant le Jas de Madame, la piste devient plus équestre, idéale pour un petit galop. Vous vous faufilez à cheval dans une épaisse forêt par d'anciennes traînes de débardage et débouchez à 1700m d'altitude à 2 km du "Pas de la Graille". Vous chevauchez un moment sur les crêtes avant de descendre sur le versant sud de la montagne de Lure.
Votre itinéraire à cheval passe au Jas Neuf, au Jas de Pierrefeu puis au Jas Roche où vous installez votre premier bivouac.

* Sur chaque étape, le guide vous demandera de mettre pied à terre en fonction du terrain - pour marcher à côté de votre cheval, principalement en descente.

Jour 3 : JAS ROCHE - GÎTE LE TRAIT - 6h30 à cheval

Vous entamez cette journée équestre en empruntant une large piste en direction de Notre Dame Lure, puis, vous vous mettez en recherche de couples de cervidés en serpentant dans les forêts de chênes et de fayards (hêtres). Une fois arrivé "Au Gros Chêne", vous retrouvez la civilisation en traversant l'Hospitalet et Saumane, de charmants petits villages typiques de la Provence. Les sentiers vous ramènent au Jonquet, la combe du "Crac" et le "Rocher de la Vierge". Suivant l'heure, vous traversez à cheval le village du Contadour ou alors prenez le raccourci à travers les pâturages à moutons pour arriver au gîte "Le Trait". Cette magnifique bâtisse ancienne et familiale, entièrement rénovée par ses propriétaires, vous reçoit dans un cadre majestueux à 1200 m d'altitude. Dîner et nuit en gîte.

* Sur chaque étape, le guide vous demandera de mettre pied à terre en fonction du terrain - pour marcher à côté de votre cheval, principalement en descente.

Jour 4 : GÎTE LE TRAIT - LA PLUS HAUTE GRANGE - 5h30 à cheval

Cette nouvelle étape à cheval vous fait bifurquer vers le sud-ouest pour vous rapprocher encore du majestueux Mont-Ventoux et traverser les forêts que l'on espère toujours giboyeuses. Puis remontée plein nord jusqu'à la crête pour déboucher au pas de Redortiers. Vous prenez le temps de visiter "les Fâches" et pique-niquez à "Terre des Roux", vous et votre cheval profitez d'une courte sieste bien méritée. Ensuite, vous repartez direction "le Jas des Agneaux" et l'arbre de Giono …. Le sentier des "Chappelane" vous fait redescendre progressivement, toujours en visitant les magnifiques bergeries de pierres. Arrivée à "la plus haute grange" pour un deuxième bivouac dans un lieu magnifique à une altitude de 1350 m.

* Sur chaque étape, le guide vous demandera de mettre pied à terre en fonction du terrain - pour marcher à côté de votre cheval, principalement en descente.

Jour 5 : LA PLUS HAUTE GRANGE - GÎTE DE LURE - 5h45 à cheval

Départ à cheval pour le sommet de Lure. On ne résistera pas à monter sur les crêtes, au "contras", lieu d'espace et de pâturages, la montée est dure et enfouie sous les arbres. La traversée du "contras" réserve toujours de grands moments d'émotions et des panoramas à couper le souffle. Vous tendez l'oreille pour tenter d'écouter les brames alentours. La redescente car… il faut bien redescendre à un moment, ramène la randonnée équestre vers le Gros chêne. Là vous croisez votre itinéraire du J3 sur 1 km pour remonter ensuite en direction du sommet par la Combe de la Sapée. Vous restez un moment sur les crêtes, dans les alpages, avant d'arriver au gîte du sommet de Lure. Daniel vous reçoit avec sa bonne humeur habituelle. Dîner et nuit au gîte.

* Sur chaque étape, le guide vous demandera de mettre pied à terre en fonction du terrain - pour marcher à côté de votre cheval, principalement en descente.

Jour 6 : GÎTE DE LURE - ST GENIEZ - 5h30 à cheval

Hébergement : Gîte de Saint Geniez

Cette étape demande à votre cheval et vous-même un dernier effort pour atteindre les 1800m du sommet puis vous glissez sur les crêtes jusque au "Cairn 2000", monument érigé pour l'an 2000 et rempli de messages pour les peuples futurs. Entendez-vous les cris langoureux des cerfs en émoi ? Vous remontez en selle vers Le Pas de Jean Richaud et votre cheval vous fait redescendre la pente raide et tortueuse pour ensuite traverser le bois de la Fayée côté nord. Vous poursuivez par le petit sentier escarpé du Pas de Surmiou et les crêtes du même nom, qui vous ramènent au point de départ de la randonnée. Le temps de charger les chevaux dans le camion et vous retourner au gite où Marlène vous attends avec ses petits plats. Nuit au gîte.

* Sur chaque étape, le guide vous demandera de mettre pied à terre en fonction du terrain - pour marcher à côté de votre cheval, principalement en descente.

Jour 7 : ST GENIEZ -

Petit déjeuner au gîte avant de se séparer et retour. Tarnsfert à la gare de Sisteron.

Bien entendu, les cerfs ne brament pas sur commande et il se peut que malgré vos efforts et le choix d'une période théoriquement judicieuse, les grands animaux restent muets. Dans ce cas, les magnifiques paysages resteront votre première récompense.


Remarques sur nos prix

- Les tarifs indiqués sont HORS TRANSFERTS par personne, en dortoir, et sous tente.



- Groupe de 4 à 10 cavaliers maximum.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

L'encadrement par un Guide de Tourisme Equestre

Equipe logistique

1 intendant et son véhicule d'intendance

Transports intérieurs

Transferts A/R depuis la gare de Sisteron

Mode d'hébergement

En gîte : petits dortoirs + 2 bivouacs

Repas

Pension complète du diner du J1 au petit-déjeuner du J7

Matériel divers

Pharmacie collective

OPTION

Divers

La licence FFE : 36 € par adulte, 25 € pour les moins de 18 ans

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Transports

Acheminement sur place

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

POURBOIRES

En France le pourboire est de coutume dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie notamment lors d'une demande particulière. Concernant les équipes d'encadrement équestre, les pourboires sont également appréciés mais ils restent à votre entière discrétion et ne sont pas obligatoires.

CAVALERIE

Les chevaux, issus de l'élevage familial pour la plupart. Ils sont sélectionnés pour leur gentillesse, leurs pieds sûrs et leur aptitude à la randonnée en montagne.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Cette randonnée s'adresse aux cavaliers confirmés pouvant monter en extérieur et en terrain varié pendant plusieurs heures. Les enfants, accompagnés de leurs parents, sont les bienvenus à partir de 13 ans.

ALLURES

L'allure de base est le pas en raison des dénivelées, quelques trots et galops lorsque le terrain le permet.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

La participation de chacun est demandée pour panser, seller et desseller les chevaux. Vous pouvez également participer à la distribution d'eau et de nourriture.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Terrains de montagne, petits sentiers, forêts et alpages d'altitude. Quelques passages difficiles à pied, en descente et montée.

Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais pas obligatoire. Se remettre en selle avant le départ est toujours mieux si vous n'avez pas monté depuis longtemps.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Selles de randonnée avec sacoches.
Le port du casque est fortement conseillé, voir obligatoire. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Climat montagnard : en été les journées sont belles mais il peut faire frais par temps couvert. Averses et orages possibles. Les nuits peuvent être fraîches.

CONFORT

2 nuits en gîte d'étape en petits dortoirs, salle de bain à partager. 2 nuits en bergeries pour une immersion sauvage et 2 nuits en bivouac en tente pour 2 personnes pendant la randonnée. Les bagages sont transportés par un véhicule d'intendance que vous retrouvez le soir.

REPAS

Les repas se composent de pique-niques à midi sortis des sacoches. Le soir, repas copieux à base de produits du terroir et de la ferme.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Olivier et Céline ont conçu cette randonnée et la guident à tout de rôle. Olivier, guide de tourisme équestre, a installé ses écuries au carrefour des Alpes et de la Provence il y a plus de 15 ans. Depuis, il sillonne chaque année les plus beaux parcours de cette vaste région avec des cavaliers qui viennent et reviennent. Olivier élève ses chevaux de montagne avec rigueur et a eu l'occasion de sélectionner les plus belles étapes afin d'offrir aux cavaliers des randonnées inoubliables. Céline travaille avec Olivier et saura vous faire découvrir la région avec passion pour les randonnées nature.

LISTE D'EQUIPEMENT

Les informations sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à la saison, notamment pour tout ce qui concerne les vêtement en Goretex.

Tête
• Un casque d'équitation : Il est fortement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou pull équivalent ou 1 polaire chaude ou équivalent
• 1 veste de type Goretex (imperméable et respirante) et/ou (selon saison) une veste de pluie imperméable qui couvre les cuisses. Eviter absoluement les ponchos!

Jambes
• 1 ou 2 culotte(s) d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 sur-pantalon de type Goretex (imperméable et respirant) en option, surtout si vous n'avez pas de veste de pluie longue
• 1 maillot de bain peut-être utile
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères, de préférence imperméable, avec chaps ou mini-chaps spécifique pour l'équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Dormir
• Sac de couchage chaud confort +2°. Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire.
• Un matelas autogonflant pour un maximum de confort (facultatif)

Divers
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Couteau suisse ou équivalent
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.

FORMALITÉS


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

A chaque automne au pays de Forcalquier retentissent les complaintes amoureuses des grands cerfs. Le cheval offre alors la meilleure approche qui soit de ce superbe cervidé si difficile à observer. Devenez pisteur le temps d'une randonnée à cheval dans les Alpes et laissez-vous guider par le brame du cerf... peut-être aurez vous la chance de le contempler...

  • A cheval dans les Alpes de Haute Provence
    Rando équestre Haute Provence
  • Randonnée près des bories de Provence
    Montagne Lure à cheval
  • Rando à cheval dans les Alpes de Haute Provence
    Alpes de Haute Provence à cheval
  • La Montagne de Lure à cheval
    Montagne de lure et chevaux
  • Rando équestre en Haute Provence
    Séjour à cheval en Haute Provence
  • Chevaux de randonnée
    Randonnée et Chevaux
  • La Haute Provence à cheval
    A cheval en Haute Provence
  • Cavalier dans la montagne de Lure
    Montagne de Lure et Chapelle
  • Haute Provence - Randonnée à cheval
    Randonnée à cheval - Haute Provence

Points forts

• 2 nuits dans les bergeries en pierre pour entendre les cerfs et espérer les rencontrer.
• Variété et beauté des paysages à la frontière entre les Alpes, ses grandes vallées et ses alpages
• La Provence, ses bories de pierres sèches, chênes blancs et champs de lavande
• Un guide équestre chaleureux qui vous fait découvrir toutes les facettes de la région.

Itinéraire

Jour 1 : ST GENIEZ -

Hébergement : Gîte de Saint Geniez

Vous avez rendez-vous à 17h30 à la gare de Sisteron ou vers 18h30 au gîte équestre; Rencontre avec votre guide et votre cheval. Premier repas ensemble et nuit au gîte.

Jour 2 : ST GENIEZ - JAS ROCHE - 5h45 à cheval

Départ de votre randonnée. Vous chargez les chevaux dans le camion pour rejoindre le point de départ de la randonnée. Vous partez ensuite à cheval le long du GR6. Vous mettez d'abord le cap à cheval vers l'Ouest à flanc de montagne puis parallèle à un petit vallon du fond de combe.
Avant le Jas de Madame, la piste devient plus équestre, idéale pour un petit galop. Vous vous faufilez à cheval dans une épaisse forêt par d'anciennes traînes de débardage et débouchez à 1700m d'altitude à 2 km du "Pas de la Graille". Vous chevauchez un moment sur les crêtes avant de descendre sur le versant sud de la montagne de Lure.
Votre itinéraire à cheval passe au Jas Neuf, au Jas de Pierrefeu puis au Jas Roche où vous installez votre premier bivouac.

* Sur chaque étape, le guide vous demandera de mettre pied à terre en fonction du terrain - pour marcher à côté de votre cheval, principalement en descente.

Jour 3 : JAS ROCHE - GÎTE LE TRAIT - 6h30 à cheval

Vous entamez cette journée équestre en empruntant une large piste en direction de Notre Dame Lure, puis, vous vous mettez en recherche de couples de cervidés en serpentant dans les forêts de chênes et de fayards (hêtres). Une fois arrivé "Au Gros Chêne", vous retrouvez la civilisation en traversant l'Hospitalet et Saumane, de charmants petits villages typiques de la Provence. Les sentiers vous ramènent au Jonquet, la combe du "Crac" et le "Rocher de la Vierge". Suivant l'heure, vous traversez à cheval le village du Contadour ou alors prenez le raccourci à travers les pâturages à moutons pour arriver au gîte "Le Trait". Cette magnifique bâtisse ancienne et familiale, entièrement rénovée par ses propriétaires, vous reçoit dans un cadre majestueux à 1200 m d'altitude. Dîner et nuit en gîte.

* Sur chaque étape, le guide vous demandera de mettre pied à terre en fonction du terrain - pour marcher à côté de votre cheval, principalement en descente.

Jour 4 : GÎTE LE TRAIT - LA PLUS HAUTE GRANGE - 5h30 à cheval

Cette nouvelle étape à cheval vous fait bifurquer vers le sud-ouest pour vous rapprocher encore du majestueux Mont-Ventoux et traverser les forêts que l'on espère toujours giboyeuses. Puis remontée plein nord jusqu'à la crête pour déboucher au pas de Redortiers. Vous prenez le temps de visiter "les Fâches" et pique-niquez à "Terre des Roux", vous et votre cheval profitez d'une courte sieste bien méritée. Ensuite, vous repartez direction "le Jas des Agneaux" et l'arbre de Giono …. Le sentier des "Chappelane" vous fait redescendre progressivement, toujours en visitant les magnifiques bergeries de pierres. Arrivée à "la plus haute grange" pour un deuxième bivouac dans un lieu magnifique à une altitude de 1350 m.

* Sur chaque étape, le guide vous demandera de mettre pied à terre en fonction du terrain - pour marcher à côté de votre cheval, principalement en descente.

Jour 5 : LA PLUS HAUTE GRANGE - GÎTE DE LURE - 5h45 à cheval

Départ à cheval pour le sommet de Lure. On ne résistera pas à monter sur les crêtes, au "contras", lieu d'espace et de pâturages, la montée est dure et enfouie sous les arbres. La traversée du "contras" réserve toujours de grands moments d'émotions et des panoramas à couper le souffle. Vous tendez l'oreille pour tenter d'écouter les brames alentours. La redescente car… il faut bien redescendre à un moment, ramène la randonnée équestre vers le Gros chêne. Là vous croisez votre itinéraire du J3 sur 1 km pour remonter ensuite en direction du sommet par la Combe de la Sapée. Vous restez un moment sur les crêtes, dans les alpages, avant d'arriver au gîte du sommet de Lure. Daniel vous reçoit avec sa bonne humeur habituelle. Dîner et nuit au gîte.

* Sur chaque étape, le guide vous demandera de mettre pied à terre en fonction du terrain - pour marcher à côté de votre cheval, principalement en descente.

Jour 6 : GÎTE DE LURE - ST GENIEZ - 5h30 à cheval

Hébergement : Gîte de Saint Geniez

Cette étape demande à votre cheval et vous-même un dernier effort pour atteindre les 1800m du sommet puis vous glissez sur les crêtes jusque au "Cairn 2000", monument érigé pour l'an 2000 et rempli de messages pour les peuples futurs. Entendez-vous les cris langoureux des cerfs en émoi ? Vous remontez en selle vers Le Pas de Jean Richaud et votre cheval vous fait redescendre la pente raide et tortueuse pour ensuite traverser le bois de la Fayée côté nord. Vous poursuivez par le petit sentier escarpé du Pas de Surmiou et les crêtes du même nom, qui vous ramènent au point de départ de la randonnée. Le temps de charger les chevaux dans le camion et vous retourner au gite où Marlène vous attends avec ses petits plats. Nuit au gîte.

* Sur chaque étape, le guide vous demandera de mettre pied à terre en fonction du terrain - pour marcher à côté de votre cheval, principalement en descente.

Jour 7 : ST GENIEZ -

Petit déjeuner au gîte avant de se séparer et retour. Tarnsfert à la gare de Sisteron.

Bien entendu, les cerfs ne brament pas sur commande et il se peut que malgré vos efforts et le choix d'une période théoriquement judicieuse, les grands animaux restent muets. Dans ce cas, les magnifiques paysages resteront votre première récompense.

retour haut de page

Votre conseiller

Le saviez-vous ?

Le brame du cerf

L'automne est une période qui fait la réputation du cerf, période à laquelle la saison des amours débute et où résonne le fameux brame dans toute la forêt.

A cette époque, les jeunes mâles partent à la recherche de femelles prêtes à intégrer leur harde et à s'accoupler. Les mâles se lancent alors dans une aventure en oubliant toute prudence où se mêlent intimidation, combat, accouplement, et surveillance des hardes pour les mâles plus âgés...

Le brame est en fait le cri qu'émet le cerf pour communiquer pendant la période des amours. Il se décline en cinq brames, chacun selon les phases et les circonstances :

Le brame de présence, court et bref ; le brame de langueur, long, isolé et mélancolique ; le brame de défi, provocation au timbre élevé ; le brame de poursuite, cri saccadé émis lorsque le cerf poursuit une biche ; le brame de triomphe cri puissant du vainqueur d'un combat.

Votre randonnée à cheval sera au son de ce brame.