Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

AFRIQUE DU SUD Pourquoi y aller ?

Pour les randonnées équestres en Afrique du Sud,en toute sécurité dans les réserves privées, pour l'observation de la faune garantie, pour le confort ultime des lodges ! Les voyages à cheval en Afrique du Sud sont un concentré de richesses naturelles : plages de rêve, déserts arides, savanes aux herbes géantes ou boisées. Dans les immenses réserves privées, lors de vos randonnées équestres en Afrique du Sud, la faune, qui ne compte pas de prédateurs, s'approche du cheval en toute sécurité.

voir tous nos voyages

  • Rando en Afrique du Sud à cheval, safari au Waterberg
    Rando en Afrique du Sud à cheval, safari au Waterberg
  • Ma ferme Africaine - Afrique du Sud
    Ma ferme Africaine - Afrique du Sud
  • Safari équestre en Afrique du Sud
    Rencontre pendant safari à cheval
  • Dans les vignobles d'Afrique du Sud
    Afrique du Sud à cheval
  • Rencontre avec des rhinocéros en Afrique du Sud
    Rhino et chevaux en Afrique du Sud
  • Lodge au coeur de la nature africaine
    Lodge safari Afrique du Sud
  • Séjour équestre en Afrique du Sud - Jeux à cheval
    jeux à cheval en afrique du sud
  • Baignade à cheval en Afrique du Sud
    Bain et Cheval en Afrique du sud
  • A cheval sur la côte sauvage en Afrique du Sud
    Afrique du Sud Côte sauvage à cheval

Formalités

Passeport en cours de validité, valable 1 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. En outre, le passeport devra comporter deux, ou trois, pages vierges (selon les vols et les escales), pour recevoir les cachets d'entrée et de sortie.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Concernant les voyageurs français, pour entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls les passeports lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005, sont acceptés.
Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site service public : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Depuis le 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d'autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d'autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Si vous combinez votre voyage en Afrique du Sud avec la découverte d'un autre pays d'Afrique australe (Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Swaziland et Lesotho), votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.

La République d'Afrique du Sud a édicté une réglementation stricte afin de protéger les mineurs. Tout mineur (personne de moins de 18 ans), quelle que soit sa nationalité, qui entre ou sort d'Afrique du Sud, devra présenter aux services d'immigration lors du contrôle aux frontières (aéroports, ports...), en complément de ses documents administratifs (passeport, et visa le cas échéant), les documents suivants émis en anglais (originaux ou copies certifiées conformes à l'original) ou traduits en anglais par un traducteur assermenté.

1 - Le mineur voyage avec ses deux parents : son passeport personnel ; la copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté, ou son extrait d'acte de naissance plurilingue. Il n'y a aucune condition relative à la date de délivrance de ces documents. Le livret de famille pourra également être présenté pour justifier des filiations.

2 - Le mineur voyage avec un seul de ses deux parents non séparés : les documents du point 1 ; une autorisation de sortie du territoire bilingue (affidavit bilingue : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/#entree) renseignée et signée par le parent ne voyageant pas et accompagnée d'une copie de sa pièce d'identité certifiée conforme à l'original. Cette autorisation doit dater de moins de 6 mois à la date du voyage. Pour faire certifier la signature apposée sur l'autorisation, les voyageurs prendront contact avec la mairie de leur domicile (gratuit), ou avec un notaire (payant), ou encore de l'ambassade d'Afrique du Sud (cf. modèle en anglais).

3 - Le mineur voyage avec l'un de ses parents, l'autre étant décédé : les documents du point 1 ; l'acte de décès du parent traduit par un traducteur assermenté, ou l'extrait plurilingue de l'acte de décès.

4 - Le mineur voyage avec un seul de ses deux parents divorcés ou séparés officiellement : les documents des points 1 et 2. En cas d'impossibilité d'obtenir une autorisation de sortie du parent ne voyageant pas, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l'attribution de la garde de l'enfant, traduit en anglais par un traducteur assermenté.

5 - Le mineur voyage accompagné d'un adulte qui n'est ni l'un ni l'autre de ses parents : les documents des points 1 et 2, la déclaration sur l'honneur devant être signée des deux parents ; les copies certifiées conformes des pièces d'identité ou passeports des deux parents ; les coordonnées complètes des parents.

6 - Le mineur voyage seul : les documents du point 1 ; une autorisation de sortie du territoire datée de moins de 6 mois des deux parents (ou d'un seul selon la situation de famille), accompagnée d'une copie de leur pièce d'identité certifiée conforme à l'original (cf. 2 et 3) ; les coordonnées détaillées des parents ; une lettre d'invitation de la personne qui accueille le mineur en Afrique du Sud portant son adresse et ses coordonnées complètes (téléphone, courriel) ; une copie de la pièce d'identité, du passeport, éventuellement du visa ou d'un document prouvant la résidence permanente de la personne accueillant le mineur sur le territoire sud-africain.

Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud-12193/

Adresses des consulats

  • South African High Commission
    South Africa House
    Trafalgar Square
    WC2N 5DP London
    Tél. : +44 (0) 20 7451 7299
    Fax : +44 (0) 20 7839 5670
  • Paris | Ambassade d'Afrique du sud
    59, Quai d'Orsay
    75343 Paris Cedex 07
    Tél. : 01.53.59.23.23
    Fax :
    info@afriquesud.net
  • Ambassade de France en Afrique du Sud
    250, Melk street
    New Muckleneuk
    0181 Pretoria
    Tél. : +27 (0) 12 425 1600
    Fax : +27 12 425 1609
    france@ambafrance-rsa.org

Santé

Assurances

retour haut de page

Votre conseiller

Prolongez votre voyage

  • AFRIQUE DU SUD

    Extension Kruger

    à partir de 630,00 €

    Le Parc national Kruger (Kruger National Park) est la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud. Sa taille est comparable à celle du Pays de Galles. Il couvre près de 20 000 km2, est long de 350 km du nord au sud et large de 60 km d'est en ouest. Le parc est situé dans le nord-est du pays, dans l'est du Transvaal. Riche en faune et notamment en prédateur dans la région du Mpumalanga, nous vous proposons deux jours et demi de safari dans une réserve privée à la recherche des Big Five !
    J1 : JOHANNESBURG - HOEDSPRUIT - TIMBAVATI
    Vol régulier (non inclus dans notre tarif) depuis Johannesburg vers Hoedspruit. Accueil à l'aéroport et transfert par la route jusqu'au lodge et installation. Dans l'après midi premier safari et observation de la faune. Dîner et nuit au lodge.

    J2 et J3 : TIMBAVATI
    Deux jours complet de safari et d'observation à pied ou en véhicules, vous avez l'occasion de rencontrer un grand nombre d'espèces et avec un peu de chance d'observer les big five. Repas et nuit au lodge.

    J4 : TIMBAVATI - JOHANNESBURG
    Transfert vers l'aéroport de Hoedspruit pour votre vol retour sur Johannesburg.

    Le tarif comprend sur la base de 2 personnes en chambre double standard :

    - Transfert A/R en véhicule de l'aéroport au lodge
    - Les droits d'entrée dans la réserve
    - 3 nuits en pension compléte au Shindzela camp (http://www.shindzela.co.za/)
    - 1 Safari le jour 1 et deux safaris par jour (les jours 2 et 3)

    Le prix ne comprend pas :

    - Le vol A/R Johannesburg/Hoedspruit (nous pouvons nous charger de la réservation).
    - Le supplément chambre et transfert individuel : 370€

    Option :
    Possibilité de surclassement au Simbavati Lodge - Nous consulter
    http://www.simbavati.com/
    Extension Kruger
  • AFRIQUE DU SUD

    Extension Victoria Falls

    à partir de 780,00 €

    Les chutes Victoria vous offrent une fin de voyage en apothéose. La végétation luxuriante du parc est un joyau! Vous êtes logés, selon votre choix et les disponibilités, au Victoria Falls Safari lodge, Ilala lodge ou au Victoria Falls hôtel. Des navettes vous permettent d'explorer les chutes et profiter des nombreuses activités en option sur le site : safari à cheval, survol en hélicoptère des chutes, croisière en bateau, canoë, ULM, rafting dans les rapides du fleuve...
    J1 : OKAVANGO - KASANE - VICTORIA FALLS
    Vol privatif depuis le campement dans l'Okavango pour Kasane (1H50 de vol). Atterrissage à Kasane. Passage de la frontière et transfert par la route jusqu'au lodge ou hôtel et installation. Fin de journée libre, vous pouvez visiter très facilement le Parc National des Chutes Victoria. Repas libres.

    J2 : VICTORIA FALLS
    Journée libre à Victoria Falls, nombreuses activités en option :
    Grande demi journée de rafting sur le Zambèze : 150€/personne
    Grande demi journée de canoë sur le Zambèze : 165€/personne
    Saut à l'eslastique au dessus des gorges du Zambèze : 140€/personne
    Safari à dos d'éléphant : 150€/personne
    Survol des chutes en hélicoptère : 155€/personne 13 minutes, 275€/personne 26 minutes...
    Retour en début d'après midi, visite libre des chutes Victoria (environ 10$ à votre charge). Retour à votre hébergement, dîner libre.
    D'autres activités sont disponibles ainsi que des possibilités sur plusieurs jours. N'hésitez pas à nous contacter pour construire votre projet.

    J3 : VICTORIA FALLS
    Matinée libre pour les derniers achats ou pour une seconde visite des chutes Victoria. Transfert vers l'aéroport de Victoria Falls dans l'après-midi pour votre vol retour sur Johannesburg.
    Extension Victoria Falls
  • AFRIQUE DU SUD

    Extension Cape Town en liberté

    à partir de 370,00 €

    Cet auto-tour vous emmène à la découverte de Cape Town et sa région. Depuis un petit hôtel situé à 5 minutes à pied du centre ville, vous découvrez les paysages accidentés du Cap et sa flore exceptionnelle, et partez à la rencontre des multiples visages de la nation arc-en-ciel et de son histoire tumultueuse. Dans les hautes terres, vous découvrez la principale région viticole d'Afrique du Sud.
    J1 : Accueil à l'aéroport de Cape Town et briefing par notre équipe qui vous donne un road book pour votre auto-tour. Prise en charge du véhicule et installation à votre hôtel Cape Milner. Le programme suivant est suggéré, à vous de l'organiser comme vous le souhaitez

    J2 : Journée d'excursion au Cap de bonne espérance : Cap Point, Hout Bay harbour, Seal Island, la colonie d'otarie de Boulders, le jardin botanique de Kirstenbosch

    J3 : Demie-journée de city-tour incluant Table Mountain cable, Castle of Good Hope, District Six Musuem
    OU
    Journée d'excursion à Hermanus avec sortie en bateau pour observer les baleines ou plongée en cage pour observer les requins
    OU
    Journée d'excursion dans les vignobles des Hautes Terres : dégustation de vins, Stellenbosch Museum, Franchhoek Memorial, Franchhoek Museum.

    J4 : Remise de votre véhicule à l'aéroport de Cape Town

    Tarif base 2 pers en chambre double de Avril à Septembre : 430€
    Tarif base 2 pers en chambre double le reste de l'année : 530€

    Tarif base 1 pers en chambre single : +300€.

    Le prix comprend :
    - 3 nuits en B&B à l'hôtel Cape Milner
    - Accueil et briefing à l'aéroport le J1
    - La location d'un véhicule de type C Toyota Corolla ou similaire (hors carburant)

    Possibilité de surclassement au "The Clarendon Fresnaye" - Nous consulter.
    Extension Cape Town en liberté

Votre safari à cheval

Randonnées et safaris à cheval en Afrique du Sud avec Cheval d'Aventure, spécialiste des voyages équestres.

Bien choisir son safari à cheval en Afrique du Sud

La durée moyenne d'un safari équestre est en général de 6 à 7 jours à cheval, soit 9 à 10 jours de voyage. Le niveau requis est souvent lié à la faune présente et à l'itinérance. Ainsi la présence de lions et d'éléphants exige un niveau équestre élevé afin de pouvoir réagir rapidement.

Combiné Afrique du Sud et Botswana dans des réserves privées

A l'inverse, un séjour à cheval dans le lodge d'une réserve privée, clôturée et sans prédateur, est ouvert à tous les niveaux équestres.

Séjour à cheval dans une réserve privée dans le Waterberg

Safari à cheval dans une réserve orivée aux portes du Kruger

Safari et randonnée à cheval sur la wild coast

La cavalerie est souvent rès adaptée aux différents niveaux et aussi accessible aux familles cavalières.

Séjour à cheval en famille avec de multiples activités équestres

Les non-cavaliers sont bienvenus sur un grand nombre de safaris à cheval en séjour. Ils partageront à pied, en bateau, en VTT ou en véhicule, ces expériences uniques.