Asie > Géorgie

Partez à cheval dans le Caucase en Géorgie

Découvrez à cheval la Georgie. La région du Caucase, lovée entre la mer Noire et la mer Caspienne, a connu les incessants mouvements des peuples cavaliers venus d'Asie centrale, de Perse et de l'Empire ottoman, apportant avec eux leurs traditions équestres. Vous avez l'étoffe d'un héros ? Vous rêvez d'être Jason ou l'un des Argonautes, de partir pour la lointaine Colchide afin de conquérir la Toison d'or et l'immortalité ? Vous pensez être capable d'escalader le Caucase pour délivrer Prométhée ? Bienvenue en Géorgie, aux portes de l'Europe, pour entrevoir les mystères fabuleux de l'Asie.
Voir tous nos voyages

L'avis des cavaliers

  • Expédition Caucase
    août 2023 CORALIE 34 ans
    Un voyage hors norme sous tous les aspects! Le mot expédition prend tout son sens : âme sensible s'abstenir!! Une chevauchée absolument incroyable sur des chevaux on ne peut mieux dressés d'une grande gentillesse j'ai eu la chance de monter Pouchkine puis Kisto (coups de coeur pour ce petit cheval gris). Les paysages... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Transhumance de chevaux en Touchétie
    octobre 2022 Franck 58 ans
    Une très belle aventure humaine et équestre, des paysages somptueux, une équipe de guides professionnelle et sympathique. Des moments d'exception partagés avec la population touch. Un voyage à recommander ! Mon cheval s'appelait boloki , bon cheval calme au pied très sur , avait besoin d'être poussé , cheval qui... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Transhumance de chevaux en Touchétie
    octobre 2022 Jean Paul 70 ans
    excellent
    Découvrir ce voyage équestre
  • Transhumance de chevaux en Touchétie
    octobre 2022 Frederic 57 ans
    expérience équestre conviviale alliant découverte et immersion culturelle en Touchétie et plus généralement en Géorgie. Merci à Audrey, Xebe, Levan ainsi qu'aux cavalières et cavaliers pour ce séjour. Mes chevaux : PATARA la Ferrari et BATCHIA la Limousine de la Touchétie
    Découvrir ce voyage équestre
  • Transhumance de chevaux en Touchétie
    octobre 2021 Pierre 72 ans
    Sublime! Pierre C.
    Découvrir ce voyage équestre

Visa & santé

Formalités

Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité (valable au moins 6 mois après le retour) est obligatoire.
Vérifiez impérativement vos pièces d'identité. Prenez, en cas de vol, une photocopie des premières pages.
Pas de visa requis pour les ressortissants de l'Union Européenne, pour un séjour touristique, inférieur à 90 jours.
( https://ge.ambafrance.org/Formalites-d-entree-et-d )
Il est de votre seule responsabilité de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays. En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous ne pouvez pas partir pour absence de documents d'identité en règle.

PASSEPORT POUR UN MINEUR
Dorénavant, les parents ne peuvent plus inscrire leurs enfants sur les nouveaux passeports. Pour toutes les destinations, un mineur, quel que soit son âge, doit désormais posséder un passeport, dont la validité est de 5 ans.
À partir de 13 ans, le passeport doit être signé par son titulaire.

SORTIE DE TERRITOIRE DES MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
Pour faire une demande d'autorisation de sortie du territoire, la personne qui détient l'autorité parentale doit se présenter à l'antenne de police administrative de son arrondissement afin de signer un formulaire d'autorisation.
Autorisation parentale - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1359.xhtml

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Adresses des consulats

  • Ambassade de France
    15 rue Goguebachvili
    38008 Tbilissi
    Tél. : (995) (32) 922 851
    Fax : (995) (32) 987 115
  • Ambassade de Géorgie
    104 avenue Raymond Poincaré
    75116 Paris
    Tél. : 01 45 02 16 16
    Fax : 01 45 02 16 01
    ambassade.georgie@mfa.gov.ge

Santé

ATTENTION, tous les médicaments à base de codéine, de tramadol sont strictement interdits en Géorgie et les sanctions pour une personne prise avec de la codéine peuvent être lourdes. Si ce médicament vous est INDISPENSABLE, vous devez avoir en votre procession une ordonnance médicale avec le nombre précis de pilules que vous avez.

Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste des pays étrangers pour faire un point sur les recommandations pouvant vous concerner et sur les vaccinations conseillées.
Vérifiez que vous êtes à jour des vaccinations habituelles (tétanos, diphtérie, coqueluche, poliomyélite, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite A et B, BCG)
Certaines vaccinations sont conseillées hors d’Europe : Fièvre jaune, hépatite A, typhoïde, méningite (A+C), rage.
Le traitement contre le paludisme est parfois nécessaire.
Seul un médecin peut vous donner des indications en fonction des obligations de chaque destination et de votre état de santé général.
Vous pouvez également consulter l’institut PASTEUR (01.40.61.38.00 à PARIS) ou l’I.S.B.A. centre pasteurien (04.72.72.25.20 à LYON).

Nous vous conseillons vivement de vous référer aux informations très fiables et actualisées sur les sites suivants :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr


En aucun cas la responsabilité de Cheval d'Aventure ne pourra être recherchée si vous devez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Assurance

Cheval d'Aventure vous propose une assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT et ANNULATION que nous vous conseillons de souscrire. En cas d’incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les processus de rapatriement ou d’assistance et leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez l’assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT, nous vous demanderons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs.

Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, et emportez avec vous le NUMERO DE TELEPHONE d’URGENCE de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Informations pays

Carte d'identité du pays

Superficie : 69 700 km2
Population : 5 100 000 habitants
Langues : La langue officielle est le géorgien. Les Géorgiens parlent également le russe.
Capitale : Tbilissi
Chef d'état : Mikhaël Saakachvili
Régime Politique : République
Religion : Orthodoxes (83%), musulmans (11%), catholiques (6%).

Données socio-économiques

PIB (2005) : 6,4 (Mds USD)
PIB par habitant (2005) : 1 416(USD)
Taux de croissance (2006) : 10%
Taux de chômage (2005) : 13,8 %
Taux d’inflation (2006) : 8,8 %
Solde budgétaire : (2006) : -2,3 % du PIB

Histoire

26 mai 1918 : Promulgation de l’acte d’indépendance.
11 février 1921 : Sans déclaration de guerre, les Soviets envahissent la Géorgie.
1931-1933 : Collectivisation des terres.
1936 : Création de la république socialiste soviétique de Géorgie.
1943 : Reconnaissance de l’autocéphalie de l’Eglise.
1977 : Election du patriarche Ilia II.
14 avril 1978 : Manifestation populaire pour la défense de la langue géorgienne.
9 avril 1991 (dimanche noir) : Répression contre une manifestation à Tbilissi (43 morts).
9 avril 1991 : Indépendance de la Géorgie.
26 mai 1991 : Zviad Gamsakhourdia est élu président de la Géorgie.
Décembre 1991 - janvier 1992 : Guerre civile en Géorgie. Le président Zviad Gamsakhourdia quitte le pouvoir. Retour d’Edouard Chevardnadzé au Conseil militaire.
1992-1993 : Guerre avec la république sécessionniste d’Abkhazie qui s’autoproclame indépendante en juillet 1992. La Géorgie adhère à la CEI (octobre).
11 octobre 1992 : Edouard Chevardandzé est élu président du Parlement.
Janvier 1993 : Suicide de Zviad Gamsakhourdia (assassinat pour certains).
5 novembre 1995 : Elections présidentielles. Edouard Chevardnadzé est élu président pour quatre ans.
1997 (juin) : La Géorgie adhère au Conseil de l’Europe.
1999 (octobre) : Elections au Parlement. Victoire du parti du président "Mokalaketa Kavachiri".
Printemps 2000 : élections présidentielles; Edouard Chevarnadzé est réélu.
2002 (juin) : Elections municipales.
2003 (novembre) : Elections législatives qui seront suivies de la "révolution de Velours". Edouard Chevardnadzé démissionne.
4 janvier 2004 : Mikhael Saakashvili est élu président de la République avec 97 % des suffrages exprimés. A 36 ans, il est le plus jeune chef d'Etat du monde.

Géographie

Les pays limitrophes de la Géorgie sont la Russie au Nord, l'Azerbaïdjan à l'Est, l'Arménie au Sud-Est, et la Turquie au Sud-Ouest. La Géorgie est baignée par la mer Noire et bordée au nord par la chaîne de montagne du Caucase.
La Georgie fait partie du Caucase qui s'étend de la mer Noire à la mer Caspienne. Elle abrite les 3e et 4e plus hauts sommets du Caucase avec le Chkhara qui culmine à 5058 m et le Kazbek à 5047 m. Les villes principales sont Tbilissi, Batoumi et Soukhoumi. Les régions les plus importantes sont l'Ossétie du Sud, le petit Caucase, l'Abkhazie. Le fleuve principale est le Mlkvari.
Dans la province d'Abkhasie, à l'Ouest de la Géorgie, se trouve le gouffre de Krubera-Voronja, qui constitue actuellement la cavité naturelle la plus profonde du monde avec une cote inférieure à -2000. Les spéléologues du monde entier, notamment des russes et des ukrainiens, continuent à explorer ce gouffre.

Quelques mots d'échange

Gamardjoba (tutoiement) : bonjour
Gamardjobat (vouvoiement ou pluriel)
Gaguimardjos : réponse au bonjour de l'interlocuteur
Nakhvamdis : au revoir
Kargat Ikavit : formule d'adieu (allez en bonne santé)
Gmaglobt : merci
Ara priss : de rien
Diakh : oui
Ara (r roulé) : non
Tou cheïdzléba : s'il vous plaît

Bibliographie

Guide

Le Petit Futé "Géorgie, Country Guide", Nouvelles éditions de l'université, 2005-2006

Cartographie

Sellier (Jean et André), "Atlas des Peuples (Caucase, Asie Centrale, Moyen-Orient)" Ed. La Découverte et Syros, 1999.

Littérature

"Atlas des peuples" (La Découverte et Syros, 1999)

Bien choisir votre chevauchée

Sur notre blog

Clara Arnaud, marcheuse avec les chevaux dans le Caucase.
Clara Arnaud, passionnée de chevaux et de voyages, combine les deux. Elle part en voyage et marche avec les chevaux. Elle ramène des récits passionnants, son dernier livre est "Au détour du Caucase - Conversation avec un cheval".
Lisez son récit sur le Mag des cavaliers voyageurs.